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Charleroi - Mobilité

#1 05-06-2011 12:42:58

Le Bruxellois
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Charleroi - Mobilité

La Capitale :

Charleroi: un piétonnier voué aux voitures

Les travaux ont apporté un élan de fraîcheur à la ville-basse. Et le quartier en a rudement besoin. Pourtant, depuis quelques mois, le piétonnier est désarticulé par le va-et-vient incessant d’automobiles. Agaçant !

Rédaction en ligne

Publié le 04/06 à 18h56

Les passants sont irrités, agacés. Le ras-le-bol est général. Et les rares commerçants encore présents apprécient moyennement.

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#2 05-06-2011 12:45:38

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Mobilité

La Capitale :

Charleroi: la signalisation routière pas au top

Apprendre à conduire à Charleroi n’est pas un jeu d’enfant. La raison ? “ La signalisation routière n’est pas au top dans le centre-ville ”, pointe Dany Rapp, moniteur d’auto-école.

Rédaction en ligne

Publié le 04/06 à 14h35

Panneaux défaillants ou carrément absents, marquages au sol effacés: la signalisation routière dans le centre-ville carolorégien et ses environs est loin d’être idyllique.

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#3 17-06-2011 15:01:19

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

La gare de Charleroi bientôt inaugurée officiellement

L'inauguration de la nouvelle gare de Charleroi approche. Ce sera le weekend du 25 et 26. La SNCB profite des évènements de Charleroi '1911-2011' pour organiser des festivités, en remettant notamment en service des trains à vapeur.

La gare, désormais rénovée, est déjà fréquentée par les voyageurs depuis plusieurs semaines mais la SNCB profite des évènements de Charleroi 1911-2011 pour organiser ses festivités.

[...]

Une inauguration n'est-elle pas, par définition, toujours officielle ? D6


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#4 23-06-2011 19:06:39

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Mobilité

Le Soir :

La nouvelle gare de Charleroi sera inaugurée ce week-end

DIDIER ALBIN
jeudi 23 juin 2011, 09:40

Depuis 2004, la SNCB-Holding et Infrabel ont investi 27 millions pour la rénovation de la gare de Charleroi-Sud. Chaque jour, 24.000 usagers profitent du confort accru et des nouveaux services de la quatrième gare wallonne. Durant tout le week-end, l'inauguration de la gare sera l'occasion d'y faire la fête.

C'est l'aboutissement d'un long programme de rénovation. Presque sept ans. La gare de Charleroi sud inaugure ce week-end son infrastructure modernisée, un demi-siècle après les derniers grands travaux de réaménagement. Plus qu'un rafraîchissement, c'est une opération en profondeur : rénovation des quais, ascenseurs, galerie commerciale, tunnel sous la place et façade. La SNCB-Holding et Infrabel y ont investi 27 millions d'euros.

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#5 25-06-2011 10:36:37

Karnoit
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Re: Charleroi - Mobilité

^
Quelques prises de vues:

Télésambre

26/04/11 : Inauguration de la gare du sud


Reportée il y a un an pour cause de contexte peu favorable lié aux accidents ferroviaires, l'inauguration officielle de la gare de Charleroi Sud a finalement eu lieu aujourd'hui. C'était l'occasion de revenir sur les travaux qui y ont été réalisés depuis une dizaine d'années. Mais des syndicats chauffés à blanc en ont aussi profité pour perturber la séance protocolaire.

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#6 25-06-2011 20:05:37

Chevalier
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Re: Charleroi - Mobilité

La quatrième gare wallonne pour la première ultrapole wallonne, c'est un peu décevant...  C7

Sinon, merci pour le petit reportage, la rénovation a l'air réussie, et si un projet global de quartier peut se faire, tant mieux!

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#7 25-06-2011 22:48:30

Karnoit
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Re: Charleroi - Mobilité

Bouh jaloux!   A5

Honnêtement je me suis toujours demandé pourquoi la gare était si "peu" fréquentée eu égard de son bassin de population (1ère métropole wallonne il faut tout de même le souligner , je ne sais pas si ça a été déjà mentionné  A10 ). Je pense que c'est dû au maintient de multiples gares dans les anciennes sections de communes comme Couillet, Mont-sur-Marchiennes, ... ce qui diminue forcément le nombre d'usagers pour Charleroi-Sud.

Dernière modification par Karnoit (25-06-2011 22:49:05)

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#8 26-06-2011 01:18:23

Le Bruxellois
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Re: Charleroi - Mobilité

Ca ne doit pas être la seule explication. Quand je vois que Bruxelles-Centrale est la première gare du pays, alors qu'elle n'est qu'à quelques kilomètres des deux plus grandes gares de Belgique (et se situe même entre les deux : on ne peut accéder à la gare Centrale sans passer par le Nord ou le Midi)... Ottignies est la première gare de Wallonie (ne l'oublions surtout pas  A5 ), malgré le fait qu'il y ait des gares à Louvain-la-Neuve, Céroux-Mousty, Court-St-Etienne, Limal, etc.

Bien sûr, ces deux exemples sont liés au phénomène des navetteurs, qui transitent entre leur domicile (autour d'Ottignies) et leur lieu de travail (Bruxelles). Charleroi-Sud pourrait peut-être être une gare de plus grande importance si elle était dans l'une ou l'autre situation.

La localisation de la gare dans l'agglomération me semble également importante. Charleroi-Sud est, comme son nom l'indique, au Sud du centre-ville. Les navetteurs vers Bruxelles (qui sont de plus en plus nombreux à habiter dans le Hainaut) qui habitent dans la moitié nord de l'agglomération carolo n'ont pas vraiment intérêt à redescendre jusque Charleroi-Sud pour rejoindre la capitale. Et il en va de même pour ceux qui font la navette avec Mons, Namur, Liège ou le Brabant wallon... D'autre part, les principaux bassins d'emploi de Charleroi ne sont pas dans l'environnement immédiat de la gare.

Le "problème" de Charleroi, c'est qu'elle n'est pas vraiment en noeud de communication. Elle est un point de la dorsale wallonne, qui s'étire d'Est en Ouest. Et au Sud de cette dorsale, c'est la "Haute Belgique" ("les Ardennes", pour pas mal de Bruxellois) : des grandes zones campagnardes et forestières.

Sur un axe Est-Ouest, Charleroi est donc un point intermédiaire entre Mons et Namur (ou entre Lille et Liège). Mais Charleroi n'est pas parfaitement alignée avec la dorsale. Si Mons, La Louvière et Namur s'alignent quasi parfaitement, Charleroi est plus au Sud. Passer par le centre de Charleroi pour aller de Mons à Namur est donc un détour, et plus encore si on passe au Sud du centre-ville. D'ailleurs, la E42 n'a pas été construite pour desservir le centre de Charleroi : elle passe bien plus au Nord.

Sur un axe Nord-Sud, Charleroi est plutôt un terminus pour ceux qui viennent de Bruxelles. En témoignent les réseaux autoroutier et ferroviaire.
Ce n'est pas un hasard si la E420 a du mal à voir le jour : une autoroute uniquement pour desservir Philippeville, Couvin et Chimay ne se justifie pas vraiment, et les principales grandes villes dans cette direction (Charleville-Mézières, puis Reims) semblent bien loin. Quant à la ligne ferroviaire vers Couvin, elle n'est même pas électrifiée.
Autre exemple : l'axe vers Maubeuge. La voie rapide N54 attend toujours d'être terminée. Et si la voie ferrée est électrifiée, c'est uniquement parce qu'avant l'ouverture de la LGV Bruxelles-Lille-Paris, les deux capitales étaient reliées via Maubeuge et Saint-Quentin.

Donc, les principaux bassins d'emploi et de population de la région sont situés au Nord de Charleroi. Et qui plus est, le Nord de la ville est bien desservi en routes et autoroutes. Cela a des conséquences sur l'attrait de la gare de Charleroi-Sud.


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#9 03-09-2011 14:55:45

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Vers une révolution de la mobilité

Source: L'Avenir Didier ALBIN

CHARLEROI - Vers un changement radical de la mobilité au cœur de Charleroi. Des études sont en cours pour réorganiser la circulation à la Ville Basse, dans le quartier de la gare.

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#10 20-10-2011 15:30:44

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Métro : fin d’un lourd chantier à Gosselies

Source: L'Avenir

GOSSELIES - Les Gosseliens mais également tous les Carolos qui passent par la cité millénaire pour accéder à l’autoroute E42 ou à la Nationale 5 vont souffler, aujourd’hui, le proverbial « ouf » de soulagement.

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#11 24-02-2012 23:59:50

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Les taxis de Charleroi ont retrouvé leur place à la gare

REGIONS | vendredi 24 février 2012 à 15h15

Ecoutez ici le reportage de Jean-Christophe Adnet sur le retour des taxis devant la gare de Charleroi
Ce lundi 27 février, les TEC Charleroi vont inaugurer les nouveaux tronçons du métro. Et, à côté de ça, les taxis carolos sont, eux aussi, à la fête. Depuis cette semaine, ils disposent à nouveau d'emplacements de parking devant la gare du sud.

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#12 29-02-2012 18:39:16

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Le contournement routier de Loverval en question

REGIONS | mercredi 29 février 2012 à 14h34

Plusieurs centaines d'habitants de Loverval, dans l'entité de Gerpinnes, ont assisté mardi soir à une réunion d'information. Celle-ci traitait de la future liaison routière entre le rond-point "Ma campagne" sur la Nationale 5 et le R3 de Charleroi.

L'objectif de cette route à deux bandes de circulation sera de désengorger une partie de la Nationale 5 en déviant notamment les poids-lourds. Trois tracés ont été étudiés par le district carolo du SPW, le Service Public de Wallonie. Et on peut dire qu'aucun de ces tracés ne satisfait les habitants de Loverval.

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#13 13-04-2012 15:00:54

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Cambio à Charleroi : modeste mais encourageant

Source: lavenir B.W.

CHARLEROI - Les voitures de Cambio sont accessibles depuis un an à Charleroi. La société de carsharing dresse un bilan encourageant de cette première année.

Après une longue attente, Cambio s’installait à Charleroi, il y a pratiquement un an. Une présence modeste, prudente même, puisque la société de carsharing avait décidé de ne mettre que trois voitures à disposition, accessibles à deux stations : l’une à côté du Palais des Beaux-Arts, l’autre sur le quai de Flandre, face à la gare du Sud. Une troisième station devait, en principe, être aménagée une fois la centaine de clients atteinte. Ce n’est pas encore le cas.

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#14 09-05-2012 15:03:05

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Aller entre collègues au travail

Source: lavenir Mathieu COLINET

CHARLEROI - Le covoiturage est une pratique en vogue. Dans la région de Charleroi, on le remarque au pied de plusieurs autoroutes.

Chaque matin, les abords de cette chaussée de Fleurus se remplissent de véhicules. Leurs conducteurs en descendent pour remonter plus ou moins rapidement comme passagers dans d’autres voitures. Après quelques secondes d’arrêt, elles repartent. Direction : la bretelle d’autoroute et puis Bruxelles, Mons, Namur, Liège ou les quelques zonings parsemés le long de l’axe autoroutier.

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#15 03-07-2012 14:23:28

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Mobilité en question à Charleroi

REGIONS | mardi 3 juillet 2012 à 13h25

Un des grands chantiers des autorités communales est de désengorger Charleroi du trafic automobile et repenser la mobilité. Une étude est actuellement en cours pour réactualiser le plan communal de mobilité. Il faut dire que ce dernier date de plusieurs années et que le contexte a fort évolué.

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#16 14-07-2012 14:38:28

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Charleroi Sud à la pointe de l’info trafic

Source: lavenir Didier ALBIN

CHARLEROI - La gare a servi de labo à un projet pilote d’info trafic ferroviaire pour la région wallonne. Le système est en voie de déploiement.

Communications de service, annonces de retards de trains de plus de cinq minutes, entrées en gare ou départs imminents, perturbations de circulation : chaque jour, des centaines de messages sont diffusés dans les stations et points d’arrêts du réseau ferroviaire belge.

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#17 25-09-2012 14:42:11

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Une nouvelle route pour le futur Grand Hôpital de Charleroi

REGIONS | mardi 25 septembre 2012 à 8h59

Le ministre wallon des Travaux publics, Carlo Di Antonio, a annoncé récemment qu'il allait soumettre au gouvernement wallon la liste de 10 routes à construire prioritaires pour l'emploi. Parmi celles-ci, la construction d'une voie d'accès pour le nouvel Grand Hôpital de Charleroi.

Le futur Grand Hôpital de Charleroi (GHDC) va se construire sur le site des Viviers, à Lodelinsart. A proximité du Ring 3 et de la Nationale 90, deux voies d'accès importantes mais qui ne seront pas suffisantes pour absorber les 300 000 patients annuels attendus, les 4 000 membres du personnel et les nombreux fournisseurs.

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#18 30-10-2012 15:19:06

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Piste d'écolage pour chauffeurs de bus à Charleroi

REGIONS | mardi 30 octobre 2012 à 14h07

Il s’agit d’une première au sein de la société régionale wallone du transport : les TEC Charleroi ont inauguré une piste d'écolage pour ses chauffeurs de bus et conducteurs de tram. Désormais, les apprentis chauffeurs pourront donc se former en toute sécurité et en dehors du trafic.

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#19 14-12-2012 15:43:01

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

MONTIGNY-LE-TILLEUL

Montigny-le-Tilleul : une bande rouverte et des travaux avancés sur le viaduc du R3
 
Source: belga

MONTIGNY-LE-TILLEUL - La fragilisation d’une portion du viaduc de Montigny-le-Tilleul, sur le R3 de Charleroi, a entraîné sa fermeture jeudi soir.

Une bande a été rouverte ce vendredi matin et les travaux de réfection, prévus au printemps prochain, ont été avancés.

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#20 23-01-2013 17:35:44

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Re: Charleroi - Mobilité

Le Soir :

Où en est la trémie pour éviter le « bouchon Bultia » ?
Didier Albin
Mis en ligne il y a 2 heures

Une trémie sous le Bultia pour sortir des engorgements de la N5. Des études complémentaires ont été commandées par le ministre Di Antonio. On n’évitera pas une aggravation des ralentissements durant les travaux.

Ministre wallon en charge des Travaux publics, Carlo Di Antonio (CDH), veut avancer dans l’exécution des projets inscrits à la déclaration de politique régionale (DPR) de son gouvernement. Parmi eux, la mise en œuvre de solutions pour la sortie sud de Charleroi. Des études sont en cours afin de connecter d’une part la N5 au périphérique R3, d’autre part pour résoudre le problème de la traversée du Bultia, qui donne lieu à la formation de files sur plus d’un kilomètre aux heures de pointe.

[...]

La question de la sortie Sud de Charleroi est loin d'être réglée... Pourtant, le gouvernement wallon avait annoncé se pencher sur la question lors de sa constitution en 2009. On savait qu'Ecolo s'était opposé au projet du précédent gouvernement, lequel prévoyait une sortie Sud "autoroutière" (soit en reliant la N5 à l'échangeur de Montignies-le-Tilleul, soit la relier au R3 via un autre tracé). Cette option avait été abandonnée au profit d'un "trident", soit trois fois deux routes à 2x1 bande (sauf la N5, qui resterait à 2x2 bandes) entre le Bultia et le R3. Mais visiblement, le dossier n'a pas avancé d'un iota. Ah si, pardon : des études sont en cours.


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#21 25-01-2013 16:30:29

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

HAINAUT

La construction de la N54 entre Lobbes et Erquelinnes attend n’avance pas
 
Source: belga 

ERQUELINNES/LOBBES - La construction de la liaison N54 entre Lobbes et Erquelinnes n’avance pas, a indiqué vendredi le bourgmestre d’Erquelinnes David Lavaux (CdH) dans un communiqué.

Le dossier pourrait toutefois évoluer au niveau du plan de secteur le 7 février au gouvernement wallon, selon le cabinet du Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Philippe Henry (Ecolo).

[...]

La "mobilité de Charleroi" de façon indirecte : c'est-à-dire sa connexion avec d'autres villes. En effet, Charleroi n'est pas un nœud autoroutier comme le sont Bruxelles et Liège. Seules trois autoroutes quittent la ville (E420 vers Bruxelles, E42 vers Mons et E42 vers Namur). Et encore : la E42 passe au Nord de la ville : un carolo voulant se rendre soit à Namur, soit à Mons devra choisir entre un trajet court sur une route nationale (la N90) ou un trajet sur autoroute mais bien plus long...

Deux axes majeurs sont clairement manquants : un axe vers Couvin (mais surtout au-delà : Charleville-Mézières, Reims...) et un axe vers Maubeuge.

L'axe vers Couvin, c'est la N5 – ou E420 selon la numérotation européenne. L'une des seules routes européennes de Belgique a ne pas être une autoroute (l'autre exception étant la E46 Liège - Marche-en-Famenne - Sedan). Si la N5 ne sera jamais transformée en autoroute (et encore moins dédoublée par une autoroute), le gouvernement wallon planche depuis longtemps sur une mise à 2x4 voies intégrale de la nationale. Elle est déjà une voie expresse entre Somzée et Mariembourg. Restait donc deux tronçons à réaliser : le contournement de Couvin (pour rejoindre la frontière française à Rocroi, où une voie expresse se "termine dans le vide" en attendant les travaux côté belge) et l'entrée Sud de Charleroi.
- Le contournement de Couvin avance bien : les travaux ont d'ores et déjà commencés, et la population ne fait pas trop de résistance (protection du ruisseau, mais la nécessité de désengorger le centre de Couvin du trafic de transit semble l'avoir emporté). Côté français, la voie expresse contournant Rocroi devrait se prolonger jusqu'à l'A34 Charleville-Mézières - Reims...
- Par contre, comme le précise mon précédent post, l'entrée Sud de Charleroi patine complètement. Une nouvelle voie expresse (depuis Somzée) aurait dû voir le jour, et naturellement se raccorder à l'échangeur de Montignies-le-Tilleul (échangeur R3 / A503) mais au détriment des grands bois de la région. La mise en voie expresse de la N5 sur son tracé actuel est aussi compromis, car à cet endroit la chaussée est "classique", avec des maisons, des commerces et des entreprises donnant sur la rue. Sans compter qu'il n'est pas possible de créer un échangeur complet avec le R3 à hauteur de Loverval. Le troisième tracé proposé, plus à l'Est, vers Bouffioulx, n'a pas convaincu. Et au final, on se retrouve avec un gouvernement qui tente vaguement de concilier tout le monde en proposant un "trident" (càd les trois tracés, mais en 2x1 voies), pour ensuite ne pas le concrétiser en laissant trainer le dossier...

La N54, d'autre part, est la voie expresse devant relier Charleroi à Maubeuge. Ici, pas de souci trans-frontalier non plus : comme à Rocroi, tout a déjà été fait côté français. La route empiète même sur le territoire belge jusqu'à Erquelinnes. Et pas de souci non plus quant à l'entrée Est de Charleroi : la N54 a déjà été construite, jusqu'à Anderlues, avec un bel échangeur autoroutier à Fontaine-l'Évêque. Ce qu'il manque, donc, c'est tout le reste : la route entre les deux extrémités déjà construites. Sans doute le dossier n'a pas été jugé prioritaire par la région, et le trafic entre Charleroi et Maubeuge ne doit pas être aussi élevé qu'espéré pour justifier ce tronçon de 12km à 2x2 voies. Et comme les voies expresses ne sont plus à la mode (il suffit de constater le nombre de ronds points qui ont vu le jour sur la N25 à Grez-Doiceau, sur la N4 à Louvain-la-Neuve, sur le R24 de Nivelles), le projet est toujours en suspend...


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#22 28-01-2013 17:20:24

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

La trémie de la discorde au conseil

Source: lavenir Didier ALBIN

CHARLEROI - Faut-il ou non creuser une trémie en rive gauche de la Sambre pour passer sous le métro? Débat en vue ce lundi soir au conseil communal de Charleroi.

Une autoroute urbaine sur les quais abaissés de la Sambre à Charleroi, personne n’en veut dans la majorité communale. Quant à se priver d’un itinéraire de délestage pour désengorger le cœur de ville, c’est autre chose. Ce lundi en conseil communal, l’ex échevin Antoine Tanzilli a déposé une interpellation pour tenter de rouvrir le débat sur la trémie du métro à hauteur de l’institut Notre Dame. Un projet enterré sous la précédente mandature.

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#23 29-01-2013 16:02:05

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Charleroi : Paul Magnette a présenté le projet de ville de la majorité

REGIONS | Mis à jour le mardi 29 janvier 2013 à 9h34

Paul Magnette a présidé lundi soir au sein de l'hôtel de ville de Charleroi son premier conseil communal en tant que bourgmestre de Charleroi. A cette occasion, il a notamment défendu, face à l'opposition, la déclaration de politique générale dont s'est dotée la majorité PS-MR-cdH.

[...]

Je poste cet article ici en raison du sujet de la vidéo qui lui est liée. On y parle de la mobilité : Magnette voudrait faire du Ring de Charleroi un boulevard urbain. Je ne vois pas trop ce qu'il entend par là, car vu que le Ring est pour moitié en viaduc et pour le reste en partie en tunnel, ce n'est pas demain qu'on pourra y implanter des rangées d'arbres ou construire des immeubles avec pignon sur le "boulevard". De plus, dans son interview, il annonce vouloir délester les plus petites rues environnantes, ce qui selon moi nécessite que les autoroutes urbaines accueillent plus de trafic (à tout le moins le trafic de transit).

Par contre, l'idée de développer des parkings de délestage est très bonne. On semble se diriger vers un système de panneaux dynamiques situés le long du ring, et indiquants les places libres dans ces nouveaux parkings. Cela existe déjà à Louvain-la-Neuve, ainsi qu'à Bruxelles depuis peu.


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#24 22-02-2013 16:03:46

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Un pas vers la finalisation de la route entre Lobbes et Erquelinnes

REGIONS | vendredi 22 février 2013 à 12h01

Le dossier de la nationale 54 entre Lobbes et Erquelinnes vient de franchir un cap important. Le gouvernement wallon a donné son accord ce jeudi pour définir ce que l'on appelle un périmètre de réservation pour réaliser ce tronçon routier attendu depuis des années.

[...]


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#25 20-03-2013 14:57:29

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Re: Charleroi - Mobilité

L'Avenir :

CHARLEROI

Le ring de Charleroi en rénovation: 3 ans de travaux en perspective
 
Source: lavenir Didier ALBIN

CHARLEROI - Le «petit ring» de Charleroi va subir sa première rénovation lourde en 40 ans. Complications de circulation pour 3 ans.

Si l’intégration visuelle du petit ring de Charleroi suscite la controverse, son utilité fait l’unanimité. Fermez-le aux heures de pointe et c’est le chaos! Très peu de quartiers ont en effet la capacité d’absorber le trafic : c’est encore plus vrai lorsque des travaux affectent la mobilité comme à la ville basse avec les chantiers Phénix (en attendant l’ouverture de Rive gauche).

[...]


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