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Charleroi - Mobilité

#51 31-10-2015 19:21:26

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

N5: découvrez le tracé du "trident" au sud de Charleroi

Belga News
Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 13h35

Le gouvernement wallon et les bourgmestres des communes concernées ont abouti à un accord pour fluidifier le goulet d'étranglement de la sortie sud de Charleroi (N5), après une trentaine d'années de projets inaboutis et d'oppositions locales, a annoncé jeudi la coalition PS-cdH.

[...]

Fort logiquement, on profite de la présence d'un grand échangeur autoroutier sur le périphérique. C'est de là que devait partir l'autoroute vers Couvin. Finalement, la route aura donc un gabarit réduit, mais sera dédoublée avec une route passant à l'Est de Loverval (et même "détripliée" avec la N5).


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#52 14-12-2015 15:15:36

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Re: Charleroi - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

N5 : Châtelet refuse le projet

D.A.   Publié le  dimanche 13 décembre 2015 à 20h39  - Mis à jour le  lundi 14 décembre 2015 à 12h10   

Charleroi-Centre  Le bourgmestre Daniel Vanderlick (PS) étudie les possibilités de recours.

De toute évidence, l’accord du gouvernement wallon sur le tracé de sortie sud de Charleroi pour désengorger la N5 n’a pas mis fin aux divisions ni aux mésententes politiques.

[...]


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#53 13-01-2016 11:01:38

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Charleroi: au moins neuf mois de retard pour les travaux du R9

Maxime Paquay 
   Publié à 06h58 

C'est un chantier qui tourne au ralenti, pour l'instant, sur le R9 de Charleroi. Malgré un hiver - jusqu'ici - tout à fait clément, le risque de neige et donc d’épandage existe. "Le tablier d'ouvrage d'art a du être protégé, et en conséquence, la chape d'étanchéité n'a pas pu être posée", précise Héloïse Winandy, porte-parole de la SOFICO.

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#54 29-02-2016 16:29:03

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Re: Charleroi - Mobilité

julien851 a écrit:

Oui, c'est dommage d'en arriver là.
Par contre quand on voit les dernières annonces, je dirais que c'est la ligne vers Charleroi qui est le plus en danger... Pourtant les rails ne sont pas si loin que ça de l'aéroport...

Le Bruxellois a écrit:

Le projet de ligne vers l'aéroport de Charleroi est loin de se concrétiser, en effet.
- C'est sans doute le projet le plus coûteux, par rapport aux autres projets wallons. Et on en revient à la même problématique qu'avec les routes : on a déjà du mal à entretenir les infrastructures existantes, alors faut-il vraiment en créer de nouvelles ?
- De plus, même côté wallon, on tergiverse pas mal quant au tracé. Faut-il une gare sous l'aérogare, ou à côté ? Certains proposaient même une gare au Nord de la E42. Cette gare sera surtout destinée aux passagers (et travailleurs) de l'aéroport, mais l'idée de "l'ouvrir" aux travailleurs de tout l'aéropôle a été émise.
- Enfin, on sait très bien que le projet n'est pas bien vu côté flamand... Dans le contexte de forte concurrence entre les aéroports du pays : avec Zaventem qui cumule pas mal de tares (aéroport très mal situé, avec une dispersion des vols au-dessus d'une agglomération de plus d'un million d'habitant, sans oublier l'aspect communautaire), sans alternative en Flandre (Ostende est trop loin, et Anvers-Deurne est à la fois trop petit et trop enclavé en ville)... Les aéroports wallons se profilent de plus en plus comme une alternative non seulement crédible mais aussi indispensable : Liège pour le fret, et Charleroi pour les passagers. Même si actuellement Charleroi est surtout orienté low cost, le fait est que les passagers viennent de tout le pays et au-delà. Une gare ferroviaire (et un "diabolo" wallon) renforcerait un peu plus l'aéroport.

julien851 a écrit:

Je pense qu'il faudrait revoir l'aménagement de cette gare.
Elle doit effectivement devenir une gare pour le zoning en entier et pour l'aéroport. La gare souterraine serait donc trop chère et potentiellement limité uniquement à l'aéroport.
Il doit y avoir moyen de relier un gare extérieure à l'aéroport sans trop de difficultés (c'est d'ailleurs ce qui est prévu à Liège).
Quitte à demander aux TEC de faire une boucle dans le zoning avec des véhicules adaptés (Gare puis Aéroport puis quelques arrêts dans le zoning).
NB: on va peut être déplacer tout ça dans le tread Charleroi ^^

Aang a écrit:

on peut très bien rajouter un embranchement de tram a jumet sur la m3 et faire rouler des trams express (nouveau matériel) comme a lyon, ca aurait le mérite de créer une connection a travers tout l'aéropole et de réutiliser la plus part du réseau existant. Le tram passant déjà pratiquement en bordure de


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#55 29-02-2016 16:39:53

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Re: Charleroi - Mobilité

julien851 a écrit:

Je pense qu'il faudrait revoir l'aménagement de cette gare.
Elle doit effectivement devenir une gare pour le zoning en entier et pour l'aéroport. La gare souterraine serait donc trop chère et potentiellement limité uniquement à l'aéroport.
Il doit y avoir moyen de relier un gare extérieure à l'aéroport sans trop de difficultés (c'est d'ailleurs ce qui est prévu à Liège).
Quitte à demander aux TEC de faire une boucle dans le zoning avec des véhicules adaptés (Gare puis Aéroport puis quelques arrêts dans le zoning).

Je ne suis pas vraiment favorable à une gare hors de l'aéroport. Les passagers ont déjà la flemme de combiner transport aérien + ferroviaire (avec éventuellement une correspondance à prendre dans l'une ou l'autre gare). Si on ajoute à cela une navette de bus, ça les découragera plus encore. (Au passage, si mes souvenirs sont bons, certains avaient même proposé un gare au Nord de la E42, reliée à l'aéroport par... un monorail.)

Les sociétés implantées dans l'aéropôle sont nombreuses, mais pas suffisamment pour générer une clientèle importante pour une gare. Surtout que les entreprises de l'aéropôle sont relativement "dispersées" : l'aéropôle a toutes les caractéristiques des zonings/parcs d'entreprise, où les bureaux s'éparpillent dans des espaces verts.

Par contre, rien n'empêche un travailleur de prendre le train à l'aéroport. L'aérogare est ouverte tôt le matin et tard le soir (pour les vols low cost), donc au-delà même des heures d'ouverture d'une gare SNCB classique. Il suffirait de créer un lien piéton depuis l'aéropôle.

Si on crée une nouvelle ligne et une nouvelle gare, c'est pour l'aéroport avant tout. C'est surtout celui-ci qui apportera des usagers à la SNCB, bien plus que les travailleurs de l'aéropôle.

Le seul bémol que j'apporterais à une gare sous l'aéroport, ce serait qu'en raison de l'accroissement des activités de ce derniers, il faille en jour reconstruire une nouvelle aérogare. Ce sera même nécessaire si demain Charleroi-Bruxelles Sud veut diversifier ses activités au-delà du low cost (car il faudra songer à des passerelles amovibles, des "lounges" pour les compagnies qui en désireraient...). On voit qu'on a déjà du mal à agrandir l'aérogare actuelle, ce ne sera donc pas pour tout de suite, mais la construction d'une gare nécessite une vision à long terme.

Enfin, s'il fallait créer une gare à côté de l'aéroport, et non pas en-dessous, alors il faudrait qu'il soit juste à côté de l'aérogare. Et c'est là le souci : les environs de l'aéroport de Charleroi sont déjà bien occupés. Pour rejoindre l'aérogare, même à côté au lieu d'en dessous, il faudra nécessairement que la ligne soit (en grande partie) souterraine. Si on veut une ligne exclusivement en surface, elle sera nécessairement loin de l'aérogare... D'où les propositions pour la situer au Nord de la E42, par exemple.


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#56 29-02-2016 16:49:48

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Re: Charleroi - Mobilité

Aang a écrit:

on peut très bien rajouter un embranchement de tram a jumet sur la m3 et faire rouler des trams express (nouveau matériel) comme a lyon, ca aurait le mérite de créer une connection a travers tout l'aéropole et de réutiliser la plus part du réseau existant. Le tram passant déjà pratiquement en bordure de

Oui, on en avait déjà discuter.

Je pense que prolonger le M3 jusqu'à l'aéroport serait une excellente idée. Cela dit, il me semblerait plus judicieux de prolonger le M3 au-delà de son terminus actuel, afin de le faire d'abord desservir l'aéropôle avant d'atteindre l'aérogare. Car depuis Jumet, la ligne devrait contourner la piste avant d'atteindre l'aérogare. (Pour rappel, la nouvelle aérogare - contrairement à l'ancienne) est située au Nord de la piste.)
Enfin, une "branche" sur le M3 amènerait donc la création d'une ligne "3bis" : la ligne M3 se retrouverait avec 2 terminus, ce qui nuirait à la lisibilité du réseau (et pénaliserait les habitants du village de Gosselies, qui ne seraient plus desservis que par une rame sur deux, les autres allant vers l'aéroport).

Mais, le prolongement du métro léger est complémentaire à une ligne ferroviaire. Il ne la remplacerait pas.
L'exemple de Lyon est intéressant, sauf que l'aéroport de Lyon dessert principalement cette ville. Ce n'est pas le cas de l'aéroport de Charleroi "Bruxelles Sud", qui dessert donc aussi Bruxelles (et même tout le pays). La plupart des passagers qui atterrissent à Gosselies ne se rendent pas à Charleroi, contrairement à Lyon.
Donc relier l'aéroport au centre ville de Charleroi est intéressant, mais pas suffisant. Les passagers venant de Bruxelles, Namur ou ailleurs devraient aller jusqu'à Charleroi-Sud, puis ensuite seulement prendre le M3 jusqu'à l'aéroport : quel détour (pour ceux venant de Bruxelles ou d'Ottignies, du moins) et quel temps perdu (il y a de nombreux arrêts sur la ligne M3) ! Dans ce cas-là, il serait plus intéressant encore de garder le système actuel : un bus rapide (voire en site propre, comme le proposait le ministre wallon de la mobilité) entre la gare de Charleroi Sud et l'aéroport.

Si le métro léger permettrait d'enfin mieux relier l'aéroport à la ville de Charleroi, une gare ferroviaire reste nécessaire pour relier l'aéroport à l'ensemble du pays !


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#57 29-02-2016 21:34:03

Aang
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Re: Charleroi - Mobilité

Le Bruxellois a écrit:

Aang a écrit:

on peut très bien rajouter un embranchement de tram a jumet sur la m3 et faire rouler des trams express (nouveau matériel) comme a lyon, ca aurait le mérite de créer une connection a travers tout l'aéropole et de réutiliser la plus part du réseau existant. Le tram passant déjà pratiquement en bordure de

Oui, on en avait déjà discuter.

Je pense que prolonger le M3 jusqu'à l'aéroport serait une excellente idée. Cela dit, il me semblerait plus judicieux de prolonger le M3 au-delà de son terminus actuel, afin de le faire d'abord desservir l'aéropôle avant d'atteindre l'aérogare. Car depuis Jumet, la ligne devrait contourner la piste avant d'atteindre l'aérogare. (Pour rappel, la nouvelle aérogare - contrairement à l'ancienne) est située au Nord de la piste.)
Enfin, une "branche" sur le M3 amènerait donc la création d'une ligne "3bis" : la ligne M3 se retrouverait avec 2 terminus,

quand je dit depot jumet je pense a tu suis la N5 vers la sonaca, comme ca tu n'a pas de piste a franchir
pour ce qui est de la ligne, tu pourrais l'appeler M5 (comme tu as M1 et M2 sur la même branche)
et tu pourrais la transformer en tram express avec des arrêts que a sud, ouest (les deux gares sncb) et madeleine
ce tram express pourrait faire le trajet en 10 min ce qui serait tout a fait suffisant si tu arrive en train a charleroi sud

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#58 01-03-2016 01:33:28

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Re: Charleroi - Mobilité

Sauf qu'il y a des arrêts entre Jumet et Charleroi Ouest. Les rames de la ligne M3 ne pourraient pas être doublées par celles menant à l'aéroport (à moins de réduire très - trop - fortement la fréquence de la ligne M3)... Le tracé ne pourra jamais être "express".

Donc autant prolonger la ligne M3 via l'aéropôle... Et bien entendu, construire une gare SNCB pour relier directement l'aéroport à Bruxelles (et Ottignies ?) sans devoir passer par Charleroi-Sud.


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#59 09-03-2016 13:44:26

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Nouveau plan de rénovation massive de rues à Charleroi

Christine Borowiak 
   Publié le mardi 08 mars 2016 à 17h51 

La ville de Charleroi a présenté lundi hier son nouveau programme de rénovation des routes communales et régionales. 14 millions d'euros annuels vont être consacrés à refaire des rues sévèrement détériorées. C'est la deuxième fois que la ville lance ce genre de travaux. Il faut dire qu'il y avait un sérieux souci.

[...]


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#60 12-03-2016 15:00:33

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Dédoublement de la Nationale 5 : beaucoup s'y sont cassés les dents

RTBF
Publié le vendredi 11 mars 2016 - Mis à jour à 10h26

Le dédoublement de la Nationale 5 entre Philippeville et Charleroi, voilà bien un sujet qui n’est pas neuf et qui depuis plus de trente ans revient ponctuellement sur le devant de la scène. Plus d’un ministre ayant eu le dossier en charge, s’est retrouvé confronté à cet épineux problème. Entre les partisans et les opposants, d’année en année le projet a été redessiné, reporté, réaménagé.

[...]

Il y a quelques jours, le ministre Di Antonio a rencontré les riverains pour présenter le projet du "trident". Tous les riverains, d'un coup, pour éviter les petites réunions dans chaque commune, où les riverains auraient alors beau jeu de vouloir envoyer les nuisances dans la commune d'à côté.


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#61 07-04-2016 14:24:20

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Un nouveau parking de 250 places bientôt disponible pour les navetteurs carolos

Christine Borowiak 
   le jeudi 07 avril 2016 à 08h58 

Il sera installé sur le site de l'ancien Conforama, derrière la gare de Charleroi-sud, et devrait être opérationnel dès le mois de mai.

Le Conforama, c'était cet énorme magasin derrière la gare dont on a rasé les bâtiments restants et abandonnés l'année dernière.

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#62 10-05-2016 13:24:22

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Les travaux du ring R9 de Charleroi entrent dans leur deuxième phase

Belga News 
   Publié à 11h51 

La réhabilitation du ring R9 de Charleroi entrera lundi prochain dans sa deuxième phase. C'est ce qu'indique, ce mardi, la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures (Sofico). Les travaux engendreront des modifications de trafic, tant pour les usagers qui pénètrent sur ce ring, que pour ceux qui y circulent ou en sortent.

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#63 24-05-2016 11:37:42

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Re: Charleroi - Mobilité

La Libre Belgique :

Caserne : 270 000 € à payer pour l’accès à l’autoroute

Didier Albin   Publié le  lundi 23 mai 2016 à 08h34  - Mis à jour le  lundi 23 mai 2016 à 08h35   

Hainaut  Aucune demande directe d’accès à l’autoroute n’a été introduite.

Pour la Ville de Charleroi et sa zone de secours Hainaut Est, la facture des oublis s’allonge et s’alourdit. Après la mise à jour de pollutions dans le sol, il se confirme que le permis d’urbanisme de la nouvelle caserne des pompiers sur le site des Hiercheuses à Marcinelle ne comportait aucune demande de raccordement direct à l’autoroute, qui longe pourtant le terrain.

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#64 24-09-2016 16:45:11

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Le 7285, histoire d'un autobus carolo

Luciano Arcangeli
Publié à 13h24 - Mis à jour à 14h17

Il s'appelle le 7285, et c'est le dernier bus vicinal en activité au TEC Charleroi, un vieux bus qui compte plus d'un million deux cent mille kilomètres au compteur mais qui tourne toujours comme au premier jour. Des passionnés, les bussophiles, sont venus de loin ce samedi matin, pour pouvoir faire une petite balade avec cette relique jaune.

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arflha a aimé ce post.

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#65 12-10-2016 13:34:23

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Re: Charleroi - Mobilité

La Dernière Heure/Les Sports :

R9 : la Porte de Philippeville soustraite au trafic

G.V.   Publié le  mercredi 12 octobre 2016 à 07h29  - Mis à jour le  mercredi 12 octobre 2016 à 07h29   

Charleroi-Centre  Ce chantier a été adjugé pour un montant de 26 millions.

Le chantier du R9 perturbe la circulation depuis maintenant plusieurs mois, provocant chaque jour des embarras de circulation. Une nouvelle modification vient d’intervenir. En effet, depuis cette nuit, la sortie Porte de Philippeville est soustraite au trafic. Le chantier est donc basculé sur l’anneau extérieur du Ring.

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#66 04-11-2016 14:38:33

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Re: Charleroi - Mobilité

Sud Presse :

Charleroi : une nouvelle entrée de ville, côté Samaritaine, pour 2017

C.D.

Ceux qui sont passés du côté de la Samaritaine, à Charleroi, n’ont pas pu le manquer : un chantier a débuté aux alentours du pont qui surplombe la basse-sambre. Encore des travaux, oui… Mais ceux-ci vont totalement modifier le look de cette entrée Est de la ville.

« Le but est de revoir l’entrée de la ville à cet endroit de forte affluence. C’est un lieu où se rencontrent la nationale vers Namur, le métro Samaritaine, le cinéma, un centre commercial, différentes écoles… C’est un lieu assez important et symbolique en termes de passage  », explique-t-on eu sein du bureau d’architecte carolo Réservoir A, en charge du projet.

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#67 31-01-2017 11:40:19

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Charleroi : la Ville Basse a son nouveau plan de circulation

Maxime Paquay 
   Publié le lundi 30 janvier 2017  - Mis à jour le lundi 30 janvier 2017 à 18h30 

Plus d'espaces pour les piétons, moins du rues ouvertes à la circulation, un Boulevard Tirou qui reverra passer les bus, et des heures de livraisons limitées entre quatre et dix heures du matin. Le visage "mobilité" de la Ville Basse carolo va changer, dès le neuf mars prochain, avec l'ouverture du centre commercial Rive Gauche. Le conseil communal de Charleroi a adopté ce lundi 30 janvier un nouveau règlement de circulation. Pour les détails de ce plan, vous pouvez consulter la carte ci-dessous (en fin d'article).

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#68 06-03-2017 13:15:46

TheToch
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Re: Charleroi - Mobilité

Métro :

« City Bus », la nouvelle ligne intra-urbaine à Charleroi

Une nouvelle ligne de bus baptisée «City Bus» sera mise en service dès lundi prochain dans l’intra-ring de Charleroi.

Cette nouvelle ligne urbaine sera inaugurée quelques jours après l’ouverture du centre commercial «Rive Gauche», annoncent en commun la TEC Charleroi et la Ville de Charleroi.

[...]

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#69 05-05-2017 12:57:01

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Il n'y aura pas de murs anti-bruit le long du Ring 9 à Charleroi

Christine Borowiak 
   Publié à 09h51 

Le ministre wallon des Travaux publics, le cdH Maxime Prévot, avait été interpellé par Véronique Salvi. La député wallonne carolo avait relayé la demande de riverains du R9 s'étonnant qu'on ne profite pas des travaux de rénovation pour enfin installer des panneaux anti-bruit.

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#70 28-05-2017 16:43:08

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Charleroi : Nouveaux travaux en vue pour monter sur le R9

Mathieu Van Winckel
Publié il y a 28 minutes

De nouvelles zones de rénovation viennent s'ajouter aux travaux du petit ring de Charleroi ce lundi matin. Ils seront menés en cinq temps pour éviter la saturation complète de la ville. Et on commence ce lundi avec l'accès au R9 en venant de Montignies-sur-sambre. On est du côté de la porte de la Neuville. L'accès est fermé jusque mercredi soir. Il faut rejoindre la Nationale 5 et faire demi-tour sur le rond-point des trois coq pour trouver un autre accès.

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#71 13-06-2017 13:57:39

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

De nouveaux chantiers en vue aux abords du ring de Charleroi

Daniel Barbieux 
   Publié le lundi 12 juin 2017 à 16h59 

L’accès à Charleroi risque d'être compliqué en provenance de la route de la Basse Sambre. La N90 va être en travaux pendant deux semaines. Il s’agira d’un chantier nocturne qui débutera ce lundi soir et qui va durer toute cette semaine dans le sens Namur vers Charleroi. La chaussée sera fermée à la circulation entre 19h00 et 06h00 sur le tronçon qui va du R3 au R9 soit sur une distance de 2,5 km environ.

[...]


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#72 18-07-2017 19:41:36

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Re: Charleroi - Mobilité

Le Soir :

Charleroi: des bus hybrides d’ici la mi-octobre

Mis en ligne le 18/07/2017 à 10:18
E.MA

Les bus hybrides permettent une réduction de 35 % des émissions de CO2. Ils prendront place progressivement sur le réseau.

La SRWT a commandé 90 de ces bus Volvo 7.900 Electric Hybrid rechargeables et des stations de recharge ABB construites en Suisse qui seront installées aux terminus. Ce sont les mêmes bus qu’à Stockholm, Luxembourg et Hambourg. Le TEC Namur va en recevoir 46 et Charleroi 55.

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#73 08-08-2017 14:17:45

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Re: Charleroi - Mobilité

RTBF :

Les dessous du petit ring de Charleroi prennent des couleurs

Hugo Littow, Daniel Barbieux 
   Publié il y a 29 minutes 

Du rouge, du cuivre et du noir. Ce sont les teintes qui permettent aux dessous du ring de Charleroi de prendre des couleurs.

Pour la dernière partie des travaux en effet, les ouvriers renforcent en ce moment les piliers du R9 et repeignent le béton.

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foolquiestcool et Turenne ont aimé ce post.

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#74 08-08-2017 14:52:47

foolquiestcool
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Re: Charleroi - Mobilité

Hey sympa dis, franchement très bonne initiative, ça change tout !





Fool


Ni Dieu, ni maître.

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#75 05-09-2017 13:18:26

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Re: Charleroi - Mobilité

La Libre Belgique :

Le "retard énorme" de la mobilité à vélo à Charleroi

JVK Publié le lundi 04 septembre 2017 à 10h56 - Mis à jour le lundi 04 septembre 2017 à 10h57

HAINAUT La ville est en net retrait par rapport aux autres agglomérations wallonnes.

Coup dur pour Charleroi : le magazine "Médor" a enquêté sur la mobilité à vélo au centre-ville, et le bilan est plus que décevant.

"8 h. Posté devant le parc, on attend notre premier cycliste. Quarante-cinq minutes plus tard, pas un coup de pédale sous nos yeux", écrit la journaliste Sandrine Warsztacki dans son dossier qui sera publié vendredi prochain. "Bilan à 10 heures : trois cyclistes et un gamin qui fait du BMX sur le trottoir."

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