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Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

#1 12-06-2011 18:26:16

Signal31
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Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Dans le cadre du futur projet de pôle multimodal de Toulouse-Matabiau, ce sujet sera consacré aux travaux de reconfiguration de la Gare Matabiau.
3 blocs réaménagés dans les 5 ans à venir pour le développement des TER et profonde reconfiguration à prévoir au delà avec l'arrivée de la LGV.


Photos de 7 pelles rail-Route presentes ce jour en gare Matabiau pour la refection d'aiguillages.
La SNCF profite d'un WE de 3 jours pour effectuer ces travaux .aucun train ne circule.
Place aux photos.
http://img39.imageshack.us/img39/9263/006ztp.jpg
http://img853.imageshack.us/img853/8106/013ss.jpg
http://img23.imageshack.us/img23/8016/014jtx.jpg

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#2 12-06-2011 18:27:16

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

http://img405.imageshack.us/img405/2223/016ha.jpg
http://img29.imageshack.us/img29/1892/024pr.jpg
http://img217.imageshack.us/img217/553/026snr.jpg

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#3 12-06-2011 18:28:18

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

http://img3.imageshack.us/img3/1060/027sp.jpg
http://img405.imageshack.us/img405/7127/028nm.jpg
http://img96.imageshack.us/img96/8094/032mj.jpg

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#4 12-06-2011 18:29:28

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

http://img844.imageshack.us/img844/5765/035uw.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/4742/036pfp.jpg
http://img847.imageshack.us/img847/3581/038ky.jpg

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#5 12-06-2011 18:30:48

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

http://img98.imageshack.us/img98/5379/040po.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/1075/043moi.jpg
http://img710.imageshack.us/img710/3566/047gp.jpg

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#6 12-06-2011 18:31:51

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

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#7 26-07-2011 19:55:06

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Les Grands Chantiers de la Gare

Entre 2011 et 2020, la gare Matabiau n’en finira pas de se transformer. Dans un premier temps, le projet « trois blocs » permettra d’augmenter sa capacité avant les bouleversements de la ligne LGV en 2020. Suivront de coûteuses restructurations pour accueillir les 18 millions de passagers annuels de 2035.

A moyen terme, le désengorgement de Matabiau, qui est à la limite de saturation avec ses 30.000 voyageurs par jour dont plus de 4.000 en heure de pointe, reste le souci majeur. Le grand projet jusqu’en 2014 est donc l’aménagement de la gare en trois zones dédiées à des secteurs de circulation : le bloc quart nord-est (Rodez, Figeac, Castres, Mazamet, St Sulpice, Albi ou Carmaux), le bloc central (axe traversant Bordeaux-Narbonne), le bloc sud-ouest (ligne d’Auch et piémont pyrénéen). Au total, une cinquantaine de millions d’euros de travaux seront nécessaires.

La Gare est divisée en 3 grands blocs.

Le Bloc Nord-Est (avec l'ajout récent du 6è quai) pour desservir le Nord-Est de Midi Pyrénées (avec le doublement de la ligne en cours).

Le Bloc Central : Axede desserte Nord-Sud traversant la gare

Le Bloc Sud-Ouest pour desservir le Sud et Sud Ouest et Ouest de la région Midi-Pyrénées.

Cette décomposition en 3 blocs a fait l'objet d'une étude d'impact

On y apprend que l'immeuble vétuste et désaffecté de l'ancien centre de tri va être totalement rasé pour laisser la place à un nouveau quai.


Au delà de ces aménagements actuels et à court terme, il semblerait que pour faire face au delà de 2020 d'autres aménagements vont avoir lieu. Lesquels ? Apparemment celà fait encore l'objet des études par RFF en cours insérées dans le projet multimodal.
Nouveaux accès souterrains, couverture des voies ... ...

 

#8 30-08-2011 15:42:21

invité01
Invité

Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Quand on voit la préparation du doublement des voies sur Matabiau-St Jory et Matabiau-St Sulpice, on comprend mieux l'impact et l'aménagement sur les voies et quais de la gare Matabiau pour ce qui concerne les futurs trains de banlieue et les TER.

 

#9 30-08-2011 17:15:51

AlexPopov
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Je ne sais pas où mettre ça donc n'hésitez pas à déplacer si nécessaire...

Toujours dans les infos liées aux dessertes SNCF en "banlieue", la commission transport du CE d'Astrium (Matra, pour les anciens  B5 ) milite pour une halte SNCF, à l'intersection de la ligne Toulouse-Carcassonne et de la future LMSE.

Quelques infos glanées sur le web : https://sites.google.com/site/collectif … de-astrium

Une présentation du projet : https://sites.google.com/site/collectif … =0&d=1

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#10 30-08-2011 19:56:54

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Ce sera surtout sur la Gare Halte de "Montaudran"  Aerospace.

 

#11 31-08-2011 20:05:34

Signal31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

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#12 09-09-2011 22:51:39

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Issu de la première réunion de concertation sur l'aménagement de la voie Matabiau - St Jory

http://img97.imageshack.us/img97/3561/matabiaustjoryamnagemen.jpg

http://img703.imageshack.us/img703/9987/matabiauplanpriole.jpg

Apparemment, la gare Matabiau va s'ouvrir sur les emprises Périole en lien direct avec le futur quartier d'affaires.
Europan 11 précise également qu'il y aura 20 000m² shon de bureaux appelés "back office" sur les emprises Raynal avec le projet Europan 11 et que les bureaux seront concentrés autour de la Gare (donc Périole - gare routière) en "front office".

Dernière modification par urbatoulousain31 (09-09-2011 22:52:03)


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#13 07-10-2011 18:34:00

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Le plan général du complexe ferroviaire Matabiau (message précédent concernant la concertation Matabiau-St Jory) ressemble aussi à l'esquisse d'Euroimmostar.
Le pôle Matabiau, l'aspect Gare Moderne Contemporaine est totalement époustouflant en intégrant (je suppose) les 30 000m² du centre commercial régional en dessous des quais de la Gare apparemment.
Le tout devant être relié à l'Avenue de Lyon créant une autre porte du quartier Gare.
http://img190.imageshack.us/img190/9005/eistoulouse2tagged.jpg
image www.euoimmostar.be ou  http://boomerang-productions.blogspot.com/

La Gare devrait conserver tous ses quais sur la même hauteur avec une ouverture sur Périole-Marengo.
L'ensemble serait surplombé d'espaces verts.
2 voies devraient traverser en aérien les quais.

Dernière modification par urbatoulousain31 (07-10-2011 18:34:34)


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#14 08-10-2011 17:56:31

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Un montgolfière dans le ciel toulousain ... ils auraient pu s'en passer.

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#15 08-10-2011 18:00:25

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

C'est tout ce que tu retiens de cette esquisse. Ah bien là, je suis sur le C...
Je ne vois plus l'intérêt de participer à ce forum.


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#16 08-10-2011 18:05:09

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Non, non, on ne voit pas grand chose a part quelques immeubles en quinconce ... je ne sais pas trop quoi dire.
Juste que j'ai pensé à invité01 car ca fait très hypergreen.

A titre perso, j'ai l'impression de revoir Montparnasse 35 ans après, je ne suis pas très fan. Donc au lieu de critiquer sur un faible contenu, je me suis tue.

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#17 08-10-2011 18:25:27

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Mais ici l'esquisse concerne la rénovation de la gare Matabiau.
Le forum concernant les tours et l'image d'ensemble c'est sur le sujet concernant le pôle multimodal dans son ensemble.

Je sais pas moi,  ne trouves tu pas ce style de gare contemrroaine plus intéressant que la gare actuelle?
T'attendais tu à un centre commercial sous les quais (apparemment de ce qu'on voit) ? Ne t'attendais tu pas à un centre commercial côté Périole plutôt ... ou autre.

Il y a quand même matière à analyse pour ce premier masterplan. plutôt que parler architecture puisqu'on sait que le côté architectural sera proposé en dernier , on peut déjà au moins parler de l'aménagement proposé pour lancer le concours d'urbanisme.

Même si nous ne sommes pas des pros on a au moins des choses à dire que parler d'une mongolfière ou de cerise sur le gâteau pour 2025 comme l'a fait midi.31  sur l'autre sujet ...

Au lieu de se plaindre tout le temps, quand on peut avoir matière à discuter sur de l'ambitieux arrêtons de nous plaindre à se dire que çà ne va pas se faire ou autre.
Ce que je regrette sur les sujets toulousains c'est que les forumers ne sont pas aussi enthousiastes que dans les autres projets qui au départ proposent aussi des esquisses "primaires" vouées à modifications, mais leurs échanges sont beaucoup plus riches qu'ici. Et eux, ils ne se posent pas des questions de savoir si ce sera une cerise sur le gâteau ...

De l'ambition on commence à nous en proposer, ne gâchons pas l'instant de découvrir ce qui aurait pu être plat et insignifiant.

Ah si çà avait été le cas, il y aurait déjà plusieurs commentaires négatifs par forumer. M'enfin bon, si vous préférez les polémiques et proposer des débat vers le bas, que puis je dire de plus.

Dernière modification par urbatoulousain31 (08-10-2011 18:31:28)


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#18 08-10-2011 21:09:46

Romuald
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

[hors sujet]Ce projet m'a l'air d'être un aérospace campus numéro 2.
En ville j'ai envie de voir un quartier urbain, là, j'ai l'impression de quelques îlots bucoliques non raccordés, uniformes. On est pas dans l'esprit business. Ca ne fait pas sérieux pour les affaires, on a plus l'impression d'une zone de jeux que d'une zone de travail.
Que d'espaces perdus ![/hors sujet]

Je ne vais pas m’enthousiasmer pour une esquisse de centre commercial dont on ne sait même pas la taille. S'il est comparable à celui de la Part Dieu, alors je dirai c'est ambitieux.
Là, il y a 1 étage de quais et une bonne partie du sous-sol en parkings. Désolé, mais je ne vois pas où il y a de l'ambition. On est très très loin du centre commercial de Lyon.

Je ne vois pas d'âme dans cette gare. Si un jour le centre commercial baisse un peu en qualité, vu qu'il est en contre bas, il va devenir mal fréquenté et sera déserté. Personne ne voudra descendre.
Je pense qu'il faut faire l'inverse, les lignes de trains en bas et le centre commercial au dessus.

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#19 09-10-2011 12:54:32

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Ah bien quand même!  C'est toujours mieux que de noter uniquement une mongolfière!

Même si je rejoins une partie de ton impression, personnellement, que le centre commercial soit au dessus ou soit au dessous, ce que je note, c'est que les axes de circulation piétonne semblent bien plus étendus et en relation avec une forte croissance de flux de transit sur le pôle gare (que ce soit en voyageurs trains, locaux ou TCSP métro-tram).

Quand on compare avec la gare actuelle et les sous-terrains, cette esquisse est sans commune mesure avec l'état actuel de la gare.


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#20 09-10-2011 13:50:22

Adrien31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

J'ai personnellement a voir ce que cela va donner "en vrai", où est censé se situer exactement les bâtiments de l'esquisse ci-dessus ? Sinon, il est clair que vu l'état actuel de la gare, je ne peux être qu'enthousiaste à l'idée de voir des projets comme celui-ci. L'idée d'ouvrir la gare vers le nord est une excellente idée, mais je suis surtout impatient de voir comment ils vont reconfigurer le parvis entre le canal et la gare actuelle. Vivement d'autres images !

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#21 12-01-2012 21:39:09

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Quand on reprend certaines images d'Euroimmostar (même si elles ne sont pas contractuelles), ce type d'agencement peut-il laisser la place à une grande salle multimodale sous les quais pour redistribuer les flux sur les différents modes de transports (vers le métro, les TGV, le tram ou les bus) ?

De plus en reprenant une des études concernant la couverture des voies au Sud du complexe en direction de Narbonne, peut-on penser aussi à l'éventualité de nouveaux quais souterrains ?

http://img190.imageshack.us/img190/9005/eistoulouse2tagged.jpg
image www.euoimmostar.be ou  http://boomerang-productions.blogspot.com/

 

#22 14-01-2012 13:21:30

urbatoulousain31
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

On a l'impression sur cette image qu'il y a 3 niveaux.


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#23 14-01-2012 15:25:43

pepiot
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

La "photo" est prise en étant situé sur le lieu de la direction régionale de la SNCF, à peu prés, je pense.
Vous avez en face de vous l'entrée du couloir qui passe sous la gare (C'est la gare souterraine B2 )
Les usagers du métro devront obligatoirement passé à proximité par cet endroit pour rejoindre le métro, puisque les souterrains existants seront fermés. G4 (La marche s'est bon pour le moral, mais faudrait voir à arriver à l'heure au boulot, sinon prenez le train d'avant)
En suite à droite de la photo ce sont les parkings sur l'emprise actuelle de Périole. Puisque le flux des voitures accédant à la gare doit passer par l'entonnoir de la route d'agde avant d'arriver sur Pompidou. Et vice versa Tiens je me croyais à Leclerc Blagnac, j'arrive pas à sortir du parking)
La surface du parking vélo sera t'elle plus grande que celle des voitures?!!!! (Normalement oui puisque le pourcentage de la part des voitures doit diminuer, l'entonnoir de la route d'Agde devant jouer le rôle: 'T'arriveras pas à prendre ton train, y a un gros bouchon!)
Comme l'aurait dit Bourvil: la gare à Matabiau, Non; la gare à Raynal, Oui.
La gare à Raynal avec une vraie gare souterraine, comme à Bruxelles, avec un petit centre commercial (en liaison avec le faubourg,puisque l'on peut créer une ouverture vers le Faubourg, en plus de l'accès sur l'av de Lyon), une piscine (pourquoi pas, il en manque tant à Toulouse), des salles gym, devant la télé, en attendant son train, les guichets de la gare et d'autres choses encore.
Au dessus les voies.
Et encore en dessus un immense centre d'affaires (avec des tours pour ceus qui en veulent), des espaces verts, d'autres salles de sports réservées à nos champions de la feuille Excel.
Une voirie qui dégage les véhicules vers Borderouge, le BUN et le futur échangeur (sans entonnoir).
Et toujours pareil, en liaison avec le lauréat du projet Europan la création d'une vraie vitrine qui montre que Toulouse a enfin envie de sortir de ses projets étriqués, qui manquent d'air, ou les humains ne sont pas biens..
Et si l'on ouvre la LGV vers Barcelonne, Montpellier, ... plutôt que vers Bordeaux
On aura vraiment la réelle impression que Toulouse a envie de devenir une ville européenne. G5

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#24 14-01-2012 19:58:39

invité01
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

pepiot a écrit:

La "photo" est prise en étant situé sur le lieu de la direction régionale de la SNCF, à peu prés, je pense.
Vous avez en face de vous l'entrée du couloir qui passe sous la gare (C'est la gare souterraine B2 )
Les usagers du métro devront obligatoirement passé à proximité par cet endroit pour rejoindre le métro, puisque les souterrains existants seront fermés.

Ah bon ?  L'image qu'on voit ne montre pas (sur la gauche) l'accès au métro. Qui te dit que cet accès ne sera pas conservé ?

 

#25 14-01-2012 22:56:28

pepiot
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Re: Toulouse (31500) - Reconfiguration de la Gare Matabiau

Regardez le poste d'urbatoulousain31 du 09/09/2011, sur son image: Quels aménagements des accés à Matabiau

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