Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
On en revient toujours au même schéma d'Euroimmostar (qui travaille sur le plan guide avec Busquets sur le plan urbain) pour la couverture des voies et l'agencement de la Gare et des quais.
Hors ligne
Futur Centre de maintenance multifonctionnel TER/TAGV Raynal
Hors ligne
Le déménagement des activités techniques de la rue Periole vers Raynal, déjà pensé de longue date, conditionne la faisabilité de l’opération de gare double face pour Matabiau.
Les emprises SNCF Périole-MArengo vont être délestées et vont pouvoir être utilisées pour le développement du PEM Gares.
Hors ligne
DDM du 08/11
La région Midi-Pyrénées a inauguré le 7 novembre la vélo station de la gare Toulouse-Matabiau, qu’elle présente comme « la plus importante de France » avec ses 678 places de stationnement.
- Déjà 126 abonnés à la nouvelle vélo station de Matabiau
Hors ligne
Vue sur Marengo depuis la rue Périole.
On voit très bien ici l'emprise de l'immeuble de la direction SNCF qui sera rasé et qui laissera la place à la nouvelle gare TER Marengo.
Les services SNCF devraient donc s'installer dans un nouvel immeuble de bureaux sur le quartier.
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Schéma intéressant!
Donc ça voudrait dire que:
- la nouvelle gare routière sera sous MO du Conseil Général
- les premiers aménagements de TESO par Toulouse Métropole, supposés démarrer en 2015, concernent les aménagement de voies publiques (parvis et circulation autour du pôle multi-modal). C'est la copie que doit rendre Busquets en 2014: définir le contenu de ces aménagements.
Tout ça prends forme. Vivement le démarrage.
Hors ligne
On s'achemine apparemment vers un complexe Gares de 4 parvis :
Avenue de Lyon
Rue Périole
Bd Marengo
Bd de la Gare
Hors ligne
Quelles vont être les répercutions sur les études en cours du PEM, concernant la possible création de la 3ème ligne de métro avec une ou deux stations dans Euro Sud-ouest (Raynal et Matabiau) par rapport aux études faites avec une ligne de tram le long du canal.
Quelles seront les répercutions sur les circulations inter-modes de transports au sein du PEM ?
Création d'une grande salle d'échange sous la future rue souterraine ?
Hors ligne
Les études de Maxime Lafage
http://www.fichier-pdf.fr/2011/09/18/et … /page/109/
vont s'avérer intéressantes concernant l'insertion de la 3ème ligne de métro dans le PEM EuroSudOuest.
Notamment concernant la station Marengo qui devrait être aussi impactée par le quartier d'affaires (autant que la station Raynal), ce qui n'est pas mentionné pour Marengo.
Dernière modification par urbatoulousain31 (13-04-2014 19:33:29)
Hors ligne
Etudiant IEP, dans ton étude tu mentionnes les hypothèses de trafic sur la station Marengo-SNCF de la 3ème ligne entre 24 550 et 42 712 passagers / jour.
Quel serait le trafic pour la ligne A ?
Quel serait le trafic global métro A et métro C sur la station Marengo-SNCF au sein de ce PEM EuroSudOuest ?
Comment verrais tu la salle d'échanges et l'interconnection des 2 stations sous le PEM ?
Je pense qu'il serait intéressant de coupler :
la station ligne A
la station ligne C
la rue souterraine traversante et desservant les quais
la station Raynal
le centre commercial
la gare routière Périole
la gare Marengo
la gare Matabiau
Une grande salle d'échange en direction de ces 8 points serait intéressant.
Dernière modification par urbatoulousain31 (25-05-2014 17:44:44)
Hors ligne
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08 … brage.html
D'où l'idée de créer de nouveaux parcs en périphérie ou d'agrandir Jaurès, qui est prévu pour une telle extension. Cela permettra un accès à proximité de Matabiau et de son projet urbain de 60 ha à aménager dans les 20 ans.
Agrandir le parking Jean Jaurès côté Matabiau.
Hors ligne
urbatoulousain31 a écrit:
http://www.ladepeche.fr/article/2014/08/05/1929653-pas-de-fixette-sur-l-auto-mais-un-reequilibrage.html
D'où l'idée de créer de nouveaux parcs en périphérie ou d'agrandir Jaurès, qui est prévu pour une telle extension. Cela permettra un accès à proximité de Matabiau et de son projet urbain de 60 ha à aménager dans les 20 ans.
Agrandir le parking Jean Jaurès côté Matabiau.
Je comprends pas bien, si y'a baisse de fréquentation, en centre ville, pourquoi rajouter les parcs autos souterrain .
Hors ligne
Tu ne comprends pas qu'avec le PEM EuroSudOuest la fréquentation va être multipliée par 2 d'ici 2025.
Les voitures seront toujours un mode de transport usuel malgré le métro, le tram, le train et les bus vu que l'extension urbaine continue ( il n'y a qu'à voir l'explosion démographique de la couronne péri-urbaine de l'aire urbaine).
Une extension du parking Jean-Jaurès vers Marengo-Matabiau avec des entrée et sorties côté Marengo-Matabiau est nécessaire et permettra de gagner de l'espace côté gares. Vu que les surfaces disponibles sont réduites côté Périole.
Hors ligne
Oui pour jean jaurès je comprends très bien, mais ensuite je verrai plutôt en bouts de ligne.
Hors ligne
Tout à fait , mais j'ai introduit cet article non pas pour parler des autres lieux, je l'ai introduit pour faire un lien avec le projet EuroSudOuest;
Je trouve intéressant de faire une extension du parking Jean Jaurès en direction de Matabiau et Marengo.
Le parking actuel sur 5 ou 6 niveaux en sous sol prend actuellement une emprise importante
En rouge l'emprise actuelle, en blanc ce qui pourrait être étendu jusqu'au PEM EuroSudOuest
Des entrées de parking pourraient être au contact direct soit de Matabiau (gare TGV) soit de Marengo (nouvelle gare TER)
Dernière modification par urbatoulousain31 (10-08-2014 12:39:01)
Hors ligne
Agrandissement du parking, ça laisse supposer que la concessionnaire sera Vinci Park.
Je trouve que ça manque de concurrence à Toulouse pour les parkings, ce serait pourtant un bon moyen (le meilleur sans doute) de faire baisser les prix du stationnement.
Hors ligne
Cà, effectivement, c'est une autre histoire.
perso ce qui m'intéresse c'est l'aménagement urbain.
Hors ligne
Actuellement, Vinci n'a pas le monopole puisque QPark gère des parkings comme Compans ou Jeanne-D'arc et n'oubliez pas que la SMAT gère en régie le parking de Marengo.
Hors ligne
Tiens justement, l'extension de Jean-Jaurès pourrait aussi très bien être couplée avec le parking Marengo.
Hors ligne
urbatoulousain31 a écrit:
Tiens justement, l'extension de Jean-Jaurès pourrait aussi très bien être couplée avec le parking Marengo.
Faut voir où passe le métro ! Car comme on est sur un terrain montant, vu que le parking Jean-Jaurès ne l'est pas. Sion le prolonge indéfiniment, il va entrer en conflit avec la ligne A
Hors ligne
L'extension du parking jean-Jaurès peut très bien aussi être de moins en moins profond en avançant vers le niveau de la ligne de métro, pour finir à un étage en sous-sol au lieu de 5 au milieu des allées, voir être construit en extension en 2 parties : l'une au nord de la ligne du métro et l'autre au sud ou alors soit l'une , soit l'autre.
Dans ce dernier cas, une extension du parking-Jean Jaurès par le Sud est préférable pour pouvoir aller jusqu'au parking Marengo et ne pas se confronter à la ligne de métro A voire aussi plus tard ligne C et la station de métro Marengo SNCF côté Matabiau-Marengo-Périole.
Dernière modification par urbatoulousain31 (10-08-2014 17:46:42)
Hors ligne
Etant donné que ça bouchonne déjà pour accéder au centre-ville, j'aimerais savoir quelle vont être les routes dont la capacité va être augmentée pour accéder à ces nouvelles places de parking?
Quels sont les immeubles qui vont être rasés pour élargir des routes ou en créer de nouvelles?
Hors ligne
Une petite vidéo publiée par Europolia sur les envies des usagers de la gare Matabiau.
Une autre vidéo sur l'arriver du nouveau matériel régiolis, qui permettra de mettre au garage les vielles Z2 et RRR. Pour rappel les régio2N (rame à deux étages) devraient débarquer à Toulouse en 2016.
Et enfin une dernière vidéo sur ce qui est annoncé comme le "RER Toulousain", à savoir la création de 4 voies entre Saint-Jory et Toulouse-Matabiau, et donc l'augmentation de la cadence entre ces gares.
Hors ligne
juste une précision les rames non pas 2 étages, mais 2 niveaux, car 2 étages = 3 niveaux.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité