PSS

Tram-train Nantes - Châteaubriant

#26 19-12-2011 12:22:45

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ok... jusqu'à présent, pour moi, la discussion portait sur le label "TER" et sur le fait de savoir si un tram-train avec ces différences techniques pouvait en être un. Je rappelais que ca en était un puisque certain seöblait faire dans la confusion des genres :
- "Le tram-train commence à se développer en France on dirait. Mais est-ce que ça ne risque pas de concurrencer les TER ?"
-  "Sinon c'est une histoire de technique, les passagers ne verront pas la différence ; en dehors de nantes ça sera comme une TER ; sauf peut-être au niveau de la tarification, sera-t-elle SNCF ?"

Maintenant pour le débat technique il faut aussi se demander si :
1. des vitesses supérieures à 100km/h étaient possible sur ce troncon ?
2. si obtenir cette vitesse supérieure est rentable au vue de la fréquentation ?

Parce que, je tiens à rappeler ici que la vitesse (de pointe, élevée) à un coût non-négligeable lors de l'investissement et de la maintenance. Je tiens aussi à rappeler que ce qui est important ce n'est pas la vitesse de pointe mais la vitesse commerciale qui est bien souvent en deca de la vitesse de pointe.

Hors ligne

 

#27 19-12-2011 13:55:22

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1069
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bonjour,

Les avantages du matériel tram-train, d'après ce que j'ai lu ici ou là (forum, blogs ) serait :
- matériel plus léger =>  meilleurs accélération et freinage => gain de temps à chaque arrivé/départ en gare
- On doit pouvoir aussi grappiller sur le temps d'arrêt en gare, si les échanges voyageurs  sont plus rapides grâce à des portes plus nombreuse/plus larges et au plancher bas.

En gros, plus les arrêts sont rapprochés, plus tu devrais gagner du temps par rapport un train classique.

Hors ligne

 

#28 19-12-2011 14:10:14

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Oui, tout cela est juste, mais ne se justifie que dans un contexte périurbain, soit un tiers seulement de la ligne de Nantes à Sucé. D'autre part, comme sur Nantes Clisson, il faut distinguer l'utilisation d'un matériel léger de type tram-train de la ligne, qui peut être équipée en ferroviaire classique. Ce qui est contestable ici, ce n'est pas l'utilisation du matériel, c'est le fait de bloquer tout usage de la ligne par un autre type de matériel, alors qu'il aurait été plus adapté pour une liaison régionale vers Châteaubriant. Et ce d'autant plus que cela aurait permis d'économiser sur l'électrification de la ligne, qui n'était à mon sens nécessaire que jusqu'à Sucé. Electrifier pour 7 AR par jour, ce n'est pas très raisonnable. Sans compter que cela aurait permis la diamétralisation de la ligne. Relier le sud de l'Ille et Vilaine à Nantes et le nord de la Loire-Atlantique à Rennes était aussi digne d'intérêt.

Hors ligne

 

#29 19-12-2011 14:51:11

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Faut voir les arbitrages qui ont été fait, il a peut-être été tout simplement jugé que cette liaison ferroviaire régionale dont tu parles n'était pas viable. Mais j'avoue que là, il est assez dur de juger les raisons sous-jacentes qui ont motivées le choix d'une liaison en tram-train. Le nombe de document disponible n'est pas gigantesque.

Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le nombre de km reconstruis (et à quel gabarit) ou même le temps de trajet de Nantes à Chateaubriand (il doit bien être dans l'ordre de l'heure).

Tout ce que je vois c'est qu'on a crée plus d'arrêts. Le choix du tram-train sur toute la ligne a certainement été financier et pour simplifier l'exploitation (et donc la maintenance).

Hors ligne

 

#30 19-12-2011 18:08:44

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

J'ai du mal avoir en quoi faire autant pour moins cher peut-être moins viable.
En infra en tout cas, on pouvait réduire la facture considérablement.
Il est vrai qu'en exploitation, cela supposait de séparer les services suburbains omnibus (23/jour), des services régionaux express (7/jour), ou bien de trouver un matériel bi-mode diesel-électrique. Ma préférence va à la première solution, permettant de gagner du temps sur la desserte régionale.

Hors ligne

 

#31 19-12-2011 21:33:26

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

samussas a écrit:

Faut voir les arbitrages qui ont été fait, il a peut-être été tout simplement jugé que cette liaison ferroviaire régionale dont tu parles n'était pas viable. Mais j'avoue que là, il est assez dur de juger les raisons sous-jacentes qui ont motivées le choix d'une liaison en tram-train. Le nombe de document disponible n'est pas gigantesque.

Je n'arrive d'ailleurs pas à trouver le nombre de km reconstruis (et à quel gabarit) ou même le temps de trajet de Nantes à Chateaubriand (il doit bien être dans l'ordre de l'heure).

Tout ce que je vois c'est qu'on a crée plus d'arrêts. Le choix du tram-train sur toute la ligne a certainement été financier et pour simplifier l'exploitation (et donc la maintenance).

Longueur de la ligne : 64 km dans la quasi-totalité reconstruits

Temps de parcours :
Nantes - Chateaubriant : 65 mn
Nantes - Issé : 50 mn
Nantes - Abbaretz : 40 mn

Tarif : à l'étude mais sur les grilles actuelles du TER on serait à 10,60€ la liaison Nantes-Châteaubriant aller

Dernière modification par frozhalf (19-12-2011 21:36:39)

Hors ligne

 

#32 19-12-2011 22:12:12

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ne pas oublier qu'il y a 16 A/R Nantes<>Nort Sur Erdre. Donc au moins jusqu'à Nort la desserte Tram-train se justifie non ?
Après Nort, effectivement, pour "seulement" 7 A/R et pour autant de distance, un matériel plus rapide serait plus judicieux. Il faut surtout que les usages se disent "bon ben je mets moins de temps qu'en voiture"

Si la tarification est TER, si j'habitais Chateaubriant et qu'on me disait "tu payes 10,60€ l'aller et tu mets 65 minutes pour arriver à la gare" ben je pense que ma voiture continuerait à me servir... Surtout avec la rigidité des horaires...

Hors ligne

 

#33 19-12-2011 23:23:53

boboch
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-08-2011
Messages: 64

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le plein tarif dans un ter, plus grand monde ne le paye. Si tu prends le train une fois par mois tu paieras ce prix là oui et encore . Mais si tu es abonné avec notamment un abonnement de travail ou si tu es chômeur et que tu possèdes une acticarte tu ne paieras "que" 25% du plein tarif. 75% est pris en charge par le conseil régional. Sur les 25% restant, si ta boite à signé le plan mobilité , elle en prendra en charge la moitié. Donc avec un abonnement de travail mensuel cela revient à payer ton trajet 1 euros et quelques pour l'exemple pris par Frozhalf. Après les utilisateurs occasionnelles auront surement droit à des tarifs un peu comme le métrocéane journée existe sur St Nazaire et qui équivault à environ 50% de réduction. Les moins de 30 ans (étudiants lycéens) ont la carte tiva ce qui leur permet d'avoir également 50% de réduc.
Donc voilà il ne reste plus grand monde à payer plein tarif en TER.

Hors ligne

 

#34 19-12-2011 23:50:10

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Oui oui je suis bien d'accord. Tout comme je me doute bien qu'il y aura de toute façon une tarification spéciale type Lila à 2€ ou 3€ avec droit de correspondance Tan. Ils n'ont de toute façon pas le choix s'ils veulent que ça marche à fond les ballons. Car ce tram-train on en entend parler depuis des lustres donc si ça fait pshitt ça la fout mal :)

Hors ligne

 

#35 20-12-2011 11:01:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

samussas a écrit:

Mais j'avoue que là, il est assez dur de juger les raisons sous-jacentes qui ont motivées le choix d'une liaison en tram-train.

Je le répète, parce que pas besoin de supprimer les passages à niveau :-)

Tout ce que je vois c'est qu'on a crée plus d'arrêts. Le choix du tram-train sur toute la ligne a certainement été financier et pour simplifier l'exploitation (et donc la maintenance).

clairement !

Sinon m'est avis qu'il n'est pas possible d'aller à plus de 100 km/h sur ce genre de ligne secondaire, même avec un matériel TER  C8 Il faudrait comparer avec la vitesse maxi possible sur Châteaubriant - Rennes.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#36 20-12-2011 11:41:03

châteaubriant
Membre
Date d'inscription: 20-12-2011
Messages: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

xouxo a écrit:

Bonjour, Les avantages du matériel tram-train, d'après ce que j'ai lu ici ou là (forum, blogs ) serait :- matériel plus léger =>  meilleurs accélération et freinage => gain de temps à chaque arrivé/départ en gare- On doit pouvoir aussi grappiller sur le temps d'arrêt en gare, si les échanges voyageurs  sont plus rapides grâce à des portes plus nombreuse/plus larges et au plancher bas.
En gros, plus les arrêts sont rapprochés, plus tu devrais gagner du temps par rapport un train classique.

C'est très mal connaître le dossier, Les travées vont pouvoir supporter 11 tonnes à l'essieu et non 22 tonnes, cela ne permettra pas de rentabiliser la ligne en faisant du fret. Châteaubriant est obligé de passer par Rennes, le Mans, Angers , Nantes ou Rennes Redon, Nantes.
Question Horaires, ce sera juste cinq minutes de plus que ce que la Micheline ( le Ter) permettait en 1974 !
Aujourd'hui sur la ligne Nantes Clisson, qui a quelques semaines d'exploitation, les gens en ont marre de l'incomfort, des secousses, de la station debout pénible due  au manque de places assises, à tel point que beaucoup de personnes prennent le TER lorsque c'est possible. Enfin le matériel a été commandé avant l'enquête d'utilité publique. L'usager n'est jamais consulté.

www.paysdechateaubriant.fr

Hors ligne

 

#37 15-01-2012 02:20:02

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Chantier du site du futur pôle d’échanges de la Babinière, au sud de la Chapelle sur Erdre --> http://binged.it/yl9DsZ


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#38 15-01-2012 03:19:56

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Waou ! Grosse mise à jour, et qui ne date pas d'il y a longtemps puisqu'on y voit les travaux des pôles d'échange Babinière & Haluchère, le bâtiment flottant sur la Loire, les nouveaux ponts sur la Loire...

Google Earth devrait en prendre de la graine !

Hors ligne

 

#39 15-01-2012 08:15:23

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

à vue de nez je dirais Juin 2011.

Belle trouvaille le renard.

Hors ligne

 

#40 15-01-2012 11:47:41

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

frozhalf a écrit:

à vue de nez je dirais Juin 2011.

Belle trouvaille le renard.

Oui, avec les pelouses jaunies de l'été en avril/mai

Hors ligne

 

#41 15-01-2012 17:57:59

alni
Membre
Date d'inscription: 05-09-2011
Messages: 6

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

La mise à jour date du premier week-end de juillet 2011. J'ai pu daté grâce aux tentes installées par les festivaliers pour le festival de la nuit de l'erdre à Nort-sur-Erdre qui se tient tous les premiers week-end de juillet.  A5

Hors ligne

 

#42 15-01-2012 19:34:29

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Bing renouvelle beaucoup plus souvent que Google ses images sat' ! Curieux...

Hors ligne

 

#43 31-01-2012 19:22:03

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ouest France

Tram train : l’immense chantier de la gare de Châteaubriant est sur les rails

Les premiers rails du tram train reliant Châteaubriant à Nantes seront posés dans quinze jours.

Hors ligne

 

#44 31-01-2012 19:26:38

frozhalf
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 1315
Immeubles: 275
Photos: 825

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Agripp44 a écrit:

Ouest France

Tram train : l’immense chantier de la gare de Châteaubriant est sur les rails

Les premiers rails du tram train reliant Châteaubriant à Nantes seront posés dans quinze jours.

merci les superlatifs...

Douze ouvriers, soixante-dix à terme, travaillent en permanence sur cet immense chantier qui grouille d’engins et de casques.

70 ! du jamais vu    A8

Hors ligne

 

#45 01-02-2012 13:30:16

Kolini
Notre Dame
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 31-05-2011
Messages: 168
Photos: 6

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Le ballast est en cours entre Doulon et Haluchère, le terrassement est terminé.
Je me demande toujours pourquoi il ne soit sontruit qu'une seule voie, avec doublements sur quelques tronçonc. Quitte à créer une nouvelle ligne/réhbiliter, autant le faire à double voie, non?
Ce tram-train n'aura donc jamis une fréquence intéressante (un toutes els 5 minutes) avec un tel aménagement...
Encore un RER au rabais...

Hors ligne

 

#46 01-02-2012 13:57:49

jllc
Grande Arche
Date d'inscription: 20-01-2012
Messages: 266

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Je me suis fait la même réflexion. Qu'il n'y ait pas tout de suite une double voie, ça peut se comprendre, c'est moins cher et peut répondre à la demande initiale. Mais il y a des sections où le terrain est apparemment assez large pour 2 voies, mais la voie unique a été posée en plein milieu. Résultat, on ne pourra même pas doubler la voie, même dans un deuxième temps. Dommage ...

Hors ligne

 

#47 01-02-2012 15:04:26

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

En quoi une fréquence de 5 minutes ou un doublement d'une ligne traversant des zones périurbaines et peu denses seraient intéressante ? Ce serait un suicide économique, déjà que cette ligne sera très peu rentable, estimons-nous heureux qu'elle existe pour toutes les populations desservies et que son terminus soit situé dans la dernière zone encore peu dynamique du département ! Je ne sais pas si vous êtes au courant mais le nombre de passagers de cette ligne (11 000 voyageurs par jour à terme) est sans commune mesure avec celle d'une ligne de tramway (plus de 115 000/jour pour la L1 nantaise).

Je n'ose même pas imaginer le prix d'un doublement de la voix sur 64 kms ou même sur la 1ère moitié la plus urbanisée et donc la plus coûteuse. Je ne vois vraiment pas comment doubler une voie qui longe déjà en plein Nantes les rues ou les constructions sur plusieurs kms...

Tout est déjà bien calibré et prévu : à savoir 23 allers-retours quotidiens entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, et 14 entre Nantes et Nort-sur-Erdre et 5 vers Châteaubriant.

Et si vraiment le nombre de passagers avait été sous-évalué, il suffirait de rajouter quelques rames ou un étage à ces dernières (mais à voir avec les détails techniques et de compatibilité du matériel).

Dernière modification par eiffel-ô (01-02-2012 15:05:15)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#48 01-02-2012 18:22:41

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Un étage je sais pas mais il doit toujours être possible d'exploiter la ligne en UM2 si le besoin s'en fait sentir, qui à rallonger quelques quais. Dans tout les cas, 23 allers-retours par jour, c'est rien. Il sera assez facile d'augmenter les fréquences (après il faut voir les problèmes de partages avec le tram urbain).

Hors ligne

 

#49 01-02-2012 19:37:40

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

On pourrait augmenter la fréquence, ou bien améliorer la fiabilité en ajoutant des zones de croisement = 2 voies sur la longueur d'une rame ; mais ça demande toujours une bonne synchronisation, avec une seule voie en majorité les retards éventuels sont plus difficiles à rattraper.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#50 04-02-2012 00:05:05

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Sur cette question :

Doubles voies et évitements

Afin de permettre l’exploitation de cette ligne majoritairement à voie unique, des points de croisement sont nécessaires.
Ils seront réalisés par la création :
• de voies d’évitements dans les gares de Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre et Issé, ainsi que sur le site de Doulon (commune de Nantes) non ouvert au trafic voyageurs ;
• d’une section de double voie de près de 5 km entre Babinière et La Chapelle-sur-Erdre Centre.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j … mp;cad=rja

Après, sur la section qui sera la plus fréquentée (de Nantes-gare à Sucé), cela me paraît difficile de faire mieux sans exploser le budget : il faudrait construire un nouveau pont sur l'Erdre, puis exproprier en masse entre Ranzay et le centre-ville puisqu'à partir de ce niveau la voie est totalement enclavée dans la ville...


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact