PSS

Tram-train Nantes - Châteaubriant

#126 13-03-2014 23:04:29

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Rjwrjl3UdnY

Bien sûr que c'est légitime. Effectivement on entend un klaxon strident au milieu des pavillons en pleine ville. Aberrant !


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#127 13-03-2014 23:08:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

le renard a écrit:

L'utilisation du klaxon à cet endroit est absurde.

http://www.ouest-france.fr/suce-le-klax … ns-1974599 : le 1er mars :

« À l'annonce de la mise en service, on nous a expliqué que le klaxon ne durerait que le temps des travaux, soupire Solène Berthelot, puis on a vu les panneaux avec le « S » qui marque, à l'entrée et à la sortie de la gare, le moment d'actionner le klaxon afin de signaler l'arrivée du train. »


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#128 14-03-2014 02:02:02

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 506

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

eiffel-ô a écrit:

La vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Rjwrjl3UdnY

Bien sûr que c'est légitime. Effectivement on entend un klaxon strident au milieu des pavillons en pleine ville. Aberrant !

En effet, la vidéo est éloquente... J'avais mis le son qu'à moitié, on entend pas beaucoup le tram mais le klaxon m'a fait sursauter... L'entendre 50 fois par jour, ça doit vite taper sur les nerfs!

Hors ligne

 

#129 29-04-2014 17:31:07

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Nantes - Châteaubriant : déjà 100 000 voyageurs dans le tramtrain

Finalement, il roule ! On lui avait promis mille difficultés, en dehors de portes qui coincent, de signaux qui restent obstinément au rouge et empêchent le départ ou de klaxons trop puissants au goût des riverains, le tramtrain fait son chemin entre Nantes et Châteaubriant. Sur une ligne de 64 km où tout absolument tout est à la fois neuf et nouveau dans le monde des chemins de fer. 1200 voyageurs lui font confiance chaque jour. Du côté du conseil régional qui a porté le projet on est plutôt content : "deux mois c'est un peu court pour faire un bilan. Les questions de rodage de l'infrastructure se règlent au fur et à mesure. C'est globalement satisfaisant".

Le cap des 100 000 voyageurs sera franchi début mai. Dès le 5 mai, 6 nouveaux aller-retours seront mis en service entre Nantes et Sucé-sur-Erdre, 6 + 5 qui font 11, et donnent encore plus de facilités d'usage pour les déplacements domicile travail aux riverains du sud de la ligne. Il faudra attendre le mois d'août pour que la ligne offre son potentiel complet aux voyageurs avec la mise en service d'encore 11 allers-retours supplémentaires entre Nantes et Nort-sur-Erdre. Soit 24 AR entre Nantes et Sucé-sur-Erdre qui va bénéficier d'une desserte ferroviaire avec la capitale régionale équivalente à celle de Clisson, Angers ou Saint-Nazaire. Attention moins de trains le samedi, et seulement 4 trains allers-retours parcourent la ligne de Nantes à Châteaubriant le dimanche !

http://pays-de-la-loire.france3.fr/2014 … um=twitter

Hors ligne

 

#130 29-04-2014 22:22:24

capitainefilip
Tour EDF
Lieu: Sainte-Luce-sur-Loire (44)
Date d'inscription: 09-04-2009
Messages: 444

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

L'autre jour un collègue m'a déposé à Abbaretz, j'ai loupé celui de 14h40 à 5 min prêt... Il a fallu que j'attende 17h40 ! Bon, je l'ai pris avec philosophie...

Hors ligne

 

#131 08-09-2014 16:47:10

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 759

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Donc, après plusieurs mois d'activité, quel est le bilan de ce tram-train au Nord de Nantes ?
La Fréquence est-elle en rapport avec la demande ?
Le temps de transport est-il correct en comparaison avec la voiture ?
Le signal sonore est-il aussi strident ?
Le riverains sont-il dérangés ?
Le coût du transport est-il intéressant ?
D'autres aspects ?
--
Ces questions et leurs réponses permettent d'avoir un bilan global et de savoir si son extension via Treillières et AGO est envisageable ?
--
Peut-on également envisager d'étendre cette ligne beaucoup plus loin, telle Vigneux De Bretagne, Le Temple, Malville, Savenay, avec un retour vers Nantes, et la boucle Nord-Ouest serait bouclée, dans les 2 sens ?
--
Je ne sais pas combien peut coûter 1 km de cette infrastructure ferrovière ....

Dernière modification par KERCYR (08-09-2014 16:50:11)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

Hors ligne

 

#132 08-09-2014 18:10:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Si Ouest-France n'a pas fait d'article là-dessus, c'est que le bilan n'est pas encore fait ^^


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#133 08-09-2014 22:51:39

clem44390
Membre
Lieu: Lyon - Nantes
Date d'inscription: 15-07-2009
Messages: 47

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Surtout que la desserte complète n'a commencée que fin Août et que c'est à partir de la rentrée et la suppression des lignes LILA qu'on va pouvoir commencer à voir la fréquentation "normale" hors effet découverte.
Je verrais plus un bilan en fin d'année. Sauf s'ils ont un bon mois de Septembre, là on le saura dès le 1er Octobre, si c'est moyen on aura des chiffres dilués en 2015 :)

Dernière modification par clem44390 (08-09-2014 22:51:49)

Hors ligne

 

#134 08-09-2014 22:56:14

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

djakk a écrit:

Si Ouest-France n'a pas fait d'article là-dessus, c'est que le bilan n'est pas encore fait ^^

En es-tu seulement certain ?
As-tu recherché dans les archives de OF ?
As-tu fait la même chose pour PO ?
Peut-on étendre la méthode à diverses autres sources ?


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#135 09-09-2014 11:04:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Non moi je n'ai pas cherché :( mais je vais plusieurs fois par jour sur les sites internet OF et maville … effectivement si c'est seulement sur la version papier je passe à côté …
D'autres forumers lisent la version papier de OF ?

Dernière modification par djakk (09-09-2014 11:06:30)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#136 09-09-2014 12:34:15

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

HAHAHA à travers ma liste de questions n'as-tu pas décelé mon ton ironique djakk ? C9  A10


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Hors ligne

 

#137 09-09-2014 16:24:45

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

lol non j'avais pas ressenti  A8
Quand on pose une question, je répond  G5

Dernière modification par djakk (09-09-2014 17:22:08)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#138 26-11-2014 10:51:34

JCHauraix44
Membre
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 49

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

le terme Tram-Train qui apparait dans le titre est trompeur ... car ce n'en est pas un..! il n'a de tram que le nom car il est trop large pour accéder au réseau Tram de la ville (25 cm de trop en largeur..) . du coup, les lignes se juxtaposent, les matériels ne sont pas compatibles et la rupture de charge est obligatoire !

Hors ligne

 

#139 26-11-2014 12:13:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Du tout ! Il y'a bien des passages de type " tramway" sur la ligne, à la Haluchère par exemple : les piétons peuvent traverser la voie du tram-train.

Un tram-train se suffit à lui-même pour se définir en tant que tel : il n'a pas besoin d'être associé à un réseau de tramways urbains : pour preuve, le futur tram-train Massy-Évry.

Inversement, la ligne 1 du tramway de Nantes peut être considérée comme un tram-train, grâce à sa partie Est  A7

Dernière modification par djakk (26-11-2014 12:14:21)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#140 26-11-2014 15:48:01

JCHauraix44
Membre
Date d'inscription: 26-11-2014
Messages: 49

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

en Allemagne, les tram-trains sont réellement compatibles en réseaux et en alimentation, après , on peux appeler "tram" et "train " ce qu'on veux , du moment que ce sois écrit dessus et que le client soit content...
je vous conseille de feuilleter l'excellent "Place-Publique" qui traitait récemment de ce cas, sinon , La Haluchere est bien une rupture de charge même si le quai est en face.
  les Citadis Dualis ne circulerons pas sur les voies de tram même si cela reste théoriquement possible
  maintenant expliquez-moi en quoi la ligne 1 EST peux se valoir de la dénomination Tram-Train?

Hors ligne

 

#141 26-11-2014 16:17:08

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Effectivement la ligne Nantes Chateaubriand n'est pas stricto sensu une ligne de tram-train. Il serait intéressant de mieux connaître l'histoire de ce projet: comment un système incompatible avec le réseau de tram a pu être choisi?

Je ne pense pas qu'une fusion intégrale du réseau urbain tram nantais avec un réseau péri-urbain tram-train (encore embryonnaire mais au potentiel important), sur le modèle de Karlsruhe serait possible et souhaitable. Ce n'est pas du tout la même structure territoriale, faire entrer les trains périurbains sur le réseau de tram très chargé compliquerait très fortement l'exploitation. En revanche une compatibilité aurait offert une souplesse et des possibilités bien plus grande.

Pour la ligne 1 de tram, elle a effectivement récupéré sur pratiquement tout son parcours est (de Dalby à Haluchère) l'emplacement d'une ancienne ligne ferroviaire, de fait entièrement en site propre. Sur ces tronçons les trams vont jusqu'à 70 km/h. En revanche c'est un parcours strictement urbain, un véritable réseau de tram-train sort de la ville.

Il sera donc intéressant d'observer les choix qui seront fait si la voie Nantes-Carquefou est effectivement réhabilitée (ce qui figure dans le programme de la majorité PS à la CUN): raccordement au réseau "tram-train" ou bien au réseau tram ?
Le matériel tram-train est bien plus cher et la probabilité d'un prolongement au delà de Carquefou assez faible, je penche donc plutôt pour la seconde solution, même si à long terme c'est moins évident (mais qui pense encore à long terme aujourd'hui ? F8 ).

Dernière modification par Agripp44 (26-11-2014 16:27:34)

Hors ligne

 

#142 26-11-2014 20:59:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

JCHauraix44 a écrit:

on peux appeler "tram" et "train " ce qu'on veux , du moment que ce sois écrit dessus et que le client soit content...

J'essaye de trouver une définition qui soit indépendante du marketing …  B5

Peux-tu différencier le tram-train de Châteaubriant et la ligne 1 à la Haluchère ? Non, je ne pense pas ^^ : https://www.google.fr/maps/@47.2482499, … GOcaHQ!2e0

Après c'est je crois le seul endroit "tramway" du tram-train, donc l'appellation "tram-train" ne tient à rien effectivement … et encore : les voies sont bien en-clôturées, je croyais qu'on avait plus l'impression d'un grande place avec des rails tramways au milieu ! … C'est plus limite que je ne le croyais …

Inversement : la ligne 1 ressemble à un train ici : https://www.google.fr/maps/@47.2240955, … QNhchw!2e0

Mais je répète, le tram-train Massy-Évry montre qu'on peut avoir un "tram-train" sans ligne de tramway 100% urbaine.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#143 26-11-2014 22:13:53

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

djakk a écrit:

Mais je répète, le tram-train Massy-Évry montre qu'on peut avoir un "tram-train" sans ligne de tramway 100% urbaine.

Entre Massy et Epinay, ce tram-train doit fonctionner en mode train (voies du RER C) et entre Epinal et Evry, il doit circuler sur un tracé tramway (avec des infrastructures nouvelles), d'où le "label tram-train".

Dans le cas de Nantes-Chateaubriand, on pourrait davantage parler de tram-train si, sans même parler de compatibilité avec le réseau de tram, la section nantaise comportait des arrêts supplémentaires (Ranzay, Souillarderie, Mairie de Doulon, Bd de Doulon par exemple).

Hors ligne

 

#144 05-12-2014 19:39:37

yellowsky
Tour Total
Lieu: nantes
Date d'inscription: 10-06-2010
Messages: 925

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Tram-train Nantes-Châteaubriant. 3 000 voyageurs chaque jour

Le 1er comité de ligne de la ligne «Nantes <> Châteaubriant / Angers <> Châteaubriant» s’est réuni le 4 décembre à Châteaubriant. L’occasion pour Gilles Bontemps, Vice-président de la Région des Pays de la Loire en charge des transports, de faire le point sur la ligne de tram-train Nantes-Châteaubriant, 9 mois après son lancement (le 28 février dernier).

http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/ac … aque-jour/

Hors ligne

 

#145 06-12-2014 11:56:54

Agripp44
Tour Total
Date d'inscription: 15-03-2011
Messages: 869

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Pour rappel les prévisions tablent sur 11000 v/j.

Hors ligne

 

#146 02-03-2015 22:38:08

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Tram-train : une année difficile
27.02.2015 22:25

Après un an d’ouverture, la ligne Nantes-Châteaubriant a connu des couacs et exaspéré les usagers.
Pour eux, les retards et annulations du tram-train sont difficiles à avaler. Brigitte, Thomas, Nathalie, Guillaume sont quelques-uns des signataires d’une pétition lancée fin janvier. "On souffre de retards problématiques pour notre travail", relate Julien, Nantais professeur à Châteaubriant, "ça crée énormément de tensions". A Sucé-sur-Erdre, des parents ont exprimé leurs mécontentements pour leurs adolescents scolarisés à Nantes.
Les soucis techniques sont pris très sérieux par la Région et les différents partenaires. Le matériel "hautement innovant" expliquerait les soucis. Comme les blaireaux, le givre ou l'organisation. "On sort du tunnel mais ce n'est pas tout à fait fini", note Gilles Bontemps, vice-président chargé des transports à la Région. Problèmes techniques liés au logiciel qui crée "des fausses pannes", blaireaux qui creusent sous la plate-forme, etc. La Région souhaite une meilleure information de la SNCF aux usagers. Un comité de suivi va à nouveau se réunir et une réunion est organisée prochainement avec les maires des communes concernées (Sucé-sur-Erdre, Nort-sur-Erdre, Abbaretz, Châteaubriant, ...)

Plus d'informations dans Presse Océan de samedi 28 février (toutes les éditions)

http://www.presseocean.fr/actualite/loi … ign=buffer


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#147 28-09-2017 22:11:26

L.A 44
Tour Gan
Date d'inscription: 09-01-2009
Messages: 759

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Un avenir pour la ligne Rennes-Châteaubriant-Nantes

Face à la faiblesse du trafic du tram-train sur la ligne Nantes-Châteaubriant et à ses handicaps techniques, la Fnaut Pays de la Loire, association régionale des usagers des transports, dévoile des propositions pour développer la fréquentation et améliorer les relations avec la Bretagne.

Plusieurs solutions sont possibles. Le tram-train a vocation à continuer à desservir au moins la proche banlieue nantaise, où les passages à niveau sont difficilement modifiables. Mais la continuité des rails à Châteaubriant pourrait permettre au moins de développer des TER directs entre Rennes et la périphérie Nord-Est de Nantes où le voyageur trouverait des correspondances fréquentes avec le tram-train, voir le tram, créant ainsi une sorte de RER bi-métropolitains.

Malgré un kilométrage réduit (125 km), le trajet resterait plus long que par Redon, mais éviterait à certains le passage par les gares de Rennes et Nantes, et permettrait ainsi de dépasser les ridicules 5% de déplacement assurés par le fer entre les 2 métropoles.

Un projet commun entre les deux régions permettrait de créer un axe Rennes-Châteaubriant-Nantes actif, et de ne pas en rester à deux antennes qui s’ignorent et à l’avenir difficile : le tronçon au Nord de Châteaubriant, en zone rurale et à cheval sur les 2 régions, est particulièrement menacé du fait de deux régions qui s’ignorent...

https://www.mediacites.fr/forum/2017/09 … nt-nantes/

Hors ligne

 

#148 03-10-2017 12:05:04

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

Ce média et son rédacteur sont assez hostiles au TramTrain et à la SNCF, dommage qu'ils ne se sont pas intéressés de plus pret a l'avenir de la ligne Chateaubirant-Rennes. La région Bretagne fait tout pour la fermer.

Pour remettre les choses dans le contexte.
L'origine du projet.
La ligne Nantes-Chateaubriant est restée inactive plus de 30ans, des projets de liaison par cet axe, on aurait pu en voir pas mal... Peu d'engouement de la part des régions PDL et Bretagne.
Il a était decidé dans la dernière décennie de réactiver cet ligne.
Il faut comprendre qu'un train classique avec une infra "lourde" à un coût. Lors du lancement du projet. Il y avait deux opérateurs. La SNCF et la SEMITAN. Cette dernière proposait un projet TT de Nantes jusqu'à Nort. Aller à Châteaubriant ne les intéressaient vraiment pas. Nombreux sont les élus qui ont vu cette perspective d'un mauvaise œil. L'idée était de desservir de nombreuses communes à l'échelle départemental. Pas de créer un terminus en grande couronne. La SNCF n'était pas non plus enthousiasme de voir cet opérateur proposer un tel projet. Mal barré la TAN me direz vous ! Et bien non.
Les coûts de construction et d'exploitation défiaient toutes concurrences ! Cela ne laissait pas indifférent la région et Nantes Métropole. La SNCF a du s'aligner. Elle a aussi proposé son TT mais allant jusqu'à Châteaubriant. Victorieuse. Elle a du néanmoins essuyer de nombreux plâtres. C'était une première pour elle d'exploiter 64km de ligne en TT ! (Mais l'expérience gagné n'est point perdue pour d'autres projets...)

Fréquentation.
Disons le tout de suite. Prevoir 11000client/jours, c'était du délire complet !! Bien trop optimiste. Je soupçonne d'ailleurs cet estimation flatteuse pour appâter des financements européen lors de la conception.
Actuellement, on tourne sur du 4000client/jour. On a franchi le seuil du millionième client au bout d'une grosse année. Il y a une croissance satisfaisante. Des trains supplémentaires viennent compléter l'offre à chaque changement de service. Le guichet de Nort est le point de vente le plus rentable et enregistre de très bons chiffres. La régularité est aujourd'hui l'une des meilleurs en PDL. C'est loin d'être mauvais, très loin même.

La fameuse frontière.
Beaucoup s'en amusent. Châteaubriant est devenu le symbole de l'idiotie régionale à la française avec son quai coupant net le côté Nantes et Rennes. Cela ne fera sûrement pas plaisir au Bretons mais cette région à decidé d'abandonner depuis longtemps cette ligne. A l'heure actuelle, il n'y a plus qu'un seul aller/retour ferroviaire vers Rennes. Il faut pas moins de 1h30... La région Bretagne n'a jamais participé au travaux. Il faut le preciser, toute la gare a été rénovée par la région PDL. Celle-ci est occupés uniquement par des agents de la région Bretagne. (Guichet, agent circulation, local coupure conducteur et contrôleur de Rennes...)
Nantes lorgne de plus en plus sur le guichet pour y mettre ses agents.
Pour la petite histoire. La SNCF fourni des sirops, du sucre et du café dans ses locaux, pour ses agents comme de nombreux grands groupes. Quand les agents du TramTrain sont venus. Elle a tout coupée. Elle ne voulait pas nourrir "les autres". Ca en dit long sur leurs mentalités... certains TT avait la cabine arrière avec du sucre et du café pour alimenter la gare de Châteaubriant. Ça faisait parfois un peu humanitaire... A10

Temps de parcours.
Argument complètement à côté de la plaque. Ce n'est pas parce que c'est un train classique, qu'il roule à sa vitesse limite partout. Un AGC ou un régiolis, c'est une VL engin de 140km/h mais si la ligne est limitée à 90...  Petit exemple idiot.
Nantes-Challans: 59km, je mets 55min en AGC.
Nantes-Chateaubriant:64km, 1h07 en exploitation normal. J'étais une fois bien en retard au départ de Châteaubriant. J'ai mis 59min et quelques secondes pour rejoindre Nantes. (Roulant au trait, arrêt top gun, signaux ouverts)

Pour conclure.
Le TramTrain permet avant tout de faire du ter moins cher. Ni plus ni moins. Réglementairement et sous dérogation. (mais ca certains ne veulent pas le voir. (Nexus??)) On peut le faire rouler à 120km/h (En temps normal VL a 100). Je suis rêveur quand je vois l'offre, habitant sud Loire. C'est vraiment pas la meme.
Certains articles de presse me font souvent sourire. Il y a un vide technique et surtout de connaissance. Mais au delà du sourire, ca m'inquiète ce genre d'ignorance.

Étant témoin quotidien de cet axe. Je peux vous garantir que de nombreux trains sont "blindés" et meme en UM. (Deux engins accouplés. UM:Unité Multiple en jargon.). Il est aussi intéressant de voir une fréquentation soutenue sur les trains au départ de Nantes jusqu'à Erdre-Active.
Bref le TT est loin d'être ridicule.

Dernière modification par Chiquito (04-10-2017 11:28:56)


lutecia44, Lambig, L.A 44, SiLeVin, le renard et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#149 03-12-2017 13:39:01

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

INFO FRANCE BLEU Problèmes sur le tram-train Nantes-Châteaubriant : la Région tape la SNCF au portefeuille
Par Antoine Denéchère, France Bleu Loire Océan
Vendredi 1 décembre 2017 à 18:01

Ras-le-bol des retards et dysfonctionnements dans la circulation des tram-trains sur la ligne Nantes-Châteaubriant : le vice-président du Conseil Régional Roch Brancour se fâche contre la SNCF et suspend un versement de huit millions d'euros. Ce vendredi, le gel a de nouveau provoqué des retards.

...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1512135536


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#150 03-12-2017 19:19:51

Chiquito
Tour Total
Date d'inscription: 22-01-2016
Messages: 812

Re: Tram-train Nantes - Châteaubriant

En espérant que cela face surtout bouger Alstom.

Quand je lis:

"c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de suspendre en 2018 le versement de l'actualisation du prix d'acquisition du matériel tram-train qui est attendu par la SNCF. Ca représente une somme de huit millions d'euros."

Je comprends pas bien le principe, le matériel appartient à la région...  D3

Bref, pour comprendre, un peu de technique.
Les engins bicourant à la SNCF (pouvant être alimenté avec plusieurs tenions différentes), ont généralement des systeme de captage propre à chaque tension.
Par exemple, sur cette locomotive (BB25500), les deux pantographes sont levés, l'un est prévu pour capter du 25000v alternatif et l'autre du 1500v continu.
https://img15.hostingpics.net/pics/706964DSC03440.jpg

Chaque pantographe à un tarage particulier, c'est une force d'appui plus ou moins prononcé sur le fil de contact de la caténaire.
Sur des hautes tensions comme le 25000, l'appui est faible, le captage se fait très bien. Pour les tenions continu, comme le 1500, il doit y avoir un appui plus prononcés. On le voit aussi sur l'infrastructure de la caténaire, le 25000 est une caténaire assez légère et celle en continu est lourde. Cela dépend aussi des intensités, on échappe pas aux lois de électricité, plus la tension est élevé, plus l'intensité est faible et vice versa.  Chaque pantographe à donc son tarage.

Pour les engins bicourant mais monopanto, comme le tram-train, c'est assez particulier, il y a un tarage médian. Faut un appui un peu plus prononcé sur des tensions continu sans que cela impact le captage alternatif.
Qui plus est, le tram-train circule sous une LAC en 750v continu (ligne aérienne de contact). C'est une "caténaire" assez légère. C'est un tarage encore particulier.

Quand il y a du givre, il y a des procédures particulières, les conducteurs lèvent les deux pantographes de la locomotive, l'un racle, l'autre capte. Pour un tram-train... C'est mort comme il est monopanto.
Il existe aussi des "trains dégivreurs". C'est une loc' diesel qui tire une vieille locs électrique avec ses pantos levés.
https://img15.hostingpics.net/pics/209604DSC8947201301201024x683.jpg
Source internet.

Revenons donc à notre TT.
C'est une succession de problème en réalité.
Le premier problème, le givre.
Il se forme rapidement sur le fil de contact de la LAC en 750v entre Ranzay et Babinère. Faut dire que la zone s'y prête bien. Végétation, zone humide, l'Erdre et il y a souvent la formation d'un couloir venteux très froid.
https://img15.hostingpics.net/pics/6494493401.jpg
Dans un milieu urbain dense, les bâtiments et la "ville" coupent le froid, le vent et l'humidité, je ne dis pas que le givre n'existe pas mais sa formation sur le fil de contact est nettement plus long. A la conception de la ligne TT, c'était impossible de prévoir.
Cela provoque un très mauvais captage et l'engin disjoncte.

Deuxième problème, le TT.
Outre le problème du pantographe, l'informatique est assez sensible. Des pannes assez critiques surviennent et bloquent l'engin. C'est donc "rideau" et "cabane sous le chien" dés qu'un train est bloqué sur la ligne... Le TT d'Alstom n'est pas non plus réputé pour sa fiabilité en temps normal...

Concernant les solutions.
Des trains à vide circulent la nuit pour empêcher la formation du givre. Mais celui-ci peut très rapidement se reformer (moins de 15min), le temps que le train repasse et c'est le feu d'artifice...
Il y a un projet de changer les têtes des pantographes sur certaines rames avec l'ajout d'une bande de cuivre pour améliorer le captage sur la bande d'usure en graphite.
D'autres projets sont à l'étude, câble réchauffeur, mise en court circuit pour chauffer le fil de contact...
(la mise en court-circuit est à mon sens la meilleur idée, gourmand en énergie certes mais efficace)

Mais c'est long, cela passe par des études, des homologations, des budgets à débloquer (d'ailleurs j'aimerais connaitre l'avis de la région qui reste discrète la dessus), des débats...
Affaire à suivre.

Dernière modification par Chiquito (03-12-2017 20:01:53)


le renard, Lambig, postage, Q_DC, L.A 44, SiLeVin, Rajiv et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact