Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : TZen 5 - … |
Pages: 1
Stif - 06/07/11
Ça avance pour le T Zen 5
Dans le cadre de sa politique de développement du réseau T Zen en Ile de
France, le STIF mènera dès le mois de septembre l’ensemble des études
nécessaires à la création de cette nouvelle ligne. Le STIF préparera une
présentation du projet au grand public qui se déroulera lors d’une concertation
dans un peu plus d’un an.
Hors ligne
STIF - 16/05/2013
Présentation au public du T Zen 5 du 21 mai au 30 juin 2013
Le Conseil du STIF valide le projet de T Zen 5 entre Paris 13e et Choisy-le-Roi. Il sera présenté au public lors d’une concertation préalable, dans les quatre communes concernées par le projet : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitrysur-Seine et Choisy-le-Roi. Ce premier temps d’information et d’échanges permettra de présenter l’intérêt et les caractéristiques principales du projet au public et de recueillir ses remarques et avis. Le dispositif de cette concertation prévoit notamment un site internet avec un questionnaire en ligne, un dépliant et des rencontres avec le public. Cette nouvelle ligne s’inscrit en lien avec les projets de développement urbain du secteur Seine Amont. Elle permettra de relier les 10 km entre Paris 13e et Choisy-le-Roi en 33 minutes, grâce à une vingtaine de stations. Ce projet a été conçu en lien avec les lignes existantes (ligne 14, RER C, T3, TVM, bus 393) et à venir (ligne 15 du Nouveau Grand Paris et tramway Paris – Orly Ville). Le projet de T Zen 5 représente un investissement de 116 millions d’euros (hors matériel roulant et incluant le site de maintenance et de remisage) et sera mis en service à horizon 2020.
Hors ligne
Et voilà qu'un journaliste génial invente le "tramway sur roues". Fini, le temps des tramways à pattes ! Jusqu'où s'arrêtera la formidable inventivité française ???
Evous - 22 mai 2013
T Zen 5 : une consultation publique jusqu’au 30 juin 2013 pour la ligne Paris/Choisy-le-Roi
Le projet de T Zen 5, tramway sur roues reliant le 13e à Choisy-le-Roi, est présenté au public jusqu’à la fin du mois de juin 2013 sur le Web et dans les villes concernées : Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine et Choisy-le-Roi. Les correspondances ? Avec la ligne 14, le Grand Paris Express et le RER C.
...
À Nantes, cela s’appelle le "busway". À Paris et en Ile-de-France, ce sera le T Zen. Cela ressemble à un tramway par l’existence d’une voie dédiée et par la longueur du véhicule, mais il s’agit d’un mode de transport à roues, sans caténaire..
Hors ligne
Plusieurs sources d'infos :
o Le site officiel : http://www.tzen5.com/
o La fiche technique du projet : http://www.stif.org/IMG/pdf/DPI_TZEN_5.pdf
o Le DOCP :
- parties 1 & 2 : http://www.tzen5.com/IMG/pdf/stif-tzen5-docp-1-2.pdf
- partie 3 : http://www.tzen5.com/IMG/pdf/stif-tzen5-docp-3.pdf
- parties 4 & 5 : http://www.tzen5.com/IMG/pdf/stif-tzen5-docp-4-9.pdf
o une vidéo explicative du tracé (pas du luxe) :
http://www.tzen5.com/
o la carte du traçé (la ligne 7 est curieusement absente) :
http://www.tzen5.com/
On remarquera que le prolongement de la ligne 10 apparaît désormais sur des documents officiels du STIF.
Hors ligne
Le parisien:
UN SACRÉ COUP D’ACCÉLÉRATEUR pour certains projets de transports. Hier, la région a voté toute une série d’enveloppes pour financer les travaux ou les études préalables à la réalisation du TZen 5 à Ivry...
TZen Paris-Ivry partira le premier en 2016. Le projet de superbus TZen a connu une nouvelle avancée, hier. La région a débloqué 5,134 M€ pour la réalisation du premier tronçon de la ligne 5 ParisChoisy. La partie nord du tracé, reliant le XIIIe arrondissement de la capitale à Ivry, sera la première à entrer en service en 2016. « Les travaux commenceront dès cet été, rappelle la mairie communiste d’Ivry, satisfaite de l’évolution du dossier. Avec le TZen, le futur tramway, l’amélioration de la desserte du RER C et le prolongement à venir de la ligne 10 du métro, notre ville se place au coeur d’un réseau de transports de plus en plus dense. » Le bus nouvelle génération, rapide et régulier, assurera progressivement l’ensemble des arrêts jusqu’à Choisy. Le temps d’aménager les zones en bouleversement, comme la ZAC des Ardoines.
Hors ligne
Stif - 07/10/2015
LE PROJET DE T ZEN 5 ENTRE PARIS ET CHOISY-LE-ROI SERA PRÉSENTÉ AU PUBLIC EN 2016
Le Conseil du STIF a validé à l’unanimité le dossier d’enquête publique du projet de T Zen 5 entre Paris et Choisy-le-Roi. Cette enquête publique est prévue en 2016.
Hors ligne
Publicité
Dossier d'enquête publique et Schéma de Principe en ligne (avec une petite illustration "LOL" sur le concept TZen):
Dossier enquête publique :
http://stif.org/IMG/pdf/n530d-notice-deup.pdf
Schéma de Principe :
http://stif.org/IMG/pdf/n530sdp-1.pdf
http://stif.org/IMG/pdf/n530sdp-2.pdf
http://stif.org/IMG/pdf/n530sdp-3.pdf
Hors ligne
94-Citoyens - 30/05/2016
T Zen 5 rive gauche : un bus express pour effacer la frontière Paris- banlieue
C’est en 33 minutes que le futur TZen 5 reliera la Grande bibliothèque, avenue de France (13e arrondissement de Paris) à l’avenue du Lugo de Choisy-le-Roi en 2020, en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le tracé, quasiment intégralement en site propre et doublé d’une piste cyclable, reliera tous les quartiers en mutation urbaine qui longent la Seine amont sur sa rive gauche.
En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/t-zen-5-riv … 6uye7LJ.99
Hors ligne
Lupus a écrit:
94-Citoyens - 30/05/2016
T Zen 5 rive gauche : un bus express pour effacer la frontière Paris- banlieue
C’est en 33 minutes que le futur TZen 5 reliera la Grande bibliothèque, avenue de France (13e arrondissement de Paris) à l’avenue du Lugo de Choisy-le-Roi en 2020, en passant par Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine. Le tracé, quasiment intégralement en site propre et doublé d’une piste cyclable, reliera tous les quartiers en mutation urbaine qui longent la Seine amont sur sa rive gauche.En savoir plus sur http://94.citoyens.com/2016/t-zen-5-riv … 6uye7LJ.99
Ce qui est bizarre, c'est qu'il s'arrête dans le centre de Choisy, à un peu moins d'un km de mètres de la RN186, et de la correspondance avec le TVM et le 393.
Dommage...
Hors ligne
J'ai trouvé la réponse à ma question sur le terminus à Choisy
Sur http://www.tzen5.com
page 16 de la notice explicative du dossier d'enquête publique :
Quatre variantes ont été étudiées pour le terminus sud du T Zen 5 à Choisy-le-Roi :
- Lugo/Docteur Roux : croisement avenue du Lugo et de la rue du Docteur Roux ;
- Lugo/Régnier-Marcailloux : croisement av. du Lugo avec les rues Régnier et Marcailloux ;
- 8 mai 1945/Picasso : croisement av. du Lugo avec les avenues du 8 mai 1945 et Picasso ;
- Picasso/Barbusse : terminus au croisement de l’avenue Picasso et de la rue Barbusse.
Les variantes 8 mai 1945/Picasso et Picasso/Barbusse étaient considérées comme complexes du fait de la présence d’un marché forain bihebdomadaire susceptible de gêner la progression du T Zen 5 et du fait de contraintes de voiries accentuées par le passage de 4 à 6 voies du RER C. ......
De ce fait, la variante de terminus localisée au croisement de l’avenue de Lugo et des rues Régnier et Marcailloux a été privilégiée au DOCP car elle offre le meilleur compromis entre faisabilité d’insertion et interconnexion mais nécessite toutefois une attention particulière au traitement des continuités piétonnes et cyclistes jusqu’au pôle multimodal de Choisy-le-Roi (gare RER, Tvm, etc.).
Hors ligne
Pages: 1
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : TZen 5 - … |
Publicité