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Les transports intercités par autocars

#1 27-07-2011 09:56:14

Lupus
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Les transports intercités par autocars

Hugues Serraf - Atlantico - 27/07/11

Concurrencer la SNCF ? C’est possible (mais pas facile)

La France disposera-t-elle un jour d’un réseau de lignes régulières d’autocars intercités comme les autres pays civilisés ? Peut-être. Mais pas sûr.

http://www.atlantico.fr/decryptage/sncf … 51613.html

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#2 27-07-2011 09:58:31

Lupus
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Re: Les transports intercités par autocars

Déjà posté sur le forum  :

marco a écrit:

Eurolines peut desservir différentes villes françaises mais uniquement grâce à ses lignes internationales.


Eurolines va écouler ses invendus sur les routes de France


Le spécialiste du transport international par autocar, filiale de Veolia Transport, va bientôt faire du cabotage en France, sur des liaisons routières internationales. Un moyen de remplir ses autocars dont le taux de remplissage ne dépasse pas 70%, en moyenne.

"Toutes les semaines, nous avons environ 2 000 sièges invendus sur les 40 0000 mis en vente sur nos lignes routières internationales", explique Céline Heller, porte-parole d'Eurolines, filiale de Veolia Transport. 
Autorisé par Bruxelles, le cabotage de lignes internationales de voyageurs est permis en France par une nouvelle loi votée début 2010. Son décret d'application a été publié en novembre 2010, et l'arrêté en janvier 2011.

[...]

500 trajets interrégionaux
Plus de 500 trajets interrégionaux seront disponibles (par exemple, Paris-Tours-Bordeaux, Bordeaux-Toulouse-Carcassonne-Perpignan, Grenoble-Lille ou Toulouse-Lyon). Cinquante points d’arrêt seront desservis en France.
Les autorités régionales dont une ville sera desservie disposent de deux mois pour contester une desserte si elles estiment que l’économie d’une autre ligne est menacée.

Quant aux tarifs, ils seront 50% moins chers que ceux du train, mais ce marché de niche (800 places par mois à vendre en moyenne) ne risque pas vraiment de concurrencer la SNCF. "


A quand des lignes longue distance dédiées ?
Quant à la vraie possibilité pour les autocaristes d'exploiter des lignes routières longue distance, la décision est entre les mains du secrétaire d'Etat Thierry Mariani qui dispose depuis plusieurs semaines d'un rapport sur le sujet.
L'Association pour la promotion des acteurs de la mobilité (APAM) qui regroupe l'Union des transports publics et la Fédération nationale des transport de voyageurs milite pour l'ouverture à la concurrence des lignes d'autocar interrégionales. Celle qui pourrait vraiment représenter un défi pour la SNCF.

© MobiliCités

Lupus a écrit:

Nathalie Arensonas et Robert Viennet - Mobilicites - 19/07/11

Eurolines lance six liaisons routières nationales en autocar (mis à jour)

En plein été, Eurolines, filiale de Veolia Transdev, lance six lignes d'autocar nationales vers l'ouest de la France dont une interrégionale. Il s'agit de la première concrétisation de la loi ORTF qui autorise depuis début 2011 le cabotage régional sur lignes routières internationales.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _1089.html

djakk a écrit:

en fait Rennes-Paris se fait via Caen et Rouen, pas l'itinéraire le plus direct donc  B2

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 19#p365519

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#3 27-07-2011 23:34:16

nine
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Re: Les transports intercités par autocars

Aujourd'hui, les villes concernées sont : Angers - Caen - Rennes - Rouen - Nantes - Narbonne - Perpignan - Toulouse - Paris. A7

Source : http://www.eurolines.fr/FRA/

Dernière modification par nine (27-07-2011 23:38:48)

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#4 06-10-2011 09:48:32

micou
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Re: Les transports intercités par autocars

Anne Lenormand, Localtis.info, 5 octobre 2011

Mobilité durable : les autocars cherchent leur voie

Quelle place faut-il réserver aux autocars dans l'optique d'une mobilité durable ? A l'occasion d'un débat organisé ce 5 octobre par  TDIE (Transport développement intermodalité environnement), élus, experts et opérateurs des transports ont tenté de définir les conditions du développement du transport par autocar et ses limites.

(...)

http://www.localtis.info/cs/ContentServ … 0262507045

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#5 17-10-2013 11:01:20

Lupus
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Re: Les transports intercités par autocars

Mobilicités - 17/10/2013

Le patron de la SNCF en défenseur de l'autocar

Intervenant au congrès de la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), le 16 octobre à Paris, le président de la SNCF a défendu les liaisons longue distance en autocar et plaidé pour la dérégulation de ce marché en France. Après 18 mois sur les routes, les iDBUS de la compagnie ferroviaire publique occupent le terrain, mais ils sont loin d'avoir atteint le seuil de rentabilité.

"L’autocar longue distance est un marché surcontraint en France (...) victime d'un déni médiatique (...) et le cabotage est un véritable casse-tête". Ce n’est pas un autocariste qui parle, mais la SNCF, par la voix de son président.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2845.html

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#6 21-10-2013 12:51:22

Lupus
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Re: Les transports intercités par autocars

D'un jour à l'autre, le discours change...

Mobilicites - 21/10/2013

Coup de frein sur les iDBUS

Quinze mois après le lancement des autocars longue distance en iDBUS, la direction de SNCF Voyages dresse un bilan plutôt décevant de ces nouveaux services de cabotage routier qui ont accueilli 360 000 voyageurs depuis juillet 2012. Et annonce moins de fréquences mais pas de fermeture de lignes.

http://www.mobilicites.com/fr_actualite … _2851.html

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#7 21-10-2014 11:10:37

Lupus
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Re: Les transports intercités par autocars

Mobilicites - 20/10/2014

Lignes interrégionales : l'autocar sort de son ghetto

La libéralisation des lignes d'autocars interrégionales est attendue depuis longtemps par les opérateurs. Elle pourrait être effective dans un an si le gouvernement maintient le cap qu'il s'est fixé. L'objectif ? Favoriser le report modal de la voiture vers le transport public sans concurrencer le train. Un exercice délicat auquel se sont déjà livrés plusieurs pays comme la Grande-Bretagne, dès les années 90 et l'Allemagne depuis deux ans.

http://www.mobilicites.com/011-3144-Lig … hetto.html

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#8 16-08-2015 12:17:54

jaimeleraï
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Re: Les transports intercités par autocars

SALUT A TOUS
voilà je l'attendais avec impatience cet article ; quand les médias ne parlent pas de la crise il faut qu'ils parlent de la pauvreté, toujours les sujets "bâteau" qui doivent faire réagir, interpeller, du "france-soir"
vraiment ils me font pitié ces journaleux. pathetique !


L'autocar, le train des pauvres ?

Lent, mais pas cher : avec la libéralisation du transport en autocar longue distance, de nombreux foyers modestes espèrent désormais voyager moins cher.

http://www.lepoint.fr/societe/l-autocar … 897_23.php


Lambig a aimé ce post.

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#9 16-08-2015 22:40:24

tanaka59
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Re: Les transports intercités par autocars

Le car comme moyen de voyager pas cher je dis oui c'est un bon compromis pour les jeunes.

Je demande à tester par exemple pour voyager du nord au sud .  B6

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#10 17-08-2015 21:32:20

oospioo
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Re: Les transports intercités par autocars

tanaka59 a écrit:

Le car comme moyen de voyager pas cher je dis oui c'est un bon compromis pour les jeunes.

Je demande à tester par exemple pour voyager du nord au sud .  B6

Sauf que les tarifs de la sncf niveau autocar sont délirants, ils s'alignent souvent sur le prix...des trains.

Pour les autres lignes en dehors de sncf, elles sont malheureusement trop rare même si effectivement moins cher.

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#11 18-08-2015 09:02:24

rerefr
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Re: Les transports intercités par autocars

Pour les autres lignes, trop rare, certainement. Mais en pleine expansion.
Il ne faut pas oublier qu'elles étaient inexistantes (car illégales) il y a quelques années. Laissé un peu le temps faire les choses.

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#12 24-08-2015 17:58:28

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

Les liaisons nationales par autocar sont légales ( A8 ) depuis le 7 août exactement ! (Date de la promulgation de la loi "Macron")

Le car est lent (limité à 90 km/h sur autoroute ?) mais je me demande si il se développera des lignes en minibus de 9 places, qui peuvent rouler à 130km/h ...

Dernière modification par djakk (24-08-2015 18:00:41)


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#13 25-08-2015 14:51:55

le renard
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Re: Les transports intercités par autocars

djakk a écrit:

Le car est lent (limité à 90 km/h sur autoroute ?)

100 km/h pour les autocars répondant à des spécifications techniques précises : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex … 0005616821
(je suppose que les compagnies choisissent ceux-ci)

La lenteur n'est réellement contraignante que pour les courts séjours. L'inconfort d'un long voyage est compensé par la fréquence des pauses (toutes les deux heures environ pour le roulement des conducteurs), notamment sur les aires d'autoroute*, et une pause plus longue au moment des repas (pas de service de restauration à bord évidemment). Le wifi proposé par (tous ?) les opérateurs est un autre argument en faveur du car, entre autres pour le télétravail. Quelqu'un qui n'a pas de trop grosses contraintes de temps et sait/peut s'organiser autrement pour mettre le temps du voyage à profit devrait y trouver son compte.

Le car peut devenir une vraie concurrence aux trains intercités, d'autant plus que le train s'arrête à chaque gare prévue au parcours, quand un car peut adapter son parcours en fonction des passagers à prendre ou laisser (tous les billets sont des réservations), gagnant ainsi du temps en zappant des arrêts.




* alors que l'arrêt d'un train en gare, avec descente et montée des passagers, est tout sauf adapté à la pause clope A7


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#14 25-08-2015 15:44:36

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

Merci !

Sur 300km (un Laval - Massy), il y a tout de même 40 minutes d'écart entre une voiture à 130km/h (2h20) et un car à 100km/h (3h) … et en plus les pauses …

C'est aussi une concurrence pour le TGV : la liaison car est directe géographiquement au lieu de passer par Paris. Cela dit, le covoiturage avec BlaBlaCar a déjà du récupérer tout ce marché, je pense que seul BlaBlaCar sera touchée par les lignes de car.


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#15 25-08-2015 18:14:55

cmoiromain
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Re: Les transports intercités par autocars

Je pense que le marché du covoiturage est tout de même différent (moins fiable, moins régulier). Et pour une famille qui veut partir trois semaines en vacances, même le ouigo revient quand même un certain prix, et limité en destinations possibles. Le covoiturage n'offre pas forcément assez de places dans la même voiture. Le car offre pour eux une bonne alternative.

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#16 25-08-2015 19:21:05

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

Au contraire, grâce à sa position extrêmement dominante sur le marché, BlaBlaCar a une offre énorme sur certains trajet populaires (Rennes - Caen toutes les 10 minutes toute la journée), mais aussi les offres rares (Madrid - Rennes, Dinan - Rennes - Grenoble), comme c'est très connu, on tente sa chance, au pire on a des passagers sur des trajets intermédiaires.

le renard a écrit:

* alors que l'arrêt d'un train en gare, avec descente et montée des passagers, est tout sauf adapté à la pause clope A7

(En fait ça peut exister, les TGV Bretagne -> Rennes -> Paris s'arrêtent 10-15 minutes (!) en gare de Rennes)


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#17 25-08-2015 21:49:04

Brisa
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Re: Les transports intercités par autocars

De toutes façons, entre les cars et le covoiturage, c'est clair que le train va assez vite faire faillite en France, vu comme la SNCF est archaïque et pas compétitive. Là je regardais pour acheter un billet de train pour aller chez mes parents dans le sud-ouest, pour une date dans plus d'un mois, le moindre TGV est à 75 euros aller simple. Plus d'un mois à l'avance ! Non mais c'est vraiment SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE !!! En plus pour un TGV qui n'est à grande vitesse que pendant 50 minutes au départ de Paris (après Tours c'est ligne classique).

Bref. Ça ne m'étonnerait pas qu'au final seules quelques lignes de train survivent (du genre Paris-Lyon, Paris-Lille), mais que tout le reste disparaisse faute d'être compétitif. Ça sera pas une perte. La SNCF a joué, elle a perdu. Next !


Le Grand Paris est mort, vive le Grand Paris ! Ou pas.

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#18 25-08-2015 22:59:27

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

Je sais pas, la SNCF est plutôt maligne, mais vu qu'elle n'a pas toujours de concurrence elle n'a pas à se décarcasser ... Pour le sud-ouest la concurrence c'est l'avion, le tarif est aligné.
Si tu mesures la grande vitesse au temps passé dessus c'est pas glorieux forcément  A10

Dernière modification par djakk (25-08-2015 23:00:46)


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#19 26-08-2015 22:50:48

midi.31
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Re: Les transports intercités par autocars

Autocars : Flixbus s'allie à Jardel et ouvre quatre lignes



Dès la fin octobre seront desservies les villes de Paris, Nantes, Lyon et Marseille. «Des prix de lancement aux alentours de 10 € seront pratiqués pour l'ouverture des lignes voire même 1 € de manière très limitée» annonce Yvan Lefranc-Morin, directeur du développement de Flixbus France.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08 … ignes.html


per tolosa totjorn mai

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#20 08-09-2015 17:18:06

Lambig
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Re: Les transports intercités par autocars

Les lignes autocar lancées par la SNCF ne plaisent pas au président de la région Pays de la Loire. 

Pays de la Loire : autocars SNCF low cost, la région refuse d'"assumer le manque à gagner" pour les TER
Le déploiement de cette nouvelle offre de transports low cost "ne se fera pas avec l'aide des subventionnements régionaux", a prévenu Jacques Auxiette, également président de la commission des transports de l'Association des régions de France (ARF) et membre du conseil de surveillance de la SNCF.

La SNCF a commencé à déployer son réseau d'autocars longue distance "Ouibus" vendredi à Nantes, "sans concertation ni argument fondé" avec la
région des Pays de la Loire, déplore son président. Dans cette région, "deux lignes TER majeures sont directement impactées par les bus et les TGV low cost dans le cadre de la concurrence créée par la SNCF elle-même: Nantes/Le Mans (près de 3,7 millions de voyages par an) et Le Mans/Rennes (1,1 million de voyages par an)".
"Ces nouveaux services aux usagers que la SNCF propose de développer se font indirectement avec l'aide de la Région : est-ce la contribution annuelle des Régions qui lui permet d'envisager des tarifs aussi bas, en dehors de toute réalité économique ?", s'interroge Jacques Auxiette.

Les Pays de la Loire ont versé 135 millions d'euros à la SNCF pour l'exploitation du réseau régional de transports en 2014, dans le cadre de la convention TER, précise la région.

France 3 Pays de la Loire 08/09/2015

(Article déjà posté par mes soins dans la section "Pays de la Loire", mais ce coup de gueule pourrait concerner toutes les régions.)

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#21 08-09-2015 17:51:21

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

Je pense que cette nouvelle situation est plus efficace qu'avant : il vaut mieux laisser les liaisons les plus rentables aux lois du marché, et de proposer de l'argent public pour les liaisons déficitaires si la région souhaite aider une ville ou une zone. Le monopole public pour répartir l'argent entre rentable et déficitaire me semble moins efficace.


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#22 08-09-2015 19:14:01

midi.31
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Re: Les transports intercités par autocars

djakk a écrit:

Je pense que cette nouvelle situation est plus efficace qu'avant : il vaut mieux laisser les liaisons les plus rentables aux lois du marché, et de proposer de l'argent public pour les liaisons déficitaires si la région souhaite aider une ville ou une zone. Le monopole public pour répartir l'argent entre rentable et déficitaire me semble moins efficace.

Ha bon.
Mais y'aura plus de ligne rentable à la SNCF à cette allure, donc qui financera quoi ?


per tolosa totjorn mai

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#23 08-09-2015 19:48:46

Lambig
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Re: Les transports intercités par autocars

Je doute que les lignes ferroviaires qui sont dédoublées par les nouvelles lignes de bus soufrent justement de manque de rentabilité (Le Mans - Rennes et Le Mans - Nantes, à comparer avec La Roche-sur-Yon - Saumur par exemple). Et c'est justement ce que dénonce M. Auxiette : on risque de perdre la rentabilité de ces lignes ferroviaires à cause d'un service concurrent. Et la loi Macron n'a pas été prévue dans le cadre des conventions SNCF - Région. Le président souhaiterait donc remettre au clair cette situation : la Région ne veut pas assumer le manque à gagner dû à ses nouvelles lignes.

Après, M. Auxiette est bien connu pour ses coups de gueule parfois sanguinaires D6, la situation s'arrangera rapidement après une nouvelle négociation de la convention entre la Région et la SNCF. Et je doute fort que des lignes de car low-cost puissent concurrencer la rapidité et la fréquence des TER. Ces cars sont surtout destinées aux personnes voyageant pas ou très peu, donc n'utilisant jamais le train. Et non à ceux qui se rendent à leur lieu de travail.

Wait and see.

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#24 08-09-2015 21:51:49

djakk
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Re: Les transports intercités par autocars

midi.31 a écrit:

Mais y'aura plus de ligne rentable à la SNCF à cette allure, donc qui financera quoi ?

Si Le Mans - Nantes n'est plus rentable en ferroviaire, la région peut financer la ligne si elle estime cela intéressant (desserte de gares intermédiaires non desservies par les cars).


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#25 25-10-2015 13:02:34

Lupus
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Re: Les transports intercités par autocars

L'Interconnexion n'est plus assurée - 23/10/2015

L’accident mortel, hantise des transporteurs par autocar

C’était le mercredi 14 octobre, à la Maison de la Chimie, un superbe hôtel particulier de la rive gauche où se tiennent régulièrement des congrès parisiens ou des réunions politiques. La Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV) y tenait dans l’allégresse son 23e congrès, le premier depuis la libéralisation du marché de l’autocar par la loi Macron, votée cet été.

http://transports.blog.lemonde.fr/2015/ … S-32280322

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