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Selon La Provence du 25/09, l'éventuelle Cité de la mer de l'Estaque devrait comprendre un grand aquarium de rang international, ainsi qu'un musée de la plongée et de l'exploration sous-marine. Le musée s'articulerait autour des importantes collections du Drassm (amphores et objets récupérés sur les épaves immergées actuellement conservées dans des réserves en ville qui sont fermées au public) et autour des engins développés au fil du temps par la Comex et l'Ifremer. Sur le volet économique, outre les visites, il serait prévu pour rentabiliser l'investissement d'accueillir des entreprises des technologies de la mer (Pôle Mer PACA) et des activités liées à la haute plaisance.
Par ailleurs, la future station océanographique flottante Sea Orbiter, pourrait établir sa base fonctionnelle méditerranéenne à l'Estaque.
http://www.seaorbiter.com/accueil
Dernière modification par pastis (25-09-2011 15:12:38)
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Il est évoqué la date de 2014 pour les premières réalisations. C'est pour le moins optimiste. En particulier s'il s'agit d'aménager le projet sur ce site:
Marseille : l'Estaque enterre son passé
Publié le dimanche 11 septembre 2011 à 17H35
La dépollution de la friche industrielle s'achèvera en partie l'an prochain. Déjà, on s'interroge sur l'avenir du site
Un musée de la mer ? Des commerces ? Une boîte de nuit ? On pourrait lancer les paris : que va devenir l'ancien site industriel de l'Estaque ? Bâti en 1883, le site appartenait à la compagnie d'exploitation des minerais Rio Tinto et s'étale sur près de 150 ha au-dessus du port de la Lave. La réponse n'est pas prête de tomber : la dépollution du site est loin d'être finie. Encore 780 000 m³, soit près de deux tonnes de terre bourrée de métaux lourds, doivent être placées dans des sarcophages, ou plutôt des alvéoles, qui seront enterrés sur place.
(...)
Dans quatre ans, on pourra peut-être envisager de bâtir des résidences. Encore que rien n'est sûr. Car dans le cadre du Plan d'exposition au bruit de l'aéroport Marseille-Provence, construire des logements pourraient être compliqué.
(...)
Jean-Jacques FIORITO
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L'article référent est désormais en ligne:
Une Cité de la mer ancrée à Marseille ?
La malédiction qui semblait empêcher tout projet maritime d'envergure de voir le jour à Marseille sera-t-elle bientôt vaincue ? C'est en tout cas l'espoir que l'on peut caresser avec le projet de Cité de la mer, un complexe à vocation scientifique, économique et touristique qui devrait émerger du côté de l'Estaque, entre l'Espace Mistral et les plages de Corbières.
(...)
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Ce projet devrait se faire,il y a 200 Millions d'euros chiffrés.
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200 millions me parait bien en-dessous du coût probable. Ne serait-ce que la dépollution de la partie de la friche industrielle qui devrait accueillir le projet ce chiffre à 50 millions. Je rappelle également qu'il y-a près de 10 ans, Valence avait déboursé près d'un demi-milliard d'euros pour construire son complexe océanographique de 100 000 m², depuis le prix des matières premières à sensiblement augmenté et le coût de la main d'œuvre en Espagne n'était pas tout à fait le même que le notre. C'est de genre de projet ambitieux qu'il faut s'inspirer et qu'il faut dépasser. Plus proche de nous mais moins ambitieux, le projet de grand aquarium d'Ile de France était évalué à 100 millions, pour uniquement un aquarium de 30 000 m² à Sénart.
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Le coût me parait également largement sous-estimé, d'autant plus qu'il faudra également prévoir des transports dignes de ce nom et qui ne sont évoqués nulle part. L'article ne dit pas qui paiera d"ailleurs.
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Je pense qu'il devrait être possible d'utiliser les emprises ferroviaire pour y faire circuler un tram, ce qui permettrait une bonne desserte du site avec un investissement raisonnable, les fréquences TER étant trop insuffisante. Il me semble d'ailleurs que l'hypothèse a été évoqué il y-a quelques mois par un responsable de MPM pour après 2020.
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perso, j'y crois pas trop !!
on a souvent parlé de projet de cité de la mer à marseille
en 1987 sur le vieux port
puis sur le j4 en 1993 avec les premiers projets d'euromed
puis rien ne s'est fait
et si cela se faisait , il n'y aurait encore une fois aucune desserte sérieuse, ni metro, ni tramway.....
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Moi par contre j'y crois ,ils sont entrain de retravailler sur ce projet.
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S'ils font la Cité de la Mer à Marseille, il faudra qu'elle soit bien desservie en transports en commun. C'est une évidence.
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Pas forcément, le MuCEM n'est desservi que par les bus et c'est un succès.
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Je suis pas certain qu'il y ait beaucoup de gens qui vont au MUCEM en bus... le plus agréable et naturel est d'y aller à pied depuis le Vieux-Port, qui lui est desservi par le métro.
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Tout à fait. L'esplanade du J4 est le prolongement naturel du Vieux-Port d'un côté et du Boulevard du Littoral de l'autre. De ce point de vue, il est assez bien connecté avec le métro et le tramway (par extension).
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Et puis il y a la ligne de la Côte Bleue. Peut-être qu'un jour les TER se transformeront en RER qui sait ?
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Marseille veut le plus bel aquarium du monde
Rien que ça... Mais bon, y faut que le privé paye hein...
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A quand le plus beau centre ville du monde?
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Bah moi je veux bien cet aquarium, cité de la mer, rapidement si possible ! :p
Et le vaisseau trônant fièrement devant les Terrasses du Port
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Xanaska a écrit:
A quand le plus beau centre ville du monde?
+1000
Nous aurons un superbe aquarium, de superbes centre commerciaux et toujours le centre-ville le plus pourri de France.
Dernière modification par osin13 (11-09-2014 23:32:22)
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" Nous pensons le localiser entre le Mucem et le Silo "
Ca s'appelle le J1, non ?
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Le Rez-de-chaussée du J1 devait pas être truc pour les yatch de luxe ?
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J'avais également lu ça y-a quelques mois sur Laprovence mais à ma connaissance, à ce jour rien n'est encore acté concernant l'avenir du hangar J1. En tout cas, sauf à déplacer des activités, il me semble que c'est la seule surface d'au moins 1 ha disponible entre le MUCEM et le Silo.
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C'est complètement dingue, on continue à aligner les projets pharaoniques et pas le moindre projet d'envergure pour transformer le centre historique, c'est de la démence
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Et avec quel sous on ferait cette aquarium?
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Requalifier le centre ville requiert des investissements publics. Les projets pharaoniques qui sont évoqués peuvent être financés par le secteur privé. Voilà. La municipalité compte ÉNORMÉMENT sur le privé pour transformer Marseille. Comme les fonds publics sont partis dans le Vélodrome...
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Si c'est financé en grande partie par le privé, je suis pour. Malheureusement vu les montages financiers pratiqués par notre municipalité ces dernières décennies, on aura -au mieux- droit à un PPP où le contribuable mettra la main à la poche comme à l'accoutumé.
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