PSS

Petite-Forêt

#26 27-07-2014 14:42:49

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Petite-Forêt : déclassement de la rue Yves-Leleu pour l’extension de 26 hectares de la zone commerciale
PUBLIÉ LE 27/07/2014

Le pôle commercial de Petite-Forêt est repris au ScoT (schéma de cohérence territoriale) du Valenciennois comme un pôle majeur à conforter et à développer. Ainsi, la ZACOM (zones d’aménagement commercial) prévoit une extension de 26 hectares de la zone commerciale à l’est de la rue Yves-Leleu[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#27 28-07-2014 00:14:08

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Petite-Forêt

Une extension de 26 hectares à Petite-Forêt et on crache sur Marly ? C'est une blague ? De l'avenue de Verdun à la ZAC des dix-muids tout est pourri, c'est une opportunité pour la ville (même sans Auchan) et on va rajouter 26 hectares à Petite-Forêt qui est déjà énorme... N'importe quoi

Hors ligne

 

#28 28-07-2014 00:31:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

La différence à Petite forêt c'est que justement, c'est une extension d'une zone déjà existante et avec des commerces complémentaires qui n'existent pas pour le moment sur cette même zone.
De plus la désserte de la zone n'est pas la même, plus proche de l'autoroute, mieux désservie par les bus et le futur contournement Nord ou encore une nouvelle sortie d'autoroute qui va être créée sur l'A23. Ces terrains ont toujours eu pour vocation l'extension de la zone existante, ça n'était qu'une question de temps.

Un 2e Petite Forêt à Marly aurait juste était surdimensionné pour l'agglomération, la circulation aurait étouffé tout le quartier, il y a peu ou pas de transport en commun dans cette zone, sans parler de l'impact sur les commerçants de Marly, ST Saulve et Valenciennes.
Sans Ikéa, qui a choisi Mons, cette zone n'avait plus aucun sens.

Hors ligne

 

#29 28-07-2014 00:41:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

BiffTannen a écrit:

Une extension de 26 hectares à Petite-Forêt et on crache sur Marly ? C'est une blague ? De l'avenue de Verdun à la ZAC des dix-muids tout est pourri, c'est une opportunité pour la ville (même sans Auchan) et on va rajouter 26 hectares à Petite-Forêt qui est déjà énorme... N'importe quoi

Je suis d'accord avec toi sur le côté "De l'avenue de Verdun à la ZAC des Dix-Muids" que ça n'est pas terrible. L'urgence, c'est que la ville de Valenciennes requalifie l'avenue de Verdun sur le même style que le boulevard Carpeaux. Cette entrée de ville pourrait être embellie et attirer des promoteurs (Le secteur du parc de la Rhonelle est prisé). Des promoteurs pourraient s’intéresser  à la friche de l'ancienne clinique du Hainaut ou à la friche à côté de la boulangerie de la place Cardon. Les finances de la municipalité ne le permettent peut-être pas encore mais la rue Henri Barbusse a besoin d'un coup de neuf. Pour le projet Auchan à Marly, ça ne presse pas et à mon avis, ce projet n'est pas réellement vitale.

tonioVAFC a écrit:

De plus la désserte de la zone n'est pas la même, plus proche de l'autoroute, mieux désservie par les bus et le futur contournement Nord ou encore une nouvelle sortie d'autoroute qui va être créée sur l'A23.

D'ailleurs, est-ce que l'on sait où se situera cette nouvelle sortie d'autoroute sur l'A23 ?

tonioVAFC a écrit:

Ces terrains ont toujours eu pour vocation l'extension de la zone existante, ça n'était qu'une question de temps.

Pour l'instant, on sait que Brico Dépôt doit venir sur ces terrains mais après ?

tonioVAFC a écrit:

Un 2e Petite Forêt à Marly aurait juste était surdimensionné pour l'agglomération, la circulation aurait étouffé tout le quartier, il y a peu ou pas de transport en commun dans cette zone, sans parler de l'impact sur les commerçants de Marly, ST Saulve et Valenciennes.
Sans Ikéa, qui a choisi Mons, cette zone n'avait plus aucun sens.

Je suis d'accord. Concentrons nous sur la dynamisation du centre ville de Valenciennes d'abord. Pourquoi les commerces qui voulaient s'implanter à Marly ne pourrait pas le faire à Petite Forêt ? On parlait de Castorama à un moment donné.

Hors ligne

 

#30 28-07-2014 00:50:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

D'ailleurs, est-ce que l'on sait où se situera cette nouvelle sortie d'autoroute sur l'A23 ?

Oui, elle se situera un peu avant l'actuelle sortie "Petite Forêt" en venant de Valenciennes, un peu près au niveau de l'actuel "stop" qu'on trouve en repartant de petite forêt pour repartir vers la ville en longeant l'autoroute.
Pour le reste je n'ai pas encore de réponse à tes questions. Pourquoi pas un "Alinéa"? Ca fait pas partie du groupe Auchan?

Hors ligne

 

#31 28-07-2014 00:56:52

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Ok merci B6 Donc au niveau de la passerelle piétonnière ? En espérant qu'ils en profitent pour la nettoyer (Une énième fois) vu qu'elle est recouverte de graffitis et qu'ils y installent des caméras de surveillance. Je me demande à quoi ressemblera cette sortie et si elle se fera uniquement dans le sens Valenciennes/Lille ou également dans le sens Lille/Valenciennes.

Un Alinéa à Petite Forêt, ça serait super ! Et même un Cultura (Groupe Mulliez aussi) ! Bref, des choses qui diversifieraient l'offre commerciale, ça serait bien ! Des choses qui nous éviterait de devoir aller à Noyelles-Godault quoi !

Hors ligne

 

#32 28-07-2014 01:18:10

BiffTannen
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-06-2014
Messages: 79
Immeubles: 1

Re: Petite-Forêt

Ce que je veux dire c'est que ça crée un gros déséquilibre sur le territoire quand même. A l'Ouest, Anzin et Petite-Forêt (et même la Sentinelle) s'urbanisent et se voient dotés d'équipements structurants importants depuis plusieurs années, le contournement nord va commencer, l'A23 va compléter son échangeur... Et à l'Est ? Rien ! St Saulve qui a les lignes de bus les plus fréquentées n'est pas là de voir son TCSP arriver, Marly a un grand potentiel inexploité, on dirait une ville morte... La ville a quand même un échangeur à proximité sur l'A2 (et je suis pas sûr qu'il soit de bien moins grande capacité que celui de Petite-Forêt) et même la D649 (autoroute de Maubeuge dont la sortie est reliée aux dix-muids par une 2x2 voies) d'autant plus que l'infrastructure routière est également insuffisante à Petite-Forêt puisqu'on va créer une nouvelle sortie. Sans Auchan il y avait toujours Castorama et Alinéa annoncés, d'autant plus qu'Immochan a acquis les terrains déjà, l'enseigne appartenant à Mulliez, la création d'une petite zone comme à La Sentinelle (bon, qui a quand même bien grandi ces derniers mois, certes) permettrait de redonner de l'attractivité à l'est de l'agglomération... Quant aux transports en commun, certes, là aussi ça pose problème car la ville fait partie des oubliés de Véolia qui a, je crois, conçu son réseau en laissant des enfants tracer des traits au feutre sur une carte de l'agglomération. Mais c'est justement là aussi en redynamisant la ville que le SITURV et le nouvel exploitant trouveront un intérêt à créer des dessertes rentables !!

Quant à la nouvelle sortie de l'A23 j'étais tombé sur un document de la DIR, ça serait au niveau de la passerelle piétonne oui, j'essaye de retrouver ça

Hors ligne

 

#33 28-07-2014 01:56:03

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Les communes de l'Ouest sont celles qui sont le plus en difficultées dans l'agglomération (Anzin, Beuvrages, Raismes, Bruay-sur-Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Escaupont, Condé-sur-Escaut, Vieux-Condé). Je pense qu'il est normal qu'elle ait bénéficiées de pas mal d'investissements (ANRU à Anzin, Beuvrages, PNRQAD à Anzin, Fresnes-sur-Escaut, Le Boulon à Vieux-Condé, etc...). La T2 devait désenclaver le Pays-de-Condé, c'est chose faîtes. Maintenant, le contournement nord doit également désengorger ces communes et faciliter l'accès à ces dernières car ce coin là est plus urbanisé (D'ailleurs vivement les travaux du contournement nord qui s'annoncent grandioses avec plusieurs ouvrages d'art).

Pour Saint-Saulve, j'ai envie de dire "bien fait", tellement cette commune ne souhaite rien pour se développer. Elle a dit "Non" au projet de tramway, elle a dit "Non" au projet Auchan à Marly. Je me dis qu'au final le TCSP qui est prévu est vraiment un gâchis d'argent. Les bus auraient pu encore fonctionner en l'état. Il suffisait juste de réorganiser la ligne. Les crédits qui y étaient affectés auraient pu partir dans l’extension du réseau de tramway à un autre endroit (Valenciennes/Marly, Anzin/Saint-Amand-les-Eaux, Anzin/Haulchin, etc... C'est pas ce qu'il manque pour étendre le réseau) ou alors dans la réouverture de la ligne ferroviaire Valenciennes/Mons pour les voyageurs (Ce qui était initialement prévu).

Pour l'infrastructure routière qui est insuffisante à Petite-Forêt, c'est certain même si ça s'améliore (L'échangeur dans le sens Lille/Valenciennes a été amélioré avec la mise en place de feux tricolores intelligents, le contournement nord va améliorer l'accès ainsi qu'une nouvelle sortie).

Enfin pour parler de Marly, je suis d'accord avec toi. On dirait une ville morte mais c'est à cause de deux mandats de l'ancienne municipalité... Rien n'a été fait dans le bon sens. La ville a raté des crédits pour l'ANRU de la Briquette, rien a été fait aux Floralies alors qu'un projet ANRU serait clairement nécessaire, des projets surdimensionnés ont été réalisés pour les salles de sport (Deux grosses salles de sport ont été réalisés l'une en face de l'autre...), les comptes ont été plombés... La nouvelle municipalité tente de rectifier le tir (Ça bouge au niveau de la Briquette. Il me semble d'ailleurs qu'ils ont postulé pour tenter de récupérer de nouveaux crédits ANRU (Ou sous une autre appellation). Au niveau de Véolia, Marly (12 000 habitants quand même) est clairement oubliée et je ne sais même pas comment une extension du tramway serait possible (La rue Henri Barbusse me paraît étroite mais le tramway aurait pu venir de l'avenue de Verdun et des boulevards Watteau et Pater si le projet de tramway par la rue de Mons s'était fait ou alors des boulevards Eisen et Harpignies). Après le problème, c'est qu'une partie de la rue Henri Barbusse, le boulevard Harpignies et la place Cardon ont été refaits ! Ça serait malheureux de tout recasser). Sinon, on aurait pu imaginer aussi le tramway passer par l'ancienne voie ferrée qui sert aujourd'hui de voie piétonne pour le Stade du Hainaut mais le stade bloque désormais...).

Enfin pour le projet, on verra bien... Rien n'est enterré encore.

Hors ligne

 

#34 28-07-2014 14:03:25

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

On s'écarte du sujet mais c'est vrai que le développement des communes de Marly et Saint Saulve patit de leurs municpalités.
A Marly (le stéréotype de la ville communiste ces dernières années) ca devrait enfin bouger avec le changement de maire mais à Saint Saulve, la maire ne voit que pour ses intérets personnels. Elle ne voulait pas du tram car elle venait de refaire l'avenue principale (ça peut se comprendre), à part ça, c'est une commune pas si mal gérée que ça. C'est agréable à vivre, la demande immobilière reste forte dans se secteur, le nombre d'équipements publics est important pour une commune de cette taille et ça devrait continuer car le contournement Nord aura forcément un impact positif aussi pour désenclaver Saint Saulve.

Hors ligne

 

#35 28-07-2014 23:31:24

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

A Marly, c'est toujours le même maire aux dernières nouvelles (Et il est communiste) ^^ Fabien Thiémé a déjà fait un mandat et il a été réélu. Je sais qu'il a récupéré le bilan de l'ancienne municipalité (Divers droite) qui était désastreux. Il a dû augmenter les impôts de 30% afin d'éviter la mise sous tutelle de l'Etat. Là, ils commencent à retrouver une certaine marge de manœuvre pour lancer des projets B6

Sinon, pour Saint-Saulve, c'est vrai que c'est une ville assez agréable à vivre et bien gérée. La ville est d'ailleurs en train de procéder à une superbe rénovation de l'hôtel de ville. Pour le "Non au tramway", c'est surtout histoire ne pas se mettre les gens et notamment les commerçants à dos, plutôt qu'une histoire d'avenue rénovée (Car l’îlot central existe déjà pour y installer un tramway à voie unique).

Hors ligne

 

#36 28-07-2014 23:38:28

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

Autant pour moi pour Marly, je pensais que Thiémé était la depuis des dizaines d'années et qu'il venait de se faire dégager aux dernières elections....

Hors ligne

 

#37 28-07-2014 23:57:26

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Non et sans vouloir tomber dans le débat politique, je vois de l'amélioration dans cette commune qui était endormie avec l'ancienne municipalité où il ne se passait jamais rien (Mes parents habitent Marly donc j'en sais quelques chose ^^).

Hors ligne

 

#38 01-08-2014 19:26:23

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Petite-Forêt: le Carré des halles ne s’installera pas dans la commune
PUBLIÉ LE 31/07/2014

Lors du dernier conseil municipal en juillet, les élus ont annulé une délibération prise le 14 mai, pour le lancement de la procédure de révision simplifiée du plan local d’urbanisme. Le but de la manœuvre était de préparer l’installation d’une future enseigne Carré des halles.

Cette procédure prise en mai avait pour objectif la modification de la partie en zone A des parcelles cadastrées AE 367 et AE 170 en zone UB située rue Monmousseau. En, effet, la construction du bâtiment devait se réaliser en zone UB[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#39 02-08-2014 15:15:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

Ca fait partie des enseignes qui sont présenties pour occuper les locaux commerciaux du projet Nacarat le long de l'avenue Pompidou à Valenciennes.

Hors ligne

 

#40 04-08-2014 01:33:00

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

C'est effectivement ce que l'on pouvait voir sur les rendus du projet Nacarat mais est-ce que l'on peut s'y fier ?

Hors ligne

 

#41 15-08-2014 17:20:19

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

En regardant sur le site de la préfecture du Nord, je suis tombé sur un info comme quoi le Brico Dépôt va déménager de l'autre côté de la rue Yves Leuleu (Bon, ça, on le savait ^^), par contre, ce que je ne savais pas, c'est qu'ils parlent qu'Auchan va rénover et agrandir la galerie en récupérant les anciens locaux de Brico Dépôt (Ça suppose donc que Flunch et Cool Cat vont déménager pour effectuer une percée ?). Pour la rénovation, je ne comprends pas sachant que la galerie a été rénovée il y a quelques années et qu'elle semble avoir assez bien vieillie.

Voir : www.nord-gouv.fr

Hors ligne

 

#42 18-10-2014 14:39:37

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Petite-Forêt : un écran géant sur la tour des Arènes
PUBLIÉ LE 18/10/2014

La salle de spectacles des Arènes à Petite-Forêt va bientôt avoir son phare. En effet, les ouvriers s’affairent actuellement à installer un écran géant de 40 m2 sur le toit de sa tour. « Il sera l’un des plus grand de la région » indique avec fierté Dominique Flamant. Visible à plusieurs kilomètres, l’écran fonctionnera en continu, sauf la nuit, pour annoncer le programme des spectacles[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#43 19-10-2014 14:53:47

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

Je me suis toujours demandé pourquoi cette salle de spectacle (la plus grande du Valenciennois), n'utilisait pas plus son emplacement, directement à côté de l'autoroute, pour faire plus de pubs visibles depuis cet axe. C'est chose faîtes maintenant, ça devrait vraiment les aider à remplir la salle.

Hors ligne

 

#44 30-11-2014 16:34:57

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Bon par contre, j'ai vu l'écran géant hier soir et on peut dire qu'il est vraiment éblouissant pour les automobilistes de l'autoroute.

Zones Auchan et Alstom à Petite-Forêt : travaux en vue pour améliorer le trafic routier
PUBLIÉ LE 29/11/2014

En 2017, les riverains, les clients d’Auchan et les salariés d’Alstom devraient trouver la solution à leurs problèmes de circulation. Le Département et l’Agglo de Valenciennes vont lancer les travaux de l’échangeur de Petite-Forêt, pour améliorer le quotidien et préparer l’avenir.

Restons calmes, nous n’en sommes qu’au tout début. Les travaux de l’échangeur de Petite-Forêt, sur l’A23, ainsi que l’aménagement de la départementale 70[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#45 30-11-2014 21:04:08

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

Ouai c'est claire qu'on peut pas le rater de nuit. Par contre je le trouve pas forcément bien positionné. En fait on le voit très bien en sortant de l'autoroute ou en venant de Raismes mais pas du tout de l'autoroute elle meme.

Dernière modification par tonioVAFC (30-11-2014 21:04:31)

Hors ligne

 

#46 01-12-2014 02:30:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

On le voit uniquement dans le sens Valenciennes/Lille, juste au loin, au dessus de la sortie d'autoroute de Petite-Forêt. Après, je pense qu'il aurait fallu un autre écran de l'autre côté pour que ça soit bien visible dans le sens Lille/Valenciennes.

Hors ligne

 

#47 04-12-2014 03:50:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Concours de 2012 concernant la création d'un centre de formation Alstom :

http://img4.hostingpics.net/pics/935273ALSTOMVPF01.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/942631ALSTOMVPF02.jpg

Source : Ar-che

Hors ligne

 

#48 27-12-2014 11:04:35

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8184
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Petite-Forêt

Petite-Forêt : une demande de subvention pour les travaux du parking du centre-ville
PUBLIÉ LE 26/12/2014

La communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole accorde aux collectivités un fonds de concours au titre du FSIC (fonds de soutien aux investissements communaux) pour les projets de construction ou de rénovation d’équipements publics.

L’enveloppe globale de ce fonds est fixée en début de mandat. Pour la commune, l’enveloppe du précédent mandat avait été fixée à[...]

Source : La Voix du Nord

Franchement, super propre la rénovation du centre-ville de Petite-Forêt avec le choix des matériaux (La fontaine, etc...) et l'enfouissement des réseaux.

Petite-Forêt : le 14 février, Dominique Flamant fera de ses Arènes un cabaret
PUBLIÉ LE 27/12/2014

En trois ans, la salle des Arènes a réussi son entrée dans le monde du show-biz. Un rêve devenu réalité pour Dominique Flamant qui a eu, un jour, « une idée folle » : créer dans le Valenciennois une sorte de petit Zénith.

Depuis son ouverture, de grands noms de la chanson et de l’humour ont défilé dans cette salle d’une capacité de 3 000 places[...]

Source : La Voix du Nord

On voit bien que le succès de cette salle avait toute sa légitimité depuis le temps qu'elle était réclamée !

Hors ligne

 

#49 02-03-2015 15:48:39

Duckvador
Grande Arche
Date d'inscription: 26-12-2010
Messages: 221

Re: Petite-Forêt

Trouvé sur le site de Maes Architectes:

https://buretarchitecture.files.wordpress.com/2014/09/maes_architectes_immochan_petite_foret_2_2013_credit_image_buret_architecture.jpg?w=950&h=466

https://buretarchitecture.files.wordpress.com/2014/09/maes_architectes_immochan_petite_foret_1_2013_credit_image_buret_architecture.jpg?w=950&h=518

Une restructuration de l'hypermarché ? (qui en aurait bien besoin)

Notez bien que sur les esquisses il y a beaucoup de verdure et aucune voiture... dans la vraie vie façon Auchan ce serait plutôt l'inverse  D4

Hors ligne

 

#50 02-03-2015 16:51:40

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3965

Re: Petite-Forêt

C'est très vert en tout cas et ils ont mis ou les parkings? c'est trop beau pour être vrai...

Une idée peut etre pour la futur extension de la zone commerciale?

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact