Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T9 - Tram… |
o La fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/Tramway_Po … yVille.pdf
o Le site du projet : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/
o DOCP du projet : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … -light.pdf
o Synthèse du DOCP : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … s-orly.pdf
o Bilan de la concertation : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … nexes2.pdf
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passage en tramway du bus en site propre 183.
Stif - 05/10/11
Le STIF lance les études pour un nouveau tramway en Île-de-France entre Porte de Choisy et Orly
Ce nouveau tramway reliera Paris depuis Porte de Choisy à Orly. Il desservira les communes de Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Orly.
Il permettra d’améliorer la qualité de la desserte locale de ce secteur d’habitation et d’activités économiques denses, et de désengorger les transports en commun existant, notamment la ligne de bus 183 (Porte-de-Choisy - Aéroport d'Orly Terminal Sud). Ce tramway permettra d’assurer les correspondances avec le T3 et la ligne 7 du métro à Porte de Choisy, le RER C à Choisy-le-Roi et Orly, la ligne rouge du Grand Paris Express (tronçon Pont de Sèvres – Noisy-Champs) à Vitry Centre et les lignes de bus avoisinantes, notamment le TVM et la ligne 393 (TCSP Thais-Pompadour-Sucy) à Choisy-le-Roi.
Hors ligne
Message de djakk suite à mon erreur confondant ce projet avec le TZen 5 :
djakk a écrit:
Mais ce ne sont pas les mêmes projets : le Tzen 5 sera au bord de la Seine, le tramway sera sur la RD5 ;)
Hors ligne
94-Citoyens - 12/03/12
Tramway Paris Orly : objectif 2020
Le projet de tramway entre Paris et Orly a franchi une nouvelle étape ce mercredi 11 avril avec l’approbation par le STIF (syndicat des transports d’Ile de France) du dossier d’objectifs ainsi que des modalités de concertation. Ce nouveau mode de transport public en site propre reliera la capitale (porte de Choisy) et Orly ville, mais – au moins dans un premier temps – pas l’aéroport d’Orly. Il s’arrêtera au centre-ville d’Orly au carrefour du fer à cheval. Trajet suivi : la RD5 sur 10 km et 20 stations.
Hors ligne
Le communiqué du Stif correspondant : http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Tra … _Ville.pdf
La fiche technique du projet : http://www.stif.info/IMG/pdf/Tramway_Po … yVille.pdf
Hors ligne
Trouvé par Otto sur le forum SARA :
CNDP - 06/06/12
Projet de réalisation d’un tramway entre Paris et Orly-ville
Par lettre en date du 20 avril 2012, la Directrice générale du syndicat des Transport d’Ile-de-France (STIF) dûment autorisée par délibération en date du 11 avril 2012 du conseil du syndicat des Transports d’Ile-de-France , autorité organisatrice des transports d’Ile-de-France, a saisi la Commission du projet de réalisation d’un tramway entre Paris (Porte de Choisy) et le centre-ville d’Orly, sur le territoire des communes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly.
Ce projet, dont le coût est estimé à 330 Millions d’€, sur un linéaire de 10,3 km, a pour objet de remplacer la ligne de bus actuelle RATP 183, particulièrement saturée, qui relie la Porte de Choisy au terminal Sud d’Orly, d’une longueur de 16 km. La Route départemental 5 (RD5) est le support principal de cette ligne, partiellement en site propre. La vitesse commerciale est impactée par l’augmentation de la congestion routière et la discontinuité du site propre.
Le projet répond à plusieurs objectifs :
- renforcer l’offre structurant en transport en commun sur la RD5, en interconnexion avec le T3, la ligne 7 du métro à Paris, le REC C à Choisy-le-Roi et aux Saules, le réseau du Grand Paris Express à Vitry-sur-Seine,
- requalifier les espaces publics au profit des transports en commun,
- améliorer le cadre de vie en accompagnant la mutation urbaine du territoire
Ce projet, inscrit au Schéma Directeur de la Région d’Ile-de-France, visant à améliorer le service d’une liaison de transport en commun existante, ne revêt pas un caractère d’intérêt national. Il n’apporte pas une modification de service mais un changement de mode de transport. Aussi la Commission, considérant que les modalités de concertation proposées par le syndicat des transports d’Ile-de-France dans sa délibération du 11 avril 2012 sont de nature à assurer la bonne information et la participation du public, a-t-elle décidé de ne pas organiser de débat public sur ce projet.
Hors ligne
Un site a été ouvert pour le projet : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/
Hors ligne
Publicité
Le Parisien - 24/10/12
Val-de-Marne : le tramway tant désiré enfin présenté au public
Le projet de tramway reliant en trente minutes la porte de Choisy au centre-ville d’Orly est dévoilé aux habitants. Le parcours empruntera, en partie, la D5 où le bus est roi.
http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- … 260451.php
http://www.leparisien.fr/choisy-le-roi- … 260445.php
Hors ligne
Cette fois, c'est le lancement de la concertation.
Dernière modification par Hugues75 (15-05-2013 20:17:47)
Hors ligne
@Hugues
La concertation s'est terminée en novembre 2012 apparemment.
Le bilan de concertation aurait du arriver en avril 2013, mais l'on n'en voit pas trace sur le site...
Hors ligne
Ah oui, en effet !
Moi =>
Hors ligne
xouxo a écrit:
La concertation s'est terminée en novembre 2012 apparemment.
Le bilan de concertation aurait du arriver en avril 2013, mais l'on n'en voit pas trace sur le site...
D'ailleurs :
STIF - 16/05/2013
Approbation du bilan de la concertation sur le tramway Paris – Orly Ville
Le Conseil du STIF approuve le bilan de la concertation qui s’est déroulée du 22 octobre au 30 novembre 2012.
Fort de ces enseignements le STIF va poursuivre les études approfondies du projet en vue de l’enquête
publique en 2014.
Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km, dont la mise en service est prévue à horizon 2020.
Le bilan de la concertation sera disponible dans les prochains jours sur le site internet du projet www.tramwayparis-orly-ville.fr
Hors ligne
Je rattrappe un peu de retard :
o DOCP du projet : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … -light.pdf
o Synthèse du DOCP : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … s-orly.pdf
o Bilan de la concertation : http://www.tramway-paris-orly-ville.fr/ … nexes2.pdf
Hors ligne
STIF - 11/12/13
LE PROJET DE TRAMWAY PARIS – ORLY-VILLE PRÉSENTÉ AU PUBLIC EN 2014
Le STIF approuve à l’unanimité le dossier d’enquête d’utilité publique relatif au projet de tramway Paris – Orly-Ville. Cette enquête publique aura lieu mi-2014. Elle a pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur le projet.
Un tramway comme réponse à la saturation progressive de la ligne 183
Le bus 183, qui dessert six communes entre Paris - porte de Choisy (13e) et l’aéroport d’Orly, est en voie de saturation, notamment aux heures de pointe. La création d’une ligne de tramway sur la portion la plus fréquentée de cette liaison, de Paris au centre-ville d’Orly, offrira de meilleures conditions de transport aux voyageurs.
Ce tramway est également une réponse adaptée aux besoins de ce territoire dont les zones d’activité sont en fort développement. Il desservira notamment la ZAC du Plateau à Ivry et le ZAC Rouget de Lisle à Vitry.
Le début des travaux est prévu en 2016 pour une mise en service à l’horizon 2020.
Le Tramway sur l’Avenue de la Porte de Choisy
Caractéristiques du projet :
- 10 km entre Porte de Choisy et Orly – Fer à cheval
- 19 stations et 6 communes desservies (Paris, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy-le-Roi et Orly)
- 70 000 voyageurs par jour
- 30 minutes pour relier Paris à Orly-Ville
- Une fréquence de 4 minutes en heures de pointe
- Le coût des infrastructures est de 360 M€, financé par la Région Île-de-France, l’État et le Département du Val-de-Marne.
- Le coût du matériel roulant est estimé à 71,5 M€ pour 22 rames, financé à 100 % par le STIF.
- Des correspondances avec les nombreuses lignes de transports en commun existantes et à venir (RER C, ligne 7 du métro, le T3, le TVM, de nombreuses lignes de bus, ainsi que la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris à Hôtel de Ville de Vitry)
Pour en savoir plus, www.tramway-paris-orly-ville.fr
Hors ligne
Comment feront-ils pour concilier le trafic d'une ligne de bus importante et les travaux ? D'habitude on supprime les voies bus, les bus se retrouvent avec les voitures dans les bouchons … ça serait mieux si on conservait les voies bus, la voiture étant éventuellement interdite si il n'y a plus de place pour elle ?
Hors ligne
Le site internet du projet a été mis à jour, indiquant que la ligne sera appelée T9.
Schéma de principe
Dernière modification par paris2012 (02-03-2014 14:42:04)
Hors ligne
DUP acquise.
Hors ligne
En effet.
Mobilicites - 04/02/2015
Le tramway Paris-Orly ville déclaré d’utilité publique
La déclaration d’utilité publique du tramway a été signée le 2 février 2015. Le T9 reliera Paris Porte de Choisy au centre-ville d’Orly en 30 minutes vers 2020. Le trajet de 10 kilomètres comprendra 19 stations et sera notamment connecté avec la ligne 7 du métro, le RER C et la future ligne 15 du Grand Paris Express.
Hors ligne
Le T9 remplacera en grande partie la ligne de bus 183 qui a atteint ses limites capacitaires avec plus de 57 000 voyageurs par jour entre la Porte de Choisy et l’aéroport d’Orly.
Si je comprends bien, il n'y aura plus de trajet direct entre la Porte de Choisy et l'aéroport ?
Hors ligne
Exact. Mais bon, je pense que peu de personne empruntait cette ligne de bout en bout.
J'avais lu qu'un bus reliera le terminus du T9 à Orly à Orly aéroport, en attendant un éventuel prolongement du T9
Hors ligne
Désormais on peut faire "Porte d'Italie <-> Orly" avec M7+T7 donc la continuité de l'itinéraire du 183 n'est peut-être plus aussi indispensable.
Hors ligne
Elle est indispensable dans une logique de desserte local (Val de marne) à moins de mettre le T9 en correspondance avec le M14 à Pont de Rungis. Elle ne l'est pas dans une logique Paris-Orly, du coup, ce prolongement peut se faire dans un 2nd temps.
Hors ligne
STIF - 08/07/2015
Tramway T9 : adoption du projet définitif
Le Conseil du STIF a adopté ce jour l’avant-projet relatif au tramway T9 qui reliera la porte de Choisy à Paris au centre-ville d’Orly.
Hors ligne
AVP du projet : http://www.stif.org/IMG/pdf/266-t9-avp.pdf
Hors ligne
Stif - 07/10/2015
Tramway T9 Paris - Orly ville : vote du plan global de financement
Le Conseil du STIF a approuvé le plan de financement global pour la mise en service du tramway T9, d’un montant de 404 M€. Ce plan de financement est acté entre l’Etat (22,5%), la Région Ile-de-France (52,5%), le Conseil départemental du Val-de-Marne (21%), la Ville de Paris (3%) et la Communauté d’Agglomération Seine-Amont (1%).
Hors ligne
Orly-Paris : le futur tramway T9 fêté avant l’heure
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 … 257085.php
Orly.Les élus des villes où passera le T9 ont parcouru son trajet en bus pour voir les futures réalisations.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : T9 - Tram… |
Publicité