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Tiens, je croyais qu'on avait tenté de nous faire croire que, entre l'abandon du changement de conducteur à Gare du Nord du RER B et le réaménagement de la desserte du RER D, ce projet coûteux était devenu obsolète... et bien non ! Le STIF vient de décider de financer une (nouvelle ?) étude sur le sujet.
Le contenu des études :
En complément du Schéma directeur du RER D, cette étude va permettre de recenser et d’analyser
les réflexions déjà engagées, et de préciser les différentes possibilités de tracé, leur faisabilité
technique et leur coût.
Une première étape d’étude exploratoire permettra d’identifier, parmi l’ensemble des possibilités,
les solutions techniques les plus vraisemblables. Elles seront ensuite étudiées notamment en
précisant les conditions d’intermodalité en Gare du Nord et à Châtelet-Les-Halles, les impacts sur
l’exploitation et les gains prévisibles sur la régularité et la robustesse. Enfin, cette étude permettra
d’affiner le coût de l’opération, le planning, l’impact des travaux.
La durée des études est de 12 mois.
On y apprend aussi que le tunnel actuel voit transiter 1,2 million de passagers par jour.
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Pas vraiment de scoop :
Le JDD - 29/01/12
RER B et D, chacun sa voie?
Bien que passée inaperçue, l’information est de taille pour les usagers des transports collectifs en Île-de-France. Le conseil du Syndicat des transports d’Île-de- France (Stif) vient d’approuver le financement d’études (1,3 million d’euros) pour doubler le tunnel entre les stations Châtelet et Gare du Nord.
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Châtelet — Gare du Nord : le STIF voit double • 26 septembre 2012
Les usagers des RER B et D, exaspérés par les multiples perturbations en heure de pointe, vont-ils enfin voir le bout du tunnel, ou au moins celui du leur ? Le STIF a en effet voté le 7 décembre 2011 les premiers crédits d’étude pour le doublement du tunnel reliant les deux stations parisiennes, commun aux deux lignes et véritable goulet d’étranglement pour chacune. L’espoir qu’un incident sur une ligne cesse enfin d’entraver le fonctionnement de l’autre se ravive, même si le chemin à parcourir est encore long.
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Et normalement il y aura un rer B toutes les 3 minutes à la rentrée 2013 pour chaque sens dans ce tunnel … comment les rer D pourront y passer ?
En attendant le doublement du tunnel, ça ne serait pas mieux de couper la ligne D en deux, comme c'est fait actuellement ? Comme le rer B est plus fréquenté au nord de la gare du Nord qu'entre la gare du Nord et Châtelet, pas de problème de sur-fréquentation. Et 3 minutes d'attente ça n'est rien.
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Tu proposes un changement à gare du nord pour les utilisateurs du RER B (de la branche Mitry je suppose?) qui se rendent à Chatelet ou au-delà ?
Ce ne sont pas juste 3 minutes de perdues, mais aussi le temps de faire un changement de quai. Et puis les trains sont quand même bien plein entre gare du nord et Chatelet. Sans compter que les installations pour le retournement de ces trains en sortie de gare du nord (dans le tunnel) ne sont pas suffisantes... il faudrait automatiser le retournement, non ?
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Non je parle du rer D seulement. C'est actuellement le cas pour les trains du rer D qui viennent de Malesherbes : ils sont terminus à Châtelet.
Wikipedia a écrit:
Le 14 décembre 200852, dans le cadre du programme baptisé « D maintenant », les dessertes ont été reconfigurées pour réduire les temps d’attente en gare et tenter d'améliorer la régularité, avec la volonté de maintenir le nombre global de trains (heures de pointe, heures creuses et week-end)53.
Il s'agissait notamment de réduire le nombre de longs parcours qui engendrent de nombreuses irrégularités, en particulier en instaurant un terminus partiel à la gare de Châtelet - Les Halles. La principale mesure a été la diminution du nombre de trains circulant dans le tunnel entre Gare du Nord et Châtelet - Les Halles, une des causes de l'irrégularité de la ligne du fait des conflits de circulation avec le RER B, passant, en semaine et aux heures de pointe, de 32 (12 trains RER D + 20 trains RER B) à 28 (8 trains RER D + 20 trains RER B) par heure. Pour ce faire, depuis ce jour, toutes les rames provenant de Malesherbes sont limitées à Châtelet - Les Halles au lieu de Villiers-le-Bel - Gonesse - Arnouville52.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_D_du … ant_.C2.BB
Dernière modification par djakk (27-09-2012 16:23:07)
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Quelqu'un sait-il où en sont ces études ?
J'ai le sentiment (que j'espère injuste) que là comme parfois ailleurs, le STIF pense qu'il est urgent d'attendre.
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Même avis et c'est bien dommage.
Sans commencer les travaux tout de suite, on pourrait au moins déjà lancer des études comme base de discussion.
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Le Parisien - 04/08/2013
Ile-de-France : un RER se trompe de ligne !
L'erreur n'aura heureusement pas eu de conséquence grave. Un RER D s'est retrouvé ce dimanche matin sur la ligne B à la suite d'une erreur d'aiguillage qui a occasionné une heure de retard pour les 150 voyageurs qui se trouvaient à bord.
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Les média découvrent un phénomène des plus courants.
Je me souviens d'un RER D sur le quai de la B à Châtelet courant juillet (dans le sens Nord sud). J'ai lu plusieurs récits de RER D ayant fait demi tour à Denfert-Rochereau...
Enfin, en période estivale, ça permet de meubler. En dramatisant un peu, ça crée l'événement.
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Oui mais là au lieu de faire descendre les passagers à La Plaine on les a laissés dans le train, du coup 1 heure de perdue pour eux
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C'est vrai qu'une heure de perdue pour une seule station manquée, ça paraît un peu gros... C'est une gestion du problème qui laisse à désirer.
Mais comme souvent, les articles de presse ne pointent pas les vrais problèmes.
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Sur ce point, le SDRIF évoque juste ceci (page 19 du fichier "Propositions") :
Création d’un nouveau tunnel de désaturation entre Châtelet-Les Halles et Gare du Nord. (<2030)
Dernière modification par Hugues75 (29-10-2013 10:53:12)
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C'est quasiment mort pour le 2e tunnel :
http://crevaultdallonnesbonnefoy.wordpr … n-au-stif/
Dernière modification par Hugues75 (15-03-2014 17:49:32)
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Si les alternatives sont bonnes, quitte à économiser plusieurs milliards d'euro, pourquoi pas? =l
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quentin60 a écrit:
Si les alternatives sont bonnes, quitte à économiser plusieurs milliards d'euro, pourquoi pas? =l
Tout est dans le "si", même si je comprends bien les réticences à mettre 2 à 4 milliards sur la table - enfin, dans le tunnel.
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2 à 4 milliards, il faut avouer que c'est absolument monstrueux.
Du coup, pour que ce soit justifiable, il faudrait qu'on mette en face de vrais projets d'extension des service sur les deux lignes concernées (nouvelles branches, notamment).
Dans le cas contraire, des retournements de trains supplémentaires avant d'entrer sur le tronc commun (à Denfert-Rochereau ou Laplace, à Alfortville ou Bercy, à Stade de France ou Gare du Nord) devraient coûter moins cher.
C'est juste très frustrant de se dire que ce projet ne risque pas de voir le jour de notre vivant (et pourtant, je suis encore "relativement" jeune)...
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Lupus a écrit:
Dans le cas contraire, des retournements de trains supplémentaires avant d'entrer sur le tronc commun (à Denfert-Rochereau ou Laplace, à Alfortville ou Bercy, à Stade de France ou Gare du Nord) devraient coûter moins cher.
Il vaut mieux couper le rer D en 2 : le retournement est facile à Châtelet en venant de la gare de Lyon, mais côté nord il faudrait aller en Gare du Nord surface : y a-t-il assez de place ?
Dernière modification par djakk (17-03-2014 09:47:55)
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Clairement non, c'est bien pour cela que le doublement du tunnnel du RER entre gare du nord et Chatelet devait être envisagé : permettre l'uagmentation de la fréquence tout en déchargeant la gare du nord (ce qui, en particulier, lui aurait permis d'accueillir CDG Express).
L'autre possibilité serait donc la gare de l'est, mais les capacités sont-elles suffisantes ? La correspondance avec le RER E est-elle satisfaisante ?
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Le RER E arrive Gare du Nord ; Magenta est bien trop distant de la gare de l'Est pour que ce soit une correspondance envisageable. C'est bon, 4 fois l'an pour un déplacement en province, c'est injouable au quotidien.
Par ailleurs, la correspondance Magenta, RER B / D , à moins que ça ce soit améliorée (j'ai de gros doutes) est là aussi totalement loupée. En gros si je me souviens bien, et à moins que ça n'est changé, il faut remonter quasiment en surface avant de redescendre au bout d'un couloir de correspondance. L'archétype de la solution décourageante.
Quand le RER E arrivera à la Défense, de nombreux voyageurs à mon avis préféreront au quotidien se taper le tunnel B/D et le RER A que la correspondance à gare du Nord.
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Ca dépend, si l'on faisait un tunnel de correspondance sous les quais de la gare de l'est (non pas du côté de la gare de l'est, mais) du côté de l'avant-gare, ne pourrait-il pas déboucher :
- à l'est à Château-Landon ?
- à l'ouest à l'angle des rues d'Alsace et Lafayette (au plus proche de Magenta) ?
Ce n'est sans doute pas si facile à faire, mais au moins ça paraît envisageable. Les gares du nord et de l'est sont en fait tellement proches, pourquoi n'en fait-on pas un vrai pôle d'échanges unique ?
Et pour aller à La Défense, il me semble évident que les voyageurs seront tentés, à l'heure de pointe, d'emprunter le RER E plutôt que le tunnel RER B / D. Il y a bien trop de monde sur le RER A, il y en aura (au moins au début) beaucoup moins sur le E, et une très bonne fréquence.
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Attention, le succès d'une alternative tient à des choses toutes simples : le temps de trajet, la simplicité des correspondances, l'attractivité du lieu ou débouche la station terminus.
Actuellement, le RER E permet déjà moyennant une correspondance d'aller à la Défense sans passer par Châtelet les Halles : correspondance Gare du Nord - Magenta, correspondance Haussmann - St Lazare. On arrive à la Défense Hall d'échange de Cœur transport.
l'alternative n'a rien changé à la saturation du RER E.
Une correspondance longue Gare du Nord - Magenta et tout aussi longue Haussmann - St Lazare plus une fréquence à 5 minutes (si je ne dis pas de bêtise) depuis Gare St Lazare.
Ce qui bloque le changement d'itinéraire, c'est la lenteur et le nombre des correspondances.
Châtelet les Halles est idéal à ce point de vue.
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On s'y attendait : un automatisme plutôt qu'un second tunnel.
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En ces temps de disette budgétaire, il semble somme toute logique d'épuiser toutes les solution "abordable" avant de passer au pharaonique!
Le mauvais point c'est le temps qu'il falloir attendre pour utiliser cet automatisme (renouvellement des rames B et D).
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