PSS

RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

#26 18-06-2016 17:22:28

paris2012
Tour EDF
Date d'inscription: 22-08-2013
Messages: 528

Re: RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

Enfin quand même je serais surpris qu'on ne puisse pas se payer ce tunnel pour ce que va coûter la ligne 18.

Hors ligne

 

#27 20-06-2016 16:48:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21165

Re: RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

Je me dis surtout que le forum des Halles refait avec les 2 ailes latérales telles qu'elles mais sans le toit central aurait coûté bcp moins que la Canopée, et cet argent aurait pu en partie financer ce tunnel, mais la mairie et les élus en général ne savent pas gérer les priorités!
am

Dernière modification par amart (20-06-2016 16:51:07)

Hors ligne

 

#28 20-06-2016 20:30:17

Iron
Tour EDF
Date d'inscription: 07-04-2013
Messages: 468

Re: RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

^^
Aucun rapport, à ce moment fallait pas construire non plus la Philharmonie, après tout la salle Pleyel suffisait   B10 on va pas remettre en cause les grands projets parisiens pour un tunnel de RER...


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 20-06-2016 22:11:34

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 282

Re: RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

L'attribution des financements n'est pas la même. Ne pas créer la Canopée n'aurait rien changé au sort du doublement du tunnel.

C'est au STIF de financer la plus grosse part d'un éventuel doublement. La Mairie de Paris apporterait une enveloppe nettement moindre. Or, le STIF n'a pas participé au financement de la Canopée et la ville de Paris n'en a payé qu'une partie seulement.


François C. a aimé ce post.

Hors ligne

 

#30 22-06-2016 16:10:16

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: RER B et D - Doublement du tunnel Châtelet – Gare du Nord

Iron a écrit:

^^
Aucun rapport, à ce moment fallait pas construire non plus la Philharmonie, après tout la salle Pleyel suffisait   B10 on va pas remettre en cause les grands projets parisiens pour un tunnel de RER...

Il s'agit de l'affectation de l'argent public : dans le cliquant ou dans l'utilitaire. Alors certes il ne faut pas opposer les deux, mais quand les politiques rabâchent à tord et a travers qu'on est en période de crise, la question en se pose pas.

Aux yeux des habitants, touristes, usagers... peu importe que ce soit tel organisme ou tel échelon territorial qui finance, ce qu'on leur demande c'est d'améliorer les conditions de vie du plus grand nombre.

On a donc eu une usine bétonneuse digne de Sarajevo en guerre pour 500m€ et un énorme Hangar en verre pour 250 m€. J'en rajoute un peu, et il est évident que ces deux projets n'auraient pas pu financer le doublement du tunnel.

Le RER B c'est 1 million de voyageurs quotidien, la D environ 0.6 millions. Le tunnel fait transiter 1,2 millions de personnes par jour.
La philharmonie ça attire combien de monde ? La Canopée beh question de gouts, pour ma part je la trouve pas mal mais elle dénature assez le quartier par sa taille. Cela dit ca reste des petits projets par rapports aux gouffre de certains grands projets de lignes TGV, Aeroport de Nantes... qui ont leur utilité mais pour combien de personnes ?

Bref quand on est capable de dépenser autant dans les loisirs, les grands projets peu utiles, ou le bling-bling (plutôt raté d'ailleurs), c'est qu'on doit avoir les moyens de faire des transports décents. Sinon on reste modeste. Je ne pense pas que Paris aurait perdu des millions de touristes ou perdu une quelconque place au classement des villes innovantes, si il n'y avait pas eu la Canopée. Par contre, les touristes prennent les transports, et s'en servent pour juger la qualité de leur voyage.


amart et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact