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Ca bouge aussi sur la friche SNCF... en face de la déchetteries et du complexe sportif Dhinin.
Ils ont coupés tous les arbres et ont installé un grand panneau.
Pas trouvé d'infos sur internet.
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Les constructions sur la friche Saint Charles
Rue Gustave Scrive, en face du futur Parc Lineo
Dans la rue Saint Charles
et un peu plus loin dans la même rue, en chantier (désolé c'est flou, mais le rendu a déjà été posté)
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Et pour le complexe sportif et chaufferie bois sur l'ancien site rhodia on pose le revêtement.
L'angle de vue n'est pas hyper intéressant mais c'est compliqué d'en trouver un avec toute la terre et les box autour mais on peut voir le bardage.
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La troisième photo de Saint Charles c'est pour l’îlot en globalité, actuellement rien n'est en cours à La Madeleine pour nous, on est sur Lille / Lomme (Ercat + Euratechnologies Ilot 24), Villeneuve d'Ascq (Rue du 8 Mai) et Marcq en Baroeul, je ne sais pas pour quand est prévue la troisième phase sur Saint Charles .
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Chrysalide
Bouygues Immobilier
Programme : résidence de 50 appartements du T2 au T4
Localisation : rue Saint-Charles & rue de la Malterie - La Madeleine
Promoteur : Bouygues Immobilier
Livraison : 2019
Fiche PSS : http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59368-57520.html
Source : https://www.bouygues-immobilier.com/pro … chrysalide
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C'est pas mal du tout.
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iaka a écrit:
Dans le dernier magazine municipal on découvre le projet en bord de Deûle sur le site Becquet/Financière Agache, en face de l'île Saint-Hélène de Saint-André.
Plusieurs rendus où on voit des immeubles en R+3 (celui donnant sur la rue de Pérenchies) à R+5.
170 logements (+ 300 places de parking wouhouh !) sur le site de 2,2Ha. Un square, des aménagements de voiries et sur la Deûle (ça change de Saint-André !).
Les travaux (en tranches) commenceraient en 2018 pour finir en 2021.
Voila quelques images, merci pour ces informations. :)
Le début des travaux est envisagé pour 2018.
Source : http://fr.calameo.com/read/000146634c6e37d86b2e9
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ML59 a écrit:
iaka a écrit:
Dans le dernier magazine municipal on découvre le projet en bord de Deûle sur le site Becquet/Financière Agache, en face de l'île Saint-Hélène de Saint-André.
Plusieurs rendus où on voit des immeubles en R+3 (celui donnant sur la rue de Pérenchies) à R+5.
170 logements (+ 300 places de parking wouhouh !) sur le site de 2,2Ha. Un square, des aménagements de voiries et sur la Deûle (ça change de Saint-André !).
Les travaux (en tranches) commenceraient en 2018 pour finir en 2021.Voila quelques images, merci pour ces informations. :)
Le début des travaux est envisagé pour 2018.
https://image.noelshack.com/fichiers/20 … pture1.png
Source : http://fr.calameo.com/read/000146634c6e37d86b2e9
Ils se sont trompé de projet ? d'hémisphère ? ils ont lâché des litres de colorants dans la deule ???
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Une grue a été montée sur le triangle rue Scrive-Pierre Mauroy-DeGaulle.
Je ne sais pas à quoi elle correspond? J'ai pas vu d'affichage en passant.
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Les Terrasses de Beaubourg
LIVRAISON 2ÈME TRIMESTRE 2019
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Développement du site Pardoen le long de la Deule. La Madeleine a pris exemple sur sa voisine de la rive d'en face
170 logements de R+1 à R+5
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Je m'excuse par avance si je ne poste pas dans le bon sujet.
Énorme projet en perspective aux frontières de lille et la madeleine qui pourrait unifier vraiment ces deux villes.
Belle occasion de transformer cette portion de périphérique en boulevard urbain et dans l'idéal de supprimer/reconfigurer les stations services et supermarché Carrefour.
Entrez ici le texte du lien
http://www.lavoixdunord.fr/236819/artic … nir-ecrire
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Idéalement il faudrait déplacer le boulevard vers le Nord, le coller à la Nouvelle-Madeleine, et reconfigurer le quartier, ses accès, ses axes. Un nouveau quartier serait construit dans l'espace libéré dans "l'intra-muros", tout en préservant la ceinture verre.
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ML59 a écrit:
Idéalement il faudrait déplacer le boulevard vers le Nord, le coller à la Nouvelle-Madeleine, et reconfigurer le quartier, ses accès, ses axes. Un nouveau quartier serait construit dans l'espace libéré dans "l'intra-muros", tout en préservant la ceinture verre.
Avec de beaux immeubles donnant sur le parc des anciennes fortifications.
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Il y a moyen de faire quelque chose de très très intéressant, s'il y a la volonté qui suit. Les belles paroles du genre "le quartier d'après-demain", c'est bien joli, mais cela ne veut pas dire grand chose. Un peu comme tous ces quartiers ou parcs d'activités du XXIème siècle (petit tacle au parc Pierre Mauroy de Roncq ).
L'aménagement de cette zone doit se faire de concert avec la reconfiguration des infrastructures routières, du boulevard Robert Schuman au boulevard Louis Pasteur. Il faut en faire un vrai boulevard urbain comme beaucoup sur ce forum l'ont dit, en détruisant cet empilage de voies qui fracture Euralille et sépare Lille et la Madeleine. Et il faut récupérer la surface qui se trouve entre les deux voies du boulevard Pierre de Courbertin.
Tout cela doit se faire en tenant compte du quartier de la Nouvelle Madeleine, qu'il faudra redessiner en supprimant quelques bâtiments pour l'aérer ; mais aussi du secteur Coubertin, ainsi de ce qui va se passer de l'autre côté du boulevard avec l'arrivée du nouveau Palais de justice.
Un front de boulevard haut me plait, j'avais déjà avancé comme idée des" tourettes" en briques comme on peut le voir dans pas quelques villes anglaises, une belle manière de rendre hommage à notre patrimoine. Par contre, j'aimerais que du côté du nouveau Palais de justice, on laisse place à la verdure.
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Voila comment j'imagine le secteur.
En rouge le réaménagement des voies (déplacement du boulevard périphérique, suppression des échangeurs, alignement des voies (rue Adophe Max à Lille, rue du Pré Catelan à La Madeleine, rue du général de Gaulle (La Madeleine) en continuité avec la rue des Bateliers (Lille), percée de la rue Vauban (La Madeleine) et nouveau franchissement du périphérique vers la rue de Gand), nouveau franchissement de la Deule (carrefour et non plus giratoire).
En vert les espaces verts à aménager / conforter.
En violet les espaces à urbaniser (mutation (usine élévatoire, supermarchés), reconstruction (lycée), urbanisation nouvelle (espaces verts actuels et espaces sous utilisés), résidentialisation (Nouvelle-Madeleine)...), certains ont la possibilité d'être dense, d'autres doivent respecter l'existant (Nord du Vieux-Lille) ou encore respecter la limite des fortifications (en noir) voir reprendre leur tracé / leur donner vie comme pour Swam.
En bleu les aménagements de la Deule, avec ou sans Plan bleu.
En jade l'emplacement dont je rêve pour le TGI, en bordure du futur parc de la Porte de Gand. One opération dans le style de Swam, avec des remparts (reconstruction partielle + dénivellation) jusqu'à la rue du Pont-Neuf.
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Pour le coup je suis en grande partie d'accord avec EELV sur la nécessité d'avoir un projet global. Entre le futur TGI, les friches à des emplacements ultra-stratégiques (entrées de villes), l'aménagement de la ceinture verte (à préserver et à valoriser) ou encore l'urbanisation du boulevard de ceinture de Lille (projet Sillam)...
On est à quelques centaines de mètres du Vieux-Lille, le coin possède de espaces verts sous-utilisé, le boulevard de ceinture ne ressemble à rien. Un grand projet de jonction entre Lille et sa couronne Nord (associé à une fusion des villes ?) doit s'y faire. Il y a la Basse-Deule également, et un lien piéton / doux à créer de part et d'autre de ce canal menant tout droit vers Saint-André-lez-Lille et Marquette-lez-Lille (ou un bon km² attend de devenir la ville de demain).
LA MADELEINE – LILLE : Autour du SILILAM, un avenir «à réfléchir au niveau métropolitain»
Réfléchir à un projet dans sa globalité plutôt que chacun de son côté. C’est le message que veulent faire passer les élus Verts madeleinois et lillois autour du carrefour Schuman-De-Gaulle. Avec une idée forte : préserver l’espace vert du SILILAM pour en faire le cœur d’un parc urbain d’importance métropolitaine.
Pour bien appuyer le propos, c’est en plein carrefour Schuman-De-Gaulle, celui des anciens autoponts, que les Verts ont donné rendez-vous. Au milieu du brouhaha incessant des voitures qui défilent dans tous les sens à cette heure de sortie des bureaux, leur message a plus de sens.
Pas chacun dans sa mairie
Ici, l’environnement va sérieusement changer à l’avenir selon les projets des villes de Lille et de La Madeleine. D’un côté de la deux fois deux voies du boulevard Robert-Schuman, le futur palais de justice de Lille. En face, sur une grande partie les 60.000 m² du SILILAM, le maire de La Madeleine voudra inventer la ville d’après-demain. Et si l’on traverse la rue De-Gaulle (début de l’ex-RN17) sur l’actuel parking en schiste, un autre projet madeleinois verra le jour (on devrait en savoir plus dans les semaines à venir). [...].
« Il y a une vraie vision à avoir sur cet arc qui part du carrefour Pasteur et jusqu’au Pont Royal (Saint-André) », estiment les Vert qui rejettent les projets « pièces de puzzle » et « les réponses automatiques par le béton ». Et qui d’autre que la MEL pourrait porter la discussion ? D’autant que depuis le début de l’année, la MEL a « récupéré » la gestion des axes routiers. « Pour cet arc, à la périphérie de Lille, en partie encore vert, l’enjeu est métropolitain. Entre les réflexions sur le TGI, le SILILAM et l’autre projet madeleinois, il y a comme un alignement de planètes, plaisante sérieusement Stéphane Baly. C’est le moment qu’il y ait un débat, et pas seulement au sein des conseils municipaux. »
[...]
[...].
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Pour commencer ce qu'il faut ici c'est un boulevard urbain et non plus périphérique afin de relier les deux communes et ne plus faire barrage.
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Bien d'accord. La priorité c'est de supprimer l'effet périph' du bois de Boulogne jusqu'au boulevard Carnot minimum.
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Peu de précisions, c'est que les réflexions sont en cours. En tout cas l'arrivée du Tribunal est réfléchie à long terme, je pense qu'il en est de même pour l'entrée de ville de La Madeleine dont la cession du foncier est en cours. Quand on parle de cœur métropolitain, c'est que l'on a de l'ambition.
COUBERTIN
COMMUNE(S) CONCERNÉE(S)
Lille – La Madeleine – Cœur métropolitain
LOCALISATION
Lille, La Madeleine ( boulevard Coubertin, boulevard Schumann)
NOM
Requalification du secteur Coubertin
CONTEXTE
La construction d’un nouveau Palais de Justice a été actée par l’Etat en 2016. Son implantation est envisagée dans le secteur Coubertin. L’accueil de cet équipement constitue une opportunité pour engager une réflexion sur ce secteur, d’une part dans une recherche d’optimisation des potentiels fonciers du secteur Coubertin pour des programmes mixtes et la requalification des coupures urbaines d’infrastructures, d’autre part dans une recherche de qualification de la ceinture verte de Lille et la Madeleine.
ENJEUX
- Permettre l’implantation du futur Palais de Justice équipement métropolitain majeure répondant à une mission de service public nécessitant une accessibilité optimisée ;
- Faire de l’implantation du Palais de Justice une opportunité pour créer un lien urbain entre la Madeleine et Lille par l’implantation de programmes mixtes sur les potentiels constructibles identifiés (services, restauration, commerces, tertiaire, logements, à définir) ;
- Repenser les entrées de ville en aménageant un espace public structurant, qui renoue les liens entre Lille et La Madeleine ;
- Conforter les qualités paysagères du site et valoriser les espaces naturels (zones humides)
- Faire muter l’infrastructure aux caractéristiques autoroutières en boulevard urbain ;
- Interroger l’accueil éventuel d’un Transport en Commun en Site Propre (TCSP) à l’échelle d’un périmètre plus large.
PADD
Le projet contribue au projet d’aménagement et de développement durable par sa contribution à :
- Elargir le cœur métropolitain pour accroître son rayonnement ;
- Renforcer le cœur métropolitain pour accroitre le rayonnement et l’attractivité de la métropole en permettant le développement de tertiaire supérieure ou de sièges administratifs ;
- Faire du cœur métropolitain un espace emblématique de la qualité architecturale des constructions, des ouvrages et de l’aménagement de l’espace public ;
- Favoriser les centralités urbaines et la mobilisation du renouvellement urbain ;
- Diversifier l’offre nouvelle de logement afin d’assurer l’ensemble des parcours résidentiels ;
- Renforcer le rôle moteur de développement du cœur métropolitain en s’appuyant notamment sur l’implantation de nouveaux équipements structurants tel que le Tribunal de Grande Instance ;
- Désenclaver et retisser les liens inter-quartiers ;
- Résorber les effets de coupures des infrastructures existantes ;
- Améliorer le maillage en transport en commun
CALENDRIER
- 2022 : Mise en service du Palais de Justice
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Pourquoi ne pas pas prolonger la ligne 3 du tramway au delà d'EuraFlandres en passant par là ? Et donc en faisant du périphérique un boulevard urbain à cet endroit. Sinon en le traversant perpendiculairement en créant un axe : EuraFlandres > Faidherbe > Opéra > Grande chaussée > Lion d'Or > Peuple Belge > Bateliers > Tribunal > Rue du Général de Gaulle à La Madeleine, mais ça veut dire s'assoir sur la réouverture des canaux du peuple belge pendant encore de très longues décennies.
Par contre il y a un terrain militaire à cet endroit, j'espère qu'ils pourront le délocaliser assez facilement.
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Je en sais pas pourquoi, mais j'ai toujours vu ce coin pour le futur en vrai parc le long du périphérique avec le palais de jsutice.
Pour le TCSP, personnellement, le Vieux Lille doit avoir le métro, les rues sont étroites et le rayon de giration trop serré pour qu'un tram s'insère bien, sauf à faire une ligne de tram sous le Vieux Lille seulement
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greg59 a écrit:
les rues sont étroites et le rayon de giration trop serré pour qu'un tram s'insère bien
Apparement non. Un tramway peut aisément s'insérer dans des rues étroites. Creuser un tunnel sous le Vieux-Lille veut dire creuser très profondément et le coup serait pharaonique. J'opterais volontier pour un métro mais on sait bien que ça ne se fera pas de si tôt.
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