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Grenoble - La ville au passé

#1 05-01-2012 10:32:16

Chéricutz
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Grenoble - La ville au passé

Sur le modèle des sous forums lyonnais, nantais ou toulousain, j'ouvre un sujet sur l'Histoire de Grenoble afin d'y faire figurer vieilles photos, plans anciens, sites et références permettant de mettre en lumière la construction urbaine par strates et d'alimenter un débat sur ce qui fait sens - ou pas - dans les tracés urbains de cette ville.


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#2 05-01-2012 10:37:59

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

Pour commencer, voici deux messages issu d'une discussion sur le stade des Alpes :

marco a écrit:

Le GF38 qui existe toujours (l'association a gardé le nom du club professionnel malgré le dépôt de bilan) joue toutes les deux semaines au Stade des Alpes, en CFA2, devant un public entre 2 et 3000 spectateurs. Il n'est pas adapté à une telle affluence mais il "sert" quand même. A7
L'année dernière en Ligue 2 l'affluence moyenne était d'à peine 5000 spectateurs (sur 4 tribunes ouvertes au lieu d'1 cette année) ; en Ligue 1, c'était au max 17000 spectateurs de moyenne.

Pour le reste, Chéricutz a bien résumé la situation.

A noter qu'il remplace le stade Charles Berty (même emplacement que le stade des Alpes) qui accueillait les rencontres du GF38 (et des clubs précédents de Grenoble) jusqu'en 1998. A cette date, ce stade a été jugé insalubre et le GF38 s'est exilé au stade Lesdiguières, stade du FCG (rugby). Il a été détruit en 2003.

http://img.over-blog.com/474x339/0/12/94/52/photos-persos/berty.jpg

http://www.info-stades.fr/forum/ressources/image/2054?sid=0f243ac7ebb388a2a66f2ee088b8dae7

Chéricutz a écrit:

La première photo est très intéressante ! Difficile de reconnaitre les lieux d'autant plus que le stade à changé d'orientation et que, si je ne m'abuse, tous les bâtiments du premier plan ont disparu au profit de la construction du boulevard Jean Pain et du quartier de la Mutualité.
[...]


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#3 05-01-2012 10:53:04

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

Ce site occupé successivement par le stade Berty et le stade des Alpes a été rendu possible par la création de ce vaste ensemble de loisirs aujourd'hui encadré par le boulevard Clemenceau, la place Paul Mistral, le boulevard Jean Pain et l'Isère.

Précédemment situé dans le glacis en contrebas des fortification, il accueillait jusqu'au début du XXe siècle un polygone d'artillerie. Celui-ci fut désaffecté sous l'impulsion du maire Paul Mistral himself, qui fut à l'origine de l'Exposition Internationale de la Houille Blanche qui se tint sur ce lieu en 1925 et pour laquelle a été construite notamment la Tour Perret :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a0/Parc_Paul_Mistral_2-_Grenoble.JPG/800px-Parc_Paul_Mistral_2-_Grenoble.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5c/Affiche_expo_1925.jpg/401px-Affiche_expo_1925.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Entr%C3%A9e_exposition_H.B._-_Grenoble.jpg/800px-Entr%C3%A9e_exposition_H.B._-_Grenoble.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6e/Exposition_Grenoble_1925.jpg/800px-Exposition_Grenoble_1925.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/06/Grand_palais_H_B_-_Grenoble.jpg/800px-Grand_palais_H_B_-_Grenoble.jpg


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#4 05-01-2012 11:09:12

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

En fait le but de Paul Mistral était plus vaste :  forcer l'armée - très présente historiquement dans l'espace grenoblois et principale contrainte à l'extension de son urbanisation par l'emprise morcelée des infrastructures de défenses, terrains de manœuvres et autres casernes - à accélérer le démantèlement des enceintes Haxo (voir à ce propos ce site).

C'est ce fait historique de l'Entre-Deux-Guerres qui a permis à Grenoble de s'ouvrir vers le Sud via notamment l'urbanisation des grands boulevards ralentie par la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre la configuration des lieux avant que les fortifications Sud-Est laisse la place au quartier moderne et aéré que l'on connait aujourd'hui, je vous invite à consulter ce plan issu d'un excellent article de l'historien de l'architecture Philippe Grandvoinet dans la revu InSitu :

« Les emprises militaires dans l’urbanisme grenoblois du XXe siècle : des opportunités foncières au patrimoine paysager »

"Déclassée en tant que « place forte » en 1925, Grenoble voit son développement urbain conditionné en grande partie par la libération des emprises militaires. Considérées initialement comme de simples réserves foncières, ces structures militaires ont été progressivement investies d’une valeur patrimoniale qui marque fortement certaines opérations d’aménagement urbain et paysager. À travers l’exemple grenoblois, nous évaluerons l’impact des aménagements militaires du XVIIe au XIXe siècle sur l’urbanisme du XXe siècle et dresserons une cartographie urbaine de ce patrimoine militaire en constitution.

[...]

Dès son élection à la mairie de Grenoble en 1919, Paul Mistral donna comme priorité à son mandat l’adoption d’un plan « d’aménagement d’embellissement et d’extension ». Cette initiative s’inscrivait dans un mouvement plus large de planification urbaine impulsé par le vote, en mars 1919, de la loi Cornudet, qui obligeait les villes de plus de 10 000 habitants à se doter de tels plans, envisagés comme de véritables outils d’urbanisme. Alors que les élus, les industriels et les hygiénistes grenoblois n’avaient pas réussi à rallier l’autorité militaire à leurs vues sur le développement urbain de la ville, la Première Guerre mondiale – qui n’avait pas été une guerre de siège – avait démontré l’inutilité des systèmes défensifs du genre de celui qui enserrait Grenoble dans « un étroit corset de pierre »11. Mistral insista notamment sur le fait que d’anciennes places fortes autrement plus stratégiques que celle de Grenoble (Paris, Brest, Toulon, Toul, Verdun, Belfort, Lille, etc.) avaient été déclassées sans peine dès la fin des hostilités. Le ministère de la Guerre ne fit d’ailleurs aucune difficulté pour accorder le déclassement des fortifications Sud, entériné par la loi du 6 avril 1921. Il faudra toutefois attendre le second après-guerre pour obtenir l’équivalent sur les fortifications Est.

[...]"


Philippe Grandvoinnet, « Les emprises militaires dans l’urbanisme grenoblois du XXe siècle : des opportunités foncières au patrimoine paysager », In Situ N° 16, mis en ligne le 22 juin 2011.


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#5 05-01-2012 15:32:28

marco
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Re: Grenoble - La ville au passé

Chéricutz a écrit:

C'est ce fait historique de l'Entre-Deux-Guerres qui a permis à Grenoble de s'ouvrir vers le Sud via notamment l'urbanisation des grands boulevards ralentie par la Seconde Guerre Mondiale. Pour mieux comprendre la configuration des lieux avant que les fortifications Sud-Est laisse la place au quartier moderne et aéré que l'on connait aujourd'hui, je vous invite à consulter ce plan issu d'un excellent article de l'historien de l'architecture Philippe Grandvoinet dans la revu InSitu :

Super ce plan !  B6
On y voit que le franchissement de l'Isère devait se faire au niveau de la rue Jules Flandrin et non du Bd Jean Pain comme c'est le cas aujourd'hui.

Un plan de 1902, où se trouve actuellement le Parc Mistral:
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/89/Plan_Polygone_G%C3%A9nie_-_Grenoble_1902.jpg/800px-Plan_Polygone_G%C3%A9nie_-_Grenoble_1902.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Paul_Mistral

Sinon, je connaissais l'existence des casernes de l'Alma, Dode (qui appartiennent encore à l'Armée), Hoche, de Bonne mais pas Bayard où se trouve actuellement, entre autres, le Parc Pompidou...

L'ancienne caserne Bayard:
http://img39.imageshack.us/img39/4121/caserne01.jpg
http://1900anosjours.hpsam.info/photos/ … sernes.php

Dernière modification par marco (06-01-2012 16:15:35)

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#6 05-01-2012 16:53:47

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

Pour le coup je savais qu'il s'agissait du démantèlement de l'ancienne caserne Bayard qui avait permis la création du parc Pompidou et l'urbanisation au Nord et au Sud de celui-ci. Mais j'apprends à la fin du même article que l'Esplanade était elle-aussi un terrain militaire au-delà de la Porte de France. Autrement dit, c'est hallucinant l'importance . En fait, hormi pour les quartiers voisins de Berriat et d'Europole (essentiellement sur des friches ferroviaires et industrielles, Bouchayer Viallet, Minoterie et Lustucru notamment) toutes les grandes opérations de renouvellement urbain dans le centre ou à ses franges sont issues des emprises de l'armée dans l'urbanisation de Grenoble de ces 30 dernières années (Hoche, De Bonne, Bayard, Esplanade...).

J'ai dans mon bureau un plan de Grenoble datant de 1883, donc dressé peu après la réunification des "deux villes" (centre historique et extension industrielle hors-les-murs côté Berriat) dans une même enceinte dite Haxo. Cette dernière prolongeait l'ancienne à l'emplacement des actuels boulevard et permettait le démantèlement de celle située grosso modo sur le tracé du boulevard Agutte Sembat. On constate à la lecture de ce plan qu'en fait une énorme frange Sud-Est de la ville d'alors est constituée de bastions militaires surmontés de casernes ou de bâtiments du génie, prolongés en contrebas par un glacis non aedificandi lui-même doublé le plus souvent par des polygones d'artillerie ou des terrains de manœuvres qui se verront encore renforcés en 1911 (cf. article cité ci-dessus). Un enchaînement continu de casernements s'établit de la rue Marceau jusqu'à l'actuel quai Jongkind !


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#7 05-01-2012 21:53:50

marco
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Re: Grenoble - La ville au passé

Une page consacrée aux anciens tramways de Grenoble et sa région où l'on aperçoit quelques immeubles:
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … xte_gr.htm

Rien de particulier, à part le croisement du Cours Berriat avec la voie SNCF Grenoble-Chambéry:
http://img46.imageshack.us/img46/6818/1945grenoblecoursberria.jpg

Aujourd'hui (en 1968), on a construit une estacade et la passerelle n'existe plus:
http://img577.imageshack.us/img577/6251/crepu.jpg

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#8 06-01-2012 15:30:00

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

... D'où l'enseigne "A la passerelle" en haut de l'immeuble d'angle au centre de la deuxième photo !


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#9 11-01-2012 10:59:47

chocard
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Re: Grenoble - La ville au passé

Une vidéo des archives de l'INA :




Une balade dans la ville en pleine mutation en 1967, à quelques mois des Jeux Olympiques, accompagné d'un conducteur de taxi.

Au début, on y voit des infrastructures routières disparues ou en voie d'extinction : les passages souterrains pur piétons des boulevards, l'autopont, l'arrivée de l'A48 à l'Esplanade  F5
La gare de 1853 est en cours de démolition, aux côtés de la nouvelle
Et on passe aussi le long des équipements alors tous neufs : l'anneau de vitesse, le stade de glace, le village olympique, le centre de presse. On visite également le stade provisoire de la cérémonie d'ouverture, et le site de ski alpin de Chamrousse.

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#10 11-01-2012 19:30:12

alpaddict
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Re: Grenoble - La ville au passé

Je connais cette vidéo, elle est incroyable ! Je me lasse pas de la revoir de temps en temps moi qui n'a pas connu Grenoble avant le Tram C  B6

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#11 12-01-2012 18:31:01

dakewose
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Re: Grenoble - La ville au passé

T'as pas manqué grand chose  A10
En tout cas, très bonne initiative que ce sujet de discussion sur le passé de Grenoble. À mon tour de mettre quelques clichés que j'ai vilement extraits de lectures passées (pardon pour la taille, mais ce n'est quand même pas trop gros...).

Je commence par Grenoble dans les années 1920, depuis Seyssinet:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/bc/Grenoble_histoire_2_008.JPG

La suivante, une vue aérienne très intéressante qui, si mes souvenirs sont corrects, date de 1944-1945:

http://hapshack.com/images/81mAv.jpg

Enfin, deux photos sur les grands chamboulements urbains que connus Grenoble dans les années 1960 en vue des Jeux Olympiques.

http://hapshack.com/images/bgwRh.jpg

http://hapshack.com/images/i76m.jpg


dauphinoix a aimé ce post.

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#12 12-01-2012 19:57:05

djakk
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Re: Grenoble - La ville au passé

C'était une belle campagne ! …


driving down your freeways …

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#13 16-01-2012 15:52:56

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

Je trouve les deux premières photos proprement stupéfiantes ! La cité de l'Abbaye comme limite Sud de l'agglomération au sortir de la deuxième guerre mondiale... Ça laisse songeur...


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#14 23-01-2012 14:16:21

dakewose
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Re: Grenoble - La ville au passé

Exposition "la France en relief" au Grand Palais. Plan-relief de Grenoble  B6

http://www.lioneltardy.org/media/01/02/2128553652.JPG
http://www.lioneltardy.org/media/01/02/2128553652.JPG

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#15 23-01-2012 21:30:04

alpaddict
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Re: Grenoble - La ville au passé

Génial !
Merci pour la photo  C10

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#16 23-01-2012 22:16:50

marco
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Re: Grenoble - La ville au passé

J'vais la voir en vrai ce week-end...  D2

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#17 01-03-2013 22:51:48

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

Redirection d'un message écrit initialement par dauphinoix sur le thread Grenoble - Discussion Générale :

dauphinoix a écrit:

voici une partie de mes photos, j'en ai 200, c'est dur de sélectionner. voici par exemple un bloc de logements situé rue Félix Viallet, devant l'arrêt de bus 3 Dauphins. ils doivent dater des années 39-40 vu le style, et manquent pour la plupart d'un simple coup de pinceau. on ne voit pas à gauche pour cause de luminosité mais une partie est ravalée.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362130628.jpg


http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362130637.jpg
les portes d'entrées, toujours magestueuses  B5

on peut remarquer le style "paquebot", avec les balcons arrondis et les ferronneries rondes, les toits-terrasses acessibles "en escalier" sur les 3 derniers niveaux ou encore les angles arrondis ouverts pour laisser entrer la lumière toute la journée.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362130536.jpg
celui-ci mériterait bien une isolation par l'extérieur et un traitement des bétons  H2


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#18 01-03-2013 22:52:09

Chéricutz
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Re: Grenoble - La ville au passé

L'ensemble au bout de l'avenue Felix Viallet et de la rue de Belgrade est très impressionnant (voir ici sur PSS) c'est évident. Au passage, il est l'oeuvre d'un certain M. Mallet, architecte, et date de 1945 selon les 3 plaques situées au angle de ce monumental îlot.

Je trouve cette réalisation typiques de la Modernité Classique très présente dans tout Rhône-Alpes ; j'étais aujourd'hui à Vienne et j'ai croisé des exemples du même type, qu'on retrouve aussi à Saint-Etienne, Chambéry, Valence et bien entendu Lyon et Villeurbanne (n'est-ce pas PerfectShoot  A7 )

Tu as raison de t'attaquer à ce sujet il est passionnant et Grenoble regorgent de curiosités de cette époque, trop peu mise en avant à mon sens. Je signale ici le thread que tu as ouverts sur les Grands Boulevards et qui s'annonce passionnant : Grands boulevards, portofolio d'immeubles méconnus [Photos dauphinoix]


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#19 02-03-2013 08:16:26

dauphinoix
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Re: Grenoble - La ville au passé

Chéricutz a écrit:

L'ensemble au bout de l'avenue Felix Viallet et de la rue de Belgrade est très impressionnant (voir ici sur PSS) c'est évident. Au passage, il est l'oeuvre d'un certain M. Mallet, architecte, et date de 1945 selon les 3 plaques situées au angle de ce monumental îlot.

Je trouve cette réalisation typiques de la Modernité Classique très présente dans tout Rhône-Alpes ; j'étais aujourd'hui à Vienne et j'ai croisé des exemples du même type, qu'on retrouve aussi à Saint-Etienne, Chambéry, Valence et bien entendu Lyon et Villeurbanne (n'est-ce pas PerfectShoot  A7 )

Tu as raison de t'attaquer à ce sujet il est passionnant et Grenoble regorgent de curiosités de cette époque, trop peu mise en avant à mon sens. Je signale ici le thread que tu as ouverts sur les Grands Boulevards et qui s'annonce passionnant : Grands boulevards, portofolio d'immeubles méconnus [Photos dauphinoix]

merci pour le nom de l'architecte que je n'avais pas remarqué.

je suis d'accord aussi sur le fait qu'on oublie trop ces immeubles, qui présentent des qualités non négligeables, comme les grandes fenêtres, indispensables pour faire rentrer la lumière ou encore les toits-terrasses accessibles.

ok pour la redirection, merci, je n'y avais pas pensé.


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#20 02-03-2013 12:59:01

dauphinoix
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Re: Grenoble - La ville au passé

bin alors, rien sur le garage hélicoïdal en photo?
vite, heureusement que j'y suis passé!
je pense que tout Grenobleois connaît ce monument. pour les autres, il a été construit entre 1928 et 1932 pour faire face à l'expansion de l'automobile. de style art déco, comme l'immeuble à côté, il est entièrement en ciment armé et contient 252 garages sur 15 demi-niveaux. une rampe d'accès hélicoïdale à pente constante permet de desservir ces boxes.
la verrière permet de créer un puits de lumière central et d'éclairer l'intérieur.
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362225268.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362225331.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362225447.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362225506.jpg
évidemment tout est détaillé sur sa fiche PSS, mais l'absence de photos m'étonne.


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#21 11-05-2013 21:02:18

ART DECO 1944
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Re: Grenoble - La ville au passé

marco a écrit:

Une page consacrée aux anciens tramways de Grenoble et sa région où l'on aperçoit quelques immeubles:
http://www.amtuir.org/05_htu_tw_france_ … xte_gr.htm

Rien de particulier, à part le croisement du Cours Berriat avec la voie SNCF Grenoble-Chambéry:
http://img46.imageshack.us/img46/6818/1 … berria.jpg

Aujourd'hui (en 1968), on a construit une estacade et la passerelle n'existe plus:
http://img577.imageshack.us/img577/6251/crepu.jpg

Aujourd' hui, on peut, également ajouter un autre bien fait de l'estacade: La traversée du futur tram E electrifié en 750 volts continu, et la voie RFF electrifiée en 25000 volts alternatif, ne sont plus rhédibitoires !

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#22 11-05-2013 21:06:31

ART DECO 1944
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Re: Grenoble - La ville au passé

dakewose a écrit:

T'as pas manqué grand chose  A10
En tout cas, très bonne initiative que ce sujet de discussion sur le passé de Grenoble. À mon tour de mettre quelques clichés que j'ai vilement extraits de lectures passées (pardon pour la taille, mais ce n'est quand même pas trop gros...).

Je commence par Grenoble dans les années 1920, depuis Seyssinet:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … _2_008.JPG

La suivante, une vue aérienne très intéressante qui, si mes souvenirs sont corrects, date de 1944-1945:

http://hapshack.com/images/81mAv.jpg

Enfin, deux photos sur les grands chamboulements urbains que connus Grenoble dans les années 1960 en vue des Jeux Olympiques.

http://hapshack.com/images/bgwRh.jpg

http://hapshack.com/images/i76m.jpg

La photo aérienne, prise avant les JO de 1968, date de Fevrier 1944( archives IGN), periode extrêmement sanglante dans la région ! D8
Les Grands Boulevards sont presque finis( excepté le pont de Catane, et le coté Drac du Bd Joseph Vallier, appelé, à l'époque, boulevard des fortifications.
Fortifications encore existantes à cet endroit à l'époque ( derniers vestiges qui ne disparaitront qu' après 1950, seulement !!!!!!!!!!!!!)
On  remarquera bien que le futur boulevard de la Chantourne, à Meylan, devait franchir l'Isère au niveau de la rue Jules Flandrin (lieu dit: Le Pont Carpin), mais les vicissitudes de l'armée, détenant ces hectares de terrain sur la rive droite de l'Isère( les Sablons ), ont trainé( sur les cartes Michelin des années 1950, ce tracé était en pointillé).

On remarqura bien:
-L'Aérodrome Jean Mermoz, se situant, en pleine campagne, en lieu et place de la Viileneuve.
-L'ancien tracé, entre Grenoble, et Gières, de la ligne à 2 voies Grenoble-Montmélian( dite ligne du Grésivaudan, ou ligne du Sillon Alpin) qui, en 2013, est en cours d'électrification totale: c'est le plus gros chantier que subit cette ligne depuis les JO de 1968

Sur la dernière photo, prise peu après les JO de 1968, on peut voir les 1è phases du quartier des ESSARTS, des GRANGES, sorties de terre.
A cet endroit, nous remarquons que le nouveau tracé de la ligne Grenoble Montmélian est rectiligne pendant quelques metres, en s'écartant de l' U2(ROCADE SUD), le nouveau tracé ne comporte aucun passage à niveau, mais a été étudié spécialement pour y être électrifié, ce qui s'est réalisé en 1992.
Pourquoi la voie ferrée est-elle rectiligne, car la halte d' Echirolles ouverte en 2004, était déjà prévue sur les plans à cette époque !
Malgré les premières constructions de la ZUP d'Echirolles, on pouvait, encore,  distinguer les pistes de l'aérodrome jean Mermoz ! D'ailleurs, pour aller à ALPEXPO, au tout début, il fallait rouler partiellement sur une des 2 pistes du terrain d'aviation !!!!!!!!!!!!

Dernière modification par ART DECO 1944 (13-05-2013 18:30:52)

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#23 13-05-2013 18:19:19

ART DECO 1944
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Re: Grenoble - La ville au passé

dauphinoix a écrit:

Chéricutz a écrit:

L'ensemble au bout de l'avenue Felix Viallet et de la rue de Belgrade est très impressionnant (voir ici sur PSS) c'est évident. Au passage, il est l'oeuvre d'un certain M. Mallet, architecte, et date de 1945 selon les 3 plaques situées au angle de ce monumental îlot.

Je trouve cette réalisation typiques de la Modernité Classique très présente dans tout Rhône-Alpes ; j'étais aujourd'hui à Vienne et j'ai croisé des exemples du même type, qu'on retrouve aussi à Saint-Etienne, Chambéry, Valence et bien entendu Lyon et Villeurbanne (n'est-ce pas PerfectShoot  A7 )

Tu as raison de t'attaquer à ce sujet il est passionnant et Grenoble regorgent de curiosités de cette époque, trop peu mise en avant à mon sens. Je signale ici le thread que tu as ouverts sur les Grands Boulevards et qui s'annonce passionnant : Grands boulevards, portofolio d'immeubles méconnus [Photos dauphinoix]

merci pour le nom de l'architecte que je n'avais pas remarqué.

je suis d'accord aussi sur le fait qu'on oublie trop ces immeubles, qui présentent des qualités non négligeables, comme les grandes fenêtres, indispensables pour faire rentrer la lumière ou encore les toits-terrasses accessibles.

ok pour la redirection, merci, je n'y avais pas pensé.

Ce bâtiment fut commencé pendant la guerre, avec les moyens du bord, par l'entreprise HAOUR, pour cette première tranche. La 2è tranche, identique, sur les plans de l'architecte MALLET , et l'entreprise HAOUR ne sera réalisée qu'en 1952/1953(coté av Felix Viallet)

Ces bâtiments furent construits en lieu, et place de l'hotel MAJESTIC, qui a été ignoblement incendié par le gouvernement de Vichy, car dans cet établissement, se trouvait la synagogue de Grenoble, tout comme le 13 Cours jean Jaurès, l'immeuble de la Banque Populaire: Le temple franc- maçonnique fut detruit, et l'immeuble fut commencé aussi tot.
En 1943 l'immeuble était presque terminé( batiment fini, mais appartement encore nus), que les travaux se sont arrétés, cause STO, Résistance, et restriction sur le béton.

L'immeuble ne sera terminé totalement qu'à la fin des années 1950, seulement, à cause de litiges avec la communauté Franc Maçonnique, qui obtiendra un nouveau local à ce moment là sur les grands boulevards, à l'angle avec l'avenue Général Ferrie, en compensation du préjudice du à Vichy, en 1940 .

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#24 13-05-2013 18:25:26

ART DECO 1944
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Re: Grenoble - La ville au passé

Chéricutz a écrit:

Ce site occupé successivement par le stade Berty et le stade des Alpes a été rendu possible par la création de ce vaste ensemble de loisirs aujourd'hui encadré par le boulevard Clemenceau, la place Paul Mistral, le boulevard Jean Pain et l'Isère.

Précédemment situé dans le glacis en contrebas des fortification, il accueillait jusqu'au début du XXe siècle un polygone d'artillerie. Celui-ci fut désaffecté sous l'impulsion du maire Paul Mistral himself, qui fut à l'origine de l'Exposition Internationale de la Houille Blanche qui se tint sur ce lieu en 1925 et pour laquelle a été construite notamment la Tour Perret :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … enoble.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … o_1925.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … enoble.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … e_1925.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c … enoble.jpg

Selon mes goûts perso, le palais de la Houille Blanche, conçu par Léon Jaussely, a une très belle allure, côtoyant le style 1920 des personnes !
Je regrette sa destruction pour faire place aux bâtiments des JO de 1968, conçus par NOVARINA(question de goût)

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#25 14-05-2013 18:00:30

dauphinoix
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Re: Grenoble - La ville au passé

ART DECO 1944 a écrit:

dauphinoix a écrit:

Chéricutz a écrit:

L'ensemble au bout de l'avenue Felix Viallet et de la rue de Belgrade est très impressionnant (voir ici sur PSS) c'est évident. Au passage, il est l'oeuvre d'un certain M. Mallet, architecte, et date de 1945 selon les 3 plaques situées au angle de ce monumental îlot.

Je trouve cette réalisation typiques de la Modernité Classique très présente dans tout Rhône-Alpes ; j'étais aujourd'hui à Vienne et j'ai croisé des exemples du même type, qu'on retrouve aussi à Saint-Etienne, Chambéry, Valence et bien entendu Lyon et Villeurbanne (n'est-ce pas PerfectShoot  A7 )

Tu as raison de t'attaquer à ce sujet il est passionnant et Grenoble regorgent de curiosités de cette époque, trop peu mise en avant à mon sens. Je signale ici le thread que tu as ouverts sur les Grands Boulevards et qui s'annonce passionnant : Grands boulevards, portofolio d'immeubles méconnus [Photos dauphinoix]

merci pour le nom de l'architecte que je n'avais pas remarqué.

je suis d'accord aussi sur le fait qu'on oublie trop ces immeubles, qui présentent des qualités non négligeables, comme les grandes fenêtres, indispensables pour faire rentrer la lumière ou encore les toits-terrasses accessibles.

ok pour la redirection, merci, je n'y avais pas pensé.

Ce bâtiment fut commencé pendant la guerre, avec les moyens du bord, par l'entreprise HAOUR, pour cette première tranche. La 2è tranche, identique, sur les plans de l'architecte MALLET , et l'entreprise HAOUR ne sera réalisée qu'en 1952/1953(coté av Felix Viallet)

Ces bâtiments furent construits en lieu, et place de l'hotel MAJESTIC, qui a été ignoblement incendié par le gouvernement de Vichy, car dans cet établissement, se trouvait la synagogue de Grenoble, tout comme le 13 Cours jean Jaurès, l'immeuble de la Banque Populaire: Le temple franc- maçonnique fut detruit, et l'immeuble fut commencé aussi tot.
En 1943 l'immeuble était presque terminé( batiment fini, mais appartement encore nus), que les travaux se sont arrétés, cause STO, Résistance, et restriction sur le béton.

L'immeuble ne sera terminé totalement qu'à la fin des années 1950, seulement, à cause de litiges avec la communauté Franc Maçonnique, qui obtiendra un nouveau local à ce moment là sur les grands boulevards, à l'angle avec l'avenue Général Ferrie, en compensation du préjudice du à Vichy, en 1940 .

ce qui explique la présence d'un bâtiment de cette époque en plein centre ancien de Grenoble ! je me demandais bien où ils avaient pu trouver de la place...


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