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Réouverture de la ligne Orléans - Chateauneuf-sur-Loire

#1 10-01-2012 14:03:48

Unlimited45
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Réouverture de la ligne Orléans - Chateauneuf-sur-Loire

http://www.orleansinfos.fr/article.php?Id=3020

La ligne Orléans-Châteauneuf-sur-Loire a été fermée peu après 1945 pour des raisons d'économies. Il est question aujourd'hui de sa réouverture au trafic voyageur comme  fret, un projet porté par Réseau Ferré de France et la Région Centre.

[...]

le coût pour relier les 27 kilomètres qui séparent les deux villes s'élève à ce stade à 100 millions d'euros. Ainsi le temps de parcours serait estimé à 30 minutes et proposerait une solution alternative à la voiture pour les liaisons domicile-travail.

Il faudrait ajouter 20 millions pour électrifier la ligne aux dires de l'association Star45 qui milite depuis des années pour cette réouverture (http://star45.over-blog.net/ ). A cette réouverture s'imposerait la création d'une nouvelle voie en gare d'Orléans (la 8ème, voie H).

Ici se trouve le site RFF dédié avec toutes les informations sur cette ligne (passages à niveau, enjeux, points d'arrêts,...).

La fiche descriptive complète des villes : http://www.rff.fr/IMG/ORC-Fiches-commun … ersion.pdf

Et la plaquette d'information : http://www.rff.fr/IMG/ORC_plaquette-3-v … ssedef.pdf

Dernière modification par Unlimited45 (10-01-2012 14:11:50)

Hors ligne

 

#2 31-07-2018 10:23:18

greg59
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Re: Réouverture de la ligne Orléans - Chateauneuf-sur-Loire

Une alternative sur les rails pour la ligne Orléans - Châteauneuf ?
Après que la Région a mis en sommeil le projet de réouverture de la ligne aux voyageurs, une desserte jusqu’aux limites de la métropole pourrait être mise en place dans un premier temps, avant un prolongement vers l’Est du département.
[...]
Comme les deux maires, Olivier Carré semble convaincu que « l’Est ne peut pas attendre dix, quinze ou vingt ans… » Le président de la Métropole a donc engagé ses services à travailler à un plan B, au financement duquel l’instance participerait. « Avec Jean-Vincent Vallies, on estime qu’un tram-train peut être la bonne solution, au moins localement », poursuit Christian Thomas. Parce que moins onéreuse. Et parce que technologiquement compatible avec « le double quai qui existe à Saint-Jean-de-Braye. »

« En 2025 ou en 2030 »
À François Bonneau, les deux élus ont aussi développé leurs arguments, laissant à voir que Châteauneuf-sur-Loire pourrait être ralliée « en 2025, ou en 2030 », selon les capacités financières de la Région à se résoudre à plusieurs tronçons, ou à un seul. « Lui aussi a lancé ses services ». Pour explorer cette nouvelle voie qui permettrait enfin de résoudre la problématique des déplacements à l’Est, et à tous d’en sortir par le haut…

https://www.larep.fr/orleans/transport/ … ml#refresh


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https://chronologie-tcsp-france.fr/

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