PSS

Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

#1 14-01-2012 22:52:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

J'ouvre ce thread, car aucun ne recense actuellement les sites belges inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, ni ceux qui sont proposés par la Belgique et en attente d'une inscription éventuelle...

A l'heure actuelle, la Belgique compte 11 sites inscrits au patrimoine. L'ensemble de ces sites sont des sites culturels (aucun site naturel, donc).


En Flandre et en Wallonie :

- Beffrois de Belgique et de France.
Il s'agit de 33 beffrois belges et 23 beffrois français (situés dans les régions du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie). Les 33 beffrois de Belgique :
En Flandre :
Onze-Lieve-Vrouwekathedraal à Anvers
Hôtel de ville d'Anvers
Ancienne maison communale de Herentals
Ancienne halle avec beffroi à Malines
Tour de Saint-Rombaut à Malines
Maison communale et beffrois à Lierre
Beffroi et halle de Bruges
Hôtel de Ville et beffroi de Dixmude
Beffroi et halle aux draps à Ypres
Beffroi de Courtrai
Ancienne maison communale et son beffroi à Lo-Reninge
Halle communale et son beffroi à Nieuport
Beffroi et Hôtel de Ville de Menin
Maison du pays et son beffroi à Furnes
Hôtel de Ville, halle communale et son beffroi à Roulers
Tour de la halle ou beffroi à Tielt
Hôtel de Ville et son beffroi à Audenarde
Hôtel de Ville et beffroi de Termonde
Beffroi et maison échevinale d'Alost
Hôtel de Ville et beffroi d'Eeklo
Beffroi, halle aux draps et ancienne prison de Gand
Sint-Pieterskerk et son beffroi à Louvain
Sint-Germanuskerk et la tour communale à Tirlemont
Sint-Leonarduskerk à Léau
Onze-Lieve-Lievevrouwebasiliek et la tour communale à Tongres
Hôtel de Ville et sa tour à Saint-Trond
En Wallonie :
Beffroi de l'Hôtel de Ville de Binche
Beffroi de l'Hôtel de Ville de Charleroi
Beffroi de Mons
Beffroi de Thuin
Beffroi de Tournai
Beffroi de Namur
Beffroi de Gembloux


En Flandre :

- Béguinages flamands
13 béguinages sont inscrits au patrimoine mondial :
Béguinage de Hoogstraten
Béguinage de Lierre
Grand béguinage de Malines
Béguinage de Turnhout
Béguinage de Saint-Trond
Béguinage de Tongres
Béguinage de Termonde
Petit béguinage de Gand
Béguinage de Mont-Saint-Amand-lez-Gand
Béguinage de Diest
Grand béguinage de Louvain
Béguinage de Bruges
Béguinage de Courtrai

- Complexe Maison-Ateliers-Musée Plantin-Moretus
A Anvers, il s'agit d'un musée consacré à l'imprimerie fondée et dirigée par Christophe Plantin

- Le centre historique de Bruges
Pas besoin d'une description, il me semble.  A7


En Wallonie :

- Cathédrale Notre-Dame de Tournai
Voir la fiche de l'immeuble dans la BDD.

- Les quatre ascenseurs du canal du Centre et leur site, La Louvière et Le Roeulx

- Minières néolithiques de silex de Spiennes

- Les sites miniers majeurs de Wallonie : le Grand Hornu, le Bois du Luc, le Bois du Cazier et Blegny-Mine.


A Bruxelles :

- Habitations majeures de l'architecte Victor Horta
Il s'agit de :
La Maison et l'Atelier Horta (à Saint-Gilles)
L'Hôtel Tassel (à Bruxelles)
L'Hôtel Solvay (à Bruxelles)
L'Hôtel Van Eetvelde

- La Grand-Place de Bruxelles
Voir le sujet sur le forum.

- Le Palais Stoclet
Voir la fiche de l'immeuble dans la BDD, et le sujet sur le forum.

Dernière modification par Le Bruxellois (01-07-2012 15:28:55)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#2 14-01-2012 23:06:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

En ce qui concerne la liste indicative, la Belgique a soumis 17 sites...


En Flandre :

- Hoge Kempen Rural - Industrial Transition Landscape
- Maison Guiette, Populierenlaan 32, Antwerpen
- Noyau historique d'Antwerpen -Anvers- de l'Escaut aux anciens remparts de vers 1250
- Leuven/Louvain, bâtiments universitaires, l'héritage de six siècles au sein du centre historique
- Le noyau historique médiéval ou la 'Cuve' de Gand, et les deux abbayes qui sont à son origine
- Lieux de mémoire et monuments de la Grande Guerre : le Westhoek et Régions voisines


En Wallonie :

- Le champ de bataille de Waterloo, la fin de l’épopée napoléonienne
- Le palais de Princes Evêques de Liège
- Le Panorama de la Bataille de Waterloo, exemple particulièrement significatif de « Phénomène de Panoramas »
- Le plateau des Hautes-Fagnes
- Le tronçon Bavay-Tongres de la chaussée romaine Boulogne-Cologne situe sur le territoire de la Région wallonne
- Les citadelles mosanes
- L’ensemble thermal de Spa : de la cure mondaine à la villégiature de prestige


A Bruxelles :

- Le Palais de Justice de Bruxelles
- Les passages de Bruxelles / Les Galeries Royales Saint-Hubert
- L’œuvre architecturale d’Henry van de Velde

Dernière modification par Le Bruxellois (01-07-2012 15:27:49)


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 15-01-2012 20:36:03

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Merci beaucoup pour ce récapitulatif très utile!

Pour le Flandre, je ne connais pas suffisamment, mais j'aurais tendence à dire qu'ils ont des centres historiques assez bien concentrés et préservés pour les proposer entièrement à l'UNESCO.
Il faut voir aussi quels sont les critères de sélection de l'Unesco, j'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, une erreur sans doute.

Pour la Wallonie, le Palais des Princes-Evêques et les citadelles me semblent un minimum, mais à l'instar des centres historiques flamands, pouquoi ne pas envisager de proposer des rues, ou des portions d'elles? La rue Hors-château et la place de Marché de Liège sont uniques, et pas mal de rues de Namur pourraient peut-être aussi revendiquer qqch.

Pour Bruxelles, on en parlait récemment, la Palais de Justice, a clairement sa place. Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte d'à quel point ce bâtiment est incroyable. Je pense qu'on pourrait aussi un peu élargir la représentation Art Nouveau qui, à l'heure actuelle, me paraît un peu pauvrette, d'autant qu'on a ratissé large avec les beffrois.

Hors ligne

 

#4 15-01-2012 21:05:21

Karnoit
Exclu
Lieu: Charleroi
Date d'inscription: 20-11-2009
Messages: 174

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Je saisi bien la nuance entre "le Champ de Bataille de Waterloo" et le "Panorama de la Bataille de Waterloo" mais je ne sais pas si elle ce justifie vraiment, ni même si la notion de "phénomène de panorama" est intéressante pour une proposition à l'UNESCO. A titre personnel j'ai toujours trouvé la Butte du Lion comme un des sites touristique les plus inintéressant et ennuyeux de Belgique (un peu comme le Manneken Piss à Bruxelles, ça attire plein de touristes mais après...).

Sinon je trouve que la Wallonie devrait aussi proposer des sites naturels, si la Flandre présente la Hoge Kempen on peut au minimum présenter Les Hautes-Fagnes-Eiffel (en collaboration avec l'Allemagne), et pourquoi pas certaines portions très bucoliques de la vallée de la Meuse avec leurs châteaux et leurs falaises comme Freÿr, Wépion, Dave,... voire un ensemble de différentes grottes karstiques (Han, Spy ect).

Pour les citadelles mosanes je pense qu'intégrer Givet, en France au projet serait assez intéressant. Après tout c'est aussi une ville (wallonne à l'origine) sur la Meuse qui a un fort.

Sinon, au niveau urbain je pense que Mons et Tournai ont aussi pas mal à offrir (clairement moins que Gand, Anvers ou Louvain mais selon moi elles peuvent rivaliser avec disons Malines ou Hasselt).

Hors ligne

 

#5 15-01-2012 23:50:42

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Karnoit a écrit:

Sinon je trouve que la Wallonie devrait aussi proposer des sites naturels, si la Flandre présente la Hoge Kempen on peut au minimum présenter Les Hautes-Fagnes-Eiffel (en collaboration avec l'Allemagne), [...]

Le Bruxellois a écrit:

En Wallonie :
[...]
- Le plateau des Hautes-Fagnes

A7

Au sinon, j'étais quand même surpris de ne pas retrouver le centre historique de Gand ! Je vois que la Région flamande a finalement déposé une candidature, et je doute que "la cuve" soit refusée.

En ce qui concerne Namur, il me semble avoir lu un article selon lequel les autorités envisageaient de déposer une candidature pour la corbeille. Selon moi, ce périmètre est un peu trop grand, car on y retrouve beaucoup trop de bâtiments récents. Mais il doit être possible de délimiter une ère bien précise, où les maisons de style mosan sont majoritaires. Quant à la citadelle, elle pourrait aussi être inscrite comme une réalisation de Vauban.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 16-01-2012 12:53:32

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Je suis aussi plutôt sceptique pour retrouver toute la corbeille à l'unesco mais bon, qui sait. Sinon, qu'on parle de patrimoine et de citadelles, je pense qu'un très bon investissement serait de restaurer la citadelle dans toute sa splendeur: il en existe une maquette réalisée par Vauban (dont une copie peut-être vue gratuitement à la halle al chair, en bord de Sambre). L'investissement serait énorme, mais le retour pas moins... On peut prendre l'exemple de Carcassone: ses fortifications ne datent pas du Moyen-Âge mais du 19e siècle (date à laquelle elles fûrent reconstruites et restaurées) et elle attire aujourd'hui 4 millions de visiteurs par an... Je ne pense bien entendu pas que la citadelle en attirerait autant, mais je pense que ce chiffre donne un potentiel certain au site puisqu'il s'agit tout de même d'une des plus grandes citadelles d'Europe. Cela assurerait également son inscription à l'unesco (comme l'est Carcassonne).

La maquette en question
La citadelle de manière plus précise

Dernière modification par Arno123 (16-01-2012 13:23:11)

Hors ligne

 

#7 16-01-2012 16:48:10

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Chevalier a écrit:

Merci beaucoup pour ce récapitulatif très utile!

De rien.  A7
Ces infos proviennent du site internet de l'UNESCO (voir ici pour la liste indicative de la Belgique, et ici pour les critères).

Pour le Flandre, je ne connais pas suffisamment, mais j'aurais tendence à dire qu'ils ont des centres historiques assez bien concentrés et préservés pour les proposer entièrement à l'UNESCO.
Il faut voir aussi quels sont les critères de sélection de l'Unesco, j'avoue que je ne m'y suis jamais vraiment intéressé, une erreur sans doute.

Oui, d'ailleurs je me demande pourquoi Malines ne se trouve pas parmi les propositions. Sa cathédrale, au minimum... Mais tant qu'à faire, l'ensemble du centre historique vaut vraiment le coup.
Je ne me fais pas trop de souci quant au classement des centres historiques de Gand, Anvers et Louvain.


Pour la Wallonie, le Palais des Princes-Evêques et les citadelles me semblent un minimum, mais à l'instar des centres historiques flamands, pouquoi ne pas envisager de proposer des rues, ou des portions d'elles? La rue Hors-château et la place de Marché de Liège sont uniques, et pas mal de rues de Namur pourraient peut-être aussi revendiquer qqch.

Je ne connais pas assez Liège pour me prononcer, quoique je trouve que "juste" une rue et une place ne suffisent probablement pas à un classement en tant que "centre historique". Sauf si cette rue et/ou cette place sont vraiment exceptionnelles (comme la Grand-Place de Bruxelles, par exemple).
Pour la Wallonie toujours, je pense que Spa a ses chances. J'avais également lu un article selon lequel la candidature spadoise pouvait aussi être liée à la candidatures d'autres villes thermales d'Europe, comme Vichy (France), Bath (Royaume-Uni), Baden-Baden (Allemagne) ou Karlovy Vary (République tchèque).
Je suis par contre plus mitigé pour Waterloo. Je pense que le champ de bataille et le panorama valent la peine d'être inscrits (et ensemble, à mon avis), mais qu'en dira l'Unesco ? Je suis aussi très sceptique quant à la chaussée romaine Bavay-Tongres...
En ce qui concerne les sites miniers, il s'agit du Grand-Hornu (Mons), du Bois du Luc (La Louvière), du Bois du Cazier (Charleroi) et le Charbonnage du Hasard (Cheratte). Mais il me semble que la Région songe aussi à proposer Blégny-Mines.
Dans la même veine : on n'a pas pensé aux sites sidérurgiques ? Je trouve que les hauts fourneaux sont souvent très impressionnants ! A5


Pour Bruxelles, on en parlait récemment, la Palais de Justice, a clairement sa place. Je crois que la plupart des gens ne se rendent pas compte d'à quel point ce bâtiment est incroyable. Je pense qu'on pourrait aussi un peu élargir la représentation Art Nouveau qui, à l'heure actuelle, me paraît un peu pauvrette, d'autant qu'on a ratissé large avec les beffrois.

Oui, pour le Palais de Justice, c'est même une évidence ! Tout comme les Galeries Saint Hubert.
Pour ce qui est de l'Art Nouveau, il y a une proposition pour l'oeuvre d'Henry van de Velde. Je pense que nous aurions pu (voire du) proposer aussi l'oeuvre de Gustave Strauven !! Il reste aussi Paul Hankar, Paul Cauchie, Ernest Blérot... L'oeuvre d'Horta pourrait également être étendue à la Maison Autrique. Mais je me demande s'il est vraiment intéressant de classer l'Art nouveau bruxellois sous une même rubrique : le côté exceptionnel de l'oeuvre d'Horta, par exemple, mérite bien de constituer un "site" à lui seul.
Après, il faudrait également songer au centre historique de Bruxelles. Mais même remarque que pour l'Art nouveau : la Grand-Place (et les Galeries Saint Hubert) méritent d'être classées à part.
Au sinon, j'aurais bien vu une candidature pour le Néoclassicisme, notamment l'ensemble place-Royale - pourtour du parc de Bruxelles. La place des Martyrs vaut aussi le coup, bien que plus éloignée. Par contre, le Néoclassicisme de la place des Barricades ou de la place du Luxembourg est peut-être plus banal...
Et tant qu'on y est, pourquoi pas l'Atomium (représentatif du futurisme de 1958, mais aussi des grandes expositions universelles de l'époque), ou le complexe du Cinquantenaire (parc compris) ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#8 22-01-2012 17:05:43

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Le Bruxellois a écrit:

Pour la Wallonie toujours, je pense que Spa a ses chances. J'avais également lu un article selon lequel la candidature spadoise pouvait aussi être liée à la candidatures d'autres villes thermales d'Europe, comme Vichy (France), Bath (Royaume-Uni), Baden-Baden (Allemagne) ou Karlovy Vary (République tchèque).

Le voici, retrouvé dans le thread spadoisA7

Le Bruxellois a écrit:

L'Avenir :

Objectif 2014 pour l’Unesco

Source: L'Avenir

SPA - Ce n’est pas une nouveauté, la ville de Spa est candidate à une reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco pour son thermalisme et l’ensemble du patrimoine qui en découle.

Les 4 et 5 novembre derniers, justement, les échevins Luc Peeters (cdH), Sophie Delettre et Paul Mathy (MR) se sont rendus dans la ville thermale toscane de Montecatini pour une réunion concernant justement cette candidature. Plusieurs autres villes européennes se joignent en effet à Spa pour présenter une candidature commune : Montecatini, Vichy, Baden Baden, Wiesbaden, trois villes thermales tchèques de Bohème et enfin l’anglaise Bath, qui s’est récemment liée au projet.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#9 15-02-2012 01:37:47

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Libre Belgique :

Le Bois du Cazier fête ses 10 ans
M.Ad.

Mis en ligne le 14/02/2012

Les responsables espèrent obtenir la reconnaissance de l’Unesco cette année.

En dix ans, le site du Bois du Cazier a attiré 350 000 visiteurs. C’est le 8 mars 2002 que l’ancien charbonnage rénové a ouvert ses portes au grand public. Le but était d’en faire un espace de souvenirs et de mémoire industrielle. Pour fêter dignement cet anniversaire, l’ASBL qui gère ce lieu chargé d’histoire a programmé de nombreuses festivités. Elles s’étaleront sur une période de six mois.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#10 23-02-2012 14:35:04

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

Trois charbonnages hennuyers mis en valeur par l'Unesco

REGIONS | jeudi 23 février 2012 à 13h21

Jean-Christophe Adnet a rencontré Daisy Vansteene, la directrice de l'Eco-musée du Bois-du-Luc
Quatre sites miniers wallons seront peut-être bientôt classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Parmi eux, trois sont situés en Hainaut : le Bois du Cazier, le Grand-Hornu et Bois-du-Luc. Le dernier, Blégny-Mine, se trouve en province de Liège.


Les quatre sites s'étaient déjà porté candidats en 2009 mais le dossier avait reçu une réponse négative. La candidature a donc été modifiée selon les remarques faites par l'Unesco, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#11 17-05-2012 00:19:05

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Le Soir :

Blegny-Mine, patrimoine mondial ?

MELANIE GEELKENS
mercredi 16 mai 2012, 09:16

En novembre 2010, trois mois après que la candidature de Blegny-Mine au titre de patrimoine mondial de l’humanité ait été recalée, les responsables de l’ancien charbonnage annonçaient leur volonté de retenter leur chance et déposaient un nouveau dossier.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 25-06-2012 15:38:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

Quatre anciens sites miniers bientôt au patrimoine mondial de l'humanité ?

REGIONS | lundi 25 juin 2012 à 8h40

Les 4 principaux anciens charbonnages wallons croisent les doigts. Le Grand-Hornu, le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Blegny Mine auront les yeux rivés sur Saint-Pétersbourg, en Russie. C'est là que se déroule la 36ème session du comité du patrimoine mondial de l'UNESCO, qui devra se prononcer sur la candidature commune de ces quatre sites miniers. Ils espèrent rejoindre les 725 autres sites qui composent à travers le monde la prestigieuse liste du patrimoine mondial.

[...]

On ne parle presque jamais des autres sites proposés par la Belgique (voir message #2). Il est vrai que les sites miniers ont la quasi certitudes d'être repris sur la liste du Patrimoine mondial, mais je me serais attendu à ce que les Régions mettent aussi en avant les autres sites candidats (certains d'entre eux, du moins, en valent vraiment la peine)...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 01-07-2012 15:27:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Libre Belgique :

4 sites miniers inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco
Mis en ligne le 01/07/2012

Ces sites représentent les lieux les mieux conservés de l'exploitation charbonnière en Belgique.

L'Unesco a inscrit dimanche au Patrimoine mondial quatre sites miniers majeurs de Wallonie, région du sud de la Belgique, lors d'une réunion à Saint-Pétersbourg, dans le nord-ouest de la Russie.

[...]

B6


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#14 04-07-2012 14:38:17

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Le Soir :

Les sites miniers boostés par l'Unesco

MATHIEU COLINET
mercredi 04 juillet 2012, 10:43

Hainaut. Les responsables des sites et le ministre du Tourisme ne comptent pas se reposer sur leurs lauriers après la reconnaissance de l'Unesco. Le travail le plus important va débuter maintenant pour saisir l'opportunité de cette distinction et surtout conserver un titre difficilement acquis.

Le document fait deux cents pages. Il est truffé d'idées, de pistes, d'objectifs, de stratégies à mettre en place pour permettre aux sites miniers du Bois-du-Luc, du Bois du Cazier, du Grand-Hornu et de Blegny-Mine de se développer et de se montrer dignes de leur nouveau statut d'éléments du patrimoine mondial de l'Unesco. Ce week-end, la fameuse liste s'est enrichie de vingt-six nouveaux sites. Les quatre Wallons y figurent désormais en bonne place. « Il faut maintenant défendre cette présence, affirme Carlo Di Antonio, le ministre wallon du Patrimoine (CDH). Tous les cinq ans, même si cela paraît peu probable, l'Unesco peut en effet décider d'enlever un site de sa liste. »

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#15 23-02-2013 22:48:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Capitale :

Lessines : l'hôpital Notre-Dame à la Rose veut rejoindre le patrimoine mondial de l'Unesco
Rédaction en ligne

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines est déjà reconnu patrimoine exceptionnel par la Région wallonne, depuis 1993. Maintenant, il souhaiterait être reconnu comme patrimoine mondial par l’UNESCO.

L’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un lieu de patrimoine d’exception au sein de la Wallonie picarde. Il sort d’une phase importante de restauration et souhaiterait, en partenariat avec d’autres institutions belges et françaises qui œuvrent aussi à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine hospitalier et pharmaceutique, présenter une candidature UNESCO.

[...]

Je ne connais pas suffisamment l'hôpital pour me prononcer. Apparemment, cette candidature ne serait pas unique, mais commune à d'autres sites : l'article parle d’un réseau de patrimoine hospitalier et pharmaceutique, et cite des exemples flamands et français.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 04-09-2013 22:20:34

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

Les Minières de Spiennes vont enfin avoir la visibilité d'un site Unesco

REGIONS | mercredi 4 septembre 2013 à 7h46

D'ici deux ans, le sigle SILEX's devrait s'afficher un peu partout dans Mons. Il s’agit du nom donné au futur centre d'interprétation des anciennes minières de Spiennes, aujourd'hui en construction. Et ce n'était pas un luxe pour ce site, reconnu par l'Unesco pour son caractère exceptionnel. Le centre permettra aux plus intrépides de descendre à 9 mètres sous terre, et aux autres de découvrir une exposition permanente. A la veille de 2015, il était plus que temps.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#17 08-11-2013 10:31:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

Spa vote un subside pour une reconnaissance au patrimoine mondial de l'UNESCO

REGIONS | mardi 5 novembre 2013 à 22h36

Le conseil communal de Spa a voté mardi l'adoption d'une convention dans le cadre du dossier de reconnaissance, par l'UNESCO, de Spa comme une des villes thermales au patrimoine de l'humanité. Elle prévoit l'octroi d'un subside destiné à financer les différentes démarches inhérentes au projet et fixé à 1.500 euros en 2013, et 6.000 euros en 2014.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 03-12-2013 09:45:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

La Flandre veut inscrire le front de l'Yser au patrimoine de l'Humanité

SOCIETE | Mis à jour le mardi 3 décembre 2013 à 8h32

A l'aube du centenaire du début de la première guerre mondiale, les idées se suivent. Mais ne sont pas toute bien accueillies. La Flandre a l'intention d'en faire un énorme événement. Un événement qui attirera beaucoup de touristes. Le ministre président flamand Kris Peeters souhaiterait à présent inscrire la ligne de front sur la liste du patrimoine mondial. Mais cela ne fait pas plaisir à tout le monde.

C'est tout le gouvernement flamand qui souhaiterait voir inscrite cette ligne au patrimoine de l'Unesco. Une ligne longue de 48 kilomètres et large de 6 kilomètres. Pour Kris Peeters une manière de pérenniser le souvenir. Les agriculteurs ne sont pas vraiment du même avis.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#19 04-03-2015 12:55:51

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

RTBF :

Fréquentation en hausse pour le site du Bois du Cazier à Marcinelle

REGIONS | mercredi 4 mars 2015 à 12h20

A Marcinelle, le Bois du Cazier attire de plus en plus de monde. Les chiffres de fréquentation du site sont en hausse : + 19 % en 2014. Ces chiffres s'expliquent par une augmentation des publics scolaires et familiaux mais aussi, et surtout, par la reconnaissance au patrimoine mondial de l'Unesco en 2012.

Si la reconnaissance du site au patrimoine mondial de l'Unesco attire les touristes et des visiteurs de la région, les écoles et les familles sont aussi plus nombreuses à visiter le site grâce, notamment, au premier dimanche du mois qui est d’accès gratuit pour les musées. Car, il n’y a pas que l’ancien charbonnage qui attire du monde sur le site. Il y a aussi le Musée du Verre, les terrils et les ateliers notamment.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#20 14-04-2015 13:26:09

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Libre Belgique :

Spa et ses thermes bientôt au patrimoine de l'Unesco ?

Belga   Publié le  mardi 14 avril 2015 à 10h54  - Mis à jour le  mardi 14 avril 2015 à 10h54   

Magazine 

Les seize villes thermales européennes, dont Spa fait partie, ont décidé de rentrer leur candidature commune auprès de l'Unesco en 2017 afin d'être reconnues au patrimoine mondial dès 2018, a-t-on appris lundi auprès de la première échevine Sophie Delettre, qui pilote le projet spadois. L'échevine souligne le climat positif dans lequel les échanges entre les 16 villes participant au projet se passent. La dernière réunion des maires s'est déroulée il y a quelques semaines à Bath (Angleterre). "Les tensions se sont dissipées avec le temps et nous avons vraiment l'impression que le travail fourni ne sera pas vain", estime-t-elle.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#21 10-07-2015 14:06:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Libre Belgique :

Mons : Malogne reconnue par l’Unesco ?

Caroline Tichon   Publié le  jeudi 09 juillet 2015 à 20h53  - Mis à jour le  vendredi 10 juillet 2015 à 10h54   

Hainaut 

Alors que l’effondrement d’une partie du site des anciennes carrières de craie (la Malogne) à Cuesmes était spectaculaire, en avril dernier, une nouvelle vient remettre un peu de dynamisme aux passionnés de découvertes. La semaine prochaine, une délégation de l’Unesco sera en visite à Mons. Une halte est prévue sur les quelque 80 ha de ces carrières de craie phosphatée.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#22 10-08-2015 13:15:52

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Le Soir :

Namur-Luxembourg : un Géoparc bientôt labellisé par l’Unesco ?

N.HN
Mis en ligne il y a 2 heures

Rochefort, Marche, Tellin, Wellin et Nassogne se lancent dans la création d’un Géoparc. Un projet qu’ils espèrent voir bientôt reconnu par l’Unesco. Deux experts sont présents actuellement dans la région.

Un patrimoine géologique d’un intérêt international qui est aussi lié au patrimoine naturel, culturel et immatériel de la région. Telle est la définition d’un Géoparc selon le Français Guy Martini.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#23 18-05-2016 12:53:29

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

La Libre Belgique :

Spa candidate au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe

Belga   Publié le  mercredi 18 mai 2016 à 11h06  - Mis à jour le  mercredi 18 mai 2016 à 11h06   

Gazette de Liége 

La Ville de Spa a été retenue parmi les 11 villes candidates au patrimoine mondial de l'UNESCO en tant que Grande Ville d'Eaux d'Europe, ont annoncé mercredi Paul Mathy et Sophie Delettre, porteurs du projet pour la ville.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 10-06-2016 10:24:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

VRT :

La maison Guiette du Corbusier bientôt sur la liste du patrimoine mondial 

jeu. 09/06/2016 - 16:52  Eric Steffens avec Belga

Une partie de l'oeuvre de l'architecte français Le Corbusier (1887-1965) pourrait finalement être reconnue comme patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco après avoir essuyé plusieurs refus. Le Conseil international des Monuments et Sites (Icomos) vient en effet de remettre un avis positif concernant une telle demande de reconnaissance.

La décision définitive sera prise lors d'une réunion du Comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui aura lieu du 10 au 20 juillet à Istanbul. La Belgique abrite un des 17 bâtiments signé Le Corbusier qui pourrait faire l'objet d'une telle reconnaissance, à savoir la Maison Guiette à Anvers.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 17-07-2016 13:38:37

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Belgique - Patrimoine mondial (UNESCO)

Le Vif/L'Express :

Anvers : la Maison Guiette de Le Corbusier inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco

Le Vif
17/07/16 à 12:23 - Mise à jour à 12:43
Source: Belga

L'oeuvre architecturale de Le Corbusier (1887-1965) a été inscrite dimanche sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco, réunie en session annuelle à Istanbul, a annoncé sur son compte Twitter l'organisation des Nations unies.

Le dossier comprend 17 sites dans sept pays: France, Suisse, Argentine, Allemagne, Japon, Inde et Belgique. L'architecte a en effet édifié la Maison Guiette à Anvers en 1926.

Le dossier d'inscription, que défendait la France, avait pour ambition de montrer la dimension planétaire du travail du Franco-Suisse Charles-Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Ses oeuvres architecturales sont en effet disséminées à travers le monde. Tous ces sites témoignent de l'apport de Le Corbusier au "Mouvement moderne", un courant apparu à partir de la Première guerre mondiale et qui insistait sur le fonctionnel, la pureté des lignes et l'emploi de nouveaux matériaux (béton, fer, acier...).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact