PSS

Actualité européenne

#1 16-01-2012 19:16:00

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Actualité européenne

Strasbourg étant le siège de plusieurs institutions européennes, la section Strasbourg de PSS-Archi se doit d'avoir un topic dédié à l'actualité européenne.

Pour info, la première session plénière de 2012 a lieu du 16 au 19 janvier au Parlement européen.

[EDIT Modération]L'actualité européenne concernant tout le monde, le thread a été déplacé dans la section "Divers".[/EDIT]

Dernière modification par RoccatArvo (16-01-2012 19:24:00)

Hors ligne

 

#2 16-01-2012 20:25:03

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Actualité européenne

Je ne sais pas si ça fait doublon au topic "Quartier Européen" m'enfin bon, on peut voir.

L'actualité du moment concerne Philippe Richert président de la région Alsace et ministre des collectivités, qui a proposé qu'un éventuel siège d'une gouvernance des 17 (membre de l'€) le soit à Strasbourg, ce à quoi Roland Ries est... réticent, voir opposé, ce qui pose quelques questions (Logique d'opposition à l'UMP ? Manque d'aggresivité ? Autre logique ?) Ok, cette structure n'existe pas et n'existerait jamais, mais par principe, il pourrait au moins apporter une réponse positive. Là on dirait le maire qui s'en fou un peu ou qui a peur.

Le maire de Strasbourg rejette la proposition du ministre sur l'Europe des 17
Le voeu de Philippe Richert n'est pas celui de Roland Ries...

Lundi soir, devant un millier de personnes, Philippe Richert, à l'occasion de la cérémonie des voeux de la Région Alsace, a évoqué l'hypothèse d'une gouvernance de l'Europe des 17 (celle de la zone euro) dont il souhaitait qu'elle puisse avoir son siège à Strasbourg. "Si l'Europe des 17 doit se construire, s'organiser, c'est à Strasbourg, au centre de l'axe franco-allemand qu'elle devra s'enraciner. Nous avons besoin de nous retrouver autour de cette idée", avait alors déclaré le ministre UMP des collectivités territoriales, ajoutant qu'il s'agirait d'une "occasion exceptionnelle pour Strasbourg et l'Alsace de resceller son destin européen". (...)
http://www.dna.fr/actualite/2012/01/13/ … oland-ries

Maire de Strasbourg
Roland Ries
Roland Ries est « réservé » sur la proposition de Philippe Richert d'installer à Strasbourg le futur « secrétariat général » de l'Europe des 17.
? POURQUOI CETTE RÉTICENCE CONCERNANT UNE INITIATIVE QUI CONFORTERAIT STRASBOURG L'EUROPÉENNE ? Je suis très favorable à l'implantation de nouvelles institutions européennes à Strasbourg. Mais l'instance de gouvernance de l'Eurogroupe n'existe pas et beaucoup de pays, à commencer par l'Allemagne, sont contre. Je ne veux pas lâcher la proie pour l'ombre. Ça me rappelle fâcheusement l'idée de Cohn-Bendit d'échanger le Parlement européen contre une hypothétique université européenne.

? N'ÊTES-VOUS PAS EN TRAIN D'OCCUPER UNE POSITION DÉFENSIVE, ALORS QU'IL FAUDRAIT ÊTRE OFFENSIF ? Je reste offensif au contraire sur le Parlement et je ne mets pas la pédale douce sur l'Europe des 27. Je ne voudrais surtout pas que le secrétariat général de l'Eurogroupe, encore virtuel, serve de monnaie d'échange pour le siège du Conseil d'Alsace. (...)

(...)
http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg … strasbourg


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#3 16-01-2012 22:13:03

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Actualité européenne

L'actualité européenne ne concerne pas que la politique, elle concerne également la place de Strasbourg en Europe dans divers domaines. Concernant la proposition de Richert, je ne comprends pas pourquoi Ries la refuse. Ries est pourtant un pro-européen qui veut que Strasbourg garde de l'importance.

Hors ligne

 

#4 26-01-2012 00:20:40

RoccatArvo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-12-2011
Messages: 1647
Immeubles: 1

Re: Actualité européenne

Comme vous avez sûrement pu le remarqué, certains trams ont été mis aux couleurs du Royaume-Uni, qui préside actuellement le Conseil de l'Europe.

Hors ligne

 

#5 26-01-2012 09:10:45

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

Non on l'a pas remarqué, ils sont ridicules, il n'y a rien à voir.



Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#6 28-01-2012 02:44:31

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Actualité européenne

FF67 a écrit:

Je ne sais pas si ça fait doublon au topic "Quartier Européen" m'enfin bon, on peut voir.

Effectivement. Pour les infos et débats relatifs à l'architecture et à l'urbanisme des projets européens à Strasbourg, vous pouvez continuer la discussion dans le thread Strasbourg - Quartier européen.

Je déplace ce sujet-ci dans la section "Divers".
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#7 07-02-2012 16:55:38

jnouvelle
Membre
Date d'inscription: 07-02-2012
Messages: 14

Re: Actualité européenne

y a t'il des projets d'architecture au niveau europeen et si oui, lesquels?
ou plutot a budget europeen et si oui, quelles sont les contributions pays a la fois en terme d'argent et d'effort?

Dernière modification par jnouvelle (10-02-2012 17:20:57)

Hors ligne

 

#8 07-02-2012 17:10:57

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Actualité européenne

jnouvelle a écrit:

y a t'il des projets d'architecture au niveau europeen et si oui, lesquels?

Oui, il y a beaucoup de projets d'architecture en Europe, mais il est difficile de répondre à une question aussi vaste qui remplit la plupart des pages de ce forum. Merci d'être plus spécifique...

Hors ligne

 

#9 14-02-2012 19:59:26

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

Enorme! Une info qui vaut vraiment le détour, et qui concerne le siège du Parlement Européen à Strasbourg, faites vite pour voir la vidéo je ne sais pas combien de temps elle restera en ligne :

http://alsace.france3.fr/info/europe/si … 0121005_F3

Ainsi un rapport extrèmement sérieux, complètement objectif, totalement impartial car fait par des gens externes au système, prouve définitivement la place définitive du siège du Parlement Strasbourgeois.
En effet, ce rapport explique que non seulement les déplacements entre Bruxelles vers Strasbourg ne coute que 50 millions et non 200 millions d'euros, mais qu'en plus en terme d'impact carbone, Bruxelles n'a vraiment de leçon à donner à personne, puisque c'est Strasbourg qui réduit son empreinte carbone par 4 !
Donc tous les arguments des lobbyistes pro-bruxelles ne valent pas un clou, les députés britanniques à l'origine de cette démagogie, devraient se faire tout petit! Je n'ai strictement rien contre Bruxelles qui est une ville fantastique, mais en revanche j'en ai contre ces messieurs qui sont bien sûr complètement subjectif eux dans leur vision des choses, et ont tous déformés pour leur petit confort.
Voilà donc ce que j'appelle une bonne claque dans la gueule, passez-moi l'expression, j'espère à l'avenir que cela fera taire les grincheux !

L'auteur du rapport est Pierre Loeb, un indépendant. Je le remercie beaucoup car à lui seul sans l'aide de quiconque( ni du maire, ni de la région, ni de la France) il a bossé avec d'autres patiemment pour prouver preuve à l'appui le mensonge des probruxellois, et même mieux démontrer que Strasbourg fait bien mieux que Bruxelles en terme d'écologie.

Bien sur du coup la France s'est empressé ainsi que le ministre des affaires européennes de claironner ce que je n'aime pas trop puisqu'eux n'ont rien fait, mais ça ne change rien, Strasbourg mérite son siège.
Maintenant, il reste de nombreux choses à améliorer mais cette bataille déjà est gagnée. Ils parlent notamment d'améliorer les conditions d'hébergement des parlementaires, des propositions en matière de dessertes aériennes, un direct Varsovie notamment. On propose également un label P.E. pour les hôteliers et commerçants.Une bonne leçon aussi la fin du reportage pour dire à la France de se bouger prestement pour améliorer la dimension européenne de la ville. Certes ce ne sont que des mots. Mais ils sonnent vrai après un tel retournement. Il n'y a plus d'excuse à faire un quartier d'affaires digne de ce nom( je sais ça n'a rien à voir).


Fool


P.S. Ries doit enfin se frotter les mains, il devrait bénir ce monsieur Loeb. C'est un nom qui attire décidément la réussite.

Dernière modification par foolquiestcool (14-02-2012 20:00:21)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#10 15-02-2012 06:03:53

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Actualité européenne

Un article de DNA sur le sujet : http://www.dna.fr/politique/2012/02/14/ … -offensive

Et le rapport complet est ici : http://www.jeunes-entrepreneurs.eu/wp-c … R-2012.pdf

foolquiestcool a écrit:

Ainsi un rapport extrèmement sérieux, complètement objectif, totalement impartial car fait par des gens externes au système, prouve définitivement la place définitive du siège du Parlement Strasbourgeois.

Objectif et impartial, n'exagérons pas... Il est fait par un professionnel du lobbying strasbourgeois. Cela dit, il faut le juger sur son contenu.

Alterner entre plusieurs sites n'est pas la meilleure manière de travailler, pour quelque organisme que ce soit. Et, qu'on le veuille ou non, le siège du pouvoir est à Bruxelles.

L'examen d'un texte nécessite des contacts permanents entre la Commission, le Parlement et les représentants des Etats (Comités divers, Conseil de l'Union européenne...). Donc on peut séparer les sites si on veut, mais, au-delà de l'argument du coût financier, il faut aussi prendre en compte les coûts impossibles à chiffrer : le temps perdu dans les transports, la perte de qualité dans les échanges (dans les milieux du pouvoir, on a toujours besoin de rencontres physiques), le manque d'identification claire du lieu du Parlement... Tout ceci ne peut que porter (un peu) atteinte aux conditions de fonctionnement du Parlement européen et le déconnecter (un peu) du centre du pouvoir, même si ce n'est pas la raison principale du manque de visibilité du Parlement européen.

Et il serait tout de même logique que les principaux organes de pouvoir européens soient situés dans des "petits"' pays. Donc si on ne veut pas tout concentrer à Bruxelles, pourquoi pas Rotterdam ?

Hors ligne

 

#11 15-02-2012 14:42:23

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Actualité européenne

jnouvelle a écrit:

Je me suis déjà rendue à une conférence dans le Parlement Européen. Eux aussi sont fiers de montrer leurs résultats. Ce qui est tout à fait normal. Le Parlement Européen est tout simplement à la bonne place à Strasbourg ! A6

FF67 a écrit:

On sait tous que le coût n'est pas le principal problème, ni même l'accessibilité, à chaque fois qu'on fait un pas en avant, il y a toujours d'autres arguments qui apparaissent par magie. C'est juste de la démagogie, quand on voit des sommes de 130 Milliards d'€ versés à la Grèce, et qu'on ne reverra plus, là on entend plus ceux qui nous chient un cake tous les jours pour en réalité 50M d'€ au lieu des 200M d'€ qu'ils avancent.
Le vrai problème c'est que nos eurodéputés sont des fainéants, certains habitent à Bruxelles même, donc ça les fait chier de venir, tout les lobbys, ONG, sont à Bruxelles, ils mangent du coup gratuitement vu que les lobbyistes leur offre le petit déjeuner (Vu sur Dimanche+) à Strasbourg ils sont obligés de payer leur propre petit déjeuner vu qu'il n'y a pas les lobbyistes pour les payer, triste n'est ce pas. Strasbourg n'est pas assez bureaucratique, elle trop proche des citoyens, la ville est bien trop humaine. C'est ça son problème.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#12 15-02-2012 15:20:01

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

Thierry a écrit:

Un article de DNA sur le sujet : http://www.dna.fr/politique/2012/02/14/ … -offensive

Et le rapport complet est ici : http://www.jeunes-entrepreneurs.eu/wp-c … R-2012.pdf

foolquiestcool a écrit:

Ainsi un rapport extrèmement sérieux, complètement objectif, totalement impartial car fait par des gens externes au système, prouve définitivement la place définitive du siège du Parlement Strasbourgeois.

Objectif et impartial, n'exagérons pas... Il est fait par un professionnel du lobbying strasbourgeois. Cela dit, il faut le juger sur son contenu.

Alterner entre plusieurs sites n'est pas la meilleure manière de travailler, pour quelque organisme que ce soit. Et, qu'on le veuille ou non, le siège du pouvoir est à Bruxelles.

L'examen d'un texte nécessite des contacts permanents entre la Commission, le Parlement et les représentants des Etats (Comités divers, Conseil de l'Union européenne...). Donc on peut séparer les sites si on veut, mais, au-delà de l'argument du coût financier, il faut aussi prendre en compte les coûts impossibles à chiffrer : le temps perdu dans les transports, la perte de qualité dans les échanges (dans les milieux du pouvoir, on a toujours besoin de rencontres physiques), le manque d'identification claire du lieu du Parlement... Tout ceci ne peut que porter (un peu) atteinte aux conditions de fonctionnement du Parlement européen et le déconnecter (un peu) du centre du pouvoir, même si ce n'est pas la raison principale du manque de visibilité du Parlement européen.

Et il serait tout de même logique que les principaux organes de pouvoir européens soient situés dans des "petits"' pays. Donc si on ne veut pas tout concentrer à Bruxelles, pourquoi pas Rotterdam ?

Thierry pour une fois que la raison est du côté des Strasbourgeois tu ne vas pas cracher dans la soupe D6 , Bruxelles fait exactement pareil et tout le monde applaudit et cautionne tout ce qu'elle dit( les Francais, Paris et j'en passe), si on n'écoute même plus Strasbourg, alors c'est un désaveu officiel. D'accord ce rapport est fait par un Strasbourgeois, mais c'est réellement de bonne guerre, quand on voit comment Strasbourg est attaquée.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a un certain nombre de couts inchiffrables( en déplacements et en temps) mais c'est exactement pareil pour Luxembourg qui possède la cour Européenne...
Ensuite sans en faire trop c'est réellement un symbole que de découper le pouvoir en plusieurs endroits. Et Strasbourg n'est pas nimporte quel symbole. Je ne vois pas ce que Rotterdam vient faire là dedans, tu la parachutes, dans ton propos, parce qu'elle fait partie d'un petit pays mais l'un des plus puissants de l'Europe, et de plus faire une navette Rotterdam Bruxelles est certes plus simple mais cela induira quand même des coups financiers. On réduit juste encore un peu la note. Mais sans aucune réelle justification.
Non le vrai problème c'est que si Strasbourg était plus puissante, personne n'oserait rien dire. Si les navettes se faisaient entre Londres et Bruxelles, tout le monde dirait, " mais c'est normal!"
On reproche à Strasbourg de n'être pas assez grande. Il suffit de lui donner les moyens. Et on en fera une capitale digne de ce nom. De toute manière on trouvera toujours des prétextes, bientôt ce sera le climat qui n'est pas assez chaud.
Bref, chacune des deux villes mérite tout autant que l'autre le titre de capitale européenne.
Merci pour les liens ! D2


Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#13 15-02-2012 16:36:32

FF67
Grande Arche
Date d'inscription: 11-06-2009
Messages: 350
Immeubles: 176
Photos: 1

Re: Actualité européenne

Vaut mieux t-il être déconnecté du pouvoir ? (à Strasbourg) ou déconnecté des citoyens ? (à Bruxelles).
Avec le développement des TIC, il est simple d'utiliser les visio-conférences pour les rencontres, mise à part ceux de premier ordre qui ne concerne pas l'essentiel des discussions me semble t-il, si cela ne suffit pas, un rapport du Sénat qui date déjà de 1995 préconisait déjà d'installer quelques fonctionnaires permanents du PE et de la Commission Européenne à Strasbourg (Faut aussi voir le problème dans le sens inverse, plutôt dans un sens unique...), évidemment ça ne s'est jamais fait, c'est le contraire qui se produit (délocalisation de fonctionnaires de Luxembourg vers Bruxelles, on comprend pourquoi Luxembourg défend le siège à Strasbourg, on a bien comprit que le but final du lobby pro-bruxellois est de TOUT regrouper à Bruxelles).
On peut en effet se demander pourquoi il a fallu que ça soit un strasbourgeois qui s'occupent de l'étude, ça aurait pu, du être commandité par l'Etat français, mais ils s'en foutent un peu depuis quelques années.
Thierry parle de Rotterdam, on a qu'à aussi transférer la BCE de Francfort à Copenhague alors ?


http://s3.noelshack.com/uploads/images/14087467192392_palaisuniversitaire2.jpg

Hors ligne

 

#14 15-02-2012 19:26:39

Gluon de la moutarde
Notre Dame
Date d'inscription: 16-05-2011
Messages: 100

Re: Actualité européenne

Strasbourg ferait mieux de négocier l'abandon du parlement européen à Bruxelles contre le projet d'université européenne (qu'on évoque comme lot de consolation). En négociant bien, la ville pourrait être dotée d'une véritable institution qui aurait un rayonnement international tout aussi important, mais qui en plus aurait de véritables retombées économiques (notamment en matière de R&D) et une animation de la ville par des étudiants venus massivement de tous les pays d'Europe. En plus cela justifierait plus la mise ne place moyens de transport à destination de toute l'Europe.

Il vaut mieux être le campus de l'UE plutôt que d'être le siège contesté d'un parlement où les députés ne viennent que deux fois par mois (quand ils viennent) et ne consomment que peu sur place. A part la dimension symbolique, je ne suis pas sûr que Strasbourg aurait à y perdre.

Hors ligne

 

#15 15-02-2012 21:01:50

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

Gluon je comprends tes arguments, le problème c'est cette fameuse université avec un grand pourcentage d'étudiants étrangers, dont tu parles, on l'a déjà : l'Uds est déjà choisi comme campus à vocation mondial parmis les université d'excellence francaises( notamment dans les bio technologies, et les technologie de pointe en médecine)Elle va encore se développer, et ton projet ne ferait que doublonner celle-ci...Et puis même la meilleure université du monde n'aura pas beaucoup de poids face à la reconnaissance médiatique actuelle. Et il ne faut pas oublier que 4 jours par mois ça parait rien, mais en réalité, quand on prend l'ensemble des paramètres la ville y gagne énormément si on parle bassement de sous...avec une université c'est pareil ? La ville grâce au P E a un dynamisme culturelle important. Des gens de tous les pays s'y croisent, et ça ce n'est pas juste un symbole. Bref le projet université ne peut pas peser.
Et Strasbourg n'échangera pas son siège contre du vent. Et vu que personne ne propose rien à la ville de Strasbourg..
La réponse est toute trouvée. E8

De plus négocier un abandon, c'est croire que La BCE, et la cour européenne doivent aussi appartenir à Bruxelles, parce que si déjà on VEUT centraliser l'ensemble à Bruxelles, cela est valable pour tous!
Il y aussi des couts économiques et de temps pour la BCE et la cour européenne, mais là bizarrement on entend plus personne. Enfin le défaitisme est bien ce qu'il y a de pire, abdiquer alors que les arguments opposés sont souvent bidons, c'est faire plaisir à des gens sans scrupules, et obnubilés par leur propre intérêt.

Fool


P.S. FF67 très bon Copenhague pour la BCE ! E2

Dernière modification par foolquiestcool (15-02-2012 21:18:47)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#16 15-02-2012 21:49:55

Thierry
Ancien modérateur
Lieu: Séoul
Date d'inscription: 09-03-2005
Messages: 7035
Immeubles: 73
Photos: 326
Site web

Re: Actualité européenne

On ne peut pas comparer le Parlement européen à la BCE ou à la Cour de justice. Ces deux dernières n'ont pas besoin de contacts quotidiens ou quasi-quotidiens avec la Commission ou le Conseil de l'Union européenne (et les instances satellites de celui-ci : Coreper, etc.). On peut plus facilement les mettre dans d'autres villes. Le Parlement européen, lui, examine les textes proposés par la Commission, en même temps que le Conseil de l'Union européenne. Cela demande des allers-retours constants, des rencontres, des négociations, etc. Il a les mêmes interlocuteurs que la Commission.

Le coup des visioconférences et du télé-travail, ça fait des dizaines d'années qu'on l'annonce. Et ça fait des dizaines d'années que les métropoles continuent à se renforcer et cherchent à se constituer des CBD, les gens ayant toujours autant besoin de se réunir en face à face.

Envoyer le Parlement européen entièrement à Strasbourg, cela voudrait dire le couper de l'endroit où on a les informations et le marginaliser quelque peu. Les grands lobbies industriels, qui ont les moyens d'aller à la fois à Bruxelles et à Strasbourg, continueraient à aller le voir ; les lobbies plus petits, et en particulier les associations, privilégieraient Bruxelles. Croire que les parlementaires seraient plus proches des citoyens à Strasbourg qu'à Bruxelles est absurde : venant juste le temps nécessaire pour leurs réunions, ils ne parleraient pas plus avec le boulanger de Strasbourg qu'avec celui de Bruxelles...

Les vraies fédérations ou confédérations mettent leurs instances politiques dans un lieu neutre et pas dans l'un de leurs grands Etats constitutifs : Washington, Berlin, Brasilia, Canberra (contre-exemple : Ottawa)... Installer le siège d'une institution commune dans un grand Etat n'est pas neutre : mettre le siège des Nations Unies à New York ou celui de la BCE à Francfort était un acte politique reconnaissant à un moment donné le rôle dominant des Etats-Unis pour la politique internationale, de l'Allemagne pour la gestion de la monnaie. Difficile de justifier aujourd'hui de faire la même chose pour le Parlement européen, surtout depuis l'extension de ses pouvoirs avec le traité de Lisbonne.

Gluon a raison : Strasbourg aurait plutôt intérêt à avoir une attitude offensive pour obtenir une institution pérenne (université ou autre) plutôt que de défendre à tout prix un siège qui, forcément, sera de plus en plus vidé de sa substance.


Pietje a aimé ce post.

Hors ligne

 

#17 03-07-2015 10:41:44

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

POLITIQUE La région Alsace a inauguré son nouveau bureau juste à côté du Parlement européen à Bruxelles…
Europe: L'Alsace fait maison commune à Bruxelles[/big][/big]


Avec une surface de plus de 750 m², répartie sur quatre niveaux, le bâtiment dispose de 12 espaces de travail qui peuvent être modulés en fonction des besoins. La région Alsace, qui pourra proposer une partie des locaux à la location, a investi 1,6 million d’euros dans cette opération immobilière.

Avec la Sarre, la Lorraine et la Champagne-Ardenne


Particularité des lieux, le bâtiment accueillera les représentations de l’Alsace, mais aussi celle du Land de Sarre, dans un premier temps, puis la délégation Lorraine-Champagne Ardenne auprès de l’Union européenne.



http://www.20minutes.fr/strasbourg/1644 … -bruxelles

D2



Fool

Dernière modification par foolquiestcool (03-07-2015 10:42:16)


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#18 21-10-2015 16:39:05

foolquiestcool
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2011
Messages: 1040

Re: Actualité européenne

À Bruxelles, Strasbourg lance sa campagne pour le siège du Parlement


Catherine Trautmann semblait un peu seule face aux quelques soutiens et journalistes (capture d’écran du direct vidéo)
« Bruxelles rime avec technocratie. Strasbourg avec démocratie ». C’est avec ce slogan osé et cette interprétation très strasbourgeoise des rimes que la capitale européenne veut convaincre qu’elle est la seule ville légitime à accueillir le Parlement européen. Et pour la première fois, elle égratigne un peu Bruxelles. Les futurs travaux sur le site bruxellois sont une aubaine pour parer l’argument des coûts.

L’opportunité des travaux

Fin septembre, la version européenne du site d’informations américain Politico révèle que l’administration du site bruxellois envisage des travaux de rénovation et d’agrandissement, qui prévoit notamment la construction de 750 nouveaux bureaux. L’occasion est trop belle. L’argument principal des pro-Bruxelles était d’arrêter les coûts des allers-retours (estimés de 50 million à 200 millions d’euros selon que l’on soit pour ou contre Strasbourg) entre Bruxelles et Strasbourg.

Pour Catherine Trautmann, la solution est toute trouvée. On regroupe tout à Strasbourg et la Commission européenne, qui cherche de nouveaux locaux et songe à acheter en périphérie de Bruxelles où l’immobilier est moins cher qu’au centre, pourrait investir le bien-nommé bâtiment du « Caprice des Dieux ». L’ancienne ministre de la Culture avance que l’immobilier est 30% moins cher à Strasbourg, un levier pour réaliser des économies. Le futur quartier d’affaires du Wacken a de son côté réservé 30 000 m² pour les institutions européennes, si elles le souhaitent.



Dans l’assemblée, un journaliste n’est pas convaincu :

« Je comprends qu’il faut repenser le fonctionnement de la démocratie européenne, mais je ne vois pas en quoi le fait d’être à Strasbourg change quoi que ce soit… »
Pour Catherine Trautmann, l’éloignement géographique renforce l’indépendance de l’institution :

« Quand les chefs d’État viennent à Bruxelles, ils vont voir la Commission, puis le Conseil européen et enfin le Parlement. Avoir sa propre ville permet d’affirmer l’identité du Parlement. »



Où sont passés les millions d’euros pour le tram direct gare-institutions ?


La task-force propose enfin de mieux connecter Strasbourg aux 7 aéroports à moins de deux heures de vols (Amsterdam, Francfort, Paris, Stuttgart, Zurich et Bâle-Mulhouse) et le temps de voyage raccourci en TGV grâce à la nouvelle ligne de train à grande vitesse vers Paris (1h50 contre 2h20 à partir d’avril). Elle ajoute qu’une navette TER relie l’aéroport à la gare en 9 minutes. Mais la gare n’a toujours pas sa ligne directe vers les institutions, contrairement au métro bruxellois.

Ce projet doit être pourtant financé par le contrat triennal entre l’État et les collectivités alsaciennes. Lors d’un déjeuner de presse en janvier Catherine Trautmann se voulait rassurante en affirmant que les sommes prévues n’étaient pas toujours dépensées jusqu’alors et que cette fois-ci ce serait le cas. La version 2015-2017, à la baisse, prévoit 16 millions d’euros pour une ligne directe, mais est liée à l’extension de 1,4 kilomètres du tram vers la Robertsau. Or à l’Eurométropole, toute extension du réseau de tram n’est pas d’actualité et reste suspendu aux débats d’arbitrages budgétaires qui durent plus longtemps que prévus. La campagne du siège ne fait que commencer.

Entrez ici le texte du lien

Fool


Ni Dieu, ni maître.

Hors ligne

 

#19 24-05-2016 12:12:40

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Actualité européenne

Je ne savais pas trop où demander ça, mais je suis en train de chercher ma prochaine destination week-end autour des Ardennes (pas plus de 6-700 Kilomètres).

J'hésite entre Lyon (que je connais déjà pas mal mais n'y suis pas retourné depuis 4 ans et demi), Francfort, La Haye voir une autre ville d'Allemagne ou ville importante dans ce rayon là. Que me conseillez-vous ? Je suis hésitant!

Merci.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#20 25-05-2016 17:08:31

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3779
Photos: 5558
Site web

Re: Actualité européenne

Un peu plus loin, Hambourg vaut vraiment le déplacement...

Hors ligne

 

#21 25-05-2016 19:48:34

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Actualité européenne

Et Francfort tu as déjà fait ? Ça vaut le coup aussi ?


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#22 25-05-2016 21:18:48

Nekobasu
ねこバス
Date d'inscription: 28-01-2005
Messages: 7166
Immeubles: 3779
Photos: 5558
Site web

Re: Actualité européenne

Je n'y ai passé qu'une journée il y a plus de 10 ans, et ma visite était très orientée gratte-ciel. Si c'est ce qui t'intéresse, tu peux y aller sans hésiter. Pour le reste, je ne sais pas ce que vaut Francfort.
D'autres forumeurs connaissent probablement mieux cette ville que moi...


Le Bruxellois a aimé ce post.

Hors ligne

 

#23 07-06-2016 20:56:03

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Actualité européenne

J'imagine que tu connais déjà les villes belges et néerlandaises importantes, donc je ne m'y attarde pas.

En Allemagne, je plussoie pour Hambourg, qui est vraiment une ville très chouette à visiter. Sinon, en beaucoup plus petit, Freiburg est assez chouette (mais peut-on y passer un week-end sans s'ennuyer ?).
Je ne suis jamais allé dans les villes de la Ruhr (Dusseldorf, Dortmund, Bochum, Wuppertal, Essen...), mais sans doute peut-on remplir un chouette week-end là bas. Pas loin, Köln est assez belle, parait-il.

En France, j'ai été positivement impressionné par le patrimoine de Dijon, et j'aime toujours beaucoup la jolie ville de Besançon (bien que je ne suis pas sûr qu'on puisse y remplir le week-end). Dans le même genre, y'a pas mal de moyennes villes intéressantes dans le bassin parisien : Rouen, Caen, Angers, Tours, Orléans, peut-être Amiens ('connais pas).


Boris_F a aimé ce post.

Hors ligne

 

#24 11-05-2017 13:29:58

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4423
Immeubles: 19

Re: Actualité européenne

dimimouse a écrit:

un (gros) caillou dans la chaussure de la candidature de Lille pour l'EMA :

L'EMA pourrait prendre la place du Parlement à Strasbourg
(La Tribune - 10 mai 2017)

Certains parlementaires de l'Union européenne mènent de discrètes consultations pour transférer à Strasbourg l'Agence européenne des médicaments (EMA) et affecter les députés européens uniquement à Bruxelles. Cet échange devrait permettre de surmonter l'hostilité de Strasbourg à la perspective de perdre le Parlement, explique La Tribune. Actuellement, les eurodéputés se réunissent en effet une semaine par mois à Strasbourg et le reste du temps à Bruxelles. Un calendrier coûteux pour l'UE, de l'ordre de 114 millions d'€ par an, selon des contrôleurs de gestion de l'Union. En avril, un texte appelant à saisir "l'excellente occasion" du transfert d'agences européennes dû au "Brexit" pour faire de Bruxelles l'unique siège du parlement européen a ainsi été approuvé par les trois quarts des députés européens. La victoire d'Emmanuel Macron à la présidentielle pourrait désormais faciliter un tel projet. Sylvie Goulard, députée européenne qui soutient Emmanuel Macron, soutient l'idée d'affecter le parlement européen en permanence à Bruxelles à condition que Strasbourg obtienne d'héberger le siège d'une autre institution européenne. Elle n'a cependant pas réagi à l'hypothèse d'un échange avec l'EMA. Ce choix nécessitera également de revenir sur celui du président sortant François Hollande, qui a annoncé le soutien du gouvernement à la candidature de Lille. L'accord s'annonce également complexe parmi les 27 membres de l'UE, qui ont tous ou presque fait acte de candidature pour l'EMA, avec Milan et Vienne comme favorites.

ziegfried a écrit:

Foutage de gueule ! On ne remplace pas le Parlement par une quelconque agence communautaire. Ça irait à l'encontre de la décentralisation des pouvoirs dans l'Union. Ce qui serait logique et qui garderait cette décentralisation, serait que Bruxelles conserve toutes les institutions exécutives, tandis que Strasbourg récupère les institutions législatives qui lui manquent. C'est de base débile de fragmenter le parlement en trois endroits différents (il y a aussi Luxembourg).
C'est dommage de se dire qu'on se retrouve avec un potentiel déclassement d'une capitale européenne par manque d'implication. Parce que, d'un côté, on a bien envie de croire que Bruxelles devrait concentrer les principales institutions, vu le tapage médiatique permanent qui est fait pour faire de Bruxelles LA capitale européenne, là où originellement l'Union en possède quatre, dont Strasbourg. Sauf que je n'ai quasiment jamais entendu Strasbourg s'auto-proclamer capitale européenne, alors qu'elle le pourrait (puisqu'en pratique elle l'est), comme ce que fait Bruxelles (et la Belgique par ricochet) depuis très longtemps, quitte à donner une image faussée de son importance au sein de l'Union.
Sinon, on pourrait aussi arguer que Luxembourg devrait rassembler toutes les institutions ou presque, puisque la ville accueille un bout de la Commission et le secrétariat du Parlement. Du coup, tout le monde à Luxembourg !   F7

Honnêtement, peu importe qui remporte les institutions londonniennes, si le transfert du Parlement se fait, on se retrouvera avec trois capitales au lieu de quatre, dont deux clairement accessoires.

Hors ligne

 

#25 11-05-2017 14:08:13

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Actualité européenne

ziegfried a écrit:

Foutage de gueule ! On ne remplace pas le Parlement par une quelconque agence communautaire. Ça irait à l'encontre de la décentralisation des pouvoirs dans l'Union. Ce qui serait logique et qui garderait cette décentralisation, serait que Bruxelles conserve toutes les institutions exécutives, tandis que Strasbourg récupère les institutions législatives qui lui manquent. C'est de base débile de fragmenter le parlement en deux endroits différents.
C'est dommage de se dire qu'on se retrouve avec un potentiel déclassement d'une capitale européenne par manque d'implication. Parce que, d'un côté, on a bien envie de croire que Bruxelles devrait concentrer les principales institutions, vu le tapage médiatique permanent qui est fait pour faire de Bruxelles LA capitale européenne, là où originellement l'Union en possède quatre, dont Strasbourg. Sauf que je n'ai quasiment jamais entendu Strasbourg s'auto-proclamer capitale européenne, alors qu'elle le pourrait (puisqu'en pratique elle l'est), comme ce que fait Bruxelles (et la Belgique par ricochet) depuis très longtemps, quitte à donner une image faussée de son importance au sein de l'Union.

Honnêtement, peu importe qui remporte les institutions londonniennes, si le transfert du Parlement se fait, on se retrouvera avec trois capitales au lieu de quatre, dont deux clairement accessoires.

En fait, le pouvoir législatif européen est entre les mains de trois institutions (voire quatre). L'initiative législative appartient à la Commission européenne (au détenteur du pouvoir exécutif, donc, comme c'est le cas pour la plupart des gouvernements au niveau national), tandis que le Parlement et le Conseil de l'Union européenne sont tous les deux co-législateurs. La quatrième institution qui est (très peu, officiellement) liée au processus législatif est le Conseil européen. Donc transférer tout le législatif à Strasbourg reviendrait à y transférer toutes les activités du Parlement et celles du Conseil de l'UE, au minimum. Impensable, car même les défenseurs du "siège unique à Strasbourg" ne vise que le seul Parlement, et certainement pas le Conseil.
Quant au transfert du seul Parlement à Strasbourg, cela reviendrait à créer une situation unique au monde, puisque les organes législatifs seraient séparés l'un de l'autre. C'est un peu comme si la France avait un système bicaméral intégral (toutes les lois seraient votées à l'Assemblée Nationale et au Sénat), et qu'on déplaçait l'Assemblée Nationale à Strasbourg en laissant le Sénat (et le Gouvernement) à Paris !

Reste à savoir si la séparation géographique du Parlement (ou de tout le législatif) et de la Commission est pertinente. Actuellement, un seul État au monde est dans ce cas : l'Afrique du Sud, avec le Parlement au Cap et le Gouvernement à Pretoria (en plus du judiciaire à Bloemfontein). Partout ailleurs, le Parlement et le Gouvernement travaillent à proximité l'un de l'autre. Les systèmes les plus exemplaires sont surtout ceux où des garde-fous ont été mis en place pour assurer un meilleur équilibre et une meilleure indépendance de chaque institution.
Avec un regroupement des institutions politiques (Parlement, Conseil et Conseil européen) à Bruxelles, il resterait en effet une autre capitale, à savoir Luxembourg. Il s'agirait là d'une capitale "judiciaire" (deux institutions : Cour de justice et Cour des comptes), ce qui est moins problématique. En Allemagne, par exemple, la Cour constitutionnelle n'est pas à Berlin mais à Karlsruhe. Quant à Francfort, qui abrite la Banque centrale européenne (et la banque centrale allemande), on n'y emploiera probablement jamais le terme "capitale"...

Quant à l'argument de la décentralisation, il est éculé. Il s'agit d'abord d'un problème de sémantique.
La décentralisation, c'est l'organisation politique d'un État par laquelle celui-ci accorde une autonomie à des entités politiques inférieures (les régions, département, communes en France, les provinces et communes en Belgique...). Tout état au monde - sauf le Vatican, mais est-ce un état ? - est décentralisé, c'est-à-dire qu'il possède au minimum un niveau inférieur au niveau national.
La fédéralisation, quant à elle, est l'organisation politique d'un État par laquelle celui-ci accorde des compétences législatives à des entités politiques inférieures (Régions et communautés en Belgique, Länder en Allemagne...).
En matière d'organisation interne des États membres, l'Union européenne n'a aucun droit de regard. Qu'un État soit fédéral ou seulement décentralisé importe peu. Par contre, on peut rapprocher le modèle européen d'un modèle fédéral ; certaines juristes définissant l'Union européenne comme une "fédération d'États". On peut donc dire que contre-pouvoir aux institutions européennes se trouve plutôt dans les États membres eux-mêmes, qui chacun possède une capitale. Ce n'est qu'en abordant l'UE selon ce point de vue-là que le critère géographique prend de l'importance. A contrario, invoquer une dispersion géographique des institutions pour favoriser une quelconque proximité avec le peuple est un non-sens.

Pour aborder rapidement le chapitre historique, il faut rappeler "qu'à la base" le siège des institutions européennes n'était pas tranché, lors de la création de la CECA. Durant les négociations entre les six, un consensus sur Bruxelles était dégagé, mais un ministre a empêché l'accord : il s'agissait d'un ministre belge, qui souhaitait que Liège soit choisie au lieu de Bruxelles. A défaut d'accord, l'établissement des institutions s'est faite provisoirement dans différentes villes : Bruxelles, Luxembourg, et Strasbourg (que l'Assemblée - ancêtre du Parlement - a choisi pour des raisons pratiques : elle a pu utiliser l'hémicycle du Conseil de l'Europe). Le provisoire est progressivement devenu définitif. Il a fallu attendre 1992 pour qu'un accord soit conclu, puis officialisé avec le traité d'Amsterdam. Un accord qui n'a fait qu'officialiser la situation existante en pratique, sans trancher le conflit du siège du Parlement (réparti sur trois villes).

Enfin, oui Bruxelles joue la carte européenne dans sa communication. Elle aurait tort de ne pas le faire. Et d'ailleurs, Strasbourg a tort de ne pas le faire (ou de ne pas le faire suffisamment). Même en cas de regroupement du Parlement à Bruxelles, Strasbourg serait toujours le siège du Conseil de l'Europe et de toutes ses institutions.

Maintenant, à la lecture de l'article sur l'EMA, la question est aussi de savoir si le déménagement d'une grande agence à Strasbourg pourrait compenser le regroupement du Parlement à Bruxelles. En terme de prestige, certainement pas. D'un point de vue économique, il s'agirait de troquer les travailleurs du Parlement (au sens large : députés, assistants, journalistes, lobbyistes...) qui viennent à Strasbourg moins d'une semaine par mois contre 900 employés présents en permanence avec l'EMA.
Question subsidiaire : ne faut-il pas profiter de ce momentum pour que Strasbourg obtienne la meilleure compensation possible, plutôt qu'un refus suivi d'un regroupement du Parlement à Bruxelles dans quelques années avec moins - voire aucune - compensation ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact