PSS

Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

#51 23-04-2015 14:51:52

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Oui une requalification profonde a par exemple été évoquée dès 2008 lors de la campagne municipale de Guérini qui annonçait vouloir y réaliser un trolley en site propre.
Aujourd'hui il est admis par toute la classe politique que ces boulevards seront requalifiés. Ça figurera certaines dans les projets prioritaires des programmes de la campagne 2020. Donc avec une réalisation lors de la prochaine décennie.

Hors ligne

 

#52 23-04-2015 15:14:18

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 323

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Pas avant la campagne 2020 ?? Ouch, j'aurais espéré que ça démarrerait dès que la L2 serait ouverte pour désengorger l'endroit, soit 2018. La si ça se doit attendre la prochaine mandature, ça ne commencera donc pas avec 2021/2022... :(

Hors ligne

 

#53 23-04-2015 15:36:04

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Teissier a la priorité de court terme d'achever la requalification du Vieux Port et de prolonger T3.
A moyen terme (sur la deuxième partie du mandat) il souhaite relancer le chantier du boulevard urbain sud. Il devra aussi terminer les aménagements liés au BHNS sur Prado/Michelet et à la Rose tout en avançant sur Euromed avec pas mal de chantiers de voirie (et peut-être commencer à plancher sur le projet de corniche et de parc).
Ça ne laisse plus de créneau pour autre chose. Néanmoins il est possible qu'il lance les études voire l'enquête publique dès l'inauguration de la L2. Mais pour raison financière je ne vois pas le chantier démarrer avant 2021-2022 en effet.

Hors ligne

 

#54 23-04-2015 18:34:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

C'est quand même fou qu'il n y ait aucun projet de requalification de l'hyper-centre. On veut concurrencer Gène et Barcelone avec des rues dignes du tiers-monde.  D10

Dernière modification par osin13 (23-04-2015 19:14:13)


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 23-04-2015 18:43:06

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

osin13 a écrit:

C'est quand même fou qu'il n y ai aucun projet de requalification de l'hyper-centre. On veut concurrencer Gène et Barcelone avec des rues digne du tiers-monde.  D10

Oui c'est presque de l'acharnement...à ne rien faire ou si peu.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#56 23-04-2015 18:44:32

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

En effet, à part le bas de la rue Paradis que j'ai oublié de citer dans les chantiers de Teissier, c'est bien creux.

Hors ligne

 

#57 23-04-2015 18:49:50

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

pastis a écrit:

En effet, à part le bas de la rue Paradis que j'ai oublié de citer dans les chantiers de Teissier, c'est bien creux.

Oui alors que c'est un élément essentiel d'une attractivité réelle pour la ville, cet aveuglement (mais c'est sûrement autre chose non?) est effarant.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#58 04-02-2016 14:29:19

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Est-ce que quelqu'un a une opinion sur le programme "panorama longchamp" d'Icade qui est quasi terminé au dessus du parc longchamp ?
ici sur le site d'icade

On me propose un appart en Pinel dedans, ya un coté tentant.

Dernière modification par jesuralem (04-02-2016 14:29:39)

Hors ligne

 

#59 05-02-2016 00:41:43

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Bah ça a l'air pas mal du tout ça !

Hors ligne

 

#60 05-02-2016 09:36:04

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

c'est plus sur les perspectives du quartier que je me pose des questions (c'est rue Kruger, a coté du château d'eau).

Autant je pense que le bd Longchamp va finir par reprendre vie avec des exemples comme le Longchamp palace, autant au dessus je connais beaucoup moins bien...

après l'avantage c'est qu'en étant en bordure du parc, normalement la vue est assez protégée.

J'y vais ce matin je mettrai des photos.

Hors ligne

 

#61 22-02-2016 01:59:34

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

En contre-bas de la cité des Lauriers, des petits HLM insalubres sont détruits et reconstruits en ce moment par Marseille Habitat.

Cependant, même si le quartier devient plus vivable, les chantiers sont menés sans aucune coordination (certainrs rues sont refaites 3 fois)... vive Marseille?

Hors ligne

 

#62 29-04-2016 11:10:06

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2068

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

je reviens beaucoup plus tard, mais comme j'aime bien tenir mes promesses, quelques photos de panorama Longchamp.

Facade coté rue :
http://jesuralem.free.fr/IMG_20160205_103622.jpg

entrée :
http://jesuralem.free.fr/IMG_20160205_103638.jpg

La vue depuis l'appart au 4eme étage (c’était début février, ça doit être plus vert maintenant :)) :
http://jesuralem.free.fr/IMG_20160205_104505.jpg

La piscine :
http://jesuralem.free.fr/IMG_20160205_111438.jpg


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#63 29-04-2016 12:13:31

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Le trottoir en goudron avec la bagnole garée dessus; tout un symbole de Marseille. F2

Dernière modification par osin13 (29-04-2016 12:14:24)

Hors ligne

 

#64 29-04-2016 17:27:03

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

osin13 a écrit:

Le trottoir en goudron avec la bagnole garée dessus; tout un symbole de Marseille. F2

J'allais faire exactement le même post

Hors ligne

 

#65 29-04-2016 19:15:08

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

En même temps pour être dans la "légalité" il ne faut pas posséder de véhicule, pas moyen de se garer correctement, ou rarement... c'est un vrai fléau et pour couronner le tout, nos transports en communs sont très loin d'être efficace pour la seconde ville de France, on mélange le tout, ça fait Marseille  D4

Hors ligne

 

#66 29-04-2016 20:01:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

C'est parce que beaucoup de gens raisonnent comme ça qu'on est dans la m.... Il y a vraiment beaucoup de boulot pour changer les mentalités. A Aix, Toulon ou Nice, les TC ne sont pas plus performants mais on ne voit jamais ça. Parce que dans ces villes-là comme partout en France il y a des règles et il y a une autorité pour les faire respecter. A Marseille c'est la jungle et la municipalité brille par son absence.

Hors ligne

 

#67 29-04-2016 20:06:28

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

osin13 a écrit:

C'est parce que beaucoup de gens raisonnent comme ça qu'on est dans la m.... Il y a vraiment beaucoup de boulot pour changer les mentalités. A Aix, Toulon ou Nice, les TC ne sont pas plus performants mais on ne voit jamais ça. Parce que dans ces villes-là comme partout en France il y a des règles et il y a une autorité pour les faire respecter. A Marseille c'est la jungle et la municipalité brille par son absence.

C'est quand même pas les mêmes dimensions... Marseille c'est plus de 100km2 de ville avec ce qui suit d'incivisme, même si les pouvoirs publics y mettaient plus d'énergie je pense qu'avec cette superficie, éliminée toutes les voitures mal garées et mettre de vrais TC partout est dur surtout avec cette classe politique qui raisonne un peu n'importe comment

Hors ligne

 

#68 29-04-2016 20:38:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Mars13004 a écrit:

En même temps pour être dans la "légalité" il ne faut pas posséder de véhicule, pas moyen de se garer correctement, ou rarement... c'est un vrai fléau et pour couronner le tout, nos transports en communs sont très loin d'être efficace pour la seconde ville de France, on mélange le tout, ça fait Marseille  D4

Par définition, dans une ville où la densité de population est élevée, il est difficile de se garer. Ca n'est pas politique, c'est physique: quand un immeuble de 10m de large abrite 5 à 10 appartements (voire beaucoup plus pour des immeubles récents plus hauts), il est clair qu'il n'y a pas la place pour autant de voitures en surface. Reste la solution des parkings souterrains, mais après ça râle parce que c'est trop cher. Si vraiment on trouve que c'est un problème insupportable, on n'habite pas en centre-ville, point. En aucun cas la difficulté de se garer ne peut être prétexte à mettre piétons et automobilistes en danger en se garant n'importe comment.

Pour les transports en commun, on est tous d'accord. En tout cas sur ce forum...


Marseille change... ou pas.

Labadie1, osin13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 29-04-2016 20:44:03

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Labadie1 a écrit:

osin13 a écrit:

C'est parce que beaucoup de gens raisonnent comme ça qu'on est dans la m.... Il y a vraiment beaucoup de boulot pour changer les mentalités. A Aix, Toulon ou Nice, les TC ne sont pas plus performants mais on ne voit jamais ça. Parce que dans ces villes-là comme partout en France il y a des règles et il y a une autorité pour les faire respecter. A Marseille c'est la jungle et la municipalité brille par son absence.

C'est quand même pas les mêmes dimensions... Marseille c'est plus de 100km2 de ville avec ce qui suit d'incivisme, même si les pouvoirs publics y mettaient plus d'énergie je pense qu'avec cette superficie, éliminée toutes les voitures mal garées et mettre de vrais TC partout est dur surtout avec cette classe politique qui raisonne un peu n'importe comment

C'est vrai qu'il y a des voitures garées n'importe comment partout, mais c'est dans l'hypercentre, qui est petit, que c'est un fléau. L'absence de répression sérieuse n'est pas technique, c'est une volonté politique claire. On retrouve la même chose pour d'autres problèmes célèbres à Marseille, notamment la propreté et le respect du bien public en général.

Pour les TC, l'argument est à double tranchant: on peut considérer que "ça ne vaut pas le coup" de faire une ligne de métro dans des quartiers où la densité reste modérée, mais inversement il est beaucoup plus facile de percer un tunnel ou de condamner une rue pendant plusieurs mois à Marseille plutôt qu'à Paris ou Londres. Et quand on sait à quoi nos élus utilisent notre argent, on se rend bien compte que l'absence d'investissements utiles n'est pas un problème de ressources.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#70 29-04-2016 20:50:18

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Pour ça j'habiterai jamais le centre ville...
Même en périphérie se garer deviens de plus en plus dur, en l'espace de 5 ans dans mon quartier on trouve plus de place, alors qu'avant, même le soir il y en avais a gogo, c'est de pire en pire et ça reste raisonnable par rapport au centre encore.... je sais pas comment ça va devenir dans les prochaines années... ça va se "stabiliser", s'empirer encore ?
Mais si on habite le centre ville et qu'on a pas de voiture et qu'on doit en posséder une pour une raison ou une autre du jour au lendemain et que déménager est compliqué, ça craint de déménager et changer de quartier "pour une voiture"... vous faites comment ? ont a pas toujours le choix... la mettre en parking relais au bout de la ville ? la démonter et la ranger chez soit ? je conçois qu'ont peut ne pas être d'accord avec moi... sinon perso quand je vais en ville, je prend jamais ma voiture et si je dois mal me garer, je respecte les passages piétons/arrêt bus, je fais en sorte que ça ne gène pas un éventuel fauteuil roulant/poussette, ni trop la route... (au cas ou si ont me prend pour un auto-bourrin qui se fiche de tout car j'ai défendu un tout petit peu la voiture D6).

Il y a un point positif, maintenant quand on construit, ils pensent aux voitures avec des parkings souterrains généralement...

Dernière modification par Mars13004 (29-04-2016 20:55:55)

Hors ligne

 

#71 29-04-2016 21:12:16

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Labadie1 a écrit:

osin13 a écrit:

C'est parce que beaucoup de gens raisonnent comme ça qu'on est dans la m.... Il y a vraiment beaucoup de boulot pour changer les mentalités. A Aix, Toulon ou Nice, les TC ne sont pas plus performants mais on ne voit jamais ça. Parce que dans ces villes-là comme partout en France il y a des règles et il y a une autorité pour les faire respecter. A Marseille c'est la jungle et la municipalité brille par son absence.

C'est quand même pas les mêmes dimensions... Marseille c'est plus de 100km2 de ville avec ce qui suit d'incivisme, même si les pouvoirs publics y mettaient plus d'énergie je pense qu'avec cette superficie, éliminée toutes les voitures mal garées et mettre de vrais TC partout est dur surtout avec cette classe politique qui raisonne un peu n'importe comment

Les moyens de prévention et de répression sont censés être en rapport avec la taille de la ville. Or Gaudin l'a laissée sans police municipale pendant 20 ans (malgré un nombre considérable de fonctionnaires au rôle incertain) en plus d'avoir été complice de la réduction des effectifs de la police nationale en défendant bec et ongles les mesures de son ami Sarkozy (pour raconter dans le même temps que la sécurité publique est de la seule responsabilité de l'Etat...)
L'effort concédé récemment, comme d'habitude sous la pression des médias, est loin d'être suffisant. D'autant qu'il n'y a pas de véritable politique en la matière en embauchant 300 pékins sans leur donner d'objectifs clairs, sans les motiver par un plan global de reconquête de l'espace public.

De plus, Marseille ne s'étend pas sur 100 km2 de quartiers denses ou même de zones urbaines mais plutôt sur un tiers dense de cette superficie. En tout cas si les élus s'occupaient de développer convenablement les grandes infrastructures (notamment de transports) et mettaient de l'ordre dans les 6 arrondissements centraux, la vie de la plupart des Marseillais et l'image de la ville seraient tout autre.


osin13, Aragorn62, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 02-05-2016 11:12:53

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Pour avoir habité 7 ans en hyper-centre, il est tout à fait possible de respecter la loi et de se garer correctement. Certes le soir, il peut arriver de tourner longtemps avant de trouver, mais c'est possible. Perso, je n'ai jamais pris une prune parce que j'étais mal garé, mais j'en ai pris plusieurs parce qu'après 15 jours d'horodateur (abonnement résident), j'avais dépassé d'une matinée le renouvellement. Là ils faisaient du zèles les gus, beaucoup moins quand il s'agissait de verbaliser les commerçants qu'ils squattaient illégalement l'espace public ou les places de parking.


candide13, osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#73 02-05-2016 11:42:17

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Bakou a écrit:

Pour avoir habité 7 ans en hyper-centre, il est tout à fait possible de respecter la loi et de se garer correctement. Certes le soir, il peut arriver de tourner longtemps avant de trouver, mais c'est possible. Perso, je n'ai jamais pris une prune parce que j'étais mal garé, mais j'en ai pris plusieurs parce qu'après 15 jours d'horodateur (abonnement résident), j'avais dépassé d'une matinée le renouvellement. Là ils faisaient du zèles les gus, beaucoup moins quand il s'agissait de verbaliser les commerçants qu'ils squattaient illégalement l'espace public ou les places de parking.

Je me rappelle d'avoir tourné plusieurs fois au moins 1h à Paris pour trouver une place, jamais il m'était venu à l'esprit de garer ma voiture sur le trottoir. A Marseille, les mecs se garent sur le trottoir même quand une place est libre à 10 mètres.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#74 02-05-2016 19:20:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

Marsiglia a écrit:

Bakou a écrit:

Pour avoir habité 7 ans en hyper-centre, il est tout à fait possible de respecter la loi et de se garer correctement. Certes le soir, il peut arriver de tourner longtemps avant de trouver, mais c'est possible. Perso, je n'ai jamais pris une prune parce que j'étais mal garé, mais j'en ai pris plusieurs parce qu'après 15 jours d'horodateur (abonnement résident), j'avais dépassé d'une matinée le renouvellement. Là ils faisaient du zèles les gus, beaucoup moins quand il s'agissait de verbaliser les commerçants qu'ils squattaient illégalement l'espace public ou les places de parking.

Je me rappelle d'avoir tourné plusieurs fois au moins 1h à Paris pour trouver une place, jamais il m'était venu à l'esprit de garer ma voiture sur le trottoir. A Marseille, les mecs se garent sur le trottoir même quand une place est libre à 10 mètres.

Excellente remarque ! Un marseillais ne permettrait jamais de faire ça dans une autre ville parce qu'il sait qu'il se fera aligné illico. Mais à Marseille il se permet tout parce que les autorités sont omni-absentes.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 03-05-2016 09:08:03

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 4ème et 13ème - Chartreux / St-Just / Malpassé / St-Jérôme

C'est ce qu'on appelle le sentiment d'impunité face à un pouvoir municipal "faible".


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact