PSS

Namur - Mobilité

#1 07-04-2012 02:23:35

Chevalier
Oufti!
Lieu: Liège
Date d'inscription: 07-07-2006
Messages: 8069
Immeubles: 159
Photos: 202

Namur - Mobilité

Le Bruxellois a écrit:

Le Soir :

Mobilité namuroise, casse-tête chinois
LUC SCHARES

mardi 30 novembre 2010, 10:09
     
Comment Namur (ré)organise-t-elle la mobilité ? « Le Soir » a mené l'enquête. La réponse est contrastée, selon que l'on soit décideur ou investisseur.

Deux simples constats et un choix posé permettent de saisir une bonne partie des difficultés que rencontrent ceux qui planchent sur la mobilité namuroise. Primo, la configuration de la ville. Namur est une cuvette enclavée dans les deux flancs d'une vallée mosane plutôt profonde. Evidemment, cela ne manque pas de charme, mais la gestion de la mobilité dans une telle topographie n'a rien à voir avec celle d'une ville de plaine. Secundo, les axes de pénétration de la cité sont particulièrement étroits. On ne trouve quatre bandes de circulation que sur la N4 et la chaussée de Liège sur laquelle la première débouche, ainsi que sur la chaussée de Hannut. Quant au choix, plus politique, il est synthétisé par la responsable du service de mobilité de la Ville, Nathalie Deremme : « Nous ne sommes pas du tout dans une logique d'élargissement des voiries. »

[...]

Le Bruxellois a écrit:

La Libre Belgique :

Feu vert régional à la zone 30
A.-F. So.

Mis en ligne le 02/04/2011

La Région donne son feu vert à une zone 30. Une première en Wallonie.

C’était décidé depuis quelques temps. Mais la Ville attendait l’approbation de la Région wallonne, qui vient de donner son feu vert. Une première en Wallonie : toutes les rues de la corbeille vont passer en zone 30 km/h, vitesse maximale. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la convivialité dans le centre-ville : avec à la clé moins d’accidents graves. Le risque de décès d’un piéton heurté par un véhicule roulant à 30 km/h est de 5 % mais il monte à 45 % si la vitesse du véhicule au moment de l’impact est de 50 km/h. La mise en œuvre est prévue pour septembre.

[...]

Arno123 a écrit:

Améliorer la fluidité

NAMUR - Puisqu’en venant de Salzinnes il ne sera plus possible de continuer tout droit vers la gare au terme du boulevard Mélot, le trafic tournant à gauche, depuis l’avenue de Stassart vers l’avenue des Combattants sera encore plus important qu’aujourd’hui.

Or, ce tourne-à-gauche, réglé par des feux, est déjà une source de bouchons (et de grand danger pour les piétons).

Solution proposée : aménager une nouvelle boucle de circulation, tournant tout autour de la statue du gouverneur d’Omalius, dans le petit jardin arboré.

[...]


http://nsa27.casimages.com/img/2011/11/ … 515241.jpg

Arno123 a écrit:

L'Avenir

Des millions d’euros pour le vélo

NAMUR/GEMBLOUX - Namur et Gembloux partageront avec huit autres Communes wallonnes les 18 millions de subsides du plan « Wallonie cyclable ».

Ils étaient 62 au départ, ils sont dix à l’arrivée.

Les lauréats de l’opération « Communes pilotes Wallonie cyclable » sont connus.

Parmi eux, deux communes de la province de Namur : Gembloux et Namur.

[...]

Arno123 a écrit:

L'Avenir

Namur va investir 5 millions pour améliorer son réseau cyclable

NAMUR - La Ville de Namur est l’une des dix communes reconnues par le Gouvernement wallon, comme ville pilote pour le projet «Wallonie Cyclable». À cet égard, elle bénéficiera d’un subside régional de 2,3 millions d’euros pour concrétiser diverses mesures visant à faciliter l’utilisation du vélo au sein de la commune.

[...]

Arno123 a écrit:

L'Avenir

Li Bia Vélo, un nouveau dispositif des vélos en libre-service à Namur


NAMUR - Li Bia Vélo, c’est le nom du nouveau dispositif de vélos en libre-service. Namur est la première ville wallonne à adopter ce système qui sera inauguré le 21 avril au Grognon.


Le projet a été présenté vendredi à Namur par l’échevine de la Mobilité, des Voies publiques et de l’Équipement urbain, Patricia Grandchamps, en présence du bourgmestre Maxime Prévot et de responsables de l’entreprise JCDecaux.

[...]

Chouette projet au final, en plus s'il rapporte à la ville et crée une petite dizaine d'emplois tout en restant aussi peu cher... Hâte que cela soit mis en place.

Hors ligne

 

#2 09-04-2012 18:36:56

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

Je recopie également la discussion que nous avons eue sur un hypothétique tramway à Namur :
A7


Arno123 a écrit:

L'Avenir

Une ville heureuse n’est pas une ville peureuse…

NAMUR - Bourgmestre pendant sept mois ? Officiellement, oui. Mais la campagne électorale est lancée et le discours qu’a prononcé, hier soir, le tout nouveau bourgmestre Maxime Prévot allait dans ce sens. Il a annoncé, non pas ce qu’il comptait réaliser durant ce court laps de temps, mais bien son programme à long terme : «à l’horizon de dix ans»… «On ne fait pas de la politique si c’est pour se comporter comme un planqué ! », dit-il.

[...]

Il parle également d'une ouverture au metro ou au tram dans un autre article. Le tram peut encore se justifier mais le metro, je n'y suis pas hostile, mais on se comprend...

Mais globalement, je suis ravit de cette annonce et j'espère qu'elle annonce véritablement la nouvelle manière de gérer et d'utiliser le statut de capitale de la ville.

Le Bruxellois a écrit:

As-tu un lien vers l'interview où il parle de métro et de tramway ? Ca m'intéresse beaucoup.

Evidemment, il faut être réaliste. Un métro ne verra jamais le jour à Namur (sauf lorsque celui de Bruxelles atteindra les 200 km de long)... Pour le tram, je suis sceptique.

Certes, Namur est une commune de 110 000 habitants, ce qui devrait donc en faire une agglomération d'une taille suffisante pour envisager un tel transport en commun. Sauf que la commune s'étend sur 175 km2, et qu'elle comprend pas moins de 25 anciennes communes fusionnées (même si certaines d'entre elles ont une continuité de bâti avec le centre) : la population est fort dispersée. La partie urbaine de Namur a-t-elle une population pour constituer une clientèle potentielle suffisante pour un tram ?

En outre, il faut tenir compte de la géographie. Or le relief de la ville est assez escarpé. Sans oublier les routes et boulevards à aménager : ils sont peu nombreux à être suffisamment larges pour accueillir un tram en site propre. La seule ligne que je pourrais imaginer irait de Belgrade à Jambes, via la N4, la gare, le boulevard Cauchy (et contournant la corbeille par l'Est, donc), le Grogon (pour le parlement wallon, mais aussi et surtout pour desservir la citadelle), le pont de Jambe et un terminus près de la gare de Jambe et de l'Acinapolis. Ce ne serait pas bien long, même si après tout il existe des réseaux de tramway de quelques kilomètres seulement ailleurs en Europe...

Enfin, même si l'idée d'un tram à Namur est séduisante, il faut tenir compte du niveau de pouvoir compétent, à savoir la Région wallonne. Or celle-ci doit déjà s'occuper d'autres réseaux :
- Le tram liégeois, tout d'abord. Celui-ci est fort logiquement prioritaire. Et outre la ligne prévue pour desservir la vallée mosane, le réseau aura encore le potentiel de s'étendre : boucle dans le centre ville, lignes radiales vers Ans, Fléron, Droixhe, Chênée, Seraing (rive droite) et le Sart-Tilman...
- A Charleroi, on envisage de mettre en service la ligne inutilisée du métro léger vers Châtelineau, ou encore de construire une ligne sur la N5 vers Loverval. Autant de projets qui - à mes yeux - sont plus important qu'un éventuel tram à Namur.
- Et pour rajouter un obstacle, il existe aussi un projet de tram à Mons : une ligne sur la petite ceinture, avec un éventuel prolongement vers le Borinage. Le relief de la ville est plus accueillant, tout comme les larges boulevards. En outre, la population de Mons et du Borinage est relativement élevée et concentrée dans des noyaux urbains proche les uns des autres, au point de former une agglomération multipolaire.

Ce n'est pas pour autant que Namur doit abandonner ses rêves. L'idée est lancée, il faudra encore des études pour concrétiser tout ça, et bien sûr mobiliser la population tout en oeuvrant à implanter l'idée d'un tram namurois dans le chef des décideurs locaux (et régionaux). Le tram revient à la mode en Europe, et plus récemment en Belgique. Les investissements en matière de transport en commun sont aussi en augmentation. Peut-être que dans quelques décennies, le projet deviendra une réalité...

A7

Arno123 a écrit:

C'était sur la DH, mais sur son site on a son discours en intégral. Il parle, en fait (et la DH fait donc une erreur), "d'un transport automatisé entre la gare de namur et celle de Jambes, avec arrêts au palais de justice et au port du bon Dieu."

Au niveau de la population, je souhaiterais cependant souligner que si la commune est vaste, la majorité de la population vit à proximité de la corbeille (Belgrade, Bouge, Erpent, Jambes, Saint Servais et la Corbeille = 65 - 70% de la population de la commune).

Pour ce qui est de la population, il faut voir la fréquentation des lignes de bus actuelles. Je prends parfois la 5 (ouest / est), et elle est toujours bondée. Mais, en soi, je pense que c'est plutôt limite mais je crois qu'il faut voir au-delà de la demande actuelle pour justement doper l'activité: je conçois plus le tram comme un outil de développement et non comme une simple alternative au bus à partir d'un certain degré de fréquentation. Je suis donc d'avis que le tram dans la ville n'est pas une nécessité criante mais que le statut de la ville le permet et que cela pourrait être un bon outil de développement (notamment quand on voit le futur d'Erpent d'ici 10 ou 15 ans avec plusieurs milliers d'habitants en plus, un Jambes par-dessus qui ne cesse de s'aggrandir et un nord de la ville qui prépare sa métamorphose que ce soit dans le nord de la corbeille ou à Bomel... Les transports urbains vont devoir assurer !). On peut donc faire sans à l'heure actuelle, mais je crois qu'au regard des perspectives, songer au retour du tram n'est pas seulement un doux rêve mais une nécessité qui s'annonce (d'ici une vingtaine d'années peut-être) et il m'apparait important de la concrétiser avant d'en arriver à une situation comme à Liège où des transports plus performants se font sentir, mais que le manque de vision manque de satisfaire.

Maintenant je suis d'accord pour dire qu'il y a d'autres choses, comme le tram à Liège qui m'apparait plus urgent à réaliser (exposition ou non). Si vous voulez donc mon avis, quand on voit le temps qu'il faut en Wallonie pour réaliser un projet d'envergure, c'est maintenant qu'il faut en discuter sérieusement et espérer en diposer d'ici 10 ou 15 ans.

Le Bruxellois a écrit:

Arno123 a écrit:

C'était sur la DH, mais sur son site on a son discours en intégral. Il parle, en fait (et la DH fait donc une erreur), "d'un transport automatisé entre la gare de namur et celle de Jambes, avec arrêts au palais de justice et au port du bon Dieu."

D'accord... Donc il s'agirait d'utiliser les infrastructures ferroviaires. Un mini (nano ?) RER namurois, en quelque sorte...

Pour le reste, je suis tes arguments. Même si 60 à 70 % de la population dans l'agglomération urbaine, c'est justement un peu limite, selon moi. Après, comme tu le dis, il faut voir l'évolution de la ville. Si Erpent gagne des habitants, et surtout se densifie (ce n'est pas la même chose), alors je prolonge mon "projet de tram" sur la chaussée de Marche. A7

Arno123 a écrit:

Sur ce coup là oui.

Tu as ton propre projet de tram ?

Le Bruxellois a écrit:

Arno123 a écrit:

Tu as ton propre projet de tram ?

Non, je parlais juste de la ligne hypothétique que j'ai imaginée 5 messages plus haut.  A7

Arno123 a écrit:

Ha ! Je pense que c'est plutôt une bonne proposition. Sinon sur le tracé de la ligne 5, mais au départ de Floreffe (cela pourrait stimuler l'activité touristique de l'Abbaye, assez proche, puisque son accès en serait grandement facilité). Mais s'il devait y avoir un tram, un jour, le tracé que tu proposes me semble "prioritaire" (j'entends par là qu'il m'apparait plus structurant et desservant une zone plus dense).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#3 09-04-2012 18:56:08

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

Si je devais imaginer un tram à Namur, je n'envisagerai pas plus de deux lignes :

http://img560.imageshack.us/img560/6515/namur.png

(D'après la fonction "itinéraire" de GoogleMaps, la ligne bleue s'étendrait sur 7,1 km, tandis que la rouge aurait une longueur de 7,9 km.)
D2


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#4 11-04-2012 22:55:23

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

A cela près, je pencherais également pour ces tracés s'il devait y avoir (un jour) un retour du tram. Mais pour Salzinnes, je crois qu'il faudrait essayer de trouver un moyen de passer par le palais des expositions (c'est un plus pour les évènements, d'autant plus que le site va être encore aggrandi et amélioré en 2013 - 2014, raison pour laquelle l'équipe de l'UR Namur doit quitter les bas-prés pour Jambes) et qu'il y a également un P + R à cet endroit, il pourrait outre les usagers "citoyens" prendrent en charge également les travailleurs qui prennent le bus à cet endroit pour rejoindre le centre-ville) et je le ferais même partir de la nouvelle gare de Ronet, emprunter le petit pont pour rentrer dans Salzinnes et desservir la zone autour de ce pont, il y a deux écoles dans le coin et un petit paquet d'immeubles d'habitations et des supermarchés, il y a donc sans doute un certain potentiel pour compléter une éventuelle offre, je crois.

Hors ligne

 

#5 11-04-2012 23:51:49

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

Faire passer le tram par la N90, en somme. Pourquoi pas : la chaussée est suffisamment large pour accueillir un site propre. J'ai plus de doute quant à un prolongement jusque la gare de Ronet, car il n'y a pas grand chose là autour. A moins que la gare de formation soit transformée en un quartier relativement dense...


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#6 12-04-2012 12:10:37

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

Hm personellement je ne préfèrerais pas, ils avaient parlé d'une plateforme bi-modale (rail - eau) mais j'ignore de ce qu'il en est du projet mais entre cela et un nouveau quartier d'habitations, je crois que la plateforme serait une plus grande plus-value. Je pense que le site doit rester une zone d'activités, les infrastructures sont plutôt bonnes (et pour passer régulièrement par là en train, elles sont mêmes modernisées... J'ignore pourquoi à vrai dire). À titre personnel, j'essayerais d'en faire un parc industriel "léger" (un peu comme à Rhisnes). Il y a énormément de place, le Bep (avec le pan) s'était dit près à y créer une darse pour permettre une offre de transport fluviale et la gare se trouve dans un des principaux corrridors de fret européens (entre les grands ports comme Rotterdam et Anvers et des pôles industriels tels que Lyon et Bâle, il y a un aller-retour par jour et le train fait des arrêts intermédiaires selon les demandes de chargement sur la ligne). Je pense que c'est un atout qui pourrait être bien exploité.

Hors ligne

 

#7 12-04-2012 12:12:30

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Li bia vélo: 240 vélos libres-services à Namur dès le 21 avril


NAMUR - La mise en place des vélos libre-service s’achève à Namur. On peut déjà s’abonner. Tout savoir sur le nouveau système…


L’opération a désormais son nom, « Li bia vélo », et son logo, un cycliste avec des ailes de papillon. Parce que le vélo, assure-t-on, c’est la découverte d’un sentiment de liberté…

« Li bia vélo », ce sont 240 vélos mis à la disposition du public au départ de 24 stations dispersées dans le centre-ville et la proche périphérie namuroise. Vélos que l’on pourra louer à prix modique pour effectuer un trajet en ville, à condition de le ramener dans un délai assez bref dans une autre station de son choix.

[...]

Hors ligne

 

#8 21-04-2012 18:09:54

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Nouvelle caserne des pompiers et contournement de Jambes: les deux en une fois


JAMBES - Nouvelle caserne des pompiers et contournement de Jambes : Frédéric Laloux assure qu’on peut faire d’une pierre deux coups.


Frédéric Laloux ne veut pas jouer les pyromanes. Mais à quelques jours de la fin de l’enquête publique sur le dossier de la nouvelle caserne des pompiers, sur le site de la Porcelaine à Jambes, il veut attiser la curiosité des décideurs et les amener sur une nouvelle piste. En voici les principaux contours.

[...]

Ca m'a plutôt l'air pertinent.

Hors ligne

 

#9 23-04-2012 16:48:00

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Pas de régime sans selle


NAMUR - Les 240 vélos libres de Namur sont dans le circuit depuis ce samedi. 300 abonnés se sont déjà déclarés. Bienvenue aux autres.


Et tout à coup, le visage de la Ville de Namur a changé. Au Grognon, place de la gare, rue de Bruxelles, ils ont débarqué, offrant de la cité une nouvelle image, une carte postale ensoleillée. Eux, ce sont les vélos partagés, 240 deux-roues qui expriment le pari d’une mobilité différente, alternative, plus douce, souhaitée par la majorité politique namuroise.

[...]

Hors ligne

 

#10 26-04-2012 09:19:09

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Une prime pour les vélos électriques


NAMUR - La Ville de Namur offre une prime de 250 € pour l’achat d’un vélo électrique. Avec un maximum de 25 % de la facture.


Le conseil communal de Namur a approuvé lundi soir un nouveau règlement qui octroie une prime de maximum 250 € ou 25 % de la facture pour tout citoyen namurois, majeur, qui achète un vélo à assistance électrique. Et ce pour encourager les ménages namurois à envisager des déplacements à vélo même sur des distances un peu plus longues ou sur des reliefs plus accidentés. Cette initiative complète celles encourageant la pratique du vélo en ville et qui tient compte de la géographie namuroise. D’autant plus bienvenue que l’achat d’un vélo électrique reste assez cher.

[...]

Hors ligne

 

#11 03-05-2012 14:33:18

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

Sud Presse

Namur: 500 abonnés en une semaine pour Li Bia Vélo

Le service de vélos partagés namurois, “ Li Bia Velo ”, a été lancé il y a un peu plus d’une semaine. Les premiers chiffres sont tombés: le service compte déjà plus de 500 abonnés

[...]

Ca a l'air de bien marcher, c'est bien.

Hors ligne

 

#12 03-05-2012 14:51:27

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

De fait. Au sinon, tu en sais plus sur la possibilité d'avoir un même abonnement pour Li Bia Vélo et Villo! ?


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#13 03-05-2012 23:18:39

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

Non, ils n'ont rien communiqué à ce sujet par la suite... Limite envoyer un mail à Decaux

Hors ligne

 

#14 06-05-2012 19:13:26

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/06/120506072239339589.jpg

http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/06/120506072339242422.jpg

http://nsa22.casimages.com/img/2012/05/06/120506072412213743.jpg

http://nsa21.casimages.com/img/2012/05/06/120506072502600900.jpg

Je maintiens ma préférence pour celui du grognon. Cependant, l'atout de l'autre passerelle est qu'il est prévu des endroits pour s'y assoier et admirer la vue sur la citadelle !

Hors ligne

 

#15 06-05-2012 21:01:53

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

Il faudra songer à installer de tels aménagements sur la passerelle du Grognon, si c'est bien celle-là qui est retenue !

(Au sinon, je suis impressionné par cette énorme éolienne en forme de ventilateur et située sur la Meuse. L'ambition est vraiment de retour à Namur !  D6 )


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#16 07-05-2012 09:01:29

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

On est à l'avant-garde du progrès  A6

Hors ligne

 

#17 08-05-2012 15:26:39

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

RTBF :

Cambio fête ses 10 ans

REGIONS | mardi 8 mai 2012 à 11h31

Le système de voitures partagées a été lancé à Namur en 2002. Il permet de réserver une voiture, qui sera disponible dans une des 30 stations réparties dans huit villes du sud du pays. Cambio compte aujourd'hui 1400 clients en Wallonie.

Pour ses dix ans, Cambio poursuit son développement. Dorénavant, il sera disponible à Gembloux. On parle aussi de nouvelles stations à Namur.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#18 14-06-2012 09:53:49

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

DH

La rue de Bruxelles en travaux

NAMUR Les travaux de rénovation sont en cours, rue de Bruxelles. Exit les nids de poules et autres défectuosités qui faisaient rebondir votre véhicule en pénétrant dans la zone 30 de la corbeille.

Le chantier consiste en la réfection des trottoirs et le renouvellement du revêtement de la voirie entre le Rempart de la Vierge et la rue Godefroid. Les traversées piétonnes seront en outre réaménagées pour faciliter la traversée des PMR (personnes à mobilité réduite : personnes en chaise roulante mais également parents avec poussettes, personnes plus âgées,…) et ces traversées seront aussi mieux éclairées.

[...]

Hors ligne

 

#19 16-06-2012 10:48:19

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Jambes : une avenue Materne qui se veut plus conviviale


JAMBES - La réfection de l’avenue Jean Materne à Jambes s’inscrit dans le nouveau plan de mobilité. Qui vise à plus de convivialité.


Deux jours après la réouverture, les Jambois commencent à découvrir l’avenue Jean Materne «New-look ». Enfin, pour ce qui concerne la section qui va de la place de la Wallonie au passage à niveau du chemin de fer.

«Tous les aménagements ne sont pas complètement terminés précise l’échevine Patricia Grandchamps. Une station Li Bia Vélo est en cours de création. On attendra la bonne saison pour planter les arbres. En août, des pylônes d’éclairage seront placés, mais sans perturber la circulation. »

[...]

Hors ligne

 

#20 28-06-2012 16:34:09

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

Herbatte : fini le boulevard des autos

Après deux ans de travail, d’études et de concertations, la Ville a décidé. Voici ce que sera bientôt le boulevard d’Herbatte, lieu très urbanisé, familial, mais considéré par beaucoup d’automobilistes comme voie de transit pour éviter la chaussée de Hannut. Il s’agissait de sécuriser et de rendre à ce lieu proche des voies de chemin de fer les lettres de noblesses qui lui reviennent.

[...]

Hors ligne

 

#21 07-07-2012 11:07:39

Arno123
Tour EDF
Lieu: Namur
Date d'inscription: 02-08-2011
Messages: 410

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir

« Li Bia Vélo » : déjà 1 100 abonnés

NAMUR - Avec 1 100 abonnés et 20 000 locations depuis le 21 avril, l’opération «Li Bia Vélo» est un succès, selon la Ville de Namur et l’opérateur J.-C. Decaux.

Deux mois et demi après le lancement du service Li Bia Vélo (et trois mois avant les élections communales), la Ville de Namur et l’opérateur J.-C.Decaux tirent déjà un premier bilan, qualifié de «très positif». Analyses et perspectives, en six points.

1. Des abonnés 1 100 personnes sont abonnées au service. «On espérait avoir 1 000 abonnés en septembre, on est donc en avance par rapport à notre objectif», se réjouit Jérôme Blanchevoye, de J.-C.Decaux. Il faut dire que jusqu’au 21 octobre, les six premiers mois d’abonnement sont gratuits. Un incitant qui pourrait gonfler temporairement l’intérêt du public? « Nous avons fait la même promotion à Bruxelles et la fin des six mois de gratuité n’a eu que peu d’effet négatif sur les abonnements», assure Jérôme Blanchevoye.

[...]

Le succès devrait être plus grand une fois le réseau cyclable terminé. Les temps de parcours sont vraiment réduits et en heure de pointe ça roule plus vite qu'en voiture.

Dernière modification par Arno123 (07-07-2012 11:09:26)

Hors ligne

 

#22 22-08-2012 11:43:12

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir :

NAMUR

Place de l’Ange : les piétons… au milieu des voitures

Source: lavenir C.F.

NAMUR - La zone de rencontre de la place de l’Ange ne fonctionne pas. En cause : des dizaines de véhicules parqués chaque jour.

Il est 14 h, place de l’Ange. Le glacier a installé sa camionnette blanche à son emplacement habituel. Il est le seul, théoriquement, à être autorisé à fouler les pavés avec son véhicule.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#23 09-09-2012 20:41:48

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

Arno123 a écrit:

Maintenant, il faudrait une véritable étude pour décider si cet investissement en vaudrait ou non la peine en termes de mobilité et si cela soulagerait véritablement certains axes comme la chaussée de Waterloo.

Malheureusement, je doute qu'un ring et/ou un tunnel sous la citadelle règle les problèmes de la chaussée de Waterloo. L'objectif serait surtout de dévier le trafic venant de l'Ouest de Namur et se rendant à l'Est (Jambes, et la E411) et vice versa afin qu'il n'engorge plus le Grognon. Ce problème de mobilité est important, mais justifie-t-il un investissement aussi important que celui qu'engendrerait un tunnel sous la citadelle ? J'ai des doutes, non seulement en raison de la situation financière de la Région, mais aussi quant au fait que cet investissement se concentrerait sur ce seul ouvrage d'art, et qu'il ne sera pas connecté avec des axes fluides de part et d'autres (enfin, surtout du côté de Jambes, qu'il faudra toujours traverser pour rejoindre la N4 et la E411).

Régler le problème du trafic "vallée de la Sambre - vallée de la Meuse" serait déjà une bonne chose. Mais en aucun cas les soucis de circulation de l'ensemble de l'agglomération ne disparaîtront. Les routes pénétrantes que sont les chaussées de Waterloo, de Louvain, de Marche, de Dinant et de Charleroi seront toujours encombrée. Le trafic occupant ces axes est essentiellement un trafic pénétrant dans la ville, et non un trafic "traversant" (sauf, justement l'Ouest qui chercherait à atteindre la E411) : un ring extérieur ne suffirait donc pas. Je pense qu'une partie du problème tient au fait que le contournement officieux actuel (N90 et N967), qui entoure la corbeille et une partie de Salzinnes est un peu trop proche du centre. Les contournements de Louvain (R23), Bruges (R30), Tournai (R52) ou Hasselt (R71) sont à cet égard mieux situés dans leurs villes respectives. Un tel contournement n'est pas possible à Namur, en raison à la fois du relief (un atout pour la beauté du site, mais un vrai obstacle pour la mobilité de la ville) et de l'urbanisation progressive des villages périphériques.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#24 19-09-2012 15:41:33

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir :

TRANSPORT

Le Mobi-ParcS, navette reliant la gare de Namur aux parcs économiques, passe à 50 places
 
Source: belga 

NAMUR - Le projet pilote de navette reliant la gare de Namur aux parcs d’activités économiques Crealys (Isnes, Gembloux), Nouveau Saint-Servais (Namur) et Ecolys (Rhisnes, La Bruyère) est passé de 28 à 50 places le 1er septembre. Cette nouvelle navette a été inaugurée mardi à l’occasion de la semaine de la mobilité.

«Nous avions prévu 28 places en pensant que ce serait suffisant pour quelques années. Mais le succès est là», a indiqué Ingrid Bertrand, porte-parole du Bureau Economique de la Province de Namur (BEP).

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#25 27-10-2012 16:10:22

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24418
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Namur - Mobilité

L'Avenir :

NAMUR

Pour oublier le passage à niveau 99

Source: lavenir Cédric FLAMENT

NAMUR - Le projet de carrefour urbain au-dessus des voies de chemin de fer à Jambes a été présenté officiellement jeudi soir.

C’est Infrabel qui est à la manœuvre. Infrabel, c’est le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge. Mission sur Jambes : régler le problème du passage à niveau de l’avenue Materne.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact