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Rénovation de l’avenue Jean Materne : acte II
S.M.
Mis en ligne le 04/02/2013
Les travaux débuteront dans le courant du mois de février.
La présentation de la seconde partie du chantier de rénovation de l’avenue Jean Materne est idyllique, mais concrètement, ça ne sera pas le cas. Il y aura bien entendu des désagréments", lance d’emblée l’ingénieur Didier Masset.
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JAMBES
Jambes : les riverains satisfaits des travaux de l’avenue Materne
Source: lavenir Jérôme NOËL
Durant 180 jours (ouvrables), les Jambois et navetteurs de l’avenue Jean Materne vivront au rythme des travaux. Riverains et commerçants sont satisfaits.
Nouveau revêtement, îlots de protection pour les passages piétons et agrandissements des trottoirs. Tels sont les grands axes de rénovation du tronçon allant du pont de Jambes à la rue Mazy. Deux périodes de travaux sont prévues : de février à juillet pour le côté impair de la route et d’août à fin décembre 2013 pour le côté pair.
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JAMBES
Enfin passer à vélo sous le pont de Jambes
Source: lavenir Jean-François PACCO
JAMBES - Pour les piétons et les cyclistes, le pont de Jambes créait un obstacle à la promenade en bord de Meuse. Celui-ci va sauter.
Actuellement, pour passer du boulevard de Meuse (le long du port de plaisance) jusqu’au quai de Meuse (au pied de l’Élysette), les piétons et cyclistes n’ont qu’un mauvais choix. Soit ils empruntent le chemin de halage actuel, fermé par deux escaliers dont l’un – côté quai de Meuse – fort raide, un chemin de mauvais pavé, non protégé. Soit ils s’engagent dans la circulation routière, pour une traversée dangereuse de l’avenue Materne à l’entrée du pont.
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Cela me fait penser aux aménagements existant sous plusieurs ponts liégeois.
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Je me permets d'illustrer ce thread avec une photo d'un des nouveaux panneaux de signalisation dans le centre-ville :
J'avais déjà vu ce type de panneaux à Mons. Il me semble d'ailleurs que la cité du Doudou était la première à en disposer, devenant ainsi une "ville pilote". Je ne sais pas si depuis lors d'autres villes en possèdent également.
Je trouve ces panneaux pas mal du tout. Apparemment, il s'agit de panneaux exclusivement urbains. Du moins, c'est ce qu'il me semblait avoir lu il y a quelques mois... Je trouve pourtant qu'il serait grand temps d'uniformiser les panneaux de circulation sur les routes et rues de Wallonie, car c'est un vrai capharnaüm. Et je ne vois pas en quoi ces panneaux-là ne conviendraient pas aussi aux entités rurales...
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Je trouve pourtant qu'il serait grand temps d'uniformiser les panneaux de circulation sur les routes et rues de Wallonie, car c'est un vrai capharnaüm
Tout à fait d'accord. Concernant ces panneaux, ils sont présents depuis quelques années déjà je pense.
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Succès pour la location des vélos "Li bia" à Namur
REGIONS | mardi 14 mai 2013 à 8h44
Les organisateurs de ce libre-service de vélos s’attendaient à un millier d'abonnements pour l'année 2012. Un an après son lancement, 1500 abonnements annuels ont été écoulés et 80 000 locations pour 220 vélos. Très utilisés dans les autres villes belges, les services de location libre ont le vent en poupe. A Namur, on peut parler de Li bia vélo mania.
Le succès des vélos Li bia peut s’expliquer par les stations nombreuses, proches l'une de l’autre et faciles à trouver à cause de leur couleur bleue. Ce sont les arguments mis en avant par les utilisateurs mais pas seulement : "C’est bon marché quand on est jeune ce n’est pas mal et pour me balader facilement dans la ville, au moins j’évite les embouteillages et ça va très vite", explique Clémence.
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Stationnement rue de l'Ange à Namur : la police va sévir
REGIONS | lundi 1 juillet 2013 à 10h01
La police de Namur ne fera pas de cadeaux, c’est le bourgmestre qui l’annonce : il a demandé un renfort des contrôles policiers en matière de stationnement dans la rue de l'Ange, l’artère commerciale principale de la ville. S’y garer est interdit en journée mais trop d’automobilistes le font quand même, ce qui indispose les chauffeurs des bus du TEC qui menacent de faire grève si la situation perdure. La ville a donc décidé de serrer la vis.
La rue de l'Ange est l'un des débuts du piétonnier à Namur, une rue réaménagée en "Espace de rencontre" où la priorité est donnée aux piétons. Normalement, le stationnement n'y est pas autorisé en journée. Depuis son inauguration il y a deux ans, les automobilistes sont nombreux à braver cette interdiction.
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C'est pas trop tôt !
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OTTIGNIES-LOUVAIN-LA-NEUVE
Voiture électrique : recharger ses batteries à la gare
Source: lavenir M.-L.M.
NAMUR/OTTIGNIES - Six nouvelles bornes de rechargement pour voitures électriques ont été installées à la gare d’Ottignies et à la gare de Namur.
Entrez dans le parking de la gare. Branchez votre voiture. Scannez votre carte d’abonnement SNCB et encodez les données de votre véhicule. Le tour est joué : votre batterie est en train de charger. Depuis hier, six nouvelles bornes ont été installées dans chacun des parkings des gares de Namur et d’Ottignies. En 2014, d’autres grandes stations wallonnes devraient emboîter le pas.
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Plus de 4.000 procès-verbaux dressés à la place de l’Ange en deux ans
Christophe Halbardier
Mis en ligne lundi 9 décembre 2013, 10h58
NAMUR. Plus de deux ans après la fin de travaux, le constat est clair : les Namurois n’adhèrent pas au règlement de la fameuse « zone de rencontre » de la place de l’Ange. Le stationnement y est anarchique. Les chauffeurs du TEC en ont ras le bol.
Depuis l’inauguration de la « nouvelle » place de l’Ange, le 1er octobre 2011, la police de Namur ne chôme pas. En deux ans, elle a ainsi infligé 4.182 P-V pour stationnement sur la place. « Et ces chiffres s’arrêtent au mois d’août », prévient-on au service Circulation de la police de Namur. Le nombre de P-V infligés depuis l’inauguration est donc encore plus important. Mais en moyenne, ce sont un peu moins de 200 personnes qui sont verbalisées chaque mois. En comptant que le montant est de minimum 55 euros pour chaque P-V, cela fait au moins 230.000 euros d’amendes qui ont été infligées aux automobilistes namurois. Sans résultat…
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Rien de neuf, mais les dossiers avancent.
Canal C :
Un nouveau parking de 485 places [et un nouveau flux de circulation]
En ligne le 16 janvier 2014
Bonne nouvelle pour les navetteurs et les automobilistes en général. La SNCB va construire un nouveau parking de 485 places derrière la gare. Une nouvelle infrastructure qui sera accompagnée d’un nouveau flux de circulation qui sera bien utile…
[Vidéo]
Le rond-point Léopold 1er va changer
En ligne le 27 janvier 2014
Dans quelques mois, le rond-point Léopold, à Namur, ne sera plus un rond-point! Il va être modifié pour laisser place à une "2×2 bandes" qui reliera la pont de Louvain au boulevard Cauchy
[Vidéo]
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Merci pour les infos et bienvenue sur ce forum TheToch!
Je constate que tu es inscrit depuis septembre 2012, qu'est-ce qui t'a incité à franchir le pas en janvier 2014?
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Bienvenue, TheToch.
Le nouveau parking, au Nord de la gare, est effectivement une excellente nouvelle ! Et si l'on en croit les rendus diffusés par Canal C, il aura bien meilleure allure que bien des parkings à étages.
Cependant, sur le long terme, je pense que ce parking servira essentiellement à remplacer le parking Léopold II, voué à disparaître et à être remplacé par un centre commercial. La capacité totale des places de stationnement pourrait donc ne pas réellement augmenter à Namur...
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Merci pour cet accueil. Je n'ai jamais posté, mais je vous lis régulièrement
Dans le projet du centre commercial, il est prévu 1 000 places (en sousterrain), contre 500 actuellement, du moins d'après le projet initial tel qu'affiché sur le site de CityMall : http://www.citymall.be/fr/nos-centres/p … coté-verre
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C'est une très bonne chose, alors. Surtout qu'on peut compter sur le centre commercial pour augmenter plus encore la demande en matière de parking.
Mine de rien, l'accessibilité du centre ville est un enjeu, aussi sur le plan commercial. Pas plus tard qu'hier, je discutais avec des personnes habitants dans la région d'Eghezée, et qui m'expliquaient qu'elles préféraient aller jusqu'à Gosselies plutôt que tenter de joindre le centre de Namur pour y faire les magasins...
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La SNCB a mis en ligne, il y a peu, son Plan de Transport 2014 pour la Province de Namur (Lien PDF)
Dans les grandes lignes (c'est le cas de la dire ) :
- 3 IC Bruxelles-Namur par heure au lieu de 2
- L'IC Lille-Liège et l'IR Jambes-Tournai sont remplacés par des IC Lille-Namur et Mons-Liège
- L Tamines-Huy remplacé par un L Namur-Liège
- L Tamines - Charleroi - Ottignies passera d'abord par Jambes et Namur
- L Dinant - Bertrix - Libramont démarrera de Namur
- Namur, Jambes et Dinant seront connectées en direct à l'aéroport de Bruxelles-National à partir de décembre 2015.
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TheToch a écrit:
- L Tamines-Huy remplacé par un L Namur-Liège
- L Tamines - Charleroi - Ottignies passera d'abord par Jambes et Namur
En somme, on fait en sorte que Tamines ne soit plus un terminus, et qu'elle retrouve le statut de "petite gare".
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Deux nouvelles stations Li Bia vélo à Namur
REGIONS | vendredi 14 novembre 2014 à 13h04
L'échevine de la mobilité de la Ville de Namur, Patricia Grandchamps a inauguré deux nouvelles stations Li Bia vélo, vendredi. Elles portent à 25 le nombre de stations de vélos en libre service dans la capitale wallonne.
L'une est située place Louise Godin à Salzinnes et l'autre est implantée devant l'Auberge de jeunesse à La Plante. "Ces deux nouvelles stations ne font pas partie du marché initial attribué à la firme JC Decaux mais ont été subsidiées par la Région wallonne dans le cadre du plan Wallonie cyclable, à hauteur de 40.000 euros", précise Patricia Grandchamps.
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Une navette de bus va relier la gare de Namur au zoning de Fernelmont
REGIONS | jeudi 18 décembre 2014 à 8h43
Les zonings sont des endroits, généralement, mal desservis par les transports en commun. A Fernelmont, une navette de bus spéciale vient d’être inaugurée. Elle reliera, désormais, la gare de Namur et le parc d’activités de Fernelmont. Le service s’appelle MobiParcs, il existe déjà depuis trois ans pour les zonings Ecolys et Crealys. Deux expériences couronnées de succès.
A Namur, le service MobiParcs fonctionne assez bien : 8000 personnes l'utilisent chaque année, ce qui représente entre 15 et 20 personnes par voyage. Ce n'est pas une ligne de bus classique, même si elle en a l'apparence.
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Namur: des solutions pour se garer pas cher et (presque) au centre-ville
Bruno Schmitz
Publié à 11h00
C'est la semaine de la mobilité en Wallonie et à cette occasion, zoom sur des bus un peu spéciaux à Namur. Des bus rouges et oranges avec l'inscription "P+R". Voilà 10 ans qu'ils sillonnent la capitale wallonne. Ils font en fait la navette vers deux Parkings-Relais situés aux entrées de Namur.
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Bientôt trois nouveaux parkings à Namur
Beaucoup d'autres ont suivi son exemple. Aujourd'hui, les quelque 500 places des deux parkings-relais de Namur sont remplies. Trois autres structures du genre sont donc en développement dans la capitale wallonne, le premier à Bouge sur la chaussée de Louvain -là les travaux débuteront l'an prochain- et les autres aux deux extrémités de la Nationale 4, à Erpent et à Belgrade.
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Passerelle piétonne à Namur: les arrêtés d'expropriation ont été signés
François Louis
Publié à 10h11
Ces expropriations ont été décidées par la Ville dans le cadre de son projet de construction d'une passerelle piétonne et cycliste au-dessus de la Meuse, pour relier le Grognon à Jambes. Les plans prévoient la démolition de six maisons. Les arrêtés d'expropriation viennent d'être publiés. Ce qui ne fait, on s’en doute, pas plaisir à tout le monde…
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Une flotte de bus hybrides pour Namur
François Louis
Publié à 06h00
Le conseil d'administration de la Société régionale wallonne des transports (SRWT) doit examiner ce mercredi un projet d'achat de onze bus hybrides, destinés au Tec Namur-Luxembourg. "Le dossier est mûr, commente un responsable de la SRWT. Nous estimons que la motorisation hybride est la meilleure solution actuellement disponible pour des villes en cuvette, comme Namur".
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Hors ligne
De l'argent wallon pour soulager la mobilité dans Jambes ; le commerce aussi ?
Bruno Schmitz
Publié à 09h52
5 millions d'euros ont été budgétisés dans le nouveau plan route de la Région pour réaliser un contournement de Jambes. En clair, il s’agit d’aménager une route qui partira de la rue de Dave pour relier la gare en longeant l'Acinapolis. Cela permettrait d'éviter le centre et la place de Wallonie qui voit passer 34 000 véhicules chaque jour.
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Que pensent les Namurois de la future passerelle au-dessus de la Meuse ?
François Louis
Publié le lundi 25 janvier 2016 à 17h53
Du 26 janvier au 24 février, dans le cadre d'une enquête publique, les Namurois peuvent donner leur avis sur le projet de passerelle cyclo-piétonne au-dessus de la Meuse.
Le projet, lancé en 2012, consiste à relier le quartier du Grognon, où se situe le Parlement wallon, et le quartier administratif de Jambes. La future passerelle franchira la Meuse d'un seul bond, sans pilier au milieu du fleuve. Un saut de 100 mètres de long.
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Le réseau namurois de vélos partagés complet avec sa 26e et dernière station
Le premier réseau de vélos partagés namurois «Li Bia Vélo» a été complètement bouclé mercredi avec l’inauguration de la station «Materne», au pont de Jambes.
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