PSS

Rennes Métropole - Ceinture verte

#1 03-05-2012 17:32:28

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Rennes Métropole - Ceinture verte

Ceinture Verte

Un fil pour discuter de la "ceinture verte" rennaise, ses évolutions futures.

En plus d'être un concept urbanistique, cet espace est aujourd'hui un assemblage disparate de paysages variés, d'activités industrielles, de loisirs.

Quelle perspective d'avenir pour ce vaste espace qui entoure le coeur de la Métropole ?

Dernière modification par Piéton (03-05-2012 17:32:59)

Hors ligne

 

#2 03-05-2012 17:34:22

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Quel avenir pour les 450 hectares de la Prévalaye ?

La Ville a lancé une étude sur les usages du site de la Prévalaye. Elle souhaiterait mieux valoriser cet espace naturel en le transformant en un vrai secteur de loisirs pour les Rennais.

-> suite de l'article

Soizic QUÉRO.  Ouest-France
Jeudi 03 mai 2012

Hors ligne

 

#3 03-05-2012 19:47:56

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Haha, j'avais réfléchi au sujet il y a quelque temps … bien joué Piéton, je me décide à écrire ! :)

Pour moi, ce qu'il faut faire : globalement, on garde le côté agricole, quitte à le subventionner.
On rétrécit la taille des champs en plantant de nouvelles haies, pour avoir un bocage à l'ancienne (en s'inspirant du bocage de Notre-Dame-des-Landes ?).

Mais l'agriculture n'aime pas la fréquentation … à la limite avec la ville de Rennes, près des point d'accès, il faut une transition avec des parcs "urbains".

On met un maximum de chemins le long des haies, des chemins qui permettent de se rendre d'un bourg à l'autre (pas seulement des boucles pour la balade).

La ceinture verte ne doit pas être un obstacle aux déplacements doux, malgré l'absence d'éclairage : pour aller de Rennes à Pacé par exemple, il faut pouvoir traverser la ceinture verte en toute sécurité la nuit (après une soirée en ville … mais aussi après le boulot en hiver !). Parallèlement aux routes qui traversent la ceinture verte, on construit un large chemin piéton + vélo bien distinct de celle-ci.

La ceinture verte deviendra pour Rennes ce qu'est le bois de Boulogne ou de Vincennes à Paris : un grand espace vert tout contre la ville, totalement ouvert aux habitant. Le bocage c'est même bien mieux pour la biodiversité et pour le paysage que la forêt !

Enfin, je rêverai que cet artiste œuvre dans la ceinture verte : http://dreamsaboutghosts.tumblr.com/pos … ight-light  F1

Dernière modification par djakk (03-05-2012 19:48:55)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#4 03-05-2012 20:23:40

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2127
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

je ne crois pas trop au grande zone verte ouverte et sûr la nuit.

Souvent ca permet a une certaine faune de s'y retrouver la nuit.


sinon magnifique les oeuvres de cet artiste.

Hors ligne

 

#5 03-05-2012 21:11:00

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Ah ça … ça peut faire comme à Paris D4 et puis c'est déjà un peu le cas actuellement (enfin, je dis ça après avoir souvent vu des packs de bière ou de macdo abandonnés dans les fossés) … mais de toute façon il est impensable de fermer la campagne …
Les traversées de la ceinture verte seraient sécurisante … pour celles le long des routes.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#6 03-05-2012 21:46:24

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

djakk a écrit:

Haha, j'avais réfléchi au sujet il y a quelque temps … bien joué Piéton, je me décide à écrire ! :)

Haha je voulais ouvrir un sujet sur ce thème depuis belle lurette, cette ceinture revient assez souvent dans les discussions ici, et le thème est intéressant. L'article apporte justement matière a entamée la discussion, c'était donc la bonne occasion. D2

J'aime bien l'idée des larges accès sécurisés champêtres. Ca rappelle un peu ce qui a été fait entre Chartres et Bruz, avec la création d'une piste cyclable sécurisée parallèle mais bien séparée de la route.

Sinon, concernant l'article, on apprend qu'enfin la vallée de la Vilaine va faire l'objet d'études sérieuses, réflexions sur la création d'activités liées aux loisirs, revalorisation du paysage, et des activités liées... très intéressant.

Pour ma part, j'imaginerais bien une affirmation de la diversité des paysages (forestiers, lacustres, champêtres, jardins ouvriers, création d'un grand jardin des plantes, un grand Thabor métropolitain, etc...) et augmenter les liaisons douces entre elles.

Hors ligne

 

#7 03-05-2012 21:53:38

Condate
Tour First
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 04-12-2007
Messages: 2899
Immeubles: 145
Photos: 1632
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Très bonne idée ce thread!

Je rejoins Djakk sur l'utilisation de la campagne péri-urbaine comme chemins de traverse aux mode de déplacements doux pour se rendre d'une commune à l'autre. Sécuriser ces déplacements et les rendre plus agréables, plus rapides, ne peut que les encourager.
Les meilleurs exemples pour moi sont:
- Le chemin de l'enfer permettant de relier les différents quartiers de St-Jacques de façon très bucolique et sans voir la moindre voiture.
- la piste cyclable en grande partie goudronnée reliant Noyal-Chatillon/Chartres/Pont-Réan en suivant la Seiche.

Je pense (et surtout j'espère!) qu'il y en a d'autres mais ce sont celles qui me viennent à l'esprit instantanément. Ces parcours sont très agréables car ils sont totalement déconnectés du réseau routier. L'idéal est qu'ils soient plus directs et rapides qu'en passant par la route. Cela encourage vraiment l'usage du vélo plutôt que de devoir serrer sur la droite pour ne pas se faire frôler par les bagnoles.

Un tel réseau développerait vraiment les déplacements doux et permettrait de rendre nos campagnes plus vivantes et combler une partie de l'interrogation plusieurs fois soulevée: "Une ceinture verte ok! mais pour en faire quoi?"

Agriculture de proximité, obstacle à l'étalement urbain, perméabilité aux déplacements doux, réserve de biodiversité sont pour moi l'avenir à donner à la ceinture verte rennaise.

Hors ligne

 

#8 03-05-2012 22:31:10

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Fox35 a écrit:

"Une ceinture verte ok! mais pour en faire quoi?"

Oui, donner des réponses à cette question permettra de mieux protéger la ceinture verte  B3


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#9 08-12-2012 14:41:22

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Vallée de la Vilaine aval

APPEL A CANDIDATURES Maîtrise d'œuvre urbaine ACCORD-CADRE

La date limite de réception des candidatures est fixée au : Lundi 1er octobre 2012


1.1. - Présentation du projet

Suite à une réflexion partenariale menée sur le quadrant Sud Ouest du territoire de Rennes Métropole, la Vallée de la Vilaine aval est apparue comme un enjeu majeur d'aménagement, en raison de :

- sa portée symbolique forte, qui offre la capacité de constituer une identité valorisante au quadrant SudOuest et de porter une image attractive,
- son potentiel d’usages, qui conduit à envisager une démarche de projet ambitieuse en matière de loisirs de plein air, répondant aux attentes des habitants de la métropole mais contribuant également à son attractivité touristique,
- la diversité et la richesse écologique du milieu naturel supposant la réalisation d’un projet à haute valeur environnementale.
- l’intérêt de faire converger des projets communaux et intercommunaux contribuant à la qualité du cadre de vie de la ville-archipel.

Un site complexe et à forts enjeux

La réflexion à mener sur la vallée de la Vilaine Aval s’étend sur un vaste périmètre de plus de 3500 hectares, s’étirant sur 25 kilomètres de long.
La vallée est un territoire écologiquement complexe et sensible, lié au réseau hydrographique et ses
multiples étangs et zones humides, à la ressource en eau à préserver et à des contraintes liées notamment aux zones inondables. Elle comporte également des activités industrielles le long de l’itinéraire, notamment des gravières liées à l’extraction de sables et de granulats, qui correspondent à une activité ancienne ayant façonné le paysage.
Elle constitue aujourd’hui un paysage naturel de grande qualité et un espace préservé à fort potentiel de
biodiversité. La vallée de la Vilaine représente, en outre, un potentiel d’usages multiples à développer pour les habitants de la métropole.

Une démarche ambitieuse

- Favoriser les usages permettant « d’être en vacances » dans la Ville-Archipel en s’appuyant sur le
paysage identitaire fort autour de la Vilaine et de ses gravières et en constituant un espace de loisirs structurant, proche des pôles urbains, générant peu de déplacements.
- Faire de la Vilaine Aval un lieu de destination pour les habitants du Pays de Rennes : un « Parc-Nature » et ouvrir la vallée sur le grand paysage (perméabilités visuelles, écologiques et fonctionnelles).
- Aménager la Vilaine Aval comme un lieu de loisirs de plein air : diversifier les publics et les usages
(sports, promenades, événementiels) et y accueillir les équipements complémentaires nécessaires.
- Inscrire le projet d’ensemble dans une démarche de développement durable dans ses 4 composantes :
- dimension économique (loisirs, tourisme, agriculture, activités commerciales et de services… ),
- dimension environnementale (maintien et renforcement des milieux naturels et de la biodiversité),
- dimension sociale (mixité des usages et des publics) au regard des enjeux de cohésion sociale,
- dimension culturelle (un lieu avec une forte histoire réelle et symbolique).

Ces objectifs se traduiront par la définition d’un réseau de pôles de loisirs, de milieux naturels et d’espaces agricoles le long de la Vilaine articulés aux divers pôles urbains par un maillage adapté. Différents sites de projets structurants, dont le secteur de la Prévalaye, seront ainsi valorisés le long de la Vilaine et de sa voie verte, autour d’un grand parc « nature » dédié aux loisirs de plein air et à l’eau.
Le plan d’ensemble fédèrera les actions des différents acteurs (Région, Département, communes, EPCI et acteurs privés) et veillera à leur complémentarité.
La démarche vise à définir une stratégie urbaine commune, à développer un projet d’ensemble structurant mettant en synergie les actions de chacun des partenaires et à décliner sa mise en œuvre dans le cadre d'un programme phasé prenant en compte les besoins et les attentes de chacun.

(...)

Hors ligne

 

#10 14-03-2013 16:39:31

quentinusc
Notre Dame
Lieu: Rennes City
Date d'inscription: 30-09-2012
Messages: 155
Immeubles: 1
Photos: 20

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Un article intéressant sur la Ceinture Verte dans le "Mensuel de Rennes" de ce mois-ci.


"Lorsque l'homme quitte la ville, c'est pour la refaire à la campagne"

Hors ligne

 

#11 21-03-2013 00:14:00

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7666
Immeubles: 919
Photos: 2126
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

La vallée de la Vilaine, futur haut lieu touristique ?

20/03/2013

COMMENT AMÉNAGER LA VALLÉE DE LA VILAINE ? POUR QUELS USAGES ? VERRA-T-ON UN JOUR DES TOURISTES PASSER PLUS DE DEUX JOURS DANS LE BASSIN RENNAIS ? RÉCIT D'UNE VISITE RICHE D'ENSEIGNEMENTS.

(...)

« Il y a clairement un potentiel touristique annonce Eric Tocquer, directeur des études à l'agglo. L'idée est vraiment de créer un pôle balnéaire majeur, mais la réglementation sur l'eau est si complexe que ça prendra du temps. »

(...)

Prochaines étapes : le choix de l'équipe de maîtrise d’œuvre aura lieu en fin d'année, et le plan directeur à l'échelle de la vallée sera approfondi en 2014. L'horizon ? « Pas avant une quinzaine d'années »...

Cédric Rousseau

metropole.rennes.fr

Hors ligne

 

#12 24-01-2014 13:11:42

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#13 24-01-2014 13:37:12

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

C'est une question un peu bête mais il y a quoi de si spécial dans cette zone verdoyante faite de marais pour devenir un "futur haut lieu touristique?". Il y a quoi? Des vestiges Celtes ou gallo-romains? Une grotte de Lascau? Quoi???? Désolé mais je ne vois pas...

 

#14 24-01-2014 13:52:46

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4380

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Il n'y a pas de question bête ! Ce sont les discours prout prout des élus invité02, il ne faut pas faire attention  A10 .
Sans devenir un haut lieu touristique, ce sera au moins une très belle ballade à faire pour les locaux diront nous. Il y a de nombreux bras de la Vilaine et des étangs cachés qui méritent d'être vu, en plus des étangs d'Apigné déjà connus des rennais pour être le lieu local de baignade et de farniente l'été. Le domaine de Cicé a aussi un rôle a jouer pour se réapproprier la rivière.

Et puis le magnifique panorama du Boël par exemple. On n'imagine pas qu'il peut y avoir cela ici !

Après, si le site devient si attractif qu'il le laisse entendre, on peut imaginer voir s'installer plus de gîtes, de camping, voire des hôtels typiques comme celui de cicé blossac qui pourront attirer un tourisme plus national. Il faut dire que le lieu est idéal : proche de Rennes et à mi chemin entre Nantes, Saint-Malo, Vannes, proche aussi de Brocéliande.

Dernière modification par Floch PC 11 (24-01-2014 13:54:01)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#15 24-01-2014 14:25:19

invité02
Invité

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Beau coin Le Boël, je préfère ça n'étant pas de Rennes et en lisant un peu vite je pensais plus à la route de la Vilaine qui est charmante, j'ai été dérouté! Il y a tant à voir en Bretagne que cette suite de petits étangs  m'a laissé perplexe!  D4

 

#16 24-01-2014 18:43:39

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14538
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Je  crois que le but n'est effectivement pas de devenir un "haut lieu touristique" , donc pas besoin de grotte de Lascau . Je vois que certains ne connaissent pas beaucoup le coin parce que le paysage est à quelques endroits magnifique et est connu auprès de pas mal de peintres qui viennent y trouver l'inspiration  , notamment au niveau des petits étangs, contrairement à ce que prétend invité02. A défaut de devenir un haut lieu touristique (ce dont personne n'a envie), il devrait sans nul doute s'ajouter à la liste des lieux incontournables à visiter sur Rennes et sa région.  A5

Dernière modification par zichiqou35200 (24-01-2014 18:44:25)

Hors ligne

 

#17 03-12-2014 11:18:36

Bobthebuilder
Tour Gan
Lieu: Rennes, Paris
Date d'inscription: 08-10-2014
Messages: 714

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Des agriculteurs dénoncent le gaspillage des terres

Je suis parfaitement de leur avis, Seul Rennes fait des efforts contre l'étalement urbain, raz le bol de ces zones d'activités surdimensionnées avec des hectares de parking inutilisés...

Hors ligne

 

#18 03-12-2014 11:29:44

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

J'ai tout de même un argument en leur faveur : comme la nouvelle ZI de Pacé, elles sont plus "vertes" que les anciennes comme la ZI de la route de Lorient ou la ZI Nord, ainsi elles sont accueillantes pour la biodiversité !


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#19 03-12-2014 12:00:57

Roultabille
Notre Dame
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 109
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

On peut donc détruire des terres si l'on protège la biodiversité ? Et je souhaite bien du plaisir à celui qui envisagerait de trouver l'équivalent de 40 ha de terre sur les toits des immeubles.  A11
La consommation de terre agricole est une aberration en France, et plus encore en Bretagne. Demain nous mangeons de la biodiversité et des arbres (c'est à la mode aussi).
   
La surface agricole de la ferme France en forte diminution : "Sur les 5 dernières décennies, l’espace agricole français a diminué de 20 % passant de 35 à 28 millions d’hectares."

Hors ligne

 

#20 03-12-2014 12:07:02

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Ce sont 2 choses différentes ... On n'a pas tout le temps besoin de terre pour faire à manger ...  B2 ferme des "milles vaches",  tomates hors-sol.
La campagne à côté de Saint Grégoire semble avoir moins de biodiversité que les lotissements avec jardin + haies ...

Bien que je préfère le modèle agricole traditionnel dans la ceinture verte, je préfère qu'on s'étale un poil plus pour faire une ZA avec biodiversité.

Dernière modification par djakk (03-12-2014 12:09:33)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#21 03-12-2014 13:10:43

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Le jour où ils arriveront à faire des tomates hors sol avec du goût et aussi nourrissantes que les tomates de sol ...
quant aux mille vaches, même en dehors de toutes considérations éthiques, il faut bien des terres pour les nourrir (à moins de le faire avec de l'herbe cultivée hors sol elle aussi)

Par contre, si les terres agricoles diminuent les terres arables elles sont plutôt stables (au moins depuis 1985) :


Données publicdata

Dernière modification par houlouk (03-12-2014 13:11:18)

Hors ligne

 

#22 03-12-2014 13:20:46

Roultabille
Notre Dame
Lieu: Montignac
Date d'inscription: 10-02-2011
Messages: 109
Site web

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Je ne sais d'où viennent ces données, mais l'on passe directement de 28 à 18 millions d'hectares ! Réjouissant, car terres arables ou agricoles, c'est du pareil au même. À moins que l'on tienne compte des surfaces en ZAC, en ZUP déjà programmées ?

Pour les vaches, les porcs ou les poulets, ces bêtes sont nourries par les ports de Bretagne, l'essentiel de leur trafic pour importer soja ou maïs… tant que l'on voudra bien nous en vendre.

Dernière modification par Roultabille (03-12-2014 13:21:17)

Hors ligne

 

#23 03-12-2014 13:32:07

houlouk
Tour Gan
Date d'inscription: 13-03-2013
Messages: 660

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Ce sont les données de la banque mondiale

Ici les terres arables ce sont les terres cultivables mais non cultivées
et les terres agricoles sont les terres cultivées

D'ailleurs les chiffres correspondent :


terres agricoles

Dernière modification par houlouk (03-12-2014 13:33:32)

Hors ligne

 

#24 03-12-2014 14:02:23

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

houlouk a écrit:

Le jour où ils arriveront à faire des tomates hors sol avec du goût et aussi nourrissantes que les tomates de sol ...

En fait, c'est possible ! Il suffit de changer le "substrat" utilisé en fonction de la croissance du plant de tomate, ce qui coûte plus cher que la technique basique donc ça n'est pas utilisé. J'en parlais ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 28#p473028 :)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#25 03-12-2014 17:59:07

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes Métropole - Ceinture verte

Rien n'est pas parfait mais Rennes Métropole et le Pays maintenant avec le scot a depuis longtemps une volonté de préserver son agriculture (ou du moins préserver ses ceintures vertes, ville-archipel oblige) : impossible de construire ds les hameaux, respecter la continuité de l'urbain, densification, renouvellmt urbain, créer du lien entre les agriculteurs et les périurbains, rachat de terrains pour de jeunes agriculteurs ou type d’agriculture que la commune a envie de voir se développer, mise en place des champs urbains (il  en a 17 sur tout le Pays, les 3/4 dans Rennes Métropole, là où la pression urbaine est la plus forte, les agriculteurs peuvent dormir tranquille... d'ailleurs un champ urbain se situe en partie sur Bourgbarré)...

Je pense qu'on est dans une réelle prise en compte du rôle de l’agriculture sur nos territoires, mais il ne faut pas se voiler la face non plus, des hectares encore seront urbanisés (et il ne faut pas oublier que parfois les terrains sont vendus par d'anciens agriculteurs eux-mêmes car ça rapporte plus de vendre des terrains à urbaniser !).
Les effets de la périurbanisation tout le monde s'en plaint, mais en soi, tout le monde y vit, parce que c'est moins cher, parce qu'on veut son jardin et sa maison isolée...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact