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Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

#26 05-01-2016 15:31:06

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Métro : bientôt le nouveau terminus de la ligne 2 ?
Mardi 05/01/2016 à 12H24 

(...)

"Fin 2016 en étant optimiste" envisage un technicien. Et en étant pessimiste ? 2017 évidemment. Mais pourquoi ce retard ? Pour un ensemble de raisons, notamment budgétaires et techniques. Décidément, le développement des transports en commun fait suer. Entre le tramway de la rue de Rome, longtemps bloqué, et la station "Guy-Hermier", on a parfois l’impression de construire les pyramides d’Égypte à Marseille.

(...)

La Provence

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#27 05-01-2016 18:30:36

Xanaska
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

On peut imaginer qu'au niveau financier, les budgets étaient votés, prévus et affectés... Techniquement tout retard doit s'expliquer ou être expliqué au donneur d'ordres...alors quid? Si "lou ravi" Teissier gère sa vie privée de la même façon que MPM il va se retrouver en commission de désendettement dans pas longtemps...


Sauvez le Centre Ville !

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#28 05-01-2016 20:42:11

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

L'état du chantier l'été dernier:

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#29 05-01-2016 20:48:06

osin13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

On fait vraiment pitié.

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#30 06-01-2016 08:13:09

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ils sont entrain de construire un aéroport la ?


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#31 06-01-2016 12:29:05

AkarSarren
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Pourquoi on fait pitié ?

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#32 06-01-2016 16:20:16

chris13013
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Parce qu'on met des années pour faire un prolongement de 800 mètres de métro !
Et qu'on ne me parle pas du fait que la durée des travaux s'explique par le fait que ça soit un pôle multimodal, les mots préférés de Teissier !
On s'en tape, on veut un vrai prolongement qui permettra d'aller à l’hôpital Nord, à Saint Loup, ou autre, pas un pauvre prolongement de 800 mètres...
Pendant ce temps à Toulouse, ils vont faire une troisième ligne de métro dont la mise en service est prévue pour 2024...
Oui, on fait pitié !

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#33 06-01-2016 20:00:16

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

D'autant que si le pôle sera a priori fonctionnel dans l'articulation entre les différents espaces, la visite virtuelle (vidéo sur la page précédente) me laisse très dubitatif quant à la qualité des lieux. Couloirs et hall de station étriqués, déco minimaliste, pas de grands puits de lumière malgré la situation en surface, ascenseur au détour d'un angle donnant l'impression d'un futur coupe-gorge, quasi absence de végétation malgré la grande surface du terrain, manque de visibilité des entrées et sorties piétonnes, aucun geste architectural intérieur ou extérieur... Bref, on croirait la réalisation d'un blockhaus des années 1970/80...
J'espère que dans la réalité l'impression sera meilleure.


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#34 06-01-2016 20:08:10

labonnemere
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

pastis a écrit:

D'autant que si le pôle sera a priori fonctionnel dans l'articulation entre les différents espaces, la visite virtuelle (vidéo sur la page précédente) me laisse très dubitatif quant à la qualité des lieux. Couloirs et hall de station étriqués, déco minimaliste, pas de grands puits de lumière malgré la situation en surface, ascenseur au détour d'un angle donnant l'impression d'un futur coupe-gorge, quasi absence de végétation malgré la grande surface du terrain, manque de visibilité des entrées et sorties piétonnes, aucun geste architectural intérieur ou extérieur... Bref, on croirait la réalisation d'un blockhaus des années 1970/80...
J'espère que dans la réalité l'impression sera meilleure.

Surtout quand on se souvient des propositions de Corrine Vezzoni... mais helas... encore un projet de Carta.. ou de Poissionier je sais plus, ils sont interchangeables dans le style archi-mafia-je-remporte-tout.... desesperant.... c'est neuf et deja ca donne pas envie... quand on voit les realisations recentes a naples, stocholm.... je me contenterais meme des stations de lyon!!


Marseille Ville Olympique en 2028!!!

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#35 06-01-2016 20:10:46

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

En effet c'est de Carta...


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#36 06-01-2016 20:22:51

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Rappel de ce que proposait d'autrement plus séduisant le cabinet Richez pour le même coût:

concours: mars 2011
lieu: Marseille (13)
maître d’ouvrage: Marseille Provence Métropole - communauté urbaine
programme: extension de la ligne 2 du métro + création d’un pole d’échange (36000 m²) +
parc relais de 650 places (18000 m²) + un parvis modes doux (6000 m²)
coût: 55 M€
bureau d’études: TTransamo + Citec + Ginko Ingénierie + Setef + Ateliers 59
groupement: Inexia + Richez_Associés + Geste + Sotec

Un grand vaisseau végétal annonce l’arrivée du métro dans le futur quartier Euromed II. Il abrite le parc de stationnement du pôle multimodal Capitaine Gèze. A ses pieds, les bus et le métro correspondent quai à quai, à l’abri d’un parvis piéton qui installe à la cote 20,00 le nivellement à venir des espaces publics. Les jardins en façade, les jeux d’ombres et la ventilation naturelle, tout contribue à apaiser l’expérience du voyageur.

http://nsa26.casimages.com/img/2012/05/11/120511101020151111.jpg

http://nsa25.casimages.com/img/2012/05/11/120511101253241629.jpg


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#37 06-01-2016 22:33:34

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Dites moi, juste pour me rassurer, on va pas avoir des pôles d'échange à chaque fois qu'une nouvelle station voit le jour. Marseille doit être la championne du monde des pôles d'échange ; mais au lieu de dépenser de l'argent a faire des pôles d'échange, qu'ils utilisent cet argent pour faire des extensions. Combien aurait coûté l'extension d'une station vers le nord sans faire de pôle d'échange ? pas plus je pense que le budget actuel de la station capitaine gèze. Faire des pôles d'échange c'est surtout ne pas avoir de visions dans l'avenir car cela équivaut à faire des terminus.

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#38 07-01-2016 02:22:13

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

En fait c'est le contraire. Il n'y a quasiment pas de pôles d'échange métropolitains en dehors de St-Charles (connexion avec les TER et cars) et de la Rose qui propose le seul véritable parking relais avec à moindre mesure celui de Drômel et du nouveau terminus de M1 à la Fourragère en attente du débouché routier de la rocade L2. Par exemple on ne compte pour le réseau tram ni réelle connexion SNCF/cars, ni parking relais ni même de pôle d'échange avec les bus RTM aux terminus. On parle pourtant de 3 lignes réalisées ces 10 dernières années pour environ un demi milliard d'euros...
Les élus font croire qu'ils conçoivent un réseau à vision métropolitaine (ou même à l'échelle de la ville) en reprenant la communication d'homologues d'autres métropoles sur l'intermodalité. Mais la plupart du temps il s'agit au mieux de saupoudrage avec quelques places de parking, une correspondance avec 2 lignes de bus sans repenser le réseau ou la proximité d'une gare dont les trains ne s'arrêteront pas... Dans le pire des cas je vais reprendre l'exemple du terminus de T1 aux Caillols, seul tronçon périphérique du réseau tram, qui ne comporte ni parking relais malgré la proximité de l'A50 et de la L2, ni pôle de bus, ni station de vélo. Et 10 ans plus tard les élus se demandent pourquoi ce tronçon reste peu utilisé en se gargarisant en revanche de la bonne fréquentation des tronçons du centre ville qui prennent des passagers au métro et transportent les touristes...

Le coût de l'extension à Gèze est d'environ 100 millions d'euros. C'est trop cher pour un tronçon en surface qui existait déjà (voie de service). L'infrastructure du pôle représente 55 millions mais la note grimpe, outre les retards, à cause des travaux liés au dépôt voisin qu'il a fallu en partie réaménager et à l'arrière-gare réalisée en tranchée couverte.
Une simple station aurait de toute façon coûté quelques dizaines de millions et un prolongement au nord entre 80 (en aérien) et 150 millions (si souterrain). Bref, autour des 200 millions pour 2 stations depuis le terminus actuel de Bougainville. Cependant la réalisation d'un pôle multimodal dans ce périmètre à la croisée de plusieurs axes majeurs (A55, A7, future L2, rue de Lyon, avenue des Aygalades, boulevard Gèze) a du sens.
Les élus pouvaient financer un tel projet en s'épargnant sur ce même axe le faux BHNS B2 dont les bus restent bloqués dans les embouteillages et la T3 rue de Rome qui doublonne le métro et sert de cabotage à la ligne 21 pour un pauvre km.

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#39 07-01-2016 09:35:47

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

En fait je parlais des pôles d'échange type parking relais (il y en a 12 sur Marseille.

Un pole d'échange entre voies ferrées (métro, RER, TER), et donc sous terrain, bien sur que je dis oui.

Mais des pôles d'échanges voiture, bus, métro en pleine ville (car bougainville, la rose, capitaine gèze ou la fourragère sont encore situé dans Marseille jusqu'à preuve du contraire), honnêtement cela n'a aucun sens. Le but des TC est justement d'empêcher une majorité de personnes à prendre sa voiture, hors dans ce cas précis, les gens habitants après ces terminus, mais toujours dans la limite de la commune marseillaise, prendront leur voiture soit pour aller à ce parking relais, soit pour aller jusqu'à leur boulot ne voulant pas se prendre la tête à garer leur voiture et à prendre le métro.

Les terminus des lignes doivent au moins dépassé d'une station les limites de la commune de Marseille et c'est à cet endroit que ces poles d'échange type parking relais doivent être créer. D'une part parce que vu ce qui est réalisé de nos jours, les pôles d'échange sont complètement inesthétiques et qu'il y a toujours mieux à faire que des énormes parkings en pleine ville (comme des parcs par exemple...), et d'autre part cela favorise la connectivité entre les communes limitrophes de Marseille et Marseille même. Logiquement quand vous créez des poles d'échange avec parking relais, c'est qu'il n'y a pas de volonté d'extension de la ligne dans les prochaines années. J'ai bien peur que Capitaine Geze soit le terminus de M2 pendant au moins 20 ans.

Et que dire du Centre Bourse où il y a près de 15 lignes de Bus...


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#40 07-01-2016 18:49:30

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Comme je le précisais plus haut, sur les 12 parkings relais officiels, seul celui de la Rose est à dimension métropolitaine.
MPM annonçait il y a 5 ans un grand plan de mise à niveau (dont l'agrandissement de celui de la Rose qui sature) et la création d'un parking au terminus de T1 des Caillols mais rien n'a été fait en dehors du provisoire terrain de Drômel qui vient d'ouvrir. Donc je ne vais pas contester la réalisation de celui de Gèze.

Je suis le premier à regretter que Gaudin ait dépensé depuis 2005 1,5 milliard dans les TCSP pour un résultat si médiocre. La logique aurait été d'en mettre la moitié dans le prolongement de M2 entre Bougainville et l'hôpital Nord afin de désenclaver les quartiers nord et de créer un grand parking métropolitain sur l'A7.
Puis de débloquer les 500 millions nécessaires à l'extension du métro entre Drômel et St-Loup avec un autre grand parking au carrefour A50/L2/boulevard urbain sud.
Et avec les 300 millions restants, la réalisation d'un véritable BHNS entre Castallane et Luminy (100 millions) et la modernisation du tram 68 avec prolongement jusqu'à la Valentine doté d'un autre parking sur l'A7 (200 millions).
On aurait alors pu se concentrer aujourd'hui sur la création d'une deuxième ligne de tram (Blancarde-Capelette-Ste Marguerite) et sur un prolongement aérien de M1 vers le technopole de Chateau-Gombert.

Cependant on est bien obligé de raisonner dans le contexte actuel. Tu évoquais ta préférence pour un investissement dans un petit prolongement supplémentaire de M2 plutôt dans l'infrastructure du parking de Gèze. Mais un prolongement aurait été hors budget. Le parking représente un coût marginal qu'il aurait de toute façon été aberrant de zapper alors que la demande existe. Aux Caillols l'absence de parking dissuade une partie des gens d’utiliser le tram. Soit parce qu'il faut le rejoindre en bus inconfortable et peu fiable soit parce qu'il n'y a pas d'arrêts près de leur domicile. Et les automobilistes qui insistent, utilisent le parking du centre commercial voisin qui vient de prendre une mesure pour les chasser (stationnement payant au bout de 2h).
Ensuite, si Gèze se situe intra-muros, à la porte du nouveau "centre", la station s'ouvre sur des quartiers périphériques (certains qualifiables de banlieues) que le métro ne desservira jamais même en cas d'extension. Plusieurs grands axes convergent vers le carrefour de Gèze et irriguent le Merlan, le Canet, La Calade, Les Aygalades, Ste-Marthe. Gèze est accessibles en voiture en 5 min et il est toujours mieux de proposer un pôle d'échange avec le métro plutôt que laisser des centaines d'engins pénétrer sur Euromed et l'hypercentre. Idem pour les automobilistes qui arrivent de plus loin par l'A55 et l'A7. En attendant que le  métro atteigne un jour St-Antoine, Gèze représente une option cohérente.
Mennucci voulait d'ailleurs doubler, à raison, la capacité du parking pour ne pas se retrouver dans la situation de la Rose d'ici quelques années...

Ça n'empêche évidemment pas d'avoir une vision à plus long terme du développement des TCSP mais après la gabegie des élus de cette dernière décennie, il est complexe de trouver les 700 millions nécessaires au prolongement de M2 au nord. Ca ne représente même plus l'enveloppe dont dispose MPM pour les projets de transport entre 2014 et 2026 (environ 500 millions). On verra l'impact de la nouvelle métropole mais le temps qu'elle se mette en place et sachant la difficulté que les élus marseillais auront pour obtenir des crédits de la part d'une majorité anti-métropole, il n'y a pas de quoi se montrer très optimiste.
Reste le bricolage (tel que Gèze actuellement) ou par exemple la gare prévue à Plan-de-Campagne sur la ligne Aix-Marseille dans le contrat de plan Etat-Région. Avec un minimum de volontarisme il serait faisable d'accélérer sa réalisation et de proposer sur le tronçon jusqu'à Marseille un train toutes les 15 min peu importe l'heure de la journée (quitte à réaliser une petite voie de garage avec un quai "spécial navette" pour mieux gérer le trafic en attentant la réalisation d'infrastructures type RER pour cette ligne, pas avant 2030). L'association avec un grand parking relais serait alors logique, de même qu'y faire passer les bus RTM (il est déjà envisagé une connexion entre cette gare et la future ligne BHNS Marignane-Les Pennes Mirabeau).


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#41 07-01-2016 20:27:25

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ce que je conteste c'est la création de parking relais en pleine ville. Le but des TC est quand même de diminuer la circulation automobile, or dans ce cas précis on demande aux personnes de prendre leur voiture et après de prendre le métro. Où est la logique ? Le pire c'est le nombre de places, entre 400 et 500 pour les plus grands. Quel imbécile à imaginer la capacité des parkings ?

Quand nos élus s'assoient autour d'une table et qu'ils discutent sur les futurs aménagements en terme de transport en commun de la ville et du département, j'espère qu'ils ont une vision globale des tracés et qu'ils étalent les projets sur plusieurs années non ? Là j'ai plutôt l'impression qu'entre deux cafés un imbécile propose de faire une extension par çi, une autre par là sans savoir ce qui sera fait dans les prochaines années. Ca laisse une impression de bricolage ; on bricole une ptite extension là, allez une autre par là ; ca fait vraiment pitié.

Est ce qu'un tracé final de l'ensemble des TC imaginés par ses équipes est disponible ? Un tracé avec 3-4-5 lignes de métro, plusieurs lignes de tram et d'autres de type RER, même si cela s'étale jusqu'en 2060 ? Si la réponse est non, j'ai bien peur que les décisions se prennent vraiment au décours d'un café sur le pallier des bureaux. D'ailleurs comment voulez vous que ces imbéciles imaginent des tracés alors qu'ils viennent en voiture et se garent sur les trottoirs face aux bureaux de MPM.

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/01/1452194722-sans-titre.png

Dernière modification par Marsiglia (07-01-2016 20:29:25)

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#42 07-01-2016 20:39:49

Padawan13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Je partage vos 2 avis. Les parkings ne sont pas la partie la plus cher et sont indispensables et toujours blindés.
Geze est bien situé. 650 places, même si c'est relativement grand, ça reste une paille quand on voit 2 x 55 000 voitures rentrant dans Marseille par les autoroutes A7 / A55, vu que le quartier est totalement refait, un parking de 2000 places aurait pu exister. Dans le même temps, le réseau RER est indispensable. J'aimerais que la guéguerre des élus locaux cesse. ça nous pourrit le quotidien (que l'on soit d'Aix, de Marseille, ou d'ailleurs).
7500 agents métropolitains qui se tournent les pouces (ce mois-ci) à 2500€ bruts, ça fait 19M€/mois. Merci Maryse, de jeter l'argent par les fenêtres! J'espère que c'est les 4 communes qui bloquent le système qui paieront la facture.
J'aime beaucoup le projet de Devillers pour la métropole et comme on parlait du RER, en voici son projet:
https://farm2.staticflickr.com/1507/24106948062_9da05249d7_b.jpg

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#43 07-01-2016 21:54:57

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

En effet le projet Devillers est pertinent et un équivalent aurait dû servir de plan-cadre depuis une bonne vingtaine d'années. Le pire c'est qu'outre ces décennies perdues, nous ne sommes même pas certains que les élus en adopteront un et le suivront dans les années qui viennent... Ils ne se sont déjà pas émus de la récente révision à la baisse de la poursuite du doublement de la ligne Marseille-Aix...

Marsiglia, on est bien d'accord sur le fond de ce que devrait être un réseau digne de ce nom. J'ai bien compris que tu contestais la réalisation d'un parking intra-muros et j'en ai détaillé l'intérêt. On n'allait pas en réaliser un à Plan-de-Campagne sans relais TCSP pour le seul principe de ne pas créer de parking dans Marseille.
En résumé il y a d'abord un contexte urbain qui rend le site de Gèze éligible sachant que la moitié nord du 15ème et le 14ème arrondissement sont en réalité ce qu'on appelerait des "banlieues proches" dans d'autres métropoles.
Il y a ensuite un contexte financier qui ne laisse pas trop le choix après le gaspillage de la manne dont disposait Gaudin il y a 10 ans. Donc entre proposer aux automobilistes le stationnement à Gèze ou en centre ville en attendant que M2 arrive à l'extrême nord en 2030 ou 40, je préfère encore qu'on en passe par l'étape intermédiaire d'un parking relais à Gèze.

Avec un peu plus de volontarisme, le projet d'une station supplémentaire vers les Arnavaux aurait été bien plus intéressant avec le parking relais installé sur le futur échangeur A7/L2 plutôt qu'à Gèze.
Mais il se situerait toujours à plusieurs km de la sortie de Marseille et les riverains préféreraient un métro prolongé au coeur du noyaux villageois (en l'occurrence une station à St-Louis plutôt qu'aux Arnavaux).


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#44 11-01-2016 17:11:37

Drarrell
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Je comprend la position de Marsiglia mais elle manque simplement de pragmatisme doublé d'une erreur de conception des transports.

Le bus (hors BHNS) n'est pas un transport en commun de longue distance, c'est un transport de proximité direct, pour faire le dernier kilomètre entre un TSCP (de préférence metro) et sa destination, hors la majorité des quartiers périphériques de la ville vont rester à plus d'un kilomètre de distance de toute station et ce même dans les vingts prochaines années (il ne faut pas réver, on n'aura pas une couverture digne de Paris en si peu de temps). La voiture reste donc le seul moyen pour rejoindre rapidement cet station, nécessitant des parkings pour les accueillir.

Si on ne les faits pas, le stationnement sera tellement galère que l'utilisateur préférera aller directement à sa destination final, si c'est pour se faire chier à se garer, autant que ce soit à coté de là où on voulait aller, et c'est absolument à éviter.

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#45 11-01-2016 20:25:49

Marsiglia
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Je ne vois pas un habitant des quartiers nord de Marseille prendre sa voiture, la garer au PR de Capitaine Gèze et prendre le métro par la suite pour aller bosser ; ni un des milliers automobilistes habitant en dehors de Marseille et prenant la a55 tous les matins venir trouver une place (s'il y arrive) dans le PR puis prendre le métro.

Alors vous allez dire que quoi que fasse la municipalité, elle sera toujours critiquée ; oui je critique le fait qu'il y a des différences de traitements des citoyens de cette ville, certain n'ayant pas accès au TC alors que d'autres l'ont. D'ailleurs si la ville se résume au 1,2,3,4,5,6,7,8,10 et 12e arrondissement (les parking relais se situant dans ces zones), la ville n'a qu'à délaisser les autres arrondissements puisqu'elle n'arrive pas à assurer une égalité de traitement (ici en terme de TC). Si Gaudin ou ses amis se souciaient vraiment de la mobilité des gens, vous croyez vraiment qu'ils auraient fait un PR de 600 places ? Ils veulent faire croire qu'ils ont créé une énorme gare multimodale, mais même dans la creuze la capacité des PR est supérieure.

Concernant la place des PR dans une ville (une vraie), il suffit de regarder la carte des PR de Lyon, combien sont en intramuros ? Aucun.

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#46 11-01-2016 21:28:36

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Lyon intra-muros a une superficie 4 fois moins grande que Marseille... Je te disais plus haut qu'on pouvait d'ailleurs assimiler la moitié nord du 15ème et le 14ème à des quasi banlieues dont Gèze serait le grand pôle multimodal.

Des centaines de personnes utilisent le parking relais de la Rose. Il sature complètement. Alors pourquoi voudrais-tu que celui de Gèze reste vide alors qu'il sera plus moderne et se trouvera sur l'un des plus importants carrefours routiers de la ville voire de la métropole ?
MPM est critiquable non pas pour ce projet particulier mais parce qu'il n'y a pas eu de développement des parkings relais.
Comme tu le notes, il aurait même fallu que le parking de Gèze propose davantage de places. Encore une fois Mennucci proposait le double. Cependant 650 places ce n'est pas non plus ridicule, il y aura aussi un parc pour deux roues et on peut imaginer à terme que ce type de parkings, même ceux situés en centre ville, servent de relais idéaux à l'usage des voitures électriques partagées.

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#47 11-01-2016 23:52:00

Padawan13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

A moindre frais, il est possible de relier Geze à l'Estaque en métro en empruntant la voie de la gare du Canet (quand elle ne servira plus). On desservirai tous ces quartiers. A l'Estaque, la gare est assez grande en voies pour faire une gare d'échange des TER vers le métro. Il faut juste rajouter une voie de la gare de Mourepiane vers l'Estaque pour séparer les flux métro/fret.

Coté St antoine aussi (Terminus TER/métro), plutôt que d'aller à St Charles, une liaison vers La Blancarde (comme cela, on ne croise pas les flux sur les rails avec les TGV). Ce qui permet d'avoir des cadences élevées. Une station supplémentaire quand on croise le métro M1 vers Les Chartreux pour faire une liaison des TCSP.
Et à la Blancarde prolongation du tram T2 sur la voie des Bordilles.

Conclusion: on multiplie par 2 la taille du réseau marseillais en utilisant l'existant.
MPM au boulot!

https://farm2.staticflickr.com/1502/23696625743_64823ec6cd_b.jpg


Hôtel Dieu, chris13013 et Maxam1392 ont aimé ce post.

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#48 12-01-2016 06:59:07

Fabemariclem
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Bonjour à tous et meilleurs voeux

quand je regarde la vidéo de la L2 vue du ciel
http://www.l2-marseille.com/chantier/le … -ciel.html

je m'aperçois que celle ci croise 3 fois les TCSP. il va être primordial d'organiser des parking relais conséquents dans ces zones mais je n'ai pas trouvé grand chose au niveau projets
Malpassé: 124 places, c'est light
La fourragere: il existe, c'est bien mais est déjà saturé
aux faïenciers où la L2 croise le tramway (il semble y avoir du foncier sur la vidéo) et où il n'y a rien

quelqu'un a des news?


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#49 12-01-2016 10:07:54

chris13013
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Fabemariclem a écrit:

je m'aperçois que celle ci croise 3 fois les TCSP. il va être primordial d'organiser des parking relais conséquents dans ces zones mais je n'ai pas trouvé grand chose au niveau projets
Malpassé: 124 places, c'est light

En fait, il s'agit surtout de la station de Frais Vallon qui est plus proche de la L2 (la station Malpassé est plus éloignée). Et en face du parking actuel de la station, il y a la possibilité sous la L2 de faire un parking supplémentaire :
https://www.google.fr/maps/@43.3261575, … 312!8i6656

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#50 12-01-2016 11:42:41

Fabemariclem
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ok merci de la réponse, on peut se demander ce qu'ils attendent?


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