En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

#51 12-01-2016 17:56:28

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10352
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Fabemariclem a écrit:

Bonjour à tous et meilleurs voeux

quand je regarde la vidéo de la L2 vue du ciel
http://www.l2-marseille.com/chantier/le … -ciel.html

je m'aperçois que celle ci croise 3 fois les TCSP. il va être primordial d'organiser des parking relais conséquents dans ces zones mais je n'ai pas trouvé grand chose au niveau projets
Malpassé: 124 places, c'est light
La fourragere: il existe, c'est bien mais est déjà saturé
aux faïenciers où la L2 croise le tramway (il semble y avoir du foncier sur la vidéo) et où il n'y a rien

quelqu'un a des news?

Dans la discussion précédente j'avais évoqué un projet de MPM (à l'époque Caselli) de mettre à niveau les parkings relais en augmentant leur capacité et en créant de nombreuses autres structures. Lors de la municipale 2008 Gaudin proposait la même chose (schéma ci-dessous dont on note des projets sur T1 à proximité de la L2).
Malheureusement quasi rien n'a été réalisé en dehors du chantier en cours de Gèze, du PR provisoire ouvert il y a peu à Dromel et des quelques places qui jalonnent les portions réalisées du BHNS B3 (le PR de Einstein étant par exemple boudé car mal desservi par les TC alors que celui du métro la Rose sature à 2 km de là...)

http://img11.hostingpics.net/pics/359510100kmdeTCensitepropre.jpg

Hors ligne

 

#52 12-01-2016 20:57:45

Fabemariclem
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 28-09-2006
Messages: 1238
Immeubles: 1

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

ça devrait être interdit de sortir des documents comme ça  D4


Pace e Salute

En ligne

 

#53 13-01-2016 18:58:51

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1064

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

pastis a écrit:

Lyon intra-muros a une superficie 4 fois moins grande que Marseille... Je te disais plus haut qu'on pouvait d'ailleurs assimiler la moitié nord du 15ème et le 14ème à des quasi banlieues dont Gèze serait le grand pôle multimodal.

Des centaines de personnes utilisent le parking relais de la Rose. Il sature complètement. Alors pourquoi voudrais-tu que celui de Gèze reste vide alors qu'il sera plus moderne et se trouvera sur l'un des plus importants carrefours routiers de la ville voire de la métropole ?
MPM est critiquable non pas pour ce projet particulier mais parce qu'il n'y a pas eu de développement global des parking relais.
Comme tu le notes, il aurait même fallu que le parking de Gèze propose davantage de places. Encore une fois Mennucci proposait le double. Cependant 650 places ce n'est pas non plus ridicule, il y aura aussi un parc pour deux roues et on peut imaginer à terme que ce type de parkings, même ceux situés en centre ville, servent de relais idéaux à l'usage des voitures électriques partagées.

Je critique juste le fait qu'on nous vend un grand pôle multimodal alors que c'en ai pas vraiment un. La capacité du prking relais est pitoyable compte tenu du flux de voiture prenant la a55. Je la prend tous les matins pour sortir de marseille et je suis tous les matins halluciné par le.nombre de bagnoles entrant en ville. Les PR servent quand leurs capacités à sont adaptés. Je critique également l'emplacement de ce pôle multimodal, il devrait se situer après l'hôpital Nord a l'entrée de la ville, mais effectivement a Marseille on fait malheureusement toujours avec ce qu'on a.

Hors ligne

 

#54 13-01-2016 22:11:30

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 322

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Marsiglia a écrit:

pastis a écrit:

Lyon intra-muros a une superficie 4 fois moins grande que Marseille... Je te disais plus haut qu'on pouvait d'ailleurs assimiler la moitié nord du 15ème et le 14ème à des quasi banlieues dont Gèze serait le grand pôle multimodal.

Des centaines de personnes utilisent le parking relais de la Rose. Il sature complètement. Alors pourquoi voudrais-tu que celui de Gèze reste vide alors qu'il sera plus moderne et se trouvera sur l'un des plus importants carrefours routiers de la ville voire de la métropole ?
MPM est critiquable non pas pour ce projet particulier mais parce qu'il n'y a pas eu de développement global des parking relais.
Comme tu le notes, il aurait même fallu que le parking de Gèze propose davantage de places. Encore une fois Mennucci proposait le double. Cependant 650 places ce n'est pas non plus ridicule, il y aura aussi un parc pour deux roues et on peut imaginer à terme que ce type de parkings, même ceux situés en centre ville, servent de relais idéaux à l'usage des voitures électriques partagées.

Je critique juste le fait qu'on nous vend un grand pôle multimodal alors que c'en ai pas vraiment un. La capacité du prking relais est pitoyable compte tenu du flux de voiture prenant la a55. Je la prend tous les matins pour sortir de marseille et je suis tous les matins halluciné par le.nombre de bagnoles entrant en ville. Les PR servent quand leurs capacités à sont adaptés. Je critique également l'emplacement de ce pôle multimodal, il devrait se situer après l'hôpital Nord a l'entrée de la ville, mais effectivement a Marseille on fait malheureusement toujours avec ce qu'on a.

Hopital Nord ? Dans un monde idéal où un métro irait jusque là bas probablement, mais dans le monde réel ça ne servirait strictement à rien vu qu'il ne serait desservit par aucun transport en commun de haute capacité. Qui voudrait laisser sa voiture là bas pour finir le trajet en bus jusqu'à centre ville ? Personne ! Il mettrait plus de temps qu'en voiture.

Hors ligne

 

#55 13-01-2016 22:19:27

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10352
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Marsiglia, sur le plan de la capacité nous sommes assez accord même si 650 places ce n'est pas totalement minable (la Rose sature avec 450 places et ses usagers ne cracheraient pas sur 200 places de plus).
Quant à l'emplacement du pôle de Gèze, il est tout à fait pertinent. Tu répètes qu'il devrait se situer 6 km plus au nord. Oui dans l'absolu mais comme l'a dit Drarrell, dans le contexte actuel, un parking sans connexion avec le métro ne servirait à rien. De plus, même le jour où M2 arrivera à l'hôpital nord, Gèze aura encore son utilité  vu sa situation à un carrefour majeur entre plusieurs quartiers périphériques.

Il est surtout dommage que les élus n'aient pas profité d'un tel chantier et de cette structure en silo pour prévoir un bon millier de places (soit 2 étages supplémentaires). Je suppose que le lobbying des Vinci et autres gestionnaires de parkings privés en centre ville doivent peser en plus de la traditionnelle incapacité des élus à penser les déplacements...


Padawan13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 14-01-2016 08:48:34

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1064

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Drarrell a écrit:

Hopital Nord ? Dans un monde idéal où un métro irait jusque là bas probablement, mais dans le monde réel ça ne servirait strictement à rien vu qu'il ne serait desservit par aucun transport en commun de haute capacité. Qui voudrait laisser sa voiture là bas pour finir le trajet en bus jusqu'à centre ville ? Personne ! Il mettrait plus de temps qu'en voiture.

je parlais bien évidemment d'un PR après l'hopital Nord s'il y avait un éventuel métro, sinon ca n'aurait aucun sens comme tu le dis.

Hors ligne

 

Publicité

#57 13-06-2016 09:18:14

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10352
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Une photo de l'arrière-gare souterraine

Et un article du mois dernier:

Bougainville/Capitaine-Gèze : 800 mètres qui semblent le bout du monde

"C'est l'archétype du dossier qui a été mal construit et mal monté", assure pour sa part Lionel Royer-Perreaut, ancien président (LR) de la commission d'appel d'offres de la communauté urbaine MPM. Et de mettre directement en cause la précédente mandature. "Nous avons eu à voter une série impressionnante d'avenants qui ont fait qu'au bout d'un moment, nous nous sommes posé des questions. Nous avons réalisé qu'il y avait eu une approche peu rigoureuse des problèmes en amont. Que ce soit pour les sols, la sécurité des infrastructures ou les interactions avec le réseau ferroviaire, nous étions contraints d'avenanter en permanence. La commission n'a d'ailleurs cessé d'interroger les techniciens concernés sur les raisons pour lesquelles ils avaient appréhendé ce chantier avec si peu de sérieux."

Un projet d'autant plus complexe qu'il suppose le démontage de l'actuelle passerelle routière et la construction à sa place d'une trémie (ou d'une tranchée couverte), mais aussi une requalification des environs ; deux dossiers pour lesquels tout reste à faire ou presque.

(...)

La Provence

Ceux qui estiment que certains forumeurs sont trop sévères sur le laisser-aller marseillais...


Delenn13, Xanaska, Padawan13, Hôtel Dieu et Masallia ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 29-07-2016 00:12:53

Padawan13
Notre Dame
Date d'inscription: 08-07-2015
Messages: 116

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Reportage sur la station GEZE dans La Provence:
http://www.laprovence.com/actu/en-direc … miere.html

Hors ligne

 

#59 29-07-2016 09:20:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3721

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Tout est prêt, on attend plus que les usagers...en 2017! A10


Sauvez le Centre Ville !

Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 29-07-2016 09:24:40

Grizzly13
Tour Total
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 945

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ils vont s'envoyer des lauriers pendant des mois pour ce prolongement ayant pris 3 ans alors que les rails existaient déjà...

Mais maintenant que c'est fini, on va pouvoir passer à la prochaine étape concernant le désenclavement des quartiers isolés : le tramway Gèze !!! G2

Hors ligne

 

#61 29-07-2016 09:39:19

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1144

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Pathétique ces prolongations-doublons inutiles de tramway... Faut faire une pétition...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#62 29-07-2016 10:04:10

nibul
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 54

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

bonjour

Le tramway ne fait pas que doubler le métro il permet surtout aux personnes a mobilité réduite (donc nous tous a plus ou moins brêve échéance) de circuler sur cet axe majeur de notre ville
La mise en accéssibilité  d'une autre station de la ligne serai souhaitable a une date proche de l'ouverture de ce prolongement.

Dernière modification par nibul (29-07-2016 10:12:48)

Hors ligne

 

#63 29-07-2016 10:08:49

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3721

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

nibul a écrit:

bonjour

Ce qui n'osent pas dire dans cet article, c'est que les instances de l'état demande la mise en accéssibilité  d'une autre station de la ligne pour autoriser l'ouverture de ce prolongement.

Et çà çà tombe comme un cheveux sur la soupe à ce stade du chantier?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#64 29-07-2016 10:36:12

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 1752
Photos: 3

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Xanaska a écrit:

nibul a écrit:

bonjour

Ce qui n'osent pas dire dans cet article, c'est que les instances de l'état demande la mise en accéssibilité  d'une autre station de la ligne pour autoriser l'ouverture de ce prolongement.

Et çà çà tombe comme un cheveux sur la soupe à ce stade du chantier?

Ce serait étonnant que les deux ans de retard viennent de là car les autorités locales auraient eu beau jeu de dire que c'est la faute de l'état!


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#65 29-07-2016 11:26:32

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Surtout, la loi de 2005 donnait 10 ans aux collectivités pour se mettre aux normes d'accessibilité et rien n'a été fait... Je ne suis même pas certain qu'ils aient conduit des études pour faire un état des lieux et établir un calendrier de réalisations...

Hors ligne

 

#66 29-07-2016 14:53:42

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1064

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

L'ensemble des stations seront mises en accessibilité pour 2025, les 10 ans on été doublés du fait de l'impossibilité de faire autant de travaux en si peu de temps. Pour le retard de gèze gageons qu'il y a du y avoir des fouilles qui ont bouffée 6 mois sur le chantier le reste du retard c'est toujours la lenteur des sociétés prestataires et la métropole qui met le stric nécessaire sur la table

Hors ligne

 

#67 29-07-2016 15:11:51

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 7356

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

En effet, difficile de faire autant de travaux en si peu de temps, surtout si ils ne les démarrent pas.

Hors ligne

 

#68 29-07-2016 16:09:16

Bakou
Tour Eiffel
Date d'inscription: 20-03-2007
Messages: 4443

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Effectivement, difficile de faire ces travaux sur les 10 dernières années, donc ils vont être fait sur les 10 prochaines... Qu'ont-elles de particulier ces 10 prochaines années qui permettront de faire ce qu'on a pas pu faire les 10 précédentes années ?


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#69 29-07-2016 18:39:02

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3721

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Bakou a écrit:

Qu'ont-elles de particulier ces 10 prochaines années qui permettront de faire ce qu'on a pas pu faire les 10 précédentes années ?

Du contenu pour les prospectus électoraux à venir?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#70 29-07-2016 21:35:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10352
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Labadie1 a écrit:

L'ensemble des stations seront mises en accessibilité pour 2025, les 10 ans on été doublés du fait de l'impossibilité de faire autant de travaux en si peu de temps. Pour le retard de gèze gageons qu'il y a du y avoir des fouilles qui ont bouffée 6 mois sur le chantier le reste du retard c'est toujours la lenteur des sociétés prestataires et la métropole qui met le stric nécessaire sur la table

Dans 10 ans ? Impossible vu l'inertie et l'état des finances.

Hors ligne

 

#71 29-07-2016 21:42:07

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 10352
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

nibul a écrit:

bonjour

Le tramway ne fait pas que doubler le métro il permet surtout aux personnes a mobilité réduite (donc nous tous a plus ou moins brêve échéance) de circuler sur cet axe majeur de notre ville
La mise en accéssibilité  d'une autre station de la ligne serai souhaitable a une date proche de l'ouverture de ce prolongement.

1,5 milliard a été dépensé en 10 ans pour bricoler les TC. Il y avait matière à faire mieux que doublonner le métro avec le seul intérêt de rendre accessible aux PMR une petite partie de la ville (quand le tram roulant déjà au pas en hyper-centre, n'est pas bloqué par une bagnole ou une manif...). Il était notamment possible de réaliser une M2 du nord au sud totalement accessible ou une M3 VAL d'une quinzaine de km desservant les 2/3 des arrondissements.
Est-ce qu'à Paris 14 lignes de tram ont été construites sur celles du métro pour régler le problème de l'accessibilité ? On croit rêver.


Xanaska, labonnemere, Hôtel Dieu, DEAAZ et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#72 29-07-2016 21:56:04

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3721

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ces élus marchent sur la tête où sont bons pour l'asile (voire la maison de retraite dans le meilleur des cas)? Intellectuellement avec toute l'ouverture d'esprit dont j'essaye de me doter je n'arrive pas à assimiler cette bouillie. Est-on face à un territoire expérimental pour les maladies neuro-dégénératives où bien?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#73 30-07-2016 02:14:37

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1153

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

La question des transports en commun ne fait pas honneur à nos élus, loin de là !

Hors ligne

 

#74 30-07-2016 10:56:32

Aragorn62
Tour Total
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 982

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

DEAAZ a écrit:

La question des transports en commun ne fait pas honneur à nos élus, loin de là !

S'il n'y avais que cela qui ne leur fait pas honneur....


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#75 13-10-2016 20:21:04

Drarrell
Grande Arche
Date d'inscription: 07-12-2014
Messages: 322

Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Des nouvelles de la station ? Je passe souvent en ce moment et y a pas mal d'ouvrir sur le chantier (espoir au moins on bosse dessus), mais ça semble pas avancer pour autant ><

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact