Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Marseille : Avec les premiers usagers de la station Gèze, nouveau terminus métro des quartiers nord
(...)
Lycéenne à La Calade, elle gagne un peu de temps en faisant un arrêt de plus en métro, depuis chez elle, à Frais-Vallon. « La station, c’est beau, cela change de Bougain, trouve-t-elle. C’est plus spacieux, bien organisé, avec les bus en haut, le métro en bas. » « Et regardez, on a la belle vue des buildings, on est à Dubaï ! », s’amuse-t-elle, pointant du doigt la tour CMA-CGM et celle de la Marseillaise que l'on aperçoit au loin.
(...)
Moussawi, 39 ans, est lui ravi. Et pour cause, il habite juste à côté de Gèze. «Cette station, ça tombe bien, dit-il. Et le dimanche, tout le monde vient pour le marché, cela va être pratique.» Nadjim, la trentaine également, pense gagner un quart d’heure sur son temps de trajet. : « Prendre le métro à Gèze permet d’éviter les embouteillages de la rue de Lyon. Après, je ne comprends pas pourquoi ça a pris tellement de temps. A chaque fois, ils repoussaient l’ouverture, on n’a jamais su pourquoi.»
(...)
Hors ligne
Ils avaient ré-ouvert les ascenseurs la dernière fois que j'étais a Dromel... semaine dernière ou 15 jours. Et l'onglet ascenseurs du site, même pas Gèze dessus... et Dromel écrit "prévue en 2018"
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Journal municipal, 1983
https://pbs.twimg.com/media/Dlci9mrXgAU … ame=medium
et dire qu'en 2030 on aura pas ca... on aura flingué le budget en tram et BHNS bidons faut voir la vérité en face, le tram n'a rien changé du tout, un métro a Boneveine, St Loup, St Louis est 100 fois mieux que tout ces trams/bhns...
Dernière modification par Mars13004 (16-12-2019 19:14:56)
Hors ligne
Marseille : Avec les premiers usagers de la station Gèze, nouveau terminus métro des quartiers Nord
Sur les quais, Lucie, 77 ans, se sent ainsi « perturbée ». « J’habite Saint-Henri, je vais faire des courses en ville. Il faut prendre juste une habitude », observe-t-elle, regrettant de ne pas avoir été mieux informée de ce changement. Pour Ali, 57 ans, « il va falloir prendre deux bus pour arriver au travail, au lieu d’un avant. » « C’est bien pour les gens qui sont ici, par pour ceux qui habitent l’Estaque », tranche-t-il.
Devant l’arrêt du 70, Chamssia est au contraire tout sourire. Lycéenne à La Calade, elle gagne un peu de temps en faisant un arrêt de plus en métro, depuis chez elle, à Frais-Vallon. « La station, c’est beau, cela change de Bougain, trouve-t-elle. C’est plus spacieux, bien organisé, avec les bus en haut, le métro en bas. » « Et regardez, on a la belle vue des buildings, on est à Dubaï ! », s’amuse-t-elle, pointant du doigt la tour CMA-CGM et celle de la Marseillaise que l'on aperçoit au loin.
A ses côtés, Karima, 16 ans aussi, temporise l’enthousiasme de sa copine. « C’est beau oui, mais je dois me lever encore plus tôt qu’avant, explique-t-elle. J’habite Félix Pyat et l’arrêt du 70 était juste à côté. Et il fait froid ici.» Plus loin, avec sa double poussette, Naoual apprécie les ascenseurs. A Bougainville, elle ne se risquait pas avec les enfants dans le métro. Reste que peu de stations sont équipées sur la ligne...
Il trouve la station « belle comme Louis Armand et la Fourragère» et, comme tout le monde, semble déjà l’appeler «Gèze» et non plus « Capitaine Gèze» comme elle a été nommée tout au long du projet, lancé en il y a une dizaine d'années. Reste qu’Idir, nouveau à Marseille, se fiche un peu de la taille de la station. «Ce n’est pas la place qui compte, on cherche un transport qui va plus vite et dessert mieux le nord», assure-t-il. Sur ce point, il faudra attendre encore. L’extension du métro plus au nord n’est, pour le moment, toujours pas à l’ordre du jour.
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Journal municipal, 1983
https://pbs.twimg.com/media/Dlci9mrXgAU … ame=medium
Whaou un vrai réseau de transport en commun en site propre
Hors ligne
Publicité
Physique a écrit:
Geronimo a écrit:
Journal municipal, 1983
https://pbs.twimg.com/media/Dlci9mrXgAU … ame=mediumWhaou un vrai réseau de transport en commun en site propre
Si l'on veut "refaire" à peu près ce qui était prévu, cela devrait coûter :
Métro 2 à l'est : 806M€, 6 stations (en projet), 4,8 km environ
Metro 2 au nord : 976M€, 7 stations à peu près, 6,1 km
Branche Bonneveine : vers 500M€, 3 stations environ, 3km, ou alors
Métro 3 IUT-Bonneveine : vers 2,3 Md€, 14km environ
Métro 1 au nord: 304M€, 2 ou 3 stations.
Dernière modification par Marseille13.15 (12-12-2020 18:21:30)
Hors ligne
Je n'avais pas visité les lieux depuis l'inauguration du mail piéton. C'est plutôt réussi et correctement entretenu. Autour c'est une autre histoire...
Hors ligne
La dernière photo, c'est une vente à la sauvette ?
Hors ligne
Oui. Et encore, ils sont moins nombreux et mieux « organisés » depuis que les chantiers ont commencé. Ils doivent être à terme logés dans un bâtiment dédié.
Hors ligne
greg59 a écrit:
La dernière photo, c'est une vente à la sauvette ?
Le terme de "sauvette" me semble totalement inapproprié : cela voudrait signifier que ces vendeurs doivent parfois "se sauver".
C'est juste une zone de non droit acceptée par l'ensemble des autorités de quelque échelon qu'elles soient, sauf quelques soubresauts ponctuels et médiatisés pour marquer un peu son territoire.
Le marché (ex) aux puces (car les antiquités y'en a plus !), zone commerciale de plus en plus insalubre mais qui rapporte bonbon à ses propriétaires, est un attracteur puissant pour les divers trafics et/ou travaux au noir, divers et variés, ce qui crée tout un écosystème assez peu vertueux.
Mais moi qui habite ce quartier, je crains qu'à termes, ce "pas de loi" nous mène au "pas de l'oie".
Dernière modification par PNLL (16-03-2024 12:47:24)
Hors ligne
PNLL a écrit:
greg59 a écrit:
La dernière photo, c'est une vente à la sauvette ?
Le terme de "sauvette" me semble totalement inapproprié : cela voudrait signifier que ces vendeurs doivent parfois "se sauver".
[.....]
A voir les photos, ça donne cette sensation de vente à la sauvette ou sorte de brocante improvisé
Hors ligne
J’aurais plus dit décharge perso
Hors ligne
Qui croit ici que l'ouverture de l'hangar du casino proposé par la mairie va arrêter ce marché immonde. C'est la cours des miracles. Il faut être ferme et détruire devant eux les produits H24 et même détention provisoire pour l'arrêter. Il faut des actions politiques fortes et intransigeantes sinon ils reviendront.
Hors ligne
Les conséquences de cette inaction. Un mort hier.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 39499.html
Certes c'etait une trotinette qui roulait sur la chaussée. Mais sur twitter , les gens disent que le camion n'aurait pas eu assez de visibilité, dû au trottoir encombré par les vendeurs à la sauvette et leur étals
Hors ligne
Même le nouveau accès piéton à la station commence à être réquisitionné ! @Euromed_MRS @lacaradec @Prefet13 @prefpolice13 @yann_ohanessian @SamiaGhali @cjuste13 @RoyerPerreaut @MJTENVIRON43528 @BenoitPayan pic.twitter.com/vjkNg25f3Y
— Massilia 13 J (@Massilia13J) March 18, 2024
Hors ligne
Doublement ironique quand l'on note que la visite de Macron, Darmanin et Dupont hier s'articulait autour d'un plan nommé "Place nette XXL".
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Euromédit… |
Publicité