Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Pages: 1 2
Aéroport de Strasbourg Entzheim
L'aéroport international de Strasbourg (code AITA : SXB • code OACI : LFST) est un aéroport du département du Bas-Rhin. Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Strasbourg et du Bas-Rhin.
Source : Wikipédia
Site officiel : http://www.strasbourg.aeroport.fr/
Hors ligne
VOLOTEA | Nantes : Montpellier, Lille et Strasbourg : nouvelles lignes
Q.C | Mis en ligne le 01 juin 12 |
La compagnie low cost Volotea devrait annoncer aujourd'hui le lancement de 3 nouvelles lignes au départ de l'aéroport de Nantes Atlantique vers Montpellier (MPL), Lille-Lesquin (LIL) et Strasbourg (SXB).
[...]
Enfin, un Nantes - Strasbourg (SXB) devrait être inauguré le 11 septembre 2012. (3 vols par semaine, les mardis, jeudis, et samedis. Un 4e vol le dimanche à partir du 6 octobre). Depuis l'Alsace, Volotea vole déjà vers Palma de Majorque (PMI) et Ibiza (IBZ).
[...]
Hors ligne
Volotea s'envolera vers Lille et Strasbourg à partir d'octobre 2012
Volotea lance deux nouvelles destinations à partir d'octobre 2012. La compagnie annonce qu'elle s'envolera vers Lille et Strasbourg au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mériganc.
A partir d'octobre 2012, Volotea va desservir 2 nouvelles destinations au départ de Bordeaux-Mérignac : Lille et Strasbourg.
[...]
Hors ligne
Encore une bonne nouvelle..
Air France supprime la desserte aérienne Strasbourg-Roissy
Air France a confirmé mardi 24 juillet son projet, révélé la veille par la CFDT, de mettre fin à la desserte aérienne entre Strasbourg et Roissy Charles-de-Gaulle à compter de décembre 2012 et de proposer à la place une desserte ferroviaire en partenariat avec la SNCF.
"A moins de trois heures de TGV, on ne peut pas lutter", a expliqué une porte-parole d'Air France. "C'est une ligne structurellement déficitaire depuis l'arrivée du TGV en 2007", a-t-elle ajouté.
Au départ de Strasbourg, Air France, en revanche, va ouvrir des lignes vers Rome et Vienne à partir de cet automne et renforcer les dessertes de Nice et Toulouse, a-t-on indiqué à la direction du groupe.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html
Air France est vraiment une plaie pour l'aéroport de Strasbourg (Ce ne sont pas les seuls rassurez vous)
150000 voyageurs en moins par an.
Hors ligne
En même temps, si la ligne est déficitaire il n'ont aucune raison de la garder. AF n'a pas pour vocation d'alimenter à perte les chiffres de fréquentation des aéroports. A noter aussi que le report modal sera encore pire une fois la deuxième phase de la LGV Est ouverte et que, en plus, "la plaie" va ouvrir des liaisons internationales et renforcer certaines liasons nationales transversales.
Bref. Merci pour le commentaire, tu râles vraiment pour râler.
Hors ligne
Au fait, ça en est finit des rumeurs de fermeture de l'aéroport ? D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris pourquoi on voulait le fermer? Trop de concurrence des autres aéroports?
Hors ligne
Publicité
Quelques nouvelles de l'aéroport de Strasbourg:
La nouvelle tour de contrôle est en construction (près de 30 m contre 15 m pour l'ancienne).
Un résumé:
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/1...C_-_Poster.pdf
Une description avec des calculs de structures béton armé :
http://eprints2.insa-strasbourg.fr/1..._FICKINGER.pdf
Faits marquants 2012 dans l'environnement de l'aéroport de Strasbourg:
- Baden Airpark (Baden-Baden, 35 kms NE à vol d'oiseau de Strasbourg) est une base Ryanair depuis avril 2012 (2-3 avions y sont stationnés).
- Aéroport de Strasbourg (8 kms SO de Strasbourg: Air France devrait fermer la ligne Strasbourg - Paris CDG et installer un comptoir TGVAir à la gare de Strasbourg. Air France propose avec la SNCF de passer de 3 TGV par jour à 4 TGV par jour vers l'aéroport CDG.
Un résumé du trafic passager (mois de juillet 2012) dans le Rhin Supérieur:
- Strasbourg-Entzheim: 119.715 passagers, soit +17 % (juillet 2012/juillet 2011)
- Bâle-Mulhouse (Eurairport): 553.809 passagers, soit +4% (juillet 2012/juillet 2011)
- Baden Airpark: 157.549 passagers, soit +31% (juillet 2012/juillet 2011)
Total Strasbourg + Baden-Baden: 277.264 passagers en juillet 2012 ...
Sources:
http://www.baden-airpark.de/fileadmi...giere_engl.pdf
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article2867
Hors ligne
Volotea: 4 nouveautés à Strasbourg
La compagnie aérienne low cost Volotea lancera en avril 2013 quatre nouvelles routes au départ de Strasbourg, vers Ajaccio, Bastia, Biarritz et Toulon.
A partir du 25 avril 2013, la compagnie espagnole dédiée au vol pas cher proposera à l’aéroport de Strasbourg – Entzheim deux vols par semaine vers Ajaccio (mardi et samedi face à Air France / Regional) et deux autres vers Bastia (mercredi et samedi sans concurrence), suivis un mois plus tard par deux rotations hebdomadaires vers Biarritz (lundi et vendredi dès le 31 mai face encore à Air France). Enfin Volotea inaugurera le 25 juin des vols le mardi et le samedi entre Strasbourg et Toulon, sans concurrence là encore.
(...)
http://www.air-journal.fr/2012-11-01-vo … 59109.html
Hors ligne
Ryanair de retour, voilà une bonne nouvelle.
Ryanair revient à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Direction Londres et Porto à partir d'avril 2013
C'est officiel. La compagnie aérienne low-cost irlandaise fait son grand retour à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim. Elle assurera à partir d'avril 2013 des liasons Strasbourg-Londres et Strasbourg- Porto.
Ryanair revient à l'aéroport de Strasbourg-Entzheim près de 10 ans après l'avoir quitté. La compagnie à bas coûts proposera à partir du mois d'avril 2013 trois liaisons hebdomadaires vers Londres et deux vers Porto au départ de Strasbourg. Elle espère 75 000 passagers la première année. (...)
http://alsace.france3.fr/2012/11/28/une … 53087.html
Hors ligne
En effet, c'est une bonne nouvelle !
Ne manque plus que le tram-train.
Hors ligne
Le problème, c'est que la CUS et la CTS ne veulent pas payer pour faire un nouveau tunnel.
Hors ligne
Ryanair, sauveteur de Strasbourg ?
À l’aéroport de Strasbourg, 2012 marque le retour à une croissance significative du trafic qui reste à confirmer. Avec Ryanair ?
Avec 1 166 100 passagers transportés l’an dernier, Strasbourg-Entzheim affiche une croissance de 8 %. Le taux est supérieur à celui de l’EuroAirport (6 %) mais pas le volume de passagers supplémentaires : 86 000 à Strasbourg contre 301 000 à Bâle-Mulhouse. D’un écart de 400 000 passagers en 2003, on est passé à plus de 4 millions… (voir infographie).
La guerre des prix
En chute libre depuis l’arrivée du TGV Est, en juin 2007, et longtemps privé de compagnie low cost suite au départ de Ryanair vers Baden-Baden en 2003, l’aéroport de Strasbourg s’éloigne un peu de la « zone rouge » : le seuil du million de passagers en dessous duquel la plateforme serait fortement déficitaire.
http://www.lalsace.fr/actualite/2013/01 … strasbourg
Hors ligne
ben ça va bien
Dimanche 7 Juillet 2013
Aéroport de Strasbourg : + 8 % de passagers au 1er semestre
La plate-forme a également étoffé son offre de shopping et de stationnement depuis le 1er juillet.
Aéroport de Strasbourg : + 8 % de passagers au 1er semestre
L’aéroport a enregistré une croissance du trafic de 8 % au cours du premier semestre de l’année 2013, notamment grâce à l’arrivée des compagnies low cost. Trois nouveaux transporteurs se posent sur ses pistes : Ryanair et SunExpress et Hop!. La plateforme a également enregistré l’ouverture de 8 nouvelles lignes au départ de Strasbourg. (Londres Stansted et Porto par Ryanair, Montpellier par Hop!, Ajaccio, Bastia, Biarritz et Toulon par Volotea, Izmir par SunExpress).
Nouvelle boutique Aelia Duty Free
Une deuxième boutique Duty Free, inaugurée le 4 juillet 2013, est désormais accessible aux passagers des vols domestiques et Schengen. Ce point de vente, situé au premier étage, en zone d’embarquement, reprend les meilleures ventes de la boutique principale de l’Aéroport et propose un choix varié de produits, notamment des parfums et cosmétiques, commercialisés au tarif Duty Free. Une offre régionale renforcée (gastronomie, confiserie, alcools, vins et souvenirs) est également présente pour répondre aux achats de dernière minute des passagers.
Extension du parking P5 longue durée
Afin de répondre à la demande des voyageurs et pour faire face à l’augmentation du trafic régulier, l’aéroport a entrepris des travaux d’extension du parking P5 longue durée, à 35 € la semaine de stationnement. Depuis le 1er juillet 2013, 124 places supplémentaires sont ainsi disponibles.
Fool
Hors ligne
Deux nouvelles compagnies s'installent sur l'aéroport :
La première bien connue et surtout toute nouvelle sur la plateforme
À compter du 30 mars prochain, Strasbourg-Entzheim sera le 18e aéroport français à intégrer le réseau de la compagnie britannique à bas coûts EasyJet.
À partir de cette date, quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), elle proposera des vols desservant l’aéroport de Londres-Gatwick. Les réservations en ligne sont d’ores et déjà ouvertes.
et la deuxième
Filiale d’Air France et de KLM, Transavia opèrera à partir d’avril 2014 deux vols hebdomadaires entre Marrakech et Strasbourg. Après Paris, Nantes, Lyon et Lille, Strasbourg devient ainsi le cinquième aéroport français d’où décollera cette compagnie, a précisé lors d’un point de presse son directeur adjoint Hervé Kozar.
L’annonce faite aujourd'hui, qui intervient deux jours après celle de l’arrivée d’Easyjet, vient «pérenniser le partenariat historique entre Air France et l’aéroport d’Entzheim», et renforcer sa réorientation vers la clientèle de loisirs, s’est réjoui le président de l’aéroport d’Entzheim Thomas Dubus.
On a donc maintenant en offres low cost Volotea, Vueling, Rayanair, Easyjet, et enfin Transavia.
ça commence à devenir sympa...
Fool
Dernière modification par foolquiestcool (22-11-2013 02:37:24)
Hors ligne
Année 2013: L'évolution du trafic passagers sur les aéroports du Rhin Supérieur.
Aéroport de Strasbourg:
Un dernier point sur l'aéroport avec cet article, où l'on apprend que Air Méditérannée reconduit Strasbourg-Tel Aviv cet été => http://www.air-journal.fr/2014-01-14...rg-596103.html
Pour ce qui est du programme 2014, l’aéroport de Strasbourg accueillera une septième route de Volotea (Palerme), easyJet arrivera de Londres – Gatwick et Transavia France desservira Marrakech. On retiendra aussi qu’Air Méditerranée poursuit sa desserte de Tel Aviv tous les jeudis en juillet et en août, tandis que SunExpress reprend à compter du mois d’avril la desserte d’Izmir.
Au final, le détail des variations de trafic passagers:
- Vers Paris: -41,8%!
- Vers les autres villes de France: +23%
- Vers l'UE: +40% (hors France )
- International hors UE: +3%
- Charters: -53%
Et un point sur les trois aéroports de la région du Rhin Supérieur (RMT):
Pas encore évoqué, ce point presse de l'EuroAirport => http://www.euroairport.com/fr/event/...is,130418.html
Donc en résumé pour 2013:
EuroAirport: 5 880 771 passagers. +9,8% par rapport à 2012 (5 354 758 passagers).
Strasbourg: 1 181 149 passagers. +1,3% par rapport à 2012 (1 166 110 passagers).
Baden-Baden: 1 073 911 passagers. -17,3% par rapport à 2012 (1 299 291 passagers).
Total: 8 135 831 passagers. +4% par rapport à 2012 (7 820 159 passagers)
Fait marquant: Perte de la ligne Strasbourg-CDG impactant cet aéroport pour près de 120 000 passagers.
Sources:
Baden-Baden: http://www.baden-airpark.de/fileadmi...giere_engl.pdf
EuroAirport: http://www.euroairport.com/fr/event/...is,130418.html
Strasbourg: http://alsace.france3.fr/2014/01/13/...ve-394273.html
Hors ligne
La compagnie orange prévoit notamment deux nouvelles bases, à Figari et Strasbourg, et compte accroître son offre de 30 % à Bordeaux.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … r=RSS-2130
Apparemment il semble que Strasbourg devienne une base Easyjet très bientôt,
Fool
Hors ligne
foolquiestcool a écrit:
La compagnie orange prévoit notamment deux nouvelles bases, à Figari et Strasbourg, et compte accroître son offre de 30 % à Bordeaux.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect … r=RSS-2130Apparemment il semble que Strasbourg devienne une base Easyjet très bientôt,
Fool
non, il n'est pas prévu une base Easyjet à Strasbourg comme à Figari d'ailleurs. C'est juste une escale comme une autre. Le journaliste des Echos a mal traduit les propos de Carolyne McCall.
Hors ligne
D'accord, merci pour le correctif ! Ils pourraient faire gaffe, ça fait des fausses joies...
Fool
Hors ligne
Bon et ben si c'est pas Easyjet, ce sera Volotea la nouvelle base :
Aéroport de Strasbourg
[BASE VOLOTEA]
Voilà une bonne nouvelle comme on aime vous en annoncer :
#VOLOTEA OUVRE SA 3e BASE FRANÇAISE À STRASBOURG !
Lancement de 4 nouvelles destinations : Marseille dès le 27 novembre 2014 puis Venise, Olbia et Figari pour la saison été 2015
Cette nouvelle base accueillera 2 avions à partir du printemps 2015 et représentera aussi la création d’environ 50 emplois locaux de personnels navigants (pilotes, hôtesses de l’air et stewards) et chef d’escale.
https://www.facebook.com/aeroport.de.strasbourg
très bonne news; ce qui fait 10 liaisons proposées par Volotea : Bordeaux, Nantes, Montpellier, Marseille, Biarritz, Ajaccio, Bastia, Figari, Palerme, Venise, Et Olbia !
Champagne
Fool
Hors ligne
bonjour j'aimerais que l'on m'explique pourquoi l'aeroport de Strasbourg fait 3 ou 4 fois moins de passagers que les aeroports de Nantes et de Bordeaux......
Dernière modification par jaimeleraï (30-09-2014 10:38:29)
Hors ligne
L'aéroport de Strasbourg a moins de passagers parce qu'il a subi l'arrivée en 2007 du tgv Est qui a fait perdre la liaison vers CDG, mais aussi et surtout la concurrence acharnée des aéroports présents dans l'espace rhénan, c'est à dire l'aéroport de Baden tout proche qui est une hérésie, l'aéroport de Bâle Mulhouse, celui de Karlsruhe, celui de Stuttgart, celui de Francfort, etc etc.... les aéroports de Nantes et Bordeaux n'ont pour ainsi dire aucun concurrent proche...donc forcément leur trafic est plus fort ( si Nantes a comme concurrent Rennes mais bon ça reste très limité)....
Fool
Hors ligne
jaimeleraï a écrit:
bonjour j'aimerais que l'on m'explique pourquoi l'aeroport de Strasbourg fait 3 ou 4 fois moins de passagers que les aeroports de Nantes et de Bordeaux......
Comme l'explique Fool, il y a deux aéroports dans un rayon de 40 km autour de Strasbourg (à vol d'oiseau), Entzheim et Baden-Baden, qui totalisent ensemble plus de 2,3 millions de passagers en 2013. Une partie de la population de l'axe Strasbourg-Karlsruhe (60 km) utilisent soit l'aéroport de Stuttgart (10 millions de pax en 2013), soit celui de Bâle-Mulhouse (6 millions de pax en 2013) pour les destinations européennes ...
D'autre part, pour les vols intercontinentaux, les aéroports de Francfort et de Zurich atteignables en 2h30 par voiture captent une grosse partie de la clientèle qui pourrait exister entre Strasbourg et CDG.
Bref, avec une location de voiture et en un trajet inférieur à 2h30 à partir de Strasbourg, les aéroports cumulent plus de 100 millions de passagers par an ...
P.S.
La bonne comparaison serait entre Strasbourg et Lille pour des cas relativement symétriques. Même en liaison ferroviaire, il y a autant d'ICE Offenbourg-Aéroport de Francfort que de TGV Lille-CDG ...
Dernière modification par 3locations (15-10-2014 15:38:10)
Hors ligne
logiquement lorsqu'on veut se rendre à strasbourg, on atterrit à strasbourg et pas à mulhouse, baden-baden, franckfort ou stuttgart....
il faudrait voir laquelle de ces 3 villes strasbourg nantes et bordeaux proposent le plus de destinations intercontinentales ou internationales....
Hors ligne
En tout cas pour l'accès au hub KLM d'Amsterdam, seule Strasbourg à une liaison directe HOP! (hors Paris) avec 3 vols par jour. Les vols Bordeaux-Amsterdam HOP! passe par Strasbourg, idem pour Lyon. Amsterdam offre une grande variété de vols intercontinentaux par correspondance. Donc accès aux hubs à partir de Strasbourg:
- Amsterdam: 3 fois par jour (AF-KLM).
- Prague: 1 fois jour (CSA Korean Airlines).
- Madrid: 1 fois par jour (Iberia).
- CDG: 4 fois par pour en TGV première classe (AF).
- Bruxelles: 2 fois par jour (Brussels Airlines/Lufthansa).
Après, pour Francfort, c'est limite en avion avec à peine 200 km! Il y a plus de 10 ICE Offenbourg-Aéroport de francfort par jour ...
Idem pour Zurich, pas besoin de vols en avion.
Hors ligne
3locations a écrit:
En tout cas pour l'accès au hub KLM d'Amsterdam, seule Strasbourg à une liaison directe HOP! (hors Paris) avec 3 vols par jour. Les vols Bordeaux-Amsterdam HOP! passe par Strasbourg, idem pour Lyon. Amsterdam offre une grande variété de vols intercontinentaux par correspondance. Donc accès aux hubs à partir de Strasbourg:
- Amsterdam: 3 fois par jour (AF-KLM).
- Prague: 1 fois jour (CSA Korean Airlines).
- Madrid: 1 fois par jour (Iberia).
- CDG: 4 fois par pour en TGV première classe (AF).
- Bruxelles: 2 fois par jour (Brussels Airlines/Lufthansa).
Après, pour Francfort, c'est limite en avion avec à peine 200 km! Il y a plus de 10 ICE Offenbourg-Aéroport de francfort par jour ...
Idem pour Zurich, pas besoin de vols en avion.
Sans rentrer dans les détails : Pour aller à Amsterdam un bordelais ne passe pas par strasbourg; il y a 3 quotidiens (et jusqu'à 5 en haute saison) avec KLM. Toutes les grandes métropoles françaises sont reliées au hub d'Amsterdam (Toulouse, Nice, Marseille, Lyon, Nantes) !
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Grand Est | Eurométropole de Stras… | Discussion : Eurométro… |
Publicité