PSS

Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

#1 04-06-2012 20:13:03

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Ce sujet portera sur la rénovation des 2 places principales de Saint-Etienne et de ces rues adjacentes.

Quelques photos et articles :

2 places en travaux pour 2012

Saint-Etienne abandonne son projet de pergola

Coup d'envoi des travaux des 2 places

http://img15.hostingpics.net/pics/434949d3e9879e9963942e2834515a0ffd90bb800470.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/37423957a501fa72f35f5e6dbc75a00c8f1990800531.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/672999ea5dc914c270e9dbfba6ec82b5ccc9a6800332.jpg

Dernière modification par gueute (04-06-2012 20:13:35)

Hors ligne

 

#2 10-06-2012 13:13:45

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

http://img15.hostingpics.net/pics/7176303colo.jpg

Projet phare de la municipalité, Cœur de ville va s’attaquer aux places Hôtel de ville et Dorian et à trois rues sur leur Est. Les travaux étaient présentés plus en détail lundi à l’occasion du conseil municipal. Cette nouvelle phase débutée cette semaine va durer au moins 14 mois.

L'essor

Dernière modification par gueute (11-06-2012 16:24:42)

Hors ligne

 

#3 10-07-2012 15:42:50

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Concernant le projet d'aménagement de la place de l'hôtel de ville, la municipalité, sous "la pression populaire", a finalement laissé tomber son projet de pergola. Des mâts d'acier et de lumière remplaceront l'ancien projet.

les places de l'hôtel de ville et Dorian à l'horizon-2013

Des mats de lumière pour éclairer la place de l'hôtel de ville

Je trouve la place assez réussie.


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#4 10-07-2012 17:23:38

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Adieu pergola, place aux mâts de verre

Je trouve ces mats bien plus adapté que la pergola qui était trop imposante.
Ces mats se fonderont parfaitement dans le paysage et sont très design.
J' attend avec impatience la fin des travaux de ces 2 places !

Dernière modification par gueute (10-07-2012 17:26:50)

Hors ligne

 

#5 03-09-2012 16:08:02

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Bonjour,

de passage dans la région j'ai fait un petit tour en centre ville.
Le chantier des 2 places est bien en marche.

Voici une vue de la place de l'Hôtel de ville:

http://i35.servimg.com/u/f35/11/85/91/17/dsc_0010.jpg

Sur la place Dorian, la circulation est anarchique, on est dans la poussière. Pas de photo, car difficile avec la circulation et les engins de chantier.

Hors ligne

 

#6 16-10-2012 19:43:01

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Les tilleuls du côté de la rue Gérentet à Saint-Etienne ont été coupés début octobre dans le cadre des travaux de restructuration de la place de l’Hôtel-de-Ville.
Publicité
Ces tilleuls plantés sur la place depuis 75 ans aurait dû être déplacés et non coupés. Mais face à la difficulté de l’opération, la municipalité stéphanoise a décidé de les couper. Après les travaux, une nouvelle rangée de grands tilleuls sera plantée le long de la rue Gérentet.

Place de l'Hôtel de Ville : les tilleuls coupés.

Hors ligne

 

#7 16-10-2012 20:50:02

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

De passage dans le Forez...
L'aménagement de la rue Louis Braille est presque terminé.
C'est propre, bien fini et agréable. La teinte du béton est beaucoup plus claire que dans les premières rues de Coeur de Ville et l'effet est globalement beaucoup plus réussi à mon goût.
Je me pose quand même la question de l'entretien qui est assez saisissante à Sainté.


http://imageshack.us/a/img853/782/capturedcran20121019163.png
Le 14/09

http://imageshack.us/a/img109/6840/pa128903.jpg

http://imageshack.us/a/img819/782/capturedcran20121019163.png
Le 12/10

J'ai d'autres photos mais trop lourdes pour les hebergeurs en ligne, si quelqu'un a une astuce rapide...

Dernière modification par José (19-10-2012 16:52:09)

Hors ligne

 

#8 19-10-2012 10:23:29

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Pour redimensionner les photos, j'utilise FSResizer.

Au choix ça les redimensionne / renomme / pivote (si dans les infos exif) / recoupe / ...

J'utilise la version portable que j'ai installée directement sur mes cartes SD d'APN afin de l'avoir toujours sur moi (idem pour VLC portable, hop sur la carte).

Encore plus rapide : windows, mais la qualité n'est pas tiptop, à réserver pour des photos de chantier ou lambda mais à éviter pour participer au concours photo, et peut-être faut-il Outlook ou Livemail
- dans l'explorateur de fichier tu sélectionnes toutes tes photos
- clic droit "envoyer vers" > "destinataire"
- là il doit y avoir une option redimmensionner les photos
- ça te prépare un courriel avec des pièces jointes que tu peux directement rapatrier ou "enregistrer sous" sans avoir à envoyer le message.

Hors ligne

 

#9 19-10-2012 16:54:21

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Merci pour l'info!
Au final je fais des captures écran. Par contre je sens que je vais les faire en plus petit maintenant, c'est un peu long a charger...

Hors ligne

 

#10 19-10-2012 17:09:36

José
Notre Dame
Date d'inscription: 01-12-2008
Messages: 115

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Photos du 14/09
Par contre je n'ai pas vu de changements vraiment marquants en un mois, à la différence de la rue Louis Braille.

Place Dorian
http://imageshack.us/a/img528/1009/capturedcran20121019170.png

Place Dorian, trottoir Nord
http://imageshack.us/a/img443/1009/capturedcran20121019170.png

Place de l'Hôtel de Ville
http://imageshack.us/a/img132/1009/capturedcran20121019170.png

Place de l'Hôtel de Ville, trottoir Sud
http://imageshack.us/a/img411/1009/capturedcran20121019170.png

Place de l'Hôtel de Ville - rue Gerentet
http://imageshack.us/a/img31/1009/capturedcran20121019170.png

Dernière modification par José (19-10-2012 20:34:25)

Hors ligne

 

#11 19-10-2012 18:59:24

tom
Notre Dame
Lieu: Paris 13
Date d'inscription: 05-01-2007
Messages: 140

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Bonjour, merci pour les photos, la place Dorian est méconnaissable. Il y a moyen d'en faire un lieu très agréable.

Pour diminuer les photos, je les ouvre avec paint et je fais redimensionner la photo (30% par exemple).

Hors ligne

 

#12 18-11-2012 18:51:58

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

J'ai fait un tour du cœur ville en ce dimanche après-midi. Ce que j'ai vu m'a à la fois enthousiasmé et inquiété.
Enthousiasmé car St-Etienne se modernise, au rythme et à l'image des autres grandes villes de France. C’est une très bonne chose et il faut poursuivre cet élan. La place de la voiture y est progressivement réduite, le sol est mis à niveau, les trottoirs sont élargis et abaissés... Des arbres sont plantés, du mobilier urbain de qualité fait son apparition. Personnellement, j'aime beaucoup les bordures métalliques des trottoirs, clin d’œil au passé industriel de la ville. Cela apporte une « griffe design » très intéressante et évite l’écueil des centres villes aseptisés que l’on trouve hélas dans de nombreuses villes.

Mais je suis également très inquiet quant à l'entretien de ces nouveaux espaces publics et à leur respect par les stéphanois. Le sol de la rue Louis Braille est déjà tâché à de nombreux endroits, tout comme les trottoirs des places Dorian et de l'Hôtel de Ville. Ces tâches ressemblent, tour à tour, à des huiles de vidange, des produits gras, de la peinture, bref, des choses très variées mais très difficiles à nettoyer et particulièrement visibles sur des sols clairs.

Autre point négatif : les bancs en pierre blanche disposés tout autour des places .Eux aussi étaient en grande partie tâchés. Plusieurs ont d'ores et déjà été tagués et couverts d'autocollants. Celui disposé à l'angle de la rue de la République et de la Place de l'Hôtel de Ville est endommagé sur un coin (peut-être a-t-il été heurté par une voiture ? ). Ces bancs sont très esthétiques mais, là encore, leur couleur claire amplifie la perception des salissures et leur aspect plat est, malheureusement, un appel aux collages et marquages de toutes sortes...

J'ignore si la mairie prévoit des moyens d'intervention renforcés en matière de nettoyage pour ces aménagements une fois que la phase de travaux sera terminée mais, à peine quelques semaines après leur livraison, ces premiers signaux sont à mes yeux particulièrement alarmants... D3

Dernière modification par Lancelot42 (12-07-2013 11:12:21)

Hors ligne

 

#13 18-06-2013 23:42:39

vol2nuit
Membre
Date d'inscription: 18-06-2013
Messages: 2

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Le centre ville est en train de devenir horrible... Des hectares de béton désactivé, à perte de vue... Je suis très très déçu par la tournure que cela prend alors qu'ils auraient pu faire quelque chose de frais et contrasté à l'instar de la place Jean Jaurès, avec une segmentation plus nette entre les lieux de passage et les lieux de rencontre, avec de belles matières, de la verdure, des changements d'ambiance précis pour sécuriser les enfants avec une distinction nette des espaces piétons et des voies de tram/voitures. Cette influence bobo de quelques designers incompétents est en train de pourrir complètement la ville !

1)Il n'y a aucun contraste de luminosité, aucun contraste de matière, tout est gris et froid... Ca fait très bolchévique. Il n'y a rien qui vient rythmer le paysage... A croire qu'ils n'ont pas retenu les désastres de la génération HLM...

Des dalles de différentes teintes/textures auraient pu venir réveiller l'ensemble et offrir une signalétique au sol pour plus de sécurité. A l'heure actuelle rien ne délimite la route des espaces piétons, très dangereux pour les enfants. Absence de passage piéton également.


2) Le béton désactivé  est une matière poreuse qui absorbe la moindre salissure. Après une semaine d'ouverture de la place Dorian, tout est déjà taché... Ils ont même du casser au marteau piqueur tout une partie de béton qui avait été tachée par les écorces de bois lors de la mise en place des carré de verdures.

Des dalles sobres auraient été beaucoup moins salissantes, moins monotones et plus écologiques.

3) Les bancs sont de simples blocs de pierre fissurés, sans dossier, donc très peu ergonomiques (c'est pourtant la base du design). Qui plus est, ils vont être bouillants en plein été.

Les architectes ont du se rendre compte de leur erreur et ont tenté de rajouter des mini-bancs en bois par dessus, ce qui donne une impression de rafistolage et l'orientation à angle droit du dossier n'invite pas à la détente... Qui plus, rajouter un banc pourquoi pas, mais pourquoi diable n'ont ils pas rajouter des bancs de la même largeur ? Si bien que nous avons des blocs de pierre avec un pauvre petit siège qui flotte dessus. Si l'on est à deux, un des deux doit s'assoir à même la pierre...

4) Il n'y a aucune délimitation ou nivellement avec les carrés de "verdure" recouverts d'écorce. Si bien que les écorces sont déjà envahies de déchets qui sont très difficile à trier. Qui plus est, tous les chiens font leurs besoins sur ces belles écorces déjà remplies de crotte...

5) N'invite pas à la rencontre et à la convivialité. Les bancs sont trop éloignés les uns des autres, et ridiculement petits... Ils ne peuvent même pas accueillir une famille de deux parents et deux enfants... Cette place n'est pas un lieu de vie, ce n'est qu'un lieu de passage froid, monotone et vide d'enjeux sociaux.

6) La verdure est très insuffisante... Pourquoi ne pas avoir créer un petit parc délimité sur la place Dorian ? Ne serait-ce que pour les enfants. Cette place est déserte et faute de végétation suffisante va être une véritable fournaise, à l'instar de la place Chavanelle.

7) Les gouttières rouillées ne sont pas vraiment ce qu'il y a de plus beau.. Conceptuellement oui c'est très chic, ça rappelle les vieilles usines de la vallée du Gier... Mais honnêtement vivre au quotidien dans une friche industrielle, c'est pas vraiment ce que souhaite un citoyen lambda... On peut avoir un patrimoine industriel et savoir donner un coup d'anti-corrosion, ça n'est pas incompatible.

Dernière modification par vol2nuit (18-06-2013 23:48:29)

Hors ligne

 

#14 19-06-2013 13:10:31

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Voir la vie en rose ça évite la déprime plutôt que de noircir sans arrêt le tableau. La politique du ya qu'a est tellement plus facile... Enfin bon, cette place est quand même très agréable.
Dorian actuelle n'est plus un espace de passage, de bruits et de dangers.
Sans que tout soit parfait, on peut se réjouir de voir cette place emblématique se métamorphoser !

Hors ligne

 

#15 19-06-2013 17:54:32

gueute
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 26-05-2011
Messages: 216

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Dommage tout ce gris quand même.
Ce qui est sur, c'est que c'est mieux qu' avant.

Hors ligne

 

#16 20-06-2013 00:11:40

vol2nuit
Membre
Date d'inscription: 18-06-2013
Messages: 2

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Dorian est une place de bruit si, cette étendue continue de béton crée une caisse de résonance parfaite.

Pour ce qui est du danger, comme résumé dans mon premier message, il n'y a aucune délimitation naturelle ni aucune signalétique au sol pour indiquer aux enfants de ne pas se promener sur la route.

Avant de faire un projet d'une telle ampleur, qui immobilise le centre pendant plus d'un an et qui coûte énormément aux contribuables, on a la jugeote de faire venir des ergonomies, des urbanistes, des sociologues...

Faire marcher la démocratie locale aussi, et faire valider par les usagers eux même le projet qu'ils vont financer... ça pourrait éviter ce genre de catastrophes...

Hors ligne

 

#17 20-06-2013 12:07:47

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Comme beaucoup de stéphanois, je découvre cette place après en avoir observé les travaux pendant de longs mois. J’avais déjà fait part de mes inquiétudes quant à l’entretien et, malheureusement, elles ne se sont pas dissipées. A peine livrée, la place est tâchée à de très nombreux endroits, les écorces d’arbre disposées au pied des arbres sont régulièrement dispersées un peu partout par des indélicats, plusieurs bancs sont à ce jour tagués, etc. Comme je l’avais précédemment relevé, le choix de coloris clairs pour le sol apporte, certes, de la luminosité mais à le gros inconvénient de rendre très visible la moindre salissure comme les crottes de chiens, par exemple.

Je trouve que l’utilisation du béton désactivé sur de larges superficies donne un rendu final relativement austère. Peut-être cela sera-t-il moins le cas lorsque la végétation aura poussé ? Nous aurons toutefois six mois de l’année sans beaucoup de verdure et si le ciel est gris, il faudra alors s’accrocher pour ne pas déprimer… Je pensais naïvement, jusqu’à il y encore peu de temps, que les façades qui entourent la place seraient peut-être ravalées et repeintes dans des tons chaleureux mais c’est le contraire qui se produit puisque il a été décidé de restituer le grès houiller dans son état naturel lors de la rénovation de l’immeuble qui héberge la STASS et de celui, actuellement en travaux, situé juste en face.

J’ai par ailleurs pu constater que tout un pan de la place – celui situé en face du fleuriste – avait été piétiné avant séchage. Des traces de pas sont repérables un peu partout à cet endroit-là et le résultat est extrêmement dommageable. E5
   
Autre point que je déplore (et ne comprends pas) : les très nombreux câbles électriques disgracieux laissés dans le ciel. Pourquoi n’ont-ils pas été enterrés à l’occasion des travaux ? A défaut, pourquoi ne sont-ils pas « rationnalisés » proprement ?

Enfin, l’aspect bombé du centre de la place est pour moi un grand mystère, doublé d’une verrue. Je trouve cela moche et surtout incompréhensible mais sans doute n’ai-je pas toutes les cartes en mains pour comprendre.

Au final, cette nouvelle place Dorian a pour l'instant un aspect « pas fini » et plutôt moribond. Je n’aime pas être négatif, surtout s’agissant de Saint-Etienne où les « pleureuses » sont souvent trop nombreuses. Mais il m’est difficile de porter une appréciation positive sur cette place en l’état.
Comment sauver les meubles ? Une œuvre d’art – de qualité – pourrait être installée dans la partie centrale ; une coloration de la façade de l’immeuble du Grand Cercle pourrait également peut-être égayer l’angle de la place. Et comme souvent, un entretien régulier de l’espace public contribuerait à son respect par les habitants et à une meilleure ambiance dans la ville.

Dernière modification par Lancelot42 (02-09-2013 17:47:09)

Hors ligne

 

#18 12-07-2013 11:08:11

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Quelques évolutions depuis mon dernier message…

Les poteaux en béton décrépis ont été repeints… en gris ! D10 Je suis toujours personnellement dubitatif quant au choix de cette couleur dans notre ville. Ces poteaux auraient tout à fait pu être peints dans des couleurs vives différentes afin de faire un « écho » aux mas de lumière de la place de l’Hôtel de Ville : un bleu, un orange, un vert, un jaune. Le coût aurait été absolument identique et le rendu final radicalement différent.
Les câbles électriques ont également été « rationnalisés » même si le ciel reste à mon goût trop encombré place Dorian.
En revanche, l’entretien du site demeure défaillant et la traversée de la place en fin d’après-midi est tous les jours un spectacle désolant tant le sol tâché et les détritus qui traînent gâchent le tableau.  G3

L’adjoint au maire en charge de l’urbanisme a enfin récemment annoncé dans un journal local qu’une « œuvre d’art numérique » serait installée d’ici septembre. Aucun mot par contre sur la partie de la place piétinée avant séchage et qui reste à reprendre.

De petites améliorations donc, mais une opération qui demeure à mon goût très décevante.

Dernière modification par Lancelot42 (02-09-2013 17:47:57)

Hors ligne

 

#19 19-07-2013 16:46:30

urissu
Membre
Date d'inscription: 09-12-2012
Messages: 24

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Réponse à Vol2nuit
"quelques designers incompétents": OK, je suis loin d'être fan à 100% de ce qu'ils ont fait dans le centre de Sainté, mais c'est quand même l'agence Obras! Si tu connais pas, tu te renseignes. C'est pas des stars , et ce n'est pas ce statut qui fait ou non un bon architecte ; c'est pas non plus des clampins sortis de je sais pas où. Obras fait de manière générale du très bon boulot même si, je le répète, ils sont de mon avis aussi loin d'être au top de leur forme sur ce projet. Donc "designers incompétents" : FAUX
Par contre je trouve ton 1) assez juste.

Il n'y a aucun contraste de luminosité, aucun contraste de matière, tout est gris et froid... Ca fait très bolchévique. Il n'y a rien qui vient rythmer le paysage... A croire qu'ils n'ont pas retenu les désastres de la génération HLM...

Des dalles de différentes teintes/textures auraient pu venir réveiller l'ensemble et offrir une signalétique au sol pour plus de sécurité. A l'heure actuelle rien ne délimite la route des espaces piétons, très dangereux pour les enfants. Absence de passage piéton également.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que jouer avec différentes teintes de béton aurait été bien plus judicieux, amené rythme et profondeur aux sols. Ils ont utilisé 2 bétons différents, un bleu pour la première phase à l'ouest, un blanc pour la seconde et les places centrales. Ils disent assumer cette distinction, mais dans les faits, si l'on ne connait pas leur discours, et on n'est pas censé le connaître, on remarque juste que les deux bétons ne sont pas coordonnés. Alterner simplement les dalles de béton blanc et bleu au moins sur les deux places les aurait grandement animées, et affirmé clairement ce parti pris.

"Rien ne délimite la route des espaces piétons". Là aussi je te suis. Tout n'est pas clairement assumé. Peut-être que ça vient aussi de la mairie, maitre d'ouvrage. Il y avait deux solutions : ou bien on fait dans le classique, comme ils ont fait rue de la résistance: un trottoir pour les piétons, de l'enrobé pour les voitures... mais même si le trottoir est plus large, ça ne fait de cette solution un "plateau piéton". La seconde solution vient du nord, notamment Allemagne et Pays Bas, et arrive en France, notamment à Strasbourg ou j'habite cette année: les "zones de rencontre". Là, il n'y a qu'un seul revêtement au sol d'un mur à l'autre(ce qui n'empêche pas des variations décoratives), mais aucune délimitation de voies. La voiture est autorisée, mais le piéton est prioritaire. L'absence totale de marquage fait comprendre aux automobilistes qu'ils ne sont pas ici chez eux, que le piéton peut être partout et qu'ils doivent donc constamment être attentifs. Cette solution était à mes yeux et de loin la meilleur. Pourtant, dans de nombreux cas, à l'inverse de ce que tu dis, Obras a délimité les espace piétons des voies carrossables... et en même temps pas dans tous, ce qui te donne aussi raison, et crée une confusion, et donc un danger. On en arrive même au paradoxe ou dans certains endroits de plateau piéton, (rue de la résistance, l'exemple ultime), le piéton se sent très mal à l'aise en temps que piéton, et vulnérable. Il n'est pas chez lui, doit tout le temps changer de voies s'il croise fauteuil ou poussette...

pour le 3), ça ne me dérange pas de poser mes fesses sur un bloc de calcaire. Pas besoin forcément de dossier pour s'asseoir, une assise suffit. Je te rejoins par contre sur la fragilité du matériau employé... ce calcaire blanc semble en effet très salissant, et puis le calcaire, ça s'érode vite... on va bien voir.

le 7) Je suis très fan de l'acier Corten. c'est un choix et un goût, mais ne t'inquiète pas, il n'y a pas qu'à Saint-Etienne qu'on l'emploie dans des espaces publics! c'est pas spécifique "ex ville minière"!!! Moi je kiffe.

Je suis d'accord qu'en hiver, faudra s'accrocher! Je ne savais par contre pas que le béton était un matériau résonnant apte à créer une caisse de résonance!!! Je devrais essayer de créer des instruments de musique avec!!! Et je suis d'accord avec Maskim, tout n'est pas parfait, mais on est loin de la catastrophe dont tu parles!!!

Lancelot, je te suis tout à fait sur le soulèvement du centre de la place Dorian!!! Incompréhensible comme tu dis, dangereux pour personnes en fauteuil, personnes âgées, aveugles et malvoyants... Là, on est clairement dans le "geste "architectural. et ça, ça m'énerve!
Pour l'oeuvre d'art, c'est effectivement une oeuvre de Dennis Oppenheim qui sera installée! je trouve ça chouette, par contre!

Hors ligne

 

#20 26-08-2013 17:50:06

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Quelques photos prises ce week-end...

La rue Grand Moulin a tout d’abord fait l’objet d’un aménagement original, avec un abaissement des trottoirs au niveau de la chaussée ce qui permet aux passants de déambuler plus librement avec une sensation d’espace très agréable. On a l’impression qu’on a » poussé les murs » ! 

http://imageshack.us/a/img854/3073/puzf.jpg

http://imageshack.us/a/img844/3072/mx1q.jpg

Sur la place Dorian, le végétal fait son entrée. Nous devrons attendre quelques années avant de voir les arbres pousser mais le résultat est déjà appréciable.

http://imageshack.us/a/img19/7373/0crw.jpg

http://imageshack.us/a/img802/74/t5ks.jpg

http://imageshack.us/a/img832/9014/g1xf.jpg

Cela n’atténue toutefois qu’à la marge l’aspect très minéral et à mon goût austère de l’ensemble.

http://imageshack.us/a/img703/8339/zd6e.jpg

Peut-être le caractère défraîchi de nombreuses façades accentue-t-il cette sensation ?
Je pense notamment à l’immeuble qui héberge l’enseigne Séphora, superbe mais qui paraît tellement triste dans ce décors, tout comme l’immeuble du Grand Cercle où semble vivre la famille Addams…

http://imageshack.us/a/img853/2330/p2ib.jpg

http://imageshack.us/a/img12/1833/3i35.jpg

Le grés houiller – pierre stéphanoise par excellence dont je pense personnellement le plus grand bien – ressort de manière particulièrement sévère et monotone dans cet environnement (voir ci-dessous les deux bâtiments d’angle récemment rénovés).

http://imageshack.us/a/img547/7173/ch6d.jpg

Malgré son allure bombée qui invite les passants à marcher avec prudence, la place est assez fréquentée.
Son usage me semble également à ce stade vertueux
avec alternativement des personnes statiques, assises sur un banc ou à une terrasse de café, et mobiles aux profils variés.
Je n’ai pas relevé la présence de « marginaux » de manière prolongée lors de mes différents passages, à la différence des places Chavanelle et Jean Jaurès où je fais régulièrement ce constat. Mais seule une enquête sociologique approfondie permettrait ici de porter une appréciation nourrie.

http://imageshack.us/a/img29/485/q4st.jpg

Des éléments de mobilier urbain sobres ont également été rajoutés : luminaires, fontaine…

http://imageshack.us/a/img841/3667/t9a3.jpg

Pour l’instant, je serais tenté de dire que je n’adhère personnellement pas au parti-pris esthétique des aménageurs mais que j’ai le sentiment que la place fonctionne étonnamment plutôt bien.
Seule la question de l’entretien demeure très problématique.
Je n’insiste pas davantage ici car j’ai évoqué le sujet plus haut ainsi que dans d’autres discussions sur ce forum.

Le caractère rectiligne de la rue Louis Braille est accentué suite aux travaux.
J’aurais davantage apprécié un aménagement moins épuré et davantage rythmé, à la façon de ce qui a été fait rue Praire, par exemple.
Les bacs à fleurs qui ont été disposés devant les commerces semblent perdus dans un grand courant d’air…
Mais là encore, il se peut que cette ambiance résulte d’autres éléments, comme le faible dynamisme commercial de cette voie. Mon ressenti serait peut-être tout autre si la rue Louis Braille était riche de commerces qualitatifs.

http://imageshack.us/a/img4/8128/0rnc.jpg

http://imageshack.us/a/img197/2792/6xb.JPG

Place de l’Hôtel de Ville, les « Mas de Lumière » sont sans conteste les nouveaux éléments les plus originaux dans cette composition.
Impossible pour l’instant de me prononcer sur l’éclairage qu’ils procurent car ils ne fonctionnent pas encore.
Eteints, leur aspect « design » est réel sans être exceptionnel pour autant.

http://imageshack.us/a/img853/7551/xohr.jpg

http://imageshack.us/a/img24/4991/5y3d.jpg

http://imageshack.us/a/img571/2632/jbeh.jpg

Rue Blanqui, d’anciens bacs métalliques utilisés dans l’industrie ont été déposés et transformés en bacs à fleurs.
Je trouve cela du plus mauvais effet.
Ce type d’éléments aurait davantage sa place dans un secteur comme le Parc François Mitterrand, à la Plaine Achille, ou sur le site du Puits Courriot mais certainement pas en plein centre-ville et dans des espaces publics fraichement rénovés dans un " esprit design " . Ce mélange des genres est à mes yeux très contre-productif.
Les compositions florales me paraissent de surcroit d’un kitsch éculé !

http://imageshack.us/a/img153/4098/6e3w.jpg

Libérée de ses palissades, la place s’offre à présent aux citadins.
Me concernant, c’est un plaisir d’y déambuler.
Le fait d’en avoir été privé pendant de longs mois explique peut-être cette joie soudaine. Mais, encore une fois, au-delà de mes appréciations esthétiques, j’apprécie le sentiment d’espace et de modernité qu’elle procure.
En termes d’usages, je fais à ce stade les mêmes constats que pour la place Dorian : des pratiques diverses et variées par des publics qui le sont tout autant, sans regroupements problématiques visibles (en journée tout du moins).

http://imageshack.us/a/img541/8818/pyl9.jpg

http://imageshack.us/a/img17/2024/1uoy.jpg

http://imageshack.us/a/img189/9387/3l8z.jpg

http://imageshack.us/a/img14/6837/kiz4.jpg

http://imageshack.us/a/img824/5471/1h3p.jpg

La place est vaste et je ne l’ai pas arpentée intégralement pour y repérer d'éventuelles dégradations.
J’en ai malheureusement toutefois repérées sans peine sur les trottoirs, au niveau de plusieurs bancs dont j’ai pu constater que certains étaient déjà endommagés
(angles abîmés, tags, autocollants posés depuis deux ou trois mois).

http://imageshack.us/a/img197/363/176y.JPG

Quant à l’entretien, la photo de cette poubelle sans sac un samedi après-midi (jour de forte affluence) parle hélas d’elle-même…


http://imageshack.us/a/img835/5254/8823.jpg

Dernière modification par Lancelot42 (29-08-2013 11:28:09)

Hors ligne

 

#21 02-09-2013 17:18:58

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Les places Dorian et de l’Hôtel de Ville ont été officiellement inaugurées ce vendredi 30 août.
Si les autorités et les techniciens flirtent avec l’auto-satisfecit, pendant ce temps les critiques fusent sur Internet. Elles portent notamment sur le coût total de l’opération jugé disproportionné au regard du résultat final.

Voici, ci-dessous, quelques chiffres sur le budget effectif de plusieurs (ré)aménagements récents en France, histoire de ne pas parler dans le vide…
Difficile toutefois de faire des comparaisons sérieuses car on ne sait rien, à chaque fois, de l’état du sous-sol, des matériaux disponibles localement, de la durée des travaux…
Ce sont donc juste des repères à prendre à titre indicatif.

Place Stanislas à Nancy : 8 M€ (source : ici).
Place des Jacobins à Lyon : 8,5 M€ (source : ici).
Place Bellecour à Lyon : 14,1 M€ (source : ici).
Place de la République à Paris : 24 M€ (source : ici).
Berges du Rhône à Lyon : 44 M€ (source : ici).
Rives de Saône à Lyon : 80 M€ (source : ici).
Quais de la Garonne à Bordeaux : 110 M€ (source : ici).

Cœur de Ville à Saint-Etienne (place Dorian, place de l’Hôtel de Ville, rues adjacentes et abords du Palais de Justice) : 10 M€ (source : ici).

Dernière modification par Lancelot42 (03-09-2013 10:05:21)

Hors ligne

 

#22 03-09-2013 11:00:07

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Merci Lancelot42 pour ces éléments de comparaison.

Je n'ai pas trouvé le coût définitif de la place mais l'abandon de la Pergola a du faire légèrement baisser la facture.

Reste aussi à bien faire la part des équipements dans ces sommes (1.7M€ pour la fontaine des Jacobins), sans compter la superficie desdites places !

Hors ligne

 

#23 07-10-2013 12:14:44

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Grosse déception personnelle, hier soir, en sortant du cinéma et en découvrant, pour la première fois de nuit, l’éclairage de la place de l’hôtel de ville.
Les mâts de lumière produisent en effet un éclairage très pâle, fade, presque insipide. Une lumière froide que l’on entraperçoit à peine et qui ne diffuse presque rien au travers des verres de couleur pourtant prometteurs lorsqu’ils sont éteints.
Au sommet des mâts sont par ailleurs installés des projecteurs qui produisent un éclairage blanc très agressif sur l’ensemble de la place. On a l’impression d’être dans un stade ou sur un hippodrome. Aucune nuance, encore moins de douceur. La place est éclairée comme un parking de supermarché. On a souvent reproché à la place Jean Jaurès de ne pas être assez illuminée. C’est le contraire absolu sur cette place où les lampadaires aveuglent les passants qui ne la traversent, du coup, que furtivement. Peut-être est-ce un effet recherché pour éviter les regroupements nocturnes ? Le résultat est à mon goût désolant.

La fontaine était également en marche. Sous le feu des projecteurs, elle m’a paru plus étriquée que jamais. Certains stéphanois la surnomment « la baignoire » et il me semble qu’ils n’ont pas totalement tors au regard de sa petite taille… Un « détail » qui tue : le bruit de l’eau sur les parois métalliques. Cela sonne creux, comme du plastique ! A 21 h, l’intérieur du bac était également rempli de détritus…

Enfin, et cela me désole profondément, les dégradations sont de plus en plus nombreuses et les services municipaux toujours aussi peu réactifs malgré sans doute des efforts (je ne cherche pas à les critiquer gratuitement, encore une fois). Place de l’Hôtel de Ville, deux bancs en pierre ont été heurtés par des voitures et ont un angle endommagé qui me semble impossible à réparer proprement. L’effet est désastreux. Place Dorian, deux bancs étaient taggués avec des caractères énormes visibles à plusieurs dizaines de mètres au loin. Les bordures métalliques qui entourent le sol en béton désactivé étaient également taguées par endroit, tout comme les « repose fesses » à l’arrêt du bus rue du Grand Moulin. Et à de très nombreux endroits, le sol était taché et des fissures étaient visibles.

Tout cela m’attriste et une seule phrase me vient à l’esprit : « tout ça pour ça » .
Contrairement à beaucoup de monde, j’ai voulu croire en ce projet et j’ai tenté de porter dessus un regard bienveillant. Mais plus le temps passe et plus le résultat final m’apparaît bien en deçà de ce que tout le monde pouvait espérer.

Dernière modification par Lancelot42 (14-10-2013 10:50:21)

Hors ligne

 

#24 07-10-2013 14:38:51

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Salut Lancelot42
j'ai également découvert pour la première fois la place avec l'éclairage des mâts ce weekend, mais contrairement à toi j'ai trouvé cela plutôt réussi. D'ailleurs je n'étais pas le seul. Un de mes amis tourangeau a également beaucoup apprécié le spectacle. Alors certes, nous pouvons reprocher beaucoup de choses à cette place ainsi qu'à la place Dorian mais je trouve l'ensemble agréable (ce n'est que mon avis après tout). Quant aux détritus et aux dégradations, je suis d'accord avec toi mais, malheureusement, nous ne pouvons pas éduquer tout le monde. Espérons qu'avec le temps, les stéphanois deviennent plus respectueux.


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#25 07-10-2013 16:16:28

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Mon avis n’engage que moi et le tiens a tout autant de valeur. Me concernant, c’est tout simplement un « cri du cœur » ou plutôt de grande déception, sur ce point bien précis qu’est l’éclairage.

S’agissant des incivilités, je n’adhère pas du tout à ce discours que l’on nous sert en permanence et qui voudrait que la faute en revienne exclusivement aux stéphanois irrespectueux. Certes, il existe des personnes mal intentionnées qui commettent des dégradations. Mais Saint-Etienne n’a pas, à ma connaissance, une sociologie radicalement différente de celle du Havre, de Limoges ou de Mulhouse, villes « populaires » de taille équivalente et dans lesquelles la question de l’entretien des espaces publics n’est pas aussi problématique qu’elle ne l’est chez nous. A toujours accuser « les gens » , on se dédouane de toute réflexion sur les causes organisationnelles profondes de l’entretien défaillant de Saint-Etienne. Ce ne sont ni les habitants, ni les techniciens municipaux qu’il faut incriminer mais une organisation plus globale qu’il convient de totalement repenser car elle ne donne pas satisfaction.

Notre centre-ville a l’avantage d’être compact, peu étendu. Il n’est pas acceptable que nous ne soyons pas en mesure d’assurer un entretien permanent, réactif et efficace des quelques grandes places et de la Grand Rue. De nouveau, est-il normal qu’un panneau reste couvert d’autocollants, un lampadaire ou un arbre tordu, un banc endommagé… pendant des mois voire des années ? Non ! C’est pourtant ce que l’on peut voir sur une large portion de la Grand Rue, la plus centrale, entre Carnot et Tréfilerie. Une veille régulière devrait être réalisée et une « brigade » devrait intervenir sans attendre lorsque une dégradation est commise. Les habitants n’ont que faire des contingences techniques et administratives et d’autres villes y arrivent très bien.

Si les stéphanois ont tant de mal à accompagner dans leur cœur la transformation de la ville, c’est bien parce qu’ils ont le sentiment que de nouveaux projets sont sans cesse lancés alors que l’on ne parvient pas à entretenir correctement l’existant.
Et à l’argument des faibles moyens de la ville, on peut objecter comme je l’ai déjà fait sur ce forum que des dispositifs originaux comme la GSUP existent dans d’autres collectivités et ont déjà fait leur preuve sans affaiblir les équilibres financiers.

Dernière modification par Lancelot42 (07-10-2013 16:18:31)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact