PSS

Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

#26 07-10-2013 21:16:20

math42000
Arc de Triomphe
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 08-02-2011
Messages: 84

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Malheureusement Lancelot42 je crois que les choses ne sont pas aussi simples que tu le décris (encore une fois cela n'engage que moi). Tu auras beau mettre en place autant de brigade d'intervention que tu veux, cela n'empêchera pas "les gens" de ne pas respecter le travail réalisé par les employés municipaux.
Mais attention, je ne dis pas que ce sont les stéphanois qui sont seuls responsable des dégradations et autres incivilités. La ville a aussi sa part de responsabilité.

Cependant, on ne peut pas toujours attendre de la municipalité, quel qu’elle soit, de remettre en état des lieux constamment dégradés. Les stéphanois doivent prendre conscience que la propreté et plus généralement le cadre de vie dans lequel ils évoluent dépendent certes de la municipalité mais surtout d'eux-même.

Mais bon, je crois que tout cela va bien au-delà de l'architecture  B5


Plus qu'une ville, une identité

Hors ligne

 

#27 24-10-2013 12:14:03

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Nos si décriées places viennent d’être nominées par le jury des prix de l’Aménagement urbain du Groupe Moniteur.

Prix de l’Aménagement urbain 2013 : la liste des 20 réalisations nominées
Le jury des 11e prix de l’Aménagement urbain, attribués par le Groupe Moniteur, se réunira le lundi 14 octobre à Paris. En avant-première, la liste des réalisations en lice dans les trois catégories primées : territoires ruraux, territoires urbains et territoires métropolitains.

FOCUS
Territoires métropolitains

Saint-Etienne (Loire), commune de 180 438  habitants
Réaménagement des places Dorian, Hôtel de ville et des rues adjacentes

Source : Le Moniteur, 10/10/2013.

Hors ligne

 

#28 24-10-2013 17:46:30

Maskim82
Notre Dame
Lieu: Vienne
Date d'inscription: 23-12-2007
Messages: 178

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Elles ne sont pas décriées par tout le monde. Y'en a pour tous les goûts. Personnellement elles me plaisent plutôt même si je suis déçu par la fontaine de l'Hôtel de Ville.
On verra à l'usage mais je trouve que c'est pas plus mal.
A ceux qui disent que ces places sont trop minérales, j'ai très peu d'exemples de place du type Jean Jaurès dans les grandes villes françaises. A Lyon, seule la Place Carnot n'est pas minérale (cf. le réaménagement de la Place des Jacobins).
Je pense que la mode est aux places de ce genre. A mon désespoir car je trouve que nos villes manquent de végétaux.

Dernière modification par Maskim82 (24-10-2013 17:46:52)

Hors ligne

 

#29 28-07-2014 16:16:51

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Mieux que le Prix de l'Aménagement urbain, le Grand Prix de l'Urbanisme 2014 vient d'être décerné à Frédéric Bonnet (Agence Obras). Bravo à lui.

Obras réalise de nombreux projets et espaces publics, dont la place Saint Michel, à Bordeaux ; l'écoquartier des Izards intégrant la valorisation de l'agriculture, à Toulouse ; Monges-Croix du sud (avec Bruno Fortier) et le plan campus, toujours à Toulouse ; le cœur de ville de Saint-Étienne et le parc portuaire du Havre. [...]

Le jury a salué la capacité de Frédéric Bonnet à œuvrer sur tous les territoires, y compris les plus défavorisés, et à toutes les échelles de l'urbanisme : penser la nature comme outil de recomposition de l'urbain, apporter des réponses talentueuses, sobres et stratégiques adaptées à l'évolution du contexte de l'urbanisme, notamment en temps de crise".

Source : ImmoWeek, 23/07/2014.

L'ancien maire de Saint-Etienne, Maurice Vincent, qui avait dû essuyer de très virulentes critiques de la part de l'opposition, se réjouit de cette réussite.

L’urbaniste stéphanois Frédéric Bonnet vient de recevoir le grand prix  de l’urbanisme 2014 : une distinction rare pour l’un des urbanistes du groupe “OBRAS” à qui nous avions confié la réalisation des places Dorian, Hôtel de Ville et du cœur de ville de Saint-Etienne. Je lui adresse toutes mes félicitations pour cette distinction qui bénéficie aussi à l’image de notre ville.

Source : Maurice Vincent, 25/07/2014.

Hors ligne

 

#30 28-07-2014 16:59:50

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Cette récompense est l’occasion d’essayer de porter un regard dépassionné sur ces réalisations, près d’un an après leur livraison.

Place Dorian, la végétation commence à s’installer. Plusieurs immeubles ont été rénovés au cours des derniers mois (dont l’ancien « Hôtel de France » , aujourd’hui superbe, et le bâtiment accueillant l’enseigne Sephora, actuellement en travaux). Le secteur semble évoluer plutôt positivement, même si beaucoup reste à faire en termes de ravalement de façades (surtout s’agissant de l’immeuble du Grand Cercle sur lequel des œufs remplis de peinture ont été jetés à l’occasion de la venue d’un responsable politique) et de revitalisation commerciale, à l’heure où l’on vient d’apprendre le départ prochain de l’enseigne de meubles de standing Roche-Bobois en périphérie.B7
La place en elle-même a semble-t-il su trouver son public, notamment le samedi après-midi où les personnes prenant un verre en terrasse sont nombreuses. En soirée en revanche, la greffe n’a pour l’instant pas prise et l’animation est quasi nulle et n’égale en rien celle de la place Jean Jaurès ou de la rue des Martyrs. Autre souci : les stéphanois n’ont pas réussi à « se faire » aux différences de niveaux retenues par les aménageurs. Après de nombreuses chutes de piétons, la mairie a fait le choix de faire repeindre une partie des bordures en acier corten…en jaune fluo. Peut-être efficace en matière de sécurité publique mais catastrophique sur le plan esthétique.A11

Place de l’hôtel de ville, le constat que l’on peut faire est relativement similaire, avec une appropriation sans doute moindre de la part des habitants et usagers qui ne font souvent que traverser ce vaste espace. La fontaine ne fonctionne que par intermittence (a-t-elle été en panne ? s’agit-il d’un dysfonctionnement ? ) mais j’ai pu constater quelques badauds admirant parfois les jets d’eau.

La situation demeure très critique concernant l’entretien. Aucune diminution des tags et dégradations n’est malheureusement observable. Le nombre de bancs en pierre structurellement endommagés s’est hélas accru, les mats de lumière ont été tagués, tout comme une partie de la chaussée et des bordures de trottoir. Place de l’hôtel de ville, à l’angle de la place Dorian, des blocs de pierre semblent « oubliés » depuis plusieurs mois, donnant le sentiment que les travaux ne sont toujours pas terminés. Les parterres végétalisés sont par ailleurs régulièrement souillés par la présence de détritus. Bref, je ne vais pas reprendre ma marotte mais tout cela me désole toujours autant…

Malgré tout, j’ai le sentiment que ces places vont tant bien que mal finir par se fondre dans la ville et se faire adopter par la population.
Pourquoi ont-elles donc suscité autant de critiques ? Peut-être que davantage que les aménagements eux-mêmes, c’est la « façon de faire » qui a dérangé, ou tout du moins questionné. Je me souviens, par exemple, avoir été particulièrement heurté de voir que les pylônes des trolleybus n’avaient pas été repeints ou que le ciel demeurait encombrés de câbles… alors que des interventions ont eu lieu par la suite, sans avoir été annoncées. Si ces éléments avaient été signalés dès le début, le projet aurait sans doute été mieux accepté. Idem avec les ravalements de façades (on les découvre un par un par hasard, alors qu’ils gagneraient à être annoncés en amont pour préparer les esprits) ou la réfection des dalles de béton désactivé qui avait été piétinées avant séchage.

Il y a là un enjeu majeur pour la nouvelle municipalité : penser à informer régulièrement la population sur les tenants et les aboutissants des différents projets urbains, de façon très didactique et régulière, afin d’éviter tout sentiment d’être mis devant le fait accompli sans comprendre les raisons des choix effectués ; et s’assurer du bon fonctionnement des aménagements réalisés avant que ne surviennent des incidents.

Hors ligne

 

#31 22-02-2015 10:00:53

Lancelot42
Grande Arche
Lieu: Saint-Etienne
Date d'inscription: 03-11-2012
Messages: 379

Re: Saint-Étienne - Places de l'Hôtel de Ville et Dorian

Près de deux ans après son réaménagement, la place Dorian ne fait toujours pas l'unanimité.
Des acteurs locaux se mobilisent pour tenter d'y introduire davantage de design.

Des Stéphanois veulent proposer une nouvelle Place Dorian

"Notre but est de faire revenir les boutiques et les gens dans le centre-ville". Charles Koëhl est le vice-président de l'association Design moi Saint-Etienne. Cette structure se déclare apolitique. Elle est composée d'une quinzaine de membres, la plupart sont des chefs d'entreprises. Mais elle agit "main dans la main avec la mairie". Son dessein est de recréer une nouvelle version de la place Dorian. [...]

Concrètement, l'association va s'appuyer sur des étudiants en Master "Espace public" (école nationale supérieure d'architecture, l'université Jean Monnet et l'école supérieure d'art et de design). "Ils seront 12 à travailler sur le projet, pour proposer une véritable utilité à cette place", indique Charles Koëhl, qui promet "de conserver l'existant". Le projet se veut également participatif, puisque les Stéphanois seront invités à donner leur avis sur ce qu'ils souhaiteraient voir place Dorian, notamment durant la prochaine Biennale internationale design en mars prochain. Les idées qui seront exprimées par les habitants seront utilisées pour concevoir le projet. "Toutes sortes de choses sont réalisables : un grand banc pour que les Stéphanois viennent déjeuner, des façades éclairées, un jardin d'enfants, un jeu de son avec le Furan...". Plusieurs possibilités seront proposées aux habitants, ceux-ci pourront choisir avant la fin de l'année, sur le site web de l'association. [...]

Et comme ils vont donner leur avis, les Stéphanois pourront aussi mettre la main à la poche (s'ils le souhaitent). "Nous ne souhaitons pas de financement public, mais un projet pensé, réalisé, financé par des Stéphanois". L'association est à la recherche de membres, des particuliers ou des entreprises, pour financer leur projet.

Source : Zoomdici, 13/02/2015.

Sur le principe, je trouve que c'est une excellente chose de voir des chefs d'entreprises, des universitaires et des habitants se mobiliser pour améliorer le cadre de vie des stéphanois.
Sur le fond, je suis dubitatif sur le fait de retravailler sur cette place relativement " neuve " alors que tant d'autres secteurs de la ville très dégradés auraient besoin d'interventions urgentes...

Le risque d'instrumentalisation politique n'est par ailleurs pas neutre. Pas de procès d'intention mais un simple appel à la raison, donc.

D'autre part, je reste personnellement persuadé que les dysfonctionnements de cette place tiennent moins à sa conception qu'à son entretien courant, comme c'est hélas trop souvent le cas à Saint-Etienne. Commençons par la nettoyer quotidiennement, à y effacer régulièrement les tags, à y réparer les bancs endommagés dans des délais raisonnables ou encore à y entretenir les parterres végétalisés et elle apportera davantage satisfaction à ses usagers.

Dans l'absolu, au-delà de sa relative austérité et de la vigilance qu'imposent les différences de niveau au sol pour ne pas trébucher, sa sobriété en fait à mon sens un espace qui s'intègre plutôt bien dans la ville. D'autant plus que les ravalements de façades commencent ici à devenir significatifs (même si beaucoup reste à faire et qu'il faut activement poursuivre ce travail).

Dernière modification par Lancelot42 (22-02-2015 10:03:48)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact