PSS

Rennes - Centre ancien

#1 06-07-2012 11:44:30

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Rennes - Centre ancien

J'ouvre un sujet qui concerne les problématiques du centre ancien : les immeubles du moyen-âge à rénover !

Première fois que je lis l'interview d'un gars qui semble très bien connaître le dossier :

Durant les années 80-90, les aménagements sauvages de studettes se sont multipliés. Avec tous les désordres que ça génère. Ici ou là, des morceaux de structure ont été enlevés. L'enduit se fissure, l'eau s'infiltre, les planchers subissent des mouvements, l'immeuble bouge. C'est un château de cartes ! Les modes d'entretien et de réparation n'ont pas été cohérents avec ce type de bâtiment. L'enduit de ciment a été utilisé au lieu de l'enduit à la chaux. C'est incompatible avec les structures à pans de bois !

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 5_actu.Htm


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#2 06-07-2012 11:47:59

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

Autre article : ne pas inviter 60 personnes dans un immeuble du moyen-âge !

L'immeuble date d'avant 1720, date du grand incendie de Rennes. Une fête de ce type, qui aurait rassemblé plusieurs centaines de personnes dans l'appartement si nous n'y avions pas fait barrage, aurait pu déclencher un effondrement, une rupture de poutre, voire un accident de type incendie en raison des mégots jetés partout. »

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 7_actu.Htm


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3 19-07-2012 17:44:26

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

C'était dans le sujet sur le centre de congrès, je pense que c'est mieux de continuer d'en discuter ici :

djakk a écrit:

Des nouvelles du Mur Dubonnet : http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Je ne comprend pas ce propos de l'architecte sur le 22 : "Mais personne ne l'habitera"

Le n° 22 conservé

L'immeuble n° 22 de 1 000 m2, contigu des 20 et 21, gardera son aspect d'origine avec sa cour intérieure, ses vitraux, ses cheminées d'époque... « On touchera à peine à cette très belle maison du XVIIe siècle », indique Patrick Rubin. Elle fait partie du patrimoine ancien de la capitale bretonne. On ne connaît pas encore sa vocation. « Mais personne ne l'habitera. Ce sera peut-être un lieu de passage... », suppose l'architecte.

Faut dire que je ne suis pas certain de l'immeuble concerné … sur cette vue à 45° de Bing Maps : http://binged.it/KLTeaQ  le 22, place Sainte-Anne est l'immeuble très étroit ou bien l'immeuble au pied duquel il y a un auvent jaune ? (sur cadastre.gouv.fr, c'est pas clair, il n'y a pas de numéro 21 …)

Super déçu par le projet au-dessus de la station de métro de la ligne b : on ne respecte pas du tout le caractère de la place et de l'ancien bâtiment : la caractéristique de l'immeuble qui sera démoli, c'est d'avoir une façade courbe, et un dernier étage sous les toits.
Le nouveau bâtiment reprend seulement le gabarit de l'ancien … alors tant qu'à faire, il faut continuer et reprendre ces 2 autres caractéristiques … ou alors ne rien reprendre du tout pour faire quelque chose de moderne et à même d'être un nouveau symbole de la place !

D'autre part, pourquoi que des logements à cet endroit ! Au-dessus d'un nœud de transport, avec deux côtés de la façade (deux !!) qui donnent sur une place très fréquentée, ça serait plus logique d'avoir des commerces ou des bureaux, sur plusieurs étages … pour des logements, il faut des endroits plus au calme ; éventuellement, on peut avoir une partie commerce et une partie logements, dans les parties calmes : par exemple, les logements donnent sur une cour, ou sont au dernier étage du bâtiment.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#4 19-07-2012 17:58:16

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

Le n°22 est l'immeuble large de 5 fenêtres avec le auvent jaune devant... Glad est un allié indiscutable  A5

Hors ligne

 

#5 19-07-2012 19:26:07

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Quel auvent ? Moi je vois des voitures B1


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#6 19-07-2012 22:53:55

le renard
Modérateur carnassier
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 17-01-2006
Messages: 18945
Immeubles: 867
Photos: 1253
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

Le projet est détaillé sur le site des architectes --> http://canal-architecture.com/projets/i … rennes-442

Edit : et la station, par la même agence (je ne sais pas si elle a été postée ?) : http://canal-architecture.com/projets/s … rennes-444


*** Skyscraper Spirit Wonder Llama ***

Hors ligne

 

#7 21-07-2012 22:02:46

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

Le bâtiment pourrait loger dans la station  A8

En plus d'un gabarit passe-partout, l'absence d'ornement quel qu'il soit, ne serait-ce qu'un relief ou une couleur autour des ouvertures, est une faute. Absolument tous les batiments de la place ont une façade travaillée ou des ornements, même le pignon inachevé de l'église n'est pas complètement lisse. Ici même pas un garde-corps, rien, néant total, zéro, et c'est du coup mon opinion sur ce batiment tel qu'il est présenté.

Hors ligne

 

#8 21-07-2012 22:26:55

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre ancien

Effectivement, une petite tour aurait été à mon goût. Cela dit, l'ornement, bof, bof. Soit une faire une reconstruction à l'identique, y compris dans les modes de construction, soit on fait un truc contemporain, mais pas de pastiche.

Hors ligne

 

#9 22-07-2012 00:47:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

Oui, un volume moins banal sur le contour St-Aubin aurait fait écho au futur nouveau clocher du centre des congrès. 
Quant à l'ornement, ces dernières années, l'architecture contemporaine a prouvé qu'elle pouvait en produire, là on fait un bon en arrière de 20 ans pour retomber dans les travers insipides des années 90.

Hors ligne

 

#10 01-11-2012 19:25:49

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 6_actu.Htm

Au numéro 4, de la place Saint-Michel, la consolidation de l’immeuble à pans de bois est en cours.

Plutôt que sa déconstruction, propriétaire et professionnels parient sur sa réhabilitation. Jean Massot, le propriétaire, ne veut pas démolir. Il a reçu l’arrêté de péril en mars et contacté l’architecte Georges Le Garzic qui a constitué une équipe.

Ouf !

L'arrêté de péril n'a pas entraîné le transfert de propriété à la ville de Rennes ? (j'y connais rien :) )


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#11 09-10-2013 09:50:05

Piéton
Modérateur
Lieu: Noisy-le-Grand (93)
Date d'inscription: 16-12-2005
Messages: 7678
Immeubles: 922
Photos: 2128
Site web

Re: Rennes - Centre ancien

^ Il y a du y avoir du mouvement dans ce dossier, puisque la société Territoires a lancé un appel à projet :

2. La description du programme (SHAB / typologie des logements) :

1 600 m2 de SHAB à créer, répartis sur l’ensemble de l’emprise
et 92 m2 de SHAB correspondant à du bâti à conserver et à restaurer, répartis sur 3 niveaux.
Au total 17 logements environ + 180 m2 de SU de commerces en RDC.
Pas d’obligation de créer de stationnements.

3. Caractéristiques du programme / conditions particulières :

• Une opération mixte de construction et réhabilitation.
• Opération à forte vocation patrimoniale, encadrée par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du centre ancien de la Ville de Rennes. Les futures constructions devront être respectueuses du bâti environnant et s’insérer au bâti existant à protéger. Elles utiliseront le vocabulaire architectural de leur époque.

Elles devront s’attacher à
- Reconstituer un front bâti sur la place et sur la rue,
- Etre en mitoyenneté du bâti conservé
- Maintenir la volumétrie qui résulte du rythme parcellaire issu du Moyen- âge (principe d’un épannelage varié),
- Conserver et valoriser l’escalier de l’immeuble incendié sur cour.
• Les modes constructifs des nouvelles constructions devront être compatibles avec les pans de bois des immeubles mitoyens. Les filières sèches et courtes sont à privilégier pour les constructions.
• Création d’une cour commune, privée en cœur d’îlot pour assurer la perméabilité de l’îlot et la sécurité de l’ensemble des occupants des logements existants et à créer, conforme aux secours en cas d’incendie.

www.territoires-rennes.fr

Hors ligne

 

#12 02-01-2014 20:33:13

Nomos
Membre
Date d'inscription: 02-01-2014
Messages: 2

Re: Rennes - Centre ancien

Il n'y a plus personne pour dire le contraire : l'état du bâti ancien dans le centre est médiocre. Certes il y a bien ici ou là quelques rénovations mais le rythme de celles-ci n'est pas à la hauteur des nécessités. Deux exemples emblématiques : 1) Le Picadilly ainsi que les arcades attenantes qui sont fermés depuis plusieurs années  (et pourtant situés juste en face de la mairie !) 2) Les immeubles de la rue Saint-Georges en nette dégradation. Mais le plus désolant, c'est ce qu'on a pas fait pour rendre les places attractives.  Si elles étaient rénovées comme elles le sont dans la plupart des grandes villes françaises (et sans aller loin, il suffit d'aller voir à Nantes) il y aurait des parcours dans la ville très agréables. Au lieu de cela il faut se faufiler entre des obstacles sans nombre (et il n'y a pas que les voitures). Il faudrait aussi se soucier des places dans les quartiers : je pense, autre exemple, à cette zone située entre le bd de Metz et le bas de la rue de la Palestine qui mérite mieux que ce qu'elle est actuellement. La mise en valeur (ou non) de ces mini agoras que sont les places n'est pas neutre : elle dit quelques chose sur la mentalité du lieu, sur sa capacité  à favoriser les l'échanges et les rencontres de ses habitants.
http://petitionpublique.fr/PeticaoVer.a … 2013N45166

Hors ligne

 

#13 02-01-2014 21:13:34

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Complètement d'accord avec ton commentaire Nomos, je le cris couvent haut et fort sur ce forum, selon moi, c'est LE point faible de la ville.

L'ille-et-vilaine est un département très dynamique et son coeur, le pays de Rennes, est encore plus attractif (Cf les derniers chiffres de l'INSEE)

Cependant, le centre de Rennes gagnerait à être :

- rénové surtout dans le vieux Rennes
- embelli dans le secteur 18ème (Mairie, Parlement)
- mis en valeur au niveau des espaces publics et des places

Cela passe par de vrais illuminations à Noël, par les berges d'Ille et de Vilaine attractives, par des façades tape à l’œil, même la nuit, par des lieux à fort potentiel à exploiter (arcades, tourisme, patrimoine, plan lumière) pour effectivement créer des parcours sympa comme dans d'autres villes.

Il faut bien l'avouer, l'image de Rennes n'est pas belle aujourd'hui au niveau esthétisme : on se cache trop derrière "Rennes est l'une des ville les plus agréable à vivre", mais il n'empêche, Rennes est souvent caractérisée comme une ville grise, minérale, un peu bordélique, restée au XXème siècle.

D'ailleurs, les chiffres parlent : moins 1 500 habitants dans la ville entre 2006 et 2011 alors que l'on arrête pas de dire que Rennes gagne des habitants (faux, c'est la métropole et surtout l'aire urbaine qui en gagnent).

Je pense à Reims, qui il y a 10 ans et plus, était une ville triste. Elle ne gagne pas des habitants et la région est en déclin, il n'empêche, elle se bat et s'embellit avec son patrimoine et ses espaces publics. La renaissance n'est pas toujours celle que l'on pense, l'urbanisme et l'aménagement des espaces publics est super important !!! La dernière phrase de Nomos est essentielle pour moi. Ça créé l'identité d'une ville.

Quelques comparaison négatives/positives :

- Place du Parlement et Place Royale

- Revêtement place du Parlement et Revêtement place Royale

- Place du Calvaire et une placette à Nantes

- Ambiance Reims et Rennes

- Quais à Rennes et Quais à Quimper

Quelques autres exemples à Rennes de ce que je n'aime pas

- Rue le Bastard
- Place du Champs Jacquet
- Place Commeurec
- Place Toussaint

Dernière modification par Floch PC 11 (02-01-2014 22:14:03)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#14 02-01-2014 22:00:27

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2131
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes - Centre ancien

Beaucoup d immeubles sont en renovation actuellement. C est un bon debut.

Dernière modification par Seb35 (02-01-2014 22:00:59)

Hors ligne

 

#15 03-01-2014 11:34:25

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

La commune de Rennes ne fait que 200 000 habitants, et cela depuis peu de temps : elle n'a pas l'argent ni l'expérience de Nice, Nancy ou Nantes. De plus, la ville prend soin des quartiers périphériques. Nice transforme des parties de son centre-ville rapidement et de manière spectaculaire (https://maps.google.fr/maps?q=nice& … 59,,0,5.53 -> http://www.lemoniteur.fr/157-realisatio … 4#22707118), mais le quartier périphérique de l'Ariane, les nids de poules ont la vie dure : https://maps.google.fr/maps?q=nice& … 5,,0,26.44

Souvenons-nous quand même du Champ de Mars à l'époque du parking en surface, ou de la dalle de Villejean avant le métro, ça a évolué dans le bon sens :)

Dernière modification par djakk (03-01-2014 11:34:46)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#16 03-01-2014 12:18:27

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

200 000  ou 208 000 (environ)? Pourquoi Rennes centre n'évolue pas plus malgré la construction de quartiers comme la Courrouze? Trop cher l'immo Rennais?

 

#17 03-01-2014 12:25:38

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

Je viens justement d'apporter une once de réponse dans le sujet évolution démographique des agglomérations françaises !

je fais rapidement un petit copié collé ahah :


Sinon concernant l'évolution du nombre d'habitants propre à chacune des grandes villes dans leur centre, il est intéressant d'essayer de le comprendre avec un aspect sociologique. Rapidement je vais tenter de le faire pour Rennes. C'est une ville qui a seulement une soeur-jumelle en France sur ce point : Montpellier. Ce sont deux villes qui au lendemain de la seconde guerre mondiale ne pesaient absolument pas dans le paysage français. Je passe le côté historique de comment ça se fait qu'elles aient pris de l'importance (mais la tertiarisation et donc leur cadre de vie ont joué un grand rôle). Ainsi, Rennes a vu son réseau routier se développer à vitesse grand V ces 15 dernières années. Ajouté à ça un nombre très important d'étudiants (qui habitent souvent tout seul) ça donne ce phénomène de perte légère d'habitants du centre malgré sa densification très importante avec pas mal de nouveaux quartiers ect..). Il faut savoir qu'à Rennes, la majorité des ménages ont 1 personne ! Ainsi les familles vont s'installer en périphérie compte tenu de la qualité du réseau routier et le nombre moyen de personnes par ménage dans la ville centre ne cesse de diminuer. Cela dit, on s'aperçoit que dans les villes historiquement plus grandes, ce phénomène s'est fait ressentir il y a quelques années mais que désormais, la tendance générale est à la hausse, chose qui semble doucement se produire également pour Rennes avec par exemple les constructions des quartiers Beauregard, la Courrouze et Via Silva, qui sont tous intra-périphérique et qui attirent clairement.

Hors ligne

 

#18 03-01-2014 13:23:08

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Complètement d'accord avec ton commentaire Nomos, je le cris couvent haut et fort sur ce forum, selon moi, c'est LE point faible de la ville.

L'ille-et-vilaine est un département très dynamique et son coeur, le pays de Rennes, est encore plus attractif (Cf les derniers chiffres de l'INSEE)

Cependant, le centre de Rennes gagnerait à être :

- rénové surtout dans le vieux Rennes
- embelli dans le secteur 18ème (Mairie, Parlement)
- mis en valeur au niveau des espaces publics et des places

Cela passe par de vrais illuminations à Noël, par les berges d'Ille et de Vilaine attractives, par des façades tape à l’œil, même la nuit, par des lieux à fort potentiel à exploiter (arcades, tourisme, patrimoine, plan lumière) pour effectivement créer des parcours sympa comme dans d'autres villes.

Il faut bien l'avouer, l'image de Rennes n'est pas belle aujourd'hui au niveau esthétisme : on se cache trop derrière "Rennes est l'une des ville les plus agréable à vivre", mais il n'empêche, Rennes est souvent caractérisée comme une ville grise, minérale, un peu bordélique, restée au XXème siècle.

D'ailleurs, les chiffres parlent : moins 1 500 habitants dans la ville entre 2006 et 2011 alors que l'on arrête pas de dire que Rennes gagne des habitants (faux, c'est la métropole et surtout l'aire urbaine qui en gagnent).

Je pense à Reims, qui il y a 10 ans et plus, était une ville triste. Elle ne gagne pas des habitants et la région est en déclin, il n'empêche, elle se bat et s'embellit avec son patrimoine et ses espaces publics. La renaissance n'est pas toujours celle que l'on pense, l'urbanisme et l'aménagement des espaces publics est super important !!! La dernière phrase de Nomos est essentielle pour moi. Ça créé l'identité d'une ville.

Quelques comparaison négatives/positives :

- Place du Parlement et Place Royale

- Revêtement place du Parlement et Revêtement place Royale

- Place du Calvaire et une placette à Nantes

- Ambiance Reims et Rennes

- Quais à Rennes et Quais à Quimper

Quelques autres exemples à Rennes de ce que je n'aime pas

- Rue le Bastard
- Place du Champs Jacquet
- Place Commeurec
- Place Toussaint

Un conseil : Va vivre à Nantes !

 

#19 03-01-2014 13:28:41

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Je ne vois pas en quoi Nancy (100 000 habitants), Dijon, Reims, Angers seraient plus expérimentés que Rennes

Rennes prend un peu plus soin de ses quartiers périphériques que d'autres villes il est vrai (Lille, Marseille, Nice...), mais il reste encore tout à faire et l'argent mis pour les très imposantes rénovations de Maurepas ou du Blosne d'ici 2030 (et aussi l'argent mis pour la construction de nombreux nouveaux quartiers) ne sera pas mis pour le centre ancien (du coup je ne parlais pas du colombier).

Nancy, Reims n'ont pas la dynamique et les moyens de Rennes, et pourtant, elles se débrouillent parfois mieux dans l'aménagement et le rayonnement !

Alors oui Rennes rénovent des immeubles, oui il y aura eurorennes, oui il y aura le centre des congrès, la LGV et des hotels de luxe, mais les rues, l'espace urbain, la verdure, les quais, on en fait quoi ?

Réality22 : C'est Rennes que j'aime et que je veux voir changer !  B5

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 13:30:10)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#20 03-01-2014 13:34:46

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Rennes a dans sa mineralité un côté ville scandinave que moi... je ne veux pas voir changer ! Ce n'est pas parce que tu trouves que Rennes est une ville laide que tout le monde le pense.


A droite, la maison de la Culture, l'équivalent de nos Champs Libres. En desous, un centre commercial. Au dessus, de grandes tours de logements. Le tout dans l'hyper centre ville de Stockholm... Pas un arbre à l'horizon, pas un m2 de gazon.
http://www.seeuptostockholm.com/stsidan/stockhbilder/openpinb.jpg

Il n'y a pas que Nantes et Bordeaux à prendre comme modèle ! Malmo, Dublin, Edimbourg, Olso, Goteborg... Les villes plus "minérales" ne manquant pas !

Dernière modification par reality22 (03-01-2014 13:46:19)

 

#21 03-01-2014 13:38:57

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

Faut pas que ça fasse surfait non plus ! Beaucoup de gens apprécient ce côté "undeground" de la ville.. Y'a des villes ça fait vraiment trop kitsch. Personnellement, je pense qu'il y a bien des priorités plus importantes avant. Rennes n'est pas une ville touristique, mais bien une ville pour y vivre. Et pour qu'elle continue à l'être, elle doit continuer à développer son réseau ultra-performant de transport (le métro déjà plus d'1 milliard d'euros hein !) et s'occuper de ses quartiers défavorisés. Je t'avoue que je ne suis pas du tout favorable à péter des fontaines un peu partout, à mettre des petite fleurs par-ci par là.
Beaucoup de gens apprécient ce côté là de Rennes. Il faut par contre bien évidemment veiller à ce que les vieux bâtiments historiques ne se dégradent pas et donc appliquer une politique de restructuration parfois, mais celle-ci semble être particulièrement suivie quand on connaît les normes strictes de sécurité établies de nos jours.

Hors ligne

 

#22 03-01-2014 13:56:09

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Rennes est loin d'être une ville laide et je n'ai jamais dis que tout le monde pensait comme moi, je n'ai pas la science infuse, ne me fais pas dire que que je n'ai pas dis reality :) . Au contraire même, une majorité estime qu'elle est belle et tout le monde est d'accord pour dire qu'elle est dans le top 5 des grandes villes en France. Mais il ne faudrait pas la voir plus belle qu'elle ne l'est non plus et pour faire progresser les choses, je propose des idées et je confronte des points de vue.

Sur mes dires, tu fais l'amalgame entre Rennes en général et son centre, comme quoi, l'image d'un centre ville est important pour l'image globale d'une ville. Moi je parle surtout d'une parti du centre qui pourrait être sublime et qui est selon moi très largement sous-exploité. Après rien ne t'empêche d'aprécier les multi-revêtements au sol, les places publiques sans verdure et servant de parking sauvage, les berges de vilaine du quai zola, la solidité du vieux-Rennes ou encore les façades non ravalées.

Reality : ta photo n'est pas très bien choisie, car elle me plait, ce qui a été fait esplanade de gaulle est très moderne, je ne suis pas contre, mais un centre historique, c'est autre chose ! La place stanislas de Nancy est très minérale et aussi très belle. Je suis déjà allé à Stockholm, et l'aménagement est juste magnifique, difficile de comparer avec Rennes.

Paquito a une explication pour la baisse du nombres d'habitants à Rennes très intéressante, j'évoque de mon côté une autre hypothèse, après tout, pourquoi pas ?

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 14:08:16)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#23 03-01-2014 14:08:52

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Premièrement, depuis 2007, la population de Rennes est repartie à la hausse (+0.4% entre 2010 et 2011) et ce n'est que le début étant donné les hausses spectaculaires des effectifs scolaires depuis 2011.

Toute la question ensuite est de savoir quel rôle doit avoir une ville en générale. Est-ce un espace de vie en commun organisé ou un lieu à visiter. Voila toute la question. Tu te doutes de ce que je pense.

Rennes pourrait dépenser des millions pour mettre des fontaines et du gazon partout, ca ne me ferait ni chaud ni froid. Je préfère voir mes impôts investis dans le métro, la LGV, un centre de congres, une cité internationale...

Je le répète également : les villes que tu cites en modèle ne sont pas les modèles absolus de l’urbanisme parfait. Ce sont des modèles de villes latines, souvent côtières. Il existe aussi d'autres formes de villes en Europe du Nord ou en Allemagne que je considère plus intéressantes et qui ressemblent plus à Rennes.

 

#24 03-01-2014 14:15:38

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

Ah tu estimes que c'est ce manque de mise en valeur du patrimoine qui serait la cause de la perte d'habitants du centre-ville ? Non je ne pense pas, car l'hyper-centre dont on parle est un quartier de seulement 15 à 20.000 habitants, à grande majorité étudiante, et oui ! Quand je parle du centre-ville je parle de la commune de Rennes qui a perdu des habitants effectivement. Mais cette perte ne peut donc en aucun cas être expliqué par la non mise en valeur de l'hyper-centre. Quant à l'aménagement des berges de la vilaine, tu ne peux pas dire que les efforts ne sont pas faits. Tout le secteur Ouest de République jusqu'au stade a été ou est en réaménagement (hormis du côté du stade et de la centrale EDF effectivement mais c'est un problème bien plus complexe là) et tout le secteur Est de République jusqu'à Cesson est en cours de réhabilitation notamment sur le fameux secteur plaine de Baud (qui a quand même détruit une grande partie de l'Elaboratoire, espace très important dans la culture alternative rennaise).

Hors ligne

 

#25 03-01-2014 14:18:07

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Paquito35000 a écrit:

je parle de la commune de Rennes qui a perdu des habitants effectivement.

Depuis 2007, la ville de Rennes gagne des habitants. Tout le monde s'accorde pour dire que le cgiffre référence de 2006 est erroné.

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact