PSS

Rennes - Centre ancien

#26 03-01-2014 14:25:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Oui j'ai lu que le maire parlait de 217 000 habitants à Rennes pour fin 2013, mais ce chiffre ne sera pas officiel avant longtemps.

Peut-être que le modèle d'aménagement actuel de la ville de Rennes ne convient pas à ceux qui y habitent si il y a eu une baisse, peut-être est-ce le moment d'une remise en question ? Je ne sais pas...

Nous sommes la seule métropole qui explose les chiffres de l'AU et en même temps la ville stagne. Pourtant, nous sommes dans la même situation que les autres villes, qui ont aussi des étudiants seuls à loger. Pour la comparaison avec Montpellier, il faut savoir que la ville a gagné 12 000 habitants en 5 ans.

Du coup Reality, que penses-tu des visuels maps que j'ai posté, de la comparaison avec Quimper, etc ? Vous n'allez pas me dire que ça fait surfait, ou kitch ? C'est pourtant la même configuration ? Crois-tu que la ville de Rennes ne met aucune verdure et ne nettoie pas les berges pour rendre ça plus underground, plus scandinave ?

@paquito, entre autres oui mais pas que la perte d'habitants dans le centre-ville, je parle pour toute la ville car l'image positive ou négative d'un centre-ville reflète sur toute la ville. Et l'effet rennaissance de certaines villes endormies passe surtout par cela.

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 14:31:39)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#27 03-01-2014 14:25:30

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Je suis déjà allé à Stockholm, et l'aménagement est juste magnifique, difficile de comparer avec Rennes.

Le centre ancien de Stockholm (Ilot Gamla Stan) ressemble beaucoup au centre ancien de Rennes ! Pas de verdure, pas d'arbres, une organisation quasi inexistante, des places de parkings sauvages, des immeubles underground...

Dans le centre ville, le quartier de Södermalm par exemple ne peut que faire penser à Rennes (toute proportion gardée biens sûr) : Bars, marginaux sur les trottoirs, boutiques underground, foule d'étudiants...

Stockholm n'est pas une ville grandiose ni magnifique... Elle est juste agréable comme Rennes. Où as-tu vu quelque chose de "magnifique" à Stockholm ?

 

#28 03-01-2014 14:29:53

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Oui j'ai lu que le maire parlait de 217 000 habitants à Rennes pour fin 2013, mais ce chiffre ne sera pas officiel avant longtemps.

Peut-être que le modèle d'aménagement actuel de la ville de Rennes ne convient pas à ceux qui y habitent si il y a eu une baisse, peut-être est-ce le moment d'une remise en question ? Je ne sais pas...

Nous sommes la seule métropole qui explose les chiffres de l'AU et en même temps la ville stagne. Pourtant, nous sommes dans la même situation que les autres villes, qui ont aussi des étudiants seuls à loger. Pour la comparaison avec Montpellier, il faut savoir que la ville a gagné 12 000 habitants en 5 ans.

Du coup Reality, que penses-tu des visuels maps que j'ai posté, de la comparaison avec Quimper, etc ? Vous n'allez pas me dire que ça fait surfait, ou kitch ? C'est pourtant la même configuration ? Crois-tu que la ville de Rennes ne met aucune verdure et ne nettoie pas les berges pour rendre ça plus underground, plus scandinave ?

Je le répète, depuis 2007, la population rennaise est repartie à la hausse.

Depuis 2010, les chiffres de l'aire urbaine hors Rennes Métropole sont en chute libre. Ce sont maintenant Rennes et ses quelques communes limitrophes qui assurent la croissance démographique. Même la croissance de Bruz diminue fortement.

Concernant Quimper, oui je trouve kitch. On se croirait dans une ville des années 80, une ville vieille France, une ville qui s'apprête à recevoir la visite du Général ! J'ai habité à Quimper pendant quelque temps... Oui, c'est kitch, je confirme ! Je préfère de loin le centre ville de Rennes.

 

#29 03-01-2014 14:48:26

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

217.000 habitants en fin 2013 ? Ah oui mais parle-t-il de la population totale ou de la population municipale ? Parce que si c'est de la population municipale dont il parle, c'est assez énorme comme progression ! Ca remettrait en cause donc le fait que les habitants veulent partir loin car le centre rennais n'est pas attirant. Tout à fait d'accord avec Reality sur ce qui est dit, par contre pour être d'accord avec Floch quand même, la ville pourrait se permettre d'embellir un peu certaines choses comme les quais de l'ancien musée qui sont horribles, ou alors (et j'en suis attaché à ça ahah), remettre un peu de couleur sur cette bonne vieille tour Eperon, qui est d'un laid ! Mais on s'écarte du sujet de centre ancien

Hors ligne

 

#30 03-01-2014 14:57:58

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Cesson est en stagnation, Saint-Grégoire aussi, Betton aussi. Il n'y a plus vraiment de règle dans l'aire, ça dépend des programmes dans les villes.

Moi Stockholm ça me faisait plus penser à Toulouse en plein été. Et surtout, les immeubles sont colorés, l'eau est partout, la verdure est présente dans un centre valorisé. C'est juste une des plus belles et plus propres villes d'europe ! Stockholm, Quais partagés

Pour Quimper, on peut ne pas aimer, mais c'est 10 fois moins pire que Rennes, tu n'es pas objectif  C4

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 15:05:55)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#31 03-01-2014 15:21:59

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Cesson est en stagnation, Saint-Grégoire aussi, Betton aussi. Il n'y a plus vraiment de règle dans l'aire, ça dépend des programmes dans les villes.

Moi Stockholm ça me faisait plus penser à Toulouse en plein été. Et surtout, les immeubles sont colorés, l'eau est partout, la verdure est présente dans un centre valorisé. C'est juste une des plus belles et plus propres villes d'europe ! Stockholm, Quais partagés

Pour Quimper, on peut ne pas aimer, mais c'est 10 fois moins pire que Rennes, tu n'es pas objectif  C4

Quimper, 10 fois moins pire que Rennes ??? Non, je ne suis pas d'accord. Quimper est resté dans les années 80, la ville de la France à Papa. C'est d'un laid et d'un cul-cul !

Concernant Stockholm, oui l'eau est partout et les bâtiments sont colorés. C'est le genre de choses que l'on ne pourra jamais changer à Rennes. On ne vas pas creuser un lac dans le centre ville pour faire beau et on ne va pas repeindre en rouge des bâtiments du 18ème pour le plaisir. Notre centre ancien est ainsi fait : il est gris (on n'y peut rien, ce sont les couleurs de nos pierres).

E n revanche, la verdure domestiquée n'est pas présente à Stockholm. Les espaces verts sont (pour la plupart) des espaces naturelles. On n'y trouve pas, par exemple, d'immenses parcs et jardins aménagés comme dans les grandes villes d'Europe du sud. Les rues de Stockholm mais aussi des autres capitales nordiques, sont souvent très minérales (Copenhague par exemple et surtout Oslo). C'est un point commun avec Rennes.

Autre point commun, ces villes sont entourées de grands espaces naturels (même si dans le cas de Rennes, on doit plus parler d'espace champêtre). La prévalaye par exemple pourrait très bien devenir l'équivalent de Djurgården à Stockholm, un grand espace naturel à proximité immédiate de la ville et dédié aux loisirs, à l'éducation environnementale  et à la nature.

Je préfère voir de la verdure en milieu naturel aux portes de la ville plutôt que des espaces verts domestiqués en centre ville. Le centre ville doit d'abord être pratique et accessible.

 

#32 03-01-2014 15:32:44

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

Carrément d'accord avec Reality !
Ca fait d'ailleurs pas mal de temps que je propose sur ce forum de parler des possibilités de tout le secteur Prévalaye et des étangs d'Apigné !
Mais encore une fois on s'écarte du sujet centre ancien là !  C8

Hors ligne

 

#33 03-01-2014 15:37:47

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Cesson est en stagnation, Saint-Grégoire aussi, Betton aussi. Il n'y a plus vraiment de règle dans l'aire, ça dépend des programmes dans les villes.

Evolution de population entre 2010 et 2011 :

Cesson Sevigne : +219 habitants soit + 1,29%
Chantepie : +211 habitants soit +2,14%
Saint Jacques :  + 215 habitants soit +2,05%
Pacé : +527 habitants soit +5,29%
Rennes : +822 habitants soit +0,4%
Thorigné : +140 habitants soit +2,14%
Montgermont : +139 habitants soit +4,5%

La tendance est à la hausse en première couronne et au ralentissement dans le reste de l'aire urbaine. Les foules ne sont pas en train de fuir Rennes comme tu le dis.

 

#34 03-01-2014 15:45:01

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Paquito35000 a écrit:

Carrément d'accord avec Reality !
Ca fait d'ailleurs pas mal de temps que je propose sur ce forum de parler des possibilités de tout le secteur Prévalaye et des étangs d'Apigné !
Mais encore une fois on s'écarte du sujet centre ancien là !  C8

On peut en parler ici

 

#35 03-01-2014 15:48:51

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

.

Dernière modification par reality22 (03-01-2014 15:50:21)

 

#36 03-01-2014 15:55:30

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

C'est trop facile de dire que l'on ne peut rien faire à nos façades ! Tout le centre n'est pas fait de pierre ! Bien souvent, seul le RdC est en pierre et le tuffeau aux étages est loin d'être aussi blanc qu'il l'est à l'origine. exemple, exemple 2, exemple 3. Bon effectivement, pour les rénovations et les façades, c'est en bonne voie depuis peu

Mais concernant la minéralité, je crois que tu n'a saisi qu'une parti de mon avis : je ne critique pas la minéralité en soi (qui peu être sympa notamment dans les villes du nord qui sont valorisées, soignées, propres) mais seulement quand elle s'ajoute à un aménagement parfois chaotique des places, rues ou espaces en général, à l'image des liens que j'ai posté ! La place du champ jacquet mérite mieux que ça, celle du parlement aussi. Il ne faut pas confondre praticité, accessibilité, minéralité avec désordre et foutoir urbain.

Pour Quimper, je parle uniquement de ma photo avec les quais qui ressemblent beaucoup à Rennes, je connais peu la ville sinon je ne ferai pas de jugement dessus.
Pour la tendance démographique, je me suis basé sur la différence 2006-2011, comme indiqué sur le site de l'INSEE ou sur le OF papier d'hier.

Bon on va arrêter là, sinon on ne s'arrêtera jamais...  A10  En tout cas, tu connais bien Stockholm !

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 16:04:04)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#37 03-01-2014 16:03:40

Paquito35000
Grande Arche
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 29-12-2010
Messages: 367

Re: Rennes - Centre ancien

D'ailleurs, si on prend seulement les 12 villes de l'unité urbaine en dehors de Rennes en 2010 elles représentaient 103.494 habitants et en 2011, 105.447 habitants soit un TCAM de 1.89%.

Les 13 villes représentant l'unité urbaine rennaise ont toutes gagné des habitants. Mention spéciale pour Pacé :
de 9961 habitants en 2010 elle passe à 10488 habitants en 2011 soit + 5.02% !

Et pour Noyal-chatillon-sur-seiche : de 6250 à 6469 habitants soit + 3.50%

On peut ajouter à cela Vezin-le-coquet ville qui n'est pas dans l'unité urbaine mais ça ne devrait pas tarder et qui apparemment détient le record de la 1ere couronne :
Elle est passée de 4382 habitants en 2010 à 4651 habitants en 2011 soit + 5.78% !

Hors ligne

 

#38 03-01-2014 16:10:11

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

C'est trop facile de dire que l'on ne peut rien faire à nos façades ! Tout le centre n'est pas fait de pierre ! Bien souvent, seul le RdC est en pierre et le tuffeau aux étages est loin d'être aussi blanc qu'il l'est à l'origine. exemple, exemple 2, exemple 3. Bon effectivement, pour les rénovations et les façades, c'est en bonne voie depuis peu

Mais concernant la minéralité, je crois que tu n'a saisi qu'une parti de mon avis : je ne critique pas la minéralité en soi (qui peu être sympa notamment dans les villes du nord qui sont valorisées, soignées, propres) mais seulement quand elle s'ajoute à un aménagement parfois chaotique des places, rues ou espaces en général, à l'image des liens que j'ai posté ! La place du champ jacquet mérite mieux que ça, celle du parlement aussi. Il ne faut pas confondre praticité, accessibilité, minéralité avec désordre et foutoir urbain.

Pour Quimper, je parle uniquement de ma photo avec les quais qui ressemblent beaucoup à Rennes, je connais peu la ville sinon je ne ferai pas de jugement dessus.

Bon on va arrêter là, sinon on ne s'arrêtera jamais...  A10  En tout cas, tu connais bien Stockholm !

La rue de Rohan que tu mets en exemple 1 me fait penser à cette rue de Genève.. Genève et Rennes, foutoir et saleté, même combat ?

Je suis d'accord sur l'organisation de certains rues qui, de toutefaçon, seront réorganisées avec l'inauguration de la ligne b.

De plus, je lisais ce mois-ci dans le magazine "Bretagne" (magazine du Télégramme) où des femmes rennaises connues parlent ce mois ci de la ville. L'une d'entres elle disait justement qu'elle adorait la place du Champ Jacquet ! Je ne suis pas de son avis mais cela te montre que les points de vue sur une ville ne sont pas les mêmes pour tout le monde.

Une autre rennaise dans ce magazine dit qu'elle déteste la nouvelle Place de Bretagne. Elle trouvait le parking plus chaleureux (!). Là encore, je ne suis pas de son avis.

Enfin, de dire que le centre de Rennes est un foutoir, c'est bon signe. Mieux vaut un foutoir qu'un centre désertique (Cf. le nouveau centre de Brest par exemple). Ca me rappelle un prof de fac qui disait que les mendicité n'existait que dans les villes riches !

Dernière modification par reality22 (03-01-2014 16:12:34)

 

#39 03-01-2014 16:33:06

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Oui après tout chacun son avis. Et la dame qui affirmait qu'elle adorait la place du champ Jacquet doit seulement adorer le symbole de cette place, c'est à dire les façades toujours photographiées et montrées dans la presse et non la place attenante qui est en elle-même en effet plus que quelconque. De même pour la place du Parlement, on aime le Parlement et les immeubles tout autour, mais en rien la place parking et ensablée qui n'a pas été retouchée depuis plusieurs décennies (cf la pétition de Nomos).

Et oui mieux vaut un foutoir ! Même si je préfère Brest avec le tram

Dernière modification par Floch PC 11 (03-01-2014 16:34:08)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#40 03-01-2014 16:38:06

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Floch PC 11 a écrit:

Oui après tout chacun son avis. Et la dame qui affirmait qu'elle adorait la place du champ Jacquet doit seulement adorer le symbole de cette place, c'est à dire les façades toujours photographiées et montrées dans la presse et non la place attenante qui est en elle-même en effet plus que quelconque.

Elle parle de la place proprement dite. Elle trouve que c'est la seule de Rennes qui soit authentique et non aseptisée.

Même si je préfère Brest avec le tram

Mon dieu ! En espérant ne jamais voir ce genre de chose à Rennes !

Dernière modification par reality22 (03-01-2014 16:40:02)

 

#41 03-01-2014 18:09:13

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

Juste pour répondre à Reality22, je suis allé en septembre à Stockholm, et la place dont tu parles, est l'endroit le plus vilain que j'ai vu dans la ville.

Hors ligne

 

#42 03-01-2014 19:18:29

invité02
Invité

Re: Rennes - Centre ancien

Je le trouve très agréable au contraire. Plein de vie, de mélange, lieu de rencontre de tous les transports en commun, grands magasins, proximité de la vieille ville, grands centres commerciaux (galerian)... un joli foutoir !

Et, il y a du vraiment vilain à Stockholm... du vilain de chez vilain et ce à quelques stations de métro du centre ville...

Exemple : Skärholmen (une sorte de Kennedy en beaucoup plus sale)
http://static.panoramio.com/photos/large/38531487.jpg

 

#43 21-01-2014 22:22:34

Guimard Champ
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble/Orléans
Date d'inscription: 23-10-2010
Messages: 4238

Re: Rennes - Centre ancien

Le PSMV révisé à été approuvé le 16 décembre dernier.
Pour ceux que le sujet intéresse, le lien suivant est une mine d'infos en pdf, en particulier les parties Rapport de présentation et Fiches immeubles, tout en bas.   D1

Hors ligne

 

#44 22-01-2014 01:13:26

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Cela m'intéresse ! Merci, je vais scruter cette mine d'or avec attention !


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#45 18-03-2014 10:15:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Rennes - Centre ancien

http://www.rennes.maville.com/actu/actu … 2_actu.Htm

6 millions d'euros pour restaurer l'ancien Picca

Dès la fin avril, une grue de 25 m de haut va être installée place de la Mairie, près de l'ancien Picca, pour engager de lourds travaux de structure. Les palissades de chantier entourent déjà le bâtiment.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#46 07-07-2014 22:47:44

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Centre ancien

Dans le centre de Rennes, la mairie panse les plaies de la spéculation immobilière Le Monde

Aller, je vais être gentil. Ça avance lentement...mais surement !  B6


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#47 15-09-2014 19:26:35

VictorBax
Notre Dame
Date d'inscription: 30-10-2013
Messages: 172

Re: Rennes - Centre ancien

La place St Michel ressemblera à ça : http://www.ouest-france.fr/node/2827186

Pas mal je trouve, c'est sobre, et ça s'insère bien dans le paysage. Après je ne comprends pas pq on n'a pas encore eu une réinvention de la maison à pans de bois façon moderne, en verre, métal, bois...

Dernière modification par le renard (27-09-2014 15:35:45)

Hors ligne

 

#48 15-09-2014 22:21:58

Nabu
Tour EDF
Date d'inscription: 19-06-2011
Messages: 507

Re: Rennes - Centre ancien

Très médiocre restauration de l'immeuble d'angle... Disparition des colombages et simplification de la toiture !

Hors ligne

 

#49 16-09-2014 00:57:47

luck
Tour Gan
Date d'inscription: 08-04-2006
Messages: 608

Re: Rennes - Centre ancien

Dans mon souvenir les façades étaient très colorées, j'espère que c'est juste le rendu qui est fade.

Hors ligne

 

#50 16-09-2014 09:57:17

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Centre ancien

Ou l'ABF qui a fait un caprice.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact