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J'inaugure un nouveau sujet pour parler des vieux projets d'urbanisme abandonnés.
Je commence par la création de l'église Saint-Aubin à la fin du XIXe siècle : il était prévu de prolonger la rue de l'Horloge (celle qui passe derrière la mairie) jusqu'à la place Sainte-Anne ! On aurait eu une belle perspective et un axe pratique, mais on aurait perdu la carte postale des immeubles "tordus" de la place du Champ-Jacquet.
Ça se voit bien sur google maps : http://maps.google.fr/maps?q=rennes& … e&z=17 : la rue de l'Horloge est pile-poil dans l'axe de Saint-Aubin.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Basilique_ … banistique
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Belle intiative!
J'ai justement un plan du projet initial:
Source:
Rennes au XIXe siècle - architectes, urbanisme et architecture / Jean-Yves VEILLARD / Ed. du Thabor
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Non, il y avait bien un projet de Bourse du Commerce en lieu et place des ex-cinémas Gaumont.
C'est tout le secteur qui devait être concerné par une modernisation, réalignement sur rue droite, perspective, etc...
La place du Calvaire aurait disparu et nous n'aurions jamais connu la si petite rue du Cartage, il y aurait eu ça à la place :
Le petit escalier de la rue du Cartage aurait été remplacé par un escalier monumental donnant directement sur les quais
(Source : Collections du Musée de Bretagne, issue du livre "Histoire de Rennes" aux éditions Apogée)
Dernière modification par Piéton (05-11-2012 01:45:41)
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darkoman a écrit:
Ce n'est pas finalement l'immeuble de la chambre de commerce place Commeurec qui a vu le jour, où était-ce deux projets différents?
Il me semble que c'était 2 projets distincts, cette bourse du Commerce n'a pas été réalisé au profit de l'aéroport, mais dans le même temps la Chambre de Commerce était construite.
Elle était censé abriter/regrouper les ('nombreux', d'après ce que l'on peut lire dans différents livres) négociants du bassin rennais, et plus particulièrement ceux qui faisaient leurs affaires aux Lices.
Mais telle qu'imaginée, la ville, à l'époque, a retoqué le projet car le jugeait surdimensionné.
djakk a écrit:
et … des fils électriques ? ^^
Télécoms, vers la poste République, poste télégraphique de l'époque, et toujours central téléphonique.
Sinon dans les projets abandonnés, les premiers qui me viennent à l'esprit :
- La Cité Municipale imaginée par Maillols qui devait être bâtie à côté de la Cité Judiciaire.
- Le faisceau ferroviaire plus au nord de l'actuel dont la gare était imaginée à hauteur du boulevard de la Liberté
- Les 3 éperons du Colombier au lieu d'un seul aujourd'hui, un était imaginé à la place de l'immeuble du square du roi Arthur au dessus du CC Colombia, l'autre à la place de l'Hermès, illustration visible dans le livre consacré à Louis Arretche il me semble.
- Le théâtre aquatique de la Prévalaye, d'une capacité de 4500 places, imaginé par Jacques Rougerie dans un concours ordonné par la ville de Rennes portant sur le réaménagement potentiel de la Prévalaye dont il est sorti lauréat... en 1987 il y a déjà 25ans
- Les deux tours+flèches de la façade de l'église St-Aubin, qui auraient percé le ciel de Rennes à plus de 70~80m...
-Le canal Rennes-Le-Mans qui n'est jamais allé au delà de Cesson
C'est tout ce qui me revient pour l'instant...
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Piéton a écrit:
- Le faisceau ferroviaire plus au nord de l'actuel dont la gare était imaginée à hauteur du boulevard de la Liberté
J'ai lu quelque part qu'on avait aussi étudié le passage des voies ferrées et l'emplacement de la gare au nord de la ville (au nord du Thabor).
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Je n'aurai jamais imaginé que 3 éperons étaient prévus. Il faut dire qu'un seul (en plus des Horizons) était déjà un projet hors norme pour la ville à l'époque! Ca aurait été un sérieux similaire aux tours de l’Ile Verte de Grenoble.
Etait-ce déjà une technique de la municipalité? Annoncer 3 tours, faire semblant de faire des concessions, pour finalement n'en construire qu'une ce qui était l'idée de base?
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Même pas.
Le projet prévoyait bel et bien 3 tours, c'est le choc pétrolier du milieu des années 70 qui a eu raison des deux inexistantes.
C'est d'ailleurs pour cette raison (la "crise") que le Colombier ne s'est terminé que tardivement, fin des années 80. C'est aussi pour cette raison que le quartier de l'Arsenal/Cité Judiciaire a été corrigé, exit la Cité Municipale.
djakk a écrit:
J'ai lu quelque part qu'on avait aussi étudié le passage des voies ferrées et l'emplacement de la gare au nord de la ville (au nord du Thabor).
Exact, il y a eu plusieurs projets d'implantation.
Dans mon souvenir, ce serait à vérifier, certaines envisageaient des gares terminus, en cul de sac (je crois que celle passant au nord de la ville en faisait partie), sur des trajets Rennes-Paris, Rennes-Brest et Rennes-Saint-Malo, un peu sur le modèle de la gare d'Amiens, une partie en terminus et une bifurcation pour la prolongation des trajets. Ce devait être l'exploitation privée des chemins de fer qui motivait ces options ?
Autre abandon
L'autoroute pénétrante en provenance de Nantes qui devait s'enfoncer jusqu'au Champs de Mars sur 2x6 voies ( ) sur l'axe Fréville, puis 2x3ou4 voies sur la rue de l'Alma.
Et puis le barreau sud-est aussi, pour remuer le couteau dans la plaie
Dernière modification par Piéton (05-11-2012 18:30:38)
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Une voie rapide urbaine prolongeant la quatre-voies de Nantes, on pouvait s'en douter vu la largeur de l'avenue Henri Fréville ! J'en ai jamais vu une trace "officielle" par contre (pas de pointillés sur une carte).
La pénétrante sud-est, je l'ai vue sur une vieille carte Michelin.
Autre abandon de voie rapide urbaine : la fameuse pénétrante nord qui devait passer entre Patton et Maurepas, et sur les prairies Saint-Martin. En témoignent l'emplacement et la configuration de l'échangeur de la porte de Maurepas sur la rocade nord, ainsi que le pont fantôme sous le boulevard d'Armorique.
Il y avait aussi le projet de faire arriver la déviation de Betton et de Maison-Blanche (la D175) sur l'axe avenue des Gayeulles / boulevard de Vitré. Le virage serré au nord de l'avenue des Gayeulles aurait dû être remplacé par un "tout droit".
Ces deux derniers projets sont visibles sur des vieux plans de ville (les Blay / Blay-Foldex oranges).
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J'ai remis la main sur des illustrations du projet Colombier, le plan masse de départ, où l'on distingue les sites d'implantations des 3 éperons, une trémie rue Puits-Mauger, une bretelle d'échangeur routier à la place de l'immeuble Axiome connecté à "l'autoroute Alma", un possible grand immeuble également square du Pré Perché :
source Achiwebture Cité Chaillot
Et puis une vue depuis le sud sur la maquette du projet, plus précisément sur la partie est de l'actuelle dalle, l'actuelle tour Eperon est celle de droite, sur cette vue, toute la partie ouest du Colombier n'est pas représentée, ceci inclut donc la 3ème tour.
source Archiwebture Cité Chaillot
Dernière modification par Piéton (06-11-2012 00:05:04)
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Un autre projet routier (peut-être) abandonné : la déviation de la ZI de la route de Lorient via la Prévalaye : connexion à la rocade à la porte de Cleunay.
À voir sur www.archives.rennes.fr :
Plan de la ville de Rennes, 1977, cote = 1Fi143
Plan de la ville de Rennes, 1984, cote = 1Fi145
Dernière modification par djakk (06-11-2012 13:11:02)
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Sur ce même plan on voit également les tracés de la pénétrante nord, la rocade nord, et la rocade est qui excluait Cesson de son périmètre.
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Non je pense que c'est différent pour la Tour Vivante qui n'était que le projet lauréat du concours Cimbéton. La ville n'a jamais eu l'intention de la construire, ce n'est pas une étude lancée par la ville. C'était juste un concours privé.
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Piéton a écrit:
L'autoroute pénétrante en provenance de Nantes qui devait s'enfoncer jusqu'au Champs de Mars sur 2x6 voies ( ) sur l'axe Fréville, puis 2x3ou4 voies sur la rue de l'Alma.
D'ailleurs, le pont de l'Alma, au-dessus des voies ferrées, est plus large que nécessaire, il fait 5 à 6 voies de large + les trottoirs. A-t-il été construit en prévision d'une autoroute urbaine ?
L'immeuble Axiome /Yves-Rocher "condamne" l'utilisation de toute la largeur du pont : http://maps.google.fr/maps?q=rennes& … 48,,0,4.04
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Tout à fait, de mémoire ce pont date des années Fréville, la période de tous ces projets tout automobile, c'est dire si investir rue de l'Alma dès les années 60 était risqué
Et même cause que pour le Colombier pour l'abandon de ces projets, le choc pétrolier des années 70.
Edit :
Et pour être complet sur le plan d'origine du Colombier, rien de plus explicite qu'une maquette, et un lien vers l'INA, où Henri Fréville explique le projet, il fait d'ailleurs référence à la Cité Municipale, le nouvel hôtel de ville.
Bon finalement c'était 4 tours mais de 60m environ, puis c'est passé à 3 tours de presque 100m, pour finalement n'en avoir qu'une de presque 100m
Imaginez un peu la tête des habitants de la rue de Chicogné si on leur ressortait un tel projet pour le secteur du Pré Perché, en haut à droite là-bas
Dernière modification par Piéton (08-11-2012 17:50:57)
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djakk a écrit:
J'ai lu quelque part qu'on avait aussi étudié le passage des voies ferrées et l'emplacement de la gare au nord de la ville (au nord du Thabor).
En image, les différents faisceaux étudiés et les implantations possibles de la gare, il y en avait 6, dont un avec variante sinueuse.
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Merci pour cette trouvaille! Plusieurs faisceaux passent par ce qui est aujourd'hui la rue Dupont des Loges (les îles sur la Vilaine). Cette perspective de tracé a provoqué une spéculation foncière qui à l'époque a donné à ce quartier le surnom de la Petite Californie. En 1854, la ruée vers l'or est toute récente.
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Pour ces tracés, on distingue l'emprise qu'aurait eu la gare.
Pure spéculation, mais une gare comme celle d'Amiens aurait pu être imaginée ici, la moitié des quais en terminus, l'autre moitié laissant filer le faisceau en courbe.
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