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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Altiplano | Logements, Bureaux, Commerces et activités | 61.00 m | R+20 | 2026 |
AO en cours pour l'aide technique à la commercialisation des lots.
SECTEUR 2A : Forum Aerospace
Terrain 11 254m²
Batiment 02A1 : Tour Fenêtre sur Piste : 23 782m² tertiaire (1034m² par niveau) en R+22
Batiment 02A2 : Equerre Fenêtre sur Piste : 18 180m² tertiaire + 1 530m² enseignement recherche R+6
ILOT 02A : 43 492m² SP Tertiaire et enseignement recherche
Densité construction : 43 492m² / 11 254m² COS 3.9
Dernière modification par urbatoulousain31 (20-04-2014 12:34:59)
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La Tour devrait être lancée à partir de 2018 (au plus tôt).
La livraison devrait intervenir au plus tard en 2024.
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urbatoulousain31 a écrit:
La Tour devrait être lancée à partir de 2018 (au plus tôt).
La livraison devrait intervenir au plus tard en 2024.
On est sûr des date car, si on remonte au premier projet qui date de 2007.
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Vas sur le site de toulouse-metropole.
Regarde la délibération n°17638 du conseil de communauté du 03/07 édité le 10/07.
ZAC Toulouse Montaudran Aérospace : Approbation du Compte-Rendu Annuel à la Collectivité Locale (CRACL) 2013 (Oppidéa)
PS : souviens toi des articles de 2007-2008 qui mentionnaient que la Tour de 120m ne verrait pas le jour avant 2018.
Là, on est toujours dans cette logique de construction de la ZAC, de création d'une attractivité nécessaire pour lancer la Tour.
Dernière modification par urbatoulousain31 (12-07-2014 13:26:16)
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Nouvelle perspective depuis le Sud
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Me souvenais plus de cette date, par contre, quel est le projet finalement, car j'ai du mal à suivre, on garde celui de Cohen, on reprend à zéro, ou on revoit qu'en partie?
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Je crois que personne ne le sais vaiment midi31, cette ville est déprimante d’immobilisme !
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Benjamin31 a écrit:
Je crois que personne ne le sais vaiment midi31, cette ville est déprimante d’immobilisme !
Pour y voir clair, il faut bien dissocier la pénurie d'investisseur et le manque d'ambition architecturale.
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Pénurie d'investisseur a Toulouse ?! désolé mais j'ai dut mal a y croire surtout quand on c'est que Toulouse est en tête des investissement et des implantations d'entreprises, les élites Toulousaines sont je le crains incompétente en matières d’urbanismes et d'ambitions architecturales pour notre ville !!!
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Si d'abord vous laissiez le projet mûrir pour attirer les investisseurs ?
Là le projet part de rien en terme de foncier et d'infrastructures. Ce n'est pas comme la construction d'une Tour dans un projet central (exple près d'une gare) ou le foncier est prêt et l'attractivité présente)
Un investisseur n'investira pas dans ce contexte.
Il investira dès que l'IRT, les instituts, la LMSE ... ...etc seront achevées et en fonctionnement.
La Tour de 100m ne verra le jour qu'après une première phase attribuée et fonctionnelle.
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Dans le cadre de l'appel d'offre en 2014 sur le choix de l'opérateur pour plusieurs lots, on y apprend :
SECTEUR 2A : Forum Aerospace : Terrain 11 254m²
Batiment 02A1 : Tour Fenêtre sur Piste : 23 782m² tertiaire (1034m² par niveau) en R+22
Batiment 02A2 : Equerre Fenêtre sur Piste : 18 180m² tertiaire + 1 530m² enseignement recherche R+6
ILOT 02A : 43 492m² SP Tertiaire et enseignement recherche
Densité construction : 43 492m² de SP / 11 254m² de terrain soit COS 3.9
Dernière modification par urbatoulousain31 (17-01-2015 23:59:56)
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Selon le nouveau plan guide de décembre 2014
Concernant l'environnement de la Tour Fenêtre sur Piste :
Quelques précisions sur la Tour elle même :
RDC commerces double hauteur
23 Etages tertiaires.
Ce serait donc un équivalent 25 niveaux. Si la moyenne est de 4m par niveau on atteint bien les 100m au PLU.
Sur le nouveau plan directeur, on voit 2 R+11. L'un sur l'îlot 02E avec une résidence services et l'autre sur l'îlot 01A avec un immeuble de bureaux.
La Fenêtre sur Piste et Forum TMA Sud
Tour en R+23 : 100m
RDC : double hauteur commerces : 8m
R+1 à R+23 : tertiaire : 4m
Entourée de :
R+5 à R+11 logements résidence service : 19m à 37m.
R+2 à R+11 tertiaire : 13m à 44m50 (RDC 6m sur l'îlot)
R+6 à R+8 tertiaire : 24m50 à 31m50.
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On en sait un peu plus sur les dates approximatives des chantiers.
La tour R+23 (phase 2) devrait être en chantier entre Août 2018 et juillet 2022.
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Un article qui fait le point sur ce projet :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en … ran_17421/
Un peu de mauvaise foi concernant les localisations de tour de la part du représentant des promoteurs (puisque nombre de grandes villes françaises font ou ont réalisé des tours tertiaires) mais il met le doigt sur les points durs : le coût et les contraintes propres à une opération d'IGH, la concurrence et la disponibilité foncière et immobilière, surtout dans ce secteur du sud-est toulousain, qui n'aident pas (avec des prix au m² qui défient toute concurrence à Labège par exemple). Les tours sont avant tout viables là où le foncier est rare et cher. En centre ville, ce sera probablement plus facile. Vivement que TESO devienne réalité.
Néanmoins, il faut espérer que la métropole saura patienter et qu'elle sera active (tout comme Oppidéa) pour faire émerger ce projet. Il ne faut pas simplement attendre qu'un promoteur arrive.
Dernière modification par Ptiloulou (13-08-2015 10:05:39)
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Ptiloulou a écrit:
Un article qui fait le point sur ce projet :
http://actu.cotetoulouse.fr/toulouse-en … ran_17421/
Un peu de mauvaise foi concernant les localisations de tour de la part du représentant des promoteurs (puisque nombre de grandes villes françaises font ou ont réalisé des tours tertiaires) mais il met le doigt sur les points durs : le coût et les contraintes propres à une opération d'IGH, la concurrence et la disponibilité foncière et immobilière, surtout dans ce secteur du sud-est toulousain, qui n'aident pas (avec des prix au m² qui défient toute concurrence à Labège par exemple). Les tours sont avant tout viables là où le foncier est rare et cher. En centre ville, ce sera probablement plus facile. Vivement que TESO devienne réalité.
Néanmoins, il faut espérer que la métropole saura patienter et qu'elle sera active (tout comme Oppidéa) pour faire émerger ce projet. Il ne faut pas simplement attendre qu'un promoteur arrive.
C'est le problème avec Labège juste à côté et ses prix cassés.
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C'est un peu ce que j'avais évoqué ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 51#p530751
La tour de 100m en tertiaire va être compliquée alors qu'il y aura moins cher ailleurs... On verra déjà pour TESO, même si c'est déjà compliqué mais plus plausible quand même. En revanche, je pense que vous pouvez être bien plus confiants pour la tour de 61m en logements. Je pense juste qu'on va la raboter un peu pour aller vers 55m (ou alors on fait une coiffe ? car ajouter 1 ou 2 étages et provoquer les normes IGH, c'est moyen...) pour éviter les normes IGH, mais toutes les autres métropoles sont en train de (ou dans un futur très proche) construire plusieurs de ce type et donc Toulouse va également s'y mettre rapidement. Y'a pas de raison !
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C'est quand même incroyable cette frilosité des investisseurs à faire des tours de 100 mètres en France...
Quand on voit Rotterdam, Francfort, Manchester, Milan.
C'est arrivé d'abord à Lille, puis maintenant Lyon et Marseille sont largement devant. Mais hormis ces 3 là, il n'y a rien même en projet c'est peanuts !
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Floch PC 11 a écrit:
C'est quand même incroyable cette frilosité des investisseurs à faire des tours de 100 mètres en France...
Quand on voit Rotterdam, Francfort, Manchester, Milan.
C'est arrivé d'abord à Lille, puis maintenant Lyon et Marseille sont largement devant. Mais hormis ces 3 là, il n'y a rien même en projet c'est peanuts !
Mais on construit en hauteur quand y'a pas d'autres solutions, non pas pour faire plaisir.
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Ca dépend ou et dans quel pays. En France, oui c'est certain.
Dernière modification par Floch PC 11 (13-08-2015 23:39:05)
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Floch PC 11 a écrit:
Ca dépend ou et dans quel pays. En France, oui c'est certain.
Possible, je vois pas d'exemple à priori, mais bon.
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Euralille possède deux tours d'une centaine de mètres de haut, or il y a pourtant de l'espace dans le quartier (cf. le projet Euralille 3000). Lors de leurs constructions, on aurait très bien pu privilégier des immeubles moins haut et occupant plus d'espace au sol.
De manière générale, il y a toujours d'autres solutions que la hauteur. Même dans les très grandes villes : La Défense aurait très bien pu être un quartier sans tour, avec uniquement des low-rise (et des mid-rise). Par exemple, Renault aurait pu se construire une tour "à la General Motors", mais a préféré occuper des immeubles moins haut (siège social à Boulogne, Technocentre à Guyancourt...).
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Un gratte-ciel entouré d'un peu de verdure ou d'un parvis comme ça arrive souvent n'est pas plus dense qu'un Low Rise tout seul. Donc il y a bien des choix qui sont fait par les promoteurs, investisseurs ou politiques (d'autoriser à construire en hauteur) et qui dépendent aussi de l'air du temps et du contexte local.
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Oui sûrement vrai pour Lille que je connais pas, ,y suis allé qu'une seule fois et encore peu de temps, et y'a longtemps.
Pour la RP, je pense que prestige oblige il fallait un quartier de tours.
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Un article intéressant paru aujourd'hui ici :
--> http://www.ladepeche.fr/article/2015/10 … -ciel.html
"À Montaudran, les opérateurs attendent le lancement de la ZAC. La déclaration d'utilité publique du préfet devrait intervenir mi-octobre et dans la foulée, les premiers permis de construire délivrés, ceux de l'institut de recherche technologique (IRT) et la Maison de la formation. Rien cependant qui ne mérite de prendre place dans une tour de trente étages. Le gratte-ciel de Montaudran pourrait donc longtemps rester dans les cartons des architectes.
Élus, promoteurs ou urbanistes semblent plutôt miser sur le projet Toulouse EuroSudOuest, le futur quartier qui doit naître à Matabiau en même temps que l'arrivée de la ligne à grande vitesse. «Un centre d'affaires comme les downtown des villes américaines», prophétise Annette Laigneau. La ville de Toulouse travaille sur une modification du plan local d'urbanisme, applicable fin 2016, qui porterait la hauteur à 50 mètres. On est encore loin de l'Empire Stade Building mais à l'échelle de Toulouse, un immeuble de ce type constituerait déjà une petite prouesse architecturale."
C'est un début : au moins, à Toulouse, la question se pose... Visiblement, les soucis sont davantage du côté des investissements que de la volonté. Dans cet article, une phrase résume bien l'état des choses : "Si demain à Toulouse quelqu'un peut investir 50 % de plus que le prix moyen du loyer sur le marché de l'immobilier d'entreprise, un immeuble de grande hauteur verra le jour."
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Cette ville tout en étant immense la 4 ème du pays n 'a acune ambiton architecturale c ' est fort dommageable je trouve ...
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