PSS

Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

#1 03-01-2013 18:14:36

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Il y a bien un fil consacré à l'immobilier de bureaux, mais rien pour l'immobilier de logements. Le fil "Politique métropolitaine de l'habitat" n'est pas vraiment approprié.

Un article sur l'évolution de l'immobilier neuf dans le NPDC:

L'immobilier neuf vacille dans un contexte peu rassurant

| LOGEMENT | La promotion immobilière tremble sur ses fondations. Le rythme des réservations s'est nettement ralenti au cours des neuf premiers mois de l'année. Les conditions économiques et l'évolution des différents dispositifs fiscaux ne laissent pas présager un redressement en béton dans les prochains mois.

    Imprimer
    - A +

> Les réservations au régime sec. Entre janvier et septembre 2012, 1 379 réservations nettes ont été enregistrées dans la région. C'était 1 977 pour les neuf premiers mois de 2010 et 1 640 pour la même période en 2011. « Contrairement à 2008 où l'effondrement au troisième trimestre avait été brutal, on a l'impression cette fois qu'il s'agit d'une tendance structurelle », estime Jean-Michel Sède, ex-président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) région Nord, qui vient de passer la main à Pascal Boulanger.

> Des disparités territoriales. Le Douaisis (aucune vente entre janvier et septembre 2012) et l'Arrageois (9 ventes) se sont effondrés. Le Valenciennois se maintient (61 ventes). Sur le SCOT de Lille (124 communes de la communauté urbaine, la Pévèle, les Weppes...), les réservations nettes de logements individuels groupés progressent de 29 %, mais ne compensent pas la chute de 36 % des logements collectifs.

> Le poids de la métropole lilloise. Lille et son agglomération concentrent 90 % de la production de logements neufs. Inédit. « Le poids de la métropole lilloise a toujours été prépondérant, mais ça s'est accentué. On peut penser que les investisseurs viennent sur les marchés demandeurs. C'est aussi sûrement la traduction du dynamisme économique de l'agglomération lilloise. » 

> Des prix qui se maintiennent. Dans la métropole lilloise, le prix moyen atteint 3 277 euros le mètre carré pour un logement neuf. C'est encore en deçà des autres grandes agglomérations. Compter plutôt 3 500 euros pour Nantes ou 3 600 euros pour Lyon.

Sans parler de Paris ! En dépit de la baisse du nombre de ventes, les promoteurs maintiennent leurs prix. « Les prix de revient ne baissent pas. Ceci dit, notre moyenne ne tient pas compte des frais de notaire qui sont parfois pris en charge par les promoteurs. »  > Et demain ? Difficile à dire. Pour Jean-Michel Sède, « l'année s'annonce plutôt difficile, avec une conjoncture générale qui ne donne pas envie de se lancer, et un tassement des salaires. En plus, le dispositif Duflot n'est pas clair. Et pour investir dans l'immobilier, sur le long terme, il faut avoir confiance dans l'avenir. » •

http://www.lavoixdunord.fr/economie/l-i … 0b0n934394

Regardez le graphique montrant les biens neufs réservés: à gauche pour le Nord, au milieu pour le PdC et à droite pour l'ensemble de la région. En 2012, 1340 réservations pour le Nord (dont 1242 pour le SCoT de Lille!)... et seulement 39 pour tout le Pas-de-Calais, alors que 62 est plus peuplé que l'arrondissement de Lille! Ca fait vraiment peur et preuve est encore faite que Lille est bien la seule locomotive économique et démographique de la région...

Hors ligne

 

#2 04-01-2013 09:27:19

Trianto
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-08-2006
Messages: 52

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Merci pour cet article, mais justement ces données montrent que Lille est certes dynamique relativement au reste de la région, mais... une locomotive tire les wagons. Dans notre cas, la locomotive avance seule et les wagons reste à quai !
C'est le vrai drame de notre région de ne pas avoir de locomotive pour la tirer. Lille absorbe et une grande partie des autres agglomérations tombent dans une grande pauvreté.

Hors ligne

 

#3 04-01-2013 14:22:41

Nijal
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-01-2008
Messages: 1339

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Je ne pense qu'il faille imputer à Lille le peu d'attractivité dont souffre le reste de la région -malgré ses atouts méconnus. Lille "n'absorbe" pas la richesse et les ressources des autres territoires composant le NPDC; au contraire, elle tire en elle-même les sources de sa croissance. Je pense que sans Lille, la situation du reste de la région serait encore pire, car Lille bénéficie dorénavant d'une assez bonne "image de marque" (ce qui est relativement récent) en France. Elle réussit donc à attirer et créer de la richesse, et les emplois créés ou implantés à Lille ne le sont pas au détriment du reste de la région, car ce ne sont pas des emplois transférés du reste de la région vers Lille. Du reste, les habitants du reste de la région bénéficient des emplois créés à Lille, il suffit pour s'en convaincre de mesurer les bouchons aux heures de pointe sur les autoroutes. Si l'agglomération lilloise -qui renferme elle aussi des zones de grande pauvreté, ne l'oublions pas- et le reste de la région ont des niveaux d'attractivité fort différents, c'est le résultat de l'histoire. Mais les grandes métropoles dans le monde d'aujourd'hui concentrent la croissance de demain; la "métropolisation" est donc une chance pour le NPDC. Nous n'en sommes qu'au début du processus, mais comme Bruno Bonduelle le répète dans ses ouvrages, c'est par le renforcement continu des liens entre la métropole lilloise et le bassin minier (entre autres, mais surtout) que le salut de la région passe. Le NPDC doit marcher sur ses deux jambes.

Hors ligne

 

#4 04-01-2013 17:47:49

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2112

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Il serait peut être temps d'envisager sérieusement la création d'un vrai réseau "RER" couvrant l'aire métropolitaine (et pas cette idée saugrenue de ligne portée par le président de région). Je vais sans doute me répéter mais un tunnel ferroviaire Nors-Sud de quelques kilomètres allant de Saint-Sauveur à la gare de Saint-André permettrait de faire en sorte que tout le trafic ne vienne plus s'engouffrer à Lille-Flandres mais traverse la ville et fluidifie donc les flux de passagers (en allégeant d'ailleurs par la même occasion le trafic de la station de Métro Lille Flandres.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#5 18-01-2013 22:02:52

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Pouvoir d’achat immobilier : + 14 % à Nantes et Lille

Grâce à la baisse des taux de crédit et la stabilisation des prix, le pouvoir d’achat immobilier des ménages a progressé de 8 % à 14 % dans les 10 grandes villes françaises.

http://tempsreel.nouvelobs.com/immobili … lille.html

Hors ligne

 

#6 05-02-2013 23:28:29

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Le marché immobilier à Lille

Lille, au nord de la France, est une des cinq villes les plus chères au niveau du marché immobilier, malgré une légère baisse depuis 2011. Sa situation géographique privilégiée attire de nouveaux arrivants chaque année.

http://lci.tf1.fr/economie/immobilier/l … 09944.html

Hors ligne

 

#7 11-03-2013 18:28:45

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Immobilier : les villes au sud de Lille restent prisées mais souffrent de la crise

Le deuxième volet de notre série consacrée à l'immobilier traite des villes au sud de Lille. Si les communes de Ronchin et Faches-Thumesnil conservent un certain dynamisme, les secteurs de Lesquin et Fretin, toujours très valorisés, connaissent un marché atone.

http://www.lavoixdunord.fr/region/immob … b0n1088670

Hors ligne

 

#8 08-11-2018 17:44:21

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4712
Immeubles: 28
Photos: 270

Re: Lille Métropole - Le marché de l'immobilier

Les prix à Lille toujours en hausse

Lille se place une nouvelle fois dans le peloton de tête des villes françaises dont les prix des logements anciens enregistrent la plus forte hausse. Le m² lillois (3 261 €) coûte 6 % plus cher qu’il y a un an. À quoi attribuer cette hausse continue du prix de l’immobilier lillois ? D’abord à une attractivité qui n’a jamais été aussi forte ! À l’instar de Bordeaux ou encore de Nantes, Lille « aspire » toujours plus d’ex-Parisiens, attirés par des prix au m² trois fois moins élevés que dans la capitale.

L’autre atout de la capitale des Flandres est la qualité de vie, selon SeLoger. L’offre éducative et universitaire y est solide. Une étude récente a ainsi fait figurer Lille dans le classement des villes les plus saines. Un autre avantage, c’est sa localisation : la métropole nordiste est idéalement positionnée, en plein cœur de l’Europe.

source: grandlille.tv


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact