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Quelques photos en retard du mois de mai :
Le 2 mai, le Navin Vulture (113 m X 17 m, 7 390 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice :
Le 8 mai, arrivée de l'Anthia (170 m X 27 m, 28 740 tonnes de port en lourd) dans le port de Nantes :
Le 9 mai, l'Anthia à Roche Maurice :
Une frêle embarcation passe devant le gros vraquier :
Le 9 mai, le Nordborg (89 m X 12 m, 3 714 tonnes de port en lourd) à Cheviré amont :
Dernière modification par GM (09-07-2017 20:25:13)
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La vidéo de la manœuvre d'évitage de l'Anthia (170 m X 27 m, 28 740 tonnes de port en lourd) lors de son entrée dans le port de Nantes, le 8 mai dernier :
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C'est qui ce fou en barque à 1'27????
Dernière modification par invité02 (04-07-2017 16:36:31)
GM a écrit:
Quelques photos en retard du mois de mai
Ah oui, c'est vrai que je trouvais de GM poussait un peu à prendre autant de retard sur ses photos...
Et en plus, GM nous escroque en nous faisant miroiter une manœuvre d'évitage alors que l'on ne voit qu'un aller... et un retour !!
Dernière modification par postage (04-07-2017 19:24:09)
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invité02 a écrit:
C'est qui ce fou en barque à 1'27????
ahahah, il est top ce mec! le plan est trop bon avec la fumée en plus! il serait en tenue de plongée avec du c4, j'aurais dis steven seagal ou chuck norris ^^
Elles sont tres cool tes videos et tes photos GM
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Moi j'espérais surtout voir les navires de The Bridge...
Bon, si faut tout faire soit même ici
Voici quelques clichés, soyez indulgent je n'ai qu'un pauvre téléphone.
Les trimarans à quais, le long du Nantilus
Jeudi 22 Juin, quai des Antilles
Départ des voiliers direction Saint-Nazaire
Le Belem ouvre la parade
Suivi des trimarans, notez la différence de taille entre un Multi50 et l'Ultime IDEC sport
Sodebo
Macif
Et Actual
Le tout accompagné, d'une myriade de bateau de croisière (encore qu'on ne les voit quasiment pas sur la photo)
Dimanche 25 Juin, Saint-Nazaire
Le Queen Mary 2 devant un autre géant en construction, le Symphony of the Seas
Les 4 Ultimes sont en place pour le départ de la Transat du Centenaire
L'A380 en rase-motte pour donner le départ
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postage a écrit:
Et en plus, GM nous escroque en nous faisant miroiter une manœuvre d'évitage alors que l'on ne voit qu'un aller... et un retour !!
Ben en fait tu vois le début de la manœuvre à 0:25. J'ai coupé la suite car c'est caché par les arbres.
Avant, je pouvais tout filmer depuis mon balcon, mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'ils effectuent la manœuvre légèrement plus en amont, d'où les arbres qui me bloquent la vue !
Va falloir que je retourne filmer directement à Trentemoult.
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GM a écrit:
J'ai coupé la suite car c'est caché par les arbres.
Avant, je pouvais tout filmer depuis mon balcon, mais depuis quelques temps j'ai l'impression qu'ils effectuent la manœuvre légèrement plus en amont, d'où les arbres qui me bloquent la vue !
Ce n'est pas simplement les arbres qui poussent et les feuilles qui arrivent durant l'été ?
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Non carrément pas.
Je t'invite à revoir à nouveau mes multiples vidéos d'évitage.
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Un drôle de chargement sur les quais de Cheviré amont le 5 juillet dernier :
L'Ardennes (180 m X 30 m, 36 062 tonnes de port en lourd) à Roche Maurice le 7 juillet dernier :
Dernière modification par GM (09-07-2017 20:25:30)
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- Est-ce une voiture (au sens ferroviaire du terme) qui était à la gare de Nantes et qui a été vendue pour faire de la place (travaux gare et remaniement du faisceau de voies pour EuroNantes ?
- La remorque a l'air de plier comme de rien alors que cette voiture ne doit peser plus de 25 tonnes au total et à peine 10 sur la partie centrale ...
Chiquito... des réponses ! !
Dernière modification par postage (09-07-2017 21:49:32)
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Sans m'y connaître en remorque, mais avec mes connaissances de mécanique, je dirais :
- qu'il y a un empattement entre les essieux de la remorque (à l'arrière) et ceux du camion
- il n'est constitué que d'une poutre centrale (type IPN) qui reprend en flexion la moitié avant de la voiture-train, tout de même...
Bref, ladite remorque est visiblement ajustable en longueur suivant son chargement et elle doit être à son maximum en longueur... ce qui n'est pas forcément compatible avec sa charge maximum d'emport.
Vu comme elle ploie, on doit bien être en surcharge
Dernière modification par Rajiv (10-07-2017 10:02:20)
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GM a écrit:
Un drôle de chargement sur les quais de Cheviré amont le 5 juillet dernier :
http://i.imgur.com/AseLADr.jpg
En ce qui concerne cette voiture Pullman de la CIWL. Elle est (enfin était) en transit dans la région pour se diriger vers le Chemin de Fer touristique de Vendée à Mortagne/Sèvre.
Son propriétaire, qui n'est d'autres que l'armée de terre, la prête à l'association ferroviaire pour la préserver et la mettre ,en quelque sorte, en valeur. Ainsi, cette assoc' va augmenter sa capacité concernant son train restaurant. L'idée n'est pas mauvaise,hélas, bien du matériel historique ferroviaire pourrissent dans les emprises militaires...
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Merci Chiquito pour ces précisions !
Tout à l'heure en fin de journée, le Juliana (152 m X 23 m, 16 736 tonnes de port en lourd) à Cheviré aval :
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Mercredi 12 juillet, le cargo PERLE, vraquier de 90 m X 15 m, 4270 tpl, était au poste 1 de Roche Maurice. Venu pour charger 4100 tonnes de blé à destination du port de Leixoes au Portugal. Il aura fallu 6 heures pour le remplir de son fret.
Un bulbe d'étrave proéminente.
Discussion entre docker et capitaine.
Fin de chargement, les marins sont au balayage des voies de roulement du chariot portique à panneaux de cale. Casque jaune, le capitaine met la main à la pâte.
Le même jour, au poste 2, est venu s'amarrer le PETREL S, vraquier lui aussi de 140 m X 25 m, 19 101 tpl, pour embarquer dans ses cales 16 050 tonnes de blé à destination de Conakry en Guinée.
En direction de la zone d'évitage.
A son retour.
Manœuvre d'accostage avec le remorqueur VB OURAGAN à la poupe.
Le VB SAINT MARC à la proue.
La capitainerie contrôle le positionnement du cargo.
Lamanage
La Loire nous offre une couleur peu attirante en ce moment.
Ses mâts de charges, puissance 20 tonnes à 20 mètres.
Fraîchement repeint, le portique aval paré de ses nouvelles couleurs.
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Arrivant du port du Havre où il s'est fait délester d'une partie de sa cargaison, le CAPE AGAMEMNON, 292 m X 45 m, 179 221 tpl, était accosté au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne du lundi 24 au vendredi 28 juillet.
En sondage, l'OCTANT vedette hydrographique du port.
La grande coupée est de sortie pour ce panamax.
Les haussières sont doublées sur ces gros cargos.
Cales N°1 à N°5
Cales N°4 à N°9
Vue du gaillard d'avant.
Les relevés de l'OCTANT n'ont pas du être bons au poste pétrolier N°7, le lendemain le MILOUIN était à l’œuvre sur la souille.
Car il y avait l'arrivée prévu vendredi du tanker SEARANGER, 243m X 43m 109 165 tpl.
Jusqu'à 18m20 de tirant d'eau pour le CAPE AGAMEMNON !
Le benne utilisée ici pèse à elle seul 10 T 600. D'une capacité de 22 m³, elle peut prendre 31 T de produit.
Les cales peuvent contenir plus de 19 000 tonnes de produit !
Mise en cale d'un chouleur à pneu.
Vue du dessus du portique amont, d'une force de 35 tonnes.
Le portique aval:
Et pour finir ce long post qui vous aura faire découvrir une partie du terminal charbonnier, le parc de stockage, ses deux roues-pelles et ses tapis de transport.
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PAN a écrit:
Arrivant du port du Havre (...) le CAPE AGAMEMNON, 292 m X 45 m, 179 221 tpl, était accosté au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne du lundi 24 au vendredi 28 juillet.
292m : Cela doit être un des plus longs (et je n'ai pas dit plus lourd) cargo n'ayant jamais accosté à Nantes ?
PAN a écrit:
Car il y avait l'arrivée prévu vendredi du tanker SEARANGER, 243m X 43m 109 165 tpl.
> Il ne doit y avoir si souvent que cela "embouteillage" sur le port ?
PAN a écrit:
Le benne utilisée ici pèse à elle seul 10 T 600. D'une capacité de 22 m³, elle peut prendre 31 T de produit.
Les cales peuvent contenir plus de 19 000 tonnes de produit !
Remplie à max, cela fait quand même 613 rotations....
Est-ce une benne "exceptionnelle" ?
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postage a écrit:
PAN a écrit:
Arrivant du port du Havre (...) le CAPE AGAMEMNON, 292 m X 45 m, 179 221 tpl, était accosté au terminal charbonnier de Montoir de Bretagne du lundi 24 au vendredi 28 juillet.
292m : Cela doit être un des plus longs (et je n'ai pas dit plus lourd) cargo n'ayant jamais accosté à Nantes ?
Sauf que là on est à Montoir !
Les terminaux de Montoir-de-Bretagne accueillent régulièrement des navires de cette taille (pas toutes les semaines, mais assez souvent quand même), sans compter les méthaniers qui approchent les 290 m et qu'on voit tout le temps à Montoir.
Il y a quatre ans, un pétrolier de 332 m de long, le Maran Carina, avait été accueilli à Donges (on en parle à la deuxième page de ce fil).
Pour les installations portuaires situées à Nantes même, le record reste détenu par le Puma Max (229 m de long), accueilli en août 2015 (photos et vidéos visibles dans ce fil également).
Sinon, pour les amateurs, sachez que vendredi Nantes accueillera une de ses rares escales de paquebot de l'année avec l'arrivée du Sirena (181 m de long) à Cheviré amont.
Dernière modification par GM (02-08-2017 15:43:15)
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Merci pour ces photos vraiment instructif.
Cela me rappelle cette vidéo. Une autre époque et un temps lointain mais j'ai toujours été étonné de la place de l'opérateur dans les grues Hulett.
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Merci Pan, cette derniere serie de photos est une des plus belles et impressionante a mon gout! tres belles couleurs et points de vue
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Quelques photos du Sirena (181 m X 25 m), en escale à Nantes le vendredi 4 août dernier. Pas de chance pour les 300 et quelques passagers nord-américains qu'il transportait, il pleuvait des cordes ce jour-là.
Une photo prise le matin depuis chez moi (ça allait encore à cette heure là) :
Ensuite ça se gâte :
Le VB Ouragan venu pour assister le Sirena lors de sa manœuvre d'évitage :
Vu comment il pleuvait, et parce que j'avais aussi d'autres obligations, j'ai renoncé à photographier ou à filmer la manœuvre d'évitage qui a eu lieu devant Trentemoult, lors de la sortie du paquebot du port de Nantes vers 17H30.
L'Andrea Anon (108 m X 18 m, 8 057 tonnes de port en lourd) à quai à Roche Maurice le même jour :
Dernière modification par GM (10-08-2017 20:57:03)
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GM a écrit:
Quelques photos du Sirena (181 m X 25 m), en escale à Nantes le vendredi 4 août dernier. Pas de chance pour les 300 et quelques passagers nord-américains qu'il transportait, il pleuvait des cordes ce jour-là.
Vu comment il pleuvait, et parce que j'avais aussi d'autres obligations, j'ai renoncé à photographier ou à filmer la manœuvre d'évitage qui a eu lieu devant Trentemoult, lors de la sortie du paquebot du port de Nantes vers 17H30.
Tu exagères GM, tu aurais pu te mouiller un peu ! !
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Je me suis déjà bien mouillé en allant le photographier à Cheviré amont !
J'ai pu ensuite apercevoir la manœuvre d'évitage depuis mon balcon, mais la visibilité était plus que très mauvaise à cause de la pluie.
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C'est vrai il y a une semaine la météo était totalement exécrable... Cependant je suis certain GM que tu es équipé en matière de Ciré Jaune de pêcheur breton!
L'arrivée du Nikoalaos GS (169 m X 27 m, 28 616 tonnes de port en lourd) cette après-midi à Nantes :
Il était accompagné des remorqueurs Croisic, VB Pouliguen et VB Saint-Marc :
En train d'accoster à Roche Maurice :
Le Venezia Seconda (55 m X 10 m, 1 438 tonnes de port en lourd) qui est amarré depuis quelques mois à un vieux ponton en béton délabré à Cheviré amont :
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