Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
Aménagement des quais
Il me semblait opportun de créer un thread sur ce sujet car ces travaux vont transfigurer cette partie de la ville que sont les boulevards Frère-Orban et de Rome ainsi que l'avenue Blonden, d'un point de vue visuel mais également philosophique car c'est une page qui se tourne dans le rapport de la ville à la voiture et à ses habitants. Les modes de transports doux seront largement privilégiés en surface (piétons, vélos, tram), tandis que la voiture sera enterrée sur quasi toute la longueur de la zone de travaux côté Blonden. Ce thread se concentrera bien sûr sur ces aménagements qui viennent de débuter et qui sont conséquents mais il aura également pour vocation d'aborder les changements à venir pour tous les autres quais de la ville. En attendant voici une vue de la zone de chantier au niveau des quais mais aussi de l'esplanade adjacente:
http://federliege.blogspot.be/
Hors ligne
Bonne idée ce thread !
C'est vraiment un beau projet, il y a déjà des quais très bien aménagés à Liège, et on a vraiment envie que ça soit pareil un peu partout.
Par contre je ne comprend pas pourquoi vous dites que la voiture sera enterrée sur la quasi longueur des travaux, mais c'est juste une transformation d'une autoroute urbaine en un boulevard urbain non ?
Hors ligne
Oui Tilyo, mes mains ont fourché sur mon clavier, je voulais dire "sur toute la longueur des travaux de la rue des Guillemins à la rue de Fragnée", tunnel Blonden, ce qui est relativement considérable. Pour les quais proprement dits, traffic uniquement en surface, oui.
Je modifie dans mon post de départ.
Hors ligne
Je l'ai toujours dit : les villes wallonnes ne profitent pas assez des cours d'eau qui les traverse, et l'aménagement des quais laisse souvent à désirer... C'est donc un projet de grande envergure pour Liège. L'un de vous sait-il si les réaménagements vont se poursuivre aussi plus au Nord (disons, jusqu'à la Batte), dans un deuxième temps ?
Hors ligne
Bonjour, il est prévu de réaménager les quais de la "rue Léopold" à peu près jusque corommeuse ( donc également du quai de la batte) grâce à l'arrivée du tram. Il est prévu de passer de 4 à 2 bandes de circulation, ainsi que de planter des arbres et de rendre les bords de meuse plus conviviaux. on peut voir une image sur ce lien.
http://archives.sudpresse.be/liege-donn … &nav=1
Hors ligne
En effet, mais la question que je pose concerne justement le tronçon intermédiaire.
Hors ligne
Publicité
Ben, le tronçon intermédiaire (quais Paul Van Hoegaarden, Roosevelt et Sur Meuse) a déjà été réaménagé récemment, des nouveaux rond-points ont été construits autour de l'îlot Van Hoegaarden, des sens de circulation adaptés, le tarmac, et je crois les trottoirs, ont été refaits, on ne sait pas faire grand-chose de plus à cet endroit je pense.
Hors ligne
Ah, je l'ignorais... Dans ce cas, j'espère que le tronçon en travaux donnera de meilleurs résultats.
Hors ligne
Oui, car l'espace des quais du tronçon intermédiaire est relativement exigü et ne permet pas vraiment l'implantation de pelouses, d'arbres en quantité et il est tributaire également de l'aménagement de la place en face de la Grand'Poste, sans compter la présence hebdomadaire de la Batte où il y a un charroi assez important, donc il faut rester logique, il n'y avait pas moyen de faire beaucoup mieux à cet endroit et ce ne sera pas le cas ailleurs.
Hors ligne
Nouvelles photos prises hier avec l'avancement du tunnel (le toit de l'ancienne trémie a disparue sur la dernière photo).
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
© Benciné
A++
Dernière modification par Benciné (05-06-2013 13:37:33)
Hors ligne
Reportage RTC sur le sujet:
http://www.rtc.be/reportages/262-genera … ctaculaire
Hors ligne
Liège
Gros chantier sur les quais à Liège: bientôt à la moitié
Source: lavenir
Benjamin HERMANN
LIÈGE - Le chantier de transformation des quais de la Meuse, sur la rive gauche, a débuté il y a presqu’un an. À pratiquement la moitié du chantier, un léger retard a été accumulé, mais ne posera pas de problème pour achever les travaux à temps.
C’est le 19 novembre 2012 que débutait officiellement l’important chantier de transformation des quais de la Meuse, à Liège. D’une durée de deux ans, ce projet donc arrivera bientôt la moitié de sa durée. Une occasion de faire le point – dans les grandes lignes – sur ce qui a été accompli et ce qui reste à réaliser.
[...]
Hors ligne
Une nouvelle vue des aménagements mais aussi de la futur passerelle via la DH
Hors ligne
Oui, c'est sympa. Je ne vois pas de feux, c'est encourageant, car quand je vois le nombre de passages, ce serait gai si il fallait s'arrêter tous les 40 m, et je ne crois pas qu'il y aura une affluence piétonne de fou dans ce secteur. Je constate aussi que la passerelle ne surplombera pas les quais, je pense que économiquement et esthétiquement, c'est préférable. Il y a visiblement des places de stationnement de chaque côté du boulevard (quelle mouche les a piqués! Ils veulent vraiment faire revenir les voitures en ville?!! ) , c'est évidemment une bonne chose...
Hors ligne
Par contre, quid de la berme centrale, faite uniquement de pelouse ? N'aurait-il pas été préférable d'en réduire la largeur, en rapprochant les voiries de chaque sens ? Ca libérerait de l'espace pour le parc en bord de Meuse, qui s'étofferait. Là, on est parti pour se retrouver avec l'équivalent liégeois de l'avenue Franklin Roosevelt (située près de l'ULB, pour ceux qui connaissent)...
Hors ligne
Chevalier a écrit:
Il y a visiblement des places de stationnement de chaque côté du boulevard (quelle mouche les a piqués! Ils veulent vraiment faire revenir les voitures en ville?!! ) , c'est évidemment une bonne chose...
hé, ils ont supprimé 1000 places de parking alors c'est pas les trois places a la con qui vont combler le manque, et je te parle pas des bouchons que ca va faire
Hors ligne
Le Bruxellois a écrit:
Par contre, quid de la berme centrale, faite uniquement de pelouse ? N'aurait-il pas été préférable d'en réduire la largeur, en rapprochant les voiries de chaque sens ? Ca libérerait de l'espace pour le parc en bord de Meuse, qui s'étofferait
Je suppose qu'ils voulaient permettre à un éventuel groupe de piétons de ne pas se retrouver "coincés" entre les bandes pour le cas où ils n'auraient pas pu trvarser le tout d'un coup, donc avoir un espace suffisant pour attendre le cas échéant, car on sait que toutes les voitures ne s'arrêtent pas encore et un espace plus large est de toute manière plus sécurisant et permet un "repli" en cas de perte de contrôle d'un véhicule. Je suppose...
Aang a écrit:
hé, ils ont supprimé 1000 places de parking alors c'est pas les trois places a la con qui vont combler le manque
Peut-être, mais pour le même prix, à l'époque actuelle, tu n'avais rien du tout! De toute manière, j'ironisais bien sûr...
Hors ligne
Pour les piétons, ça se tient, mais la largeur de la berme aurait vraiment pu être réduite. J'ai rarement vu un carrefour où un espace aussi large était nécessaire pour les piétons en attente.
Par contre, pour ce qui concerne la "zone de repli" des voitures, je n'ai jamais vu une telle utilisation de la berme centrale de boulevards similaires (avec zone de gazon au centre), que ce soit à Bruxelles ou ailleurs.
Hors ligne
Puis surtout plus je regarde plus le rendu a l'air faux car il manque la rue qui va rentrer dans le centre vill
Hors ligne
Cette rue ne sera-t-elle pas en tunnel (donc logiquement invisible sur le rendu) ?
Hors ligne
Un seul tunnel sera construit et il permettra la sortie de ville seulement. Les 2x2 bandes que l'on voit, c'est la nouvelle entrée par les quais. Pour rejoindre l'avenue Blonden puis Rogier, il faudra prendre à gauche au 2ème carrefour que l'on voit sur le rendu, ou atteindre l'avenue Rogier vie la carrefour avec le pont Albert. :)
Hors ligne
Merci pour ces précisions. Donc le rendu est exact.
Hors ligne
Deux nouvelles visions via la Meuse
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
Publicité