Publicité
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
Les JT ont montré des images de l'inauguration des quais. Les aménagements sont très réussis. (Je regrette juste que pour l'inauguration, il y ait encore des barrières Nadar...)
Hors ligne
Au niveau des critiques, notons aussi l'avis d'Urbagora qui se félicite de l'achèvement du projet mais souligne les défauts de conception qui affectent les pistes cyclables.
http://urbagora.be/interventions/commun … meuse.html
Hors ligne
Une fois encore (décidément), je suis tout-à-fait d'accord avec les reproches faits par Urbagora! Il est totalement incroyable que des erreurs pareilles n'aient pas pu être constatées par un inspecteur et corrigées! De nouveau, on nage dans l'amateurisme! Là où je suis moins d'accord avec Urbagora, c'est qu'ils sous-entendent que la raison de ces manquements, c'est le jenfoutisme vis-à-vis des modes doux, et la voiture, elle, est pleinement satisfaite. Non, c'est juste que, ici, l'objectif clair était de rendre les abords du fleuve à ses habitants, en axant sur les piétons, vélos, rollers et cie, donc fatalement on allait focaliser là-dessus en matière de résultat pour Urbagora. Mais c'est bien vite oublier toutes les horreurs tant en termes de qualité de routes que d'absurdité en signalisation, de parcage ou de danger pour les motos, dont nous devons souffrir au quotidien!! Donc, à mon sens, non, il n'y a aucune idéologie derrière ces erreurs: c'est de l'incompétence, point final, comme pour tant d'autres choses.
Sinon, oui, allez, c'est plutôt une réussite...
Hors ligne
Je ne sais pas si un fil de discu existe mais concernant la passerelle, ils ont commencés les travaux côté parc de la Beuverie. Alors est-ce que la volière va être détruite? A première vue je ne pense pas.
Hors ligne
Hors ligne
C'est peut-être un détail cette volière mais ça fait quand même la joie des enfants et des différents passants je trouve. C'est une bonne chose.
Merci pour la coupe.
Au niveau du tracé, est-ce qu'on est toujours dans ce schéma-ci?
Vu les travaux dans le parc de la Boverie ça y ressemble vachement.
En espérant que le plan d'eau ne devienne pas un dépotoir.
Hors ligne
Publicité
L’hôtel Rigo (au pied de la tour des Finances) est inscrit sur la liste de sauvegarde depuis le 1er juin. Autrement dit, il bénéficie d'une protection identique à un classement pour une durée d'un an, le temps d'instruire le dossier pour un éventuel classement.
Hors ligne
Raf, toi qui es dans le domaine, quelles sont les chances de voir un tel immeuble sauvegardé? Et, si il représente un réel intérêt architectural et/ou historique, pourquoi a-t-on alors d'abord envisagé assez facilement sa démolition?
Tu peux me répondre ici : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 76#p531476
Hors ligne
Des signes de viellissement prématuré sur les nouveaux quais liégeois
Deux mois, seulement, après son inauguration en grandes pompes, l'aménagement des quais sur Meuse, en rive gauche, à Liège, donne quelques inquiétudes aux responsables de l'administration wallonne des routes. Il va falloir recommencer, certes très partiellement, la "requalification" en boulevard urbain, dans le tronçon Frère Orban. (...)
http://www.rtbf.be/info/regions/detail_ … id=9013582
Calmes, restons calmes...
Hors ligne
Liège: le tunnel Blonden bientôt ouvert à la circulation
Marc Hildesheim
Publié le lundi 29 juin 2015 - Mis à jour le lundi 29 juin 2015 à 13h28
Il y aura du neuf cette semaine pour les automobilistes liégeois. Ce vendredi après-midi, le tunnel Blonden sera ouvert à la circulation, après de longs mois de travaux. Cette "trémie", comme on dit à Liège, reliera directement le boulevard d'Avroy au quai de Rome. Cela devrait permettre de fluidifier le trafic à cet endroit proche de la gare des Guillemins.
[...]
Hors ligne
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20150703_ … 4#photoset
Liège: le nouveau tunnel de 496 mètres ouvre ce vendredi
C’est la fin d’un chantier colossal à Liège. Le tunnel Blonden s’ouvre à la circulation ce vendredi. Il est doté d’un dispositif de balisage à la pointe, une première en Belgique.
[...]
Quelques réglages et derniers petit travaux ont été réalisés ce vendredi matin, avant l’ouverture du tunnel au trafic automobile. Le prochain gros changement dans le quartier sera l’installation, au milieu de cet été, de la passerelle Guillemins-Boverie, à quelques encablures du tunnel.
Hors ligne
Passant sur les nouveaux quais tous les jours, je dois dire que ceux-ci sont particulièrement agréables et fort bien dégagés, même aux heures de pointe (mais nous sommes en juillet, on verra à la rentrée). Par contre, gros point noir, la gestion des espaces verts est calamiteuse. Par endroit, on croirait des terrains vagues... Le centre de design avance bien, j'essayerai de prendre des photos un de ces jours.
Dernière modification par Raf (22-07-2015 15:33:22)
Hors ligne
Tu passes en voiture, à vélo ou à pieds?
En voiture, tape-toi une fois tous les feux au rouge et tu verras avec la limite à 50, il te faut tout de suite trois fois plus de temps, maintenant, tu es un riverain sans parking, je t'en prie essaye de trouver une place.
En vélo, le tronçon en bord de Meuse pont de Fragnée - nouvelle passerelle est hyper dangereux car trop étroit et en plus, les réverbères sont au milieu du trottoir, top pour rouler!
Alors, enfin, à pieds oui c'est mieux.
Mais la question fondamentale est: est ce que ça valait la peine de claquer 110 Millions? la réponse est non.
Ce qu'il aurait fallu faire, c'est regarder les lignes de budget qu'on peut débloquer sur 20 ans et on aurait du enterrer complètement tout ce tronçon, en plusieurs phases, au fur et a mesure que le pognon arrive.
Il vaut mieux prendre plus de temps pour faire un bon projet que le bâcler parce que ça va redessiner les lieux pour les 50 prochaines années...
Hors ligne
J'y passe régulièrement en voiture, en bus (tous les matins) et à pied. Pas encore essayé le vélo.
Pour les pistes cyclables, je me suis effectivement fait la même réflexion que toi. Tu peux ajouter que les panneaux ronds bleus "cyclable/piéton" se contredisent suivant la direction dans laquelle tu vas... (ai vu ça sur le tronçon rond-point du séminaire / héliport.
Ça vaut la peine de dépenser 110 millions pour ça. A condition toutefois d'appliquer la même politique de pacification sur l'ensemble des quais, y compris la dérivation et de contrôler le trafic pour que les quais soient réellement interdits au transit. C'est censé être le cas (il y a des panneaux partout), mais je me suis laissé dire que certaines entreprises le long de l'A25 vers Visé jouent le chantage à l'emploi et à la délocalisation si d’aventure les autorités faisaient respecter la norme...
Hors ligne
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais Liège était déjà une des villes les plus embouteillées de Belgique, et ceci ne va que rajouter des bouchons.
Un autre truc qui m'énerve, c'est le "on a rendu les quais aux piétons!" Pardon?!
C'est pas parce que personne ne va se balader sur les quais de l'héliport que ce n'est pas accessible! J'y allait bien avant, et avant j’utilisais la trémie piétonne qui passait SOUS la route à la hauteur de l'héliport, maintenant je dois attendre le feu!
Et il suffisait de voir le monde qu'il y avait quand il y avait du soleil.
Et maintenant, il n'y a pas plus de monde qu'avant, surtout qu'avant, les quais étaient en pierre bleue et maintenant on a une gros dalle en béton immonde.
Le seul point positif sera la passerelle.
Hors ligne
Pour votre information, le fait d'avoir rebouché toute une série de trémies a rajouté de la surface routière, en plus ils nous ont foutu une bande verte de deux mètres de large entre les deux routes! OH que c'est joli, ben oui ça bouffe une bande de deux mètres de parc et de grande pelouse ou les gens peuvent s'installer...
Hors ligne
Aang, on a bien compris que tu n'étais pas spécialement favorable à la nouvelle réalisation. Dans ce que tu dis, il y a à boire et à manger, et sur certains points de ton raisonnement je peux te rejoindre. Néanmoins, je trouve que, dans l'ensemble, avec un gros effort au niveau des plantations il est vrai, l'environnement pour le voisinage est plus agréable qu'avant! Personne n'a dit que ce serait plus facile pour les voitures, c'était bien un des buts aussi. Mais l'un dans l'autre, amateurisme mis à part, c'est plutôt une réussite pour le quartier qui n'était quand même pas très accueillant de ce point de vue avant.
Hors ligne
en fait la partie qui me perturbe le plus, c'est celle devant l'héliport! car ils auraient put la mettre a 50 et refaire seulement les abords et on aurait eu le même résultat plus vite et moins cher (quitte aussi a mettre leurs feux rouges)
Hors ligne
http://www.todayinliege.be/Des-trottoir … quais.html
Des trottoirs des nouveaux quais sur Meuse démolis à la pelleteuse
Terminés en avril dernier, les nouveaux quais de la Meuse entre le pont de Fragnée et l’évêché sont en travaux car une partie vieillissait déjà prématurément. Cela avait déjà été repéré fin juin.
[...]
Hors ligne
La nouvelle passerelle Boverie abîmée par un automobiliste
http://www.todayinliege.be/La-nouvelle- … ge=article
La vraie inauguration est donc faite...
Hors ligne
LIÈGE
Les nouveaux quais pourraient être (un peu) démolis pour le Tour de France
Accueil
>Sport - Aujourd'hui 10h03 - L'Avenir
Liège accueillera une arrivée du Tour de France le 2 juillet 2017. L’étape est sans doute promise aux sprinteurs. Le hic: une portion de voirie entre la rue de Fragnée et l’avenue Blonden est trop étroite pour une arrivée massive. Il faudra peut-être l’élargir.
Deux ans et demi de travaux, une trentaine de millions d’euros investis par l’Europe et la Région wallonne. En avril 2015, Liège inaugurait avec fierté ses nouveaux quais, complètement refondus entre le quai de Rome et le rond-point des Prémontrés.
[...]
Hors ligne
Demeyer : "Pas question de démolir les nouveaux quais de Meuse pour le Tour de France"
belga Publié le mercredi 23 novembre 2016 à 05h26 - Mis à jour le mercredi 23 novembre 2016 à 06h55
Gazette de Liége
A l'occasion du conseil communal mardi soir à Liège, plusieurs mouvements politiques (Vega, MR et PTB) ont adressé des questions orales au collège communal par rapport aux travaux à réaliser pour le passage du Tour de France au centre-ville de Liège, le 2 juillet prochain. Par conséquent, le bourgmestre Willy Demeyer a fait le point sur ce dossier, "toujours à l'étude", et les aspects qui concernent la Ville.
[...]
Je me disais aussi...
Hors ligne
http://www.dhnet.be/regions/liege/du-va … 2547c9b450
Du Val-Benoît à Coronmeuse !
C’est l’autre bonne nouvelle du jour pour les piétons et les cyclistes au quotidien
Avec l’aménagement des quais de Meuse, en rive gauche, entre le pont de Fragnée et le rond-point des Prémontrés, la Ville de Liège démontre sa volonté de valoriser son cours d’eau mais aussi ses modes doux… piétons et cyclistes.
[...]
https://www.rtbf.be/info/regions/liege/ … id=9958887
Quais réaménagés et nouvelle halle des foires à Liège d'ici 2023
Après le réaménagement d'une partie des quais de Meuse et la construction d'une nouvelle passerelle, Liège s'apprête à connaître de nouveaux grands travaux, de l'autre côté de la ville cette fois. Il s'agit en effet de raser les actuelles halles des foires de Coronmeuse pour en construire de nouvelles, sur la rive opposée, aux abords l'arrêt SNCB de Bressoux. Et il faudra tenir des délais car l'ensemble doit être réalisé d'ici 2023.
[...]
Un second RAVeL en bord de Meuse entre le Val-Benoît et Coronmeuse
https://www.todayinliege.be/un-second-r … oronmeuse/
Avis perso: je trouve que les bandes de pavés (cf photo todayinliege) vont donner des quais qui ne sont pas uniformes tout le long de la rive gauche...
Dernière modification par julien851 (29-06-2018 20:49:50)
Hors ligne
Halles des foires et corridor de mobilité douce
https://www.rtc.be/video/info/amenageme … 3_325.html
2 années d'études avant de savoir ce qui sera vraiment prévu.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Liège | Discussion : Liège - A… |
Publicité