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Ottawa (Canada) - Transports en commun

#1 14-02-2013 17:11:57

Le Bruxellois
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Ottawa (Canada) - Transports en commun

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G-É Renaud a écrit:

Pour les intéressés, je mets le lien du projet de train léger d'Ottawa. Le projet devrait être prêt pour 2018 et va remplacer une partie du «Transitway» (voie réservée aux autobus). La longueur du tronçon est de 12.5 km avec 13 stations. Le coût total du projet est de 2,1 milliards de dollars!

http://www.ottawalightrail.ca/fr/

Le Bruxellois a écrit:

Intéressant. Ce train léger sera donc un "métro léger" ?

G-É Renaud a écrit:

Oui si on veut mais il sera seulement souterrain au centre-ville, ailleurs il sera en surface.

Par exemple, voici des photos du «Transitway» au centre-ville lors de l'heure de pointe. Donc, quand le train léger sera terminé (avec son tunnel à cet endroit) ça va vraiment alléger le trafic.

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 0905_n.jpg

https://fbcdn-sphotos-a.akamaihd.net/hp … 6538_n.jpg

djakk a écrit:

euh … c'est un défilé de bus ?  A10
La marche à pied semble plus efficace que le Transitway …

Le Bruxellois a écrit:

G-É Renaud a écrit:

Oui si on veut mais il sera seulement souterrain au centre-ville, ailleurs il sera en surface.

Merci pour ces précisions.  C10

G-É Renaud a écrit:

Le consortium gagnant pour la construction du train léger d'Ottawa c'est faite annoncé, il s'agit de: ACS Infrastructure Canada, EllisDon, SNC-Lavalin, Alstom, etc. C'est un projet de 2,1 milliards de dollars pour 13 stations, un tronçon de 12,5 km dont un tunnel au centre-ville de 2,5 km.

La construction devrait commencer début 2013 pour s'achever complètement en 2018, bien qu'il y ait des pressions pour que le projet soit complété en 2017 étant donné que ce sera le 150e anniversaire du Canada. Les trains seront des Alstom Citadis, 49m de longueur avec une capacité de 300 passagers, soit les même que pour le T2 si je ne me trompe pas. La capacité du système sera de 10 700 passagers à l'heure dans chaque direction au moment de l'ouverture. La longueur du trajet d'un terminal à l'autre sera de 24 minutes et les trains peuvent être espacés de 1 minutes et 45 secondes au minimum. Voici quelques photos.

http://imageshack.us/a/img837/39/capturedcran20121207004.png

Le trajet
http://imageshack.us/a/img803/1807/capturedcran20121207005.png

La future station Rideau, juste en face du Centre Rideau qui subira un agrandissement comme indiqué dans mon message précédant!
http://imageshack.us/a/img20/1807/capturedcran20121207005.png

Station Hurdman, une des plaques tournantes du système en transport en commun d'Ottawa.
http://imageshack.us/a/img820/1807/capturedcran20121207005.png

Station Bayview, la correspondance avec le O-Train
http://imageshack.us/a/img233/1807/capturedcran20121207005.png

Pour plus d'information vous pouvez aller voir le site web du projet, disponible en français:
http://www.ottawalightrail.ca/indexfr.php#&panel1-1

Le Bruxellois a écrit:

Merci pour le suivi.  B6

Les rames auront donc les mêmes couleurs (ou presque) que les trams bruxellois.  A5

Le Bruxellois a écrit:

foolquiestcool a écrit:

ben non elles seront rouge et blanche, ça se voit sur les visuels c'est pas du tout les couleurs des trams bruxellois, qui sont dorés argentés...

Comme tu as sûrement pu t'en douter, c'était de l'humour. Je me suis basé sur la première photo postée par G-É Renaud, qui illustre les rames en utilisant une photo d'un Citadis circulant sur le réseau de Nice.  A7

Quant au terme "train léger", je pencherais pour une traduction canadienne francophone de "Light Rail". Ce dernier concept désignant les métros légers, nous pouvons donc considérer "train léger" et "métro léger" comme des synonymes.

foolquiestcool a écrit:

Oups, autant pour moi ! A7

ta définition est bonne!

Fool

G-É Renaud a écrit:

Je savais pas elles étaient de quelle couleur les rames bruxelloises donc j'osais pas commenter! ^^

Oui c'est en site propre uniquement! En ce moment, c'est un système d'autobus en site propre donc au cours des prochaines années ils vont convertir le Transitway (le nom du système en site propre) en train léger. En effet, l'explication de Le Bruxellois sur le terme est le bon, c'est une traduction du terme «Light Rail» mais qui en bout de ligne est comme un métro léger. Pour la raison derrière le choix du train léger et non du métro, évidemment les questions économiques ont pesés dans le débat, mais je crois avoir vu une étude à un certain moment indiquant que le nombres d'usager ne serait pas assez important pour justifier le choix d'un métro lourd. Il semblerait que le train léger puisse répondre aux flux présent et que l'ajout de rames dans le futur et la possibilité d'agrandissement des stations répondraient aux flux futures. On verra au cours des prochaines années, car il y aurait d'autres phases de prévues au cours des prochaines décennies!

Le Bruxellois a écrit:

G-É Renaud a écrit:

Pour la raison derrière le choix du train léger et non du métro, évidemment les questions économiques ont pesés dans le débat, mais je crois avoir vu une étude à un certain moment indiquant que le nombres d'usager ne serait pas assez important pour justifier le choix d'un métro lourd. Il semblerait que le train léger puisse répondre aux flux présent et que l'ajout de rames dans le futur et la possibilité d'agrandissement des stations répondraient aux flux futures. On verra au cours des prochaines années, car il y aurait d'autres phases de prévues au cours des prochaines décennies!

En effet, le train/métro léger semble être une solution intermédiaire entre un tramway et un métro. Il s'agit cependant d'une catégorie de transports en commun assez peu connue du "grand public", dont les connaissances générales se limitent généralement au quatuor "train, métro, tram, bus". Elle permet pourtant de répondre aux besoins en transports en commun de villes de taille assez importante, mais trop petites et/ou ayant une morphologie non adaptée pour un métro lourd.

Comme le signale fool, le concept est notamment très répandu en Allemagne (de l'Ouest), avec les Stadtbahn. A l'époque où l'Europe de l'Ouest démantelait ses réseaux de tramways, pour les remplacer par des réseaux de bus, seules les plus grandes villes eurent droit à un métro lourd. En RFA, il s'agissait de Berlin, Munich, Hambourg et (étonnamment) Nuremberg. Les autres villes importantes ont pu bénéficier de ce système intermédiaire qu'est le métro léger : Francfort, Hanovre, Cologne, Stuttgart, les villes de la Ruhr...

Ailleurs aussi, le concept a pu s'implanter. On retrouve des métros légers à Charleroi, Madrid, Tunis, Porto, dans pas mal de villes américaines aussi (Baltimore, Dallas, Minneapolis...)...

Je ne suis donc pas étonné qu'une ville comme Ottawa fasse ce choix-là également. D'autant plus qu'au Canada, il existe déjà des "trains légers" à Edmonton et Calgary.


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#2 14-02-2013 17:12:24

Le Bruxellois
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Le contrat final pour la construction du train léger à Ottawa est signé

Mise à jour le mercredi 13 février 2013 à 16 h 09 HNE

Les travaux du train léger sur rail à Ottawa commenceront ce printemps, le conseil municipal ayant voté à l'unanimité pour la signature du contrat avec le consortium Rideau Transit Group (RTG). Le coût du projet est estimé à 2,1 milliards de dollars.

Une cérémonie sera organisée la semaine prochaine et la Ville affichera les accords finaux sur son site Internet.

L'entente inclut la conception, la construction, le financement et l'entretien de la Ligne de la Confédération qui s'étendra sur 12,5 km, du Pré Tunney au chemin Blair.

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#3 15-02-2013 11:35:21

foolquiestcool
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Bonne news ! B6




Fool


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#4 28-02-2013 05:14:36

G-É Renaud
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Le design pour les trains a été dévoilé!

http://www.alstom.com/press-centre/fr/2 … ntenance-/

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#5 28-02-2013 10:04:41

Le Bruxellois
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Un peu classique, mais pas mal du tout. Le choix du Citadis d'Alstom est en tout cas un gage de qualité.


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#6 15-06-2013 23:41:23

Le Bruxellois
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Radio-Canada :

Train léger à Ottawa : il y aura un autre tunnel

Mise à jour le jeudi 13 juin 2013 à 19 h 10 HAE

Les pressions de résidents de l'ouest d'Ottawa ont eu raison de la Ville. Les commentaires et critiques de citoyens, de groupes communautaires et de la Commission de la capitale nationale (CCN) ont poussé la Municipalité à réviser le couloir du train léger, entre les stations Dominion et Cleary.

Dans un communiqué, la Ville explique qu'un tronçon de 700 mètres, situé à proximité des résidences faisant dos à la promenade Sir-John-A.-Macdonald, sera recouvert.

[...]


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#7 07-12-2020 06:40:40

nyc971
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Et la construction du prolongement est du O-Train est déjà bien entamée, puisque c'est la phase 2 qui est con cours de réalisation ! Et cela devrait être achevé d'ici 2025 !

https://www.ledroit.com/actualites/otta … 6a103d405b


greg59 a aimé ce post.

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#8 27-01-2022 02:31:18

nyc971
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Re: Ottawa (Canada) - Transports en commun

Finalement, le tramway (ou train léger) d'Ottawa se sera avéré être un véritable fiasco et que cela pourrait impacter les projets comme le REM dans le Montréal métropolitain ou encore le tramway de Québec !

https://www.lapresse.ca/actualites/2021 … pieges.php

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