Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.2 | Logements, Commerces et activités | 42.00 m | R+13 | 2028 |
Gare de Nice Aéroport | Transports, Commerces et activités | 2028 | ||
Le Plus | Bureaux, Commerces et activités | 32.13 m | R+8 | 2025 |
L’Avant-Scène | Logements, Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 38.00 m | R+12 | 2025 |
Gare routière Nice Saint-Augustin | Transports | 7.00 m | 2023 | |
Gare de Nice Saint-Augustin | Transports, Commerces et activités | 4.00 m | 2022 | |
Air Promenade | Hôtel, Bureaux, Logements, Commerces et activités | 31.52 m | R+9 | 2022 |
Unity | Hôtel, Bureaux, Commerces et activités | 39.15 m | R+9 | 2021 |
Connexio | Administration | 33.85 m | R+8 | 2019 |
Pôle multimodal Nice-Aéroport - Îlot 3.5 | Bureaux, Commerces et activités, Parking public | 58.00 m | R+17 | 2017 |
Pont-rail de Saint-Augustin | Pont | 6.17 m | 2016 | |
Hôtel Radisson Nice Aéroport | Hôtel, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1984 |
Aéroport Nice Côte d'Azur - Bâtiment B1 | Bureaux | 24.00 m | R+6 | 1977 |
MIN de Nice - Ancien bâtiment des Douanes | Bureaux | 8.00 m | R+1 | 1968 |
MIN de Nice - Halle aux Fleurs | Commerces et activités, Industrie | 16.00 m | R+4 | 1965 |
MIN de Nice - Halle des Patatiers | Commerces et activités, Industrie | 8.00 m | 1965 |
Il ne me semble pas l'avoir vu passer, projet en R+16/17 du Siège Européen du Groupe Santiane.
D'une surface de 23 800m², on y trouvera bureaux, auditorium, business center, creche et un RIE en plus de 3 niveaux de parking !
MO : Nacarat. Il s'agirait donc de l'ilot 3.5 dont vous parliez precedemment, mais j'admets ne pas connaitre du tout Nice, alors je vous laisse situer !
2/3/4 Architecture
Dernière modification par Maza (25-07-2013 09:30:55)
En ligne
Merci pour la trouvaille, Maza
Par contre la page de l'atelier 2/3/4 indique "Concours", ce qui ne certifie pas que c'est le projet retenu par Nacarat.
D'autant que l'architecte Philippe Gazeau a également participé au concours, on le découvre sur son site :
http://www.philippegazeau.com/concours-112
Comme indiqué sur la fiche du lot 3.5, le promoteur a organisé un concours entre 3 agences. Du coup on ne sait toujours pas qui est retenu...
En tous cas, on a là deux projets de grande qualité, même s'ils s'inscrivent tous deux dans les volumes dictés par Mateo et l'EPA et qu'ils sont donc parfaitement similaires en terme de gabarits. Le RDC et le porte-à-faux général du projet de Gazeau le rendent plus original je trouve.
Hors ligne
2 très beaux projets en tout cas pour nice!
merci à vous 2 pour ces pics
ps: mon choix: le 1er, pour les couleurs et le jeu des formes...
Dernière modification par jcparis2 (25-07-2013 19:19:03)
Hors ligne
Vivement un visuel du 3ème projet, et mieux vivement l'annonce du lauréat !
Ce qui est rassurant je trouve, c'est que cet immeuble est destiné dès sa conception à abriter un siège social. Ce n'est donc pas un projet à blanc en attente de locataires, mais bel et bien une demande d'une grande entreprise. Certes la plupart des activités de Santiane sont déjà localisées à Nice (Arénas), mais le groupe souhaite apparemment des locaux bien plus grands pour faire face à une croissance très importante (cf. cet article), et peut-être pour rapatrier des effectifs basés ailleurs. C'est une très bonne nouvelle pour Nice, pour l'OIN et pour tout le 06. Les sièges de cette envergure sont en effet très rares dans le département.
Par ailleurs, les projets d'IGH tertiaires si avancés comme celui-ci ne sont pas légion en France. Si l'on met de côté les projets bien plus importants (Paris, La Défense, plusieurs à travers l'IDF, Lyon et Marseille), ça ne court pas les rues (cf. cette liste "maison") !
PS : le cache de Google indique que les deux projets sont en ligne au moins depuis au moins début juillet...
On a vraiment raté quelque chose
EDIT : par contre j'ai beau chercher, je ne trouve rien sur le projet de Constructa, l'îlot 3.3...
Dernière modification par monmix (25-07-2013 20:30:52)
Hors ligne
un papier concernant un architecte travaillant sur l’Eco-vallée:
http://www.tribuca.fr/blog/alpes-mariti … vallee.php
Hors ligne
La troisième agence qui participe au concours de l'îlot 3.5 est ENIA Architectes associée à Jean-Paul Gomis (source : EPA).
Aucun rendu disponible cependant, ni sur le site d'Enia ni sur celui de Gomis (pour le moment...).
Hors ligne
Publicité
ne connaissais pas cette agence, qui travaille beaucoup visiblement sur l'horizontalité...
... à l'exception de cela: http://www.enia.fr/fr/projets/tourtotal
Hors ligne
Concernant le concours de l'îlot 3.3 (Constructa), les trois participants au concours sont :
- L'Atelier Barani
- L'agence CAB
- L'agence 5+1 AA (agence italienne récemment récompensée : http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_2170)
(merci à NPA d'avoir mis à jour la fiche )
De même que l'îlot 3.5, le résultat devrait être connu d'ici la fin de l'été...
Hors ligne
Lancement de la démolition de la Halle des Patatiers, au MIN.
Nice-Matin, 30/08/2013
A Nice, coup d'envoi des travaux du pôle d'échanges multimodal de l'Arénas
Un bulldozer s'est attaqué ce vendredi après-midi à un entrepôt désaffecté situé à l'extrême est du Marché d'intérêt national. C'est l'un des deux hangars qui disparaîtront avant la fin de l'année pour laisser place au pôle d'échanges multimodal du Grand Arénas.
(...)
http://www.nicematin.com/nice/a-nice-co … 15590.html
@VilledeNice
-----------
On trouve également un article sur le site de l'EPA (la communication envers le public s'améliore et c'est une bonne chose !) : http://www.ecovallee-plaineduvar.fr/node/467
Au passage, concernant le pont-rail, l'appel d'offres travaux va être attribué à un groupement conduit par Bouygues.
-----------
Pour finir, et ce n'est une petite nouvelle, on apprend dans ce même article de l'EPA que les arrêtés de création des ZAC du Grand Arénas et Nice Méridia ont été signés par le Préfet le 6 août dernier (et l'info n'a pas été relayée........).
Dernière modification par monmix (30-08-2013 20:27:32)
Hors ligne
Merci monmix, c'est donc le début d'une très grande phase d'aménagement - en parallèle à celui du quartier Méridia plus au Nord - qui débute sur ces 6 à 10 prochaines années selon le phasage des différents groupements de structures attendues.
C'est particulier de vivre ces premiers instants de la prochaine grande évolution de tout l'Ouest de la ville (qui avait certes débutée il y a quelques mois par le réaménagement complet de l'autoroute, en cours, sur ce secteur), d'autant que ça date désormais de 2006 et 2007 pour les prémices de l'OIN.
C'est donc le futur Pôle multimodal comme prévu, avec ses aménagements annexes, qui en est le premier concerné. Conjointement - certainement ? - avec les deux grands immeubles attendus sur la zone Arenas ? En sait-on plus d'ailleurs sur les attributions ?
Le démarrage des travaux pour le pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport!
http://www.webtimemedias.com/article/le … 0830-52936
La première phase de travaux préparatoires de réalisation du pôle multimodal débute aujourd'hui vendredi à 14 heures sur les terrains du MIN avec la démolition de deux bâtiments. Un acte symbolique qui concrétise le lancement de l’aménagement de l’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée.
[...]
Cet axe du pôle - dédié à la circulation exclusive des transports collectifs et des modes doux – permettra aux piétons, vélos, taxis, tramway, bus/cars urbains et interurbains et navettes de l’aéroport de transiter entre l’aéroport et la route de Grenoble puis dans la continuité du boulevard Paul Montel jusqu’à l’Allianz Aréna via la future voie de 40m.
[...]
Je ne sais pas si cela a été dit ici auparavant, mais la ville espère en outre terminer la voie de 40 mètres sur toute sa longueur jusqu'à Lingostière d'ici à fin 2016..
Dernière modification par Skyrus (30-08-2013 21:57:25)
Hors ligne
Skyrus a écrit:
Merci monmix, c'est donc le début d'une très grande phase d'aménagement - en parallèle à celui du quartier Méridia plus au Nord - qui débute sur ces 6 à 10 prochaines années selon le phasage des différents groupements de structures attendues.
C'est particulier de vivre ces premiers instants de la prochaine grande évolution de tout l'Ouest de la ville (qui avait certes débutée il y a quelques mois par le réaménagement complet de l'autoroute, en cours, sur ce secteur), d'autant que ça date désormais de 2006 et 2007 pour les prémices de l'OIN.
C'est donc le futur Pôle multimodal comme prévu, avec ses aménagements annexes, qui en est le premier concerné. Conjointement - certainement ? - avec les deux grands immeubles attendus sur la zone Arenas ? En sait-on plus d'ailleurs sur les attributions ?Le démarrage des travaux pour le pôle d'échanges multimodal Nice-Aéroport!
http://www.webtimemedias.com/article/le … 0830-52936
La première phase de travaux préparatoires de réalisation du pôle multimodal débute aujourd'hui vendredi à 14 heures sur les terrains du MIN avec la démolition de deux bâtiments. Un acte symbolique qui concrétise le lancement de l’aménagement de l’Opération d’Intérêt National Éco-Vallée.
[...]
Cet axe du pôle - dédié à la circulation exclusive des transports collectifs et des modes doux – permettra aux piétons, vélos, taxis, tramway, bus/cars urbains et interurbains et navettes de l’aéroport de transiter entre l’aéroport et la route de Grenoble puis dans la continuité du boulevard Paul Montel jusqu’à l’Allianz Aréna via la future voie de 40m.
[...]Je ne sais pas si cela a été dit ici auparavant, mais la ville espère en outre terminer la voie de 40 mètres sur toute sa longueur jusqu'à Lingostière d'ici à fin 2016..
S'il pouvait la terminer pour début 2016 avant l'euro ça serait encore mieux
Hors ligne
Concernant le concours de l'îlot 3.3 (Constructa):
L'agence 5+1 AA (agence italienne récemment récompensée
toujours pas de rendu sur leur site: http://www.5piu1aa.com/
Hors ligne
... ni sur celle de l'agence CAB
Hors ligne
^^
L'îlot n'est toujours pas attribué.
Hors ligne
A voir sur le site d'Asylum (infographistes), deux vidéosmontrant leur création "City3D" qui permet des visites virtuelles immersives sur écrans tactiles. Le premier essai a été fait sur le Grand Arénas.
Dernière modification par monmix (24-09-2013 22:03:49)
Hors ligne
Dans le Moniteur du 13/09 dernier, on trouve un petit article consacré au Pôle multimodal. En résumé :
- Lancement des dévoiements de réseaux à l'automne 2013 (ça ne devrait donc pas tarder)
- Lancement des travaux de ce pont-rail par RFF à l'automne 2013 également, livraison 3e trimestre 2015
- 2014 : reprofilage du boulevard René Cassin au droit de ce futur pont-rail, face au lycée hôtelier (cuvette d'environ 5 mètres pour croiser le T2)
- Livraison des îlots 3.3 et 3.5 fin 2015 / début 2016 (faudrait se dépêcher de choisir les archis...)
- Livraison de la gare routière et de la gare ferroviaire entre 2018 et 2020.
La gare ferroviaire (bâtiment-pont enjambant les voies) sera réalisée par Josep Lluís Mateo.
Hors ligne
Voici un lien vers le compte rendu de la réunion du COPIL du 23/09/13 sur la nouvelle ligne ferroviaire
On apprend que le pole multimodal de Nice aéroport prévoit 6 voies à quai avec possibilité d'extension à 8 voies.
Gare nouvelle à Sophia (on le savait déjà) avec 4 voies à quai
Page 30 on peut voir qu'elle devrait être située au Bréguières
Franchissement du Var par un nouveau Viaduc
http://associationtgvdeveloppement.fr/b … 013-V8.pdf
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
Voici un lien vers le compte rendu de la réunion du COPIL du 23/09/13 sur la nouvelle ligne ferroviaire
On apprend que le pole multimodal de Nice aéroport prévoit 6 voies à quai avec possibilité d'extension à 8 voies.
Gare nouvelle à Sophia (on le savait déjà) avec 4 voies à quai
Page 30 on peut voir qu'elle devrait être située au Bréguières
Franchissement du Var par un nouveau Viaduc
http://associationtgvdeveloppement.fr/b … 013-V8.pdf
Merci pour le lien, c'est un document très intéressant .
Jusqu'à présent, je pensais que la nouvelle gare "Ouest Alpes-Maritimes" était envisagée sur la zone de Sophia, mais en fait elle est indiquée sur le plan p.30 dans le secteur Bréguières, proche de l'A8 et des Clausonnes. Cela fait plus sens, notamment du fait de la proximité avec l'autoroute et sa situation à mi-chemin entre Antibes-centre et Sophia.
En ce qui concerne la sortie du tunnel à St-Laurent, je plains déjà les ingénieurs qui bossent sur le dossier et qui doivent trouver un endroit convenable, compte tenu de l'urbanisation du secteur...
Hors ligne
Sympa dadounissart pour ce lien. Cela semble en effet plutôt conforme au niveau de la gare Ouest-AM aux différents autres modes de raccordement dont le futur BHNS de la communauté urbaine de Sophia qui devrait passer par ce secteur pour rejoindre le centre d'Antibes et sa gare SNCF littorale.
Dernière modification par Skyrus (25-10-2013 01:18:51)
Hors ligne
Enfin dans tous les cas on voit une belle amélioration des transports collectifs de masse, BHNS Cannes-Mandelieu, BHNS Antibes SOphia, 2 eme ligne de tram à Nice et ce gros projet de nouvelle ligne ferroviaire pour le département.
Hors ligne
toujours pas d'attribution pour les ilots 3.3 et 3.5
que c'est long
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
toujours pas d'attribution pour les ilots 3.3 et 3.5
que c'est long
Ça y est, le lot 3.3 a été attribué (et sans doute aussi le lot 3.5)… mais pour le moment je n'ai pas les noms des lauréats …
Hors ligne
L'EPA a publié hier l'appel d'offres concernant le reprofilage du boulevard René Cassin au niveau du futur axe nord-sud du pôle multimodal.
J'ai parcouru rapidement le dossier, mais on peut d'ores et déjà dire qu'il s'agit de travaux très lourds, puisque comme dit précédemment le boulevard va être décaissé d'environ 5 mètres à hauteur du débouché de l'avenue Lindbergh. La nappe phréatique étant affleurante à la chaussée actuelle, ce reprofilage nécessite la construction d'un ouvrage de cuvelage (enceinte en palplanches + radier béton, du même type que celui qui sera réalisé pour le pont-rail).
Une fois le boulevard reprofilé, un aménagement provisoire sera réalisé en attendant le lancement de l'axe nord-sud : l'avenue Lindbergh ne débouchera plus sur Cassin, et en venant du gros rond-point (prom' ou aéroport) on ne pourra que prendre la rue Costes et Bellonte…
Par ailleurs, le phasage de circulation présenté dans le dossier fait peur : bouchons assurés matin et soir !!
Travaux d'avril 2014 à décembre 2015.
Le dossier est téléchargeable ici : http://epa-plaineduvar.e-marchespublics … 89515.html
Hors ligne
Îlot 3.5
L'îlot 3.5 du Pôle multimodal a été attribué aux agences ENIA Architectes et Jean-Paul Gomis.
Hors ligne
monmix a écrit:
Îlot 3.5
L'îlot 3.5 du Pôle multimodal a été attribué aux agences ENIA Architectes et Jean-Paul Gomis.
Bonne nouvelle! Dommage que l'on d'ailleurs aucun visuel de ce projet pour le moment. Cela sera donc une surprise.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : OIN Éco-V… |
Visuel du projet, côté route de Grenoble © Mateo Arquitectura / Fondimmo |
Airport Promenade © Arquitectonica / AG Real Estate |
Visuel du programme © Atelier Barani / BNP Paribas Immobilier Promotion Immobilier d'Entreprise |
Visuel du projet © SCAU / Nacarat |
Visuel du projet © AREP / Gares & Connexions |
Publicité