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PSS | Forum de discussion | France | Auvergne-Rhône-Alpes | Grenoble-Alpes Métropole | Discussion : Grenoble … |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
P+R Vallier-Catane | Logements, Parking public, Commerces et activités | 24.00 m | R+7 | 2006 |
Église Saint-Jean l'Évangéliste | Édifice religieux | 27.00 m | 1965 | |
59, avenue Alsace Lorraine | Logements, Commerces et activités | 28.00 m | R+8 | 1965 |
Le Square Foch | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+9 | 1960 |
Le 55 | Logements, Commerces et activités | 31.00 m | R+9 | 1955 |
Groupe Mistral | Hôtel, Logements, Commerces et activités | 50.00 m | R+15 | 1955 |
Les Diables Bleus | Logements | 50.00 m | R+15 | 1955 |
Le Moucherotte III | Logements | 35.00 m | R+10 | 1954 |
20, boulevard Joseph Vallier | Logements | 33.00 m | R+9 | 1954 |
51-55, boulevard Maréchal Foch | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 1951 |
119, cours Jean Jaurès | Logements, Commerces et activités | 36.00 m | R+10 | 1946 |
2-4, cours de la Libération et du Général de Gaulle | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+10 | 1946 |
Hôtel de l'Équipement | Administration | 32.00 m | R+7 | 1944 |
26-28, cours Berriat | Logements, Commerces et activités | 33.00 m | R+9 | 1938 |
57, boulevard Gambetta | Logements, Commerces et activités | 29.00 m | R+8 | 1938 |
32, boulevard Maréchal Foch | Logements | 27.00 m | R+8 | 1938 |
Groupe Belledonne | Logements | 33.00 m | R+10 | 1937 |
Groupe Gambetta | Logements, Commerces et activités | 38.50 m | R+10 | 1936 |
Trésor Public Grenoblois | Administration | 15.00 m | R+4 | 1931 |
Le manque d’espace de la « cuvette grenobloise » est la première explication. Grenoble est la troisième ville la plus dense de France, l’agglomération s’entend en taille le long de la vallée du Grésivaudan et le long de la vallée que suit l'Isère, qui relie Voreppe à Grenoble et qui débouche vers le nord-Isère. Pour ce qui de la ville intra-murros et des ses communes limitrophes, le manque d'espace a été limité (prévision) et est limité avec la densification urbaine, il y a juste à regarder les projet immobiliers, notamment sur le Quai de la Graille (11 tours d'habitation d'environ 40 mètres de haut), et les premiers rendus de la presqu’île.
Dernière modification par Stéphanois42 (15-03-2013 23:29:46)
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Stéphanois42 a écrit:
Le manque d’espace de la « cuvette grenobloise » est la première explication. Grenoble est la troisième ville la plus dense de France, l’agglomération s’entend en taille le long de la vallée du Grésivaudan et le long de la vallée que suit l'Isère, qui relie Voreppe à Grenoble et qui débouche vers le nord-Isère. Pour ce qui de la ville intra-murros et des ses communes limitrophes, le manque d'espace a été limité (prévision) et est limité avec la densification urbaine, il y a juste à regarder les projet immobiliers, notamment sur le Quai de la Graille (11 tours d'habitation d'environ 40 mètres de haut), et les premiers rendus de la presqu’île.
J'ajouterais aussi les ZAC Esplanade et Flaubert qui chacune ont prévue une tour de 32 étages.
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je pense aussi que ce soit la volonté de construire quelque chose de monumental et de dominant. c'est ce que j'admire le + dans ces constructions, c'est leur prestance. je palerai prochainement des portes monumentales des grands boulevards, qui sont magnifiques.
quant à la hauteur, elle est importante, mais le ratio largeur de rue sur hauteur d'immeuble est très bien géré, et on a pas le sentiment d'étouffer. pourtant, certains immeubles dépassent les 35mètres... la largeur des grands boulevards a permis de bien monter les constructions les bordant, ne faisant pas des immeubles des "oppressoirs" à habitants.
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voici un forum sur lequel on trouve une discussion sur la destruction de l'autopont des boulevards, le symbole de l'autoroute urbaine qu'était cet axe avant le tram. j'ai rien à ajouter sur ce qui est écrit, on voit aussi les réactions de l'époque sur la circulation et le tram, qui était encore bien contesté
mais je crois que personne ne regrette le monstre de béton qui avait si longtemps donné aux grands boulevards la fonction de "rocade centrale" plus que d'avenue urbaine. quant à la circulation, elle n'a jamais été aussi bien gérée que maintenant. pour rappel, la circulation a été divisée par 2 en 5 ans avec la requalification des boulevards.
et comme d'hab, ce sont les commerçants qui ont le plus râlé, pour finalement largement bénéficier du tram qui leur a permis d'avoir une nouvelle clientèle. 3 ans de travaux pour une ville agréable, c'est normal, mais ça fait toujours gronder les foules. et ce sont les premières à et à pendre le tram.
daes le post suivant, le lien en question
Dernière modification par dauphinoix (21-03-2013 14:25:57)
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Chéricutz a écrit:
Tu as oublié de mettre le lien dont tu parles dauphinoix
en effet, excusez-moi...
le voici
j'en viens aux portes monumentales des grands boulevards. dans les années 30, l'architecture se veut grande et imposante. les grands boulevards, construits à l'époue, sont la principale porte d'entrée de Grenoble, ils se devaient de donner une grandeur à la ville. deux réalisations des années 50, dont une particulièrement impressionnante, servent de oprte d'entrée et de sortie à la ville. tout d'abord, la porte est réalisée en 1955. une description précise réalisée par certains membres du forum sont sur sa fiche
quelques images :
une hauteur impressionnante : 15 étages au plus haut de l'immeuble, plus de 45 mètres
le style de l'immeuble se rapporte plus à l'art déco qu'au mouvement moderne, pourtant, l'immeuble date d'après la guerre. la porte et les ferronneries sont particulièrement travaillées. il y a aussi des molures sur la façade, chose qui aura tendance à disparaître
de derrière : les arrière-cours sont arborées et très agréables
l'immeuble que vous voyez ici est visible en sortant de l'arrêt "Chavant"
du boulevard Joffre, la façade est tout aussi belle, et montre de splendides balcons courants:
la porte monumentale ouest est tout aussi remarquable, mais dans un style complètement différent : l'époque moderne s'installe véritablement. c'est ces immeubles qui vous accueillent quand vous arrivez de l'autoroute.
ils sont beaucoup plus "blockaus" que les précédents, et à mon goût un peu moins beaux. ils n'en restent pas moins imposants et bien réussis pour un ensemble qui se voulait moderne: la structure porteuse en béton armé, les plaques de béton et les loggias le montrent très bien.
la façade ne comporte pas de décorations, juste la structure apparente et quelques loggias permettant de rompre la monotonie.
le ravalement est très bien réussi et a su remettre en valeur l'architecture sobre voire austère de l'ensemble : les couleurs sont plus vives et plus accueillantes. mais il n'est étrangement toujours pas fini, alors qu'il s'agit de l'entrée principale de Grenoble !
à droite : avant. à gauche, après :
Dernière modification par dauphinoix (21-03-2013 15:07:15)
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Merci pour la suite de ton reportage
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tout aussi monumental : l'intersection avec le cours jean-jaurès :
c'est le même immeuble, de l'autre côté :
l'un a l'angle arrondi blanc, l'autre marron très clair. ce sont les couleurs d'origine rénovées.
ces immeubles modernes classiques sont symétriques en vis-à-vis par rapport au centre de l'intersection. ils forment une trame urbaine remarquable, montrant que les boulevards ont été construits rapidement et d'une seule traite.
à noter, les ouvertures très lumineuses, et la bande qui décore l'immeuble sur l'oriel.
la fiche sur ces immeubles :
voici leur fiche PSS
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si quelq'un a des informations sur le 1 place Gustave Rivet... il est lui aussi très beau, et sert d'angle au Bd Joffre et à l'avenue Albert 1° de Belgique. je n'ai pas pris de photos de face, quel dommage, mais on dirait une proue de bateau coupant le flot de voitures. ça se voit moins bien de profil évidemment :
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dauphinoix a écrit:
tout aussi monumental : l'intersection avec le cours jean-jaurès :
http://uprapide.com/images/invite/jaures-angles3.jpg
c'est le même immeuble, de l'autre côté :
http://uprapide.com/images/invite/jaures-angles6.jpg
l'un a l'angle arrondi blanc, l'autre marron très clair. ce sont les couleurs d'origine rénovées.
ces immeubles modernes classiques sont symétriques en vis-à-vis par rapport au centre de l'intersection. ils forment une trame urbaine remarquable, montrant que les boulevards ont été construits rapidement et d'une seule traite.
à noter, les ouvertures très lumineuses, et la bande qui décore l'immeuble sur l'oriel.
http://uprapide.com/images/invite/jaures-angles2.jpg
la fiche sur ces immeubles :
voici leur fiche PSS
si, vous aussi, vous aimez la modernité classique et ces genres d'immeubles, je vous invite à vous promener dans le quartier Championnet, au nord des Grands Boulevards. je ne connaissais pas avant Google Street Wiew, merci la technologie
https://maps.google.fr/maps?client=ubun … amp;tab=wl
de l'art déco post-haussmannien à la sobriété des années 40, le quartier Championnet est le plus important de l'expansion des années 20, après la chute des remparts. je vais essayer de trouver des infos précises dessus, c'est superbe.
les immeubles montrent les prémices de ce que à quoi ressemblera les grands boulevards, qui jouent véritablement le rôle transitoire entre classicisme et industrialisation. c'est pour ça que je poste ici.
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Si tu veux je renomme ce thread : "La Modernité Classique dans l'architecture grenobloise [photos dauphinoix]"
Par ailleurs, concernant le quartier Championnet autour de la place Condorcet principalement, il s'agit d'un plan d'extension dû à Leon Jaussely, notamment architecte des postes et du magnifique Palais de la Porte Dorée à Paris, et urbaniste pour les villes de Grenoble et Toulouse. .
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Chéricutz a écrit:
Si tu veux je renomme ce thread : "La Modernité Classique dans l'architecture grenobloise [photos dauphinoix]"
Par ailleurs, concernant le quartier Championnet autour de la place Condorcet principalement, il s'agit d'un plan d'extension dû à Leon Jaussely, notamment architecte des postes et du magnifique Palais de la Porte Dorée à Paris, et urbaniste pour les villes de Grenoble et Toulouse. .
je préfère rester sur le thème des grands boulevards, je voulais faire un petit aparté sur ce qui a inspiré l'architecture de l'axe. car en fin de compte c'est derrière qu'on peut voir des immeubles moins hauts, mais parfois très beaux:
derrière l'immeuble Mercure par exemple, j'admire la terrasse et les portes fenêtres du dernier étage :
à proximité du Boulevard Vallier, les immeubles ont aussi la classe: un ravalement particulièrement osé, intégrant le orange vif d'une manière soutenue:
le long du cours de la Libération, un immeuble tout en arrondi, qui date, comme tout l'îlôt, de juste après la guerre.
7
du bon modernisme classique paquebot comme in l'aimait à l'époque, avec des balcons assez particuliers.
Cours de la libération : un balcon bien ridicule
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1362300532.jpg
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suite du message précédent
derrière l'église Saint-Jean :
fiche PSS
Dernière modification par dauphinoix (23-03-2013 17:23:22)
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Décidemment ces ensembles surprennent tant par les formes que leur variété; tant de détails que je n'avais jamais remarqué en passant par les boulevards. Serait-il possible après de pousser la balade un peu plus loin jusqu' à Albert 1er de Belgique et aussi le boulevard Clémenceau car il recèle quelques trésors notamment vers l'ancien bowling au niveau de la rue Montaigne ou au début de l'avenue Jean Perrot ?
Dernière modification par nico38 (23-03-2013 18:26:34)
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j'ai quelques photos de l'avenue Albert 1° de Belgique, mais pas tant que ça, c'est dommage. j'aurais du en prendre +.
encore des formes bien rondes pour celui-ci
ce qu'on peut remaquer sur cet axe :
sur le carrefour entre l'avenue Albert et le boulevard Maréchal Rampon, ou plutôt autour, les immmeubles sont beaucoup plus sobres, mais les jeux d'angles droits sont très intéressants : un ensemble de petits balcons carrés réalise ainsi un biais sur l'immeuble à gauche (en venant de Gustave Rivet). les portes d'entrée, en revanche, sont encore très bien réussies.
immeuble plus petit et moins décoré que sur les grands boulevards :
en revanche j'ai rien sur le bd Clémenceau, et c'est dommage car les immeubles des années 30 sont très beaux...
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très présentes sur les immeubles : vous les avez remarquées, ce sont ces vérandas bien moches rajoutés par les propriétaires afin d'améliorer (un peu) le confort thermique et phonique des bâtiments.
leur aspect disparate et leur irrégularité sur les façades cassent l'aspect imposant des immeubles. Poutant, une solution plus viable et plus efficace serait d'isoler le bâtiment par l'extérieur et de changer les vitres en simple vitrage. les copros qui l'ont fait ont vu leur facture diminuer du tiers voire de la moitié. évidemment, c'est + cher qu'une véranda, mais tellement plus durable et rentable à moyen terme...
malgré l'ampleur de l'opération d'amélioration thermique, une majorité de copropriétés n'a effectué que le ravalement sans isoler la façade. c'est dommage, et pourtant, pour une fois, les moyens étaient là. ce qui a été fait est en revanche un vrai succès.
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L'église Saint-Jean, de 1965: quelques photos
dauphinoix
je crois que je n'aurais rien à ajouter sur l'église Saint-Jean, quand on sait la fiche PSS complète qui a été faite dessus. bonne lecture, c'est très intéressant !
dauphinoix
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Des photos de "l'ancienne" église Saint Jean:
http://archipostcard.blogspot.de/2007/1 … blanc.html
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... et d'autres de la pose rocambolesque du lanterneau-ovni par un hélicoptère de l'armée !
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Non mais le quartier pourrait servir pour un film de SF. C'est un véritable parkings à vaisseaux spatiaux, venus de différentes planètes. Pour preuve, le Saint-Charles de Hérault-Arnod qui fait face à cette église : http://www.herault-arnod.fr/projets/log … uble-mixte
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détails a écrit:
Excellentes photos!
Est-ce qu'elle a servi de décor pour un film cette église?
je sais pas si elle a eu le temps : 12 ans après sa construction, le toit fut changé
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Chéricutz a écrit:
Non mais le quartier pourrait servir pour un film de SF. C'est un véritable parkings à vaisseaux spatiaux, venus de différentes planètes. Pour preuve, le Saint-Charles de Hérault-Arnod qui fait face à cette église : http://www.herault-arnod.fr/projets/log … uble-mixte
on peut aussi citer la "Station Mobile" qui est en face, et qui est tout aussi étrange.
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C'est vrai, elle mérite le détour avec ses leds en façade façon "Rencontre du 3ème type".
EDIT : je viens de me rendre compte qu'il s'agit des même extraterrestres de chez Hérault Arnod
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