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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Franchissement Chantenay-Trentemoult | Pont | 2025 | ||
Ponceau de l'Île de Versailles | Pont | 2022 | ||
Passerelle Indre - Saint-Herblain | Pont | 2016 | ||
Pont Éric Tabarly | Pont | 57.00 m | 2011 | |
Pont Léopold Sédar Senghor | Pont | 2010 | ||
Passerelle Victor Schoelcher | Pont | 2001 | ||
Pont Willy Brandt | Pont | 1995 | ||
Pont des Trois Continents | Pont | 1995 | ||
Pont de l'Erdre (A11) | Pont | 1993 | ||
Pont de Cheviré | Pont | 52.00 m | 1990 | |
Passerelle à haubans de l'Île de Versailles | Pont | 1987 | ||
Pont de Tbilissi | Pont | 1980 | ||
Pont Haudaudine | Pont | 1979 | ||
Pont de la Tortière | Pont | 1977 | ||
Pont de la Beaujoire | Pont | 1977 | ||
Pont Anne de Bretagne | Pont | 1975 | ||
Ponts de Bellevue | Pont | 1970 | ||
Pont Aristide Briand | Pont | 1966 | ||
Pont Georges Clemenceau | Pont | 1966 | ||
Pont ferroviaire Résal | Pont | 1948 | ||
Pont de Pirmil | Pont | 1947 | ||
Pont Général-Audibert | Pont | 1923 | ||
Pont Saint-Mihiel | Pont | 1913 | ||
Pont transbordeur | Pont | 76.00 m | 1903 | |
Pont Général-de-la-Motte-Rouge | Pont | 7.30 m | 1885 | |
Pont de Mauves | Pont | 1882 | ||
Pont ferroviaire de la Jonelière | Pont | 1875 | ||
Pont ferroviaire de Pirmil | Pont | 1875 | ||
Ponts de la Vendée | Pont | 1866 |
Une nacelle de travail était en service ce jeudi 20 octobre sur le pont Audibert.
Le pont Audibert, fermé à la circulation dans le sens sud nord
Modifié le 26/09/2013 à 18:20
Nantes Audibert : un des plus vieux ponts sur la Loire sous haute surveillance
06.10.2015 18:53
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Une nouvelle étude sur un franchissement de la Loire en aval de Nantes
La Région va financer une étude portant sur un nouveau franchissement de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire.
...Les conclusions de cette nouvelle étude, qui portera sur plusieurs scénarios (pont ou tunnel) et les différents sites d'implantation possibles, devraient être rendues fin 2017...
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Voici donc ce projet qui revient. Un pont serait pas mal et probablement plus simple et rapide à faire (sans parler du coût moindre qu'un tunnel). J'imagine bien un bel ouvrage assez haut pour voir les 2 villes de part et d'autre quand on le traverse. Si ce pont était à Cordemais ça serait pas mal du tout (on voit la centrale depuis le pont de Cheviré et on peut aussi voir quelques éoliennes (Frossay?). Si ce pont (à hauban ) ou tunnel voit le jour alors il faudrait que la population du 44 soit aux alentours 1.5 ou 1.6 million d'habitants, je pense qu'il faut encore grossir démographiquement pour que ce pont ou tunnel soit utile. Et pourvu qu'il n'y ait pas de zad si toutefois c'était tangible de le construire.
Au risque de vous décevoir, je ne suis convaincu de l'utilité de refaire une étude moins de 10 ans après la précédente...
Des études réalisées en 2008 à la demande du Département avaient conduit à l’abandon d'un projet de franchissement de la Loire en aval de Nantes, jugé trop coûteux (plusieurs centaines de millions d’euros) et difficile à réaliser compte tenu des contraintes techniques et environnementales. « Mais depuis, les choses ont beaucoup évolué, souligne le président (LR) de la Région, Bruno Retailleau. Et la saturation du pont de Cheviré nécessite que l’on aille au bout du raisonnement ».
Parler de la saturation de Cheviré pour envisager/justifier un nouveau franchissement aval, lorsqu'on sait le niveau très faible (quelques %) du trafic de transit sur ce pont, c'est déjà mal commencer.
Si le projet s'inscrit dans une liaison rapide Bretagne/S-O (sorte de super-périph' section ouest), pourquoi pas
S'il est planté là entre N165 et D723, sans autre liaison, je prédis un quasi-désert
Dernière modification par Rajiv (24-10-2016 09:53:05)
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Aéroport Après le oui, Bruno Retailleau veut jeter des ponts sur la Loire
http://www.courrierdelouest.fr/actualit … 016-274528
le 28/06/2016
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Dans un communiqué, le président de la région Pays de la Loire, Bruno Retailleau, pense à ceux qui ont voté non à la consultation sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, craignant des problèmes d'accès :
"Le oui massif en faveur du transfert de l'aéroport à Notre Dame des Landes est une excellente nouvelle pour le développement économique des Pays de la Loire.
Mais beaucoup d'électeurs du sud Loire qui ont voté non ont exprimé leur crainte de voir les emplois déménager du sud vers le nord.
Cette crainte doit être entendue. Le nouvel aéroport ne doit pas créer une région à deux vitesses.
C'est pourquoi il est essentiel que la construction du futur aéroport s'accompagne d'une desserte efficace qui permette à tous les territoires d'être reliés à Notre-Dame-des-Landes.
Cela passe par la mise en en place de navettes régulières mais aussi par la construction de deux nouveaux franchissements de la Loire, afin que le fleuve ne soit pas une barrière infranchissable pour les échanges économiques entre le nord et le sud du grand ouest."
--
Ce sujet pourrait être lié à :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=33607
Dernière modification par KERCYR (24-10-2016 17:40:11)
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De toute façon qu'il se fasse ou pas, ces ponts sont les bienvenus.
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2 ponts! Rien que ça! Où???
Il ferai mieux d'apporter son aide (et son argent ) à réaliser les franchissements intra-périphérique et à améliorer le fonctionnement de celui-ci.
L'idée ce serai de compléter la ceinture des boulevards (Doulon - Poilus - Belges - Anglais ...) par 2 franchissements (tunnel à l'ouest et pont à l'est) pour rejoindre les boulevards du sud loire (route de Pornic et Pas Enchantés).
Par contre, il ne faudra pas se brider sur la largeur de ces franchissements, de par leur positionnement à mi-chemin entre centre ville et périphérique ils devraient servir d’alternative intéressante aux ponts de bellevue et cheviré.
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Quelques pistes :
Quel nouveau pont entre Nantes et Saint-Nazaire ?
http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/20 … t-nazaire/
"L’idée est de pouvoir inscrire l’étude de faisabilité à l’Ouest du pont de Cheviré, pour étudier les contraintes et les flux. Cette question dépasse les clivages politiques. Le périphérique de Nantes est saturé."
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http://www.retailleau2015.fr/je-lancera … etailleau/
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Kercyr, quand invité02 demande :
invité02 a écrit:
2 ponts! Rien que ça! Où???
Je suppose qu'il a suivi, comme nous tous, que notre président de Région est favorable à un pont entre celui de St-Nazaire et Cheviré.
C'était dans son programme, et des articles sont parus depuis, comme tu viens de le rappeler.
Par contre, ce qui n'est pas clair, c'est de quel deuxième franchissement de Loire parle-t-il ?
J'imagine, mais tu ne l'as pas exprimé, qu'il s'agit du franchissement entre Cheviré et le pont Anne-de-Bretagne, dont l'étude est en cours et est portée, il me semble, par Nantes Métropole
Tu confirmes ?
A moins qu'il ne s'agisse du pont en amont d'Ancenis, intégré à la liaison avec Beaupréau-en-Mauges et Cholet
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Nouvelles ZAD en vue alors avec les zones humides etc etc
Si le périphérique est saturé c'est surtout par un trafic domestique.
NDDL, ok, mais il faut être certain qu'il se fasse un jour...
Pays de Retz, 20 000 habitants? Un pont à 500 ou 700 Millions pour 25-30 000 habitants??? Qui utiliserait ce pont? NDDL on a vu que rien n'est certain....
Ce pont serait au format (normes) autoroutier et serait une sorte de pont de Normandie pour la route des estuaires mais sur la Loire?
Je ne suis pas contre ce projet mais il faut impérativement bien le penser histoire de ne pas avoir une opposition systématique comme pour tous les projets de France qui ont désormais une zad .
invité02 a écrit:
Pays de Retz, 20 000 habitants? Un pont à 500 ou 700 Millions pour 25-30 000 habitants??? Qui utiliserait ce pont? NDDL on a vu que rien n'est certain....
.
Pour information: Le Pays de Retz c'est plus de 165.000 habitants en 2012. La saturation du périphérique est certes dû à un trafic domestique et ce projet de franchissement entre Cheviré et St Nazaire n'a pas pour but de soulager Nantes et St Nazaire (ou très peu) mais de créer de meilleurs échanges entre Bretagne et Sud Loire / Vendée / Poitou. Je ne suis pas sûr qu'une nouvelle étude changera la donne mais si la conjoncture s'améliore le financement sera peut être disponible cette fois ci. Wait and See:
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165 000 Habitants, c'est bien plus que ce que je croyais.
Ce pont doit en principe intégrer un ensemble plus vaste qui est celui de la route des Estuaires sinon il ne fait pas de doute qu'il serait sous-utilisé.
Attendons encore histoire de voir si NDdL se fait enfin... ou pas...
Un pont à 2X1 voie serait moins lourd à financer et ce serait peut-être plus adapté au trafic puisque ce pont débouchera sur une départementale et ne sera pas directement connecté à une autoroute, et les opposants écologistes y seraient sans doute moins opposés qu'un pont aux normes autoroutières en zone humide protégée.
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A mon avis, il ne pourra jamais y avoir de pont sur cette zone :
1 + Zone protégée, écologie, etc.
2 + Les ponts de Saint Nazaire et Cheviré s'enfoncent au Sud Loire, pas de roche avec des pieux de 80 mètres.
3 + Le pont doit être très haut pour faire passer le Belem et autres voiliers, et cargo de grande taille, compte tenu des marées...(fort marnage)
4 + Les camions ont du mal à grimper les 2 ponts cités
5 + Ca circule à 70 Km/h sur les 2 ponts ...bizarre...
6 + Pas d'axe majeure raccordés directement au Nord et au Sud.
7 + Fillon veut faire des économies .
8 + L'Etat n'a plus d'argent.
9 + La France est endettée à 99 % de ses revenus...
...
Existe-t-il une étude sur un tunnel reliant la N165 au travers du Sillon de Bretagne ?
(si oui, il faudra faire un sujet là-desssus)
Dernière modification par KERCYR (23-11-2016 13:51:19)
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Un tunnel ? Si un pont est limite totalement hors budget alors un tunnel.... Et puis c'est 2 fois 2 voies ou rien, on pense pour les 40 et 60 prochaines années tout de même! Et puis 3 choses: Fillon a été président de la région pays de la loire ok et ? Retailleau lui cire les chaussures ok et puis? Last but not least: FF n'est pas élu et ne le sera peut-être pas alors pas trop vite.
Dernière modification par invité02 (23-11-2016 17:11:41)
Cela avait déjà été évoqué ici. Un pont comme celui de Cheviré qui permet de laisser passer les navires coûte aussi cher qu'un tunnel... C'était le cas dans les années 80 lorsqu'il a fallu trancher entre les deux options. Peut-être que la situation a changé depuis ? Des experts en génie civil ?
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"Le tracé d’un nouveau franchissement sur la Loire, bras de la Madeleine, a ressurgi jeudi dernier au conseil métropolitain" Presse Ocean
Par contre, on ne sait pas si c'est un pont classique, levant ou tournant comme celui de Dublin que je vous ai présenté ici
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Pas mal un pont tournant ou comme à Bordeaux. Dans les deux cas c'est une solution à la fois fonctionnelle et spectaculaire. Question spectacle un pont comme celui de Bordeaux ou Rouen serait intéressant, les gens regarderait à coup sûr mais ce type de pont n'est pas pour être en plein centre car trop "gros", "haut", il écraserait le reste...
Un pont dans ce style là pourrait être pas mal:
Attention, post subjectif
J'ajoute que, fonctionnellement, ce franchissement n'aurait eu de sens que pour reporter les flux est <-> ouest <-> sud via l'île de Nantes que capte actuellement le "centre" (enfin, les berges nord).
Cette possibilité n'est plus, du fait de l'urbanisme récent et à venir.
Donc, faire ce type d'ouvrage pour un flux local me paraît démesuré (et gâcherait la perspective quai de la Fosse / Trentemoult, si bucolique)
Le projet nord/sud entre les sablières de Rezé et le bas Chantenay restera plus viable à long terme (pont levant, tournant, ou tunnel).
EDIT : Le Renard donnait un argumentaire proche il y a déjà quelques temps...
En 2013 :
LaRocheSurYonMaVille
Le Comité économique, social et environnemental régional (Ceser) répond, quant à lui, par la négative : « Un tunnel déposé en amont de Cheviré (NDLR : le projet actuel de Nantes métropole) assurera une excellente liaison interquartiers, mais aura peu d'influence sur le trafic de Cheviré. L'allégement du trafic sur Cheviré passe par la construction d'un autre pont urbain ou un tunnel plus à l'ouest, entre Nantes et Saint-Nazaire ». En clair, le Ceser préconise un nouveau pont en plus du tunnel déposé...
20minutes.fr
Un tunnel entre Trentemoult et Chantenay. Alors que l'hypothèse d'un pont fixe est éliminée, la solution d'un tunnel immergé « reliant le rond-point des Couëts à Chantenay » est privilégiée à celle d'un pont levant, jugé « trop problématique ». Evalué à au moins 200 millions d'euros, l'ouvrage pourrait accueillir voitures, vélos, bus mais pas les poids lourds.
En 2015 :
20minutes.fr
Pont Anne-de-Bretagne doublé, transbordeur retoqué.
Trop cher et pas assez efficace sur le plan routier : le projet de pont transbordeur est écarté, malgré l'engouement populaire qu'il a pu susciter. Les élus préfèrent élargir le pont Anne-de-Bretagne afin d’y faire circuler une ligne de transport en commun en site propre qui rejoindrait le futur CHU puis Rezé via le pont des Trois-Continents. L’ouverture est prévue pour 2023. La question d’un franchissement Trentemoult-Chantenay en tunnel ou téléphérique (pour ne pas entraver la navigation) reste à l’étude.
Bref, "on" réfléchit beaucoup et longtemps, mais je n'ai pas l'impression que ça porte ses fruits
Dernière modification par Rajiv (22-12-2016 11:16:22)
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^^ Donc un pont transbordeur pour capter les bus, les piétons et les cyclistes suffirait largement. Je relance l'idée.
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Rajiv a écrit:
Le projet nord/sud entre les sablières de Rezé et le bas Chantenay restera plus viable à long terme (pont levant, tournant, ou tunnel).
Un tunnel alors, parce qu'un pont, fut-il levant ou tournant, serait une sacrée épine dans le pied des activités portuaires sur Nantes, et signerait à long terme leur départ.
À Bordeaux ou à Rouen, où existent de tels ponts, ceux-ci sont situés en amont de la zone d'évitage et ne gênent donc aucunement le trafic portuaire habituel. Ils ne sont levés que de façon exceptionnelle pour l'accueil de voiliers ou de paquebots.
À Nantes, un pont à cet endroit serait situé en aval de la zone d'évitage. Et on peut douter que le trafic portuaire garderait la priorité sur le trafic routier, ce qui générerait pour lui fatalement un temps d'attente et une contrainte supplémentaires.
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J'ai envie de rajouter que, vue l'étalement urbain des agglomérations nantaise et nazairienne, la priorité est de faire un autre pont (ou tunnel) entre celui de Cheviré et celui de Saint-Nazaire. La position la plus logique pour celui-ci me semblant être entre Le Pellerin et Couëron (et plutôt en aval du Pellerin, au niveau du début du canal de la Martinière).
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Oui, je vois bien :
+ un tunnel entre Coueron et Savenay ,
+ 2 ponts classiques entre la CCI (au niveau du Maillé-Brézé) et Rezé, en passant par le boulevard derrière les hangars à bananes ...avec 2 files pour voiture + 1 bus dans chaque sens + BAU
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Ponceau de l'île de Versailles Rajiv |
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