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Transports (généralités)

#251 03-06-2019 13:15:21

tanaka59
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Re: Transports (généralités)

yaga a écrit:

Cacahuète a écrit:

En même temps, la majorité des sociétés ne se trouvent pas non plus à côté d'un aéroport.
Et puis sur les liaisons interrégionales, les rejets de CO2 sont moindres en voiture qu'en avion et la voiture à l'avantage de la meilleure efficacité énergétique : p.14-16
https://www.ademe.fr/sites/default/file … nsport.pdf
(c'est un rapport avec des données françaises, mais ça donne néanmoins une idée).

Les autocars plus efficaces que le train? curieux...

Pour rappel depuis 10 ans la SNCF est le premier ... transporteurs routiers de France ! Avec ces investissements massif dans le routier (Geodis, Covoiturage, IDVroom , Oui bus , Keolis ... )

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#252 04-06-2019 00:27:10

Cacahuète
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Re: Transports (généralités)

D'accord mais que veux tu dire exactement ?

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#253 04-06-2019 14:25:02

tanaka59
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Re: Transports (généralités)

Cacahuète a écrit:

D'accord mais que veux tu dire exactement ?

Taxer Air France - KLM , reporter peu voir pas vers le rail et remettre sur la route les biens et les personnes . C'est favoriser les filiales de SNCF (GEODIS, KEOLIS, OUIBUS) et DB SCHENCKER !

En somme on va réorienter sur la route et le travail détaché dont DB et Geodis abusent allégrement !

En somme taxer pour dire de taxer l'aérien sera contre productif ... On va remettre sur la route plus de camions . B10

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#254 04-06-2019 14:55:56

yaga
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Re: Transports (généralités)

Instinctivement, j'aurai tendance a considérer le fret aérien et le fret routier sur des niches trop différentes (délais courts, colis de forte valeur/poids et optimisé pour les longues distance pour l'avion) pour être autant en concurrence...

Si quelqu'un de mieux informé que moi pouvait clarifier la situation, ça m’intéresse :)


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#255 05-06-2019 00:41:37

Cacahuète
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Re: Transports (généralités)

tanaka59 a écrit:

Cacahuète a écrit:

D'accord mais que veux tu dire exactement ?

Taxer Air France - KLM , reporter peu voir pas vers le rail et remettre sur la route les biens et les personnes . C'est favoriser les filiales de SNCF (GEODIS, KEOLIS, OUIBUS) et DB SCHENCKER !

En somme on va réorienter sur la route et le travail détaché dont DB et Geodis abusent allégrement !

En somme taxer pour dire de taxer l'aérien sera contre productif ... On va remettre sur la route plus de camions . B10

Un peu rapide la raccourci vers les travailleurs détachés et la conclusion sur la contre productivité, sans aucune source pour l'étayer. Côté environnement, même si ça ajoutait des camions sur la route par jeu de report, selon les données de l'Ademe postées précédemment, ça serait tout de même moins néfaste en terme de consommation d'énergie et de rejet de GES.

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#256 05-06-2019 11:49:31

Grandao
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Re: Transports (généralités)

Cacahuète a écrit:

tanaka59 a écrit:

Cacahuète a écrit:

D'accord mais que veux tu dire exactement ?

Taxer Air France - KLM , reporter peu voir pas vers le rail et remettre sur la route les biens et les personnes . C'est favoriser les filiales de SNCF (GEODIS, KEOLIS, OUIBUS) et DB SCHENCKER !

En somme on va réorienter sur la route et le travail détaché dont DB et Geodis abusent allégrement !

En somme taxer pour dire de taxer l'aérien sera contre productif ... On va remettre sur la route plus de camions . B10

Un peu rapide la raccourci vers les travailleurs détachés et la conclusion sur la contre productivité, sans aucune source pour l'étayer. Côté environnement, même si ça ajoutait des camions sur la route par jeu de report, selon les données de l'Ademe postées précédemment, ça serait tout de même moins néfaste en terme de consommation d'énergie et de rejet de GES.

Je pense le but c'est de ne pas reporter sur la route parce que le lobby routier voudra agrandir et construire des autoroutes.  Le projet de loi c'est de reporter vers le train mais pour ça faut investir dans le ferroviaire à la place de créer des autoroutes ou des voies de circulation.
Je rappelle qu'agrandir une route aura juste pour effet d'avoir + de monde dans les bouchons..
La route provoque d'autres effets néfastes notamment le bruit.
Miser sur le routier pour faire de l'écologie c'est une très mauvaise idée. 
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … -2023.html dans ce cas il n'y avait pas mieux à faire?

C'est comme si pour maigrir t arrêtais le macdo et à la place tu mangeais des pizzas.

Dernière modification par Grandao (05-06-2019 12:01:14)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

marco68 a aimé ce post.

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#257 09-06-2019 20:36:33

Grandao
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Re: Transports (généralités)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#258 07-08-2019 17:02:44

greg59
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Re: Transports (généralités)

Il faudra mettre les bouchées doubles pour accroitre la part modale des TC en zone rurale, améliorer les transports collectifs (peu de temps entre correspondance, horaire cadencée, etc....), faire un investissement dans le plan Vélo en zone rurale (piste bidirectionnelle protégée)

A la campagne, les trajets sont cinq fois plus longs en transports en commun qu'en voiture

Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.

Selon une étude de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) dévoilée mercredi 7 août par Le Figaro, la dépendance à la voiture apparaît particulièrement forte à la campagne, faute de transports en commun suffisamment performants.

L'étude de l'AQST montre que les difficultés à se déplacer en transports en commun sont d'autant plus fortes sur les courtes distances. Pour rejoindre une ville située dans un rayon de 50 km, la durée moyenne des déplacements est de 198 minutes en France, contre 130 minutes en Espagne et 126 en Allemagne.

Alors que les temps de transfert sur les trajets sont de 80 minutes environ en France, ils sont "près de deux fois plus longs qu’en Allemagne et près de 30 minutes plus longs qu’en Espagne" précise l’étude. En conséquence, les temps de trajets en zone rurale en France sont 5,3 fois plus longs en transports en commun qu’en voiture, conclut l'étude. Soit quasiment le double par rapport aux deux autres pays voisins.

"Les différents transporteurs ou autorités coordinatrices pourraient sûrement mieux coordonner les horaires entre les différents modes de déplacements utilisés et réduire ainsi les temps de transfert. Ce travail collectif aurait un véritable impact positif sur la qualité du service" estime Alain Sauvant dans le Figaro.

Seule consolation, le prix. Sur une distance de 50 km, les Français paient environ 14,80 euros, contre 39,50 euros en Allemagne et 24,30 euros en Espagne.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 68055.html

Info venant du Figaro, article payant : http://www.lefigaro.fr/actualite-france … ct_premium


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#259 08-08-2019 09:54:47

greg59
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Re: Transports (généralités)

Voici l'étude complet de l'article du Figaro :
http://www.qualitetransports.gouv.fr/IM … rurale.pdf


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#260 08-08-2019 13:21:22

rerefr
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Re: Transports (généralités)

Rien n’explique comment il choisit ses « liaisons origines destination »


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#261 11-12-2019 08:32:03

Yoda59
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Re: Transports (généralités)

Transports et pollution de l'air: Greenpeace, le RAC et UNICEF publient un classement des 12 principales métropoles françaises

plus que le classement lui-même, ce qui est intéressant, c'est de voir les rubriques et critères.

Je renvoie directement à l'étude plutôt qu'aux articles de presse (qui même en ligne ne mettent jamais ou presque leurs sources - ça m'énerve ! - )

https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/ … ec2019.pdf

Paris, Grenoble et Strasbourg ne sont pas exemplaires mais font des efforts.
Marseille, Nice et Montpellier sont à la traîne.
Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes, Toulouse en milieu de classement, dans cet ordre.

6 critères ont été passés au crible : sortie des véhicules polluants - réduction de la place de la voiture, aides financières à la transition, dynamique en matière de vélo, dynamique en matière de transports en commun, mobilité et santé des enfants


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#262 11-12-2019 09:25:05

yaga
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Re: Transports (généralités)

Il ne s'agit pas d'un classement de l’état actuel, mais de mise en application de certaines mesures tres spécifiques supposées réduire la pollution.

Pour illustrer mon propos :

- Strasbourg est notée comme significative pour la réduction de la place de la voiture en ville :

Modérer la circulation automobile dans les grandes agglomérations est possible, comme en témoigne la baisse récente du recours de la voiture, en-deçà de 50 % des déplacements à Strasbourg, Lyon, Grenoble ou encore Bordeaux.

- Strasbourg se retrouve avec un tampon rouge dans cette catégorie car la politique est jugée pas assez volontariste et qu'elle ose créer une nouvelle infrastructure routière.

- Bordeaux, Lyon et Toulouse ont les budgets developpement vélo les plus elevés du classement et les deux premieres sont félicitées pour la hausse de la part modale du vélo :

Depuis 2001, la pratique, alors assez marginale, a quadruplé sur l’ensemble de l’agglomération bordelaise et même quintuplé à Lyon.

- Ces trois villes ont un tampon orange car il n'y a pas encore la mise en place d'UN element spécifique (réseau express vélo global.)

Je crois que je vais en rester la, c'est surtout un classement des effets d'annonce, des rattrapage de la part des villes qui étaient jusqu’à présent en retard et du ressenti des auteurs de l'étude...

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#263 11-12-2019 10:21:44

MiKL-One
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Re: Transports (généralités)

J’ai particulièrement ri au fait que Nantes soit « en bonne voie » côté TC parce qu’elle a changé ses rames de tram (dont certaines ont été à l’arrêt un moment) et mis en place des bus pas en site propre mais ne réfléchit à aucun site propre supplémentaire sinon quelques km pour faire naître artificiellement plusieurs lignes et n’en a pas inauguré depuis le Busway. En revanche, Rennes qui va inaugurer sa 3e ligne de TCSP en 2020 et Toulouse qui lance sa 3e ligne de métro et développe un réseau de bus proche dès chrono bus nantais sont jugées un peu « timides ».
J’ai beaucoup ri aussi pour Strasbourg.


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#264 11-12-2019 10:47:32

ziegfried
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Re: Transports (généralités)

On juge les intentions et les déclarations politiques, pas les faits. Il y a déjà un grand écart entre les déclarations, plans et politiques publiques et leurs applications, il y en a un encore plus grand avec les résultats. Avoir un plan de zone à basse émission et le mettre en œuvre, pas exemple, c'est bien, mais c'est peu utile si les émissions ne baissent pas de manière générale sur la ville.

Paris en premier c'est une vaste blague, surtout quand la politique municipale est de reporter la pollution et la congestion sur les communes voisines. J'ai peu de doute sur l'avenir de la commune concernant les transports doux, mais pour ce qui est de la ville dans sa globalité, l'avenir est sombre. On parle de transformer le périph parisien en boulevard vert pour vélo, en oubliant que faire cela permettrait aux autres autoroutes franciliennes de boxer dans la même catégorie que les autoroutes de Beijing, Los Angeles ou Mexico. Résultat : un bon point vert pour Paris et un point rouge/noir pour Bagneux & Co.

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#265 11-12-2019 11:51:16

yaga
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Re: Transports (généralités)

MiKL-One a écrit:

J’ai particulièrement ri au fait que Nantes soit « en bonne voie » côté TC parce qu’elle a changé ses rames de tram (dont certaines ont été à l’arrêt un moment) et mis en place des bus pas en site propre mais ne réfléchit à aucun site propre supplémentaire sinon quelques km pour faire naître artificiellement plusieurs lignes et n’en a pas inauguré depuis le Busway. En revanche, Rennes qui va inaugurer sa 3e ligne de TCSP en 2020 et Toulouse qui lance sa 3e ligne de métro et développe un réseau de bus proche dès chrono bus nantais sont jugées un peu « timides ».
J’ai beaucoup ri aussi pour Strasbourg.

J'avais même pas poussé la lecture jusqu’à cette section A10
On notera aussi Nice, sa seconde ligne de tramway inaugurée cette année et son tampon rouge.

En fait, ils ont l'air d'utiliser comme critère le nombre de voyage/an/habitant, ce qui est un élément assez discutable : le traitement des correspondances est assez obscur, le nombre d'habitant pas très clair (est-ce la population métropolitaine? de l'UU/agglo? de l'AU? Est-ce que cela inclut la population transfrontalière pour les agglos de Strasbourg et Lille? Faudrait que je fasse du reverse engineering pour retrouver l'info...) et cela introduit aussi une variable incontrôlée liée la bougeotte des gens selon les agglomérations (peut être que les strasbourgeois ne tiennent pas sur place et les niçois sont plus casaniers).

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#266 11-12-2019 19:05:00

greg59
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Re: Transports (généralités)

MiKL-One a écrit:

J’ai particulièrement ri au fait que Nantes soit « en bonne voie » côté TC parce qu’elle a changé ses rames de tram (dont certaines ont été à l’arrêt un moment) et mis en place des bus pas en site propre mais ne réfléchit à aucun site propre supplémentaire sinon quelques km pour faire naître artificiellement plusieurs lignes et n’en a pas inauguré depuis le Busway. En revanche, Rennes qui va inaugurer sa 3e ligne de TCSP en 2020 et Toulouse qui lance sa 3e ligne de métro et développe un réseau de bus proche dès chrono bus nantais sont jugées un peu « timides ».
J’ai beaucoup ri aussi pour Strasbourg.

J'ai aussi ri, car Bordeaux fait tout de même partie des grandes villes françaises à avoir mis le paquet dans le tram, plus de 70km de tram en moins de 20ans.....
A10


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#267 12-12-2019 12:15:03

MiKL-One
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Re: Transports (généralités)

Ce n'est pas spécialement déconnant pour Bordeaux.

plus de 70km de tram en moins de 20ans.....

Non, 75km en 34 ans. Il ne faut quand même pas oublier que la première phase du tramway a été largement financé grâce à la cagnotte du métro lancé en 1986.
Ca relativise un peu les choses quand même.


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#268 16-04-2020 11:16:18

oc31
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Re: Transports (généralités)

https://www.numerama.com/tech/618333-pa … ement.html

Effondrement des mobilités.
Exemples de Paris, Lyon, Lille et Toulouse.

Trois tracés sont proposés et représentent l’évolution dans le temps des déplacements à pied, dans un véhicule individuel ou dans les transports en commun. S’ils présentent une stabilité remarquable entre le 13 janvier et mi-mars 2020, avec des variations mineures, un effondrement brutal s’observe ensuite, avec des diminutions de -78 à -88 % par rapport à une situation normale.

Particularité du service mis en ligne par Apple, le focus sur certaines grandes villes. Il est possible d’afficher l’historique des déplacements pour Paris, Lyon, Lille et Toulouse. Hormis les écarts que l’on peut constater sur la période de pré-confinement, et qui proviennent des spécificités urbaines de chaque ville et de l’offre locale en matière de transports, toutes les courbes chutent également à la mi-mars.

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#269 16-04-2020 11:24:27

oc31
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Re: Transports (généralités)

FlixTrain renonce au marché ferroviaire français

Dix mois après avoir manifesté son intérêt pour cinq relations (Paris-Nord – Bruxelles-Nord, Paris-Bercy – Lyon-Perrache, Paris-Bercy – Nice-Ville de nuit, Paris-Bercy – Toulouse-Matabiau et Paris-Austerlitz – Bordeaux-Saint-Jean), FlixTrain annonce le report sine die du lancement de ses premiers trains sur le réseau ferré français, jusqu’alors prévu pour 2021. Présente sur le réseau allemand depuis 2019, la filiale ferroviaire de FlixMobility, elle-même également maison-mère de FlixBus, a renoncé pour une durée indéterminée à concurrencer la SNCF au terme d’une étude de marché approfondie menée jusqu’en mars et – a priori – indépendante de l’épidémie de Coronavirus.
« Le principal obstacle que nous voyons est le coût des infrastructures en France, comparé à d’autres marchés européen », a indiqué à l’AFP Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France.

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#270 16-04-2020 11:40:43

greg59
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Re: Transports (généralités)

L’Ile-de-France est la région où les déplacements ont le plus diminué (-83%), la Bretagne, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et la Corse sont celles où la baisse a été la moins importante à 77%.

Les déplacements en automobile ont pour leur part moins diminué (-72% le premier jour du confinement en Ile-de-France), ce qui a fortement fait progresser la part modale de l’automobile (+10 points).

Les Français ont en moyenne légèrement raccourci les distances parcourues : 52% d’entre eux (contre 47% avant le confinement) effectuent des déplacements de moins de 5 kilomètres.

https://www.mobilitesmagazine.com/singl … placements


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#271 18-04-2020 21:48:18

greg59
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Re: Transports (généralités)

En Chine, premiers résultat de la mobilité dans les transports, le vélo, la marche, et la voiture privée sont en hausse de l'usage, les TC commencent à remonter la pente petit à petit, surtout le bus, le métro reste moins forte en hausse par rapport aux bus :
(article date du 26 mars)
https://www.itdp.org/2020/03/26/post-pa … -networks/

https://zupimages.net/up/20/16/l5y0.png

https://zupimages.net/up/20/16/49jn.png

https://zupimages.net/up/20/16/bqaa.png

https://zupimages.net/up/20/16/l01t.png


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#272 30-01-2021 12:21:17

Yoda59
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Re: Transports (généralités)

L'INSEE a publié le 19 janvier son étude sur les déplacements domicile-travail

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868

On y apprend que la voiture reste, même pour les courtes distances, le moyen de transport le plus utilisé.
Comme souvent avec l'INSEE, l'affichage est un peu "sobre" (pour être gentil), mais l'article suivant offre une infographie intéressante et une comparaison entre différentes villes ou métropoles sur la base cette étude INSEE:

https://www.bfmtv.com/grand-lille/voitu … 80262.html

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#273 30-01-2021 13:53:14

hugosbrr
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Re: Transports (généralités)

Merci pour cet article intéressant, même s'il se limite malheureusement à l'échelon communal, où les différences de superficie peuvent légèrement influer sur les chiffres (pensons à Bordeaux et Toulouse par exemple).

Avec seulement 15% des déplacements domicile-travail effectués en voiture par les Parisiens, on se demande quelle est la logique derrière la politique de la Ville de Paris.

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#274 30-01-2021 14:19:10

Lambig
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Re: Transports (généralités)

hugosbrr a écrit:

Merci pour cet article intéressant, même s'il se limite malheureusement à l'échelon communal, où les différences de superficie peuvent légèrement influer sur les chiffres (pensons à Bordeaux et Toulouse par exemple).

Justement non, c'est pour cette raison que cette étude de l'INSEE est particulièrement intéressante.

Le distancier Metric-OSRM de l’Insee fournit, pour la première fois et pour cette étude, les distances routières entre lieu de résidence et lieu de travail avec plus de précision que dans les études précédentes, notamment à l'intérieur des grandes communes. En effet, les adresses des lieux de résidence et de travail ont été géolocalisées. La distance a été calculée pour 99,6 % des actifs en emploi. Dans les trois quarts des cas, les lieux de travail et de résidence sont géolocalisés à leur adresse précise.

hugosbrr a écrit:

Avec seulement 15% des déplacements domicile-travail effectués en voiture par les Parisiens, on se demande quelle est la logique derrière la politique de la Ville de Paris.

C'est simple : éviter que 15% des personnes s'accaparent 50% de l'espace public*. Ou autrement dit, agrandir l'espace disponible à 85% des personnes, à l'étroit sur 50% de l'espace public.

*L'Express, le 18/09/2018, Paris: 50% de l'espace public est dédié aux voitures


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#275 30-01-2021 15:41:44

yb
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Re: Transports (généralités)

Ces 15%/50% ne concernent -ils que les parisiens (habitants du 75) ou bien tous ceux de l'agglomération ?
Raisonner uniquement dans paris intra-muros n'a aucun sens si on ne prend pas en compte les banlieusards qui vont à Paris et vice-versa.

Dernière modification par yb (31-01-2021 15:02:34)


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