PSS

Transports (généralités)

#76 29-08-2017 17:39:11

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Transports (généralités)

yb a écrit:

Or, ils se trouve que les parisiens (qui sont souvent des provinciaux "montés à Paris") commencent à se lasser de supporter des transports vétustes et  surchargés, alors qu'on continue à faire payer toute la France pour mettre en service des trains et des autoroutes vides dans certaines régions.

Le mythe de l'argent parisien qu'on gaspille à la province a encore de beaux jours devant lui. Si la métropole parisienne n'a pas un réseau de transport digne de ce nom, c'est surtout un problème d'organisation territorial. Comment veux-tu avoir une politique globale efficace quand la ville, en ne prenant en compte que la petite couronne, est découpée en quatre départements et 124 communes qui sont autant de fiefs de barons locaux ? C'est la seule ville où l'État est encore obligé d'intervenir pour jouer le rôle d'arbitre. Là encore c'est raté pour la décentralisation. B10

Bref, on s'écarte un peu du sujet...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#77 29-08-2017 19:14:19

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1569

Re: Transports (généralités)

Lambig a écrit:

yb a écrit:

Or, ils se trouve que les parisiens (qui sont souvent des provinciaux "montés à Paris") commencent à se lasser de supporter des transports vétustes et  surchargés, alors qu'on continue à faire payer toute la France pour mettre en service des trains et des autoroutes vides dans certaines régions.

Le mythe de l'argent parisien qu'on gaspille à la province a encore de beaux jours devant lui. Si la métropole parisienne n'a pas un réseau de transport digne de ce nom, c'est surtout un problème d'organisation territorial. Comment veux-tu avoir une politique globale efficace quand la ville, en ne prenant en compte que la petite couronne, est découpée en quatre départements et 124 communes qui sont autant de fiefs de barons locaux ? C'est la seule ville où l'État est encore obligé d'intervenir pour jouer le rôle d'arbitre. Là encore c'est raté pour la décentralisation. B10
Bref, on s'écarte un peu du sujet...

Je suis d'accord avec toi, y compris et surtout avec la dernière phrase. Mais les interventions trollesquoïdes de Bigorre avec des points d'exclamation répétés et son pathos excessif m'ont un peu échauffé. C'est lui qui a commencé à transformer cette intéressante discussion en un enieme retour du débat "Paris vs Province".
J'ai donc fait une mise au point au sujet de cet autre mythe qu'il mettait sur la table, qui est celui de la région parisienne qui bénéficierait abusivement des largesses et des faveurs de l'état.
Fin du sous-débat.

Je préfère continuer sur le thème : quelles sont les villes qui ont ou n'ont pas de quartier d'affaire autour de leur gare ?


Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#78 29-08-2017 20:08:18

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Transports (généralités)

yb a écrit:

quelles sont les villes qui ont ou n'ont pas de quartier d'affaire autour de leur gare ?

Nice, mais ça va changer avec le projet de gare TGV à l'aéroport (quartier d'affaires de l'Arénas).

Après il faut voir la taille du quartier d'affaires. Genre au Mans il y a un quartier d'affaire au sud de la gare, mais est-ce le plus important de la ville ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#79 29-08-2017 21:39:54

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Objectivement, quels sont les qualités NATURELLES de Paris? Sa position géographique? La richesse de son sous sols? L'extraordinaire qualité intellectuelle de ses habitants?   Ah, ouais c'est peut être çà au fond....En province , on est peut être un peu trop c....

Napoléon Bonaparte voulait faire de Lyon la capitale de la France (je précise, Lyon fut longtemps la capitale économique de la France) car stratégiquement, elle est plus compliquée à prendre que Paris pour un éventuel envahisseur, les vallées et les alpes sont un bouclier naturel.
De plus, il faut faire la distinction entre fédéralisme et décentralisation, la France peut être décentralisée sans être une fédération, l'Italie est un exemple.

Hors ligne

 

#80 29-08-2017 22:03:41

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Transports (généralités)

Petit rappel historique, à l’époque de l'accession au pouvoir de Napoléon, Paris faisait 550 000 habitants, Lyon en faisait à peine 100 000.

djakk a écrit:

Nice, mais ça va changer avec le projet de gare TGV à l'aéroport (quartier d'affaires de l'Arénas).

Après il faut voir la taille du quartier d'affaires. Genre au Mans il y a un quartier d'affaire au sud de la gare, mais est-ce le plus important de la ville ?

Je vais faire un reproche la dessus, un quartier d'affaire avec une gare TGV, la large majorité des employés ne vont pas au travail en TGV. Il vaut mieux construire les quartiers d'affaires sur les gare centrale avec des réseaux locaux et régionaux qu'une simple gare TGV. Le TGV doit être seulement vu comme le plus et non comme l’élément principal.

Les deux quartiers d'affaires les plus importants de France, le QCA (centre ouest de Paris) et la Défense n'ont pas de gare TGV (certes les gares TGV sont facilement accessible).
La Défense n'est desservit que par des trains de banlieues et la gare Saint-Lazare dans le QCA a un trafic majoritairement banlieue.
Pour faire ou développer un quartier d'affaire, il faut d'abord penser à l’accessibilité métropolitaine.

yb a écrit:

Argument très original et pertinent, comme d'habitude.
Mais je vois quand-même quelques contre-exemples :
- Lille (Euralille n'est pas un quartier d'affaire sur la gare TGV ?),
- Lyon la part-Dieu : cluster de bureaux sur la gare.
- En prenant le TGV de Paris à Rennes, j'ai vu qu'il y a un nouveau quartier de bureaux juste devant de la gare du Mans, et un autre en face de la gare de Rennes.
- Strasbourg : les bureaux ne sont certes pas juste à côté de la gare, mais vraiment pas loin (Wacken, place de Hagenau, Centre-Halles).

Bien évidemment qu'il y a des contres exemples mais cela ne change pas une situation générale de gare qui ne sont pas des points de destinations et beaucoup des contre-exemples qui existe reste timide par rapport à ce qui existe chez nos voisins.
Là bas, la plupart des grandes gares sont de vrai centre commerciaux ouvert tous les jours et sur de large plage horaire. On ne va pas seulement à la gare pour prendre le train, c'est un vrai pole de vie métropolitain.

Pour revenir sur un bonne exemple français, Lille Flandres.
Lille Flandres est non seulement à coté de quartiers d'affaire Euralille mais aussi à coté du centre commercial Euralille et la gare de Lille est à proximité immédiate du centre ville historique qui reste un pole d'emplois important ainsi qu'une pole de commerce et de loisir.
Bref en arrivant à Lille Flandres, on est proche de tout.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Lille%20Flandre.png

Maintenant vient le second point qui a aussi une importance dans l'attrait du train dans les liaisons pendulaires, ce sont les gares secondaires et c'est là que ça pèche. Ces gares ne sont pas mis suffisamment en valeur surtout en matière de développement urbain autour.

Dernière modification par Minato ku (30-08-2017 08:48:23)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Lambig, ANDRE, dadolovitch, Nijal, Myrza et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#81 29-08-2017 22:58:41

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

bigorre a écrit:

Sinon, j'ai vu que des intervenants recherché des sources  cartographiques alors un site génial pour la population:
https://populationexplorer.com/
Ce site est fabuleux, il y a tout! De quoi satisfaire tout les curieux en géographie humaine.

Oui, la carte de densité est excellente, puisque s'appuyant sur un carroyage, alors que la carte choroplète de Minato est à fuire comme la peste, avec tous les biais imaginables du fait de l'arbitraire de la taille des cellules coloriées...
Suivant le même principe Data France est aussi une bonne ressource, avec beaucoup d'infos socio économiques par carreau... dont le taux de motorisation des ménages, qui peut guider les politiques publiques locales pour baisser la pression automobile à l'endroit. Hélas la densité de population n'est pas calculée à l'échelle infra communale.


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#82 29-08-2017 23:20:37

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Transports (généralités)

Minato ku a écrit:

Maintenant vient le second point qui a aussi une importance dans l'attrait du train dans les liaisons pendulaires, ce sont les gares secondaires et c'est que ça pèche. Ces gares ne sont pas mis suffisamment en valeur surtout en matière de développement urbain autour.

Quant ce n'est pas toute l'infrastructure ferroviaire qu'il faut reconstruire.Si je prends l'exemple du quartier nouveau saint Roch à Montpellier, je remarque que l'accès en train n'est valable que pour les déplacements sur l'axe "littoral".Pour le reste c'est bus, tramway ou voiture.

Hors ligne

 

#83 30-08-2017 08:56:15

marco
Tour Eiffel
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 03-01-2005
Messages: 3135
Immeubles: 399
Photos: 69

Re: Transports (généralités)

Si vous voulez connaître la fréquentation des gares SNCF...
https://ressources.data.sncf.com/explor … geurs_2015


Lambig et postage ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#84 30-08-2017 08:56:22

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Transports (généralités)

Minato ku a écrit:

Je vais faire un reproche la dessus, un quartier d'affaire avec une gare TGV, la large majorité des employés ne vont pas au travail en TGV. Il vaut mieux construire les quartiers d'affaires sur les gare centrale avec des réseaux locaux et régionaux qu'une simple gare TGV. Le TGV doit être seulement vu comme le plus et non comme l’élément principal.

Effectivement, mais les clients, partenaires et prestataires qui viennent occasionnellement sont susceptibles de prendre le TGV ;)


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#85 30-08-2017 13:39:25

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Transports (généralités)

djakk a écrit:

Minato ku a écrit:

Je vais faire un reproche la dessus, un quartier d'affaire avec une gare TGV, la large majorité des employés ne vont pas au travail en TGV. Il vaut mieux construire les quartiers d'affaires sur les gare centrale avec des réseaux locaux et régionaux qu'une simple gare TGV. Le TGV doit être seulement vu comme le plus et non comme l’élément principal.

Effectivement, mais les clients, partenaires et prestataires qui viennent occasionnellement sont susceptibles de prendre le TGV ;)

Ça aussi, c'est typiquement français* : les "gares TGV", construites pour la grande vitesse et sur les LGV, et donc généralement éloignées des centre villes.

* Et espagnol ? J'avoue que je connais moins le réseau à grande vitesse d'outre-Pyrénnées.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#86 30-08-2017 14:18:19

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tout le monde prends l'allemagne pour exemple et pourquoi il faudrait faire comme eux ? La France a sa manière de faire, faut arrêter de croire que c'est mieux ailleurs.


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#87 30-08-2017 15:32:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2662

Re: Transports (généralités)

Pour appuyer l'argument de Minato ku.
Voici la fréquentation des principales gares de l'agglomération lilloise dont la vocation est le déplacement métropolitain:

Lille Flandres - 18 384 462
Lille CHR- 219 075
Lille Porte de Douai - 18 791
Mont-de-Terre - 2 003
Roubaix - 95 519
Tourcoing - 149 619
Pont de bois - 12 261
Ascq - 9 192
Annappes    - 137

Armentières - 760 411
Ronchin - 44 975
Lesquin - 162 050
Seclin - 246 464
Haubourdin - 62 371
Croix l'Allumette     - 1 225
Croix Wasquehal - 8 803

Wattignies-Templemars - 60986
Loos lez Lille - 25 865
Baisieux - 28 861
Santes - 46 936
Don Sainghin - 228 023
Wavrin - 103 685
Templeuve     - 560 640
Cysoing - 2 459

J'ai mis en gras les gares qui sont dans l'espace urbain contigu de la métropole.
Ce qui en ressort c'est que quasiment toutes les gares urbaines sont sous-exploitées.
Les cas de Roubaix de Tourcoing étant criants dans la mesure où les quartiers des gare ont clairement été abandonnés lors de la construction du métro. Là ça démontre ce qu'avance Minato ku quand il dit que

Bref tous ces points font que le train de quotidien est quelque chose qui n'existe pas dans la majorité de la France et il n'est pas même pas imaginé (quand on nous parles de train du quotidien c'est en réalité des liaisons inter-cités "secondaire" qui ne sont pas plus des trains du quotidiens que les lignes TGV).
Le train est uniquement pensé et vu comme le transport pour aller d'une ville et non comme un moyen de se déplacer à l’intérieur d'une métropole ou aire urbaine.

Or
Lille <-> Roubaix:
En voiture: 20 mins sans bouchon
En métro: 20 mins
En tramway: 35 mins
En train: 9 mins

Lille <-> Tourcoing:
En voiture: 25 mins sans bouchon
En métro: 28 mins
En tramway: 30 mins
En train: 13 mins

Et malgré cet avantage flagrant, les deux gares ont été clairement abandonnées.
Alors certes aujourd'hui il y a des projets autour de ces 2 gares, mais après quelques milliards mal dépensés pour le métro, je pense qu'on a manqué l'occasion de bien faire.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#88 30-08-2017 19:29:21

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5792
Photos: 1

Re: Transports (généralités)

Le temps de trajet d'un omnibus sur Lille - Tourcoing est de 18 minutes, de quoi relativiser le temps de trajet en métro …


driving down your freeways …

géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#89 30-08-2017 19:36:31

Guillaume
Notre Dame
Lieu: lille
Date d'inscription: 30-08-2009
Messages: 156

Re: Transports (généralités)

Etant dans le monde ferroviaire et pro ferroviaire entre Lille et Tourcoing ça sera le métro. Question de fréquence et de régularité.

Ce que je trouve regrettable, c'est le manque de connexion vers Bruxelles.

Hors ligne

 

#90 31-08-2017 00:09:02

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

Minato ku a écrit:

Une petite comparaison pour revenir sur le sujet du train. La situation des gares.

[...]

Même si je sais qu'il y a un projet de rénovation urbaine autour de Bordeaux Saint Jean, le projet Euratlantique, on peut quand même en tirer la conclusion sur l'urbanisme et la façon dont est vu la gare en France.
Certes je sais aussi que la gare de Eindhoven est plus proche du centre que celle de Bordeaux mais dans une ville allemande, anglaise, néerlandaise, suisse de la taille de Bordeaux, ça ferait longtemps que le quartier de la gare de Bordeaux serait devenue un quartier d'affaire moderne à la place d'habitats peu dense vétuste. Ce serait un quartier d'envergure plus importante que le projet Euratlantique.

Méfions-nous de notre pente naturelle, à considérer les lotissements du début du XXe siècle comme "peu denses", au prétexte que les maisons sont basses, alors que des tours à dix ou 20 étages viendraient "optimiser" le foncier...
Cet exemple du quartier de la gare centrale de Bordeaux est bien mal choisi.
Dans le quadrilatère formé par les rues Le Roy - Malbec - Furtado - Fieffé on recense 300 bicoques (dont des immeubles en R3) sur 61400 m2 :

ici

à raison de deux résidents par parcelle ça fait déjà une densité de 9800 hab/km2... Donc la moitié de la densité parisienne intra-muros.

Je ne dis pas que je n'aime pas les tours - mais je n'en veux pas non plus... - mais sans doute devrait-on plutôt viser du R3-R4-R5 pour offrir de l'immobilier en ville à prix abordable. Voici un article intéressant d'Arnaud Bouteille en la matière, "COÛTS DE CONSTRUCTION ET DENSITÉ
Des interdépendances souvent méconnues, des conséquences pourtant lourdes"... :

ici

Avec l'assertion suivante :

Il est contradictoire de viser des
prix modérés et des densités
élevées. Ces dernières ne sont
atteintes que dans les zones chères
(denses parce que chères et non pas
l’inverse). On y augmente alors la
rente foncière et on ne peut y
produire, sauf subvention, que du
logement cher. À l’inverse,
l’immobilier le moins cher se
construit avec une faible densité.


L'auteur, promoteur de formation ingénieur de travaux publics, arrive à un coût de construction optimal au m2 habitable autour de 2000€ avec du petit collectif R4 R5, et du stationnement sous l'immeuble, ce qui permet d'avoir des "rez-de-chaussées vivants", c'est-à-dire avec des commerces ou des fenêres et des portes qui "regardent dans la rue", les meilleurs ingrédients pour fabiquer une rue également "vivante"...

Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement à une BU je peux leur fournir le pdf.

Dernière modification par géogaga (31-08-2017 00:11:56)


Lupus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#91 31-08-2017 00:31:20

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Transports (généralités)

Quand je parlais de densité je ne parlais pas que de densité residentielle sachant que ce qui fait l'attrait et l’activité autour des gares centrales ce n'est pas tant la densité brut d'habitants mais surtout la densité en emplois, la densité commerciale.
Un quartier résidentiel n'attire pas les gens venant de toutes une métropole, d'une région voir au delà.

Dans les immédiats environs d'une gare centrale et dans un centre-ville, il vaut mieux une faible densité d'habitants et une forte densité d'emplois et de commerces que l'inverse .
Ce sont pour les gares secondaire que la densité résidentielle a plus (+) de l'importance, car il faut que les navetteurs allant vers la gare centrale et vers le centre-ville ne vivent pas trop loin de ces gares secondaires.

Bref 9800 habitants au km² mais quel est la densité d'emplois, quelles sont les commerces des environs ?
Finalement je préférais que nombreuses de ces "bicoques" abritent des commerces, des restaurants, des bars à la mode ou/et de qualité que de simple habitants.


Guillaume a écrit:

Etant dans le monde ferroviaire et pro ferroviaire entre Lille et Tourcoing ça sera le métro. Question de fréquence et de régularité.

Ce que je trouve regrettable, c'est le manque de connexion vers Bruxelles.

Pour les connexions vers Bruxelles depuis l’agglomération lilloise, c'est plutôt quelque chose qu'il faudra voir avec la ou les compagnies ferroviaire belges. C'est quelque chose que pourrait permettre plus facilement l'ouverture à la concurrence.
  _________________________________________________

En agglomération parisienne, je me suis amusé à regarder la fréquentation des gares situés dans les 5 km de la gare centrale ou celles des gares les plus proche si il n'y a pas de gare dans les 5 km.

Gare Saint Lazare
Pont Cardinet : 3 407 400 (1,7 km)
Clichy-Levallois : 8 569 800 (3,2 km)
Asnières sur Seine : 10 476 000 (4,5 km)
Bécon les Bruyères : 11 793 600 (5,7 km)
Bois Colombes : 4 519 800 (5,7 km)

Exemple de développement ancien et récent  autour d'une gare secondaire, Bécon les Bruyères
Il n'y a pas de ligne de métro à proximité. Ce n'est ni le centre de la commune desservit car Bécon les Bruyères est à cheval sur trois communes (Courbevoie, Asnières-sur-Seine et Bois-Colombes) c'est la gare qui fut le moteur du développement dense du coin.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/Becon%20les%20bruyeres.png

Ce n'est pas un hasard si on trouve le long du réseau Saint-Lazare, les communes de banlieue parmis les plus dense de France. Voici la densité des communes de banlieue d'on les gares sont cités.
Levallois-Perret : 27 126 hab/km²
Clichy : 19 410 hab/km²
Asnières-sur-Seine : 18 008 hab/km²
Courbevoie : 20 302 hab/km²
Bois-Colombes : 14 851 hab/km²

Il est vrai que c'est la gare de Pont Cardinet qui est située dans le 17e arrondissement de Paris qui a le trafic le plus faible mais la gare n’était pas vraiment mis en valeur. Cela commence à changer avec le développement de la ZAC Clichy-Batignolles.

Gare du Nord
La Plaine Stade de France : 12 814 200 (4,5 km)
Stade de France Saint-Denis : 10 362 600 (4,2 km)

Gare de Lyon
Maisons Alfort Alfortville : 12 765 600 (6,2 km)

Gare de l'Est (aujourd'hui détourné à Magenta)
Rosa Parks : ouverte en décembre 2015 (2,5 km)
Pantin : 8 121 600 (4,5 km)

Gare Montparnasse
Vanves-Malakoff : 1 350 000 (3,6 km)
Clamart : 3 110 400 (5,1 km)

Gare d’Austerlitz
Bibliothèque François Mitterrand : 25 860 600 (1,7 km)
Ivry sur Seine : 4 260 600 (3,6 km)
Vitry sur Seine : 3 996 000 (5,3 km)

Pour Bibliothèque François Mitterrand avec le développement tertiaire, commerciale et universitaire des environs (ZAC Paris Rive Gauche et Bercy) et la correspondance avec la ligne 14, la gare est devenue plus importante que la gare d'Austerlitz en ce qui concerne le trafic banlieue.
Un changement par rapport à l'ancienne gare de boulevard Masséna (située 300m plus loin) qui avait un trafic faible et qui était situé un peu au lieu de nulle part.

http://i34.photobucket.com/albums/d107/Vincentthomas/Photo%207/BFM.png

Hors de Paris, il n'y a quasiment aucune gare secondaire en agglomération en France avec un trafic supérieur à 1 million de voyageurs. Un million de voyageurs par an, ça équivaut à 3~4 000 passagers par jour, ce n'est pas non plus un nombre énorme.
Certes bien évidemment qu'avec la différence de taille, on n'atteindra pas des chiffres comme à Paris mais avoir plusieurs gares secondaires (sans grandes lignes) en agglomération ayant 2 ou 3 millions de passagers annuel serait déjà un bon objectif à atteindre pour nos métropoles millionnaires ou quasi millionnaires.

Certes Paris a le RER avec des tunnels mais le RER n'est pas parti de rien, il y avait déjà des réseaux de trains de banlieue fréquents et développés. Vous en avez encore un exemple de la situation d’antan aux gares Saint Lazare (Transilien J et L), Montparnasse (Transilien N) et même à la gare du Nord avec le Transilien H.
On a juste prolongé et relié des réseaux entre eux via des tunnels sous le centre de Paris car les grandes gares parisienne sont en terminus.
A part en ce qui concerne les RER RATP (ligne A et B), il n'y a pas eu d'augmentation significative de la desserte des gares en périphérie avec l'arrivée du RER.

Pour prendre l'exemple allemand, il est vrai qu'il y a 15 réseaux de S-bahn mais sur ces 15 réseaux seuls 5 ont des tunnels en centre-ville (Berlin, Hambourg, Munich, Francfort, Stuttgart). La construction de tunnels s'explique la présence d'une ou plusieurs gares centrales en terminus. La plupart des réseaux de S-bahn utilisent des infrastructures existantes et sont coté à cote avec les trains grandes lignes y compris dans les gares centrales.

Les S-bahn à la gare centrale de Cologne

Dernière modification par Minato ku (31-08-2017 01:15:25)


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#92 31-08-2017 02:06:30

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Transports (généralités)

Les réseaux TER dans les métropoles de provinces pourraient être réaménagés pour devenir des réseaux de RER en construisant des tunnels sur les anciens tracés là où c'est nécessaire.
Ca couterait moins cher que de faire un réseau neuf.

Hors ligne

 

#93 31-08-2017 08:46:03

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Transports (généralités)

^^ Pour la plupart des villes, il n'y aurait même pas besoin de tunnel car il suffirait de créer des liaisons diamétrales passant par la gare centrale. Lille et Marseille doivent être les deux seules villes où ça serait plus compliqué du fait de leur gare en terminus. Le S-Bahn allemand est un bon exemple car, dans les cas des réseaux sans tunnel, on se rend compte qu'un réseau bien pensé et un cadencement régulier permet une utilisation optimale de l'existant. Ajoutez à ceci une intégration tarifaire au réseau de transport de la ville et vous avez un réseau de transport de banlieue efficace à peu de frais.


géogaga, marco et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#94 31-08-2017 09:28:43

Lambig
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-02-2014
Messages: 1463

Re: Transports (généralités)

Grâce au lien de marco, j'ai pu chercher les données de fréquentation (2015) pour les gares de Nantes Métropole, qui bénéficient de la politique tarifaire du réseau de transport de la métropole :

Nantes : 10 592 389

Ligner vers Clisson :
Saint-Sébastien Pas Enchantés : 24 005
Saint-Sébastien Frêne Rond : 15 006
Vertou : 87 786

Ligne vers Savenay
Chantenay : 25 952
La Basse Indre Saint-Herblain : 24 874
Couëron : 31 560

Ligne vers Ancenis
Thouaré : 28 022
Mauves sur Loire : 15 274

Ligne vers Châteaubriant    
La Haluchère : 89 548
La Babinière : 96 929
Erdre Active : 20 282
La Chapelle Centre : 20 551
La Chapelle Aulnay : 12 456

Ligne vers Sainte-Pazanne
Rezé Pont Rousseau : 111 993
Bouaye : 14 615

Pour la plupart des gares, les fréquentations sont très basses. Beaucoup de gares se retrouvent à la lisière de zones pavillonnaires, donc évidemment ça n'aide pas et ça rejoint l'exposé de Minato ku. On notera les scores corrects de Rezé Pont Rousseau, située au coeur d'un quartier en mutation, et surtout de La Haluchère et de La Babinière, deux gares situées sur la ligne Nantes-Châteaubriant très récemment réouverte.

Pour comparaison, Clisson est à 766 185 et Ancenis à 848 835. Toutes deux sont des gares situées dans des petites villes à une trentaine de kilomètres de Nantes.

Dernière modification par Lambig (31-08-2017 09:44:15)

Hors ligne

 

#95 31-08-2017 09:37:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

Juste une rectification : Leipzig a désormais un S-Bahn souterrain, avec le tunnel traversant la ville et reliant deux gares terminus.
Et d'autre part, le réseau de tram-train de Karlsruhe s'apprête à ressembler un peu plus à nos RER, avec le creusement actuel d'un tunnel en centre-ville, qui leur ôtera le côté "tram".


Minato ku a aimé ce post.

Hors ligne

 

#96 31-08-2017 11:07:31

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

Minato ku a écrit:

Quand je parlais de densité je ne parlais pas que de densité residentielle sachant que ce qui fait l'attrait et l’activité autour des gares centrales ce n'est pas tant la densité brut d'habitants mais surtout la densité en emplois, la densité commerciale.
Un quartier résidentiel n'attire pas les gens venant de toutes une métropole, d'une région voir au delà.

Dans les immédiats environs d'une gare centrale et dans un centre-ville, il vaut mieux une faible densité d'habitants et une forte densité d'emplois et de commerces que l'inverse .
Ce sont pour les gares secondaire que la densité résidentielle a plus (+) de l'importance, car il faut que les navetteurs allant vers la gare centrale et vers le centre-ville ne vivent pas trop loin de ces gares secondaires.

Bref 9800 habitants au km² mais quel est la densité d'emplois, quelles sont les commerces des environs ?
Finalement je préférais que nombreuses de ces "bicoques" abritent des commerces, des restaurants, des bars à la mode ou/et de qualité que de simple habitants.

Heu... non merci pour ta proposition : le fonctionnalisme à grand -papa (De Gaulle, Pompidou etc.) c'est terminé, et tant mieux :

que chaque quartier dispose d'un maximum de fonctions urbaines et on réduira a minima les déplacements :

déjà le grand Léonard le préconisait à la Renaissance...

Sinon, pour te rassurer, et bien l'évaluer, il existe un bon indice pour calculer la mixité fonctionnelle d'un quartier, avec Walkscore, beaucoup plus populaire dans le monde anglo-saxon qu'ici, particulièrement dans les agences immobilières...

Et pour le cas qui nous préoccupe - ce quartier de bicoques infâmes qu'il s'agirait de raser pour aller gratter le ciel et faire pleuvoir les € par m2 de foncier... -, on a, au hasard, les valeurs suivantes... :

45 rue Francin, ici

93, waooouuuu, "Walker’s Paradise" dixit le calculateur :
ici

ou encore:

29 rue Lasserre, ici

89, "very walkable", pas mal, pour trouver l'essentiel à portée de jambes, emplois tertiaires compris... :
ici

ou enfin :

46 rue Veyssière, ici

93, "Walker’s Paradise" :
ici

Depuis la gare centrale comme depuis les gares secondaires du réseau ferroviaire urbain - à aménager avec une offre crédible : ce qui reste à faire, bien sûr... - on peut toujours se déplacer d'un quartier à l'autre à pied, à vélo ou en tram, avec cette métrique intermédiaire où la vitesse de déplacement n'est plus un critère déterminant, mais un paramètre technique pour faire vendre du réseau enterré de transports en commun dans des tuyaux, où les considérations d'urbanité et d'aménagements en surface sont évidemment occultées...

Dans les environnement urbains à densité et urbanité fortes ce sont davantage les indicateurs sociaux que la cinématique qui comptent, comme la fameuse sérendipité par exemple, qui nous offre la possibilité de faire les rencontres que nous ne recherchions pas forcément au départ, et dont nous n'aurions pas pu bénéficier si nous avions été prisonnier des tôles d'un véhicule automobile, ou captif d'un tube enterré.

Je sens que quelqu'un a remué, et va bientôt remonter à la surface...
B1  B1  B1  B1  B1  B1  B1  B1  B1

Dernière modification par géogaga (31-08-2017 11:40:35)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#97 31-08-2017 11:13:42

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Transports (généralités)

Lupus a écrit:

Juste une rectification : Leipzig a désormais un S-Bahn souterrain, avec le tunnel traversant la ville et reliant deux gares terminus.
Et d'autre part, le réseau de tram-train de Karlsruhe s'apprête à ressembler un peu plus à nos RER, avec le creusement actuel d'un tunnel en centre-ville, qui leur ôtera le côté "tram".

Oui, mais alors à quel prix...!

Ils en sont déjà à plus d'un milliard d'€ pour des "problèmes géologiques", qui ne facilitent pas le creusement de la taupinière...

Que n'ont-ils pas investi ces sommes dans des lignes supplémentaires de tram de surface pour desserrer le réseau, prétexte pour occuper le terrain d'axes routiers/autoroutiers nombreux dans la ville, jusqu'à l'hypercentre, Kriegstrass par ex. ... :

ici

zoom et déplacer vers la droite l'image pour retrouver à l'époque du cliché le réseau de tram de surface (pas de métadonnées disponibles en dehors de "2009, Geobasis DE") .

Mais que ne ferait-on pas pour ne pas gêner l'électeur automobiliste... Devrait-on engloutir des sommes astronomiques pour des projets pharaoniques qui ont le mérite de cacher la misère sous le tapis...

On connait bien Karlsruhe pour son tram train et ses trams. Ce qu'on sait moins c'est que la part modale bagnole y est forte, et surtout que l'évolution de la pratique de ce mode n'est pas plongeante, loin de là, sauf récemment... : ici
Et c'est plutôt les modes actifs qui semblent bénéficier du report modal. Un réseau tram plus étoffé aurait sans doute aidé à réduire la part bagnole en deça de 20%.

Dernière modification par géogaga (31-08-2017 11:31:10)

Hors ligne

 

#98 31-08-2017 11:46:00

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

géogaga a écrit:

Oui, mais alors à quel prix...!

Tiens, je viens de comprendre d'où vient ton avatar !  B2


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#99 31-08-2017 13:07:30

Le Bruxellois
Administrateur
Lieu: Wavre
Date d'inscription: 22-11-2005
Messages: 24474
Immeubles: 828
Photos: 2071

Re: Transports (généralités)

Lupus a écrit:

Et d'autre part, le réseau de tram-train de Karlsruhe s'apprête à ressembler un peu plus à nos RER, avec le creusement actuel d'un tunnel en centre-ville, qui leur ôtera le côté "tram".

Grâce à ce tunnel, le tram (Straßenbahn) se rapprochera plus d'un métro léger (Stadtbahn) que d'un RER (S-bahn).


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

Hors ligne

 

#100 31-08-2017 13:25:23

Lupus
Surveillant de baignade
Lieu: Châtenay-Malabry <> Paris XII
Date d'inscription: 25-02-2006
Messages: 8264
Photos: 9
Site web

Re: Transports (généralités)

Le Bruxellois a écrit:

Lupus a écrit:

Et d'autre part, le réseau de tram-train de Karlsruhe s'apprête à ressembler un peu plus à nos RER, avec le creusement actuel d'un tunnel en centre-ville, qui leur ôtera le côté "tram".

Grâce à ce tunnel, le tram (Straßenbahn) se rapprochera plus d'un métro léger (Stadtbahn) que d'un RER (S-bahn).

Il s'agit d'un tram-train (et pas d'un tram), qui circule sur le réseau ferré grand gabarit des alentours de Karlsruhe (jusqu'à Achern, par exemple, à 45 km du centre) ==> c'est donc plutôt un RER à petit gabarit qu'un métro !

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact