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Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

#1 30-03-2013 14:37:58

Etudiant_IEP
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Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Projet Canal du Midi du tramway

http://img15.hostingpics.net/pics/421451PremireimagesynthseLigneCanal.jpg

Tisséo-STMC vient de lancer un appel d'offre concernant le lancement des études préliminaires préalables à l’engagement de la phase opérationnelle de la ligne de tramway appelée « Canal ».

Une étude d'insertion des différents scénarios possibles d'insertion a été jointe au dossier de consultation, datée de 2010. Elle étudie les différentes variantes, je ne publie ici que la variante la plus "probable" qui partirait de Casselardit (Ligne T1) jusqu'au Grand-Rond avec un franchissement de la Garonne au niveau du Pont de l'Embouchure du périphérique. Pour rappel, les autres variantes concernent un franchissement de la Garonne par le Pont des Catalans, avec une connexion à la ligne T1 soit à Patte d'Oie soit au Fer-à-Cheval par les Allées Charles de Fitte. L'autre option est de traverser la Garonne par le boulevard Jean Bruhnes via un nouveau pont reliant la rue Débat-Ponsan aux Amidonniers.

Cette étude d'insertion part du principe d'aménagement suivant : insertion latérale du tramway sur chaque rive du Canal du Midi entre les Ponts-Jumeaux et le Port-Saint-Sauveur.
Selon les différentes estimations, ce tracé de 7,5 kilomètres pour 12 stations coûterait entre 225 et 300 millions d'euros HT valeur 2013.

Le calendrier de réalisation proposé par le SMTC est le suivant :

http://img15.hostingpics.net/pics/380226460.jpg

Je tiens à souligner que le projet n'est qu'au stade du projet, il s'agit d'en débattre intelligemment à l'aune de projets souterrains comme une troisième ligne de métro.

Carte et caractéristiques

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Planches détaillées d'insertion entre Casselardit et le Grand-Rond

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Les planches décrivant l'insertion des autres variantes, pour être complet :

Variante Avenue de Lombez / Patte d'Oie / Saint-Cyprien

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Variante Brienne / Paul Séjourné / Catalans / Saint-Cyprien / Charles de Fitte / Fer-à-Cheval

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Variante Amidonniers / Débat-Ponsan / Pont Garonne / Jean Bruhnes

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Variante Avenue de Grande-Bretagne / Patte d'Oie
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Pour information, l'image de synthèse a été réalisée à partir d'une photo allée de Brienne le long du canal éponyme (variante Brienne / Pont des Catalans / Avenue Étienne Billières / Avenue de Lombez).
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Dernière modification par Etudiant_IEP (31-03-2013 19:06:37)


Maxam1392 a aimé ce post.

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#2 30-03-2013 18:51:16

invité01
Invité

Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Merci pour cette découverte.
Plusieurs réflexions :

- Je ne pensais pas à une ligne de tram sur les 2 rives du canal du midi voire du canal de brienne.

- La ligne longe le périphérique pour traverser la Garonne.

- Une bifurcation par le canal de brienne en direction de bourrassol et la cartoucherie traversant aussi la Garonne. Peut être un futur projet de pont habité?

Très intéressant tout çà.

 

#3 30-03-2013 21:47:07

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Merci pour ces infos!

Quelques questions :


Pourquoi 3 voies/3 quais devant la gare Matabiau?


Et 4 voies/4 quais au Grand Rond, ça veut dire qu'il n'est pas envisagé à ce stade d'exploiter la ligne en continuation des lignes T1/T2 (sans rupture de charge) ?

Dernière modification par Guins (30-03-2013 21:47:24)

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#4 30-03-2013 23:01:22

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Pas de grande surprise, si ce n'est l'adoption du principe d'insertion latérale du tram le long du Canal. A noter également la longueur des quais, visiblement plus longs sur ces esquisses que sur la ligne T1 existante (2x32m).

Pour le reste, en fermant les yeux sur l'opportunité globale du projet comparativement à un projet de métro, on peut malgré tout questionner les principes retenus et analyser les différentes variantes. Je rajoute ainsi trois variantes à l'étude, qui manquent à mon sens pour avoir un aperçu complet de toutes les options possibles : connexion T1 à Purpan au lieu de Casselardit, branches Zénith et Fer-à-Cheval selon option Pont des Catalans / Charles de Fitte.
Si l'on avait voulu être totalement exhaustif, il y aurait eu également à tester une variante par la rue du Béarnais pour éviter le détour par les Ponts-Jumeaux et l'Embouchure pour les scénarios empruntant le Pont des Catalans (700m gagnés, soit 2'30'' à 3 min compte tenu l'angle de giration serré au niveau de l'Avenue du Docteur Sanières). Dans l'absolu, des variantes par les Sept-Deniers auraient pu être envisagées, mais impliqueraient un coût plus important.

Une petite analyse rapide, "à chaud" de 9 variantes :

http://img11.hostingpics.net/pics/869769ToutesVariantes.jpg

Variante 1 : Palais-de-Justice / Ponts-Jumeaux, puis connexion T1 à Casselardit par un viaduc longeant la rocade au niveau de l'Embouchure
http://img11.hostingpics.net/pics/261624Variante1.jpg
Longueur : 7 500m
Nombre de stations : 13
Coût estimatif : entre 225 et 300 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 22 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 16 min
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 28 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 10 min 30 sec
Avantages : Tracé structurant et direct, intéressant au niveau des temps de parcours
Inconvénients : Absence de desserte des Amidonniers

Variante 2 (non-étudiée dans l'étude) : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, puis connexion T1 à Purpan par un viaduc longeant la rocade au niveau de l'Embouchure
http://img11.hostingpics.net/pics/965170Variante2.jpg
Longueur : 7 500m
Nombre de stations : 13
Coût estimatif : entre 240 et 300 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 22 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 14 min
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 26 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 8 min 30
Avantages : Gain de temps par rapport à la variante 1
Inconvénients : Traversée délicate du périphérique (élargissement du souterrain existant) + expropriations

Variante 3 : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Avenue Débat-Ponsan, Boulevard Jean Bruhnes, Avenue de Grande-Bretagne, puis connexion T1 à la Cartoucherie
http://img11.hostingpics.net/pics/458872Variante3.jpg
Longueur : 8 400m (jusqu'à la station Casselardit T1, 8 100m de voies nouvelles)
Nombre de stations : 15
Coût estimatif : entre 250 et 320 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 25 min
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 20 min
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 32 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 14 min 30
Avantages : Dessert les Amidonniers, désenclave et requalifie aussi Bourrassol et permet la création d'une nouvelle liaison qui fait défaut entre l'Avenue Débat-Ponsan et le Boulevard Jean Bruhnes ; permet la création d'un nouveau pont symbole
Inconvénients : Coût supérieur à la variante 1, temps de trajets augmentés légèrement (5min)

Variante 4 : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Avenue Débat-Ponsan, Boulevard Jean Bruhnes, Avenue de Lombez, puis connexion T1 au Zénith
http://img11.hostingpics.net/pics/517964Variante4.jpg
Longueur : 8 600m (jusqu'à la station Zénith, dont 8 400m de voies nouvelles)
Nombre de stations : 15
Coût estimatif : 270 à 340 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 26 min
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 23 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 36 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 18 min
Avantages : Idem variante 3 + participation de la requalification de l'avenue de Lombez et du Boulevard Koenigs
Inconvénients : Temps de trajets sensiblement plus longs ; manque de cohérence de l'articulation du tracé avec la ligne T1 existante : doublon au niveau Arènes ; tracé peu structurant qui forme un détour avec la ligne T1 existante

Variante 5 : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Canal de Brienne, Pont des Catalans, Allées Charles de Fitte, puis connexion T1 au Fer-à-Cheval
http://img11.hostingpics.net/pics/625603Variante5.jpg
Longueur : 8 500m
Nombre de stations : 15
Coût estimatif : 275 à 340 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 25 min 30 (boucle Palais de Justice / Palais de Justice en 28 min)
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 32 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 41 min 30 sec
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 27 min
Avantages : Permet de desservir correctement la ZAC du Bazacle et participe de la requalification de l'Octogone (Allées Charles de Fitte) ; le passage sur le Pont des Catalans offrirait un panorama exceptionnel ; permet une boucle tramway enserrant le centre-ville
Inconvénients : Pénalise fortement le temps de trajet vers la rive gauche (Purpan, Aéroport etc.) ; coût élevé ; doublon BHNS Ouest

Variante 6 (non-étudiée dans l'étude) : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Canal de Brienne, Pont des Catalans, Allées Charles de Fitte, puis connexion T1 au Fer-à-Cheval d'un côté et Casselardit de l'autre après Avenue Étienne Billières et Avenue de Grande-Bretagne
http://img11.hostingpics.net/pics/806653Variante6.jpg
Longueur : 8 500m + 2 000 (dont 1 700m de voies nouvelles) vers la station Casselardit
Nombre de stations : 18
Coût estimatif : entre 335 et 415 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 25 min 30 vers Fer-à-Cheval, 29 min 30 jusqu'à Casselardit
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 21 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 34 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 16 min
Avantages : Idem variante 5 tout en limitant l'augmentation des temps de trajet vers Purpan et l'Aéroport (raccourci pour rejoindre la ligne T1 existante) ; permet une exploitation complexe avec des lignes circulaires en boucle et des lignes bifurquant dans d'autres directions
Inconvénients : Coût très élevé et manque de lisibilité du réseau, complexification probablement déraisonnable du réseau tramway ; doublon BHNS Ouest

Variante 7 (non-étudiée dans l'étude) : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Canal de Brienne, Pont des Catalans, Allées Charles de Fitte, puis connexion T1 au Fer-à-Cheval d'un côté et Zénith de l'autre après Avenue Étienne Billières et Avenue de Lombez
http://img11.hostingpics.net/pics/184717Variante7.jpg
Longueur :  8 500m + 1 850m (dont 1 800m de voies nouvelles) vers la station Zénith
Nombre de stations : 18
Coût estimatif : entre 330 et 410 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 25 min 30 vers Fer-à-Cheval, 29 min jusqu'au Zénith
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 24 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 37 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 19 min
Avantages : Idem variante 6 + requalification Avenue de Lombez
Inconvénients : Coût ; manque de cohérence de l'articulation du tracé avec la ligne T1 existante : doublon au niveau Arènes ; temps de trajet et complexification du réseau (idem variante 6) ; doublon BHNS Ouest

Variante 8 : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Canal de Brienne, Pont des Catalans, Allées Charles de Fitte, Avenue Étienne Billières, Avenue de Lombez, puis connexion T1 au Zénith
http://img11.hostingpics.net/pics/864915Variante8.jpg
Longueur : 9 700m (dont 9 600m de voies nouvelles)
Nombre de stations : 18
Coût estimatif : 310 à 385 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 29 min
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 26 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 39 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 21 min
Avantages : Idem variantes 6 & 7 - exploitation en boucle autour du centre-ville ; favorise le développement Avenue de Lombez et secteur Roquemaurel
Inconvénients : Longueur ; manque de cohérence de l'articulation du tracé avec la ligne T1 existante : doublon au niveau Arènes / Zénith ; coût ; doublon BHNS Ouest

Variante 9 : Palais-de-Justice  / Ponts-Jumeaux, Canal de Brienne, Pont des Catalans, Allées Charles de Fitte, Avenue Étienne Billières, Avenue de Grande-Bretagne, puis connexion T1 à la Cartoucherie
http://img11.hostingpics.net/pics/711302Variante9.jpg
Longueur : 9 900m (dont 9 600m de voies nouvelles)
Nombre de stations : 18
Coût estimatif : 310 à 385 millions d'euros HT
Temps de trajets d'un terminus à l'autre (20km/h moyenne) : 29 min 30 sec
Temps de trajet Matabiau / Purpan : 24 min
Temps de trajet Matabiau / Aéroport : 36 min
Temps de trajet Métro B Canal du Midi / Purpan : 18 min 30 sec
Avantages : Idem variante 8 tout en évitant le doublon avec la ligne T1 (gain de temps de surcroît par rapport à la variante 8)
Inconvénients : Longueur ; coût et cohérence d'ensemble ; doublon BHNS Ouest

Analyse rapide
http://img15.hostingpics.net/pics/244285VariantesAnalyse.jpg
Variantes 1 et 2 sont a priori les plus intéressantes, la variante 3 suit derrière mais implique un coût probablement un peu élevé.

Guins a écrit:

Merci pour ces infos!
Quelques questions :
Pourquoi 3 voies/3 quais devant la gare Matabiau?
Et 4 voies/4 quais au Grand Rond, ça veut dire qu'il n'est pas envisagé à ce stade d'exploiter la ligne en continuation des lignes T1/T2 (sans rupture de charge) ?

Les 3 quais à Matabiau permettent l'implantation d'un terminus partiel. Concernant le Grand-Rond, les Allées Paul Sabatier se prêtent bien à l'installation d'un "pôle d'échanges tramway" avec 4 quais. Il permettrait de créer des terminus partiels pour une ligne supplémentaire vers Malepère. Toutefois il s'agit là d'une étude de 2010, lorsqu'on pensait encore pouvoir réaliser d'ici 2020 la ligne Canal ainsi qu'une branche vers Malepère, ce qui n'est plus forcément d'actualité.

Pour avoir une vision d'ensemble, un rapport d'études de septembre 2012 réalisé par SETEC & Transitec (concernant le TCSP RD120) évoque un scénario "Abis" qui prévoit des terminus à Matabiau. Cela semble tout à fait logique et cohérent, la ligne T1 ne peut pas s'étendre indéfiniment et faire une boucle sur elle-même. Toutefois ce scénario Abis est vraisemblablement trop optimiste d'une part quant aux financements, d'autre part quant aux fréquences (3 lignes à fréquence 5 min sur un même tronçon à deux voies, c'est impossible techniquement).
http://img15.hostingpics.net/pics/145473ScnarioABIS.jpg

L'option Grand-Rond est intéressante mais manque selon moi d'une connexion métro. Je pense à ce titre que le scénario le plus probable en cas de réalisation de cette ligne Canal, est le suivant :
- Ligne T1 Matabiau / PEX par Palais-de-Justice ;
- Ligne T2 Matabiau / Aéroport par Ponts-Jumeaux ;
- Éventuellement Ligne T3 Matabiau / Malepère ou Palais-de-Justice / Malepère.

Ce scénario implique une fréquence de 2'30'' sur le segment Casselardit / Ancely avec une exploitation de 5min en pointe des deux lignes T1 et T2. En cas de réalisation d'une ligne T3 vers Malepère, même principe avec 2'30'' de fréquence entre Matabiau et Palais-de-Justice ou Grand-Rond. Les fréquences de 2'30'' sont mises en œuvre sur le tronc commun T1/T2 du tramway de Dijon depuis 2012 (entre Foch Gare et République) ainsi que dans quelques autres villes me semble t-il (sur des tronçons très limités du fait de contraintes techniques et aussi pratiques : plus la fréquence est forte plus le tramway devient "infranchissable" pour la voirie qui le croise). Dans le cas toulousain qui nous intéresse, cela poserait peut-être quelques problèmes de carrefour Avenue de Grande-Bretagne ou au giratoire Jean Maga.

Dernière modification par Etudiant_IEP (31-03-2013 19:11:49)

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#5 31-03-2013 17:42:51

midi.31
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Projet électoraliste, sans réflexion sur le long terme.


per tolosa totjorn mai

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#6 31-03-2013 18:22:39

samussas
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

A priori, non, justement, le schéma commence à faire assez sens. Ou alors tu parles d'un débat tram ou métro.

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#7 31-03-2013 19:25:26

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

J'ai édité le premier post pour y rajouter les planches des variantes Catalans, Charles de Fitte, Lombez et Jean Bruhnes.

Au niveau des variantes, la variante 3 revêt l'intérêt du compromis entre bonne desserte et temps de trajet. Le coût est certes plus important, mais permet la réalisation d'un ouvrage d'art indépendant (contrairement à la variante 1 qui préconise la construction d'un pont accolé à celui existant du périphérique) pour relier les deux rives de la Garonne.

En revanche, considérant la beauté du panorama à cet endroit, je pense que si un pont doit être bâti, il vaut mieux rester sobre et éviter l'idée d'un pont habité, qui a été évoqué. Cela obstruerait la vue à un endroit magnifique à Toulouse.
Un pont similaire à celui en cours de construction à Lyon pour l'extension de la ligne 1 du tramway (du côté du futur musée des Confluences, Pont Raymond Barre) me semblerait adéquat si cette variante venait à être retenue.
http://img11.hostingpics.net/pics/69890900000000002.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/66960800000000000.jpg

Le paysage de la variante Débat-Ponsan / Jean Bruhnes est le suivant :

http://img11.hostingpics.net/pics/370117771.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/413528492.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/569839143.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/282464354.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/655634565.jpg

Dernière modification par Etudiant_IEP (31-03-2013 19:26:30)

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#8 01-04-2013 17:30:09

midi.31
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

samussas a écrit:

A priori, non, justement, le schéma commence à faire assez sens. Ou alors tu parles d'un débat tram ou métro.

Assez sens ? je comprends le sens.
je dis électoraliste, pour plusieurs raisons :
1° On est à 1an des élections communales, et on présente ce projet, qui se veut ambitieux, pour masquer les seuls malheureux 3,5km construit en 6ans, alors qu'il était question de priorité sur les TC.
2°) Car on continue, sur le papier, à aligner des dizaines de km de tram, sans se préoccuper, si c'est la bonne formule. Métro, trolley ou autres.


per tolosa totjorn mai

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#9 01-04-2013 18:51:34

Chéricutz
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Midi.31, je pense qu'il faut être sûr de sa propre syntaxe pour se permettre de faire des réflexions sur celle des autres. La formulation de samussas est parfaitement correcte, quoique d'un langage soutenu.

En outre, concernant l'aspect politique - qui revient comme une injure tous les deux mois dans vos commentaires - il me semble que lorsque la politique fait sens comme celle de proposer un débat public sur l'une des enjeux locaux majeurs - si ce n'est le principal - je ne vois pas où il y a faute, ou illégitimité. Que seraient des élections vidées de contenus, en terme de projets ?

Enfin, je rappellerais deux faits concernant ce projet de ligne canal version tram - solution que comme d'aucun sur ce forum je m'empresse d'avouer que je la trouve moins intéressante que sa version métro avant de me faire taxer, comme tous les deux mois également, de faire dans l'argument politique :
- il s'agit ici de lancer une enquête publique basée sur un investissement en TC inscrit au PDU, c'est-à-dire débattu et rebattu depuis longtemps, toutes couleurs politiques confondues, sur le périmètre du SMTC. Il ne s'agit donc pas d'un projet sorti du chapeau par telle ou telle équipe strictement municipale, pour faire briller les yeux des électeurs potentiels.
- c'est l'équipe Moudenc qui avait, de mémoire, la première sortie des images pour appuyer ce projet de ligne canal en tram il y a très exactement une mandature, lorsqu'elle aussi était au pouvoir et ce dans les mêmes conditions de débat public pré-électoral.

Or donc il me semble que ce projet, aussi contestable soit-il - et j'attends vos arguments avec une certaine impatience, voire gourmandise - mérite mieux qu'un débat politicard.


Architecte et urbaniste, bref, citoyen !

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#10 02-04-2013 11:37:21

midi.31
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Chéricutz, le fait d'être modérateur ou assimilé, est une responsabilité, mais je pense pas que cela fasse que l'on sache tout, et n'oblige pas à me prendre pour ce que je suis pas.
Sinon je précise plusieurs point puisque M. Chéricutz les interprète à sa façon.

1°) Quand vous affirmez « Midi.31, je pense qu'il faut être sûr de sa propre syntaxe pour se permettre de faire des réflexions sur celle des autres. La formulation de samussas est parfaitement correcte, quoique d'un langage soutenu. »
En effet j'ai oublié de taper « pas », pour dire « je comprends pas ».
Ensuite il s'agit pas d'une réflexion envers cet intervenant qui est « Samussas », mais le fait que je n'ai pas compris ce qu'il voulait dire par « faire assez sens ». Je pose une question je fais aucune réflexion, par contre vous oui.
En passant il est bien de parler de « langage soutenu », lorsque vous même vous employez le terme » je plussoie », on est loin d'une forme de littérature ( là oui c'est une critique envers vous ).

2°) Ha oui, j'ai l'habitude, comme en Occitan, de ne pas faire de double négation, je dis « je suis pas » et non « je ne suis pas » désolé.

3°) Vous dîtes « En outre, concernant l'aspect politique - qui revient comme une injure tous les deux mois dans vos commentaires - il me semble que lorsque la politique fait sens comme celle de proposer un débat public sur l'une des enjeux locaux majeurs - si ce n'est le principal - je ne vois pas où il y a faute, ou illégitimité. Que seraient des élections vidées de contenus, en terme de projets ? ».
Je vois pas ou est l'injure, et tous les 2 mois ??, vous avez compté ?
Ensuite je parle ni de faute ni d'illégitimité, vous inventez.
Pour les débats publics, à Toulouse depuis 5ans ( là oui, ça a un aspect politique), on connaît on fait des réunions, mais tout est déjà décidé d'avance, ça ne sert, en gros à rien, si ce n'est à essayer de convaincre que la mairie à raison.

4°)Ensuite que l'idée première vienne de Moudenc ou de Cohen ou d'un autre, cela n'en fait pas un projet que soit le mieux adapté aux besoins de la population. D'ailleurs seul le coût du tram est étudié, aucun autre TC n'est évalué.
Quand à aux arguments contre ce type de projet de tram dans le centre de Toulouse, et le long du canal en particulier, ils ont déjà été avancés à plusieurs reprises, entre autre le fait de gêner la circulation en surface des autres véhicules.

Maintenant je n'ai pas la sciences infuse, je donne ma vision des choses, on peut ne pas être d'accord, c'est sûr, je le conçois, mais vos petites réflexions ont finies par m'agacer.


per tolosa totjorn mai

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#11 02-04-2013 12:28:25

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

midi.31 a écrit:

les seuls malheureux 3,5km construit en 6ans, alors qu'il était question de priorité sur les TC.

[...]

Métro, trolley ou autres.

Puisque tu parles justement de "trolley ou autres", parler de "3,5 km" est (très) faux, puisque cela oublie (je suppose) la branche Envol, et justement les sites propres sur asphalte.

Il serait effectivement intéressant de dresser un historique des TCSP construits ou en cours de construction, j'ai initié un post en ce sens : http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p442145

Dernière modification par Guins (02-04-2013 14:08:06)

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#12 02-04-2013 13:51:06

samussas
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

midi.31 a écrit:

samussas a écrit:

A priori, non, justement, le schéma commence à faire assez sens. Ou alors tu parles d'un débat tram ou métro.

Assez sens ? je comprends le sens.
je dis électoraliste, pour plusieurs raisons :
1° On est à 1an des élections communales, et on présente ce projet, qui se veut ambitieux, pour masquer les seuls malheureux 3,5km construit en 6ans, alors qu'il était question de priorité sur les TC.
2°) Car on continue, sur le papier, à aligner des dizaines de km de tram, sans se préoccuper, si c'est la bonne formule. Métro, trolley ou autres.

Ca fait sens parce que si tu regardes le schéma présenté, Toulouse s'acheminerait alors vers une sorte de rocade tram autour de l'hypercentre.

On n'est plus dans le cas ou on semble construire du tram n'importe où et n'importe comment. Hors jusqu'à présent, l'historique des projets - profusion de noms de ligne (ligne Envol, Garonne...), avoir commencé le réseau par la ligne T1 - semblaient plutôt pointé vers une sorte de chaos pas très organisé ni pensé. Là, par contre, il y a une véritable cohérence qui semble se dégager de l'ensemble.

Quand au reste :
1) Effectivement on est a un an des communales. Et alors ? Ce projet est aussi à double tranchant. L'opposition municipale pourraient très bien faire campagne sur la réalisation d'une troisième ligne de métro contre cette ligne de tram. Il y a de forte chance que ca arrive, le forum le montre, la polarisation des opinions autour du choix du mode de transport est for sur la ligne Canal.
2) Je ne suis pas assez versé dans l'historique du projet mais j'aurais tendance à dire que les études ont été faites (mais pas forcément publiées). On ne sort pas un tel schéma, comme ca, de son chapeau (sauf peut-être si on s'appel Christian Estrosi  A10 ). Oui, je sais, je suis un naif.

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#13 02-04-2013 15:41:55

invité01
Invité

Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Le projet de ligne tram canal existe au PDU depuis un bon moment. Il n'y a pas de surprise majeure au projet. Les précisions affinées sont maintenant à développer notamment le passage de la ligne sur les 2 côtés du canal alors qu'à la base c'était prévu sur un seul côté, non?

Il semblerait aussi que le sens de circulation automobile s'inverse le long de la ligne de tram et du canal.

 

#14 02-04-2013 16:30:28

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Etudiant_IEP a écrit:

Pour avoir une vision d'ensemble, un rapport d'études de septembre 2012 réalisé par SETEC & Transitec (concernant le TCSP RD120) évoque un scénario "Abis" qui prévoit des terminus à Matabiau. Cela semble tout à fait logique et cohérent, la ligne T1 ne peut pas s'étendre indéfiniment et faire une boucle sur elle-même. Toutefois ce scénario Abis est vraisemblablement trop optimiste d'une part quant aux financements, d'autre part quant aux fréquences (3 lignes à fréquence 5 min sur un même tronçon à deux voies, c'est impossible techniquement).

Même à ce stade sans 3ème ligne vers Saint-Orens, des terminus à Matabiau me sembleraient également plus pertinents qu'au Grand Rond (si ce n'est le petit inconvénient (non-critique) d'accentuer le déséquilibre entre T1 et T2 en terme de longueur; pour atténuer un peu cela, pourquoi pas T2 par le sud et T1 par le nord?).

Mais donc là, avec 3 quais seulement à Matabiau, et 4 quais au Grand Rond, ça semble cuit pour ce principe.

Proposer 3 lignes commerciales à intervalle 5' sur 2 voies juxtaposées (soit un tram toutes les 50") sur 2,5 km, c'était en effet pas très pro de la part de ces cabinets d'études! B8

Dernière modification par Guins (02-04-2013 18:50:29)

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#15 02-04-2013 17:42:01

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Guins a écrit:

Mais donc là, avec 3 quais seulement à Matabiau, et 4 quais ou Grand Rond, ça semble cuit pour ce principe.

Proposer 3 lignes commerciales à intervalle 5' sur 2 voies juxtaposées (soit un tram toutes les 50") sur 2,5 km, c'était en effet pas très pro de la part de ces cabinets d'études! B8

Pour défendre Tisséo, rien n'es encore décidé, le programme de l'opération n'a pas été défini. Il ne s'agit là que d'études exploratoires datées d'il y a deux ans, qui seront forcément amendées, enrichies et développées.

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#16 02-04-2013 18:58:06

Paolo
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Personnellement, je préfère largement cette version du projet avec le passage de la ligne des 2 côtés du canal, ça mettrait vraiment en perspective le canal, après c'est pas forcément le but principal d'une ligne de tram mais la mise en valeur du patrimoine de la ville compte aussi.

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#17 02-04-2013 21:33:10

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Guins a écrit:

Même à ce stade sans 3ème ligne vers Saint-Orens, des terminus à Matabiau me sembleraient également plus pertinents qu'au Grand Rond (si ce n'est le petit inconvénient (non-critique) d'accentuer le déséquilibre entre T1 et T2 en terme de longueur; pour atténuer un peu cela, pourquoi pas T2 par le sud et T1 par le nord?).

Ou même, pourquoi ne pas carrément offrir des circulations alternativement par les 2 itinéraires vers les 2 destinations :

T0 : Matabiau -> Beauzelle par le nord
T0 : Matabiau -> Aéroport par le sud

T0 + 5' : Matabiau -> Beauzelle par le sud

T0 + 6' : Matabiau -> Aéroport par le nord

T0 + 10' : Matabiau -> Beauzelle par le nord
T0 + 10' : Matabiau -> Beauzelle par le sud

Puis à T0 + 15' ça recommence comme à T0, etc.

Ca fait une organisation moins lisible au premier abord, mais quand on a compris ça reste relativement simple, ça fait deux tiers vers Beauzelle / un tiers vers l'aéroport (comme annoncé pour 2015), et surtout ça permet d'aller à Matabiau, à l'aéroport et peut-être ultérieurement au PEx, sans rupture de charge depuis n'importe quelle station de Toulouse.

(Horaires à ajuster éventuellement d'une minute dans un sens ou dans l'autre pour pas que des trams nord et sud arrivent en même temps à Casselardit, mais globalement vous voyez le principe.)

Dernière modification par Guins (03-04-2013 13:18:18)

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#18 02-04-2013 23:08:36

Davod
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Paolo a écrit:

Personnellement, je préfère largement cette version du projet avec le passage de la ligne des 2 côtés du canal, ça mettrait vraiment en perspective le canal, après c'est pas forcément le but principal d'une ligne de tram mais la mise en valeur du patrimoine de la ville compte aussi.

On pourrait même envisager un étagement en terrasses sur certains secteurs pour mettre en valeur le canal qui est un peu trop encaissé par rapport à la chaussée.

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#19 02-04-2013 23:37:04

Artheval_Pe
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

midi.31 a écrit:

Assez sens ? je comprends le sens.
je dis électoraliste, pour plusieurs raisons :
1° On est à 1an des élections communales, et on présente ce projet, qui se veut ambitieux, pour masquer les seuls malheureux 3,5km construit en 6ans, alors qu'il était question de priorité sur les TC.

Il est évident que lorsque les pouvoirs publics veulent présenter un projet, il le font via les documents joints aux marchés publics de Tisséo, en tablant sur le fait que Etudiant_IEP va aller fouiller dedans. C'est vrai que c'est la méthode principale pour présenter un projet de Tisséo. A l'évidence, c'est beaucoup plus efficace que de publier des documents sur les sites de Tisséo, de la SMAT, de Toulouse Métropole ou de la Mairie. C'est évidemment électoraliste, car c'est bien connu qu'on fait voter les masses principalement sur un projet dont personne n'a connaissance hormis les quelques lecteurs de forums d'urbanisme et d'architecture.

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#20 03-04-2013 09:35:31

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

midi.31 a écrit:

les seuls malheureux 3,5km construit en 6ans, alors qu'il était question de priorité sur les TC.

Si on considère que le tram T1 "revient" au mandat précédent, alors si je ne suis pas trompé on peut considérer que ce mandat du SMTC aura construit 21,7 km.

http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 45#p442145

Dernière modification par Guins (03-04-2013 09:36:22)

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#21 03-04-2013 19:20:02

urbatoulousain31
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

La mise en service est programmée pour 2019 (comme le prolongement de la ligne B de métro à Labège).
Le projet Euro Sud-Ouest sera aussi en cours.

La liaison Euro-SudOuest - Aéroport sera donc possible.
Il y aura sûrement des tram directs entre les 2 pôles mais les lignes vont s'inter-croiser avec bifurcations du côté de Purpan et à Blagnac.

Exemple, il pourra y avoir des trams Blagnac Aéroport - Cartoucherie - Arènes - St Michel mais aussi Blagnac Aéroport - Matabiau...

Dernière modification par urbatoulousain31 (03-04-2013 19:26:52)


Toulouse : capitale politique et administrative unique et légitime de la grande région Languedoc-Pyrénées.

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#22 03-04-2013 19:58:16

forum.yole
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Bon cela ne reste qu'un détail, mais je rappelle juste que les abords du canal vont malheureusement bien changer dans les années à venir.

Extrait d'un article de la depeche du midi :
"La totalité des 42.000 platanes qui bordent le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, menacés par un champignon tueur microscopique, devront être abattus d'ici une quinzaine d'années,"

les visuels affichés risquent malheureusement ne jamais voir le jour, ou alors il faudra attendre 50-100 ans pour avoir de jolis platanes ...
Apres ca depend quand Toulouse sera concerné car cela risque d’être un chantier énorme (plus de 240 kms) ...
On peut voir cela aussi du bon "coté" si je peux dire, on pourrait profiter de cet abattage pour organiser différemment les abords du canal ?

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#23 03-04-2013 20:37:04

Davod
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

En tout cas, si des arbres du secteur doivent être abattus, il faudra "profiter" du chantier pour le faire et pour recréer le paysage. Ce serait idiot de ne pas avoir une vision globale et corrélée sur ces deux sujets

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#24 03-04-2013 20:50:07

Guins
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Davod a écrit:

En tout cas, si des arbres du secteur doivent être abattus, il faudra "profiter" du chantier pour le faire et pour recréer le paysage. Ce serait idiot de ne pas avoir une vision globale et corrélée sur ces deux sujets

Tout à fait, d'autant qu'abattre ces (gros) arbres implique des mouvements de gros engins, et des objets lourds qui heurtent le sol et/ou sont traînés par terre, et peut-être des arrachages de souches, donc ce serait dommage faire cela sur/sous des revêtements neufs.
Et en plus si c'est après la mise en service, ça veut dire que cet abattage devrait être fait la nuit (ou au mieux le dimanche), donc dans tous les cas cela renchérirait l'opération.

J'ajoute qu'il vaudrait sans doute mieux en abattre aussi à Toulouse hors du tracé du tram, afin de dissiper toute confusion tendant à penser que c'est à cause du tram qu'on procède à ces coupes.

Dernière modification par Guins (04-04-2013 09:29:01)

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#25 03-04-2013 23:32:06

Etudiant_IEP
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Re: Toulouse - Tram - Projet de ligne Canal

Sur le strict aspect paysager avec ces platanes, le projet de tramway Canal est quand même très délicat à gérer. Tout couper en même temps que le tramway serait très mal perçu, pourtant c'est la seule solution valable à long terme. Et sans les platanes, inutile de dire que les images de synthèse perdent cruellement de leur charme...le tram aussi subséquemment.

Dernière modification par Etudiant_IEP (03-04-2013 23:32:17)

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