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Alors, premiers retours des feux de régulation sur la rocade? Un sujet peu évoqué n'est pas la rocade en elle-même mais ses échangeurs, points d'entrée et de sortie, mal pensés, sous-dimensionnés ou compliqués, certains carrefours compliqués sont parfois pires que la 2 voies, par exemple sortie 10 vers Dassault qui est à 1 voie en extérieur... our la 26 vers Libourne qui débouche sur la RN89 pas aux normes autoroutières...
https://www.sudouest.fr/2018/07/13/bien … 2-2780.php
am
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Tiens, c'est vrai ca...
Mettre des feux au niveau des entrées locales et rien pour réguler au niveau des échangeurs favorise le trafic de passage par rapport au trafic local.
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Tandis qu'Arcachon prend les mesures nécessaires et va boucler l'A660, la partie Girondine de l'A63 sature à 2x2 voies seulement à la sortie de Bordeaux...
https://www.sudouest.fr/2018/08/02/auto … 7-2904.php
am
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Les travaux sont, pour le moment, évalués à environ 55 millions d’euros et même s’il s’agit de route appartenant à l’Etat, ils seront financés par la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Sud.
Combien la COBAS investit-elle dans le transport ferroviaire pour en faire une alternative crédible ? Quelles sont ces propositions à ce sujet ?
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Tu as des éléments sur qui a fait ça, qui a participé à ça, combien ça a coûté ?
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J'utilise cette ligne et je n'ai remarqué que deux passages souterrains en construction et destinés aux piétons et vélos: à la gare de La Teste et à celle de Gujan.
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Il semble que d'ici fin septembe si je comprends bien la 2x3 voies de la rocade sera effectives des sorties 8 à 10, vous confirmez? Ce sera un beau progrès car avec la route vers le médoc on a un des points noirs de la rocade, après la partie que je pense sport sera le secteur sortie 4 car le reste des échangeurs concerne plus des zones industrielles et une desserte locale
http://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr … Bordelaise
Dans le cadre de la mise à 2 x 3 voies de la rocade A630 entre les échangeurs 9 et 10, la réalisation d'enrobés nécessaires à l'ouverture de la section courante à 2 x 3 voies, est prévue dans le courant du mois de septembre 2018. Ces enrobés, ainsi que d'autres travaux, sont réalisés sous fermeture de la section courante durant un week-end par sens de circulation.
am
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sur le site cirulcation bordeaux, belle photo de la rocade
on voit que l'emprise de la 3e voie est disponible au centre du pont sur le lac, ils ont déjçà décalé les station ervice il y a quelques années je me souviens, de mémoire la mise en 2x3 voies va commencer sur cette portion sorties 4 vers 5, en parallèle des sorties 9 vers 8 (si ce n'est pas déjo en cours)?
am
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çà donne quoi l'étude qui retarde la déviation du Taillan Médoc depuis trop d'années?
https://buhrblog.blog4ever.com/deviatio … de-madison
Où en sont les aménagement de la RD215 du médoc par ailleurs?
am
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et pendant ce temps l'autoroute Toulouse Castres avance.
La déviation du Taillan est solution à court terme 35 après on a pas avancé...
La solution long terme est une autoroute jusqu'à Lesparre et là on est même pas au stade du projet. peut-être en 2 100
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Retour du dossier du grand contournement de Bordeaux?
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1535703485
am
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Pour le métro, il m'a dit qu'on n'avait pas l'argent dans un contexte de crise des finances publiques.
Etrangement, là il y a de l'argent pour un grand contournement ! On est donc confrontés à une crise extrêmement sélective.
Il est plus exactement favorable à un tunnel sous la Gironde, entre le Blayais et le Médoc.
Quant à l'infrastructure ferroviaire qui existe déjà au coeur de la Métropole, je me marre. Qu'il explique comment on traverse la tranchée de Talence. Qu'il explique le désaveu des voyageurs concernant cette infra qui ne fait que contourner l'hypercentre*.
* Ce n'est pas un problème de prix ou de double billet ou de fréquence. On avait des trains chargés voire surchargés entre Macau et Ravezies à la 1/2h et on se retrouve avec des trains vides entre Macau et Pessac à la 1/2h. C'est clairement un problème de destination. Les voyageurs ne veulent pas tourner autour de Bordeaux grâce à l'infra qui existe, il veulent traverser Bordeaux. Et là, l'infra n'existe pas.
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C'est surtout plus intéressant électoralement de dire qu'il faut un grand contournement qu'un métro
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Surtout quand on est un élu médocain.
Jusqu'au jour en tout cas de la fixation des fuseaux de 100m éventrant maisons des électeurs et propriétés viticoles. A moins effectivement de passer en tunnel...
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Surtout que les constructions d'autoroutes n'ont plus trop la côte dans une grande (ou petite) partie l'électorat, suffit de voir le projet de contournement de Strasbourg, une ZAD en devenir.
Mais les élus ont toujours des années de retard sur ce que veut l'opinion publique....
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Difficile de ne pas émettre de jugement de Salomon à la lecture de l'interview du député socialo-LREM du Médoc...
Donc y extirper tout le volet routier :
suranné, démodé... relevant de l'ancien monde ou de l'ancien régime, comme on voudra... Oublier et ringardiser donc ce "grand contournement" aussi inefficace et "traficogène" qu'une rocade à deux fois trois voies, deux fois quatre voies, deux fois cinq voies... mais surtout puissant accélerateur de l'étalement urbain, s'il se présentait comme une opportunité pour faire face au niveau de prix du logement dans l'agglo.
Et les prévisions démographiques d'un Médoc à fort solde migratoire positif ne sont pas seulement fondées sur le thalassotropisme : la proximité du bassin d'emploi bordelais et la question de la maîtrise foncière sont plutôt les principaux propulseurs.
Rejeter donc ce qui ne peut qu'être perçu autrement que comme l'un des vieux démons du microcosme politique girondin et garder le projet de RER, qui lui est de plain-pied avec la réalité locale, l'urgence du moment et l'extrême urgence qui se profile, à toutes les échelles, ce qui donne, du local au global comme dirait l'autre :
-désengorger la rocade aux heures de pointe;
-améliorer considérablement les déplacements intra unité urbaine en complément d'un réseau tram à étoffer et à mailler;
-armaturer et aménager la région urbaine bordelaise, particulièrement aves des stations RER/TER supplémentaires;
- enfin dernier avantage, et peut-être pas des moindres, même s'il renvoie vers l'idéel, le symbolique : donner corps à une future intercommunalité élargie qui nous évitera sans doute le risque d'une bête fusion interco centrale / département, comme à Lyon par exemple, impensablement transposable ici...
- pour les échelles les plus larges : engagements internationaux du pays contre le réchauffement climatique et menace planétaire...
Pour le métro, il m'a dit qu'on n'avait pas l'argent dans un contexte de crise des finances publiques.
Je comprends que Mickaël ait pu être décu, mais outre le fait d'être en situation de recul étatique continuel tout en attendant beaucoup des plus grosses aires urbaines nationales pour dynamiser le pays sans mettre la main à la poche - le principe d'appel à projet pour de nouvelles lignes de TCSP par exemple, avec subventions importantes à la clé, favorables au bétépé et au secteur du matériel ferroviaire, peut-être considéré comme trop interventionniste... - mais il existe aussi une crise locale, qui mixe le logement et le transport, qu'il va falloir affronter sérieusement.
Cette crise est d'autant plus profonde qu'elle dure et s'approfondit : on peut parler de pas loin d'un demi-siècle d'étalement urbain qui a rendu captif de la bagnole désormais plus des deux tiers des habitants de l'aire urbaine bordelaise. Et l'autre secteur qui pose problème, le logement, pourrait continuer longtemps encore à l'alimenter. L'établissement public foncier ne pourra produire tout de suite des effets observables, et il n'est pas sûr que les moyens financiers alloués seront suffisants. Les dernières tendance démographiques pourraient tempérer notre inquiétude mais la dynamique migratoire et les risques quant aux futurs choix politiques - comme ceux du genre qu'illustre ce député... - doivent nous garder de tout optimisme...
Donc je répète encore une fois : procédons par ordre, hiérarchisons et phasons nos projets suivant l'urgence et à une échelle adéquate de façon à bien répondre aux besoins de la société urbaine, dont le territoire de vie ne se limite ni à la commune centrale et sa première couronne, ni à la rocade ou encore au périmètre intercommunal...
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géogaga a écrit:
Je comprends que Mickaël ait pu être décu, mais outre le fait d'être en situation de recul étatique continuel tout en attendant beaucoup des plus grosses aires urbaines nationales pour dynamiser le pays sans mettre la main à la poche - le principe d'appel à projet pour de nouvelles lignes de TCSP par exemple, avec subventions
En France, l'Etat est radin en terme de subvention sur les TC, l'Italie, l'Allemagne, et d'autres pays européens, reçoivent bien plus en subvention pour une ligne de tramway ou de métro, dépassant les 50% du coût total du projet, et on inclus aussi les régions très donatrice sur ce type de projet, l'agglo ne paye entre 20 et 40%.
Les dépassements de coût d'un projet sont par contre pris en charge par l'agglo.
Alors que chez nous, c'est à peine 30% au maximum, et encore, en priant plein de fois à l'église pour avoir ce montant !
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Sauf que la fiscalité en Allemagne est très différente. En Italie peut-être aussi (d'où le référendum récent en Vénétie-Julienne)
En Allemagne, les collectivités locales ne bénéficient pas d'une autonomie financière. Autrement dit, leur budget elles le doivent à des dotations. En France, elles bénéficient d'un niveau minimal de ressources propres (plus de la moitié des ressources d'une commune). Il est donc logique qu'elles bénéficient d'un niveau moindre de subventions.
Il faut donc voir au-delà de ces subventions de l'Etat central.
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Merci pour cette info, j'ignorai que la fiscalité des communes et agglo est totalement différente, j'étais pourtant persuadé que c'était pareil pour toutes les villes de l'Europe.
Mais personnellement, je considère que l'Etat ne donne pas assez dans des projets de ce type là !
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rif75 a écrit:
et pendant ce temps l'autoroute Toulouse Castres avance.
La déviation du Taillan est solution à court terme 35 après on a pas avancé...
La solution long terme est une autoroute jusqu'à Lesparre et là on est même pas au stade du projet. peut-être en 2 100
Franchement, l'autouroute jusqu'a Lesparre ne se justifie pas. La route actuelle est droite et beneficie de 3 sections à 2x2 voies limitées a 110. Un contournement de Listrac et du Taillan peut se justifier, mais sinon la route actuelle est largement au dessus de la moyenne régionale...
Et je parle en connaissance de cause : j'y etais encore il y a environ 2h.
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Franchement d'après le site google maps mettre 1h20 pour faire 67 KM entre Lesparre et Bordeaux, c'est trop, pas étonnant que le Médoc est à l'écart du développement économique et que ce territoire souffre.
Sans parler d'autoroute dans ce cas mais une 2*2 voies limitée à 110 KM/H ne serait pas de luxe.
Sans compter qu'il y a aussi des camions sur cet itinéraires pour desservir le Port Verdon qui comme par hasard ne se développe pas.
https://www.google.com/maps/dir/Bordeau … 305814!3e0
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euh... j'ai mis hier soir environ 1h30 entre Montalivet (Grosso modo 15-20 minutes de Lespare) et mon appart à Mérignac, en conduisant "normalement".
Si tu regarde plus attentivement le trajet Lesparre-Bordeaux sous gogole en adaptant la destination, tu peux te rendre vite compte que la section entre Lesparre et l'entrée du Taillan, soit 50 km, sont estimées à moins de 45 minutes de route.
Le probleme se situe sur les 15 km restant entre le Taillan et Bordeaux, rajouter de nouvelles sections a 110 km/h sur la section precedente (en plus des 10km existants, en trois sections distinctes, qui facilitent enormement les dépassements) n'y changera pas grand chose.
Les seuls vrai points noirs sont la traversée du Taillan et de Listrac (surtout depuis que la municipalité à foutu une zone 30 dans cette derniere). Le feu de Bouqueyrand est aussi parfois problématique aux heures de pointe (pas de voie pour tourner a gauche, ce qui peut completement bloquer la circulation par moment). Mais bon, va proposer de sacrifier des vignes à Listrac ou a Moulis pour des contournements routiers, et bon courage sur le bucher.
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Je suis d'accord avec toi, la déviation du Taillan est prioritaire mais c'est un projet vieux de 30 ans.
en gros avec la route actuelle, on met 45 mn pour faire 50 km entre Lesparre et l'entrée du Taillan, avec une autoroute on mettrait 20 minutes.
Être à 20 mn ou 45 mn des portes de Bordeaux c'est pas pareil pour un chef d'entreprise.
Tout ça pour dire que le Médoc est sous équipé et que son enclavement explique le manque de perspective économique de ce territoire.
On est sur la section route mais que dire du train qui met 1h34.
Si on veut aider ce territoire qui souffre et qui concentre des poches de pauvreté, il est urgent de réaliser les 2 infrastructures (routière et ferroviaire).
Que fait le conseil Général, tout ne dépend pas de lui mais il doit se battre a minima pour faire bouger les choses, sensibiliser les services de l'Etat...
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Le souci est que si ce que tu demandes est mis en place, ce serait une énorme incitation à l'étalement urbain.
Pas sûr que ce aille dans le sens de l'histoire...
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