PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#451 05-09-2018 15:04:13

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

euh... j'ai mis hier soir environ 1h30 entre Montalivet (Grosso modo 15-20 minutes de Lespare) et mon appart à Mérignac, en conduisant "normalement".
Si tu regarde plus attentivement le trajet Lesparre-Bordeaux sous gogole en adaptant la destination, tu peux te rendre vite compte que la section entre Lesparre et l'entrée du Taillan, soit 50 km,  sont estimées à moins de 45 minutes de route.

Le probleme se situe sur les 15 km restant entre le Taillan et Bordeaux, rajouter de nouvelles sections a 110 km/h sur la section precedente (en plus des 10km existants, en trois sections distinctes, qui facilitent enormement les dépassements) n'y changera pas grand chose.
Les seuls vrai points noirs sont la traversée du Taillan et de Listrac (surtout depuis que la municipalité à foutu une zone 30 dans cette derniere). Le feu de Bouqueyrand est aussi parfois problématique aux heures de pointe (pas de voie pour tourner a gauche, ce qui peut completement bloquer la circulation par moment). Mais bon, va proposer de sacrifier des vignes à Listrac ou a Moulis pour des contournements routiers, et bon courage sur le bucher.  A10

Source : RFF, SNCF.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/3/1536152435-capture.png

Il suffit de demander mon vieux Yaga...! :

la prochaine fois pars pas sans moi, je donne de bons conseils parfois...

Dernière modification par géogaga (05-09-2018 15:04:54)

Hors ligne

 

#452 05-09-2018 15:16:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21581

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ici, je pense à une route redressée et sécurisée dans les portions critiques sur le modèle paysager de l'avenue Mitterrand vers la sortie 12 de la rocade, évolutive en 2x2 voies. Sans aller jusqu'à un autoroute.
Je me souviens que nombre de portions sont assez dangereuses.
Surtout ici, je suis pour doubler la voie ferrée sur tout le linéaire
Pour le contournement de Bordeaux, le gros du trafic utilise l'A63 et je pense que c'est qd même proche de Bordaux plus qu'en Dordogne qu'il faut agir, la route par l'Ouest via le médoc étant je pense infiasableen l'état écologique et financier actuel du gouvernement.
am

Dernière modification par amart (05-09-2018 15:22:33)

Hors ligne

 

#453 05-09-2018 15:31:35

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Surtout ici, je suis pour doubler la voie ferrée sur tout le linéaire

j'achète...!

le reste je te le laisse :
trop cher et que des inconvénients par la suite...

Et je rappelle, pour montrer la rentabilité de la chose au cas où on réussirait du report modal en rabattement...:


Source : DREAL Nouvelle Aquitaine (flux bidirectionnels domicile/travail).
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/36/3/1536154275-vignette-pendul-bx-2014.png

Dernière modification par géogaga (05-09-2018 15:41:04)

Hors ligne

 

#454 05-09-2018 15:51:07

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

rif75 a écrit:

Je suis d'accord avec toi, la déviation du Taillan est prioritaire mais c'est un projet vieux de 30 ans.
en gros avec la route actuelle, on met 45 mn pour faire 50 km entre Lesparre et l'entrée du Taillan, avec une autoroute on mettrait 20 minutes.

Être à 20 mn ou 45 mn des portes de Bordeaux c'est pas pareil pour un chef d'entreprise.

150 km/h sur autoroute est illegal en France il me semble. Au mieux, tu passerai de 45 à 30 minutes. En pratique, tu gagnera 5-10 minutes à tout casser à cause des détours necessaires et des nouveaux embouteillages que l'etalement urbain occasionnera.
Le budget serait mieux employé en se contentant de contournements au niveau de Listrac et Bouqueyran et en mettant le reste dans la modernisation de la voie ferrée.

géogaga a écrit:

Il suffit de demander mon vieux Yaga...! :

J'ai rien demandé. Je connais l'existence de ce "train" que je prenais dans les années 90 avant d'avoir le permis de conduire. "Train" car il etait souvent remplacé par un bus. Et de toute facon, faut se rabattre sur le Citram entre Lesparre et Monta.
Petit probleme : c'est moyennement pratique pour porter la valise + la caisse de provisions + l'ordi portable.
Quand aux contraintes coté horaires, je prefere meme pas regarder le massacre hors saison. Je prefere franchement profiter de la plage jusqu'a 18h30 puis rentrer à la fraiche en évitant les bouchons...

géogaga a écrit:

la prochaine fois pars pas sans moi, je donne de bons conseils parfois...

T'as qu'a me rejoindre en vélo, il y a des pistes cyclables qui remonte jusque la bas. A dans 5 heures.

amart a écrit:

Ici, je pense à une route redressée et sécurisée dans les portions critiques sur le modèle paysager de l'avenue Mitterrand vers la sortie 12 de la rocade, évolutive en 2x2 voies. Sans aller jusqu'à un autoroute.

Comme je l'ai indiqué, la route est déja pas trop mal à part la traversée de 2 villages. Et encore, qualifier Bouqueyran de "village" est bien gentil, je crois que c'est un lieu dit rattaché a Moulis.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#455 05-09-2018 20:59:06

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

D'après un calcul rapide, en roulant à 130km/H pour faire 50Km dans ton exemple, on met 23 minutes et 4 seconde (mais je peux me tromper).

psuedo33 a écrit:

Le souci est que si ce que tu demandes est mis en place, ce serait une énorme incitation à l'étalement urbain.

Pas sûr que ce aille dans le sens de l'histoire...

Je suis d'accord avec toi que ça risque de le favoriser.

Néanmoins dans ce cas on dit aux médocains restez enclavés car on ne va pas construire les infrastructures routières et ferroviaires pour ne pas favoriser l'étalement urbain de l'aire urbaine bordelaise.
Encore une fois je ne me focalise pas sur une autoroute mais une 2*2 voies est un minimum pour le Médoc

Hors ligne

 

#456 05-09-2018 21:14:55

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne donne pas mon avis, j'explique simplement ce que répondront nos chers élus ;)

En ce qui concerne l'étalement urbain j'ai une position très simple : chacun est libre d'aller vivre où il veut. Simplement, je trouve ça un peu facile de venir se plaindre des conditions de circulation par la suite.

Train, voiture électriques, métro dans le centre, pousse-pousses volant... Des modes de transports beaucoup plus écologiques que la voiture thermique sont possibles pour améliorer ce qui représente actuellement le souci majeurs des travailleurs de la métropole. Ils sont toutefois coûteux. Maintenant au risque de paraître un brin totalitaire j'estime que ceux qui s'éloignent du centre, tout en continuant de bosser et/ou de profiter de la métropole pour leurs loisirs, devraient en financer une bonne partie. Mais on s'éloigne de la 2x2 voies je te l'accorde.


MiKL-One, yaga, thomas0592 et fp75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#457 05-09-2018 23:44:30

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 623

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Encore une fois je suis d'accord avec toi, je en suis pas dans un débat d'opposition.

Les gens sont libres de s'installer où ils veulent et c'est facile de se plaindre après.

Mais la 2*2 voies pour moi n'a pour objectif que les habitants de Lesparre viennent travailler à Bordeaux au contraire c'est qu'ils trouvent du travail sur place. or une entreprise ne s'installera que s'il y a des infrastructures (routes, voie ferree) d'où la nécessité de la créer pour améliorer les perspectives de ce territoire qui en a besoin car il souffre économiquement (à part quelques vignobles bien sûr).

Au passage cette 2*2 ne doit pas être un projet de Bordeaux Métropole mais du Conseil Général


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#458 06-09-2018 11:19:21

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

rif75 a écrit:

Encore une fois je suis d'accord avec toi, je en suis pas dans un débat d'opposition.

Les gens sont libres de s'installer où ils veulent et c'est facile de se plaindre après.

Mais la 2*2 voies pour moi n'a pour objectif que les habitants de Lesparre viennent travailler à Bordeaux au contraire c'est qu'ils trouvent du travail sur place. or une entreprise ne s'installera que s'il y a des infrastructures (routes, voie ferree) d'où la nécessité de la créer pour améliorer les perspectives de ce territoire qui en a besoin car il souffre économiquement (à part quelques vignobles bien sûr).

Au passage cette 2*2 ne doit pas être un projet de Bordeaux Métropole mais du Conseil Général

Il faut se méfier de ce qui pourrait bien tomber dans le domaine des idées reçues... Comme par exemple les effets induits par certaines infrastructures... Parmi lesquelles autoroutes et simples deux fois deux voies... Les exemples abondent de ce que nos amis Africains ont appelé "éléphants blancs", ces infrastructures sous utilisées au point de paraître abandonnées.

Pour en venir à ce désir de bitume du côté du Médoc, il n'est pas du tout sûr que la condition du développement économique soit la présence de cette matière sous forme de ruban en impasse... Et en aucun cas il ne peut y avoir ici d'effet structurant, d'effet d'entraînement, d'effet fédérateur et autres calembredaines si au préable un réseau d'acteurs, une politique publique locale et un beau récit entraînant n'ont fabriqué les fondations et fondements du projet...

Il faut lire ou relire les productions académiques d'un vieux directeur d'agence d'urbanisme du coin pour se défaire plus facilement de certains préjugés... Et comme dans une certaine bédé je dirais "un peu plus à l'ouest" : cherchez donc vers la période 1993. Ce qui explique peut-être l'accueil récent plutôt poli qu'a pu recevoir Mickaël à l'endroit, pour un autre désir, accroché comme il est avec des paramètres qui lui paraissent favorables, comme la vitesse, le coût d'exploitation d'un système sociotechnique ou encore le débit, sans trop chercher à mesurer dans le bon contexte socio spatial la faisabilité politique d'une réponse aux besoins fondamentaux d'une société urbaine.

Dernière modification par géogaga (06-09-2018 11:32:01)


fp75 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 06-09-2018 12:27:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le principe de l'elephant blanc est indien, pas africain.

Hors ligne

 

#460 10-09-2018 16:08:31

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne sais pas si j'ai encore accès à tous les commentaires - comment taire...? -des sujets bordelais, donc au risque de doubonner voici une petite réaction à l'article de PQR d'aujourd'hui sur l'inauguration d'un tronçon de troisième voie sur la rocade...

On y apprend que cette troisième voie -qui nous ménerait à une impasse selon Duprat... - coûterait au final pas loin du milliard d'€, fin 2022, si ça ne dérive pas trop d'ici là, en délais et en phynances... : enfin si on fait la simple règle de trois avec les 149 millions d'€ déjà engloutis dans le segment échangeurs 4-10...

Assez surpris de voir administrer une volée de bois vert (!), peut-être au représentant de l'Etat et aux dévots de Ste-Rocade, de la part du délégué communautaire aux transports, lui-même ancien professionnel du secteur économique automobile il me semble : comme quoi les esprits peuvent mûrir... En tout cas l'homme semble plein de bon sens : "la quatrième voie c'est pas possible"... Avec un appel pathétique pour sortir du "tout bagnole"...

Sans être sûr d'avoir bien mesurer la subtilité de l'article de J-M Leblanc, sans savoir donc si l'idée d'un BHNS est mise dans la bouche du même Duprat, à cette occasion ou à une autre, on ne cachera pas notre satisfaction d'y lire cette évocation :

il reste assez peu de chemin en fait à parcourir, pour évoquer la même idée à la place d'une des trois voies affectées à la circulation des PL et/ou VL, puis de substituer au BHNS un tram train en position centrale...

Le bon sens fait son chemin (!) :
ça prend du temps mais on y arrivera...

Hors ligne

 

#461 10-09-2018 16:54:39

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Et c'est reparti la fumette des 42 km de tram train inutile...


lyonaf et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#462 10-09-2018 17:10:06

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Niveau vraie solution l'idée du grand contournement est définitivement abandonnée ?

Hors ligne

 

#463 10-09-2018 18:54:30

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Et c'est reparti la fumette des 42 km de tram train inutile...

Une cinquième voie sur la rocade... ?

"Inutile", y a pu la place Yaga... !

Il est vrai qu'au vu du trafic supplémentaire qu'elle va induire, déjà la troisième peut être qualifiée de non "utile"... :

résoudre par un supplément d'infrastructure routière une question d'augmentation de trafic routier c'est verser de l'eau dans du sable en espérant rapidement faire des vagues :

on peut toutefois espérer y arriver... en vidant la mer, et mieux vaut expérienter la chose sur la plage, entre pelle et râteau des petits... F5

Hors ligne

 

#464 10-09-2018 20:39:35

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Niveau vraie solution l'idée du grand contournement est définitivement abandonnée ?

Non si on juge du caractère abandonné d'un projet au fait qu'on en entend plus parler. Il a quand même été évoqué dans le rapport machin-chose sur les infrastructures du comité truc-muche dont Simian était membre.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … rt_coi.pdf
On peut contester le côté "vrai" de la solution... Vraie fuite en avant, serait plus approprié je pense.

EDIT :
Pas abandonné puisqu'on en parle... Mais bon...

Le Conseil recommande de poursuivre les études et la concertation concernant un contournement autoroutier de Bordeaux et ne préconise pas d’envisager sa programmation avant 2038.

#novlangue

Dernière modification par MiKL-One (10-09-2018 21:05:34)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 10-09-2018 20:50:18

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Serieux, arrete ton trip! C'est pas parce que je dis qu'une voie de tram train sur la rocade est foncierement ridicule que je suis en faveur de faire une cinquieme voie. Tu te ridiculise completement avec ce genre d'effet de style meme pas digne d'un populiste de bas etage.


géogaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#466 10-09-2018 21:21:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

psuedo33 a écrit:

Niveau vraie solution l'idée du grand contournement est définitivement abandonnée ?

Non si on juge du caractère abandonné d'un projet au fait qu'on en entend plus parler. Il a quand même été évoqué dans le rapport machin-chose sur les infrastructures du comité truc-muche dont Simian était membre.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f … rt_coi.pdf
On peut contester le côté "vrai" de la solution... Vraie fuite en avant, serait plus approprié je pense.

EDIT :
Pas abandonné puisqu'on en parle... Mais bon...

Le Conseil recommande de poursuivre les études et la concertation concernant un contournement autoroutier de Bordeaux et ne préconise pas d’envisager sa programmation avant 2038.

#novlangue

Il faudra bien que quelque chose soit fait un jour quand même

Hors ligne

 

#467 10-09-2018 22:51:51

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

si ils pouvaient déjà adapter l'échangeur entre la rocade et l'autoroute de Libourne/Lyon, ce serait déjà pas mal..sauf que je n'en ait même jamais entendu parler...en est-il même question?

Dernière modification par invité05 (07-10-2020 01:20:53)

 

#468 11-09-2018 00:29:27

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Serieux, arrete ton trip! C'est pas parce que je dis qu'une voie de tram train sur la rocade est foncierement ridicule que je suis en faveur de faire une cinquieme voie. Tu te ridiculise completement avec ce genre d'effet de style meme pas digne d'un populiste de bas etage.

bah... je suis de basse extraction moi :
tout à fait en bas de la tour de distillation du pétrole... :
du goudron... !
de quoi faire autant d'anneaux qu'il vous plaira comme auréole de sainteté à la gloire de Ste-Rocade... C7

Hors ligne

 

#469 11-09-2018 09:00:20

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1744

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

invité05 a écrit:

si ils pouvaient déjà adapter l'échangeur entre la rocade et l'autoroute de Libourne/Lyon, ce serait déjà pas mal..sauf que je n'en ait même jamais entendu parler...en est-il même question?

Ce serait d'autant plus nécessaire que cela éviterait que les voitures immatriculées à l'étranger se fassent rançonner par des bandes de Roms au feu rouge de la bretelle.

Hors ligne

 

#470 18-09-2018 18:01:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21581

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bouclage fini pour les échangeurs 10 à 9 enfin, je crois que la partie 4/5 démarrera après la Paserelle
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1536481690
Prochaine étape dans ce chantier de l'élargissement de la Rocade : la mise à deux fois trois voies entre les échangeurs 7 - Le Vigean - et 9 - Magudas. Les travaux devraient être lancés en 2019.

am

Hors ligne

 

#471 23-09-2018 15:51:05

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4719
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le tramway devait être une solution. Ça a juste repoussé plus loin les automobilistes à défaut d’etre une alternative efficace. Ça a aussi rendu la ville plus attractive sans que ça puisse y faire face faute de marge de manœuvre suffisante.

Et on en vient à répondre à la congestion en remettant sur le devant de la scène les infrastructures autoroutières. Pour ça, le fric n’est manifestement pas un problème.

Tout cela devient désespérant.

https://www.20minutes.fr/bordeaux/23413 … s-services

Hors ligne

 

#472 24-09-2018 10:45:35

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1151

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Message de "Mousquet" supprimé : incompréhensible et sans rapport avec le sujet.

Hors ligne

 

#473 25-09-2018 16:19:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21581

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Peu à peu la route d'Arcahcon se finalise, ils sont efficaces au moins sur le dossier, il faudrait double la route de Andernos (rond pont de la 2x2 voies vers arès) à marchprime aussi, c'est une ligne droite, pas de site minumental ou d'intérêt majeur sur le tracé en plus
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1537881946
am

Hors ligne

 

#474 03-10-2018 17:33:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21581

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La rocade a torp d'échangeurs pour créer un couloir de bus sécurisé sur la BAU, çà se fiat à Dublin mais il n'y a aucun croisement dans ce cas.
https://rue89bordeaux.com/2018/10/trott … -patine-t/

4 – L’autopartage dans l’impasse ?

Ce débat avait lancé des pistes pour améliorer la situation des transports, comme la réservation de le troisième voie de la rocade au covoiturage et aux transports en commun. Vendredi, l’élu écologiste Pierre Hurmic a rappelé que cette idée a été depuis enterrée par la métropole et l’Etat (propriétaire de l’infrastructure).  Motif : l’insertion des voitures est jugée trop accidentogène sur cet axe à 90 km/h comptant de nombreuses entrées et sortie.

Pierre Hurmic répond qu’une limitation à 60 km/h, « vitesse optimale selon une étude de l’a’urba pour limiter les bouchons », permettrait de résoudre ce problème. En délestant la rocade de 16% de son trafic, le développement du covoiturage (tel que tente parallèlement de l’expérimenter le conseil départemental de la Gironde avec des voies réservées sur certains axes) ôterait l’argument principal agité par les tenants d’un grand contournement autoroutier.

    « Cette usine à gaz n’est pas une solution réaliste, martèle Pierre Hurmic. On peut pas se plaindre de la pollution que le trafic occasionne en la reportant vers les zones périurbaines ou rurales. »

Le couloir de bus de l’avenue Marcel-Dassault sera aussi ouvert aux covoitureurs (SB/Rue89 Bordeaux)

Pour Alain Juppé, la 3e voie dédiée n’est « pas une bonne idée » :

    « Le covoiturage, il faut l’organiser dans le cadre des plans de déplacement d’entreprise (PDE) comme Thales ou d’autres de l’Aeroparc, ou comme il faut le faire sur les sites des administrations de Mériadeck. Et on ne se passera jamais de voitures, donc un jour ou l’autre on ne fera pas l’économie d’un grand contournement de Bordeaux. »
am

Hors ligne

 

#475 03-10-2018 23:10:02

géogaga
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 25-02-2016
Messages: 1418

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

La rocade a torp d'échangeurs pour créer un couloir de bus sécurisé sur la BAU, çà se fiat à Dublin mais il n'y a aucun croisement dans ce cas.
https://rue89bordeaux.com/2018/10/trott … -patine-t/

4 – L’autopartage dans l’impasse ?

Ce débat avait lancé des pistes pour améliorer la situation des transports, comme la réservation de le troisième voie de la rocade au covoiturage et aux transports en commun. Vendredi, l’élu écologiste Pierre Hurmic a rappelé que cette idée a été depuis enterrée par la métropole et l’Etat (propriétaire de l’infrastructure).  Motif : l’insertion des voitures est jugée trop accidentogène sur cet axe à 90 km/h comptant de nombreuses entrées et sortie.

Pierre Hurmic répond qu’une limitation à 60 km/h, « vitesse optimale selon une étude de l’a’urba pour limiter les bouchons », permettrait de résoudre ce problème. En délestant la rocade de 16% de son trafic, le développement du covoiturage (tel que tente parallèlement de l’expérimenter le conseil départemental de la Gironde avec des voies réservées sur certains axes) ôterait l’argument principal agité par les tenants d’un grand contournement autoroutier.

    « Cette usine à gaz n’est pas une solution réaliste, martèle Pierre Hurmic. On peut pas se plaindre de la pollution que le trafic occasionne en la reportant vers les zones périurbaines ou rurales. »

Le couloir de bus de l’avenue Marcel-Dassault sera aussi ouvert aux covoitureurs (SB/Rue89 Bordeaux)

Pour Alain Juppé, la 3e voie dédiée n’est « pas une bonne idée » :

    « Le covoiturage, il faut l’organiser dans le cadre des plans de déplacement d’entreprise (PDE) comme Thales ou d’autres de l’Aeroparc, ou comme il faut le faire sur les sites des administrations de Mériadeck. Et on ne se passera jamais de voitures, donc un jour ou l’autre on ne fera pas l’économie d’un grand contournement de Bordeaux. »
am

Juppé fait dans l'électoralisme butor en refusant d'envisager une limitation de la vitesse sur la rocade. Et plutôt que de miser sur le covoiturage, qui risque bien de laisser passer un demi siècle avant que n'évoluent les mentalités, pensons plutôt à un TCSP sur la voie centrale, avec des stations perchées et les passerelles piétons qui vont avec... Et bien entendu, dès que les dispositifs de la loi LOM et les décrets en conseil d'Etat sont là, qu'on s'engage au plus vite dans la construction du RER.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact