PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#626 17-09-2019 15:15:58

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Faut pas nommer alors, ne nommons pas.

"Il" est triste de voir qu'au lieu d'essayer de résoudre un problème, on propose de jeter les girondins les uns contre les autres en expliquant que la solution, c'est de vivre dans un t3 pour un prix mirobolant.
Seulement, je pense que chacun doit pouvoir vivre comme il l'entend et que les pouvoirs public se doivent de proposer des solutions adéquates.

Ainsi:
-Un barreau autoroutier pour éviter que ceux qui ne se rendent pas à bordeaux, passent par la rocade.
-réactivation de la batelerie pour une partie du fret.

En conclusion, le France n'est pas encore une tyrannie et nous, les français, nous avons le droit de vivre dans l'habitat qui nous plait et il appartient aux élus d'utiliser le produit des impôts pour aménager convenable le territoire.

Je ne cautionne pas ceux qui veulent transformer Bordeaux en une espèce de Singapour.

Cordialement,


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#627 17-09-2019 15:29:59

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Mais chacun fait évidemment ce qu’il veut ! Mais chacun assume.

Et non, ce n’est pas à l’état. Donc à nous. De financer la passion pour les tondeuses à gazon de millions de Français. Est—ce qu’on m’aide à financer ma passion pour la vie citadine ?


thomas0592, yaga, lyonaf, Wanwan, MiKL-One, JohnLemonade et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#628 17-09-2019 16:03:05

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour revenir à la rocade déjà sa mise en 2x3 voies urge, et je voudrais savoir où en sont le straavux sorties 4/5 plutiot que de lire des commentaires pollués de préjugés de certains!
am

Dernière modification par amart (17-09-2019 16:04:38)


tito a aimé ce post.

Hors ligne

 

#629 17-09-2019 16:17:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Chrisl a écrit:

Face à l'urgence, il faudrait passer à 2X4voies entre le pont Mitterrand et la sortie sur l'A63. J'observe les travaux sur l'A10 au nord d'Orléans pour le passage à 4 voies, de nouveaux ponts sont construits tout près des anciens pour récupérer  leurs accès, ce sont des travaux assez faciles sauf pour la construction de la pile centrale. L'Etat devrait financer car l'excès de trafic provient pour une bonne partie du transit international. Que de camions étrangers !

2x4 voies, deja, ca va etre tres compliqué au vu de l'emprise au sol - surtout du coté des entrées et sorties et des differents ouvrage d'arts.

Ensuite, ca va nous creer des goulots d'etranglement au niveau de l'A63 et de l'entrée du pont d'arcins, avec tout plein d'accidents supplementaires.

tito a écrit:

L'urgence est de créer une déviation pour éviter aux camions et autres de passer par Bordeaux lorsqu'ils se rendent en Espagne.

Le trafic international n'a rien a faire dans des camions à la base.

Parikaa a écrit:

https://www.helloasso.com/assets/img/uploads/A41---dessin_1537684856712-66633ec141bd44d7ab487b6e965a2b6a.png[/url]

Merci pour le poncif, on ne l'avais pas encore vu cette semaine dis donc  C9

Wanwan a écrit:

D'ailleurs, c'est quand qu'on interdit les pavillons sans aucune mitoyenneté ??

Le progrès en 1969, c’était "Il est interdit d'interdire".
Le progrès en 2019, c'est "Il faut interdire tout ce qui ne me plait pas"?

tito a écrit:

"Il" est triste de voir qu'au lieu d'essayer de résoudre un problème, on propose de jeter les girondins les uns contre les autres en expliquant que la solution, c'est de vivre dans un t3 pour un prix mirobolant.

Un T4 de 80m² situé a Mérignac/la Glacière à 150K (en 2016, c’ pas si vieux) et 20K de travaux (dont les 3/4 pour la copro), c'est "mirobolant"?
Y'a pas que le neuf, dont les tarifs "libres" tournent a l'absurde a cause d'une combo délirante de prix foncier important, de pourcentage de logements "sociaux" obligatoires (faut bien rentabiliser les autres apparts), des limitations de densité (ca ferait exploser les infrastructures sinon. Déjà qu'elles n'ont pas besoin de cela), des normes draconiennes jusqu’à l'absurde coté construction et de la volonté de goinfrage des promoteurs (c'est pas parce que t’achète le terrain 1000 euro/m² plus cher qu'a Langoiran que ca justifie 2000 euros/m² de plus sur le prix de vente final. Les couts de construction sont similaires).

tito a écrit:

En conclusion, le France n'est pas encore une tyrannie et nous, les français, nous avons le droit de vivre dans l'habitat qui nous plait et il appartient aux élus d'utiliser le produit des impôts pour aménager convenable le territoire.

Ben non. Ce n'est pas a la collectivité d'assumer l'intégralité du cout financier des choix égoïstes de certains. T'as voulu te barrer a perpette pour avoir la place de construire ta piscine? Ben t'assume aussi les mauvais cotés.

tito a écrit:

Je ne cautionne pas ceux qui veulent transformer Bordeaux en une espèce de Singapour.

Y'a un juste milieu a trouver. Mais je t'avoue que leur interdiction des chewing gum est tentante...

En conclusion : tout ça c'est la faute de Jean Pascal!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#630 17-09-2019 16:21:03

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je rejoints Amart.

Je remarque que de nombreuse personnes au nom de principes fumeux veulent nous imposer un mode de vie absurde (à la Singapour), transformant la ville en prison. Il faut au contraire ouvrir la cité et faire en sorte que l'ensemble des mode de vie puisse s'y épanouir.

En d'autre terme, la voiture doit pouvoir circuler et pour cela, il convient de créer un réseau de transport adéquate.

Au passage, la France peri-urbaine paye la majeur partie des impôts et souhaite pouvoir se rendre à Bordeaux pour y faire ses courses.
Quant à la jalousie de certains pour les piscines des autres, outre qu'elle révèle la faiblesse du caractère de ceux qui la professe, elle démontre l'impasse du discourt puisque l'on ne propose qu'une tyrannie de centre urbain.



Seulement, la ville n'est pas une prison, elle est le contraire de cela , elle est le lieu où les modes de vie se chevauchent contrairement à la campagne. Ainsi, dans l'urbanité, il est parfaitement normal que différents habitats, modes de vie se succèdent. Je suis pour les immeubles, pour les échoppes, pour les pavillons et pour les gratte-ciels car je suis pour la ville, c'est à dire la diversité du bâtit.

Finalement, ceux qui nous explique que seule la vie en appartement à Mérignac est possible se trompent de pays, d'environnement, de lieu de vie.
Pour l'anecdote, il existe à Singapour des maisons individuelles.

Dernière modification par tito (17-09-2019 17:33:29)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#631 17-09-2019 16:31:32

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

tito a écrit:

Au passage, la France peri-urbaine paye la majeur partie des impôts et souhaite pouvoir se rendre à Bordeaux pour y faire ses courses.

J'ai raté l'adoption d'une loi interdisant les péri-urbains à venir faire leurs courses à Bordeaux ?

Hors ligne

 

#632 17-09-2019 16:41:55

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On appelle cela le trafic sur la rocade.

Hors ligne

 

#633 17-09-2019 16:47:35

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

A10

Et que fait l’état quand je suis bloqué dans les bouchons pour aller à la plage le dimanche ?


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#634 17-09-2019 16:54:24

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Rien, il fait rien depuis trente ans pour la route bordeaux Arcachon, ce qui explique les bouchons.

Hors ligne

 

#635 17-09-2019 17:16:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

tito a écrit:

Ainsi, dans l'urbanité, il est parfaitement normal que différents habitats, modes de vie se succèdent. Je suis pour les immeubles, pour les échoppes, pour les pavillons et pour les gratte-ciels car je suis pour la ville, c'est à dire la diversité du bâtit.

Oui. Mais si tu veux une maison de 150 m², de plein pied,  avec un jardin de 500 m² dans le triangle d'or, t’étonne pas de devoir payer quelques millions.

tito a écrit:

Finalement, ceux qui nous explique que seule la vie en appartement à Mérignac est possible se trompe de pays, d'environnement, de lieu de vie.

Je me sent visé la  A10.
J'ai jamais dit que seule cette vie est possible. J'ai juste souligné qu'il était possible de trouver quelque chose d'abordable dans la métropole (et 80 m², y'a de la place. Crois moi. Je le sent quand je nettoie  F4 ).
Libre au gens de vouloir plutôt leur pavillon au calme, mais il ne faut pas râler après de payer les consequence de ses choix.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#636 17-09-2019 17:19:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

tito a écrit:

Rien, il fait rien depuis trente ans pour la route bordeaux Arcachon, ce qui explique les bouchons.

Paradoxe de BRAESS : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Braess

Tu comprendras que construire des routes n'amène pas à une meilleure solution, surtout, quand ce sont les automobilistes qui sont le problème des embouteillages, et de la saturation du réseau routier....
Mais c'est sûr que vu de la voiture, on aime accuser ceux qui gère le réseau routier, sans se poser la question si l'automobiliste est aussi responsable du bouchon ?

De plus Bordeaux - Arcachon, il y a des TER, pourquoi ne pas prendre le TER, tu évites les bouchons !


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

En ligne

 

#637 17-09-2019 17:25:34

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ce genre de réponse me fait penser à ceux qui expliquent que s'il y a tant de problème à l'école, c'est la faute des élèves. Seulement, une école ne sert à rien sans élève, comme une route sans automobiliste.

La voirie est au service des automobilistes et n'existe que pour eux; il lui appartient d'anticiper et de régler les problèmes de déplacement.

Etonnant cette manie de raisonner à l'envers ?!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#638 17-09-2019 17:28:29

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Apparement Bobet dans l’article SO proposerai de mettre la rocade à 70km/h ce qui permettrai de passer à 2x4 voies ... jsp si c’est faisable et si ça va vraiment changer quelque chose mais à la rigueur pk pas mais à condition que cette voie réserver aux covoit et bus alors

Hors ligne

 

#639 17-09-2019 17:35:53

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils en parlent ici, je pense qu'il veut exploiter la BAU
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 28197.html
am

Hors ligne

 

#640 17-09-2019 17:44:35

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Ils en parlent ici, je pense qu'il veut exploiter la BAU
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 28197.html
am

La BAU doit notamment être utilisée pour le BNSP entre Pessac Alouette et Le Haillan. Ok pour ouvrir cette BAU aux transports collectifs, mais pas aux VL.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#641 17-09-2019 17:52:38

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

tito a écrit:

Ce genre de réponse me fait penser à ceux qui expliquent que s'il y a tant de problème à l'école, c'est la faute des élèves. Seulement, une école ne sert à rien sans élève, comme une route sans automobiliste.

La voirie est au service des automobilistes et n'existe que pour eux; il lui appartient d'anticiper et de régler les problèmes de déplacement.

Etonnant cette manie de raisonner à l'envers ?!




Dernière modification par greg59 (17-09-2019 17:53:00)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Wanwan a aimé ce post.

En ligne

 

#642 17-09-2019 18:29:02

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

- Le paradoxe de Braess érigé comme loi primordiale de la physique, c'est fait
- L'image à la con associée a ca, c'etait déja fait avant.

Vous pouvez pas nous ressortir aussi la voie de covoiturage l’élargissement de l'autoroute de Sepulveda Pass, histoire qu'on ait l'ensemble des clichés que certain ressortent a intervalle régulier sur ce genre de sujet?  F7

[EDIT] : le plus drole, c'est que j'etais le premier a citer Braess sur ce sujet précis A10

Dernière modification par yaga (17-09-2019 18:33:44)

Hors ligne

 

#643 18-09-2019 01:04:26

invité05
Invité

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

et pourquoi on ne mettrai pas en place des péages sur la rocade dont les recettes serviraient à financer les réseaux de transport en communs? (métro, RER, BNNS, tram)

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:40:30)


MiKL-One, JohnLemonade et urbanhist' ont aimé ce post.
 

#644 18-09-2019 07:09:52

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est faisable, mais il faut le faire convenablement. C'est a dire d'abord mettre en place les infrastructures necessaires quitte a s'endetter puis installer le péage en question pour rembourser les emprunts.

Parce que bon, le coup de "ce nouvel impôt servira à financer XXX" pour faire passer la pilule et au final utiliser l'argent pour le budget général en allouant queud à XXX, c'est un peu le sport national...

Dernière modification par yaga (18-09-2019 07:10:12)


amart et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#645 18-09-2019 09:02:29

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

invité05 a écrit:

et pourquoi on ne mettrai pas en place des péages sur la rocade dont les recettes serviraient à financer les réseaux de transport en communs? (métro, RER, BNNS, tram)

J'ai un gros doute sur le réel intérêt : Est-ce que les gens ne vont pas s'entasser sur les petites routes intra-rocade pour éviter de la prendre ? Des études ont déjà été menées sur le sujet ?

Mais surtout je ne vois pas comment ce serait possible de mettre ça en place après les Gilets Jaunes.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#646 18-09-2019 09:14:53

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 620

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Moi je ne mettrai pas de péage sur la rocade mais plutôt sur toutes les autoroutes qui ont leur débouché A10-A63-A62, voir N89.

Ce nouveau péage financera le projet du métro,


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#647 18-09-2019 09:46:50

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour en finir avec la revue de presse du jour, SO fait un article sur Matthieu Rouveyre aujourd'hui. (Il pourrait être candidat mais n'est pas sur).

Sur la place de la voiture en ville et le grand contournement visiblement inspiré par nos échanges d'hier

Il veut réduire la place de l'automobile en ville le plus possible tout en proposant des alternatives (Il n'en donne aucune évidemment).
"Parfois il faut imposer des révolutions culturelles, c'est le cas pour l'automobile. Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles, il faut tenir un discours de vérité"

Le tout sans donner d'alternative donc... (bis)

Le grand contournement est pour une lui : "une arlésienne qui ne verra jamais le jour."

Je suis sur que ça va plaire à beaucoup ici   D4  D6

Hors ligne

 

#648 18-09-2019 11:07:41

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Mais chacun fait évidemment ce qu’il veut ! Mais chacun assume.

Et non, ce n’est pas à l’état. Donc à nous. De financer la passion pour les tondeuses à gazon de millions de Français. Est—ce qu’on m’aide à financer ma passion pour la vie citadine ?

Les métropolitains paient pour les périurbains et les ruraux au-delà des impôts. Sans solidarité (ce n'est pas un gros mot et, pour le coup, ça ne me pose pas de problème moral), les campagnes n'auraient pas de téléphone mobile, et encore moins de fibre. Ce n'est pas rentable pour les opérateurs de tirer des lignes de plusieurs centaines de mètres pour trois abonnés. Au point d'ailleurs où c'est parfois le Département qui construit. Bref, les abonnés des zones denses financent le réseau des autres, et ce n'est pas valable que pour le téléphone, mais aussi pour l'électricité, les routes... Dont la rocade.

Pour l'élargissement de la rocade, par exemple, je cite la DIR Atlantique :
"Ces travaux sont inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 17,1 M€ et sont financés à parité par l’État et Bordeaux-Métropole"

Vous aurez noté que la solidarité périurbain -> urbain ne fonctionne pas dans ce cas, le Département n'apportant pas un kopek.

Sinon, il y a la solution appliquée par le Maire du Porge, fermer des infrastructures qui ne sont pas financées par les utilisateurs. Mais, euh...

Hors ligne

 

#649 18-09-2019 11:55:21

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

tito a écrit:

Ce genre de réponse me fait penser à ceux qui expliquent que s'il y a tant de problème à l'école, c'est la faute des élèves. Seulement, une école ne sert à rien sans élève, comme une route sans automobiliste.

Joli sophisme. Quel rapport entre le comportement d'une personne et le fait qu'elle soit présente, et donc induise des besoins ?

tito a écrit:

La voirie est au service des automobilistes et n'existe que pour eux; il lui appartient d'anticiper et de régler les problèmes de déplacement.

Je vais tenter une analogie, moi aussi. Si je me tape délibérément sur les doigts avec un marteau (en disant "J'ai le droit de le faire, on n'est pas en dictature" ou "Ah, je ne savais pas que ça pouvait causer des dommages, zut alors"), est-ce qu'il est légitime que je demande à la Sécu de financer les soins ?

tito a écrit:

Etonnant cette manie de raisonner à l'envers ?!

Pour faire un zoom arrière, la problématique me semble être que l'espace doit être considéré comme une ressource finie. 1,2 millions d'habitants vont arriver sur l'axe Garonne sous vingt ans et, pour l'heure, chaque arrivant consomme 400 m² (ou 600, je ne me souviens plus, et c'est pour la Haute-Garonne, mais ça fait un ordre d'idées). On est donc sur une surface comparable à celle du Lot-et-Garonne recouverte de coquets pavillons, de malls et d'autoroutes (parce que tout est loin, du coup). Pas de problème, ils ont le droit, mais ils doivent se financer les 2x6 voies dont ils ont besoin.

Le petit pavillon peut devenir un projet pharaonique quand tout le monde fait le même choix. Pour citer un exemple auquel j'ai été confronté, Miami mesure 120 x 40 km, essentiellement en lotissements entrecoupés par des malls. Les rues secondaires sont à 2x2 voies, l'autoroute à 2x5 voies. A noter que la voie de gauche est à péage, et que c'est le bon choix quand vous devez impérativement rendre la Camaro convertible, puisqu'on ne parlait pas encore autant de réchauffement climatique voiture de loc avant 10h.

https://zupimages.net/up/19/38/6c15.jpg

En toute franchise, cet urbanisme me paraît peu attractif. Et, pour le coup, comme les pouvoirs publics ne compensent pas ses externalités négatives par des transports en commun performants, les habitants les assument pour de vrai. Derrière leur volant. Deux heures par jour.

Même si, quelque part, j'aurais tendance à être partisan de laisser les gens suivre ce modèle si ça leur chante, il y a quand même un certain nombre de problèmes additionnels. Au-delà des volutes de CO2 inutiles, des encombrements en entrée de métropoles et de la pollution, l'énergie et l'eau sont aussi des ressources communes qui vont avoir tendance à devenir moins abondantes et/ou plus coûteuses. Mais c'est une autre histoire. dont on reparlera quand l'eau coûtera trop cher pour que les piscines puissent être remplies ou quand les diéselistes vont devoir partager à hauteur de 3,6 millions de barils par jour leur précieux liquide avec les bateaux de commerce, ceux-ci ne pouvant plus utiliser le bunk oil à partir du 1er janvier 2020

Hors ligne

 

#650 18-09-2019 12:08:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13410
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

En même temps, ceux qui rêvent d'un modèle Américains pour l'Europe, et donc la France se trompe complètement, nous avons une histoire urbaine bien plus vieille que les USA, et nos villes ne sont pas en adéquation avec ce modèle Américain
Ce sont nous, qui devons adapté le modèle de mobilité par rapport à la ville, et non la ville s'adapter à la mobilité (référence à Pompidou, la ville doit s'adapter à la voiture")


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Nzo et yaga ont aimé ce post.

En ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact