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Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#651 18-09-2019 12:17:17

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

[...] Matthieu Rouveyre [...]
Il veut réduire la place de l'automobile en ville le plus possible tout en proposant des alternatives (Il n'en donne aucune évidemment).
"Parfois il faut imposer des révolutions culturelles, c'est le cas pour l'automobile. Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles, il faut tenir un discours de vérité"
Le tout sans donner d'alternative donc... (bis)

Le lien vers le dossier complet, qui fait état des propositions qui sont en cours d'évaluation, a déjà été posté sur ce forum.
Je n'ai pas lu l'article, mais il résume une interview de TV7 de 27 minutes. Il est donc très incomplet.
Je te passe le lien en DM pour que tu puisses te faire une idée.

psuedo33 a écrit:

Le grand contournement est pour une lui : "une arlésienne qui ne verra jamais le jour."
Je suis sur que ça va plaire à beaucoup ici   D4  D6

Je ne suis pas forcément d'accord avec cette prévision. Si un projet grandiose est inimaginable, on risque de trouver des élus qui pensent que créer une 2x1 voie de délestage côté est pour les camions est une très bonne idée.  F8

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#652 18-09-2019 12:26:18

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

greg59 a écrit:

En même temps, ceux qui rêvent d'un modèle Américains pour l'Europe, et donc la France se trompe complètement, nous avons une histoire urbaine bien plus vieille que les USA, et nos villes ne sont pas en adéquation avec ce modèle Américain
Ce sont nous, qui devons adapté le modèle de mobilité par rapport à la ville, et non la ville s'adapter à la mobilité (référence à Pompidou, la ville doit s'adapter à la voiture")

Oui, pour les villes, c'est certain. Mais rien n'empêche les gens de revendiquer leur droit à s'entasser sur les autoroutes périurbaines deux heures par jour si ça leur chante. Il faudrait juste que, plutôt que revendiquer un financement public pour leur choix, ils en assument les externalités négatives.

Indice : elles sont beaucoup plus chères qu'ils ne le pensent et de toute façon, les coûts directs vont nettement augmenter, l'Agence Internationale de l'Energie annonçant un peak oil dans six ans


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#653 18-09-2019 12:44:17

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Le grand contournement est pour une lui : "une arlésienne qui ne verra jamais le jour."

Je suis sur que ça va plaire à beaucoup ici   D4  D6

C'est réaliste surtout...


psuedo33 et Chrisl ont aimé ce post.

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#654 19-09-2019 00:09:11

invité05
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

rif75 a écrit:

Moi je ne mettrai pas de péage sur la rocade mais plutôt sur toutes les autoroutes qui ont leur débouché A10-A63-A62, voir N89.

Ce nouveau péage financera le projet du métro,

oui, c'est le cas à Toulouse, dès que l'on sort de la rocade on paye direct. Forcement, ça fait réfléchir quand il s'agit d'aller s'installer à St André de Cubzac, Libourne ou Gugan Mestras. Est dans ces trois cas, on pourrait imaginer un report sur des lignes efficaces, régulières, rapides, connecté à un métro automatique

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 12:37:52)


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#655 19-09-2019 00:50:01

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

- L'image à la con associée a ca, c'etait déja fait avant.

L'image peut-être facile et répandue qu'elle n'en est pas moins vraie.

Vous pouvez pas nous ressortir aussi la voie de covoiturage l’élargissement de l'autoroute de Sepulveda Pass, histoire qu'on ait l'ensemble des clichés que certain ressortent a intervalle régulier sur ce genre de sujet?

Il semblerait qu'il y ait également un exemple à Houston, cité par la Fabrique de la Cité dans son rapport "Pour en finir avec (la fin de) la congestion".
Et pour Sepulveda Pass, si l'élargissement avec une voie réservée au covoiturage n'a pas suffit, c'est finalement encore plus révélateur : on élargit pour d'autres voitures, et pas des voitures avec 1 seul occupant mais avec plusieurs occupants ; on pourrait s'attendre à ce que la solution soit plus durable encore ; or au vu de ce que tu dis, ça n'a pas été le cas...

psuedo33 a écrit:

J'ai un gros doute sur le réel intérêt : Est-ce que les gens ne vont pas s'entasser sur les petites routes intra-rocade pour éviter de la prendre ? Des études ont déjà été menées sur le sujet ?

Mais surtout je ne vois pas comment ce serait possible de mettre ça en place après les Gilets Jaunes.

Surtout quand nos responsables politiques s'évertuent à dire que ce n'est pas de leur faute s'ils sont allés se perdre dans le Médoc ou à Cestas ou au Barp.
J'espère voir un jour un élu rappeler que toutes ces intercommunalités aux portes de Bordeaux se sont d'abord construites contre Bordeaux... Facile d'en appeler aujourd'hui à la solidarité métropolitaine. Il faudra bien un jour avoir le courage de tenir ce discours "de vérité". D'ailleurs Matthieu Rouveyre est très flou sur ce point parlant d'abord de territoire subi puis parlant de la responsabilité de ceux qui se sont étalés... Alors territoire subi ou choisi au final ? On ne sait plus...
Et puis finalement, le péage urbain, ça existe déjà, à Tours, en partie, sur l'A10. Sauf que les revenus ne financent pas les transports collectifs de la ville. Ca se saurait.
Quant au risque que les gens évitent la rocade, la parade serait peut-être plutôt de subordonner le paiement de la taxe à l'entrée dans un périmètre plus qu'à l'utilisation d'une infrastructure.

Il veut réduire la place de l'automobile en ville le plus possible tout en proposant des alternatives (Il n'en donne aucune évidemment).
"Parfois il faut imposer des révolutions culturelles, c'est le cas pour l'automobile. Il ne faut pas prendre les citoyens pour des imbéciles, il faut tenir un discours de vérité"

Le tout sans donner d'alternative donc... (bis)

C'est quand même lui qui parle de hauteur et de densité... Ce n'est pas une alternative directe à la voiture mais c'est au moins une alternative à ce qui la favorise. Et puis, s'il ne prend pas position officiellement pour le métro, il ne l'écarte pas non plus. Pour un socialiste à Bordeaux, j'ai déjà l'impression que c'est un miracle dont il faut savoir se satisfaire. A ce propos, c'est curieux de l'entendre parler d'union des gauches sans évoquer à un seul moment le PCF, dont les camarades sont vraiment pour le métro... Et à Mérignac, je ne crois pas qu'un Anziani aura le luxe de pouvoir se passer du PCF.

Nzo a écrit:

Les métropolitains paient pour les périurbains et les ruraux au-delà des impôts. Sans solidarité (ce n'est pas un gros mot et, pour le coup, ça ne me pose pas de problème moral), les campagnes n'auraient pas de téléphone mobile, et encore moins de fibre. Ce n'est pas rentable pour les opérateurs de tirer des lignes de plusieurs centaines de mètres pour trois abonnés. Au point d'ailleurs où c'est parfois le Département qui construit. Bref, les abonnés des zones denses financent le réseau des autres, et ce n'est pas valable que pour le téléphone, mais aussi pour l'électricité, les routes... Dont la rocade.

Pour l'élargissement de la rocade, par exemple, je cite la DIR Atlantique :
"Ces travaux sont inscrits au contrat de plan Etat-Région 2015-2020 pour un montant de 17,1 M€ et sont financés à parité par l’État et Bordeaux-Métropole"

Vous aurez noté que la solidarité périurbain -> urbain ne fonctionne pas dans ce cas, le Département n'apportant pas un kopek.

Ah ce serait tellement plus simple si on avait un élu au département qui voulait se présenter à Bordeaux...  A7
Mais oui, clairement, le département a son rôle à jouer dans l'histoire. Pour la rocade, c'est fini. Mais pour le RER et pour le métro. Et là, le péage urbain et la fusion Métropole/département sont des menaces bien réelles qui pourraient faire plier le département. C'est d'ailleurs l'une des rares (mais suffisantes) raisons pour laquelle je suis contre la fusion (: ne plus pouvoir menacer de fusionner).

Sinon, il y a la solution appliquée par le Maire du Porge, fermer des infrastructures qui ne sont pas financées par les utilisateurs. Mais, euh...

Ca ne me choque pas dès lors que les utilisateurs ne sont pas aussi contribuables, d'une façon ou d'une autre (au travers de cofinancements notamment).

invité05 a écrit:

oui, c'est le cas à Toulouse, dès que l'on sort de la rocade on paye direct. Forcement, ça fait réfléchir quand il s'agit d'aller s'installer à St André de Cubzac, Libourne ou Gugan Mestras. Est dans ces trois cas, on pourrait imaginer un report sur des lignes efficaces, régulières, rapides, connecté à un métro automatique

Ah oui... Du coup, je ne sais plus trop que choisir entre les 2 formules. Mais taxer les autoroutes ou la rocade me semble de toute façon moins intéressant que de mettre en place une congestion zone...

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#656 19-09-2019 01:04:41

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est surtout le rabâchage systématique que je dénonce.

C'est surtout le rabâchage systématique que je dénonce.

C'est surtout le rabâchage systématique que je dénonce.

(C'est plus clair avec l'illustration?)

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#657 19-09-2019 01:26:09

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La pédagogie est l'art de la répétition  B5

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#658 19-09-2019 02:02:18

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

J'espère voir un jour un élu rappeler que toutes ces intercommunalités aux portes de Bordeaux se sont d'abord construites contre Bordeaux... Facile d'en appeler aujourd'hui à la solidarité métropolitaine. Il faudra bien un jour avoir le courage de tenir ce discours "de vérité". D'ailleurs Matthieu Rouveyre est très flou sur ce point parlant d'abord de territoire subi puis parlant de la responsabilité de ceux qui se sont étalés... Alors territoire subi ou choisi au final ? On ne sait plus...

Ca dépend des situations, et c'est bien le problème. J'aurais tendance à penser que ceux qui habitent dans la diagonale du vide ne le font pas exprès, alors que les pendulaires de Gujan, comment dire...? Sans même parler de Cestas - j'ai des gerçures.

Sur le principe, tout ce qui est paiement me paraît être à double tranchant. D'accord, les conducteurs de SUV de deuxième couronne vont contribuer, mais on va encore plus exclure la petite Madame qui n'a les moyens que d'habiter Bourg sur Gironde et qui a besoin de son job en intrarocade...

MiKL-One a écrit:

Mais oui, clairement, le département a son rôle à jouer dans l'histoire. Pour la rocade, c'est fini. Mais pour le RER et pour le métro.

Ca paraît évident si les deux sont articulés. Mais la compétence n'est pas à la Région, pour le coup ?

Ca ne me choque pas dès lors que les utilisateurs ne sont pas aussi contribuables, d'une façon ou d'une autre (au travers de cofinancements notamment).

C'est pas comme s'il n'y avait pas deux chômeurs au Porge qui seraient contents de tenir une guitoune à l'entrée du parking pendant les deux mois d'été. Même à 2€, ce serait ultra-rentable. Et fair play.

MiKL-One a écrit:

Ah oui... Du coup, je ne sais plus trop que choisir entre les 2 formules. Mais taxer les autoroutes ou la rocade me semble de toute façon moins intéressant que de mettre en place une congestion zone...

ZTL. Oui, c'est moi suis allé en Italie et qui ai subi un traumatisme tel... Que j'ai suggéré l'idée.
Quand les diéselistes se plaignent d'être maltraités, ils n'imaginent même pas, les pauvres  C7

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#659 19-09-2019 08:39:21

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

yaga a écrit:

- L'image à la con associée a ca, c'etait déja fait avant.

L'image peut-être facile et répandue qu'elle n'en est pas moins vraie.

Donc, je peux dessiner un cycliste roulant sur le trottoir a coté d'une 2x2 voies en disant "vivement qu'ils mettent une piste cyclable!" et le même roulant sur le trottoir à coté de la même route, transformée en 1x2 voie avec terre plein central et piste cyclable en disant "Enfin"?

Ca n'en sera pas moins vrai, et j'ai des photos pour le prouver.

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#660 19-09-2019 09:27:20

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Quand les diéselistes se plaignent d'être maltraités, ils n'imaginent même pas, les pauvres  C7

Pour les défendre, dans ce monde brutes écolos, il me semble que les villes italiennes ont construit beaucoup, beaucoup, de parking en périphérie pour que les automobilistes puissent justement se garer puis prendre les transports en commun afin d'aller en ville.

On en est loin à Bordeaux. Et ça ne va pas s'arranger si on continue de fermer un parking quelques mois seulement après avoir été (mal) construit.


yaga a aimé ce post.

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#661 19-09-2019 10:00:21

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Nzo a écrit:

Quand les diéselistes se plaignent d'être maltraités, ils n'imaginent même pas, les pauvres  C7

Pour les défendre, dans ce monde brutes écolos, il me semble que les villes italiennes ont construit beaucoup, beaucoup, de parking en périphérie pour que les automobilistes puissent justement se garer puis prendre les transports en commun afin d'aller en ville.

On en est loin à Bordeaux. Et ça ne va pas s'arranger si on continue de fermer un parking quelques mois seulement après avoir été (mal) construit.

Ca dépend des villes... Sachant que les métropoles sont loin d'être les seules à avoir instauré des ZTL.

Mon message est, globalement, que si on veut on peut, et bien sûr qu'il faut des parkings. Mais pour l'instant, chez nous, on ne veut même pas. Pourtant.... la situation n'est pas top

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#662 19-09-2019 10:47:29

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Nzo a écrit:

Quand les diéselistes se plaignent d'être maltraités, ils n'imaginent même pas, les pauvres  C7

Pour les défendre, dans ce monde brutes écolos, il me semble que les villes italiennes ont construit beaucoup, beaucoup, de parking en périphérie pour que les automobilistes puissent justement se garer puis prendre les transports en commun afin d'aller en ville.

Idem pour Pontevedra, ils apparaissent clairement sur le fameux 'Metrominuto'.


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#663 19-09-2019 11:35:49

architectronik
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je n'ai jamais compris l'absence de péage au sud de bordeaux.... ni l'absence de 3ème voie sur un secteur dont le trafic est pourtant bien supérieur à celui de la portion belin beliet / pays basque pourtant à 3 voies elle!
J'imagine que c'est problématique électoralement de faire payer les gens pour se rendre sur le bassin et que localement ça ne passerait pas, mais avec un peu de courage, de pédagogie sur l'emploi des fonds?!

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#664 19-09-2019 12:30:09

Chrisl
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pour comprendre il faut reprendre l'historique, à l'époque de Giscard, une étude avait démontré que l'essentiel de la circulation sur les autoroutes se faisait sur de courtes distances, entre une ville et sa zone urbaine, les experts, sûrement polytechniciens, en avaient conclu que jamais le trafic entre Bordeaux et Bayonne ne justifierait une autoroute.D'où la décision de transformer la N10 en 4voies, à la fureur des élus landais, car le département  devrait participer au financement de cette transformation et, la décision de construire une portion autoroutière en direction d'Arcachon qui rejoindrait la nationale élargie à Muret. A l'époque les autoroutes étaient exploitées par l'Etat et le péage situé assez loin pour ne pas pénaliser la périphérie urbaine. Très rapidement, on s'est aperçu lors de la mise en service que le trafic était très supérieur à celui calculé. On a enquêté et on s'est aperçu qu'on avait oublié de prendre en compte le trafic avec l'Espagne... D'où la transformation de la 4voies en autoroute avec construction d'échangeurs, puis élargissement à 2X3voies,et privatisation de la gestion,sur la portion landaise, qui n'était, jusque là, qu'une nationale à 4 voies. Cela , en contradiction avec le principe qu'il doit toujours avoir une alternative gratuite, ce qui n'est pas le cas puisqu'il n'y a plus de N10. Ce choix, de ne pas construire d'autoroute à travers le département des Landes, avant de se raviser et de transformer la nationale en autoroute explique que l'on ait des bourgs comme Laboueyre,Castets, etc.. cernés sur trois côtés par l'autoroute qui reprend d'anciens contournements générant des nuisances alors qu'une autoroute nouvelle serait passée au large sans gêner personne. Quant à la portion entre Belin-Beliet et Bordeaux, elle reste sous la responsabilité de l'Etat mais, il y a un projet de la céder à un exploitant qui réaliserait l'élargissement et percevrait un péage. Bien sûr, il y a des oppositions.

Dernière modification par Chrisl (19-09-2019 13:46:39)


Parikaa, Nzo et yaga ont aimé ce post.

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#665 19-09-2019 13:57:43

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Chrisl a écrit:

On a enquêté et on s'est aperçu qu'on avait oublié de prendre en compte le trafic avec l'Espagne...

Des pros. N'oubliez pas que ce sont leurs élèves qui sévissent de nos jour...  A10

yaga a écrit:

Ca n'en sera pas moins vrai, et j'ai des photos pour le prouver.

Et une photo de plus depuis ce midi. J'ai même eu droit a un beau geste de la main de la part du cycliste.  F4
Histoire d’équilibrer, je me suis aussi fait griller la priorité à un passage piéton par une automobiliste. Ralentir, c'est fatiguant, faut appuyer sur une pédale, foulala...
</mylife>

Dernière modification par yaga (19-09-2019 14:01:08)


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#666 19-09-2019 14:10:21

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Ca dépend des situations, et c'est bien le problème. J'aurais tendance à penser que ceux qui habitent dans la diagonale du vide ne le font pas exprès, alors que les pendulaires de Gujan, comment dire...? Sans même parler de Cestas - j'ai des gerçures.

Sur le principe, tout ce qui est paiement me paraît être à double tranchant. D'accord, les conducteurs de SUV de deuxième couronne vont contribuer, mais on va encore plus exclure la petite Madame qui n'a les moyens que d'habiter Bourg sur Gironde et qui a besoin de son job en intrarocade...

Vraiment ? La petite dame n'avait vraiment pas les moyens d'acheter un truc au 6e étage à Caudéran ou à Lormont ? Ou elle a filtré les annonces sur la métropole : maison / jardin / ... ?
Yaga a montré qu'il existait des biens qui étaient encore tout à fait abordable... pour qui ne refusait pas par principe d'habiter dans un gros collectif.
On a tous des envies qui dépassent nos budgets... Les poursuivre ailleurs n'est pas une obligation... personne n'oblige personne à réaliser ses rêves, surtout quand ils ont un coût exorbitant pour tous.

Ca paraît évident si les deux sont articulés. Mais la compétence n'est pas à la Région, pour le coup ?

Non, même s'ils ne sont pas articulé. Un métro servirait malgré tout aux usagers de l'extérieur.
Oui, la compétence pour le RER c'est la région... Ca n'empêche pas la Métropole de financer avant même que la LOM soit sortie. Oui le ferroviaire c'est de la compétence de la région, ça n'empêche pas au département de contribuer à la régénération de la Libourne-Bergerac... Quand on veut, on sait trouver la compétence qui va bien... Et quand on veut pas, c'est fou comme le monde des possibilités juridiques devient tout d'un coup très petit... Conclusion : non, les collectivités peuvent co-financer quasiment tout ce qu'elles veulent.
Pour le département, il y a notamment une compétence massue : la solidarité territoriale. T'y mets tout ce que tu veux. Y compris un RER, à supposer qu'un métro fasse trop bordelo-bordelais contre le reste du monde.

yaga a écrit:

Donc, je peux dessiner un cycliste roulant sur le trottoir a coté d'une 2x2 voies en disant "vivement qu'ils mettent une piste cyclable!" et le même roulant sur le trottoir à coté de la même route, transformée en 1x2 voie avec terre plein central et piste cyclable en disant "Enfin"?

Non, dans le cas présent, tu représentes l'usager cycliste comme nécessairement en situation d'illégalité. C'est loin d'être toujours et pour tous le cas. Tu le présentes accessoirement comme un abruti qui va toujours privilégier la mise en danger d'autrui au confort d'une piste cyclable parfaitement séparée.  D4 A mon sens, ça ne fonctionne pas...

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#667 19-09-2019 14:26:07

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Vraiment ? La petite dame n'avait vraiment pas les moyens d'acheter un truc au 6e étage à Caudéran ou à Lormont ? Ou elle a filtré les annonces sur la métropole : maison / jardin / ... ?

Je corrige ta phrase pour la rapprocher un peu de la réalité (en Gironde, 53 % des ménages ne sont même pas imposables).
La p'tite dame, elle attend depuis deux ans son appart en locatif social, mais les listes d'attente sont pleines

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#668 19-09-2019 14:52:12

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Et moi j'ai été contraint de me barrer de l'appart que je louait depuis 7 ans car l'immeuble à été racheté par un bailleur social. Et depuis la loi ALUR, les locataires en place n'ont qu'a fermer leur gueule.

Le misérabilisme, je suis immunisé depuis ce sale coup.

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#669 19-09-2019 15:10:58

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Et moi j'ai été contraint de me barrer de l'appart que je louait depuis 7 ans car l'immeuble à été racheté par un bailleur social. Et depuis la loi ALUR, les locataires en place n'ont qu'a fermer leur gueule.

Le misérabilisme, je suis immunisé depuis ce sale coup.

Ca aurait quand même mérité un smiley. On sait jamais, certains pourraient prendre ton message au premier degré et répondre "Oui, moi aussi, j'ai été piqué par un moustique en 1987 et depuis je torture tous les animaux que je croise"  A8

Pour mémoire, les bailleurs sociaux ne sont pas fans des bâtiments dont ils n'ont pas supervisé la construction. Pas assez qualitatifs, en général, les immeubles de promoteurs, sans parler des malfaçons ou des sièges éjectables un peu chatouilleux balcons qui tombent. La VEFA est un pis-aller dont ils se passeraient avec plaisir - du moins, l'organisme que je connais.

Dernière modification par Nzo (19-09-2019 15:12:19)

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#670 19-09-2019 16:14:30

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Certainement pas de smiley. J'adorai cet appart et j'ai demandé plusieurs fois a l'agence gestionnaire si il était possible de l'acheter, sans réponse. Donc je suis un poil aigri.
Et encore, je me suis barré dés que possible, des anciens voisins se sont retrouvé du jour au lendemain avec un surloyer de 300 euros d'un coup, soit un loyer supérieur à 1000 euros pour un T3 à Mérignac. Tu va me dire "c'est illégal", mais va raisonner avec ces gens la. (ils me doivent encore 200 euros de trop perçu de charges depuis 3 ans.)

Sinon, personne n'oblige les bailleurs sociaux à acheter des bâtiments existants de longue date il me semble. Par contre, ca doit pas mal arranger les municipalité, vu que ça fait un double effet kiss cool sur le pourcentage de social (un appart privé en moins et un appart social en plus d'un coup)

Dans ce cas, c’était une résidence construite entre 1978 et 1982, les balcons étaient encore solides et le terme "isolation phonique" n’était plus un gros mot à l'époque. (bon, "isolation thermique, ça restait un peu ésotérique).
Rien a voir avec de la VEFA : Les problèmes sont connus... Quand on se renseigne. Mésolia à eu la désagréable surprise de constater que, malgré les 7 immeubles achetés, ils restaient minoritaire au sein de la copropriété (y'a une vingtaine de batiments). A10

Dernière modification par yaga (19-09-2019 16:35:53)

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#671 19-09-2019 23:42:18

MiKL-One
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Je corrige ta phrase pour la rapprocher un peu de la réalité (en Gironde, 53 % des ménages ne sont même pas imposables).
La p'tite dame, elle attend depuis deux ans son appart en locatif social, mais les listes d'attente sont pleines

C'est tout de même fort dommage qu'elle n'ait pas eu plus de succès au centre de Libourne ou au centre de Langon, deux localisations qui présentent l'avantage d'être pas trop mal reliées  à Bordeaux... Mais bon, quitte à n'être pas à Bordeaux, autant prendre l'option jardin + garage et donc voiture pour tout.

Il manque deux choses : 1. L'évolution démographique de ces cantons ces dernières décennies 2. L'évolution du revenu des habitants de ces cantons.

Dernière modification par MiKL-One (19-09-2019 23:47:05)

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#672 20-09-2019 09:51:18

psuedo33
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Nzo a écrit:

Je corrige ta phrase pour la rapprocher un peu de la réalité (en Gironde, 53 % des ménages ne sont même pas imposables).
La p'tite dame, elle attend depuis deux ans son appart en locatif social, mais les listes d'attente sont pleines

C'est tout de même fort dommage qu'elle n'ait pas eu plus de succès au centre de Libourne ou au centre de Langon, deux localisations qui présentent l'avantage d'être pas trop mal reliées  à Bordeaux... Mais bon, quitte à n'être pas à Bordeaux, autant prendre l'option jardin + garage et donc voiture pour tout.

Il manque deux choses : 1. L'évolution démographique de ces cantons ces dernières décennies 2. L'évolution du revenu des habitants de ces cantons.

Deux visions s'opposent. Ceux qui assurent que les péri-urbains n'ont pas le choix. Et ceux qui estiment que dans le meilleur des cas ils comptent mal.

Partir vivre dans les territoires péri-urbains quand on travaille sur la métropole et qu'on est limités financièrement est un non-sens économique. Comme beaucoup s'en foutent de l'écologie et l'étalement urbain, cet argument devrait beaucoup plus leur parler en revanche.


MiKL-One et yaga ont aimé ce post.

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#673 20-09-2019 10:40:36

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Deux visions s'opposent. Ceux qui assurent que les péri-urbains n'ont pas le choix. Et ceux qui estiment que dans le meilleur des cas ils comptent mal.

J'ai dû mal me faire comprendre. Je dis que les deux cas coexistent, mais sans préciser les proportions. Elles doivent se voir sur le taux de croissance de la population des zones favorisées (seconde couronne, Bassin) et sur ceux de la diagonale du vide.

Aller à Artigues un matin à 7h30 pour compter les SUV et les épaves roulantes permettrait de se faire une idée, peut-être...

psuedo33 a écrit:

Partir vivre dans les territoires péri-urbains quand on travaille sur la métropole et qu'on est limités financièrement est un non-sens économique.

Avoir un toit plutôt que dormir dans sa voiture est sensé. Pour mémoire, la liste d'attente des OPH dépasse les 10 000 demandes et, dans le privé, le salaire du candidat locataire doit être de trois fois au minimum le loyer. Il y a toute une frange de la population qui ne gagne même pas les 1 500€ / mois lui permettant d'accéder à un studio à Bordeaux. Ne seraient-ce que les étudiants qui ne sont pas financés par leurs parents, les salariéEs à temps partiel, etc. Sans même parler des précaires, dont les demandes sont écartées par défaut. Le fait que vous ne connaissiez personne dans ce cas n'implique pas forcément qu'ils n'existent pas et / ou qu'ils soient nombreux.

Evidemment, ça ne concerne pas uniquement la problématique de la rocade ou des autoroutes, mais ça contribue à leur engorgement. Et il n'y a pas de sujet dédié à l'émergence de pôles d'emplois secondaires à Blaye ou à Tonneins.

Dernière modification par Nzo (20-09-2019 10:43:10)

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#674 20-09-2019 13:51:58

yaga
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

la liste d'attente dépasse peut être les 10 000 demandes, mais ce ne sont pas 10 000 personnes qui habitent dans la rue et encore moins 10 000 qui sont installés dans un pavillon à Mios.

Dans les 10 000, combien de la part de personnes qui habitent déjà la métropole - y'a pas que Bordeaux hein - et qui ne voient la qu'une aubaine pour payer moins cher/avoir plus de surface/se barrer des Aubiers ou de Dravemont?

Nzo a écrit:

Aller à Artigues un matin à 7h30 pour compter les SUV et les épaves roulantes permettrait de se faire une idée, peut-être...

L'age et l’état de la voiture n'est pas corrélé au niveau de vie déclaré de son conducteur.
Va faire un tour sur les parking des résidences HLM et compte les voitures neuves par rapport aux épaves roulantes. Tu sera surpris du résultat. Meme pas besoin de se déplacer en fait :
Premier street view random.
Le gris, c'est une couleur normale pour une triste voiture de pauvre.Ca doit etre la voiture du pharmacien ;)
Y'en a quand même quelques unes qui ont plus de 15 ans, mais pas encore qualifiable d'épave
Les véhicules qui semblent le plus vieillot sont a 80% des utilitaires.

Mais bon, je suppose que c'est parce que le parc automobile est souvent renouvelé vu la fréquence a laquelle les voitures crament dans le coin.  E1

Dernière modification par yaga (20-09-2019 14:06:52)

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#675 20-09-2019 14:53:20

Nzo
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Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

la liste d'attente dépasse peut être les 10 000 demandes, mais ce ne sont pas 10 000 personnes qui habitent dans la rue et encore moins 10 000 qui sont installés dans un pavillon à Mios.

Dans les 10 000, combien de la part de personnes qui habitent déjà la métropole - y'a pas que Bordeaux hein - et qui ne voient la qu'une aubaine pour payer moins cher/avoir plus de surface/se barrer des Aubiers ou de Dravemont?

Je ne savais pas que l'offre PLUS des bailleurs sociaux était principalement constituée de coquets pavillons à Gujean.

yaga a écrit:

L'age et l’état de la voiture n'est pas corrélé au niveau de vie déclaré de son conducteur.
Va faire un tour sur les parking des résidences HLM et compte les voitures neuves par rapport aux épaves roulantes. Tu sera surpris du résultat. Meme pas besoin de se déplacer en fait :
Premier street view random.
Le gris, c'est une couleur normale pour une triste voiture de pauvre.Ca doit etre la voiture du pharmacien ;)
Y'en a quand même quelques unes qui ont plus de 15 ans, mais pas encore qualifiable d'épave
[url=https://www.google.com/maps/@44.8735771,-0.5716062,3a,42.1y,123.23h,74.88t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQLbRI722oi--ysXnJAa5Hg!2e0!7i16384!8i8192]Les véhicules qui semblent le plus vieillot sont a 80% des utilitaires.

Voitures neuves ? Zéro. De toutes celles que tu montres, celles qui cotent le plus sont la Clio blanche, la Mercos Classe C (2008 ?  6 600€ à l'Argus) et la BMW X5 (2006 ? 6 900€ à l'Argus).

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