PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#151 29-03-2017 12:47:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

A l'Est, au nord et au sud Bordeaux est bien reliée aux voies rapides, mais l'OUest est à la peine avec la RD1215 du Médoc, je croise les doigts que la déviation du Taillan se fasse un jour, idem pour la mise en sécurité de cette route mortelle et peu commode.
http://www.sudouest.fr/2017/03/27/le-me … 3-2192.php
http://www.sudouest.fr/2017/03/29/je-su … 7-2964.php
am

Hors ligne

 

#152 04-04-2017 11:56:23

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Reportage sur la voie rapide de Bègles l'A631 qui sera requalifiée en boulevard urbain. Au départ la rocade de Bordeaux faisait la boucle pont st Jean quais, av Oliot Curie vers le pont d'Aquitaine puis rocade ouest. Ensuite est arrivé le pont d'Arcins. JJ Bosc va permettre de séparer le trafic des boulevards de celui de la rocade sud, mais çà va générer des embouteillages cette suppression de voie le temps des travaux.
http://www.sudouest.fr/2017/04/04/la-fi … 1-2760.php
am

Hors ligne

 

#153 05-04-2017 10:43:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

L'article était payant dans SO mais c'ets le même ici
http://www.bordeaux7.com/bordeaux-actua … e-cet-ete/
On y apprend que ma rocade de Bègles passera de 3 à 2 voies et le restera, à noter que la ciurculation passera quai de paludate puis après Brienne en extérieur à priori, on doit cette réduction de voies au chantier du pont JJ Bosc (qui donc débutera en été rive gauche je pense).
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1491321271
am

Dernière modification par amart (05-04-2017 15:07:33)

Hors ligne

 

#154 05-04-2017 17:40:35

CBC31
Grande Arche
Date d'inscription: 07-01-2014
Messages: 236

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Un autre reportage/vidéo concernant le réaménagement des voies rapide.

Quand on voit les très longs échéances des ces types projets on peut apercevoir le grand impact négatif de la réduction des dotations de l'État, c'est vraiment dommage pour nos villes (rien que 200€ millions en moins pour la ville de Bordeaux dans ces dernières années).

Une remarque politique, sans surprise, Macron a annoncé que ces politiques d'austérités pour les collectivités se poursuivraient s'il est élu  E6

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ … 27885.html


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 05-04-2017 19:03:34

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand on voit les très longs échéances des ces types projets on peut apercevoir le grand impact négatif de la réduction des dotations de l'État, c'est vraiment dommage pour nos villes (rien que 200€ millions en moins pour la ville de Bordeaux dans ces dernières années).

Une remarque politique, sans surprise, Macron a annoncé que ces politiques d'austérités pour les collectivités se poursuivraient s'il est élu

Ou aux villes de se construire plus intelligemment.
A regarder Euratlantique, on s'aperçoit qu'on va mobiliser pour une large part 3 friches ferroviaires : à Bordeaux rive gauche ; Bordeaux rive droite ; Bègles. Que n'a-t-on retenu un seul site afin de mobiliser toutes les ressources sur ce seul site plutôt que d'avoir à tout saupoudrer sur trois sites : lignes de TCSP etc. etc. Pareil pour le reste : infrastructures, ZAC ... Avait-on vraiment besoin d'une ZAC au niveau du quai de la Souys à Floirac et d'y mettre une Arena qui rendent nécessaires la construction d'un pont à cet emplacement (que rien d'autre ne justifierait sinon) ?
Avoir moins de marges de manoeuvres financières devrait amener à mobiliser moins d'espaces pour nécessiter moins des infrastructures sur des linéaires beaucoup plus limités. Dommage qu'on n'en soit pas là...


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 05-04-2017 20:05:11

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne suis pas d'accord, on a laissé les BAF aux mains des promoteurs privés qui ont spéculé, résultat les logements sont hors de prix et mal finis, à Euratlantique hormis quelques ratages potentiels de coups partis, ils ont même redessiné la tour in-nova par exemple pour l'intégrer à Bordeaux.
Pour les baisses de dotations aux collectivités, c'est çà le vrai pb... surtout les échelons, la Région agissant en contre-point de BX Métropole (qui sous Feltesse agissait en contre-point de la mairie de Juppé), du coup bcp d'argent perdu et mal utilisé pour des rivalités. Mais JJ Bosc à très long terme est salutaire, il était sur les plans du début du XXe siècle pour dire sa nécessité...
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#157 05-04-2017 20:59:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je ne suis pas d'accord, on a laissé les BAF aux mains des promoteurs privés qui ont spéculé, résultat les logements sont hors de prix et mal finis, à Euratlantique hormis quelques ratages potentiels de coups partis, ils ont même redessiné la tour in-nova par exemple pour l'intégrer à Bordeaux.

Oui et ? Je ne suis pas bien sûr qu'on parle de la même chose...
Et, au cas où, je n'ai jamais prétendu qu'il fallait "privatiser" quoi que ce soit à cause de la baisse des dotations.

Pour les baisses de dotations aux collectivités, c'est çà le vrai pb...

Ca oblige à réfléchir. C'est peut-être une excellente chose si on ne saupoudre pas...
Avant d'attendre de l'Etat, les métropoles, et Bordeaux particulièrement, feraient mieux d'exiger davantage d'elles-mêmes.

urtout les échelons, la Région agissant en contre-point de BX Métropole

Je ne vois pas trop...

(qui sous Feltesse agissait en contre-point de la mairie de Juppé)

Je ne vois pas trop non plus.

du coup bcp d'argent perdu et mal utilisé pour des rivalités.

A commencer par je te mets une Arena là contre un stade ici, un morceau d'euratlantique par ci par là et encore par là...

Mais JJ Bosc à très long terme est salutaire, il était sur les plans du début du XXe siècle pour dire sa nécessité...

ou son anachronisme...

Dernière modification par MiKL-One (05-04-2017 21:01:29)


lyonaf a aimé ce post.

Hors ligne

 

#158 08-04-2017 21:17:52

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ils envisageraient d'améliorer la desserte le long du bassin d'Arcachon après des années sans news de ce projet, mais l'arrivée sur Bordeaux que ce soit depuis Arès ou Arcachon est sous-dimensionnée
http://www.sudouest.fr/2017/04/08/nouve … 8-2733.php
am

Hors ligne

 

#159 10-04-2017 11:31:48

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Ça bouchonnera toujours sur l'A660 mais au moins les habitants de Gujan pourront circuler de part et d'autre de l'autoroute sans être bloqués au niveau des actuels ronds-points. Par contre, le goulot d’étranglement au croisement de l'A63 et de l'A660 sera toujours présent. Je me demande bien pourquoi l'A63 a été mise en 2 fois 3 voies quasiment partout sauf la ou ça avait un réellement intérêt (croisement A63/A660 et arrivée sur Bordeaux)...  B10


spugne a aimé ce post.

Hors ligne

 

#160 10-04-2017 12:37:14

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2414
Immeubles: 1

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Tout simplement parce que une société privée (Atlande) a financé l'élargissement sur la partie que l'état a bien voulu lui concéder. La portion entre Bordeaux et Mios est toujours publique et l'état ne daigne pas s'intéresser à ce tronçon qui reste donc embouteillé et à 2 voies (et gratuit).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#161 10-04-2017 20:24:14

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

A.Juppé, à l'époque, avait même proposé d'augmenter de 1€ le prix du péage au Muret de façon à financer le prolongement de la mise à 2×3 voies jusqu'à la rocade ; mais notre chère ministre de l'écologie "Ségolène" s'y était formellement opposée.

Hors ligne

 

#162 11-04-2017 08:58:10

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

spugne a écrit:

A.Juppé, à l'époque, avait même proposé d'augmenter de 1€ le prix du péage au Muret de façon à financer le prolongement de la mise à 2×3 voies jusqu'à la rocade ; mais notre chère ministre de l'écologie "Ségolène" s'y était formellement opposée.

Sans vouloir prendre la defense de Mme Royal, il est quand meme gonflé d'augmenter un peage pour financer des travaux sur une section hors peage...

Hors ligne

 

#163 11-04-2017 21:31:51

spugne
Grande Arche
Date d'inscription: 18-03-2015
Messages: 350

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

spugne a écrit:

A.Juppé, à l'époque, avait même proposé d'augmenter de 1€ le prix du péage au Muret de façon à financer le prolongement de la mise à 2×3 voies jusqu'à la rocade ; mais notre chère ministre de l'écologie "Ségolène" s'y était formellement opposée.

Sans vouloir prendre la defense de Mme Royal, il est quand meme gonflé d'augmenter un peage pour financer des travaux sur une section hors peage...

C'est pourtant ce qui a été fait à VIRSAC lors de la mise à 2x3 voies de la section ST-ANDRE/LORMONT sans que personne n'y trouve à redire... surtout pas moi qui, alors bossais à St-Loubes.


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#164 12-04-2017 07:00:08

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 983

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

spugne a écrit:

yaga a écrit:

spugne a écrit:

A.Juppé, à l'époque, avait même proposé d'augmenter de 1€ le prix du péage au Muret de façon à financer le prolongement de la mise à 2×3 voies jusqu'à la rocade ; mais notre chère ministre de l'écologie "Ségolène" s'y était formellement opposée.

Sans vouloir prendre la defense de Mme Royal, il est quand meme gonflé d'augmenter un peage pour financer des travaux sur une section hors peage...

C'est pourtant ce qui a été fait à VIRSAC lors de la mise à 2x3 voies de la section ST-ANDRE/LORMONT sans que personne n'y trouve à redire... surtout pas moi qui, alors bossais à St-Loubes.

Sans défendre Mme Royal, pour rappel la section Virsac/Lormont est passée sous Vinci d'où l'augmentation à l'époque du péage à Virsac pour financer le passage à 3 voies.

Pour la section Muret/Gradignan de l'A63, Juppé a demandé également une augmentation du péage sachant que cela serait refusé (c'était une annonce plus politique qu'autre chose) car l'Europe n'autorise pas le financement de ce type de travaux. S Royal ne pouvait que refuser ce montage.

Hors ligne

 

#165 12-04-2017 10:21:27

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
Messages: 1736

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Le gouvernement Jospin, en 1999 a décidé de la fin du financement des autoroutes par adossement et péréquation, loi entrée en vigueur en 2001. Deux raisons: ne pas fausser la concurrence comme le demande le droit européen et satisfaire les écologistes qui souhaitaient assécher le financement des autoroutes pour  arrêter l'extension du réseau.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 12-04-2017 11:31:28

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On est dans une problématique, d'une part dans les 30 glorieuses on a massacré des parcs, chateaux et espaces humides '(Bordeaux lac) pour créer un peu nimporte comment des routes (voire des quartiers rasés comme MDK rue Bonnac ou du Mal Juin)... Mais ensuite années 2005/2015 on est passé à l'extrême inverse, les écolos et élus ayant peur de contrarier leur électorat. Je pense qu'on peut trouver un entre-deux.
Déjà les échangeurs à problèmes doicvent de toute urgence être refaits comme le 10 extérieur (hélas faute d'argent çà ne semble pas prévu lors de la mise à 2x3 voies de la rocade) ou encore le 26 de Libourne N89...
Ensuiet créer des rues parallèles de desserte du fret et des riverains dans les zones industrielles le long de la rocade des sorties 16 à 9, on a largement de quoi faire et les parkings goudronnés ne poseront pas de pb environnementaux pour être transformés en boulevards urbains (les rues étant bcp trop larges)... Mérignac Soleil semble aller dans ce sens, pas Bordeaux Lac hélas.
Enfin pour les développements urbains, et de commerces ils doivent se faire sur des friches comemrciales et industrielles, Euratlantique et la rive droite sont des exemples à suivre, pour arrêter le massacre de Bruges ou st jean d'Illac où les hangars à chaussures sont repoussés plus loin.
Voici ma liste aussi des grands axes routiers manquants à mes yeux:
- finir la RN89 aux normes autoroutières
- finir la RD1215 du Médoc en 2x2 voies sécurisée avec les déviations nécessaires pour le Taillan et les villages saturés (éventuellement à 1 voie pour le bout de la pointe.
- créer en double voie comme la sortie 12 un axe vertical le long de l'aéroport (élargissement de la rue actuelle), pour désaturer les soerties 9/10 notamment, la 11 étant bcp pus grande et maniable
- boucler les boulevards en 2x2 voies arborée format rue Lucien Faure, av Thiers en rive droite dans l'axe direct du pont Chaban de et de JJ Bosc (hélas on ne va pas dans ce sens).
- créer des barreaux routiers de contournement est de Bordeaux sur les routes existantes avec un pont entre Bordeaux et Langoiran.
- mettre en 2x3 voies la portion A660/A63 en Gironde.
- parrallèllement, redimensionner à la baisse les axes Aliénor et ceux de Mérignac Soleil en créant plusieurs petites rues parallèles type sortie 12 déviation de Mérignac /Pessac
am

Hors ligne

 

#167 23-04-2017 18:40:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Je relance le topic, ont-ils enfin attaqué la sortie 9/10 pour la mise à 3 voies, des news aussi sur l'avancée des travaux de la sortie 4. J'ai vu qu'à Villenave ils commençaient le pont du tram, et celui de la ligne D vers Eyzines, ils l'on démarré?
am

Hors ligne

 

#168 24-04-2017 07:43:29

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 983

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

amart a écrit:

Je relance le topic, ont-ils enfin attaqué la sortie 9/10 pour la mise à 3 voies, des news aussi sur l'avancée des travaux de la sortie 4. J'ai vu qu'à Villenave ils commençaient le pont du tram, et celui de la ligne D vers Eyzines, ils l'on démarré?
am

La sortie "4 Ae" est en chantier. Fin prévue septembre prochain. Pour la section à partir de 10, ils n'ont pas commencé mais de retard. Cela n'était pas prévu pour avril !


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 24-04-2017 12:31:09

jerome33
Membre
Date d'inscription: 26-07-2015
Messages: 38

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

La mise à trois voies à mérignac n'est pas encore financée.

Pour le pont du tram à Villanave, début des travaux courant Mai.
Et a Eyzines c'est une passerelle pour les cyclistes et les piétons.


D'autre part, la mise a trois voies du Pont François Mitterrand pour intervenir dans le courant de l'année par la suppression de la piste cyclable.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#170 24-04-2017 13:28:17

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

jerome33 a écrit:

D'autre part, la mise a trois voies du Pont François Mitterrand pour intervenir dans le courant de l'année par la suppression de la piste cyclable.

Avez vous des sources ? C'est très intéressant


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#171 24-04-2017 13:36:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

interessant, mais un peu prematuré avant l'ouverture du pont JJ Bosc

[EDIT] En plus, il me semble qu'il y a deja 3 voies de circulations. Le probleme est surtout l'absence de BAU coté exterieur (emprise de la piste cyclable).

Dernière modification par yaga (24-04-2017 14:16:14)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#172 24-04-2017 22:04:44

kooljy
Tour EDF
Lieu: Agen / Bègles
Date d'inscription: 29-03-2010
Messages: 405

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

interessant, mais un peu prematuré avant l'ouverture du pont JJ Bosc

[EDIT] En plus, il me semble qu'il y a deja 3 voies de circulations. Le probleme est surtout l'absence de BAU coté exterieur (emprise de la piste cyclable).

Je ne vois pas le rapport avec JJ Bosc ? Certes ils sont voisins et une (faible) partie de Mitterrand peut basculer sur JJ Bosc, mais cela ne résoudra pas le problème du pont Mitterrand qui est au niveau de la sortie 21.
Le problème n'est pas le tablier du pont car il est bien à 2*3 voies mais l’accès au pont coté rocade extérieur avec un rétrécissement à 2 voies (bouchons tous les soirs depuis 10 ans).


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 25-04-2017 10:40:00

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

kooljy a écrit:

yaga a écrit:

interessant, mais un peu prematuré avant l'ouverture du pont JJ Bosc

Je ne vois pas le rapport avec JJ Bosc ? Certes ils sont voisins et une (faible) partie de Mitterrand peut basculer sur JJ Bosc, mais cela ne résoudra pas le problème du pont Mitterrand qui est au niveau de la sortie 21.
Le problème n'est pas le tablier du pont car il est bien à 2*3 voies mais l’accès au pont coté rocade extérieur avec un rétrécissement à 2 voies (bouchons tous les soirs depuis 10 ans).

Parce que, bien que n'etant pas cycliste et haissant le velo, je considere qu'ils ont le droit de circuler dans de bonnes conditions. Les cyclistes qui emprunte actuellement le pont d'Arcins au lieu du pont St Jean le font principalement pour des raisons d'optimisation de distance, et les forcer à faire un detour jusqu'au pont St Jean est plus que significatif point de vue distance ajoutée.

Au vu de la densité de population de la metropole, le passage via le pont JJ Bosc sera plus optimisé pour la plupart des cyclistes empruntant actuellement le pont d'Arcins, et donc la fermeture de la piste cyclable du pont d'Arcins passera sans trop de gene.
Les soucis liés a l'accés a l'A631 ne sont de toute facon pas liés a la piste cyclable sur le pont d'Arcins.

Quand aux bouchons, ils ne sont pas integralement causés par l'acces au pont lui meme : il y a l'equivalent coté nord sur le Pont d'Aquitaine.

Les causes principales sont bien plus difficile a traiter :
-  le desequilibre d'amenagement entre les deux rives (immo pas cher rive droite, bassins majeur d'emplois rive gauche). Je me bouffe quotidiennement la moitié de la rocade, matin et soir, mais je ne rencontre que peu d'embouteillage hors accident (juste des ralentissements le matin, entre l'A62 et le pont d'Arcins - justement dans ce coin). Pourquoi? parce que j'habite a Merignac et je bosse sur Floirac, donc je suis a l'opposé des flux majeurs
- Malgré les stats trompeuses, les camions venant des 3 autoroutes majeures (A10 / A62 / A63) represente un volume significatif sur cette section : le matin et le soir, j'ai le temps de les voir monopoliser cul a cul la voie de droite dans l'autre sens de circulation...

Dernière modification par yaga (25-04-2017 10:55:11)


yermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 25-04-2017 10:49:00

yermat
Notre Dame
Date d'inscription: 14-12-2015
Messages: 103

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Bonjour,

Le rapport concerne le report du trafic vélo. Dans un 1er temps il était question de supprimer la piste cyclable longeant le pont pour pouvoir élargir l'entrée du pont (et pas le pont on est d'accord) à 3 voies côté extérieur côté rive gauche. Dans ce cas le discours était que les vélos pourraient utiliser le pont JJ Bosc... qui n'existe pas...

Par contre depuis des propositions ont été faites pour remanier les sorties vers Bordeaux centre et l'entrée sur cette rocade depuis la voie sur berge (là où ça se rétrécie puis se réagrandit) sans avoir besoin de supprimer la piste vélo. Je ne sais pas du tout si cette option a été retenue.

Hors ligne

 

#175 25-04-2017 11:53:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21179

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Une piste dissociée et en encorbellement sur le pont Mitterrand aurait son sens. Mais lesouci est qd même qu'on est en zone autoroutière sur des échangeurs, et les accès au pont d'Arcins sont aberrants. D'autre part la partie qui a bouclé la rocade en 1993 à Bouliac a fait un détour pour éviter les chateaux et coteaux, avec une sorte de virage aussi beau que dangereux, la pente étant une piste de course pour les camions venant de Paris...
Il faudra la piste sur lepont JJ Bosc au plus vite mais à terme une 2e piste en encorbellement sur le pont d'Arcins et pas le bricolage actiuel, ce pont est dédié au flux autoroutier et ets le grand contournement de Bordeaux actuel faute de mieux...
am


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact