PSS

Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

#1 02-05-2013 20:47:09

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Téléphérique à Marseille : Caselli en appelle au ministre des Transports
Marseille / Publié le jeudi 02 mai 2013 à 18H09

Le président de MPM a écrit une lettre au Ministre, Frédéric Cuvillier

(...)

Eugène Caselli explique dans ce courrier tout l'intérêt qu'aurait Marseille de se doter de tels équipements : le coût au kilomètre est deux fois moins élevé que celui du tramway sans oublier que ce transport par câbles est "conforme aux objectifs de développement durable" prônés par l'État. Aussi, MPM souhaite s'inscrire dans ce nouveau volet du Grenelle de l'environnement en proposant des solutions de mobilité s'appuyant sur ce type de transport par câbles.

(...)

Le président de la communauté urbaine, au-delà d'être un farouche défenseur de ces téléphériques urbains, évoque aussi ces solutions pour la desserte aéroportuaire ou la liaison gare-aéroport dans la zone Arbois-Vitrolles-Marignane.

(...)

Éric Espanet

La Provence


Si le principe du téléphérique était déjà séduisant pour offrir un TCSP aux 2 millions de visiteurs de Notre Dame de la Garde, la mise en place d'une telle infrastructure pour relier l'aéroport aux gares serait la solution idéale dans ce contexte d'incapacité des collectivités locales et de l'Etat à mobiliser des moyens importants pour un projet marseillais.
Surtout que ce n'est pas le TCSP le plus prioritaire bien que l'amélioration de cette desserte à court/moyen terme soit nécessaire à l'économie locale, sachant que l'aéroport devrait tutoyer d'ici peu les 10 millions de voyageurs et Aix TGV les 3 millions. La gare de Marignane deviendrait un véritable pôle d'échange métropolitain s'il elle se trouvait correctement connectée aux deux plateformes précédemment citées.

Outre le coût d'une ligne de tram (plus logiquement un tram-train) entre Marignane et Aix TGV, les contraintes techniques seraient fortes et le temps de trajet rédhibitoire pour beaucoup. Un métro VAL serait cohérent dans le périmètre de l'aéroport entre les aérogares et la halte TER mais assez complexe et onéreux à réaliser au-delà.
Un téléphérique serait donc parfait, d'autant que le potentiel de fréquentation n'exige pas un mode lourd pour ces liaisons.

Hors ligne

 

#2 03-05-2013 11:02:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Oui mais encore faut-il qu'il y ait beaucoup plus de trains vers Marignane...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3 03-05-2013 11:24:40

dadounissart06
Tour Gan
Date d'inscription: 27-06-2012
Messages: 736

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Pourtant quand je regarde l'aéroport et la voie chemin de fer qui va à Vitrolles, ils sont assez proche. Je comprends pas pourquoi ils font un embranchement feroviaire direct.

http://maps.google.fr/maps?hl=fr&gs … amp;tab=wl

Hors ligne

 

#4 03-05-2013 20:15:30

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton message. Si tu te demandes pourquoi il est nécessaire de connecter plus directement l'aéroport à la gare qui se situe à proximité, c'est parce qu'elle reste inaccessible aux piétons depuis les aérogares.

Une navette bus assure cette connexion mais ce mode demeure peu attractif et complique le trajet; descendre de l'avion avec ses valises pour attraper un bus puis un TER, décourage la plupart des voyageurs. Seulement 150 000 personnes ont emprunté ce chemin l'année dernière sur les 8 millions de voyageurs drainés par l'aéroport.
Ça s'explique aussi par les limites du réseau TER local comme l'a noté Geronimo. Le souci c'est que les pouvoirs publics et la SNCF prétextent la faible fréquentation des transports collectifs pour développer au minimum ces infrastructures. Du coup les gens continuent de les bouder. Cercle vicieux...
Une gare mieux reliée à l'aéroport attirerait bien plus de monde et inciterait les décideurs à la mise en place d'horaires de train cadencés (type RER).

L'autre problématique est de connecter Marignane à la gare TGV la plus proche pour étendre la zone de chalandise de l'aéroport, tout du moins de l'affirmer dans le 1/4 sud-est aux côtés de Nice et Lyon.

Hors ligne

 

#5 07-05-2013 20:55:45

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

En ce qui concerne Aix (TGV et ville) et Marseille, les navettes bus sont plutôt efficaces, je vois pas comment une desserte par téléphérique +train, avec une correspondance, pourrait être plus rapide.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#6 07-10-2016 17:58:13

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Je republie ici un message que j'ai posté tout à l'heure dans "Infrastructures et politique de transport" car il y a un sujet d'ouvert !

... De l'utilité de savoir adapter les modes de transports en commun à l'environnement géographique, la démographie, les moyens financiers etc .

Pour structurer du nord au sud, le métro aurait clairement été le plus adapté. Le tramway est parfait pour désenclaver les catalans, Quatre-Septembre etc.

Et pour Notre-Dame de la Garde et les quartiers alentours ? Le téléphérique est le plus adapté !

Le sujet de la semaine sur Deux yeux sur Marseille est le transport urbain par câble, très intéressant. Le téléphérique de Brest qui va bientôt être inauguré est présenté, de même que le système de Mexico qui vient d'être mis en service. Et la video d'aujourd'hui fait un petit tour d'horizon d'autres villes, comme New-York, Medellin précurseur en la matière, et Rio.

Deux yeux sur Marseille


Aujourd'hui, Made in Marseille lui emboîte le pas et en rajoute une couche avec un sujet sur le téléphérique :

Le téléphérique de Notre Dame de la Garde sur les rails ?

Je trouve qu'un beau téléphérique (on voit dans toutes les videos qu'ils sont tous différents, celui de NYC étant  grand et stylé je trouve, peut-être pas le plus adapté pour Marseille ceci dit ...) pour monter à Notre Dame de la Garde serait non seulement un argument touristique mais qu'il ferait aussi respirer les quartiers environnants, comme Vauban par exemple, ou la partie de Saint-Victor au pied de la colline qu'empruntent les cars touristiques quotidiennement, ou Bompard aussi.

Je trouve que l'idée d'un téléphérique à vocation de transport public et pas seulement touristique est une très bonne idée. Qu'est-ce qu'il y a comme transports en commun dans ces quartiers à part des mini bus que les habitants attendent dehors longtemps, peu réguliers, pas directs du fait de la configuration géographique et urbanistique et donc proposant des temps de parcours plutôt longs, polluants, bruyants, gênant vu la faible largeur de certains passages ?

Les arguments en la faveur du téléphérique sont nombreux. De nombreuses villes y pensent, comme Toulouse, Grenoble et Lyon et plein d'autres en France, en Europe et partout dans le monde.

Marseille pourrait montrer un peu la voie et se montrer à la pointe pour une fois.

Hors ligne

 

#7 07-10-2016 20:57:11

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

C'est très bien, espérons que ça se fasse et pas dans 50 ans  A9


DEAAZ a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8 07-10-2016 21:27:45

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

C'est quoi l'intérêt de ce projet ? C'est plus un gadget qu'autre chose. Une ligne de tramway place 4 septembre c'est quand même autre chose je trouve.  Assez les projets à touristes.


Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9 07-10-2016 22:34:29

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

xelou a écrit:

C'est quoi l'intérêt de ce projet ? C'est plus un gadget qu'autre chose. Une ligne de tramway place 4 septembre c'est quand même autre chose je trouve.  Assez les projets à touristes.

D3
Qui a dit que c'était incompatible avec le tramway Quatre septembre  ? Bien sûr qu'il faut un tramway vers les catalans ! Je suis à fond pour ça !!!

Mais je trouve qu'un téléphérique n'est pas un gadget. Je suis pour un téléphérique qui serve à la fois pour les touristes ET les habitants comme je disais la semaine dernière.

L'exemple de celui de Mexico parle de 6000 personnes par heure, 30 000 personnes par jour et 18 km/h ! Excuse moi, c'est tout sauf un gadget !!! Tu sais à combien roule le tramway marseillais ? C'est le plus lent de France. Il roule autour de 14 km/h en moyenne, alors qu'il était prévu autour de 17 de mémoire. Donc pour ce type de quartier le téléphérique est loin d'être un gadget.

Et puis il ne faut pas cracher sur les touristes. Oui il faut penser à nous, c'est à dire aux marseillais. Mais il ne faut pas oublier qu'un touriste c'est quelqu'un qui vient dans notre ville dépenser son argent. On ne va pas leur dire de ne plus venir non plus, non merci on a trop d'argent ici ...  Allez dépenser ailleurs. L'argent dépensé par les touristes profite aux marseillais. Il ne faut pas opposer touristes et marseillais. Le tourisme est une industrie. C'est du business qui enrichit une ville ou un pays. On ne va pas cracher dans la soupe. ET puis le tourisme c'est un partage. On devrait être fier que des gens viennent nous voir.


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#10 07-10-2016 22:39:54

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Le transport par câble n'est pas très cher, certes, mais c'est un peu du foutage de gueule de mettre cela en avant, alors que les deux pauvres lignes de métro ne vont même pas aux frontières de la ville, et que le tram doublonne le métro....
Xelou a raison, assez de projets pour des touristes ne passant que deux jours max. en moyenne à Marseille, et plus de préoccupations pour ceux qui paient nos lapins-crétins qui servent d'élus!!


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#11 07-10-2016 22:52:58

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Mais comment est ce que tu veux que le metro sorte de Marseille ? À un moment donné faut réfléchir avec une ville de plus de 150km2 urbanisé avec un ratio habitants ultra faible il est totalement impessanble de tirer le metro hors de la ville. Le téléphérique c'est pas une mauvaise idée et l'impact écologique des touristes qui y montent par tous les moyens polluants justifie cette réalisation qui sera réalisée par la ville et pas par la métropole. Ne confondons pas tout.

Hors ligne

 

#12 07-10-2016 22:59:37

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

1. Le métro doit être tiré vers le nord et le sud.
2. Pour ce qui est des liaisons avec le reste de la métropole, il y a le TER qu'il faut développer à fond pour arriver à terme à un réseau type RER. C'est l'avenir.
3. Pour les zones fréquentés et où les distances à parcourir sont moyennes le tramway est très bien.
4. Pour les zones escarpés et demandant des franchissements, il y a le téléphérique.

Il faut tout ça ! Un type de TC n'est pas en contradiction avec les autres. Ils sont complémentaires.


Mars13004, Labadie1 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#13 07-10-2016 23:10:46

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Mais comment est ce que tu veux que le metro sorte de Marseille ? À un moment donné faut réfléchir avec une ville de plus de 150km2 urbanisé avec un ratio habitants ultra faible il est totalement impessanble de tirer le metro hors de la ville. Le téléphérique c'est pas une mauvaise idée et l'impact écologique des touristes qui y montent par tous les moyens polluants justifie cette réalisation qui sera réalisée par la ville et pas par la métropole. Ne confondons pas tout.

Personne ne demande un métro jusqu'à Martigues, ni jusqu'à aubagne !!! Mais au moins jusqu'à l'hôpital Nord, château gombert, La Rouviere +/- Luminy. Il y a quand même des points d'intérêts qui permettent une rentabilité du métro assurée  (hôpital, fac, technopole). C'est quand même le minimum syndical si on veut qu'une ville se developpe, permettre à ses habitants de se déplacer et de faciliter le déplacement des habitants d'autres communes qui travaillent sur Marseille. Tu parles d'écologie, tu es sérieux ? Tu veux qu'on compare l'intérêt écologique dune extension des lignes de métro versus un téléphérique pour les touristes ??

Hors ligne

 

#14 07-10-2016 23:13:00

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Mais comment est ce que tu veux que le metro sorte de Marseille ? À un moment donné faut réfléchir avec une ville de plus de 150km2 urbanisé avec un ratio habitants ultra faible il est totalement impessanble de tirer le metro hors de la ville. Le téléphérique c'est pas une mauvaise idée et l'impact écologique des touristes qui y montent par tous les moyens polluants justifie cette réalisation qui sera réalisée par la ville et pas par la métropole. Ne confondons pas tout.

Personne a parlé de sortir le métro... mais qu'il aille au moins jusqu’à ses "frontières" ou pas loin, comme la Valentine...

Hors ligne

 

#15 07-10-2016 23:15:35

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Mais comment est ce que tu veux que le metro sorte de Marseille ? À un moment donné faut réfléchir avec une ville de plus de 150km2 urbanisé avec un ratio habitants ultra faible il est totalement impessanble de tirer le metro hors de la ville. Le téléphérique c'est pas une mauvaise idée et l'impact écologique des touristes qui y montent par tous les moyens polluants justifie cette réalisation qui sera réalisée par la ville et pas par la métropole. Ne confondons pas tout.

???? Je n'ai pas dit hors de la ville, mais un métro reliant le Nord de la ville au Sud, et l'Est à l'Ouest. C'est le cas dans toutes les villes, en France, en Europe, etc.... Le B.A. BA.
Le téléphérique, même habitant en ville, je m'en tamponne. Et, désolé, mais les 860 000 habitants de cette ville passent avant les touristes.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Hors ligne

 

#16 08-10-2016 01:39:52

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

- Le métro doit être prolongé plus au nord et plus au sud sans néanmoins aller jusqu'à Luminy ... Vous vous rendez compte du truc ?

- Il doit y avoir une 3e ligne d emétro

- Le tramway doit desservir les catalans en plus des extensions déjà prévues.

- Les TER doivent mieux desservir Marseille et toutte la métropole.

- Et désolé, mais le téléphérique est utile, pas cher et rapidement faisable. Même si certains s'en tamponne B5  à titre personnel, quand on planifie les TC dans une ville et une métropole, on ne pense pas que pour soi, on pense à l'intérêt global. L'intérêt global passe par tous les points précédents et par la possibilité de desservir un des principaux lieux touristiques avec un TC moderne et si possible écologique. Les dizaines de cars qui montent chaque jours à notre-Dame polluent, prennent de la place, créent des embouteillages sur tout le parcours. Les riverains habitants Vauban et Bompard auraient aussi le droit à leur TC moderne non ? A une époque il y avait le funiculaire, mais un téléphérique est de nos jours une bien meilleure solution.

Il n'y a pas de débat métro versus téléphérique !! Arrêtez avec ça.
Alors pourquoi comparer l'intérêt écologique du métro versus celui d'un téléphérique ? Les deux sont bénéfiques à ce niveau là.
Je peux comprendre que certains soient sceptiques à l'idée de voir un téléphérique dans Marseille. Mais il faut s'ouvrir. NYC en a un, Londres en a un, Barcelone en a un, Berlin va en avoir un, Brest est sur le point d'en avoir un, Toulouse va en avoir un, Grenoble aussi. Lyon y pense. C'est un TC comme les autres. Une ligne en plus, qui transporte des gens. Des touristes, et des habitants. Et quoi ? Marseille, va être à la traîne sur ce sujet également ?

Et de tous les TC dont Marseille a besoin, celui que l'on peut avoir le plus rapidement et qui coûtera le moins cher, c'est bien le téléphérique. Une fois les autorisations obtenues, c'est une question de 6 mois ou 1 an pour poser une ligne Vieux-Port Notre Dame de la Garde. ça ne bloque pas la circulation, ça ne gêne pas les commerces.

ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire le reste en même temps. Moi je suis à fonds sur tous les TC, j'en ai ras le bol de ne pas pouvoir me déplacer autrement das cette ville qu'en voiture ou à pied.

Hors ligne

 

#17 08-10-2016 06:21:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Mais comment est ce que tu veux que le metro sorte de Marseille ? À un moment donné faut réfléchir avec une ville de plus de 150km2 urbanisé avec un ratio habitants ultra faible il est totalement impessanble de tirer le metro hors de la ville. Le téléphérique c'est pas une mauvaise idée et l'impact écologique des touristes qui y montent par tous les moyens polluants justifie cette réalisation qui sera réalisée par la ville et pas par la métropole. Ne confondons pas tout.

Le métro compte 22 km de lignes une quarantaine d'années après son inauguration tandis que celui de Toulouse en affiche 28 km moins de 25 ans après son ouverture. Il doit passer à près de 45 km d'ici une décennie. Si Marseille reste sur l'inertie actuelle, la ville proposera au mieux les 900 m supplémentaires attendus pour l'été prochain (après un nouveau record de temps de chantier...) et les 3 km de l'extension vers St-Loup à horizon 2025.
26 km contre 45 pour un réseau plus jeune...

Et qu'on ne me dise pas que ça s'explique par le coût du VAL soi disant très inférieur au prolongement du métro marseillais. Le km de tube est sensiblement équivalent, le système de gestion automatique du VAL n'est pas gratuit et ses rames, certes plus petites, sont commandées en plus grand nombre pour assurer des fréquences sous les 2 min.
De plus Toulouse a réalisé en parallèle 17 km de tram, notamment pour relier l'aéroport et la zone d'activité de Blagnac au centre ville. Marseille en a mis 13 en service. En fait une petite dizaine puisque T1 existait déjà en partie (ex ligne 68). Et ce, pour ne desservir que le centre ville sinon les abords d'un cimetière et d'une autoroute avec un terminus isolé sans parking relais.

Alors c'est plutôt aux élus à qui il faudrait rappeler que la municipalité a une superficie de 150 km2 comptant des quartiers excentrés densément peuplés et d'importantes zones d'activité en attente de TCSP depuis des décennies...


osin13, DEAAZ, candide13 et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#18 08-10-2016 06:53:19

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Pour en revenir au téléphérique, l'idée est sympathique. Selon son coût (si réellement inférieur à 10 millions d'euros), DEAAZ a raison de ne pas l'opposer aux tram et métro. Cependant je suis dubitatif sur le pré-tracé évoqué. Même si Chenoz finit par avouer que son intérêt sera vraiment touristique après avoir tenté d'expliquer qu'il servirait aux riverains, une gare au fort St-Nicolas me semble assez mal située. Pour rappel le funiculaire fut supprimé pour cette raison. La voiture lui faisait trop concurrence et les bus pouvaient à frais négligeables prendre directement les gens en hyper-centre. A moins que la RTM arrête sa desserte de la Bonne Mère (mais sa ligne dessert aussi les hauts de Vauban et relie le site touristique de la basilique à celui du J4) de même qu'en interdire l'accès aux automobiles et autres cars. Ce qui paraît difficile du moment qu'un grand parking et qu'une ligne TCSP ne sont pas crées dans le périmètre de cette gare du fort St-Nicolas.

La logique serait plutôt de la positionner sur le bassin de Carénage en lien direct avec le cheminement du quai de Rive Neuve donc à proximité du parking d'Estienne d'Orves et du cœur touristique du centre ville (où les cars déposent les croisiéristes notamment).
Au mieux, une deuxième gare aurait du sens sur le J4 pour desservir les équipements culturels de la zone non seulement pour les touristes mais aussi pour les riverains du 7ème (et ceux du Littoral/Panier pour rejoindre le 7ème). Le grand parking du J4 réalisé initialement pour que les touristes ne pénètrent plus en voiture ou car dans l'hyper-centre pourrait alors réellement avoir cette vocation (en associant une navette maritime entre la darse du J4 et le quai des Belges voire à l'Estaque). Le surcoût d'un téléphérique plus long serait alors admissible d'autant qu'il y aurait des économies d'échelle concernant le financement des travaux mais aussi la gestion d'un équipement bien plus fréquenté.
Ca mettrait aussi fin à l'arlésienne d'un retour du pont transbordeur ou d'une passerelle sur le Vieux Port.


DEAAZ et candide13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#19 08-10-2016 07:18:38

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

quel est le tracé prévu pour la 3eme ligne ?

ont il prévu de faire le prolongement vers st loup Avant ?  et une date de début de travaux est elle prévue pour l'extension vers st loup?
pourvu que ces incapables pensent à intégrer un grand parking relais !!!

Hors ligne

 

#20 08-10-2016 07:44:03

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11929
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Il n'y a pas de 3ème ligne "prévue" alors son tracé... Tian a fait un coup de com avant de modérer ses ardeurs. Il avait vaguement parlé de desservir St-Anne, Bonneveine, Pointe-Rouge et Mazargues depuis le Rond-Point du Prado.
Il se trouve que dans les années 1970 une branche de M2 était envisagée sur cet axe. Donc si un jour lointain une majorité d'élus souhaitaient réaliser un métro dans ce secteur et obtenaient les financements, il ne s'agirait peut-être même pas d'une véritable 3ème ligne mais d'une branche. Pour l'heure il est surtout question de BHNS (projet actuel de transformation de la ligne 21 et plus incertaine prévision d'une ligne sur le futur boulevard urbain sud entre la Pointe-Rouge et St-Loup).

Par ailleurs, dans le cadre du PDU, MPM avait planché il y a quelques années sur un scénario de développement des TCSP à 20 ans. Outre des M1/M2/T1/T2 complètes, il apparaissait un corridor nord-est/centre-ouest entre le Merlan et 4 Septembre via St-Charles pouvant justifier des lignes TCSP (pas forcément du métro bien que ce mode soit préconisé entre le Merlan et St-Charles vu la topographie et l'absence de grandes d'artères sur cet axe).

Hors ligne

 

#21 08-10-2016 22:11:49

Hôtel Dieu
Tour Total
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 921

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

DEAAZ a écrit:

- Le métro doit être prolongé plus au nord et plus au sud sans néanmoins aller jusqu'à Luminy ... Vous vous rendez compte du truc ?

- Il doit y avoir une 3e ligne d emétro

- Le tramway doit desservir les catalans en plus des extensions déjà prévues.

- Les TER doivent mieux desservir Marseille et toutte la métropole.

- Et désolé, mais le téléphérique est utile, pas cher et rapidement faisable. Même si certains s'en tamponne B5  à titre personnel, quand on planifie les TC dans une ville et une métropole, on ne pense pas que pour soi, on pense à l'intérêt global. L'intérêt global passe par tous les points précédents et par la possibilité de desservir un des principaux lieux touristiques avec un TC moderne et si possible écologique. Les dizaines de cars qui montent chaque jours à notre-Dame polluent, prennent de la place, créent des embouteillages sur tout le parcours. Les riverains habitants Vauban et Bompard auraient aussi le droit à leur TC moderne non ? A une époque il y avait le funiculaire, mais un téléphérique est de nos jours une bien meilleure solution.

Il n'y a pas de débat métro versus téléphérique !! Arrêtez avec ça.
Alors pourquoi comparer l'intérêt écologique du métro versus celui d'un téléphérique ? Les deux sont bénéfiques à ce niveau là.
Je peux comprendre que certains soient sceptiques à l'idée de voir un téléphérique dans Marseille. Mais il faut s'ouvrir. NYC en a un, Londres en a un, Barcelone en a un, Berlin va en avoir un, Brest est sur le point d'en avoir un, Toulouse va en avoir un, Grenoble aussi. Lyon y pense. C'est un TC comme les autres. Une ligne en plus, qui transporte des gens. Des touristes, et des habitants. Et quoi ? Marseille, va être à la traîne sur ce sujet également ?

Et de tous les TC dont Marseille a besoin, celui que l'on peut avoir le plus rapidement et qui coûtera le moins cher, c'est bien le téléphérique. Une fois les autorisations obtenues, c'est une question de 6 mois ou 1 an pour poser une ligne Vieux-Port Notre Dame de la Garde. ça ne bloque pas la circulation, ça ne gêne pas les commerces.

ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas faire le reste en même temps. Moi je suis à fonds sur tous les TC, j'en ai ras le bol de ne pas pouvoir me déplacer autrement das cette ville qu'en voiture ou à pied.

Heu, si je m'en "tamponne", c'est parce que j'aimerais bien que mes impôts servent à autre chose qu'un "joujou de comm. à Gaudin & Co.", qui ne sera que de la poudre aux yeux, un cache-misère pour touristes.
Car non, il ne le fera pas aller plus loin que N.D., et ne pense même pas aux gens qui habitent Vauban, Bompard, y vivent au quotidien et les paient grassement lui et ses incapables avec leurs impôts locaux faramineux.
Lyon et Toulouse y pensent, ok, mais eux ont déjà fait le boulot concernant les TCSP lourds, et leurs rues sont piétonnes et propres!! D2
Désolé de ne pas m'enthousiasmer pour ce genre de projet, je ne mange pas de ce pain-là, surtout pas avec ces élus.


« Je suis convaincu que Marseille est la plus belle ville de France. Elle est tellement différente de toutes les autres. » - Arthur Schopenhauer

Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#22 01-12-2016 17:15:48

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Le téléphérique de Notre Dame de la Garde sur les rails ?

En octobre, la ville de Marseille dévoilait un visuel qui laisse présager de l’avenir du projet de téléphérique urbain pour relier le Vieux-Port à Notre Dame de la Garde. Aujourd’hui, nos confrères de la Provence rapportent que l’étude pré-opérationnelle visant à déterminer l’installation d’un téléphérique partant du Vieux-Port à Notre-Dame de la Garde va être votée au conseil municipal lundi 5 décembre. Montant ? 1 million d’euros.

Ce projet évoqué depuis 2014 par les élus, qui pourrait être lancé avant la fin du mandat de Jean-Claude Gaudin en 2020, nous annonce Gérard Chenoz, adjoint au maire et vice président de la métropole. Nous l’avons interviewé.

A la fois moyen de transport et attraction touristique, le futur téléphérique marseillais pourrait prendre son envol d’ici quelques années entre la Bonne Mère et le Fort Saint-Nicolas, pour désengorger le trafic routier dans le quartier, envahi par 2 millions de touristes chaque année. Ce projet, dont le cout final n’est pas encore connu pourrait osciller entre 5 et 8 millions d’euros pour 1 km de câble, selon Gérard Chenoz. Un chiffre un peu différent lorsque l’on regarde le coût de revient du téléphérique de Londres (56 millions d’euros pour 1,1 km), surement dû à la non prise en compte des stations et des pylônes qui représentent la partie la plus chère du projet.

[...]

http://madeinmarseille.net/19374-teleph … arde-port/

Hors ligne

 

#23 01-12-2016 17:27:52

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

"un peu différent" ??


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#24 01-12-2016 17:29:09

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Tout juste 45 millions de différence, ça va !!!! Tu chipotes :p  A10

Hors ligne

 

#25 01-12-2016 17:48:20

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

On peut faire les paris, je pense qu'on ne le verra pas de si tôt ce téléphérique. Pourquoi ? parce qu'il faut dans un premier temps l'accord des Bâtiments de France et on est en covisibilité directe avec des Monuments Historiques. Ensuite il y aura de nombreux recours contre le permis de la part de riverains... cela parait inévitable. Les élus n'imaginent même pas à quel point c'est compliqué parfois de mener un tel projet jusqu'au bout. Ils devraient aller en montagne, même lorsqu'il y a quelques chalets sur le passage d'un projet de remonte pente, ça peut nécessiter des années de procédure selon sur qui on tombe... alors dans un quartier comme celui du Vieux Port /Notre Dame de La Garde... je pense que les procéduriers ne lâcheront pas l'affaire car certaines maisons peuvent voir leur valeur immobilière dégringoler...

Dernière modification par Marsiho (01-12-2016 17:51:12)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact