PSS

Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

#51 28-03-2018 11:11:56

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 233

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Marseille – Le téléphérique de Notre Dame de la Garde ouvrira en 2021

Qui pour réaliser le projet de téléphérique ?
Systra a remporté l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du téléphérique de Marseille entre le Vieux port et la Basilique Notre-Dame de la Garde. La société est ainsi mandataire d’un groupement composé de l’ingénierie Tim, spécialiste du transport par câble, de Transitec Ingénieurs Conseils, spécialiste en étude de trafic, et du cabinet d’avocats MCL. Le groupement assurera les études et supervisera les travaux, avec pour objectif une mise en service en 2021.

http://madeinmarseille.net/19374-teleph … arde-port/

Lien provenant du site officiel de Systra :
https://www.systra.com/fr/newsroom/arti … -marseille

Dernière modification par chris13013 (28-03-2018 11:17:06)


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#52 28-03-2018 11:35:45

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Bon bah voilà, une arlésienne en moins si ça se passe comme prévu :p

Hors ligne

 

#53 28-03-2018 12:36:21

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

quelle horreur..Aucun interet ...N'y a til pas plus urgent à faire ?


marseillebouge, Fabemariclem et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#54 28-03-2018 12:39:59

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Pourquoi aucun intéret ?
Le bus 60 est plein pour aller a Notre Dame... c'est au diesel, ça pollue etc...


chris13013 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#55 28-03-2018 12:59:42

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

D’autant que l’enjeu est de supprimer la montée des cars de touristes qui provoquent d’enormes soucis


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#56 28-03-2018 13:57:46

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

D’autant que l’enjeu est de supprimer la montée des cars de touristes qui provoquent d’enormes soucis

On va "imposer" aux touristes de prendre ce téléphérique en lieu et place du car qui est souvent affrèté pour un groupe à un prix "packagé", notamment pour les groupes constitués qui débarquent des bateaux? Je vois pas trop.


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#57 28-03-2018 13:58:54

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Apparemment çà va être réalisé plus rapidement que la jonction du métro Gèze. On sent bien les priorités, bling-bling versus quotidien marseillais.


Sauvez le Centre Ville !

Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 28-03-2018 14:19:49

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Les cars se stationneront au mucem, les touristes débarquent des bus et empruntent la nouvelle ligne de ferry  boat et sautent dans le téléphérique. Les cars des croisières qui ne font que notre dame devront s’y garer

Hors ligne

 

#59 28-03-2018 14:47:27

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

Les cars se stationneront au mucem, les touristes débarquent des bus et empruntent la nouvelle ligne de ferry  boat et sautent dans le téléphérique. Les cars des croisières qui ne font que notre dame devront s’y garer

Est-ce que ça ne risque pas de rendre ce téléphérique inaccessible à ceux qui ne font pas partie d'un groupe ?...

Et je lis que ça partirait du fort St Nicolas ? Ça par contre je trouve que c'est une bonne idée, ça permet de le mettre en valeur (même si l'idée de la grotte Cosquer était bien meilleure).

Pour moi il faudrait aussi interdire aux voitures de monter jusqu'en haut (sauf PMR).


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#60 28-03-2018 14:58:46

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

On relie donc un site enclavé (Notre Dame de la Garde) à un autre site enclavé (Entrecasteaux), avec pour principal argument le fait de désenclaver. Mais quand s'arrêtera la connerie gaudinesque?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#61 28-03-2018 15:00:41

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

marseillebouge a écrit:

On relie donc un site enclavé (Notre Dame de la Garde) à un autre site enclavé (Entrecasteaux), avec pour principal argument le fait de désenclaver. Mais quand s'arrêtera la connerie gaudinesque?

L'arrivée du téléphérique sera face à la capitainerie je vois pas en quoi c’est enclavé

Hors ligne

 

#62 28-03-2018 15:07:22

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#63 28-03-2018 15:50:14

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Je ne comprends pas la fluidité là-dedans, çà me semble "compliqué" comme dirait J-C. Je ne sais pas comment çà va être cadencé au niveau des rotations mais en pleine saison avec touristes individuels, croisiéristes et locaux on risque la thrombose non?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#64 28-03-2018 15:51:21

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

revolution.joy a écrit:

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.

Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...

Hors ligne

 

#65 28-03-2018 16:17:49

revolution.joy
Tour First
Lieu: Marseille, France
Date d'inscription: 02-08-2008
Messages: 2826
Immeubles: 485
Photos: 301

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Labadie1 a écrit:

revolution.joy a écrit:

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.

Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...

Depuis le métro Vx Port non, mais depuis Estrangin ou Castellane pourquoi pas...


L'état doit au plus vite financer un plan monumental pour les transports en commun à Marseille et sa métropole. 5 milliards minimum.

Hors ligne

 

#66 28-03-2018 16:36:34

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

La solution aurait été de l'amener jusqu'à la Joliette en passant par le MUCEM! On va jusqu'au métro et ça longe la mer ça aurait été incroyable


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

revolution.joy a aimé ce post.

Hors ligne

 

#67 28-03-2018 16:41:33

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

revolution.joy a écrit:

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.

un argument de plus pour relancer le projet Carénage...

si c'était refait la balade côté sud du port serait magnifique


Marseille change... ou pas.

Abomey, Labadie1, Xanaska et Maraudeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#68 28-03-2018 16:42:46

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Xanaska a écrit:

Je ne comprends pas la fluidité là-dedans, çà me semble "compliqué" comme dirait J-C. Je ne sais pas comment çà va être cadencé au niveau des rotations mais en pleine saison avec touristes individuels, croisiéristes et locaux on risque la thrombose non?

Ça m'inquiète aussi. Va falloir deux cabines par bus, non ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#69 28-03-2018 16:45:31

chris13013
Grande Arche
Date d'inscription: 16-04-2014
Messages: 233

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

revolution.joy a écrit:

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.

Tout l'intérêt de la ligne de tramway vers la place du 4 septembre avec un arrêt qui serait au fort d'Entrecasteaux :
http://madeinmarseille.net/actualites-m … is-rtm.jpg


Abomey, Xanaska et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#70 28-03-2018 18:12:04

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

marseillebouge a écrit:

La solution aurait été de l'amener jusqu'à la Joliette en passant par le MUCEM! On va jusqu'au métro et ça longe la mer ça aurait été incroyable

Exactement, puis connexion avec une hypothétique future ligne de métro qui aura le bon goût de relier le Merlan à la Pointe Rouge en passant par Saint-Charles, le J4 et Carénage.


Geronimo et Hôtel Dieu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#71 28-03-2018 18:19:20

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

revolution.joy a écrit:

Labadie1 a écrit:

revolution.joy a écrit:

Un téléphérique pourquoi pas... par contre placer la gare de départ sans aucune connexion avec le tram ou le métro, c'est de la pure connerie. Pour l'emprunter depuis le Vieux Port, il va falloir marcher jusqu'au Pharo et traverser la zone très inhospitalière du Carénage... C'est bof.

Non mais concrètement y a pas d’autres solutions, aucun moyen de le relier au métro vieux-port...

Depuis le métro Vx Port non, mais depuis Estrangin ou Castellane pourquoi pas...

Imagine le nombre de recours déposés, l’emplacement des stations et des pylônes alors que y a pas 1m2 disponibles sur toute la zone.
C’est Gaudin qui s’est opposé à la traversée du port... mais ça aurait été quand même très désagréable pour les riverains du bd Euroméditerranée et des quais delà joliette après la destruction de l´autoroute justement au titre de libérer les quais d’emprise de ce type

Hors ligne

 

#72 28-03-2018 18:39:19

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Alors ceux qui ont acheté dans le futur immeuble de la Corderie vont être content, c'est le bingo non?


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#73 28-03-2018 18:48:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5054

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Xanaska a écrit:

Alors ceux qui ont acheté dans le futur immeuble de la Corderie vont être content, c'est le bingo non?

le téléphérique au dessus, la carrière en dessous, presque trois millénaires de technologie en quelques mètres  A10


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#74 28-03-2018 19:15:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12883
Photos: 2
Site web

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

J'ignore si mon idée de téléphérique est le mieux qu'il soit à proposer, mais je pense répondre au besoin pour les quartiers hauts de Marseille, au sud du Vieux Port
Dans mon étude, j'avais proposé un tracé entre Mucem, Vieux Port, St Nicolas, Notre Dame, Bompard, Roucas Blanc, et Prado, une ligne reliant les quartiers hauts de Marseille au sud du Vieux Port
Une ligne de 5.05km sur 8 stations dont 3 en correspondance avec le réseau Tram et (Bd Corderie, Mucem, et Prado) et transporterait entre 22 et 33 000 voy/j (touristes inclus dans le chiffrage)
Pour environ 101M€

Lien de l'étude en signature  B5


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#75 28-03-2018 20:04:27

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille Métropole - Projets de Téléphériques

Un télépherique c'est mignon, mais p.... de bordel de m... quand est-ce qu'on développe les TC dans cette ville ? C'est un peu la priorité non ?  D10


Hôtel Dieu a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact